scream (14 janv.) disait:
alexdeladombes (14 janv.) disait:
Seul 45% des stations ferment à cause du manque d'enneigement. Les 55% restant sont principalement dû à la concurrence et le prix. ( je ne parle pas du Grand bornand en particulier mais plus d'un cumul).
jusqu'à present les fermetures definitives de station depuis 30 ans concernent surtout des micros/minis-domaines. Les 2 plus gros sites que j'ai en tête sont sixt-fer-à-cheval et stHonoré1500 (pour des raisons de malversations financieres qui ont plombé le projet avant meme que les premiers skieurs arrivent, c'est important pour le contexte). Dans les Pyrénées, Puigmal et Puyvalador souffrent d'abord de la concurrence et de la mauvaise gestion du site; leur avenir est en pointillé pour le ski, mais ont des projets de diversification...
On peut aussi parler de tk des villars/thones, de celui de st-jean-de-sixt, ceux des htes-navieres...
Pour ces petits domaines, chaque cas est associé, à une vallée, à des hommes, à une époque également. Il est donc trop reducteur de predire ce qu'il faut faire à un endroit en fonction de ce qu'il s'est passé dans un autre massif, ou meme dans la vallée d'à coté.. ( le tk des rafforts à Ugine, en est un bel exemple )
On est d'accord que le ski en France n'est pas encore à l'agonie. Cependant, la piste que l'on crée est plutôt raide.
D'un côté, une clientèle potentielle qui se détourne à cause du prix et de l'autre, des prix qui augmentent. Ce que je ne comprends dans tout ça, c'est la réaction des stations qui tuent ses futurs clients. Je reprendre ce que j'ai déjà énoncé précédemment, une clientèle étrangère qui, dans la décennie à venir, va partir pour des destinations moins chère mais surtout nouvelle comme la Russie et potentiellement la Chine et d'autres pays en train de développer ses infrastructures.
Une clientèle européenne qui diminuera (brexit, baisse du pouvoir d'achat...) et concurrence bien-sûr, on le voit par exemple avec l'Autriche.
Dans ce cadre, il est nécessaire de remettre des français sur les skis. Comment ? Ma solution serait de créer des destinations à prix réduits, intermédiaire et haut de gamme. Un peu à l'image du marché de la voiture. Faire des pubs pour le ski, mettre en avant l'éclate pour les skieurs dans une petite station village toute mimi bien multi activités type Bessan et proposant des prix tout compris très bas dans des stations similaires mais beaucoup moins connues comme abondance, l'Alpe du Grand Serre, le collet d'Allevard, saint pierre de chartreuse et bien d'autres. Cette nouvelle clientèle, se perfectionnant s'évader vers des stations plus grande comme le grand bo les années qui suivent remplaçant ainsi la population vieillissante. Et surtout redonnant du Pep's aux petites stations.
Un créneau des vacances"low cost" s'est créé au mois d'avril. A voir si ça fonctionne mais le mois d'avril est souvent plus synonymes pour une grande partie de la population de début d'été que de fin d'hiver.
inscrit le 06/01/07
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