alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
scream (14 janv.) disait:

alexdeladombes (14 janv.) disait:

Seul 45% des stations ferment à cause du manque d'enneigement. Les 55% restant sont principalement dû à la concurrence et le prix. ( je ne parle pas du Grand bornand en particulier mais plus d'un cumul).

jusqu'à present les fermetures definitives de station depuis 30 ans concernent surtout des micros/minis-domaines. Les 2 plus gros sites que j'ai en tête sont sixt-fer-à-cheval et stHonoré1500 (pour des raisons de malversations financieres qui ont plombé le projet avant meme que les premiers skieurs arrivent, c'est important pour le contexte). Dans les Pyrénées, Puigmal et Puyvalador souffrent d'abord de la concurrence et de la mauvaise gestion du site; leur avenir est en pointillé pour le ski, mais ont des projets de diversification...
On peut aussi parler de tk des villars/thones, de celui de st-jean-de-sixt, ceux des htes-navieres...
Pour ces petits domaines, chaque cas est associé, à une vallée, à des hommes, à une époque également. Il est donc trop reducteur de predire ce qu'il faut faire à un endroit en fonction de ce qu'il s'est passé dans un autre massif, ou meme dans la vallée d'à coté.. ( le tk des rafforts à Ugine, en est un bel exemple )

On est d'accord que le ski en France n'est pas encore à l'agonie. Cependant, la piste que l'on crée est plutôt raide.
D'un côté, une clientèle potentielle qui se détourne à cause du prix et de l'autre, des prix qui augmentent. Ce que je ne comprends dans tout ça, c'est la réaction des stations qui tuent ses futurs clients. Je reprendre ce que j'ai déjà énoncé précédemment, une clientèle étrangère qui, dans la décennie à venir, va partir pour des destinations moins chère mais surtout nouvelle comme la Russie et potentiellement la Chine et d'autres pays en train de développer ses infrastructures.
Une clientèle européenne qui diminuera (brexit, baisse du pouvoir d'achat...) et concurrence bien-sûr, on le voit par exemple avec l'Autriche.
Dans ce cadre, il est nécessaire de remettre des français sur les skis. Comment ? Ma solution serait de créer des destinations à prix réduits, intermédiaire et haut de gamme. Un peu à l'image du marché de la voiture. Faire des pubs pour le ski, mettre en avant l'éclate pour les skieurs dans une petite station village toute mimi bien multi activités type Bessan et proposant des prix tout compris très bas dans des stations similaires mais beaucoup moins connues comme abondance, l'Alpe du Grand Serre, le collet d'Allevard, saint pierre de chartreuse et bien d'autres. Cette nouvelle clientèle, se perfectionnant s'évader vers des stations plus grande comme le grand bo les années qui suivent remplaçant ainsi la population vieillissante. Et surtout redonnant du Pep's aux petites stations.
Un créneau des vacances"low cost" s'est créé au mois d'avril. A voir si ça fonctionne mais le mois d'avril est souvent plus synonymes pour une grande partie de la population de début d'été que de fin d'hiver.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Si rien est fait en attendant, un écrémage va être fait et risque en plus de s'accentuer en touchant des domaines de plus en plus grand. Une réflexion est très certainement engagée mais les actions ne le sont pas pour l'instant et ce plan neige me paraît peu satisfaisant.
Le grand bo s'est fait prendre dans la Spirale de la fuite vers la technologie. Au vu des orientations prisent par le grand bo et la Clusaz, ils n'ont plus trop le choix, l'agrandissement via une liaison me paraît la plus raisonnable pour attirer les clients des autres massif.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (14 janv.) disait:

Si rien est fait en attendant, un écrémage va être fait et risque en plus de s'accentuer en touchant des domaines de plus en plus grand. Une réflexion est très certainement engagée mais les actions ne le sont pas pour l'instant et ce plan neige me paraît peu satisfaisant.
Le grand bo s'est fait prendre dans la Spirale de la fuite vers la technologie. Au vu des orientations prisent par le grand bo et la Clusaz, ils n'ont plus trop le choix, l'agrandissement via une liaison me paraît la plus raisonnable pour attirer les clients des autres massif.

Je te rejoins sur le dernier point d’une liaison entre les 2 stations nécessaire sinon avec l’écrémage dont tu parles, les 2 stations ont un risque de décrocher face à la concurrence car quoi qu’on en pense le marché du ski alpin reste concurrentiel et le restera encore pour les 20 ans à venir au moins. Cette liaison comme cela a été dit dans les remarques positives de l’enquête publique pourrait se faire à moindre coût écologique côté grand bornand avec l’utilisation de clairières et de layons déjà en partie pré existants pour créer la remontée et la piste bleue. La liaison serait 4 saisons bien sur et réduirait les pollutions émises par les voitures et navettes faisant la liaison entre les 2 villages. Pour le reste, je pense qu’il y a moyen de développer raisonnablement les aravis sur le côté ski alpin et le côté montagne, les opposants à l’enquête sur le scot ont trop opposé « développement du ski » et développement « nature » les 2 sont encore compatibles selon moi.
Concernant les stations qui ont fermé ou qui voient ce risque se profiler de plus en plus, on peut penser à st pierre, l’alpe du grand serre, il y a pour celles ci comme solution de sortie, de tourner peu à peu le dos au ski alpin et développer autre chose mais ce modèle n’est pas celui du grand bornand et il ne faut pas le hâter. Il y a encore trop de personnes vivant des sports d’hiver pour qu’un changement radical comme le prônent certains opposants au scot puisse ne se faire sans gros dégâts. Accompagner cette sortie sur 20/30 ans me semble plus raisonnable et ne doit pas empêcher de poursuivre les investissements sur le domaine pour ne pas faire fuir la clientèle qui veut du rapide, du moderne et du pratique.
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
zip6974 (14 janv.) disait:

alexdeladombes (14 janv.) disait:

Si rien est fait en attendant, un écrémage va être fait et risque en plus de s'accentuer en touchant des domaines de plus en plus grand. Une réflexion est très certainement engagée mais les actions ne le sont pas pour l'instant et ce plan neige me paraît peu satisfaisant.
Le grand bo s'est fait prendre dans la Spirale de la fuite vers la technologie. Au vu des orientations prisent par le grand bo et la Clusaz, ils n'ont plus trop le choix, l'agrandissement via une liaison me paraît la plus raisonnable pour attirer les clients des autres massif.

Je te rejoins sur le dernier point d’une liaison entre les 2 stations nécessaire sinon avec l’écrémage dont tu parles, les 2 stations ont un risque de décrocher face à la concurrence car quoi qu’on en pense le marché du ski alpin reste concurrentiel et le restera encore pour les 20 ans à venir au moins. Cette liaison comme cela a été dit dans les remarques positives de l’enquête publique pourrait se faire à moindre coût écologique côté grand bornand avec l’utilisation de clairières et de layons déjà en partie pré existants pour créer la remontée et la piste bleue. La liaison serait 4 saisons bien sur et réduirait les pollutions émises par les voitures et navettes faisant la liaison entre les 2 villages. Pour le reste, je pense qu’il y a moyen de développer raisonnablement les aravis sur le côté ski alpin et le côté montagne, les opposants à l’enquête sur le scot ont trop opposé « développement du ski » et développement « nature » les 2 sont encore compatibles selon moi.
Concernant les stations qui ont fermé ou qui voient ce risque se profiler de plus en plus, on peut penser à st pierre, l’alpe du grand serre, il y a pour celles ci comme solution de sortie, de tourner peu à peu le dos au ski alpin et développer autre chose mais ce modèle n’est pas celui du grand bornand et il ne faut pas le hâter. Il y a encore trop de personnes vivant des sports d’hiver pour qu’un changement radical comme le prônent certains opposants au scot puisse ne se faire sans gros dégâts. Accompagner cette sortie sur 20/30 ans me semble plus raisonnable et ne doit pas empêcher de poursuivre les investissements sur le domaine pour ne pas faire fuir la clientèle qui veut du rapide, du moderne et du pratique.


Officielles ou anonymes les remarques? Non, c'est parce qu'un expert reconnu de ce forum (et de ce fil en particulier) pense que l'usage d'une telle pratique (l'anonymat) discrédite de facto son auteur...
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
zip6974 ( 7 janv.) disait:

Je regrette que ces contributions anonymes soient si nombreuses mêmes si elles sont légitimes dans le cadre d’une enquête publique, si ceux qui sont contre ce scot et font part de leurs arguments de manière anonyme est ce à dire qu’au final ils ne croient pas vraiment à ce qu’ils préconisent en omettant volontairement d’apposer leur nom? Il faut avoir le courage de ses idées qu’on soit pour ou contre et je regrette de la même manière que ceux qui sont favorables à ce scot puissent parfois ne pas assumer leurs arguments en omettant leur nom.


Si je peux faire avancer le débat,

Serviteur!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nous essayons tous de faire avancer le débat... mais zip fait l'étoile de mer...
"rien n'a la puissance de l'exemple..."

argonaute_jon ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:


Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »


Dis-moi Zip, juste par curiosité, malsaine évidemment, tu faisais quoi le 11 décembre à 15h15? Nan, je demande parce que je suis tombé sur une contribution anonyme à l'enquête publique, et en la lisant il m'est venu un petit doute, si tu pouvais éclairer ma lanterne, oups! pardon ma bougie...

Bon je reproduis l'avis en question in extenso ci-dessous:

Observation n°128 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 décembre 2019 à 15h15
Je suis pour ce projet qui propose une vraie vision d’avenir pour le territoire des Aravis et qui permettra aux stations de continuer à vivre et à faire vivre les habitants des Aravis. Il est d'ailleurs bien dommage que les avis de toute la France soient relayés, et que les avis des habitants qui y vivent ne priment pas, car c'est bien leur avenir et ceux de leurs enfants qui sera fortement impacté, et la possibilité qu'il auront à rester vivre au pays sans le maintien économique de l'outil que propose ce SCOT.
Ne pas réaliser le projet de liaison La Clusaz/Le Grand Bo serait un non sens écologique et économique, à l'heure où nous savons tous que les transports doux doivent remplacer les navettes (car la liaison existe bel et bien... par navettes !) cette liaison permettrait bien évidemment de faire baisser l'impact des véhicules qui assurent un trajet régulier, polluant et de plus en plus coûteux, entre les 2 stations.
La liaison Thônes/Beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc également être réalisée dans un souci écologique évident pour la vallée, et pour tous les villages actuellement traversés et impactés. Ces deux liaisons sont indissociables. Le développement des aravis envisagé uniquement sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée est une utopie, et réservera, de plus, la pratique du ski à une élite sportive.
Ce SCOT n'est pas un projet de développement, mais un maintien à niveau de l'outil économique, afin de permettre aux habitants de continuer à habiter, travailler et vivre dans les Aravis.
Condamner ce SCOT, les projets proposés, et par la même tous les investissements indispensables à la survie des Aravis revient à signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants, et à les obliger à aller chercher du travail ailleurs, en vallée (donc de générer un trafic supplémentaire de véhicules et de pollution) ou dans des stations d'autres département, qui capterons toutes nos forces vives et notre clientèle....


Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est quand même super troublant ces éléments de language surlignés en gras, qui sont quasiment mot pour mot les mêmes dans ta contribution et cet avis anonyme, non? Alors plusieurs hypothèses s'offrent à nous: si ça se trouve ce n'est qu'une coïncidence, très grosse coïncidence, mais bon... Ou alors tu étais un peu à la bourre, et hop t'as vu qu'un avis précédent ressemblait à ta propre opinion, et t'as piqué 2-3 formules max pour planquer dans ton texte, ça arrive c'est pas bien grave, même si la bienséance voudrait alors que l'on cite ses sources.
Ou bien... ou bien l'autre hypothèse serait que... Non, rassures nous, t'es quand même pas allé jusqu'à mettre un avis anonyme? Non, non j'arrive pas à y croire, pas toi...
Sacré Zip!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en attendant, après cette si longue periode de temps doux et sec, le ski se pratique toujours bien au GBo avec :
* toujours du très bon au dessus de 1500m sur les pistes ( c'etait topissime dimanche matin, beaucoup moins excitant hier apres midi)
* un enOOOrme travail effectué en dessous pour garantir une bonne skiabilité sur des zones qui commencent à souffrir ( beaucoup de neige est récupérée aux alentours puis poussée/stockée vers les passages critiques ( haut des lanches, haut et bas serpentine, abondance, bas du lac )
* la piste des Envers est de plus en plus enneigée, elle est skiable meme si elle reste fermée pour le moment.
..et vivement la suite avec un peu de fraiche ce weekend
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
scream (16 janv.) disait:

beaucoup de neige est récupérée aux alentours puis poussée/stockée vers les passages critiques

À la Sambuy, les conditions sont tellement topissimes qu'ils n'ont toujours pas ouvert cette saison. Heureusement, le GB a des canons, des camions, des pelleteuses, des hélicos, des pistes bien lissées... et de beaux projets pour qu'on puisse profiter encore longtemps des conditions topissimes en haut (du parc d'attractions).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
dupaigne (16 janv.) disait:

À la Sambuy, les conditions sont tellement topissimes qu'ils n'ont toujours pas ouvert cette saison. Heureusement, le GB a des canons, des camions, des pelleteuses, des hélicos, des pistes bien lissées... et de beaux projets pour qu'on puisse profiter encore longtemps des conditions topissimes en haut (du parc d'attractions).

Le rapport entre la sambuy et le gbo ? En tout cas, dimanche matin, pour qui aime skier sur des pistes douces, lisses et rapides c'etait vraiment tres tres bon. Libre à toi de ne pas apprécier et de préferer d'autres conditions.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scream (16 janv.) disait:

beaucoup de neige est récupérée aux alentours puis poussée/stockée vers les passages critiques

Ca manque de précision :
"beaucoup de neige est récupérée aux alentours [bord de piste] puis poussée/stockée vers les passages critiques [à proximité]"
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
scream (16 janv.) disait:

Le rapport entre la sambuy et le gbo ?

Altitude comparable, proximité géographique. Mais c'est plutôt ce qui les oppose qui rend la comparaison intéressante.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
scream (16 janv.) disait:

Ca manque de précision :
"beaucoup de neige est récupérée aux alentours [bord de piste] puis poussée/stockée vers les passages critiques [à proximité]"

C'est sûr, c'est pas au GB qu'on verrait de la neige amenée par camion ou par hélico ou encore des montagnes rabotées pour mieux en assurer la "skiabilité".
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne pense pas que l'on puisse faire une comparaison entre les deux stations. Une orientation bien différente a été prise.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais, au crétacé supérieur, voir encore avant. ...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Tu dis quoi précisément : pas les mêmes massifs, pas les mêmes orientations, donc pas comparables?
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
En tous cas, la Sambuy a un chiffre d'affaires plus élevé l'été que l'hiver. Ils ont par exemple installé une via très ludique idéale pour les enfants au sommet du ts. Bref, on a pris d'autres orientations qu'au GB, au sens où l'entend Alex.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
dupaigne (16 janv.) disait:

Tu dis quoi précisément : pas les mêmes massifs, pas les mêmes orientations, donc pas comparables?

Tu parles bien de cette sambuy ? lasambuy.com
Parce que effectivement, il n'y a quasiment rien en commun avec une station comme le grand'bornand : pas d'herbergement, pas de village, altitude 200m plus bas, situation sensible aux redoux d'ouest, pas de front de neige, pas de canons, pas de TSD, pas de ski de fond, pas de patinoire.. ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas interssante hein ;) ... Mais simplement que ce n'est pas comparable.
si tu veux lui trouver quelque chose de semblable peut etre : la giettaz, mais ... Ohhh, elle fait partie d'un gros domaine relié, ce qui lui a permis de survivre.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
dupaigne (16 janv.) disait:

En tous cas, la Sambuy a un chiffre d'affaires plus élevé l'été que l'hiver. Ils ont par exemple installé une via très ludique idéale pour les enfants au sommet du ts. Bref, on a pris d'autres orientations qu'au GB, au sens où l'entend Alex.

Vu le CA hivernal, heureusement pour elle qu'elle fait plus en été, avec la luge 4 saisons et la via en haut du telesiege + la proximité des bassions anneciens et d'albertville, c'est une bonne destination à la journée ...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
scream (16 janv.) disait:

dupaigne (16 janv.) disait:

Tu dis quoi précisément : pas les mêmes massifs, pas les mêmes orientations, donc pas comparables?

Tu parles bien de cette sambuy ? lasambuy.com
Parce que effectivement, il n'y a quasiment rien en commun avec une station comme le grand'bornand : pas d'herbergement, pas de village, altitude 200m plus bas, situation sensible aux redoux d'ouest, pas de front de neige, pas de canons, pas de TSD, pas de ski de fond, pas de patinoire.. ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas interssante hein ;) ... Mais simplement que ce n'est pas comparable.
si tu veux lui trouver quelque chose de semblable peut etre : la giettaz, mais ... Ohhh, elle fait partie d'un gros domaine relié, ce qui lui a permis de survivre.

Et bim ;)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
scream (16 janv.) disait:

dupaigne (16 janv.) disait:

Tu dis quoi précisément : pas les mêmes massifs, pas les mêmes orientations, donc pas comparables?

Tu parles bien de cette sambuy ? lasambuy.com
Parce que effectivement, il n'y a quasiment rien en commun avec une station comme le grand'bornand : pas d'herbergement, pas de village, altitude 200m plus bas, situation sensible aux redoux d'ouest, pas de front de neige, pas de canons, pas de TSD, pas de ski de fond, pas de patinoire.. ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas interssante hein ;) ... Mais simplement que ce n'est pas comparable.

Mais si, justement! Dans quelques décennies, la limite pluie-neige aura remonté d'au moins 600 mètres (pour des chiffres précis cf. par exemple la conférence du climatologue Thierry Lebel ci-dessous). Le Grand Bo n'aura plus de front de neige. Ni de canons utilisables sur une grande partie de son domaine, parce qu'il fera trop chaud pour cela. Où pourra-t-on encore pratiquer le ski de fond ? etc.

Bref, ce à quoi est confronté la Sambuy aujourd'hui, quand bien même le scot passait en l'état, le Grand Bo devra y faire face demain.

youtube.com
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
zip6974 (16 janv.) disait:

Et bim ;)

Toi, à un moment, il faudrait que tu assumes tes prises de parole. On attend toujours tes explications.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
scream (16 janv.) disait:

dupaigne (16 janv.) disait:

En tous cas, la Sambuy a un chiffre d'affaires plus élevé l'été que l'hiver. Ils ont par exemple installé une via très ludique idéale pour les enfants au sommet du ts. Bref, on a pris d'autres orientations qu'au GB, au sens où l'entend Alex.

Vu le CA hivernal, heureusement pour elle qu'elle fait plus en été, avec la luge 4 saisons et la via en haut du telesiege + la proximité des bassions anneciens et d'albertville, c'est une bonne destination à la journée ...

En somme tu décris ce à quoi sera confronté le Massif des Aravis dans une décennie. Et dans plusieurs décennies, franchement, si l'augmentation de la température continue comme ça, les sports d'hiver seront le cadet des soucis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 17/01/2020 - 14:15
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
dupaigne (16 janv.) disait:

En tous cas, la Sambuy a un chiffre d'affaires plus élevé l'été que l'hiver. Ils ont par exemple installé une via très ludique idéale pour les enfants au sommet du ts. Bref, on a pris d'autres orientations qu'au GB, au sens où l'entend Alex.

C'est bien ce sens là.
Je ne suis jamais allé au Sambuy. J'aimerais bien y aller un de ses jours.
Comme je disais, ce n'est pas la même orientation de développement qui ont été prises. J'aurais tendance à dire temps mieux car la situation n'est vraiment pas la même. C'est une station de moyenne montagne enclavée, il n'y a aucune possibilité de grosses extension, au bord ou dans (je ne sais plus) de la réserve naturelle des Bauges. Réserve naturelle d'ailleurs qui peut être son principal atout. Peut être un exemple à suivre dans les décennies qui suivent pour plusieurs stations qui ricanent aujourd'hui. Un tourisme limité, une nature plus préservée et une reconnaissance locale pour ceci
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Zip, tu nous parles de CA tout le temps mais ce qui compte se sont les entrées certes mais aussi les sorties. Peux tu donc nous parler des bénéfices qu'à fait la station l'année 2018 ou 2019 si tu as les chiffres bien sûr !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (17 janv.) disait:

Zip, tu nous parles de CA tout le temps mais ce qui compte se sont les entrées certes mais aussi les sorties. Peux tu donc nous parler des bénéfices qu'à fait la station l'année 2018 ou 2019 si tu as les chiffres bien sûr !

Je vais les demander et te les communiquerai sans souci si je les obtiens.
En attendant retour de la neige au village ! D’ici demain 20cms vers 1500m c’est bon à prendre et derrière froid sur 48/72h de quoi bien produire avec les canons....ce que ne pourra pas faire la sambuy qui risque de ne pouvoir ouvrir que quelques pistes grâce à la neige naturelle d’auj. A chaque station ses choix, je préfère largement la situation du grand bo qui s’en sort sans souci pour le moment et qui a donc bien fait d’investir depuis 15/20 ans dans l’enneigement artificiel pour palier les insuffisances temporaires du ciel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 17/01/2020 - 18:46
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (17 janv.) disait:

zip6974 (16 janv.) disait:

Et bim ;)

Toi, à un moment, il faudrait que tu assumes tes prises de parole. On attend toujours tes explications.



il va nous répondre... mais de manière anonyme...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (17 janv.) disait:

zip6974 (16 janv.) disait:

Et bim ;)

Toi, à un moment, il faudrait que tu assumes tes prises de parole. On attend toujours tes explications.



Et bim!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu sais zip... "on" lâchera pas... donc soit tu dis quelque chose sur le sujet, soit on est encore là dans le grand bo 2041...
à toi de voir...
mais t's pas très crédible ;-)


ak (15 janv.) disait:

nous essayons tous de faire avancer le débat... mais zip fait l'étoile de mer...
"rien n'a la puissance de l'exemple..."

argonaute_jon ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:


Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »


Dis-moi Zip, juste par curiosité, malsaine évidemment, tu faisais quoi le 11 décembre à 15h15? Nan, je demande parce que je suis tombé sur une contribution anonyme à l'enquête publique, et en la lisant il m'est venu un petit doute, si tu pouvais éclairer ma lanterne, oups! pardon ma bougie...

Bon je reproduis l'avis en question in extenso ci-dessous:

Observation n°128 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 décembre 2019 à 15h15
Je suis pour ce projet qui propose une vraie vision d’avenir pour le territoire des Aravis et qui permettra aux stations de continuer à vivre et à faire vivre les habitants des Aravis. Il est d'ailleurs bien dommage que les avis de toute la France soient relayés, et que les avis des habitants qui y vivent ne priment pas, car c'est bien leur avenir et ceux de leurs enfants qui sera fortement impacté, et la possibilité qu'il auront à rester vivre au pays sans le maintien économique de l'outil que propose ce SCOT.
Ne pas réaliser le projet de liaison La Clusaz/Le Grand Bo serait un non sens écologique et économique, à l'heure où nous savons tous que les transports doux doivent remplacer les navettes (car la liaison existe bel et bien... par navettes !) cette liaison permettrait bien évidemment de faire baisser l'impact des véhicules qui assurent un trajet régulier, polluant et de plus en plus coûteux, entre les 2 stations.
La liaison Thônes/Beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc également être réalisée dans un souci écologique évident pour la vallée, et pour tous les villages actuellement traversés et impactés. Ces deux liaisons sont indissociables. Le développement des aravis envisagé uniquement sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée est une utopie, et réservera, de plus, la pratique du ski à une élite sportive.
Ce SCOT n'est pas un projet de développement, mais un maintien à niveau de l'outil économique, afin de permettre aux habitants de continuer à habiter, travailler et vivre dans les Aravis.
Condamner ce SCOT, les projets proposés, et par la même tous les investissements indispensables à la survie des Aravis revient à signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants, et à les obliger à aller chercher du travail ailleurs, en vallée (donc de générer un trafic supplémentaire de véhicules et de pollution) ou dans des stations d'autres département, qui capterons toutes nos forces vives et notre clientèle....


Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est quand même super troublant ces éléments de language surlignés en gras, qui sont quasiment mot pour mot les mêmes dans ta contribution et cet avis anonyme, non? Alors plusieurs hypothèses s'offrent à nous: si ça se trouve ce n'est qu'une coïncidence, très grosse coïncidence, mais bon... Ou alors tu étais un peu à la bourre, et hop t'as vu qu'un avis précédent ressemblait à ta propre opinion, et t'as piqué 2-3 formules max pour planquer dans ton texte, ça arrive c'est pas bien grave, même si la bienséance voudrait alors que l'on cite ses sources.
Ou bien... ou bien l'autre hypothèse serait que... Non, rassures nous, t'es quand même pas allé jusqu'à mettre un avis anonyme? Non, non j'arrive pas à y croire, pas toi...
Sacré Zip!

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alexdeladombes (17 janv.) disait:

Zip, tu nous parles de CA tout le temps mais ce qui compte se sont les entrées certes mais aussi les sorties. Peux tu donc nous parler des bénéfices qu'à fait la station l'année 2018 ou 2019 si tu as les chiffres bien sûr !

y a de quoi lire : societe.com
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
scream (17 janv.) disait:

alexdeladombes (17 janv.) disait:

Zip, tu nous parles de CA tout le temps mais ce qui compte se sont les entrées certes mais aussi les sorties. Peux tu donc nous parler des bénéfices qu'à fait la station l'année 2018 ou 2019 si tu as les chiffres bien sûr !

y a de quoi lire : societe.com

Merci scream pour ce lien, c’est très intéressant.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Et Bim , il est où ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cairn, 18/01/2020 - 11:42
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
scream (17 janv.) disait:

alexdeladombes (17 janv.) disait:

Zip, tu nous parles de CA tout le temps mais ce qui compte se sont les entrées certes mais aussi les sorties. Peux tu donc nous parler des bénéfices qu'à fait la station l'année 2018 ou 2019 si tu as les chiffres bien sûr !

y a de quoi lire : societe.com

Ah bien! Ce n'est pas toutes les stations qui le font de partager leurs données !
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
je suis de passage au gd bo.. coté pistes, rien à dire.. par contre, pas normal que le chatillon soit tjs fermé.. on va nous faire le coup des languières, dont on nous a dit qu'il ne servait pas.. normal, il n'ouvrait pas. c'est une piste familiale, et on ne peut forcer une famille à monter au lachat ( et il y fait froid) pour cete piste bleue agréable et au décor splendide ( bois casimir). C'est facile d'aller indiquer tant de remontées et ne pas les ouvrir ( c('était pareil l'an dernier). pas convaincu par le charmieux. bien pour aller vers le maroly ( mais pas un progrès, puisqu'on y allait par le châtelet) mais à droite, vers les ex gettiers, c'est laborieux pour un surfeur.. pas de pente suffisante.
avoir dépensé autant d'argent, ( millions d'euros!) , pollué la vallée, rejeté des milliers de tonnes de CO2 ( alors qu'à qqs dizaines de km, le mont blanc perd son permafrost) , gaché les vacances de touristes au chinaillon cet été ( et en 2018 aussi) .. Vachement rentable .
on pourrait pas trouver un peu d'argent pour placer des bancs ou petits abris pour pique nique, ou simplement farniente, au pied des pistes?? il me semble qu'il y en avait au pied de la fLoria..
il ya tellement de vieux sièges de TS à vendre !!
vu des petits chalets, des constructions bois à crest voland par ex, ou aux gets??
en outre, on continue le ridicule, et le mot est faible, le projet de club med.. honte à ces élus..mais pas tellement plus énorme ( du point de vue écologique) que les chantiers de création du charmieux
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
re- bonjour
c'est quoi l'enquete publique sur le projet de modification de l'assiette des chemins ruraux dits du bois bercher au plane, et de la joyère aux gettiers?
un préambule au club med??
en tout cas, rendre carrossable des chemins de montagne?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Super we de ski au grand bo, neige extra samedi et très bon sur pistes auj, production à fond des canons ce qui va permettre d’ouvrir les envers cette semaine je pense et d’assurer si la neige ne retombe pas trop. Pas mal de monde et bcp de retours positifs sur le charmieux. C’est vrai que 3 minutes là où le châtelet met 7/8 et où les gettiers mettaient 10 minutes, c’est un progrès, d’ailleurs, le châtelet attire moins depuis l’arrivée du charmieux, logique car les skieurs même débutants cherchent confort et rapidité. Le mois de janvier aura été top niveau météo avec bcp de soleil ( semaine à venir sous le soleil de nouveau ) et des pistes en bon état...les chiffres de fréquentation devraient être bons ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 19/01/2020 - 21:33
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Beaucoup de vent, par contre, surtout aujourd’hui au Maroly ;)
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
La piste des envers est ouverte vu qu il y a neigé vendredi?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Thomas69/74 (19 janv.) disait:

La piste des envers est ouverte vu qu il y a neigé vendredi?

Pas officiellement mais empruntable oui. Je pense qu’elle va ouvrir cette semaine
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Thomas69/74 (19 janv.) disait:

La piste des envers est ouverte vu qu il y a neigé vendredi?

Sous 1200m, la neige tombée vendredi soir ne suffit pas à assurer le ski.
Mais les enneigeurs fonctionnent bien et les envers commencent à ressembler à quelque chose. Je l'ai parcourue hier soir : ok sur le haut, chemin glacé en bas, et enneigement encore très limite sur le grand mur du bas.
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
À d accord merci pour vos retours !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 (19 janv.) disait:

Super we de ski au grand bo, neige extra samedi et très bon sur pistes auj, production à fond des canons ce qui va permettre d’ouvrir les envers cette semaine je pense et d’assurer si la neige ne retombe pas trop. Pas mal de monde et bcp de retours positifs sur le charmieux. C’est vrai que 3 minutes là où le châtelet met 7/8 et où les gettiers mettaient 10 minutes, c’est un progrès, d’ailleurs, le châtelet attire moins depuis l’arrivée du charmieux, logique car les skieurs même débutants cherchent confort et rapidité. Le mois de janvier aura été top niveau météo avec bcp de soleil ( semaine à venir sous le soleil de nouveau ) et des pistes en bon état...les chiffres de fréquentation devraient être bons ;)

mouais... avant de partir au 1/4 de tour, je me méfierais quand même... surtout avec l'épisode de foehn qui est prévu pour le milieu de la semaine... pour l'instant les modèles prévoient un isotherme 0 plus ou moins vers 2000m (et sans trop de baisse nocturne) de mardi aprem à dimanche matin avec du vent.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui il y aura un peu de foehn mais c’est pas ça qui empêche le beau temps. De plus c’est un domaine pas trop soumis au foehn dans l’ensemble et avec la production de neige depuis samedi, ils peuvent voir venir ! Retour à des valeurs de saison à partir de vendredi soir et pour le we qui s’annonce plutôt beau encore malgré quelques passages de nuages élevés Bref pour les touristes c’est plutôt une belle semaine qui s’annonce froide d’abord puis plus douce ;)
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
dupaigne (17 janv.) disait:

zip6974 (16 janv.) disait:

Et bim ;)

Toi, à un moment, il faudrait que tu assumes tes prises de parole. On attend toujours tes explications.

oui, on attend les explications de Mr ZIP..
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
aufferand (19 janv.) disait:

re- bonjour
c'est quoi l'enquete publique sur le projet de modification de l'assiette des chemins ruraux dits du bois bercher au plane, et de la joyère aux gettiers?
un préambule au club med??
en tout cas, rendre carrossable des chemins de montagne?
pas eu de réponse.. bizarre.. Zip est tjs prompt à répondre ?,
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La piste des envers est désormais ouverte ;)
Les canons ont pu faire leur travail en 48/72h de froid.
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
À ok très bien
je le me rappelle que pendant les vacances la piste était pas du tout travailler avec des trous et des bosses et qu il fallait déchausser pour les 30 derniers mettre :-\
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@thomas oui il n’avait pas assez neigé sur la partie basse et pas assez de froid pour produire. Désormais tout le domaine est ouvert sauf la noire des pylônes qui a vu une coulée partir à la fin décembre en plein milieu de la piste donc impraticable.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (17 janv.) disait:

tu sais zip... "on" lâchera pas... donc soit tu dis quelque chose sur le sujet, soit on est encore là dans le grand bo 2041...
à toi de voir...
mais t's pas très crédible ;-)


ak (15 janv.) disait:

nous essayons tous de faire avancer le débat... mais zip fait l'étoile de mer...
"rien n'a la puissance de l'exemple..."

argonaute_jon ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:


Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »


Dis-moi Zip, juste par curiosité, malsaine évidemment, tu faisais quoi le 11 décembre à 15h15? Nan, je demande parce que je suis tombé sur une contribution anonyme à l'enquête publique, et en la lisant il m'est venu un petit doute, si tu pouvais éclairer ma lanterne, oups! pardon ma bougie...

Bon je reproduis l'avis en question in extenso ci-dessous:

Observation n°128 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 décembre 2019 à 15h15
Je suis pour ce projet qui propose une vraie vision d’avenir pour le territoire des Aravis et qui permettra aux stations de continuer à vivre et à faire vivre les habitants des Aravis. Il est d'ailleurs bien dommage que les avis de toute la France soient relayés, et que les avis des habitants qui y vivent ne priment pas, car c'est bien leur avenir et ceux de leurs enfants qui sera fortement impacté, et la possibilité qu'il auront à rester vivre au pays sans le maintien économique de l'outil que propose ce SCOT.
Ne pas réaliser le projet de liaison La Clusaz/Le Grand Bo serait un non sens écologique et économique, à l'heure où nous savons tous que les transports doux doivent remplacer les navettes (car la liaison existe bel et bien... par navettes !) cette liaison permettrait bien évidemment de faire baisser l'impact des véhicules qui assurent un trajet régulier, polluant et de plus en plus coûteux, entre les 2 stations.
La liaison Thônes/Beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc également être réalisée dans un souci écologique évident pour la vallée, et pour tous les villages actuellement traversés et impactés. Ces deux liaisons sont indissociables. Le développement des aravis envisagé uniquement sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée est une utopie, et réservera, de plus, la pratique du ski à une élite sportive.
Ce SCOT n'est pas un projet de développement, mais un maintien à niveau de l'outil économique, afin de permettre aux habitants de continuer à habiter, travailler et vivre dans les Aravis.
Condamner ce SCOT, les projets proposés, et par la même tous les investissements indispensables à la survie des Aravis revient à signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants, et à les obliger à aller chercher du travail ailleurs, en vallée (donc de générer un trafic supplémentaire de véhicules et de pollution) ou dans des stations d'autres département, qui capterons toutes nos forces vives et notre clientèle....


Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est quand même super troublant ces éléments de language surlignés en gras, qui sont quasiment mot pour mot les mêmes dans ta contribution et cet avis anonyme, non? Alors plusieurs hypothèses s'offrent à nous: si ça se trouve ce n'est qu'une coïncidence, très grosse coïncidence, mais bon... Ou alors tu étais un peu à la bourre, et hop t'as vu qu'un avis précédent ressemblait à ta propre opinion, et t'as piqué 2-3 formules max pour planquer dans ton texte, ça arrive c'est pas bien grave, même si la bienséance voudrait alors que l'on cite ses sources.
Ou bien... ou bien l'autre hypothèse serait que... Non, rassures nous, t'es quand même pas allé jusqu'à mettre un avis anonyme? Non, non j'arrive pas à y croire, pas toi...
Sacré Zip!



Bon, je vais me faire l'avocat du "diable". Pour ma part et ça ne vise que moi. Que de tels propos d'anonyme sortent à la fois sur un forum de ski et sur l'enquête publique, ça ne me choque pas. Il exprime son avis aussi bien dans l'anonymat médiatique que sur un papier. On l'a compris depuis un moment, Zip est à fond dans cette restructuration de la station. On sait qu'il ne va pas prendre pour exemple les contres arguments les plus structurés pour nous répondre. Il a ses choix plus ou moins entendable selon les avis mais il les assume sans qu'il souhaite être identifié. Ce que je comprends. Du coup, qu'il soit l'auteur ou un recopieur, cela ne me dérange pas s'il n'a pas d'intérêt dans cette manœuvre. Pourquoi cela vous dérange ?
Il doit bien y avoir des arguments antiprojet qui sont plus farfelus que ce que Zip écrit ? (Il y a bien toujours un fou qui va écrire n'importe quoi !)
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (22 janv.) disait:

La piste des envers est désormais ouverte ;)
Les canons ont pu faire leur travail en 48/72h de froid.

Il serait temps pour une piste doté d'enneigeurs dernière génération sur toute ça longueur un 22 janvier ça commence à faire tard, du coup elle va être exploité 2 mois maxi et encore si ça chauffe pas trop au mois de mars, c'est la que l'on ce rend compte que le tout neige de culture va vite avoir du plomb dans l'aile à cette altitude.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
C'est clair, en dessous de 1500 m maintenir des pistes ne sera plus rentable et bonjour l'empreinte carbone....