chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
publilegal.fr
Répondre anonymement est donc parfaitement légitime, du coup j'ose espérer que le simple fait de dénier ce droit inscrit dans la loi dans une contribution publique rendra celle-ci caduque :)
Quand on voit certaines personnes en faveur du projet qui faute d'arguments recevables se croient autorisées à attaquer via leur propre contributions d'autres contributeurs, quitte à les diffamer, faut-il s'étonner que la loi autorise l'anonymat?
De même, et n'en déplaise à certains qui se croient en droit de faire ce qu'ils veulent chez eux au prétexte que c'est "chez eux", l'enquête est ouverte à tout le monde: ceux qui habitent le territoire, ceux qui n'y habitent pas, ceux qui y travaillent, ceux qui n'y travaillent pas, tous les autres et même les étrangers ;)
Tiens, encore une mention du SCoT Fier/Aravis ce soir au 19/20 de F3 Alpes, cette fois à propos d'une réunion publique qui s'est tenue hier soir à Thônes...ça commence à faire bien du barouf pour une simple révision de SCoT, pour tout dire je n'ai jamais vu une chose pareille!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
L'observation 2162 tente de donner une explication à cet anonymat. Il reste que les avis sont très majoritairement négatifs et il y a aussi tous ces avis signés: par des scientifiques, par des alpinistes renommés, par des agriculteurs.. et par des gens de tous horizons. Tous rejettent un projet passant complètement à côté des questions environnementales et sociétales: climat, protection des écosystèmes, qualité de l'air, logement des populations locales, transport, etc...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Habitant Annecy, j'ai déposé une observation (non-anonyme) hier soir concernant ces projets. Je skie depuis 30 ans, mais y'a un moment où il faut être lucide. Ces projets sont totalement anachroniques, et à contre-courant du GBSP en ces temps de boulversements climatiques et d'érosion de la biodiversité.
Je ne vais pas répéter ce que j'ai écris hier, mais mon observation va dans le même sens que la plupart des autres observations.
Et si s'expriment des gens ne vivant pas sur le territoire concerné, c'est parce qu'ils ne restent pas cloîtrés chez eux, aiment profiter de la montagne, et aimeraient éviter que les Alpes ne soient que béton, voitures et pylônes.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier que les stations vivent grâce aux gens qui n'y vivent pas. Tout le monde a donc le droit de s'exprimer, anonymement ou non.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je regrette que ces contributions anonymes soient si nombreuses mêmes si elles sont légitimes dans le cadre d’une enquête publique, si ceux qui sont contre ce scot et font part de leurs arguments de manière anonyme est ce à dire qu’au final ils ne croient pas vraiment à ce qu’ils préconisent en omettant volontairement d’apposer leur nom? Il faut avoir le courage de ses idées qu’on soit pour ou contre et je regrette de la même manière que ceux qui sont favorables à ce scot puissent parfois ne pas assumer leurs arguments en omettant leur nom.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
dupaigne ( 7 janv.) disait:

L'observation 2162 tente de donner une explication à cet anonymat. Il reste que les avis sont très majoritairement négatifs et il y a aussi tous ces avis signés: par des scientifiques, par des alpinistes renommés, par des agriculteurs.. et par des gens de tous horizons. Tous rejettent un projet passant complètement à côté des questions environnementales et sociétales: climat, protection des écosystèmes, qualité de l'air, logement des populations locales, transport, etc...


J'espère que les décideurs tiendrons compte de ces observations. Mais comme pour l'élargissement de l'autoroute entre Annecy Nord et Allonzier, je crains très fortement que tout soit déjà acté et que cette consultation publique ne se fasse que pour la forme...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
chin@ill ( 7 janv.) disait:

Tiens, encore une mention du SCoT Fier/Aravis ce soir au 19/20 de F3 Alpes, cette fois à propos d'une réunion publique qui s'est tenue hier soir à Thônes...ça commence à faire bien du barouf pour une simple révision de SCoT, pour tout dire je n'ai jamais vu une chose pareille!

Perso, ça fait bien plaisir cette mobilisation!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
zip6974 ( 7 janv.) disait:

Je regrette que ces contributions anonymes soient si nombreuses mêmes si elles sont légitimes dans le cadre d’une enquête publique, si ceux qui sont contre ce scot et font part de leurs arguments de manière anonyme est ce à dire qu’au final ils ne croient pas vraiment à ce qu’ils préconisent en omettant volontairement d’apposer leur nom? Il faut avoir le courage de ses idées qu’on soit pour ou contre et je regrette de la même manière que ceux qui sont favorables à ce scot puissent parfois ne pas assumer leurs arguments en omettant leur nom.

Oui tout à fait, mais j'ai la faiblesse de croire que s'il y a tant de contributions anonymes, c'est aussi en raison d'un climat délétère qui règne sur cette région.
Cette situation est dommage car oui, il y a un virage à prendre pour cette région et des problématiques à traiter urgemment pour pouvoir envisager au mieux le futur, avant même l'économie du tourisme qui m'inquiète moins qu'ailleurs du fait de l'expérience 4 saisons et de la situation géographique des Aravis, je pense évidemment à la pollution...
Dupaigne ( 7 janv.) disait:
Perso, ça fait bien plaisir cette mobilisation!

Concernant la mobilisation, elle risque d'avoir pour revers que rien ne se passe, la faute aux promoteurs de ce projet qui se seront mis quasiment tout le monde à dos au point que des problèmes resteront peut-être ignorés: à mon sens c'est exactement ce qu'il fallait éviter, on verra bien la suite.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 07/01/2020 - 21:17
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
zip6974 ( 7 janv.) disait:

Je regrette que ces contributions anonymes soient si nombreuses mêmes si elles sont légitimes dans le cadre d’une enquête publique, si ceux qui sont contre ce scot et font part de leurs arguments de manière anonyme est ce à dire qu’au final ils ne croient pas vraiment à ce qu’ils préconisent en omettant volontairement d’apposer leur nom? Il faut avoir le courage de ses idées qu’on soit pour ou contre et je regrette de la même manière que ceux qui sont favorables à ce scot puissent parfois ne pas assumer leurs arguments en omettant leur nom.


La crainte de voir leur avis porté à la connaissance d'un proche, d'un collègue, d'un conjoint ne partageant pas le même point de vue, et entrainant des frictions.
Etre écolo n'est pas encore bien perçu de toute une frange de la société. Malgré l'accroissement de la préoccupation pour l'environnement parmi les français, je peux te dire par expérience qu'exprimer ses positions écolos entraîne encore moqueries, dédain, insultes, etc.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ce qui est sûr c’est que ce scot ne fera pas des aravis un nouveau val Thorens et ça c’est déjà une bonne nouvelle pour les aravis ;) En effet inscrire à un scot des utn ne veut pas dire que tout se fera, ce ne sont que des intentions dont s’emparent les élus ou pas ensuite et il faut ensuite de longues années d’études environnementales ou autres pour éventuellement arriver à ce qu’un projet se fasse....c’est aussi pour ça que beaucoup de locaux souhaitent que ce scot soit validé avec des réserves pour ne pas obérer complètement l’avenir et ensuite chaque station concernée pourrait prendre ses décisions.
Le développement 4 saisons qui est déjà en bien en place avec 40% des nuitées faites en dehors de l’hiver sera poursuivi et l’hiver restera une saison d’importance pour ces espaces au moins pour 20 ans, scot ou pas.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
locky ( 7 janv.) disait:

Malgré l'accroissement de la préoccupation pour l'environnement parmi les français, je peux te dire par expérience qu'exprimer ses positions écolos entraîne encore moqueries, dédain, insultes, etc.

Mais tellement... Le forum skipass en est un parfait exemple.

Mais ce que je constate aussi c'est que de plus en plus de gens se bougent pour sauver ce qui peut encore l'être. Pas juste dans les Aravis. Ça vient de partout et ça redonne de l'espoir.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
locky ( 7 janv.) disait:

zip6974 ( 7 janv.) disait:

Je regrette que ces contributions anonymes soient si nombreuses mêmes si elles sont légitimes dans le cadre d’une enquête publique, si ceux qui sont contre ce scot et font part de leurs arguments de manière anonyme est ce à dire qu’au final ils ne croient pas vraiment à ce qu’ils préconisent en omettant volontairement d’apposer leur nom? Il faut avoir le courage de ses idées qu’on soit pour ou contre et je regrette de la même manière que ceux qui sont favorables à ce scot puissent parfois ne pas assumer leurs arguments en omettant leur nom.


La crainte de voir leur avis porté à la connaissance d'un proche, d'un collègue, d'un conjoint ne partageant pas le même point de vue, et entrainant des frictions.
Etre écolo n'est pas encore bien perçu de toute une frange de la société. Malgré l'accroissement de la préoccupation pour l'environnement parmi les français, je peux te dire par expérience qu'exprimer ses positions écolos entraîne encore moqueries, dédain, insultes, etc.

Il peut y avoir une raison de ce style là mais je crois malheureusement que beaucoup de contributions anonymes proviennent d’une petit groupe de personnes qui multiplie les mêmes messages, on voit ça d’ailleurs sur des remarques provenant d’une copropriété de la clusaz qui sont toutes les mêmes. Dans ce cas ne faire que recopier un message ne sert pas le débat et surtout ce que je regrette c’est que beaucoup de ces contributions anonymes ne proposent rien du tout en lieu et place des propositions du scot à part ne rien faire et mettre les aravis sous cloche...c’est le danger et comme l’a dit chinaill c’est le risque qu’au final rien ne se fasse du fait de toute cette négativité sans proposition alternative...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
La conférence à Thônes du collectif Fier Aravis hier soir, c'était plein à craquer, pas l'effet d'un copier-coller d'un petit groupe de personnes comme tu le penses.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
zip6974 ( 7 janv.) disait:

Ce qui est sûr c’est que ce scot ne fera pas des aravis un nouveau val Thorens et ça c’est déjà une bonne nouvelle pour les aravis ;)
Oui!
Même si ces plans de liaisons à mon sens désastreux étaient réalisés à grand coups de coupes en forêt côté bornandin bien pires que celles du télémix du Bossonnet ou du télésiège de Cabeau qui en leurs temps suscitèrent pourtant ton opposition, le domaine ainsi créé ne pourrait effectivement jamais rivaliser avec celui de val Thorens et surtout des 3 Vallées ni même celui du Grand-Massif :)
Après tout à chacun ses atouts, l'un mise tout sur le ski et a pour lui de grands espaces très calmes l'été et l'altitude, l'autre la proximité avec les grandes agglomérations et le paysage dit "de carte postale" ainsi que la fréquentation qui va avec.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Et il y a aussi de nombreuses propositions alternatives, suffit d'aller lire.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je parle des contributions anonymes sur le registre de l'enquête publique, j’ai suivi hier la conférence et c’était très orienté quand même contre ce scot et très politique dans le sens où ce collectif qui affirmait ne pas faire de politique mais juste vouloir expliquer ce scot au grand public a explicitement fait appel à des citoyens pour se présenter aux élections vers la fin de la conférence...c’est dommage car juste avant ils critiquaient la manière de faire des élus actuels censée manquer de transparence. S’il y a eu quelques interventions intéressantes, d’autres ont été de longs verbiages sans proposer quoi que ce soit au final pour l’avenir de ces territoires. C’est dommage, je m’attendais à mieux et à entendre un projet alternatif au projet de scot.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
C'est pas juste des cartes postales. Il y a encore une vraie vie sauvage dans les combes.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Des espaces calmes l’été à val Thorens ? Lol on ne doit pas avoir la même définition du calme ;) En tout cas souvent quand je demande à des amis ce qu’ils aiment au grand bo c’est le côté naturel, authentique et souvent j’ai en contre exemple : les menuires, val Thorens ou les 2 alpes.
Pour les propositions alternatives au scot, je n’ai absolument rien vu ni entendu sur l’avenir des domaines skiables de la clusaz, de manigod et du grand bornand : que deviennent ces stations dans les 10 ans à venir ? Plus de modernisation des remontées ? On garde les veilles remontées sous prétexte que dans 20 ans il n’y aurait plus de neige ? Balme ou Torchère restent saturées en périodes de vacances? Le secteur de la duche aussi? Je n’ai absolument rien entendu ou vu sur ces points précis et sur d’autres à part l’idée d’un tramway entre thones et st Jean ou un téléporté ( qui ne manqueront pas de provoquer des oppositions des futurs riverains de ces infrastructures mais pourquoi pas si cela peut régler en partie le problème de la circulation ). Ça fait un peu léger pour les 10 ans à venir de ces territoires ...car faciliter le transport, c’est bien et nécessaire mais encore faut il que les gens aient tjs envie de venir avec ces nouveaux modes de transports si les stations vieillissent faute d’investissements. Au grand bornand et à la clusaz, le souci c’est d’avoir de la clientèle en janvier et mars, si les projets d’utn hôteliers sont mal situés dans ce scot, ils seraient peut être utiles au centre des stations afin que cette clientèle internationale remplisse les stations sur les périodes creuses. La clientèle journalière est importante pour ces stations mais plus encore la clientèle de séjour afin que les infrastructures soient mieux rentabilisées.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 07/01/2020 - 22:16
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Pour moi l'avenir d'un territoire ne dépend pas du nombre d'hectares de forêt que l'on prévoit de déboiser. Sinon à terme y'a plus de nature, et c'est ce qui rend ce territoire attractif. Si penser le futur d'un territoire ne passe que par sa destruction je ne vois pas l'intérêt. Sans mettre les Aravis sous cloche, on peut déjà rénover l'existant, remplacer les anciennes RM par des nouvelles, réhabiliter des bâtiments abandonnés... y'a tellement à faire pour conserver l'attractivité d'un territoire sans que cela ne passe par la consommation de nouveaux espaces. Les Aravis sont attractifs parce qu'ils bénéficient d'une nature relativement préservée. Ce n'est pas en créant de nouvelles pistes et de nouveaux centres de vacances qu'on assurera cette attractivité dans les 30 ans... c'est bien l'inverse qui risque de se produire.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je te rejoins sur le fait de renover les vieilles remontées c’est d’ailleurs ce qui a été fait au grand bo avec le nouveau charmieux...pas sûr que tous ceux qui s’opposent au scot souhaitent poursuivre ces rénovations..c’est bien pour cela que je dis qu’il y a bcp d’opposition et peu de proposition..Par contre, suispas sûr qu’équiper le danay ferait fuir les touristes ....un équipement permettrait aussi bien l’été que l’hiver d’apporter des skieurs alpins, de fond, des randonneurs, des vttistes...on peut faire un équipement du danay qui soit vraiment respectueux de l’environnement, j’en suis persuadé et qui participe à réduire aussi les pollutions en réduisant les transports par route. Comme pas mal de contributions pour le scot l’ont signalé, les anciens qui ont développé ces territoires l’ont tjs fait en respectant le cadre naturel, il n’y a pas de raison que ceux qui sont aux responsabilités dans le futur fassent différemment.... il faut aussi faire confiance aux locaux qui ne détruiront pas leur outil de travail. C’est ça que bcp d’opposants oublient. Le plus gros risque pour l’avenir est que plus rien ne se fasse.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
locky ( 7 janv.) disait:

Pour moi l'avenir d'un territoire ne dépend pas du nombre d'hectares de forêt que l'on prévoit de déboiser. Sinon à terme y'a plus de nature, et c'est ce qui rend ce territoire attractif. Si penser le futur d'un territoire ne passe que par sa destruction je ne vois pas l'intérêt. Sans mettre les Aravis sous cloche, on peut déjà rénover l'existant, remplacer les anciennes RM par des nouvelles, réhabiliter des bâtiments abandonnés... y'a tellement à faire pour conserver l'attractivité d'un territoire sans que cela ne passe par la consommation de nouveaux espaces. Les Aravis sont attractifs parce qu'ils bénéficient d'une nature relativement préservée. Ce n'est pas en créant de nouvelles pistes et de nouveaux centres de vacances qu'on assurera cette attractivité dans les 30 ans... c'est bien l'inverse qui risque de se produire.

Je suis assez d'accord.Je crois que je vais laisser une contribution dans ce sens dans l'enquête publique!
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Je ne trouve toujours pas l'utilité de vouloir créé des logements dans la démesure qui seront vide 9 mois sur 12
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
zip6974 ( 7 janv.) disait:

Je te rejoins sur le fait de renover les vieilles remontées c’est d’ailleurs ce qui a été fait au grand bo avec le nouveau charmieux...pas sûr que tous ceux qui s’opposent au scot souhaitent poursuivre ces rénovations..c’est bien pour cela que je dis qu’il y a bcp d’opposition et peu de proposition..Par contre, suispas sûr qu’équiper le danay ferait fuir les touristes ....un équipement permettrait aussi bien l’été que l’hiver d’apporter des skieurs alpins, de fond, des randonneurs, des vttistes...on peut faire un équipement du danay qui soit vraiment respectueux de l’environnement, j’en suis persuadé et qui participe à réduire aussi les pollutions en réduisant les transports par route. Comme pas mal de contributions pour le scot l’ont signalé, les anciens qui ont développé ces territoires l’ont tjs fait en respectant le cadre naturel, il n’y a pas de raison que ceux qui sont aux responsabilités dans le futur fassent différemment.... il faut aussi faire confiance aux locaux qui ne détruiront pas leur outil de travail. C’est ça que bcp d’opposants oublient. Le plus gros risque pour l’avenir est que plus rien ne se fasse.

Sur le principe je suis d'accord avec toi. Mais je n'accorde pas la même confiance aux élus actuels qu'aux anciens. Je me trompe peut-être mais j'ai tendance à pense que plus ça va, plus toute décision est guidée par la capacité d'un projet à rapporter le plus d'argent possible. Ca a toujours été, mais hélas ça ne s'arrange pas.
Et il faudrait justement que les élus actuels fassent différemment, en proposant des projets adaptés aux nouvelles donnes environnementales. Or ce n'est pas le cas de ces utn qui reposent sur les mentalités des 60'S.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@fafa oui je ne pense pas que ce volet là soit utile, en tout cas là où il est positionné mais une structure de type club med est remplie toute l’année et non 3 mois sur 9...et cela permettrait justement de régler en partie le problème des périodes creuses en hiver ou été.
Pour en avoir discuté avec les locaux, le vrai problème de ces stations ce sont les périodes creuses en hiver, en été et hors saison. La clientèle internationale visée par ce genre de complexe hôtelier peut venir combler les périodes creuses en hiver et en été, voire hors saison. La clientèle de proximité aussi importante soit elle ne permet pas de rentabiliser les infrastructures qui coutent cher aux locaux.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ce que la plupart des touristes retient du Grand-Bornand c'est cette perspective sur les combes et le Danay vierges depuis le village ainsi que les vaches: l'erreur monumentale du SCoT, surtout du côté bornandin ce qui fait à mon sens fait qu'il a cristallisé l'essentiel du mécontentement de l'enquête, c'est bien d'avoir voulu toucher à ces trois choses là à la fois!
Et pourtant tous ceux qui disent que l'hiver restera un enjeu d'importance n'ont pas tout faux non plus, car les retombées économiques hivernales restent plus importantes, y compris dans les Aravis qui en sont cependant moins dépendantes que d'autres massifs du fait d'une grande et longue expérience sur l'été: la taille et l'altitude des domaines des Aravis est de ce pont de vue incontestablement un handicap pour une certaine clientèle mainstream visée à tort.
Pour autant on fait avec ce qu'on a, on ne va pas soulever/raser les montagnes.
Donc on doit viser une autre cible, celle des "contemplatifs", étant entendu que ça rapportera moins.
Mais on a pas d'autre choix que de se positionner différemment que la Tarentaise, qui je le rappelle a inventé les domaines reliés géants dès les années 1950 et est si souvent citée (pas toujours à raison mais c'est un autre débat) ici-même ou dans l'enquête en contre-exemple des Aravis.
Et il y a un sérieux problème de mobilité alternative à la voiture à réinventer, dans ces vallées si polluées!
Les solutions apportées dans cette mouture ont certes été brutales et très maladroites au vu de l'ampleur de la contestation, mais ne pas les mettre en œuvre ne fera pas disparaître pour autant des problèmes auxquels il va bien falloir un jour se confronter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 07/01/2020 - 22:53
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
locky ( 7 janv.) disait:

zip6974 ( 7 janv.) disait:

Je te rejoins sur le fait de renover les vieilles remontées c’est d’ailleurs ce qui a été fait au grand bo avec le nouveau charmieux...pas sûr que tous ceux qui s’opposent au scot souhaitent poursuivre ces rénovations..c’est bien pour cela que je dis qu’il y a bcp d’opposition et peu de proposition..Par contre, suispas sûr qu’équiper le danay ferait fuir les touristes ....un équipement permettrait aussi bien l’été que l’hiver d’apporter des skieurs alpins, de fond, des randonneurs, des vttistes...on peut faire un équipement du danay qui soit vraiment respectueux de l’environnement, j’en suis persuadé et qui participe à réduire aussi les pollutions en réduisant les transports par route. Comme pas mal de contributions pour le scot l’ont signalé, les anciens qui ont développé ces territoires l’ont tjs fait en respectant le cadre naturel, il n’y a pas de raison que ceux qui sont aux responsabilités dans le futur fassent différemment.... il faut aussi faire confiance aux locaux qui ne détruiront pas leur outil de travail. C’est ça que bcp d’opposants oublient. Le plus gros risque pour l’avenir est que plus rien ne se fasse.

Sur le principe je suis d'accord avec toi. Mais je n'accorde pas la même confiance aux élus actuels qu'aux anciens. Je me trompe peut-être mais j'ai tendance à pense que plus ça va, plus toute décision est guidée par la capacité d'un projet à rapporter le plus d'argent possible. Ca a toujours été, mais hélas ça ne s'arrange pas.
Et il faudrait justement que les élus actuels fassent différemment, en proposant des projets adaptés aux nouvelles donnes environnementales. Or ce n'est pas le cas de ces utn qui reposent sur les mentalités des 60'S.


Je ne connais pas bien les élus de certaines stations mais ceux du grand bornand, je les connais un peu et les actuels sont aussi les anciens lol ce sont des gens natifs du village et qui veulent vraiment la réussite de leur station ...ils l’ont fait évoluer depuis plus de 20 ans et on peut difficilement auj dire qu’ils ont échoué, ils ont le souci des périodes creuses à gérer et certains projets du scot pourraient en partie répondre à cette question importante même s’ils ne sont pas très bien situés. On a auj en France le problème de penser que les élus sont tous p.....et qu’il faut les dégager mais que propose-t-on à la place ? Critiquer c’est le plus facile dans un débat mais proposer c’est déjà plus complexe... quand on a eu une expérience élective, on se rend compte combien il est difficile de concilier toutes les aspirations souvent très différentes des citoyens....
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
zip6974 ( 7 janv.) disait:

60% de contributions anonymes ...le courage de ses idées a ses limites pour beaucoup des opposants ! Même projet d’une UTN hôtelière à la clusaz aux chenons ...
Pour le coup je suis contre les 2 projets d’utn hôteliers mais pour tout le reste.


Tu es fâché avec les maths ou bien tu essaies juste de dénigrer la grande majorité des contributions qui ne vont pas dans ton sens (ou bien c'est le clavier qui a fourché;)? Ca me paraissait un peu gros, alors après avoir vu ton message j'ai commencé à compter la proportion des avis anonymes sur les 217 pages que comportait le site de l'enquête publique (c'était hier soir, il y en a maintenant un paquet de plus!), et ça m'a pris une bonne partie de la soirée parce que pris au jeu j'ai lu pas mal de messages, enfin bon j'ai compté environ 600 avis anonymes. En se laissant une petite marge d'erreur (j'ai pu en oublier parfois), on va dire un petit 5% (c'est cadeau!) donc 630 avis anonymes sur 2170 contributions, ça donne un petit 30% d'avis anonymes...

Remarque, je te comprends aussi, il y a de quoi être énervé, beaucoup d'avis sont remarquablement écrits, circonstanciés et argumentés, pointent précisément les incohérences, omissions, erreurs du projet de révision du SCOT, et présentent parfois d'autres axes de réflexion et propositions pour développer d'une autre façon le massif des Aravis dans les années à venir. C'est trop injuste!

Merci à tous ceux qui contribuent à cette enquête publique.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
C’était une impression d’ensemble dont acte si on est moins haut mais ça reste quand même trop important même à 1/3 des contributions !
Avoir le courage de ses idées c’est la base.
Quant aux propositions concrètes ( que fait on sur les domaines skiables dans les 10 ans à venir ? Modernise t on balme et torchere ou abandonne t on les projets ? Modernise t on comme prévu les tsf de la tolar et des terres rouges ou laisse t on les vieux ? ) Absolument rien et pour cause, la mise sous cloche des aravis semble être le seul projet de beaucoup d’opposants au scot...c’est dommage car demain ils réaliseront qu’ils sont passés à côté d’opportunités de développement et le retard pris ne sera plus rattrapé. Quoi que les opposants au scot en disent l’avenir de ces stations passe encore par le ski alpin pour les 15/20 ans à venir ...et ne plus rien faire dans ce domaine va entraîner un déclin rapide des territoires ...car il ne faut pas oublier que ce sont les recettes de l’hiver qui permettent la plupart du temps de financer les activités de l’été et du hors saison...plus de recettes l’hiver, plus grand chose l’été et les touristes se détourneront de ces territoires ...
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
@zip6974, perso je préfère les périodes "creuses" plutôt que d'avoir un building juste devant les Aravis, les touristes viennes pour le paysages, pas pour l'Hôtel. Oui il faut du tourisme, mais pas dans la démesure, tu le dit toi même il va y avoir du ski pendant 15/20 ans et après que fait ont d'une horreur pareil ? ont l'abandonne ?
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Le mec signe sous le nom d'une femme (observation 27) et après il vient faire la leçon à ceux qui ont préféré garder l'anonymat. Merci zip, tu nous fait bien marrer!
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Ah ben ouais, j'ai dit une grosse connerie, mais c'est pas grave... Cool! Ca te dérange pas plus que cela de dire que 60% des contributions sont anonymes, et donc que c'est une majorité de personnes qui n'assument pas, probablement pas des gens d'ici, des bobos, des écolos qui veulent qu'on en revienne à s'éclairer à la bougie, etc etc, alors qu'en fait plus de 2/3 des avis viennent de personnes identifiables, très souvent implantées sur la région, avec de nombreux intervenants ayant une légitimité et une crédibilité à s'exprimer sur le sujet (agriculteurs, artisans, entrepreneurs, guides de montagne, etc)? Bon ben je sais pas pourquoi, mais tout à coup tu n'apparait plus vraiment crédible, et en plus tu radotes... Lis au moins quelques interventions, tu tomberas vite sur des arguments et solutions alternatives à celles préconisées par ce projet de révision du SCOT.
Fin de ce dialogue (?) pour moi, merci encore aux habitants de ce territoire et aux autres concernés par son devenir d'avoir donné leurs avis.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@fafa le défaut de cette enquête publique et de certains documents du scot est de ne pas montrer en esquisses ce que ces constructions pourraient donner in situ...
Moi aussi je préfère un paysage vert plutôt qu’une barre d’immeubles c’est bien pourquoi je déserte les mémoires ou val Thorens et que j’apprécie le charme du grand bo ou de la clusaz mais pour le coup un projet d’utn hôtelier dans la station me gênerait moins car il serait plus inséré dans l’urbanisation déjà existante ...c’est là l’erreur majeure du projet de scot je pense. Pour le reste je suis favorable aux évolutions car rester figé et continuer à avoir des périodes creuses va entraîner le déclin irrémédiable de ces territoires. Si tu n’as plus ou moins d’argent l’hiver alors c’est les activités de l’été et du hors saison qui en pâtiront et ainsi les touristes finiront pas ne plus venir du tout. C’est en ce sens que je pense qu’il doit obtenir un avis favorable avec des réserves sur les UTN hôtelières.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
dupaigne ( 8 janv.) disait:

Le mec signe sous le nom d'une femme (observation 27) et après il vient faire la leçon à ceux qui ont préféré garder l'anonymat. Merci zip, tu nous fait bien marrer!

T’es un grand malade on dirait ? J’ai contribué sous mon vrai nom et non un pseudo ou de manière anonyme ! J’attend ta contribution d’ailleurs ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 08/01/2020 - 18:57
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fafa7169 ( 8 janv.) disait:

@zip6974, perso je préfère les périodes "creuses" plutôt que d'avoir un building juste devant les Aravis, les touristes viennes pour le paysages, pas pour l'Hôtel. Oui il faut du tourisme, mais pas dans la démesure, tu le dit toi même il va y avoir du ski pendant 15/20 ans et après que fait ont d'une horreur pareil ? ont l'abandonne ?


T'es folle! Les périodes creuses c'est le retour à la bougie, aux grottes et aux hommes de cro magnons.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
zip6974 ( 8 janv.) disait:

dupaigne ( 8 janv.) disait:

Le mec signe sous le nom d'une femme (observation 27) et après il vient faire la leçon à ceux qui ont préféré garder l'anonymat. Merci zip, tu nous fait bien marrer!

T’es un grand malade on dirait ? J’ai contribué sous mon vrai nom et non un pseudo ou de manière anonyme ! J’attend ta contribution d’ailleurs ;)

Mon observation est bien dans le registre, avec mon nom bien visible, comme sur ce site. Mais tu as dû la louper, ainsi que quelques autres, c'est pour ça que t'es arrivée à 60%, Odette.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Peux tu la reproduire alors ici ? Je mettrai la mienne et pas celle d’une inconnue lol
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Ne nous prends pas pour des cloches. Pour mon observation, je préfère te laisser chercher. Comme argonaute_jon te l'a suggéré, ça te permettra de lire ce que d'autres gens ont écrit sur le registre.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oh oh monsieur n’assume pas ses propos et ne veut pas les reproduire ici? Belle preuve de courage ;)
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
mes beaux parents m'ont parler qu'il y avais déjà eux un projet de type club med qui devait être fait en lieux et place des terrains de tennis, trampoline et piscine, personne n'en voulais et la non plus
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ayé, j'ai mis aussi mon petit commentaire ....
"Parce qu'il faut garantir l'activité touristique et le maintien des populations jeunes aussi dans les hautes-vallées, il est important de ne pas faire n'importe quoi pour les 30 ans à venir. Ne pas faire n'importe quoi, c'est d'abord éviter de détruire ce qui fait le force de ce territoire : le mélange des genres, la pluri-activité, les espaces sauvages qui côtoient des zones urbanisées, des agriculteurs qui travaillent aussi les skis aux pieds en hiver et c'est surtout des écoles, des services publiques, des médecins.. une vraie communauté qui permet le maintien de cet équilibre.
Pour beaucoup de ceux qui se sont exprimés ici, ce SCOT fait peur ... C'est vrai qu'il y a des projets d'ampleur qui sont surement en décalage avec une certaine vision d'un futur qui sera forcement different de ce que nous avons connus depuis des années.
Pour autant, si le massif veut vraiment etre une destination 4 saisons, il devra obligatoirement s'appuyer sur son activité hivernals pour continuer à developper le reste :

* comment faire du VTT pour une famille en montagne sans telesiege ? Ce n'est pas possible.

* comment acheminer des milliers de touristes de France et d'Europe qui, de plus en plus, en étouffant dans des villes surchauffées, vont rechercher la fraicheur relative de nos montagnes en été ? En remplacant l'utilisation de la voiture par du transport par cable ! Ca se fait de plus en plus en milieu urbain, l'emprise au sol est quasi nulle, le cout energetique bien faible par rapport à une .. Anticiper le futur, c'est adapter les moyens de transports.

* comment permettre à tous (enfants, personnes agées, personne en mobilité reduite, sportifs, famille) d'acceder de facon rapide au coeur du massif si ce n'est en utilisant des transports en commun par cable au cout finalement faible au vu de la population concernée.. ALors certes, il faudra trouver le meilleur parcours, le meilleur type d'equipement, les meilleurs connexions ... mais ce n'est pas exactement le vocation du scot de rentrer dans les details techniques.

* et parce que l'activité neige fait partie de l'essence même des Aravis, comment garantir une activité ski qui supportera la transition vers une pluriactivité encore plus forte ? D'abord en rationnalisant les domaines, en abandonnant les secteurs qui ne gardent plus la neige, et en valorisant les zones d'altitudes, déjà au coeur des domaines et qui assurement d'ici 30 ans seront encore enneigées ( La combe de la Creuse est un exemple type de ce que pourrait être une garantie neige dans les Aravis )

Voilà en quelques mots, ce qui me semble important de garantir dans ce SCOT: un équilibre qui préserve un avenir pour les populations locales et touristiques."


j'aurais pu rentrer dans bcp de details, mais ce serait trop long à ecrire et à lire ;) Ceci dit je retriendrai qd meme une abusrdutié dans beaucoup de commentaire : tout le monde se peint des bouchons 'ponctuels' mais personne ne veut remplacer l'utilisation de sa voiture ....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
chin@ill ( 7 janv.) disait:

Ce que la plupart des touristes retient du Grand-Bornand c'est cette perspective sur les combes et le Danay vierges depuis le village ainsi que les vaches: l'erreur monumentale du SCoT, surtout du côté bornandin ce qui fait à mon sens fait qu'il a cristallisé l'essentiel du mécontentement de l'enquête, c'est bien d'avoir voulu toucher à ces trois choses là à la fois!

Un petit detail : la combe de la creuse qui est la seule concernée par l'evolution du domaine skiable est au coeur des pistes de La Clusaz, invisible depuis le grand bornand.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
scream ( 8 janv.) disait:

ayé, j'ai mis aussi mon petit commentaire ....
"Parce qu'il faut garantir l'activité touristique et le maintien des populations jeunes aussi dans les hautes-vallées, il est important de ne pas faire n'importe quoi pour les 30 ans à venir. Ne pas faire n'importe quoi, c'est d'abord éviter de détruire ce qui fait le force de ce territoire : le mélange des genres, la pluri-activité, les espaces sauvages qui côtoient des zones urbanisées, des agriculteurs qui travaillent aussi les skis aux pieds en hiver et c'est surtout des écoles, des services publiques, des médecins.. une vraie communauté qui permet le maintien de cet équilibre.
Pour beaucoup de ceux qui se sont exprimés ici, ce SCOT fait peur ... C'est vrai qu'il y a des projets d'ampleur qui sont surement en décalage avec une certaine vision d'un futur qui sera forcement different de ce que nous avons connus depuis des années.
Pour autant, si le massif veut vraiment etre une destination 4 saisons, il devra obligatoirement s'appuyer sur son activité hivernals pour continuer à developper le reste :

* comment faire du VTT pour une famille en montagne sans telesiege ? Ce n'est pas possible.

* comment acheminer des milliers de touristes de France et d'Europe qui, de plus en plus, en étouffant dans des villes surchauffées, vont rechercher la fraicheur relative de nos montagnes en été ? En remplacant l'utilisation de la voiture par du transport par cable ! Ca se fait de plus en plus en milieu urbain, l'emprise au sol est quasi nulle, le cout energetique bien faible par rapport à une .. Anticiper le futur, c'est adapter les moyens de transports.

* comment permettre à tous (enfants, personnes agées, personne en mobilité reduite, sportifs, famille) d'acceder de facon rapide au coeur du massif si ce n'est en utilisant des transports en commun par cable au cout finalement faible au vu de la population concernée.. ALors certes, il faudra trouver le meilleur parcours, le meilleur type d'equipement, les meilleurs connexions ... mais ce n'est pas exactement le vocation du scot de rentrer dans les details techniques.

* et parce que l'activité neige fait partie de l'essence même des Aravis, comment garantir une activité ski qui supportera la transition vers une pluriactivité encore plus forte ? D'abord en rationnalisant les domaines, en abandonnant les secteurs qui ne gardent plus la neige, et en valorisant les zones d'altitudes, déjà au coeur des domaines et qui assurement d'ici 30 ans seront encore enneigées ( La combe de la Creuse est un exemple type de ce que pourrait être une garantie neige dans les Aravis )

Voilà en quelques mots, ce qui me semble important de garantir dans ce SCOT: un équilibre qui préserve un avenir pour les populations locales et touristiques."


j'aurais pu rentrer dans bcp de details, mais ce serait trop long à ecrire et à lire ;) Ceci dit je retriendrai qd meme une abusrdutié dans beaucoup de commentaire : tout le monde se peint des bouchons 'ponctuels' mais personne ne veut remplacer l'utilisation de sa voiture ....


Très bon commentaire qui rappelle une contradiction parmi tant d’autres dans bcp de commentaires négatifs : se plaindre des bouchons mais ne rien vouloir changer ...
@fafa ce projet dont tu parles a été proposé il y a 6 ans en arrière et non 2 ans, c’était un complexe luxueux à la place des tennis, il n’était pas question de club med dans mes souvenirs mais plus d’un hôtel 5 étoiles comme celui de la clusaz.
Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
scream ( 8 janv.) disait:

Un petit detail : la combe de la creuse qui est la seule concernée par l'evolution du domaine skiable est au coeur des pistes de La Clusaz, invisible depuis le grand bornand.
Petit détail, le Grand-Bornand c'est aussi la basse vallée du Chinaillon, d'où l'on voit parfaitement la combe de la Creusaz (c'est même le meilleur des points de vue qui puisse exister dessus) et au passage tous les aménagements de Balme et de l'Aiguille ;)
En attendant l'enquête se poursuit, quelques récentes contributions de "VIP" qui tous se sont exprimés contre le volet touristique de ce SCoT à réviser, dont maître Corinne Lepage, Candide Thovex , l'animateur et musicien Jean-François Zygel...
La machine à réviser le SCoT Fier-Aravis 2020 s'emballerait-elle, deviendrait-elle passionnelle, et surtout faut-il s'en inquiéter???
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 08/01/2020 - 23:38
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
chin@ill ( 7 janv.) disait:

Ce que la plupart des touristes retient du Grand-Bornand c'est cette perspective sur les combes et le Danay vierges depuis le village ainsi que les vaches: l'erreur monumentale du SCoT, surtout du côté bornandin ce qui fait à mon sens fait qu'il a cristallisé l'essentiel du mécontentement de l'enquête, c'est bien d'avoir voulu toucher à ces trois choses là à la fois!
Et pourtant tous ceux qui disent que l'hiver restera un enjeu d'importance n'ont pas tout faux non plus, car les retombées économiques hivernales restent plus importantes, y compris dans les Aravis qui en sont cependant moins dépendantes que d'autres massifs du fait d'une grande et longue expérience sur l'été: la taille et l'altitude des domaines des Aravis est de ce pont de vue incontestablement un handicap pour une certaine clientèle mainstream visée à tort.
Pour autant on fait avec ce qu'on a, on ne va pas soulever/raser les montagnes.
Donc on doit viser une autre cible, celle des "contemplatifs", étant entendu que ça rapportera moins.
Mais on a pas d'autre choix que de se positionner différemment que la Tarentaise, qui je le rappelle a inventé les domaines reliés géants dès les années 1950 et est si souvent citée (pas toujours à raison mais c'est un autre débat) ici-même ou dans l'enquête en contre-exemple des Aravis.
Et il y a un sérieux problème de mobilité alternative à la voiture à réinventer, dans ces vallées si polluées!
Les solutions apportées dans cette mouture ont certes été brutales et très maladroites au vu de l'ampleur de la contestation, mais ne pas les mettre en œuvre ne fera pas disparaître pour autant des problèmes auxquels il va bien falloir un jour se confronter.


C'est exactement le discours de Tony Parker quand il a racheté les RM de Villards de Lans/Corrençon. Son projet est d’être cohérent sur les 4 saisons, afin de proposer des activités et un territoire authentique "pour permettre aux urbains de respirer" dans un territoire préservé, authentique, avec un Parc Régional, une agriculture, une histoire, le tout à proximité immédiate de Grenoble et pas loin de Lyon. Bref le ski... mais pas que parce qu'il sait que si il avait voulu faire que de l'investissement rentable à souhait de son pognon dans les sports d'hiver, il n'avait qu'à prendre des parts dans la CDA pour autant de millions d'euros que ce qu'il a mis pour acheter les RM !

Comme il l'a dit, "le projet mise que sur ce qui a du sens. La station est proche de Lyon, à deux pas de Grenoble et elle a pour caractéristique d’être toutes saisons. On ne vient pas dans le Vercors pour faire Hollywood. Le luxe est présent dans d’autres stations, nous n’avons aucun intérêt à aller là-dedans, on a envie de donner de l’oxygène, notamment aux Lyonnais qui sont très près." Bref, lui les lits froids il veut dans un premier temps les faire tiédir toute l'année... il est pas dans l'optique de créer de nouveaux lits pour compenser les lits froids.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 ( 8 janv.) disait:

C’était une impression d’ensemble dont acte si on est moins haut mais ça reste quand même trop important même à 1/3 des contributions !
Avoir le courage de ses idées c’est la base.
Quant aux propositions concrètes ( que fait on sur les domaines skiables dans les 10 ans à venir ? Modernise t on balme et torchere ou abandonne t on les projets ? Modernise t on comme prévu les tsf de la tolar et des terres rouges ou laisse t on les vieux ? ) Absolument rien et pour cause, la mise sous cloche des aravis semble être le seul projet de beaucoup d’opposants au scot...c’est dommage car demain ils réaliseront qu’ils sont passés à côté d’opportunités de développement et le retard pris ne sera plus rattrapé. Quoi que les opposants au scot en disent l’avenir de ces stations passe encore par le ski alpin pour les 15/20 ans à venir ...et ne plus rien faire dans ce domaine va entraîner un déclin rapide des territoires ...car il ne faut pas oublier que ce sont les recettes de l’hiver qui permettent la plupart du temps de financer les activités de l’été et du hors saison...plus de recettes l’hiver, plus grand chose l’été et les touristes se détourneront de ces territoires ...


tu verras dans quelques années, les gens partirons à la montagne et à la campagne l'été pour quitter les canicules dans les villes et au bord de la méditerrannée... tu verras quand ils iront dans les Bauges, dans le Vercors, dans la Matheysine, dans le Champsaur pour avoir de l'air. Et justement il y aura un rééquilibrage entre les recettes été et hiver (et encore en recette tu parles de quoi de qui ? celles des RM? celles des bars ? celles des loueurs de vtt/ski?

Car le ski, selon la dernière étude de l'Agence de conseil Pop/Rock basée à AIx les Bains et Bourg St Maurice, est devenu super ringard pour les français de 15 à 30 ans...53% des jeunes français ne sont jamais allés au ski. Quand on leur demande pourquoi, ils disent que c’est trop cher mais aussi et surtout qu’ils n’en ont pas l’occasion ou ne savent pas. Car, tout simplement, aller au ski n’est pas dans leur radar. Cela ne les fait pas rêver, vibrer, voire ils trouvent ça un peu aberrant en des temps de dérèglements climatiques. Ils ont une image obsolète de la montagne. Et c’est ce qui est le plus inquiétant... La population qui ski est vieillissante, les gens ne skie plus, fini les années 70 et l'or blanc, fini les classes de neige pour décourvir le ski et donnée envie de skier... Bref construit des lits, vas plus haut en altitude, lance des grands projets d'UTN...n'empêche que de l'autre côté de l'équation : le réservoir de skieurs baisse. Tes lits que tu as construits seront toujours chauds (effet nouveauté, les gens viendront) mais tes anciens lits chauds/tièdes, eux ils deviendront froids (comme à chaque fois qu'il y a des créations de lits touristiques dans les stations depuis les années 90). C'est la même chose avec les résidences style loi pinel... les gens achêtent l'appart, le mette en location X années car ils sont obligés, la station est contente car elle a des lits chauds... au bout des X années, les gens gardent le bien pour eux, ne le loue plus... la station a de nouveau des lits froids... vite vite, une nouvelle résidence pour avoir des lits chauds.

Les touristes de l'été consommeraient moins que les touristes de l'hiver ? Et oui, un touriste estival qu'il soit à la mer ou à la montagne, généralement il paye pas, que se soit pour se baigner dans la mer, ou pour se promener en montagne. Par contre il loue son hébergement, il achète des souvenirs, visite des musées ou des bâtiments, paye pour pratiquer certaines activités, va à la superette, etc...

Juste pour infos : les plus grosses progressions pour les destinations françaises d'Air BnB en décembre :
1- Le Mont-Dore, Auvergne-Rhône-Alpes (123%)
2- Saint-Lary-Soulan, Occitanie (83%)
3- Villard-de-Lans, Auvergne-Rhône-Alpes (80%)
4- Bagneres-de-Bigorre, Occitanie (79%)
9- Saint-Gervais-les-Bains, Auvergne-Rhône-Alpes (58%)
10- Gerardmer, Grand Est (57%)

La moyenne montagne a les cartes en mains, faut juste qu'elle se différencie et joue sur ses atouts car c'est pas à 1800m d'altitude dans des cages à lapins, avec des fois des 0 à 6°C les matins de Juillet Aout, avec vues sur des montagnes rabotées du bulldozer et des paysages de pierriers car t'es au dessus des sapins que tu vends du rêves aux touristes (même si tu as pu créer un centre aquaticosportif pour leur proposer des activités, un minigolf, des trampolines et des balades en poneys*).

car faut avouez que pendant des années, la politique touristique des stations de ski (grandes comme moyennes) c'est limité à vendre aux familles : poneys, piscine, minigolf, trampolines, tir à l'arc... wow, on savait vendre du rêve dans les OT de France Montagne.
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
zip6974 ( 8 janv.) disait:


Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »


Merci pour ta contribution Zip, tous les avis sont bons à entendre, et puis là l'analyse est tellement fine comparée aux innombrables élucubrations des écolos bobos de tous poils (c'est plein de dangereux gauchos cette vallée des Aravis, et moi qui pensais que les seuls rouges qu'on y trouvait étaient les moniteurs ESF?) elle s'imposera d'emblée par sa pertinence. Si je peux me permettre un petit, mais alors tout petit conseil, j'ai peur qu'opposer ton réalisme avec un retour à l'âge de pierre qui serait prôné par d'autres, ne désserve légèrement l'ensemble de ton propos. On sait comment ça se passe sur un forum, on s'enflamme, on dit des conneries, bon ça fait partie du jeu, mais là dans le cadre d'une contribution publique, avec des interlocuteurs pas forcément préparés à ta fixette sur les origines de l'humanité, je ne suis pas sûr que tu passes pour très crédible... Faudrait peut-être que tu parles de cette obsession à un spécialiste d'ailleurs, non? tu as regardé "la guerre du feu" en cachette à 7 ans et demi et ça t'as un peu traumatisé? Non, j'ai faux? Ah bon, je cherchais juste une piste, ça devient up peu préoccupant cette histoire...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
yone74 ( 9 janv.) disait:

chin@ill ( 7 janv.) disait:

Ce que la plupart des touristes retient du Grand-Bornand c'est cette perspective sur les combes et le Danay vierges depuis le village ainsi que les vaches: l'erreur monumentale du SCoT, surtout du côté bornandin ce qui fait à mon sens fait qu'il a cristallisé l'essentiel du mécontentement de l'enquête, c'est bien d'avoir voulu toucher à ces trois choses là à la fois!
Et pourtant tous ceux qui disent que l'hiver restera un enjeu d'importance n'ont pas tout faux non plus, car les retombées économiques hivernales restent plus importantes, y compris dans les Aravis qui en sont cependant moins dépendantes que d'autres massifs du fait d'une grande et longue expérience sur l'été: la taille et l'altitude des domaines des Aravis est de ce pont de vue incontestablement un handicap pour une certaine clientèle mainstream visée à tort.
Pour autant on fait avec ce qu'on a, on ne va pas soulever/raser les montagnes.
Donc on doit viser une autre cible, celle des "contemplatifs", étant entendu que ça rapportera moins.
Mais on a pas d'autre choix que de se positionner différemment que la Tarentaise, qui je le rappelle a inventé les domaines reliés géants dès les années 1950 et est si souvent citée (pas toujours à raison mais c'est un autre débat) ici-même ou dans l'enquête en contre-exemple des Aravis.
Et il y a un sérieux problème de mobilité alternative à la voiture à réinventer, dans ces vallées si polluées!
Les solutions apportées dans cette mouture ont certes été brutales et très maladroites au vu de l'ampleur de la contestation, mais ne pas les mettre en œuvre ne fera pas disparaître pour autant des problèmes auxquels il va bien falloir un jour se confronter.


C'est exactement le discours de Tony Parker quand il a racheté les RM de Villards de Lans/Corrençon. Son projet est d’être cohérent sur les 4 saisons, afin de proposer des activités et un territoire authentique "pour permettre aux urbains de respirer" dans un territoire préservé, authentique, avec un Parc Régional, une agriculture, une histoire, le tout à proximité immédiate de Grenoble et pas loin de Lyon. Bref le ski... mais pas que parce qu'il sait que si il avait voulu faire que de l'investissement rentable à souhait de son pognon dans les sports d'hiver, il n'avait qu'à prendre des parts dans la CDA pour autant de millions d'euros que ce qu'il a mis pour acheter les RM !

Comme il l'a dit, "le projet mise que sur ce qui a du sens. La station est proche de Lyon, à deux pas de Grenoble et elle a pour caractéristique d’être toutes saisons. On ne vient pas dans le Vercors pour faire Hollywood. Le luxe est présent dans d’autres stations, nous n’avons aucun intérêt à aller là-dedans, on a envie de donner de l’oxygène, notamment aux Lyonnais qui sont très près." Bref, lui les lits froids il veut dans un premier temps les faire tiédir toute l'année... il est pas dans l'optique de créer de nouveaux lits pour compenser les lits froids.


C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis quelques temps! le ski peut perdurer encore une à deux décennies même si on voit très clairement une course en avant pour mettre un draps sur la catastrophe qui arrive. C'est avec certitude, que les territoires préservés s'en sortiront mieux que les grands complexes touristiques qui ont ravagé la montagne.
Comme tu le dis les aravis ont un atout et ont commencé leur transition plutôt de la bonne manière et il est difficile d'avoir le bon investissement au bon endroit. Il faut jongler entre poursuivre l'exploitation des RM en hiver pour jouir des profils qui servent à investir dans l'avenir donc dans les activités estivales. C'est compliqué car l'investissement pour l'hiver est essentiel, pour recouvrir cette période de transition, et pour l'été aussi.
Quand aux idées que tu as émises concernant la vision du ski par les jeunes, c'est exactement ça le principal danger du ski!
Je pense que des stations comme l'alpe du grand serre, le collet d'Allevard, Lans en Vercors et d'autres sont essentielles et que la région, l'état et l'Europe doit soutenir. Je m'explique, se sont des stations qui n'ont pas fait (pour la plupart) de lourd investissement et leur budget n'est pas loin de l'équilibre. Ses stations devraient être aidées à développer des logements visant l'accueil des groupements d'enfants via les colonies durant les vacances scolaires et les classes vertes, neige, automnes etc... pendant les vacances scolaires. Biensûr, cela peut inclure aussi les aides à la rénovation des logement existant ou le développement des nouveaux logements. Ceci pourrait casser cette dynamique d'abandon de la montagne par les jeunes principalement et redonner un nouveau souffle à des stations qui ont un potentiel.
De plus, ces classes vertes (essentielles dans mon idée) permettent un rapprochement entre l'enfant et la nature et peut continuer à développer cette éducation à la préservation de la nature tout en préservant l'emploi dans ces stations, une reconquête d'un tourisme durable et la transformation de la clientèle fidèle et nationale voire local en montagne qui pour l'instant est en partie étrangère et très volubile.
Pour ce qui concerne le Grand Bornand, au vu de l'orientation prise, elle n'a plus vocation à ce développement. Il faut s'y faire!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alexdeladombes ( 9 janv.) disait:
Pour ce qui concerne le Grand Bornand, au vu de l'orientation prise, elle n'a plus vocation à ce développement. Il faut s'y faire!

Et pourtant, les mercredis et les samedis sont remplis d'enfants de la region qui devallent les pistes du Grand'bo ..
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et tu m'as pas bien lu. Je parle de séjour. Une journée n'est carrément pas suffisant et cela peut même créer l'effet inverse si par exemple il y a un temps horrible ce jour là. Chose qui arrive rarement sur 5 jours consécutifs!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tu parles de la vocation du GBo, la vocation du domaine du GBo est toujours de former au ski un maximum d'enfants de la region.. Peut-être pas avec des classes de neige qui viennent de toute la France ( meme si des projets semblent emerger là dessus ), mais avec des sessions de plusieurs jours, repartis tout au long de l'hiver. Le gros du boulot des moniteurs le samedi est notamment lié à cette activité qui s'etend de janvier à mars ( y a de quoi choper pas mal de jour de soleil )
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
yone74 ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:

C’était une impression d’ensemble dont acte si on est moins haut mais ça reste quand même trop important même à 1/3 des contributions !
Avoir le courage de ses idées c’est la base.
Quant aux propositions concrètes ( que fait on sur les domaines skiables dans les 10 ans à venir ? Modernise t on balme et torchere ou abandonne t on les projets ? Modernise t on comme prévu les tsf de la tolar et des terres rouges ou laisse t on les vieux ? ) Absolument rien et pour cause, la mise sous cloche des aravis semble être le seul projet de beaucoup d’opposants au scot...c’est dommage car demain ils réaliseront qu’ils sont passés à côté d’opportunités de développement et le retard pris ne sera plus rattrapé. Quoi que les opposants au scot en disent l’avenir de ces stations passe encore par le ski alpin pour les 15/20 ans à venir ...et ne plus rien faire dans ce domaine va entraîner un déclin rapide des territoires ...car il ne faut pas oublier que ce sont les recettes de l’hiver qui permettent la plupart du temps de financer les activités de l’été et du hors saison...plus de recettes l’hiver, plus grand chose l’été et les touristes se détourneront de ces territoires ...


tu verras dans quelques années, les gens partirons à la montagne et à la campagne l'été pour quitter les canicules dans les villes et au bord de la méditerrannée... tu verras quand ils iront dans les Bauges, dans le Vercors, dans la Matheysine, dans le Champsaur pour avoir de l'air. Et justement il y aura un rééquilibrage entre les recettes été et hiver (et encore en recette tu parles de quoi de qui ? celles des RM? celles des bars ? celles des loueurs de vtt/ski?

Car le ski, selon la dernière étude de l'Agence de conseil Pop/Rock basée à AIx les Bains et Bourg St Maurice, est devenu super ringard pour les français de 15 à 30 ans...53% des jeunes français ne sont jamais allés au ski. Quand on leur demande pourquoi, ils disent que c’est trop cher mais aussi et surtout qu’ils n’en ont pas l’occasion ou ne savent pas. Car, tout simplement, aller au ski n’est pas dans leur radar. Cela ne les fait pas rêver, vibrer, voire ils trouvent ça un peu aberrant en des temps de dérèglements climatiques. Ils ont une image obsolète de la montagne. Et c’est ce qui est le plus inquiétant... La population qui ski est vieillissante, les gens ne skie plus, fini les années 70 et l'or blanc, fini les classes de neige pour décourvir le ski et donnée envie de skier... Bref construit des lits, vas plus haut en altitude, lance des grands projets d'UTN...n'empêche que de l'autre côté de l'équation : le réservoir de skieurs baisse. Tes lits que tu as construits seront toujours chauds (effet nouveauté, les gens viendront) mais tes anciens lits chauds/tièdes, eux ils deviendront froids (comme à chaque fois qu'il y a des créations de lits touristiques dans les stations depuis les années 90). C'est la même chose avec les résidences style loi pinel... les gens achêtent l'appart, le mette en location X années car ils sont obligés, la station est contente car elle a des lits chauds... au bout des X années, les gens gardent le bien pour eux, ne le loue plus... la station a de nouveau des lits froids... vite vite, une nouvelle résidence pour avoir des lits chauds.

Les touristes de l'été consommeraient moins que les touristes de l'hiver ? Et oui, un touriste estival qu'il soit à la mer ou à la montagne, généralement il paye pas, que se soit pour se baigner dans la mer, ou pour se promener en montagne. Par contre il loue son hébergement, il achète des souvenirs, visite des musées ou des bâtiments, paye pour pratiquer certaines activités, va à la superette, etc...

Juste pour infos : les plus grosses progressions pour les destinations françaises d'Air BnB en décembre :
1- Le Mont-Dore, Auvergne-Rhône-Alpes (123%)
2- Saint-Lary-Soulan, Occitanie (83%)
3- Villard-de-Lans, Auvergne-Rhône-Alpes (80%)
4- Bagneres-de-Bigorre, Occitanie (79%)
9- Saint-Gervais-les-Bains, Auvergne-Rhône-Alpes (58%)
10- Gerardmer, Grand Est (57%)

La moyenne montagne a les cartes en mains, faut juste qu'elle se différencie et joue sur ses atouts car c'est pas à 1800m d'altitude dans des cages à lapins, avec des fois des 0 à 6°C les matins de Juillet Aout, avec vues sur des montagnes rabotées du bulldozer et des paysages de pierriers car t'es au dessus des sapins que tu vends du rêves aux touristes (même si tu as pu créer un centre aquaticosportif pour leur proposer des activités, un minigolf, des trampolines et des balades en poneys*).

car faut avouez que pendant des années, la politique touristique des stations de ski (grandes comme moyennes) c'est limité à vendre aux familles : poneys, piscine, minigolf, trampolines, tir à l'arc... wow, on savait vendre du rêve dans les OT de France Montagne.


Pour info le grand bo a fait +20% de CA sur les remontées mécaniques par rapport à l’an passé pendant les vacances de noël ...le
Nouveau télésiège du charmieux a même fait +30% de passages comparé aux anciens gettiers et outalays ajoutés c’est la démonstration que le ski alpin attire encore et qu’il faut continuer à investir car des remontées modernes et rapides attirent la clientèle.
Tout le monde a reconnu qu’il y avait du monde en station, clairement le beau temps a aidé mais aussi le cachet du secteur qui a tjs été préservé et qui le sera encore même avec des projets de constructions. La moyenne montagne a donc des atouts encore comme tu le dis aussi bien été qu’hiver, comme d’autres l’ont dit, le développement des classes de neige de nouveau encouragées par la région peut permettre aux jeunes générations de retrouver l’attrait de la montagne.