scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Cairn (23 janv.) disait:

C'est clair, en dessous de 1500 m maintenir des pistes ne sera plus rentable et bonjour l'empreinte carbone....

empreinte carbone d'un enneigeur qui utilise de l'electricité, de l'air et de l'eau ? Une fois le chantier ( reserve d'eau + tranchée ) réalisé, on doit pas être très loin de 0 en terme de carbone, non ?
Certes il reste l'utilisation de la dameuse, mais avec une neige naturelle, elle doit etre à peu près equivalente...
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
zip6974 (22 janv.) disait:

La piste des envers est désormais ouverte ;)
Les canons ont pu faire leur travail en 48/72h de froid.

brillante façon de botter en touche.. mon post précédent demandait des infos sur une enquête publique, à propos de chemin de montagne..
à chaque fois, Zip change de sujet.. et pourtant, il connait la réponse..
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
scream (23 janv.) disait:

Cairn (23 janv.) disait:

C'est clair, en dessous de 1500 m maintenir des pistes ne sera plus rentable et bonjour l'empreinte carbone....

empreinte carbone d'un enneigeur qui utilise de l'electricité, de l'air et de l'eau ? Une fois le chantier ( reserve d'eau + tranchée ) réalisé, on doit pas être très loin de 0 en terme de carbone, non ?
Certes il reste l'utilisation de la dameuse, mais avec une neige naturelle, elle doit etre à peu près equivalente...

Oui et non...

Pour avoir de l'eau dans ton canon, tu ouvres pas un robinet. Tu dois faire une prise d'eau dans le milieu naturel. Donc dans une rivière dans 99% des cas, donc aménagement dans le lit d'un cours d'eau (c'est pas une mince affaire), qui dit prise d'eau dit estimation d'un débit réservé qui doit rester dans la rivière (pour la vie écologique du milieu). On est certes plus sur l'empreinte carbone, mais sur l'empreinte écologique.

De plus, sans parler d'empreinte carbone ou écologique, on sait tous que depuis un bon 5 ans (et ça s'est encore plus accentuer ces 3 dernières années) la Haute-Savoie est en quasiment systématiquement en alerte sécheresse tous les étés (et de plus jusqu'à mi octobre selon certains secteurs type Usses/Cheran). Faire une prise d'eau, faire un bassin, ce n'est pas une mince affaire... car même dans les Aravis on peut arriver à manquer d'eau (le Fier était à sec sur plusieurs portions de centaines de métres entre Thônes et la plaine d'Alex en septembre 2018, je parle pas d'une vulgaire rigole, je parle du Fier et pas à sa source... mais quasi à sa sortie du massif des Aravis).

Par exemple, La Clusaz en octobre 2018 avait décidé de réserver une partie de ses retenues pour l'alimentation en eau potable de la station en haute saison car ils se savaient ric-rac niveau ressource en eau pour la saison hivernale.
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
alexdeladombes (22 janv.) disait:


Bon, je vais me faire l'avocat du "diable". Pour ma part et ça ne vise que moi. Que de tels propos d'anonyme sortent à la fois sur un forum de ski et sur l'enquête publique, ça ne me choque pas. Il exprime son avis aussi bien dans l'anonymat médiatique que sur un papier. On l'a compris depuis un moment, Zip est à fond dans cette restructuration de la station. On sait qu'il ne va pas prendre pour exemple les contres arguments les plus structurés pour nous répondre. Il a ses choix plus ou moins entendable selon les avis mais il les assume sans qu'il souhaite être identifié. Ce que je comprends. Du coup, qu'il soit l'auteur ou un recopieur, cela ne me dérange pas s'il n'a pas d'intérêt dans cette manœuvre. Pourquoi cela vous dérange ?
Il doit bien y avoir des arguments antiprojet qui sont plus farfelus que ce que Zip écrit ? (Il y a bien toujours un fou qui va écrire n'importe quoi !)


Moi non plus dans l'absolu ça ne me choque pas que des gens se prononcent pour le projet de révision du SCOT, aussi délirant et amateur soit-il, mais tu as du louper les quelques épisodes où Zippo-Pipeau nous disait tout le bien qu'il pense des personnes qui ont laissé des avis anonymes sur l'enquête publique... Vous avez dit schizophrène?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yone74 (23 janv.) disait:

Oui et non...
Pour avoir de l'eau dans ton canon, tu ouvres pas un robinet. Tu dois faire une prise d'eau dans le milieu naturel. Donc dans une rivière dans 99% des cas, donc aménagement dans le lit d'un cours d'eau (c'est pas une mince affaire), qui dit prise d'eau dit estimation d'un débit réservé qui doit rester dans la rivière (pour la vie écologique du milieu). On est certes plus sur l'empreinte carbone, mais sur l'empreinte écologique.

Alors pour le cas qui nous concerne ici, cad le domaine du Grand-Bornand, il me semble que l'eau des canons vient en tres grande partie des reserves artificielles du lac de la cour et du lac du maroly. Il me semble que ces réserves sont surtout remplies par l'eau de pluie recupérée à proximité immediate des sites de stockage ( est-ce que par exemple de l'eau de la duche permet d'alimenter le lac du maroly ? si c'est le cas, ca poserait un vrai probleme )
il y a beaucoup à lire ici : tel.archives-ouvertes.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 23/01/2020 - 17:12
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
_pisten_ (23 janv.) disait:

zip6974 (22 janv.) disait:

La piste des envers est désormais ouverte ;)
Les canons ont pu faire leur travail en 48/72h de froid.

Il serait temps pour une piste doté d'enneigeurs dernière génération sur toute ça longueur un 22 janvier ça commence à faire tard, du coup elle va être exploité 2 mois maxi et encore si ça chauffe pas trop au mois de mars, c'est la que l'on ce rend compte que le tout neige de culture va vite avoir du plomb dans l'aile à cette altitude.


Précision n1 : les enneigeurs des envers datent de 2009 donc ils ne sont pas du tout de la dernière génération, si on avait eu des ventilos sur toute la longueur, ils auraient pu fonctionné avant car nécessitant un froid moins intense et la piste aurait pu ouvrir avant je pense. Je préfère cela à une piste comme la combe des juments qui n’a pas pu ouvrir pour le moment.
Précision n2: @alex: mon commentaire sur l’enquête publique a été signé de mon nom, ça en démange certains semble t il de savoir quel est son numéro, je ne leur ferai pas ce plaisir car je n’ai aucun compte à rendre à ces pourfendeurs du grand bo. Que d’autres de manière anonyme aient relayé mes propos en s’inspirant de ma contribution, je ne peux que m’en féliciter même si j’aurais préféré qu’ils signent leur commentaire.
Précision n3: comme l’a bien dit scream, la neige artificielle est produite au grand bornand à partir de 2 réserves dont celle du maroly d’une capacité de 300000m3, aucun prise depuis une rivière donc sauf peut être les dernières perches du bas de la piste des envers. Ces retenues sont remplies par les eaux de fonte au printemps et les précipitations toute l’année, aucun cours d’eau n’est dérivé pour les alimenter. On peut tout à fait imaginer que ces retenues puissent un jour servir à l’alimentation en eau potable du secteur s’il vient à manquer et là comme par magie plus personne ne trouvera rien à reprocher à ces retenues ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par zip6974, 23/01/2020 - 18:31
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
argonaute_jon (23 janv.) disait:

alexdeladombes (22 janv.) disait:


Bon, je vais me faire l'avocat du "diable". Pour ma part et ça ne vise que moi. Que de tels propos d'anonyme sortent à la fois sur un forum de ski et sur l'enquête publique, ça ne me choque pas. Il exprime son avis aussi bien dans l'anonymat médiatique que sur un papier. On l'a compris depuis un moment, Zip est à fond dans cette restructuration de la station. On sait qu'il ne va pas prendre pour exemple les contres arguments les plus structurés pour nous répondre. Il a ses choix plus ou moins entendable selon les avis mais il les assume sans qu'il souhaite être identifié. Ce que je comprends. Du coup, qu'il soit l'auteur ou un recopieur, cela ne me dérange pas s'il n'a pas d'intérêt dans cette manœuvre. Pourquoi cela vous dérange ?
Il doit bien y avoir des arguments antiprojet qui sont plus farfelus que ce que Zip écrit ? (Il y a bien toujours un fou qui va écrire n'importe quoi !)


Moi non plus dans l'absolu ça ne me choque pas que des gens se prononcent pour le projet de révision du SCOT, aussi délirant et amateur soit-il, mais tu as du louper les quelques épisodes où Zippo-Pipeau nous disait tout le bien qu'il pense des personnes qui ont laissé des avis anonymes sur l'enquête publique... Vous avez dit schizophrène?

Ah ok. J'ai zappé cette étape. Désolé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
argonaute_jon (23 janv.) disait:

alexdeladombes (22 janv.) disait:


Bon, je vais me faire l'avocat du "diable". Pour ma part et ça ne vise que moi. Que de tels propos d'anonyme sortent à la fois sur un forum de ski et sur l'enquête publique, ça ne me choque pas. Il exprime son avis aussi bien dans l'anonymat médiatique que sur un papier. On l'a compris depuis un moment, Zip est à fond dans cette restructuration de la station. On sait qu'il ne va pas prendre pour exemple les contres arguments les plus structurés pour nous répondre. Il a ses choix plus ou moins entendable selon les avis mais il les assume sans qu'il souhaite être identifié. Ce que je comprends. Du coup, qu'il soit l'auteur ou un recopieur, cela ne me dérange pas s'il n'a pas d'intérêt dans cette manœuvre. Pourquoi cela vous dérange ?
Il doit bien y avoir des arguments antiprojet qui sont plus farfelus que ce que Zip écrit ? (Il y a bien toujours un fou qui va écrire n'importe quoi !)


Moi non plus dans l'absolu ça ne me choque pas que des gens se prononcent pour le projet de révision du SCOT, aussi délirant et amateur soit-il, mais tu as du louper les quelques épisodes où Zippo-Pipeau nous disait tout le bien qu'il pense des personnes qui ont laissé des avis anonymes sur l'enquête publique... Vous avez dit schizophrène?



ouais... et la c'est la stratégie de l'autruche...
mais bon... quand on fait l'autruche... on a les fesses en l'air... bien en vue...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon ok Zip et argonautes, c'est vos histoires que je n'ai pas suivi. J'ai le pourquoi de chacun. Ça me va...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Mais bien sûr, surtout ne pas prendre parti...

En attendant, quelques nouvelles du scot.

ledauphine.com

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
scream (23 janv.) disait:

yone74 (23 janv.) disait:

Oui et non...
Pour avoir de l'eau dans ton canon, tu ouvres pas un robinet. Tu dois faire une prise d'eau dans le milieu naturel. Donc dans une rivière dans 99% des cas, donc aménagement dans le lit d'un cours d'eau (c'est pas une mince affaire), qui dit prise d'eau dit estimation d'un débit réservé qui doit rester dans la rivière (pour la vie écologique du milieu). On est certes plus sur l'empreinte carbone, mais sur l'empreinte écologique.

Alors pour le cas qui nous concerne ici, cad le domaine du Grand-Bornand, il me semble que l'eau des canons vient en tres grande partie des reserves artificielles du lac de la cour et du lac du maroly. Il me semble que ces réserves sont surtout remplies par l'eau de pluie recupérée à proximité immediate des sites de stockage ( est-ce que par exemple de l'eau de la duche permet d'alimenter le lac du maroly ? si c'est le cas, ca poserait un vrai probleme )
il y a beaucoup à lire ici : tel.archives-ouvertes.fr


Merci, j'ai beaucoup ri.

Alors pour le cas qui nous concerne, à savoir donc le Grand Bornand, je t'invite donc à lire l'arrêté préfectoral délivré par le Préfet de Haute-Savoie qui se nomme : Arrêté préfectoral n° DDT-2017-1713 autorisant la modification du prélèvement d'eau pour l'alimentation des retenues de la Cour et du Maroly pour la production de neige de culture - Commune du GRAND-BORNAND.

ET dans ce magnifique arrêté préfectoral, il est écrit noir sur blanc que : l'eau des retenues vient à 100% à la fois d'un captage de l'eau de l'Orseillère et d'un captage venant du ruisseau des Bouts.

Aucune retenue ne peut être uniquement alimenter uniquement par des drains d'eau pluviales, par gravité, et je ne sais quels autres folklores, ce sont des inepties.

Ayant travaillé plus de 10 ans dans des bureau d'études environnement chargés de contrôler si ces nombreuses prises d'eaux sont bien dans les clous réglementaires dans la plupart des stations de Savoie et Haute Savoie, je peux même te dire que parfois il arrive même que l'eau de la retenue viennent de très loin et généralement bien en aval de la retenue.

PS : l'exemple d'Avoriaz m'a bien fait rire également, car :
de 1 : il est évident qu'un captage dans la Dranse de Sous Saix a moins d'impact pour le milieu que la plupart des autres prélèvements qui sont souvent fait dans des minuscules torrents ou comme c'est le cas au Grand Bornand dans le Ruisseau des Bouts.

de 2 : certes il reste de l'eau dans la Dranse de Sous Saix après le captage d'Avoriaz, mais cette doctorante aurait pu se renseigné auprès de l'Agence de L'Eau Rhône Méditerranée Corse. Il se trouve que l'Agence de Bassin surveille un captage le long de ce cours d'eau, juste en amont de Morzine, dans la Vallée des Ardoisières parce que justement depuis quelques années, la qualité de l'eau est devenue telle que l'Agence de l'Eau et l'Agence Régionale de Santé ont interdit à l'exploitant de l'utiliser pour l'alimentation en eau de la collectivité territoriale.
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
zip6974 ( 7 janv.) disait:

Comme pas mal de contributions pour le scot l’ont signalé, les anciens qui ont développé ces territoires l’ont tjs fait en respectant le cadre naturel, il n’y a pas de raison que ceux qui sont aux responsabilités dans le futur fassent différemment....

le respect du cadre naturel?? on rigole?? on voudrait bien .. comparez les vues aériennes du chinaillon il y a 50 ans et maintenant??
le cadre naturel.. ? c'est naturel les routes PARTOUT sur le domaine Skiable en été.. aucune piste n'a subi des assauts de bulldozer. et ce qu'on a vu cet été est loin d'etre une protection du cadre naturel.. c'est naturel les coupes d'arbres ( les dernières au pied de la Floria et châtelet.. négligeable?? ) et le million (environ de litres de gas oil brulé cet été?? - 11000 l par jour, soit l'équivalent annuel d'un immeuble de 3 étages, à qui on demande, voire impose de faire des économies pour moins polluer la planète)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 (23 janv.) disait:

_pisten_ (23 janv.) disait:

zip6974 (22 janv.) disait:

La piste des envers est désormais ouverte ;)
Les canons ont pu faire leur travail en 48/72h de froid.

Il serait temps pour une piste doté d'enneigeurs dernière génération sur toute ça longueur un 22 janvier ça commence à faire tard, du coup elle va être exploité 2 mois maxi et encore si ça chauffe pas trop au mois de mars, c'est la que l'on ce rend compte que le tout neige de culture va vite avoir du plomb dans l'aile à cette altitude.


Précision n1 : les enneigeurs des envers datent de 2009 donc ils ne sont pas du tout de la dernière génération, si on avait eu des ventilos sur toute la longueur, ils auraient pu fonctionné avant car nécessitant un froid moins intense et la piste aurait pu ouvrir avant je pense. Je préfère cela à une piste comme la combe des juments qui n’a pas pu ouvrir pour le moment.
Précision n2: @alex: mon commentaire sur l’enquête publique a été signé de mon nom, ça en démange certains semble t il de savoir quel est son numéro, je ne leur ferai pas ce plaisir car je n’ai aucun compte à rendre à ces pourfendeurs du grand bo. Que d’autres de manière anonyme aient relayé mes propos en s’inspirant de ma contribution, je ne peux que m’en féliciter même si j’aurais préféré qu’ils signent leur commentaire.
Précision n3: comme l’a bien dit scream, la neige artificielle est produite au grand bornand à partir de 2 réserves dont celle du maroly d’une capacité de 300000m3, aucun prise depuis une rivière donc sauf peut être les dernières perches du bas de la piste des envers. Ces retenues sont remplies par les eaux de fonte au printemps et les précipitations toute l’année, aucun cours d’eau n’est dérivé pour les alimenter. On peut tout à fait imaginer que ces retenues puissent un jour servir à l’alimentation en eau potable du secteur s’il vient à manquer et là comme par magie plus personne ne trouvera rien à reprocher à ces retenues ;)

Avant de dire des conneries, renseigne toi sur ta station et sur les aménagements en montagnes... autres que le nombre de passages de skieurs sur un télésiège durant les vacances de noël.

comme je l'ai dis plus haut, le Grand Bornand, prend son eau avec des captages directement dans le milieu comme les autres stations de ski.

je t'invite à lire "l'Arrêté préfectoral n° DDT-2017-1713 autorisant la modification du prélèvement d'eau pour l'alimentation des retenues de la Cour et du Maroly pour la production de neige de culture - Commune du GRAND-BORNAND"

A et aussi, l'arrêté préfectoral s'appelle "modification" car en 2017, le Grand Bornand a demandé une modification pour pouvoir pomper plus d'eau aux Orsellières et au ruisseau des Bouts afin de remplir ses retenues. Je peux même te dire que le Grand Bo est limité à un prélèvement au débit max de 45l/seconde et 350 000 m3 en tout... (45l/sec, ca permet, aller, en gros, de remplir les 2 lacs en environ 100 jours en étant au taquet... je vous laisse Scream et toi, imaginer le temps que ça prendrait, si une station devait juste utiliser l'eau de pluie et l'eau de ruissellement pour remplir une retenue, même petite).
Message modifié 4 fois. Dernière modification par yone74, 23/01/2020 - 22:12
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci pour les infos ... Tu n'es pas obligé de te moquer, et te contenter d'informer est une bonne chose pour la qualité du forum ... bref.
On remarquera dans cet arreté que les captages sont bien encadrés, et esperont le, controlé ... On notera aussi que comme je l'esperais toute l'eau utilisée vient effectivement du versant chinaillon 'haut' et pas du tout du vallon de la duche.
On n'oubliera de rappeler que les aravis sont une des zones les plus arrosées de France... Y a des chiffres a retrouver à ce sujet.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
On n'oubliera pas qu'au grand bo comme ailleurs, il y a des problématiques autres que le lieu de captage comme des problématiques géologiques. J'ai perdu ma là dessus, je tenterai de retrouver ça.
Pour l'anecdote, ça ne se fait plus à ma connaissance, certaines stations captaient l'eau potable des réseaux pour enneiger leurs pistes. Ils en parlent même dans un "c'est pas sorcier" de 2005. Ils étaient alors à l'Alpe d'Huez. Comme quoi, les dérives peuvent aller très loin si on ne contrôle pas.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
scream (23 janv.) disait:

merci pour les infos ... Tu n'es pas obligé de te moquer, et te contenter d'informer est une bonne chose pour la qualité du forum ... bref.
On remarquera dans cet arreté que les captages sont bien encadrés, et esperont le, controlé ... On notera aussi que comme je l'esperais toute l'eau utilisée vient effectivement du versant chinaillon 'haut' et pas du tout du vallon de la duche.
On n'oubliera de rappeler que les aravis sont une des zones les plus arrosées de France... Y a des chiffres a retrouver à ce sujet.

+1
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 (23 janv.) disait:

scream (23 janv.) disait:

merci pour les infos ... Tu n'es pas obligé de te moquer, et te contenter d'informer est une bonne chose pour la qualité du forum ... bref.
On remarquera dans cet arreté que les captages sont bien encadrés, et esperont le, controlé ... On notera aussi que comme je l'esperais toute l'eau utilisée vient effectivement du versant chinaillon 'haut' et pas du tout du vallon de la duche.
On n'oubliera de rappeler que les aravis sont une des zones les plus arrosées de France... Y a des chiffres a retrouver à ce sujet.

+1


Non mais je rêve... c'est moi ou vous jouez aux vierges effarouchées ? C'est le pompon.

Donc c'est ma réaction qui vous choque... et ben je suis désolé mais la votre me choque tout autant... quand je lis des gens qui affirment haut et fort, de façon totalement décomplexée, des contre-vérités, et ben j'arrive pas à me retenir, je réagis.

Car faut être clair, n'y a-t-il pas de la condescendance envers ses interlocuteurs quand on balance des liens vers des thèses de doctorats, genre, "hey renseigne-toi sur les canons..." ; n'y a-t-il pas de la condescendance envers ses interlocuteurs quand on balance sur le ton affirmatif en ne laissant aucune place à la nuance : "Précision n3: comme l’a bien dit scream, la neige artificielle est produite au grand bornand à partir de 2 réserves dont celle du maroly d’une capacité de 300000m3, aucun prise depuis une rivière donc sauf peut être les dernières perches du bas de la piste des envers. Ces retenues sont remplies par les eaux de fonte au printemps et les précipitations toute l’année, aucun cours d’eau n’est dérivé pour les alimenter".

Balancer de fausses informations, sur le ton affirmatif, je suis désolé, j'aime pas. Quand on sait pas, on sait pas et on l'accepte, on AFFIRME pas n'importe quoi en disant dur comme fer que c'est la vérité... Cela s'appelle un mensonge, un mensonge éhonté.

Je parlerai pas de la phrase "on oubliera pas de rappeler que les Aravis sont une des zones les plus arrosées de France... y a des chiffres à retrouver sur le sujet." qui tombe comme un cheveu sur la soupe... Là encore on pose une vérité comme ça à l'emporte-pièce sans chiffre.

Et quand bien même, si cette phrase était chiffrée, pour rappel, 2018 a été très arrosé sur le premier semestre, on a même connu des inondations à Thônes, le lac d'Annecy débordait, le torrent à Saxel débordait, etc... pour qu'à l'automne il n'y ait plus d'eau dans le Fier, que le lac d'Annecy soit un champ de boues au large du Paquier et que la Hte-Savoie soit en alerte sécheresse surveillance puis renforcée de mi-juin à fin octobre selon les secteurs. Une zone arrosée, c'est une banalité... ce qui est aussi important que la pluviométrie, c'est la façon dont est répartie la pluie (tout d'un coup avec des inondations cela n'a aucun intérêt pour la ressource en eau future), le recensement des prélèvements d'eau une fois que la pluie est tombée (agricole, industriel, eau potable, loisirs), c'est l'imperméabilité des sols, c'est l'accélération du cycle de l'eau.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (23 janv.) disait:



Précision n1 : les enneigeurs des envers datent de 2009 donc ils ne sont pas du tout de la dernière génération, si on avait eu des ventilos sur toute la longueur, ils auraient pu fonctionné avant car nécessitant un froid moins intense et la piste aurait pu ouvrir avant je pense. Je préfère cela à une piste comme la combe des juments qui n’a pas pu ouvrir pour le moment.


Contrôle tes sources avant d'affirmer, les travaux pour l'enneigement de la piste des envers datent de 2010 en même temps que le stade de biathlon, tu sais à une époque ou il ne ce passait rien d'après toi, première saison d'exploitation 10/11 ou elle avait fait fureur sur une saison très peu enneigé et ouverte depuis noêl. d'autre part des ventilos ont été ajouté sur le bas pour pouvoir produire plus vite et des camions de neige ont été déversés au niveau de l'ancienne buvette pour aider la production des perches. donc oui un 22 janvier ça fait tard pour une piste doté d'enneigeurs dernière génération.
Quand à la combe elle a ouvert officiellement la semaine du 31 la semaine la plus fréquenté.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yone74 (24 janv.) disait:

: "Précision n3: comme l’a bien dit scream, la neige artificielle est produite au grand bornand à partir de 2 réserves dont celle du maroly d’une capacité de 300000m3, aucun prise depuis une rivière donc sauf peut être les dernières perches du bas de la piste des envers. Ces retenues sont remplies par les eaux de fonte au printemps et les précipitations toute l’année, aucun cours d’eau n’est dérivé pour les alimenter".

Balancer de fausses informations, sur le ton affirmatif, je suis désolé, j'aime pas. Quand on sait pas, on sait pas et on l'accepte, on AFFIRME pas n'importe quoi en disant dur comme fer que c'est la vérité... Cela s'appelle un mensonge, un mensonge éhonté.

Désolé, je n'ai jamais affirmé ce que Zip m'attribue. J'ai simplement dit que l'eau des canons venait directement de l'eau de pluie par le remplissage des bassins du maroly et de la cour. Alors peut etre que je me trompe, mais j'ai pas l'impression que le torrent des bouts soit finalement alimenté par autre chose que l'eau de pluie du meme versant que là où l'eau sera ensuite utilisée...

Ta remarque sur la notion de crue puis de periode sèche est interssante. Pour autant, que representent 300.000M3 stokés en altitude lors d'une periode de crue par rapport au manque qui se produit 6 mois plus tards 1000m plus bas ? Dans l'idée, je me dis que ces 300.000M3 précipités en hiver ou au printemps vont simplement s'ecouler brutalement pendant la crue et ne seront d'aucune utilité lors d'une periode de secheresse ulterieure ... D'où l'interet de les stocker ( apres effectivement on peut reguler l'utilisation du stock entre un usage agricole, consommation humaine, neige artificielle en fonction de ce qui se passe entre la fin du printemps et le debut de l'hiver )...

Bref, encore une fois, j'ai bien l'impression ( et je n'affirme rien, ce n'est qu'une impression ) qu'il n'y pas qu'une voie, que la neige artificielle, si elle est bien gérée reste peu impactante sur son environnement proche, mais que c'est tres facile aussi de faire rapidement n'importe quoi et de tout deregulé.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yone74 (23 janv.) disait:

de 2 : certes il reste de l'eau dans la Dranse de Sous Saix après le captage d'Avoriaz, mais cette doctorante aurait pu se renseigné auprès de l'Agence de L'Eau Rhône Méditerranée Corse. Il se trouve que l'Agence de Bassin surveille un captage le long de ce cours d'eau, juste en amont de Morzine, dans la Vallée des Ardoisières parce que justement depuis quelques années, la qualité de l'eau est devenue telle que l'Agence de l'Eau et l'Agence Régionale de Santé ont interdit à l'exploitant de l'utiliser pour l'alimentation en eau de la collectivité territoriale.

Et du coup, puisque tu connais bien le sujet, sur quels items la qualité de l'eau s'est dégradée ? Quel est le lien avec la production de neige aux alentours ?
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
C'est pas bientôt fini, oui? Depuis quand on n'a plus le droit de dire des conneries sur ce fil sans se faire contredire, hein, depuis quand? Nan, mais c'est quand même un monde ça! Ce fil c'est Zippo-pipeau qui l'a ouvert, alors moi j'dis que la moindre des politesses serait de continuer à le laisser déballer ses conneries et sa mauvaise foi tranquilos, comme d'hab, entre gens civilisés quoi.

Jacqueline, remet nous la même chose!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
_pisten_ (24 janv.) disait:

zip6974 (23 janv.) disait:



Précision n1 : les enneigeurs des envers datent de 2009 donc ils ne sont pas du tout de la dernière génération, si on avait eu des ventilos sur toute la longueur, ils auraient pu fonctionné avant car nécessitant un froid moins intense et la piste aurait pu ouvrir avant je pense. Je préfère cela à une piste comme la combe des juments qui n’a pas pu ouvrir pour le moment.


Contrôle tes sources avant d'affirmer, les travaux pour l'enneigement de la piste des envers datent de 2010 en même temps que le stade de biathlon, tu sais à une époque ou il ne ce passait rien d'après toi, première saison d'exploitation 10/11 ou elle avait fait fureur sur une saison très peu enneigé et ouverte depuis noêl. d'autre part des ventilos ont été ajouté sur le bas pour pouvoir produire plus vite et des camions de neige ont été déversés au niveau de l'ancienne buvette pour aider la production des perches. donc oui un 22 janvier ça fait tard pour une piste doté d'enneigeurs dernière génération.
Quand à la combe elle a ouvert officiellement la semaine du 31 la semaine la plus fréquenté.


Les enneigeurs de 2009/2010 ne sont pas de dernière génération, Ceux du maroly de 2016 le sont et encore ...depuis d’autres plus perfectionnés sont arrivés sur le marché. Cela évolue sans arrêt et plus on avance moins les enneigeurs sont consommateurs d’énergie. Le projet d’enneigement des envers avait été lancé par la municipalité entre 2001 et 2008, comme celui du stade de biathlon, celle d’après n’a donc fait que mettre en place ce projet....comme la municipalité actuelle a fait les travaux prévus par l’ancienne sur le tk du stade en 2014.
Par ailleurs ayant skié sur la clusaz début janvier, la combe des juments était fermée ( dimanche 5 janvier ) elle n’a dû ouvrir que 2/3 jours et depuis est fermée.
En tout cas demain c’est tout le domaine ouvert et une meteo plutôt sympa à priori, de quoi bien profiter sur les pistes ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par zip6974, 24/01/2020 - 21:32
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
bonjour
l'après ski !
participé au pot d'accueil au chinaillon; le lundi soir, mais tous les 15 jours.. radins !
vraiment pas accueillant !! on a vu mieux..
un bref top au micro annonçant les maigres animations ( il n'y en pratiquement pas au chinaillon , à part ce qui est organisé -mais pas offert- par les bars ou restos) ; l'apprentissage de ski gratuit le mardi : très bien;
une musique merdique, accompagnant les queues de prétendants au chocolat à peine tiède, ou au vin chaud ( correct) servis à partir de récipients 'thermos" . mais il faut payer son verre 1 euro.. et qu'il n'est pas apprécié de rendre pour se faire rembourser..
à qqs dizaines de km, j'ai connu l'an dernier la même chose dans une station de même taille.; le pot se passe toutes les semaines. , gobelet gratuit, Après une descente aux flambeaux toutes les semaines aussi !! ( au chinaillon seulement aux vacances) , c'est un vrai vin chaud dans une immense bassine en cuivre, confectionné devant nous, au milieu de la foule.; c''est qd meme plus convivial que les queues pour aller se servir au stand.. pas vu un seul animateur du Gd Bo avec qui parler une fois son micro éteint .
vraiment pas génial ..
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Une super cool animation aura lieu au GB dimanche prochain. Venez nombreux. Même Zip pourrait venir vu que ça ne concerne que la Joyere. ????

m.facebook.com

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

On attend les propositions de ceux qui se parent de vert pour faire de la politique ;) le « génie des alpages » sera t il tête de liste? Cela lui ferait une occupation de ses journées, une vraie à savoir gérer une commune et ne pas passer son temps à critiquer ceux qui agissent et donnent de leur temps...
Quel avenir pour le domaine skiable du grand bo?
Que fait-on du prix du forfait ? On le baisse ? On l’augmente ?
Que fait-on des lacs pour l’enneigement artificiel ? On les détruit? On les maintient ?
Que fait-on des remontées vieillissantes comme les terres rouges, la tolar, la taverne, les arces, le Châtillon? les prarian, la duche, les annes....On les laisse vieillir encore ? On les supprime? On les remplace?
Développe t on une luge 4 saisons? Si oui où et avec quel argent?
Développe t on un complexe aquatique ? Si oui, où et avec quel argent?
Que fait-on niveau biathlon? On supprime l’événement car il utilise de la neige artificielle et des carrières à neige comme le disent certains opposants?
Que fait on au niveau du festival au bonheur des momes? On supprime? On maintient? On le rend de nouveau gratuit et dans ce cas où prend on l’argent?
Que fait on au niveau de glisse en cœur ? On supprime? On maintient ?
Que fait on au niveau de la fête de la montagne ? On la maintient? On la surprime?
Que fait on au niveau de la fête de lormay? De la bornandine? Et de bien d’autres événements ? On maintient ? On supprime ? C’est vrai que beaucoup de tous ces événements dans une station qui soit disant pour certains n’offre que du ski du ski du ski ...ont été mis en place par le maire actuel et ses équipes ....alors on supprime? Hâte de lire leur programme pour les 6 ans à venir et leurs propositions sur tous ces points ;)
Faire peur sur des approximations comme ceux qui sont derrière certaines pages fb, vouloir diviser les gens, critiquer, critiquer sans jamais rien proposer sur le quotidien des habitants des stations, attiser des peurs alors qu’aucun permis, aucune étude sérieuse n’a encore été faite sur le projet d’utn à la joyere ( pour lequel je suis contre ), il faudrait des années d’études environnementales économiques et autres, des dizaines d’avis à rendre pour éventuellement arriver à un projet et là on fait croire que c’est imminent. C’est prendre les gens pour des imbéciles, c’est flatter leurs bas instincts et ça ressemble furieusement à la politique des extrémistes partout dans le monde.
Sinon ce week end était top samedi sur les pistes et plus nuageux hier avec quelques flocons mais bonne qualité de neige et hier un escape game géant sur le domaine qui a rassemblé plus de 400 personnes ....mais c’est vrai qu’au grand bo il ne se passe jamais rien selon certains lol
Voilà l’article du Dauphiné sur l’événement : « La bonne ambiance est au rendez-vous dimanche 26 janvier au Grand-Bornand. 420 skieurs ou snowboarders sont venus participer à une grande première : un escape game sur les pistes. Avec les conseils de l’École du ski français, qui organise le jeu, les participants sont les agents 0074. Ils doivent arrêter le Dr Snow, qui a détourné une météorite et menace de détruire les Alpes.

« On a voulu détourner l’escape game sur nos pistes, explique Stéphane Deloche, le directeur de l’ESF. Le but est de montrer notre savoir-faire tout en visitant le domaine skiable. Nous voulons aussi faire sortir les gens des grandes villes et les amener dans nos montagnes. »

Pari gagné. Dans la file, les quatre membres de l’équipe Full Flex sont originaires de Saint-Étienne et sont venus passer du temps ensemble tout en découvrant les pistes du Grand-Bo dans une ambiance détente. « Pourquoi Full Flex ? Parce qu’on est trop flex ! » Cela témoigne de leur envie de tester de nouvelles choses. « Tous les quatre, on n’aime pas être enfermés », affirme l’un d’eux, Gauthier.

Au menu : physique et réflexion

Road-book en main et skis sur les épaules, l’assurance part cependant assez vite face à la première énigme : trouver un code affiché dans le téléphérique qui amène les équipes dans la station. Le doute subsiste jusqu’à l’arrivée, puis c’est le déclic.

Le code amène les Full Flex au début du périple : une épreuve de biathlon avec un sans-faute de l’équipe au tir, et une épreuve de détecteur de victimes d’avalanche afin de découvrir cette technologie très utile à la sécurité des skieurs. Les équipes s’enchaînent, mais les moniteurs de l’ESF prennent le temps de partager avec les visiteurs.

La journée semble bien partie pour les Full Flex, mais aussi pour l’ESF. Cette édition est un « pilote » pour Stéphane Deloche. Mais vu son succès, elle pourrait bien être reconduite les prochaines années. Quant aux futurs lieux et scénarios : « ça, c’est un secret ! »

Une autre activité originale encore ce we dans la station

c.ledauphine.com

Enfin ....
Un article pour finir fort intéressant et qui montre que quoi qu’en disent les opposants à tout, le ski de piste est encore l’avenir de ces stations de moyenne montagne car tout simplement ce sont des villages entiers qui vivent de cela ...mais ça les opposants principalement de l’extérieur ne peuvent pas comprendre semble t il....
itinera-magica.com

Message modifié 4 fois. Dernière modification par zip6974, 27/01/2020 - 22:30
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
zip6974 (27 janv.) disait:

le projet d’utn à la joyere ( pour lequel je suis contre)

Ben, c'est bien ce qu'on te propose: venir dimanche exprimer ton opposition à ce projet. Rien de plus.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Euh Zip, dans tes premières questions, tu veux dire que le Grand bo a tout englouti dans les pistes, enneigement artificiel et remontées mécaniques ? Il ne reste plus rien? La mairie actuelle a sacrifié la possibilité de changer d'orientation ? Je pense connaître la réponse et n'êtes pas les seuls !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. pas besoin de beaucoup d'argent pour changer d'orientation.... Mais ca n'en rapportera pas beaucoup non plus ...

ce weeekend, j'ai passé quelques temps sur la joyere et j'ai confronté le plan UTN à la realité des lieux : sur le fond, il y a effectivement un questionnement sur la taille du complexe touristique ( si c'est pour faire la meme chose, qu'aux Arcs, c'est enorme et ca ne passera jamais ).
Par contre, en vrai ... le secteur concerné est quand meme deja bien urbanisé ( telesiege, telecabine, restaurant, routes à proximité, et une bonne dizaine de chalet / residence de vacance ), la zone UTN est meme plutot en aval du plateau qui lui n'est pas touché par le projet ( notamment le secteur entre le tk des arces et le ts de taverne ).
Je suis tombé sur des beaux montages photos en mode deep fake de P.Tardivel, c'est clairement pour faire peur ... il balance des tours de 7/8 etages là haut, alors que l'hebergement haut de gamme dans des lieux privilégiés c'est loin d'etre cela.... Et demain, si une vingtaine de chalet type 'made in la yaute' plutot que 'made in club med' viennent s'y installer ... personne n'y trouvera rien à redire.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En fait, le dossier joyére ne m'intéresse pas et si Zip avait eu une réponse un peu mieux construite, je n'aurai sûrement pas réagi. Les projets immobiliers type club Med sont les rares projet facilement financable et dont on est sûr qu'à cours terme, ils ramène des touristes adaptés et non des lits froids.de nombreuses stations se dirigent vers ce type d'investisseur et ils ont raison tant que le plu est bien ficelé et respecté.
Ce qu'il m'a surpris dans sa réponse, c'est que Zip dit qu'il n'y a plus d'argent si on ne poursuit pas la fuite en avant alors que jusqu'à maintenant, il a soutenu que la station avait les ressources financières pour changer de direction dans 10 ans, soit 2 mandats de maire. Par sa réponse (certainement poussée par l'émotion et excéder que certains ne soient pas en accord avec les projets de la mairie), je pense qu'il a été un peu excessif. Ça peut arriver !
Il explique que l'opposition (une partie ou toute, je n'ai pas compris) est écologiste qu'il qualifie d'extrême. Si le "ski" français ne fait pas attention à son image, se sont des propos que l'on risque d'entendre de plus en plus à l'avenir.
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
dupaigne (27 janv.) disait:

Une super cool animation aura lieu au GB dimanche prochain. Venez nombreux. Même Zip pourrait venir vu que ça ne concerne que la Joyere. ????

m.facebook.com


absolument, et c'est la meilleure animation de la semaine.. je vais tenter d'y aller..
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
alexdeladombes (28 janv.) disait:

En fait, le dossier joyére ne m'intéresse pas et si Zip avait eu une réponse un peu mieux construite, je n'aurai sûrement pas réagi. Les projets immobiliers type club Med sont les rares projet facilement financable et dont on est sûr qu'à cours terme, ils ramène des touristes adaptés et non des lits froids.de nombreuses stations se dirigent vers ce type d'investisseur et ils ont raison tant que le plu est bien ficelé et respecté.


C'est bien ce que je ne comprends pas dans les opposants a ce projet, c'est très certainement ce qui consomme le moins de terrain pour un maximum de lits chaud, et a côté personne ne trouve rien a redire à tous ces immeubles et chalets en résidence secondaire qui consomme un maximum de terrain pour un minimum de lit chaud.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

En décembre 2020 ouvrira le tout nouveau Club Med la Rosière. Dans les avis critiques sur ce projet, on peut lire ceci :

"L’impact est loin d’être neutre, selon l’énergéticien Fred Sansoz : « En prévoyant du chauffage électrique et du fioul pour l’eau chaude sanitaire, on est dans ce qui se fait de pire en matière de bâtiment neuf. Or avec un tel volume de chambres, auxquelles s’ajoutent piscines, spas et autre espaces aqua-ludiques, les besoins sont significatifs, sans compter le traitement des eaux usées, ensuite », détaille celui qui travaille pour le bureau d’études Black Sheep Energy, spécialisé dans les projets basse-consommation. Après avoir enquêté sur le dossier, il estime à 800 tonnes/an le volume de CO2 rejeté uniquement pour alimenter en eau chaude le complexe (à titre de comparaison, c’est autant que 67800 voitures neuves parcourant chacune 100 km)."

Le Club Med semble avoir des visées sur le Grand Bornand et la Clusaz (cf. par exemple groupe-ecomedia.com

Voilà de quoi aider à comprendre la logique des opposants de la Joyère. Dans les rangs desquels on compte de grands révolutionnaires assoiffés de sang, comme le préfet de Haute-Savoie ou une conseillère régionale.

En tous cas, il faut arrêter de faire passer des vessies pour des lanternes. Si tu ajoutes à l'addition le coût carbone pour acheminer tous ces nouveaux touristes, difficile de faire passer l'implantation d'un nouveau complexe hôtelier d'envergure comme une bonne nouvelle.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais sans club med, dans 2 ans, le grand bô retourne à l'âge de pierre... les écoles ferment, les enfants se vêtissent de peaux de bêtes et peignent dans des cavernes... c'est ça la réalité!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai pas tout suivi... on a eu une réponse de l'intéressé?
même une réponse anonyme hein... tout me va :-)

argonaute_jon ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:


Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »


Dis-moi Zip, juste par curiosité, malsaine évidemment, tu faisais quoi le 11 décembre à 15h15? Nan, je demande parce que je suis tombé sur une contribution anonyme à l'enquête publique, et en la lisant il m'est venu un petit doute, si tu pouvais éclairer ma lanterne, oups! pardon ma bougie...

Bon je reproduis l'avis en question in extenso ci-dessous:

Observation n°128 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 décembre 2019 à 15h15
Je suis pour ce projet qui propose une vraie vision d’avenir pour le territoire des Aravis et qui permettra aux stations de continuer à vivre et à faire vivre les habitants des Aravis. Il est d'ailleurs bien dommage que les avis de toute la France soient relayés, et que les avis des habitants qui y vivent ne priment pas, car c'est bien leur avenir et ceux de leurs enfants qui sera fortement impacté, et la possibilité qu'il auront à rester vivre au pays sans le maintien économique de l'outil que propose ce SCOT.
Ne pas réaliser le projet de liaison La Clusaz/Le Grand Bo serait un non sens écologique et économique, à l'heure où nous savons tous que les transports doux doivent remplacer les navettes (car la liaison existe bel et bien... par navettes !) cette liaison permettrait bien évidemment de faire baisser l'impact des véhicules qui assurent un trajet régulier, polluant et de plus en plus coûteux, entre les 2 stations.
La liaison Thônes/Beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc également être réalisée dans un souci écologique évident pour la vallée, et pour tous les villages actuellement traversés et impactés. Ces deux liaisons sont indissociables. Le développement des aravis envisagé uniquement sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée est une utopie, et réservera, de plus, la pratique du ski à une élite sportive.
Ce SCOT n'est pas un projet de développement, mais un maintien à niveau de l'outil économique, afin de permettre aux habitants de continuer à habiter, travailler et vivre dans les Aravis.
Condamner ce SCOT, les projets proposés, et par la même tous les investissements indispensables à la survie des Aravis revient à signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants, et à les obliger à aller chercher du travail ailleurs, en vallée (donc de générer un trafic supplémentaire de véhicules et de pollution) ou dans des stations d'autres département, qui capterons toutes nos forces vives et notre clientèle....


Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est quand même super troublant ces éléments de language surlignés en gras, qui sont quasiment mot pour mot les mêmes dans ta contribution et cet avis anonyme, non? Alors plusieurs hypothèses s'offrent à nous: si ça se trouve ce n'est qu'une coïncidence, très grosse coïncidence, mais bon... Ou alors tu étais un peu à la bourre, et hop t'as vu qu'un avis précédent ressemblait à ta propre opinion, et t'as piqué 2-3 formules max pour planquer dans ton texte, ça arrive c'est pas bien grave, même si la bienséance voudrait alors que l'on cite ses sources.
Ou bien... ou bien l'autre hypothèse serait que... Non, rassures nous, t'es quand même pas allé jusqu'à mettre un avis anonyme? Non, non j'arrive pas à y croire, pas toi...
Sacré Zip!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Oui-oui, selon la logique du "plus c'est gros, plus ça passe", on a enfin eu une réponse honnête à nos interrogations.
zip6974 (23 janv.) disait:

Que d’autres de manière anonyme aient relayé mes propos en s’inspirant de ma contribution, je ne peux que m’en féliciter même si j’aurais préféré qu’ils signent leur commentaire.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
ak (28 janv.) disait:

nan mais sans club med, dans 2 ans, le grand bô retourne à l'âge de pierre... les écoles ferment, les enfants se vêtissent de peaux de bêtes et peignent dans des cavernes... c'est ça la réalité!

Personnellement, j'en veux pas d'une horreur pareil, ça va gâcher la vue sur les Aravis en plus
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (28 janv.) disait:

Oui-oui, selon la logique du "plus c'est gros, plus ça passe", on a enfin eu une réponse honnête à nos interrogations.
zip6974 (23 janv.) disait:

Que d’autres de manière anonyme aient relayé mes propos en s’inspirant de ma contribution, je ne peux que m’en féliciter même si j’aurais préféré qu’ils signent leur commentaire.




ah putain, dire que j'ai loupé ça :D
sérieux zip... un homme de valeurs comme toi... t'as vraiment l'impression d'être crédible sur ce coup là?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'aurais de loin préféré un: "vous êtes des connards et j'ai pas à vous répondre, ni à me justifier!"
plutôt que ce petit caca malodorant...
parce que là tu nous prends vraiment pour des cons :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (23 janv.) disait:

_pisten_ (23 janv.) disait:

zip6974 (22 janv.) disait:

La piste des envers est désormais ouverte ;)
Les canons ont pu faire leur travail en 48/72h de froid.

Il serait temps pour une piste doté d'enneigeurs dernière génération sur toute ça longueur un 22 janvier ça commence à faire tard, du coup elle va être exploité 2 mois maxi et encore si ça chauffe pas trop au mois de mars, c'est la que l'on ce rend compte que le tout neige de culture va vite avoir du plomb dans l'aile à cette altitude.


Précision n1 : les enneigeurs des envers datent de 2009 donc ils ne sont pas du tout de la dernière génération, si on avait eu des ventilos sur toute la longueur, ils auraient pu fonctionné avant car nécessitant un froid moins intense et la piste aurait pu ouvrir avant je pense. Je préfère cela à une piste comme la combe des juments qui n’a pas pu ouvrir pour le moment.
Précision n2: @alex: mon commentaire sur l’enquête publique a été signé de mon nom, ça en démange certains semble t il de savoir quel est son numéro, je ne leur ferai pas ce plaisir car je n’ai aucun compte à rendre à ces pourfendeurs du grand bo. Que d’autres de manière anonyme aient relayé mes propos en s’inspirant de ma contribution, je ne peux que m’en féliciter même si j’aurais préféré qu’ils signent leur commentaire.
Précision n3: comme l’a bien dit scream, la neige artificielle est produite au grand bornand à partir de 2 réserves dont celle du maroly d’une capacité de 300000m3, aucun prise depuis une rivière donc sauf peut être les dernières perches du bas de la piste des envers. Ces retenues sont remplies par les eaux de fonte au printemps et les précipitations toute l’année, aucun cours d’eau n’est dérivé pour les alimenter. On peut tout à fait imaginer que ces retenues puissent un jour servir à l’alimentation en eau potable du secteur s’il vient à manquer et là comme par magie plus personne ne trouvera rien à reprocher à ces retenues ;)



tu confonds pourfendeurs du grand bo et pourfendeurs de ce gros menteur de zip...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (28 janv.) disait:

En fait, le dossier joyére ne m'intéresse pas et si Zip avait eu une réponse un peu mieux construite, je n'aurai sûrement pas réagi. Les projets immobiliers type club Med sont les rares projet facilement financable et dont on est sûr qu'à cours terme, ils ramène des touristes adaptés et non des lits froids.de nombreuses stations se dirigent vers ce type d'investisseur et ils ont raison tant que le plu est bien ficelé et respecté.
Ce qu'il m'a surpris dans sa réponse, c'est que Zip dit qu'il n'y a plus d'argent si on ne poursuit pas la fuite en avant alors que jusqu'à maintenant, il a soutenu que la station avait les ressources financières pour changer de direction dans 10 ans, soit 2 mandats de maire. Par sa réponse (certainement poussée par l'émotion et excéder que certains ne soient pas en accord avec les projets de la mairie), je pense qu'il a été un peu excessif. Ça peut arriver !
Il explique que l'opposition (une partie ou toute, je n'ai pas compris) est écologiste qu'il qualifie d'extrême. Si le "ski" français ne fait pas attention à son image, se sont des propos que l'on risque d'entendre de plus en plus à l'avenir.

Relis mon message je n’ai jamais dit qu’il n’y avait plus d’argent au grand bo ! J’ai posé des questions à tous ceux qui défendent l’immobilisme ..c’est très différent ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@scream: autant je suis contre le projet d’utn hôtelière à la joyere autant ce que tu écris « Je suis tombé sur des beaux montages photos en mode deep fake de P.Tardivel, c'est clairement pour faire peur ... il balance des tours de 7/8 etages là haut, alors que l'hebergement haut de gamme dans des lieux privilégiés c'est loin d'etre cela.... Et demain, si une vingtaine de chalet type 'made in la yaute' plutot que 'made in club med' viennent s'y installer ... personne n'y trouvera rien à redire » est tellement vrai !
Ce mec et d’autres ne pensent qu’à leur petit confort de skieurs hors pistes qui se « réservent » des terrains de jeu et ne veulent pas les partager avec d’autres ( combe de la creuse ) critiquent ce projet mais ne verront rien à redire à de gros chalets privés à la place et dans ce cas étrangement les arguments « verts » auront disparu.... ils se font les « héros » de la défense de l’environnement sans habiter sur place sans savoir mieux que les habitants du cru ce qui est bon pour leur avenir et viennent donner des leçons d’écologie alors qu’ils roulent en diesel, tout en répandant des fake News avec des photos montage grotesques pour faire peur aux gens ...méthode des régimes autoritaires ou à la Trump !
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
zip6974 (29 janv.) disait:

...méthode des régimes autoritaires ou à la Trump !

Vues tes méthodes à toi (bourrage d'urne, désinformation, mensonges éhontés...), tu n'as de leçon à donner à personne.
Renseigne-toi un peu sur ce Pierre Tardivel avant de cracher sur son nom. Les Aravis, il les connaît bien mieux que toi. A tous points de vue.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@dupaigne: bourrage d’urnes ? Vous avez déposé plainte j’esp en 2014 pour les élections non? Il n’y avait qu’une liste alors pas besoin de bourrer les urnes lol ....Vous montrez toute votre incompétence crasse dans ce genre de remarque ;)
Quant à p.tardivel, qu’il connaisse mieux ou pas les Aravis que moi ce n’est pas le sujet, il prêche pour son activité économique et en égoïste parfait ne veut surtout pas partager ...quant à ses représentations monstrueuses comme scream l’a dit aussi ce ne sont que des fake News destinées à effrayer les gens, des méthodes dignes de l’ère soviétique à l’époque ou de Trump aujourd’hui. Le jour où il y aura des chalets bien « comme il faut » construits à la joyere car les propriétaires terriens auront vendu leur terrain au plus offrant ...tardivel et tous ses sbires se tairont et ne diront rien car comment reprocher à un particulier de vendre son terrain pour y construire un chalet ? Il ne fait que de la politique parée de vert pour défendre ses petits intérêts.

Aujourd’hui retour en force de la neige au grand bo, environ 30 cms de fraiche vers 1200m.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
zip6974 (29 janv.) disait:

@dupaigne: bourrage d’urnes ? Vous avez déposé plainte j’esp en 2014 pour les élections non? Il n’y avait qu’une liste alors pas besoin de bourrer les urnes lol ....Vous montrez toute votre incompétence crasse dans ce genre de remarque ;)

Il y a un malentendu. Je ne te parle pas des élections municipales au Grand Bornand.
Je te prends à partie sur tes commentaires multiples (anonymes ou sous des noms d'emprunt) sur le scot, sur ta comptabilité du nombre de répondants anonymes, sur tous ces mensonges éhontés qu'on a été nombreux sur ce fil à démasquer et pour lesquels on n'a pas entendu le début d'une excuse de ta part.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il a pas d'excuses à faire si des inconnus empruntent ses commentaires et arguments :D
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 (29 janv.) disait:

@dupaigne: bourrage d’urnes ? Vous avez déposé plainte j’esp en 2014 pour les élections non? Il n’y avait qu’une liste alors pas besoin de bourrer les urnes lol ....Vous montrez toute votre incompétence crasse dans ce genre de remarque ;)
Quant à p.tardivel, qu’il connaisse mieux ou pas les Aravis que moi ce n’est pas le sujet, il prêche pour son activité économique et en égoïste parfait ne veut surtout pas partager ...quant à ses représentations monstrueuses comme scream l’a dit aussi ce ne sont que des fake News destinées à effrayer les gens, des méthodes dignes de l’ère soviétique à l’époque ou de Trump aujourd’hui. Le jour où il y aura des chalets bien « comme il faut » construits à la joyere car les propriétaires terriens auront vendu leur terrain au plus offrant ...tardivel et tous ses sbires se tairont et ne diront rien car comment reprocher à un particulier de vendre son terrain pour y construire un chalet ? Il ne fait que de la politique parée de vert pour défendre ses petits intérêts.

Aujourd’hui retour en force de la neige au grand bo, environ 30 cms de fraiche vers 1200m.


Pierre Tardivel, de part son activité économique (guide de haute montagne et écrivain) est par essence même dans le partage puisque son métier est d'accompagner et de faire découvrir la montagne à ses clients/lecteurs.

Comment reprocher à un particulier de vendre son terrain pour y construire un chalet ? rien du plus simple, au choix : le PLU et sinon la SAFER (qui a de plus en plus de boulot dans les Aravis pour permettre aux agriculteurs restant d'avoir encore assez de terrains agricoles et ainsi résister à la pression immobilière).

Ce serait dommage de se gargariser à coup de reblochon par-ci et reblochon par-là et de se rendre compte que bientôt les seuls agriculteurs des Aravis qui peuvent encore avoir du terrain pour leurs bêtes sont aux Clefs, à Serraval, Manigod, au Bouchet Mont Charvin et au Reposoir).

Entre les années 80 et les années 2000, le nombre d'exploitations agricoles est passé de 426 à moins de 200 sur le territoire des Aravis (alors même que les agriculteurs en zone reblochon et encore plus en reblochon fermier sont les moins à plaindre du 74 en terme de revenu).

Ah oui, sur le site Haute-savoie.gouv.fr ; l'observatoire agricole départemental explique que la Surface Agricole Utile des exploitation des Aravis n'est pas suffisante pour l'alimentation des troupeaux, et la plupart (environ 75%) des exploitations achètent une grande partie du foin nécessaire à l'hivernage des animaux. Plus de 40% des exploitations produisent moins du tiers du foin consommé par leurs animaux. On estime à plus de 10 000 tonnes les achats de foin (représentant plus de 2 000 ha de surfaces de production). Tout va bien, pourtant il est de notoriété publique que le paysage est en grande partie façonnée par l'agriculture... chercher le problème à venir pour le tourisme estival et hivernal des Aravis si le paysage se referme). Il est de plus en plus loin le slogan "Grand Bornand, 2000 habitants, 2000 vaches".
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 29/01/2020 - 13:19
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
zip6974 (29 janv.) disait:

ils viennent donner des leçons d’écologie alors qu’ils roulent en diesel,

A ma gauche, quelques voitures, diesel ou pas, utilisées en covoiturage, pour venir à un rassemblement pour la protection d'un pâturage.
A ma droite, le foin qu'il faut désormais acheminer d'ailleurs, les vols des touristes qu'on fait venir à la place (60% des GM, cf l'article cité plus haut), le coût écologique du chantier, le coût écologique du fonctionnement du complexe.

Y a-t-il quoique ce soit de comparable ? Le relativisme a de l'avenir.

covievent.org
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais dupaigne tu ne comprends pas... tout ça c'est pour sauver tout un village de la famine... sinon bientôt ils seront obligés de traverser la méditerrannée pour trouver des emplois et ne pas mourir de maladies et de sous nutrition...
sans parler des criquets pèlerin et des lézards...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
dupaigne (29 janv.) disait:

zip6974 (29 janv.) disait:

ils viennent donner des leçons d’écologie alors qu’ils roulent en diesel,

A ma gauche, quelques voitures, diesel ou pas, utilisées en covoiturage, pour venir à un rassemblement pour la protection d'un pâturage.
A ma droite, le foin qu'il faut désormais acheminer d'ailleurs, les vols des touristes qu'on fait venir à la place (60% des GM, cf l'article cité plus haut), le coût écologique du chantier, le coût écologique du fonctionnement du complexe.

Y a-t-il quoique ce soit de comparable ? Le relativisme a de l'avenir.

covievent.org

Il suffit à ces écolos bobos extrémistes de prendre la télécabine pour monter à la joyere depuis le parking des remontées et ainsi éviter la pollution de leurs véhicules diesel...ainsi ils participeront ainsi à donner un peu d’argent à la station ;)
Quand on voit que dans les Organisateurs il y a un collectif de Tarentaise ...ça fait doucement sourire sur les « leçons » qu’ils entendent donner aux habitants des aravis.
Enfin le jour où ces terrains certainement achetés à prix d’or par des promoteurs aux habitants pour y construire des chalets bien corrects ...seront vendus, j’espère voir la même désapprobation de tous ces opposants qui ne font que de la politique sous couvert d’écologie sans habiter sur place la plupart du temps ...et ne proposent absolument rien pour l’avenir de ces territoires ...
Que fait on sur les domaines skiables des aravis? Continue t on à investir ou doit-on tout stopper ? Doit on remplacer les remontées vieillissantes ou les laisser vieillir?
Supprime t on le biathlon sous prétexte que cela utilise des carrières à neige et des canons ?
Supprime t on le festival au bonheur des momes ? Supprime t on glisse en cœur ?
Faut il construire un complexe aqualudique et si oui où ? Sur quels terrains agricoles?
Faut il développer le vtt et si oui sur quels terrains agricoles ? Vous savez les mêmes qui sont intouchables sur certains projets mais qu’on n’hésiterait pas à toucher pour d’autres activités ....
Sur toutes ces questions essentielles pour l’avenir des aravis et de leurs habitants, rien, aucune réponse des collectifs, le néant sauf quelques phrases pompeuses qui ne veulent rien dire ... voilà la réalité de tous ceux qui critiquent sans cesse: ne rien proposer, juste jouer sur les peurs des gens et voguer sur l’air du temps écologique...