neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

Sur IC j'ai trouve un lien vers une explication de la possibilité d"un hiver exceptionnel.

laterredufutur.com

Quels sont vos avis?

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on disait pareil l'hiver dernier non ??? ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
scream (19 août 2006 14 h 01) disait:

on disait pareil l'hiver dernier non ??? ;)

Oui ... mais à force d'y croire il finira bien par arriver .... ;-)

sinon pour cet hiver les prévis saisonnières sont sympas ... un peu comme l'hiver dernier !! :-)

Hiver 2006 - 2007:
/forums/enmontagne/meteo/sujet-71440.html


et l'hiver 2005 - 2006, le fameux :-)
/forums/enmontagne/meteo/sujet-54851-0.html
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
y parait....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
greulaux (19 août 2006 14 h 11) disait:

[
sinon pour cet hiver les prévis saisonnières sont sympas ... un peu comme l'hiver dernier !! :-)

sauf que tu remplaces un -3° par +1.5 en decembre ... c'est pas top pour la basse montagne çà :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour l'hiver dernier, 2005-2006, les prévis saisonnières avaient vu tout à fait juste.

On annonçait un hiver froid et sec, avec un froid continu de décembre à mars sans record, et c'est exactement ce qu'on a eu.

Mais pour l'enneigement ce n'est pas la meilleure prévision possible, il vaut mieux un hiver humide et dans les moyennes de t°. D'ailleurs l'enneigement avait été juste dans les moyennes, sauf évidemment pour les "petits" massifs, qui ont battu des records de durée et de hauteur (Vosges, Massif Central).

Pour ma part, je trouve les tendances pour l'hiver prochain assez alléchantes, et un excédent de t° de 1 à 2° n'empêche pas un enneigement correct au-dessus de 1000m dans les Alpes.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
arf, à quand des saisons qui commencent en septembre et finissent en juin ...........
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
une chose est sur l'hiver arrivera après l'automne et devrait certainement etre plus froid que cet été

nous verrons bien
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
& attention : froids pas = neige ... souvenez vous du mois de janvier 2006: froid & peu de neige en alitude, me moyenne montagne, celle tombée en décembre a po fondu tout de suite.

enfin bon, advienne ke pourra & ki vivra verra !
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
le_mitch:

j'étais à st-gervais ces 2 jours et voilà ce qui est tombé à 1500m:
lundi 16 janvier 2006 : 30 cm de poudre
mardi 17 janvier 2006 : 60 cm de poudre

ça fait 90cm en 2 jours, tu trouves que janvier était sec?????????????????
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Reflexion SPDT "Sans Prise De Tete" pour les incultes :P

Quoi qu'il arrive cet hiver, mais en esperant qd mm l'arrivée du climat polaire tant attendu depuis bientot 2 ans... je ne me plaindrai pas le moins du monde, TOUT (oh que oui tout et tout ce qui va avec ;) ) content que l'hiver n'est pas encore DISPARU ...:)

Et oui, avec tout ce qu'on entends sur e rechauffement climatique, les hypothese caniculaire et tout leur tralalala on en arrive a la paranoïa hivernale....
Donc a chaque début d'hiver, ben on celevre ca comme il se doit ;)
et vous inquietez pas tant que ca, y'aura toujours un ptit bout de neige pr nous acceuillir... enfin la je parle pour moi ;) dus-je prendre l'avion, le bateau, le train, le velo, mes pieds et autres....

Toujours the *Snow-Spirt*
enjoy ++
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ptitjuju (20 août 2006 11 h 01) disait:

le_mitch:

j'étais à st-gervais ces 2 jours et voilà ce qui est tombé à 1500m:
lundi 16 janvier 2006 : 30 cm de poudre
mardi 17 janvier 2006 : 60 cm de poudre

ça fait 90cm en 2 jours, tu trouves que janvier était sec?????????????????


Ce passage perturbé était le seul du mois, et la zone intra-alpine n'avait quasiment rien reçu.

Janvier 2006 a été TRES sec sur tous les massifs, tous les relevés de météo france pourront te le confirmer.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
bah matbri, c'est vrai que si y a eu que ça, c'est léger effectivement... celà dit j'ai eu la chance de tomber cette semaine... donc gavage :p
espérons qu'il en soit de même en janvier 200è
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Ouai premiers signe annonciateur du froid, des aigrettes vnues du nord se massent depuis quelques jour dans les champs pres de chez moi (seud est), d'habitude, une telle population n'aeeive que dans un moi normalement.
2em, il n'ya presque plus de cigales, et de moins en moins d'hirondelles
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Pareille, rassemblement d'hirondelles pour la migration bien tôt cette saison en Lorraine.

Qu'est ce qui caille en ce moment dans les Vosges.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
*Paris sous la neige* enfin cette année? ^^
heureusement que j'ai toujours une ou deux luges qui trainent au cas ou ;)

alors faut s'attendre a quoi pour un "hiver exceptionnel"?
:)
++
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La migration des oiseaux n'est en rien annonciatrice d'un hiver froid, mais au mieux d'un automne précoce.

Et même si compte tenu de la période (fin août), les grosses chaleurs sont derrière nous, le temps estival devrait revenir partout le we prochain.

A confirmer.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
arf, j'commencai deja a m'imaginer descendre la tour effeil avec mes spatules...:s ^^
dmg...
bonne soirée qd mm ^^
++
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Certe matbri, cependant, ça reste un signe parmi d'autres en ces temps où la période estivale des oiseaux migrateurs a tendance à ralonger avec le changement global du climat.

Espérons cependant un hiver prometteur.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

Toujours sur IC, un debat sur une possibilité d'un debut de refroidissement général, non negligeable, à partir de cet hiver 2007.
Je ne suis pas scientifique mais c'est ce que je crois comprendre, faut dire que le debat et vraiment technique

forums.infoclimat.fr

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je vais sur IC aussi, vin'dieu c'est technique le débat sur l'hiver prochain.

Il faut surtout faire un tour sur le thème "évolution du climat" avec la baisse de température de la couche sup des océans révélé il ya quelques jours et qui fout la merde dans les pronostiques globaux. Même Alain Coustou déchante avec son méthane.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
^^
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
BTC (24 août 2006 10 h 39) disait:

Même Alain Coustou déchante avec son méthane.



héhé on sent un brin de sarcastisme la dedans ;)
Mais c'est vrai qu'il n'a eu de cesse de dire qu'on allait tous y passer dans quelques années !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il est clair que son discours était incroyabement alarmiste.
Au début je le prenais pour un gentil fou, mais ces post sont quand meme incroyablement argumentés, alors....

Et là paf, un autre élément.... bluffant quand meme surtout que c'est pas réellement corréllé par la T° de l'atmosphère près du sol. Je sais bien qu'il y a une forte inertie dans les relation océan/atmosphère, mais quand meme, 2 ans...

Enfin je reste toujour impressionné par le nombre de données incroyables que l'ont peut obtenir grace à Internet... reste à trier/analyser/critiquer toutes ses données. Meme dans le cas on l'on aurais les connaissances scientifiques prérequises pour analyser ces données, une vie n'y suffirait pas...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ptitjuju (19 août 2006 18 h 02) disait:

arf, à quand des saisons qui commencent en septembre et finissent en juin ...........

ca existe deja ;)

saison commencée début octobre dans 70 cms de poudre ... et ride tous les mois depuis octobre avec la derniere sortie le 18 aout dans 40 de fraiche ...
manque plus qu'une sortie en septembre et la boucle est bouclée ... 12 mois de snow dans l'année ...

et ca se passe en france ... si si :)
vieuxloup
vieuxloup

inscrit le 26/08/06
149 messages
Et de mon côté, en Bavière toujours encore, la saison dernière ouverture des pistes le 27 novembre et fermeture fin avril, avec entre ces 2 dates une ouverture sans interruption de l'intégralité des pistes... Sachant que les bas des pistes sont... à 800m..
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Moi je pense qu'on va avoir de grosses surprises l'hiver qui vient et que bon même si c'est des prévises saisonnières, l'année derniere il a était dit que l'hiver 2006 pouvait être le premier hiver froid d'un cycle de plusieurs hivers froids à très froids (et humide même si cela ne coincide pas pour certains, ça à marché cette hiver ...)
Bref ça fait envie ;)
prévisions saisonnières de meteo la fleche
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages

Il y a une grosse réserve d'air froid au pôle nord.
La banquise a déjà augmenté de surface en septembre.
En temp normal elle ne regrandit qu'en octobre.
La mer de Norvège est 3 °C en dessous de la normale.
Tout cela, c'est du concret !!

Le manque d'activité solaire durant l'été a considérablement refroidit le pôle nord.

Alors maintenant, cet air froid (- 30 ° C déjà au groenland par moments) va t il descendre cet hiver ??
C'est la vraie question parceque le constat, il est là !!!

osdpd.noaa.gov

wetterzentrale.de

wetterzentrale.de

Sur toutes ces pages vous verrez les phénomènes décrit ci dessus.

Si le courant de nord reste sage cet hiver, l'hiver sera classique mais si à la faveur d'une NOA négative, le courant descend vers nous, ça risque de pincer !!!

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci liej76 pour ces infos que je prends très au sérieux.

On relève bien l'anomalie Stt dans ton 1er lien.

Je rajouterai qu'il n'y a pas besoin d'avoir un flux de nord pour recevoir des salves de ce stock polaire car ça peut très bien passé par flux d'est, surtout en cas de Moscou Paris ou de Helsinki-Paris ( flux ici de NE ).

Je me souviens des conversations autour des théories sur le fameux hiver 2006 qui disaient que si les calculs respectaient les fameux cycles solaires, le pic du minimum de rayonnement seraient plutôt pour 2007.

Si cette théorie, qui reste à affiner, se révèle vraie, le fameux hiver est pour cette année.

Je rajouterai que, pour finir, les modèles saisonniers ne voyaient pas de canicule pour cet été, et pourtant...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Selon la logique climatique terrestre, le minimum solaire d'une année est le 22 décembre mais avec l'inertie de masse de la terre, l'hiver se trouve derrière, c'est a dire quand les jours rallongent.

Pour les cycles solaires, c'est la même chose. quand le minimum du cycle est présent, les hivers durs sont derrière.
Idem pour les maximums.

Actuellement, il n'y a qu'une tache solaire, ce qui veut dire que nous sommes bien au minimum depuis plusieurs mois.
La masse d'air froid polaire actuellement présente en est la conséquence.

Nous pouvons constater également que l'hiver australe a été extrèmement dur avec de la neige en afrique, en Australie et une surface de banquise circulaire très grande puisqu'elle est identique a celle de 1978.

Au bénéfice de ce cycle solaire, les océans sont en dessous des normales de tempérarures.

Nous pouvons donc attendrede belles descentes polaires cet hiver mais avec peu de précipitations car les nuages sont probablement déficitaires eux aussi a cause de ces températures océaniques un peu moins chaudes qu'à la normale.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
J'ai oublié, la canicule de cet été était due à la présence d'un anticyclone sur l'Europe de l'ouest.

Cet anticyclone est la conséquence du manque d'évaporation du au déficit de calories en mer.

Si cet anticyclone était venu en Aout, la chaleur aurait été modérée par la longueur des jours.

Rien a voir avec 2003 qui était un courant de sud remontant d'Afrique, conséquence de la baisse exceptionnelle des alizés, tout comme ils avait été très fort en décembre 99 lors des maximums solaires.

Nous avons donc vécu nos minimums solaires depuis 2 ou 3 ans les 2 derniers hivers le vérifient bien.
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Très interessant, d'autant plus que les modèles sont très loins d'être fixés, je pense comme niko que le fameux hiver risque d'arriver ces prochaisn mois et qu'un Moscou Paris serait fatale.... Mais tout peut arrivé, je rajouterais une hypothèse probable, la faiblesse croissante du gulf stream à mon avis risque de jouer sur la descente d'air froid ou pas je pense, car si le courant s'affaiblissait il ne serai plus un bouclier infranchissable pour la descente de vortex polaires .....(cela n'est que hypothèse).
A noté aussi que les glaces ont énormement souffert cet été encore....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
liej76, sincèrement, je suis content que quelqu'un comme toi arrive sur le forum...

Je trouve tes explications très logiques et très claires. C'est même très pédagogique (à condition d'en savoir un minimum à la base).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Toaz, le gulf stream ralentit-il déjà assez pour qu'on en perçoive déjà les conséquences?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Je me souviens des conversations autour des théories sur le fameux hiver 2006 qui disaient que si les calculs respectaient les fameux cycles solaires, le pic du minimum de rayonnement seraient plutôt pour 2007.
liej76 disait:
Pour les cycles solaires, c'est la même chose. quand le minimum du cycle est présent, les hivers durs sont derrière.
Idem pour les maximums.

Actuellement, il n'y a qu'une tache solaire, ce qui veut dire que nous sommes bien au minimum depuis plusieurs mois.
La masse d'air froid polaire actuellement présente en est la conséquence.
On est d'accord sur le soleil, objet relativement prévisible. Il n'y avait aucune tache sur les photos que j'avais prises il y a presque un an, à l'occasion de l'éclipse du 3 octobre 2005, et très peu (deux petites) le 29 mars dernier.

Je crois savoir que les supputations vont bon train quant à un lien entre ceci et les conditions météorologiques, même à l'échelle mondiale. Un soleil "actif" est un soleil plein de taches, et celles-ci correspondent à une température plus basse de la photosphère. C'est le champ magnétique qui est en cause, pas l'énergie globale émise, laquelle est pratiquement constante : notre étoile n'est pas classée au rang des étoiles variables ! Donc, je le répète, on s'interroge encore sur le contrôle du climat par l'activité solaire, il y a du "pour" comme du "contre". Et aucune corrélation avérée.
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Nikolas (17 septembre 2006 21 h 55) disait:

Toaz, le gulf stream ralentit-il déjà assez pour qu'on en perçoive déjà les conséquences?

Honnetement je n'en sais rien et ç am'étonnerait, mais à savoir qu'il a quand même diminué de 30% en surface et de 50 % depuis 1957 en profondeur, pour moi c'est une baisse de régime qui à mon avis risque de se faire ressentir progressivement dans le climat de nos cotes.
Peut etre que les fortes chaleurs, canicules même, que l'on subit sont un signe. Car en effet une des hypothèses serait que notre climat deviendrait continental si le GS disparaissait, et donc ces fortes chaleur et fortes sécheresses sont du à un climat de moisn en moins tempéré.
DOnc sa faiblesse, laisserais une barrière plus facile à franchir pour les vortex polaires durant l'hiver....
Après cela n'engage que moi, mais bon le mieux à faire est d'observer ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
prévoir le prochain hiver c'est un peu comme prévoir le futur candidat du PS, il y a toujours une surprise de derniere minute

coté meteo;... cela pourrait etre l'année des Alpes du sud... a voir
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Mickael, est ce que tu pourrais expliquer ce qui te fait dire que ca pourrai être l'hivers des AS...
Je précise car le forum météo semble s'échauffer en ce moment que ce post n'a aucun but polémique et que si je demande un explication c'est pas pour contester ce que tu dis, car j'y connais pas grand chose en previ à long terme
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
moi je dirais peut être une question de probabilité et d'alternance, vu que y'a pas eu beaucoup de neige sur les Alpes du Sud ces dernières saisons...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
je disais "alternance" pour reprendre le vocabulaire "électoral" de M37.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
michael37 disait:
cela pourrait etre l'année des Alpes du sud
On croirait lire un horoscope. Natifs du troisième décan, vous êtes avertis !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
LOL MR_moot
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Lol Mr_Moot tout à fait d'accord...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
michael37 le 18 septembre 2006 19h03 : " prévoir le prochain hiver c'est un peu comme prévoir le futur candidat du PS, il y a toujours une surprise de derniere minute"
Ben, c'est plus facile de faire une prévision de futur quandidat du PS aux élections, il y a une favorite (après on peut se tromper). Mais pour cet hiers, pas de favoris... La prévision saisonnière en est à ses débuts et c'est vraiment peu crédible...
Sinon, il ya 2 jours malgré la date, j'étais presque sur de ma première sortie sur les skis et là j'avais tout bon;);)... vive la météo à courte échéance... la moyenne échéance c'est moyen, la prévision saisonnière, on verra ça plus tard.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Mr_Moot (18 septembre 2006 19 h 27) disait:

michael37 disait:
cela pourrait etre l'année des Alpes du sud
On croirait lire un horoscope. Natifs du troisième décan, vous êtes avertis !

lol tout a fait d'accord
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
c'est bien l'impression que j'avais eu.... mais j'ai pris des gants car j'avais pas envie de provoquer l'explosion du post....,)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
85.214.49.20 ça c'est du factuel !!

85.214.49.20 ça aussi c'est du factuel !!

La réserve d'air glacial est déjà très grande.
La surface blanche est aussi importante pour l'époque.

Bien entendu, la surface enneigée à cette époque ne diminue plus avant le printemps.
Quand le sol est blanc, le soleil ne "mord" plus et c'est l'emballement hivernal. les sols enneigés ou glacés servent de catalyseurs, c'est prouvé.

Encore une fois, ce n'est que du factuel !!
Je ne fais pas de prévisions, je constate, c'est tout.
Les taches solaires et l'activité solaire, ça aussi c'est du factuel, quand il y a beaucoup de taches, l'activité est forte, quand il y en a peu, l'activité est faible, c'est le cas depuis 18 mois.

75 : 2 grosses tempêtes.
87 : 2 grosses tempêtes dont un ouragan sur Normandie Bretagne.
99 : 2 grosses tempêtes (deux ouragans).

En 2010 ou aux alentours, j'attends a nouveau un gros coup de vent, c'est bien les alizés qui se gonflent à la suite de grosses activités solaires.

D'ailleurs, depuis 2 ou 3 ans, pas de vent, ça aussi c'est du factuel !!

Alors si une énorme bulle glaciale se crée au pôle nord d'ici à l'hiver, ce serait surprenant qu'au hazard des courants nous n'en ayons pas quelques influences.
Le froid, c'est comme l'eau, si la goutte est trop grosse, elle s'écoule sur les bords.

Encore une fois, tout ceci n'est pas de la prévision, c'est du constat.

Bonne soirée,
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Voici une carte certe à long terme donc très peu fiable, mais cela fait plusieurs jours que GFS reste sur sa lignée, c'est a dire un moi d'octobre qui promet niveau fraicheur!

liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
85.214.49.20 voilà la tendance que nous subirons le 5 octobre au niveau du sol.

En effet, il vaut mieux prendre les tendances à 2 Mètres du sol qu'à 850 hpa qui correspont aux températures à l'altitude des dépressions ou des anticyclones.

Evidemment, les contrastes sont plus importants en altitude mais l'impression pour l'homme est celle de 2 m.

Alors, la tendance le 5 octobre, c'est 11, 13 ° dans l'est, c'est 15, 16 ° dans l'ouest, 17, 19 ° dans le sud ouest et 22 à 23 ° dans le sud est, rien de bien terrible au niveau fraicheur.

Maintenant, au niveau contrastes des masses d'air, il y aura des gros conflits ce qui risque de provoquer pas mal de vent.
Mais comme tu l'écris, c'est encore loin avec un indice de fiabilité assez faible.

Bonne soirée,
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Je pense que tu fais un erreur en te basant sur la tendance a 2m ( j'en parle d'expèrience) toujours regarder ce qu'il se passe au dessus !

Ce qui est important c'est que l'air soit froid en altitude car il peut faire baisser la T° d'un coup plus rapidement que prévu si des précipitations se manifestent durant cette période,mais bon je pense rien t'apprendre lol.

Sinon, je parlais d'une tendance car là la carte ne montre que des T° encore douce car le "vert bleu" ( qui correspond à des T° de 5 à -5 C°;) n'est pas encore au dessus de nous! ET sa tendance est à se diriger vers nous pour l'instant.

Probablement une retour à la normale des T° début Octobre, mais aussi probablement des T° en dessous des normes par la suite avec cette goutte froide qui meure d'envie de venir nous éclabousser ;)