Valloire : Savoir tirer profit des conditions | Skipass LIVE

Valloire : Savoir tirer profit des conditions

Skipass LIVE En station
chapichapo On ne va pas se mentir, les conditions depuis mon arrivée dimanche dernier à Valloire ne sont vraiment pas dingues, surtout en comparaison de celles de l'an passé à la même époque (orgie de poudre 😋). Très clairement, si je me contentais de rester sur les pistes ouvertes, aucun de mes lives n'aurait dépassé 2/5. Parce qu'en résumé, c'est très bon pour le carving le matin sur le secteur Cret de la Brive ou sur les pistes desservies par le TSD Cornafond, assez correct sur celles du TC Sétaz (bien que plus dur). Mais ça se limite en gros au créneau 9h-11h30. Après ça devient franchement mauvais, avec des pistes râpées/lustrées, avec juste une bande de 2 m de large de projection de "farine" (ou "semoule", selon vos goûts culinaires 😛) qui reste skiable. 

Ce matin, et bien c'était pire, à cause de ce satané vent qui sévit quasiment tous les jours (un peu moins hier... et encore). Dès 9h30, la plupart des pistes en altitude étaient complètement décapées par le vent, avec les cailloux qui ressortaient en prime. Seules celles du bas (notamment Lutins et celles du TC Sétaz) restaient correctes voire presque bonnes. 

Mais puisque le vent enlève la neige des pistes, c'est bien pour la déposer quelque part, non ? 🤔 En l'occurrence dans certaines pentes et surtout dans les creux, avec des accumulations variant entre 10 et 30 cm. C'est ainsi qu'on a quand même réussi à se faire plaisir dans une poudreuse franchement bonne, notamment sur les bords du TK Château Ripaille ou de la Gerboise (sachant qu'on avait mis les peaux pour remonter les 50 m de dénivelé depuis l'intersection des pistes bleues Primevère et Crocus, le TK Grand Plateau ne tournant pas aujourd'hui). 

Bis repetita en fin de journée pour aller chercher la poudre sur la piste noire Mérégers (enfin à peu près, sachant qu'elle est fermée et même pas jalonnée). Il fallait un peu louvoyer entre les rochers et faire gaffe aux requins, mais c'était globalement très bon. Bref on a bien sauvé la journée malgré des conditions loins d'être idéales à la base ! 

Qualité du ski : 3/5
Lieu :
Météo : Ce lundi 9 février à Valloire, la journée se déroule sous un ciel souvent chargé. En matinée, des éclaircies percent par moments mais les nuages gardent la main. L’après-midi devient plus uniforme et bien couvert, sans précipitation notable, puis la soirée prolonge ce temps gris. Consultez la météo de Valloire pour le bulletin complet.

8 Commentaires

mickey59 Merci pour ces supers retours !!
On arrive à Valloire ce samedi en famille, on espère pouvoir se faire plaisir sur les pistes (pas de HP pour nous) malgré les conditions qui n'ont pas l'air fameuses (effectivement l'année dernière on avait passé la semaine de Noël aux Saisies et c'était vraiment magique). Malheureusement la météo ne prévoit pas de neige (hormis peut-être en fin de semaine) tant pis pour la carte postale, ça nous obligera à revenir 😉
Un espoir de pouvoir descendre jusqu'à Valmeinier par Armera ou combe orsiere ou faut même pas y penser ?
Bon ski en tous cas 👍🏼👍🏼👍🏼
0
chapichapo Malheureusement pas de descente possible à ski directement depuis Valloire vers Valmeinier. Combe Orsiere, Coterieux, Praz Violette, Pierre du Midi, Grapil, Armerz et Grandes Drozes sont fermées (pour manque de neige sur le bas, selon un pisteur. Je n'ai ni eu le visu direct ni testé...)
Sur piste ça peut être sympa le matin si le vent se calme. Hier où il y en avait peu c'était quand même correct. Après, faut bien affûter les carres !
Bon séjour !
0
mickey59 Merci beaucoup 👍🏼👍🏼👍🏼
0
DrCooper excellent la technique "je suis le vent" Chapo ! Gaffe car ce genre d'accumulation peut former des plaques à vent...
0
chapichapo Oui évidemment faut faire gaffe aux plaques à vent ! C'est pour ça que j'évite d'aller dans les pentes raides avec cette technique 😉
0
chapichapo Petite rectification pour la liaison Valloire - Valmeinier : même si elle est officiellement fermée (pour manque de neige selon un pisteur), j'ai pu voir depuis Valmeinier - où j'étais aujourd'hui - que la piste bleue Combe Orsiere avait l'air tout à fait praticable. Je testerai ça demain du coup.
0
jeankiski C'est quand même bien pourri, le vent a fini le travail. Alors oui, y'a quelques accumulations mais pour faire 3 virages... Et je ne sais pas où le skieur est mort à valloire hier mais, ça peut être dangereux. Ça ferme progressivement, les cailloux sortent. Pour combe orsiere, j'ai vu un scooter monter/descendre plusieurs fois jeudi soir mais elle est fermée depuis l'ouverture de Noël. Pour ouvrir cette semaine ? Mais si ça ouvrait, ça serait terrible voire dangereux vue la piste, son expo et la galère habituelle de certains skieurs.
0
jeankiski Bon ben voilà, combe de l'aiguille noire pour le skieur mort hier sur valloire... Donc sûrement une grosse accu avec tout ce qui vient du fond de vallon
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.