Neige en altitude, pluie en bas avant le gros retour demain
Ce mardi 10 février à Valloire, la journée se déroule sous un ciel très nuageux avec des précipitations régulières. En matinée, la neige descend jusqu’à la station, la limite pluie-neige se situe autour de 1100 m et blanchit le bas du domaine.
Ce mardi 10 février à Valloire, la journée se déroule sous un ciel très nuageux avec des précipitations régulières. En matinée, la neige descend jusqu’à la station, la limite pluie-neige se situe autour de 1100 m et blanchit le bas du domaine. L’après-midi, elle remonte vers 1700 m: le haut des pistes garde des flocons tandis que le front devient humide en bas. En soirée, la limite s’abaisse un peu autour de 1500 m et les averses restent présentes. Au total, on peut espérer quelques centimètres près du front de neige et jusqu’à une quinzaine sur le haut du domaine.
Mercredi, les précipitations s’intensifient. Il neige copieusement au-dessus de 1500/1600 m une bonne partie de la journée, puis la limite s’abaisse nettement en fin de soirée alors que l’activité faiblit. Le haut des pistes peut récupérer autour de 50 cm, tandis qu’en bas la pluie domine, avec au mieux un léger saupoudrage.
Jeudi, ambiance franchement hivernale: les chutes de neige concernent tout le domaine du matin au soir, limite pluie-neige souvent sous 1200 m. Les cumuls deviennent très conséquents, jusqu’à 50 cm supplémentaires en altitude et de l’ordre de 40 cm vers la station.
Vendredi reste chargé avec des flocons épars possibles, plus fréquents en début et fin de journée quand la limite s’abaisse, puis une parenthèse plus humide au milieu de l’après-midi où elle remonte vers 1800 m. Quantités modestes, localement une dizaine de centimètres.
Les conditions météo à Valloire s’annoncent donc très changeantes, avec un net renforcement de l’enneigement. D’ici à jeudi soir, ce sont jusqu’à un mètre de neige qui pourraient tomber sur le haut du domaine, et environ 40 à 50 cm près de la station.