Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
Avant tout, petite dédicace aux anciens qui repassent de temps en temps, parfois en toute discrétion.

Premières neiges sous les 2000m entre mercredi et jeudi. Peut-être même sous 1500 pendant quelques heures. Mais avec une configuration comme celle-ci, mini goutte froide, être précis à 4 jours est difficile. Les massifs de l'ouest seront sans doute concernés en premier par la baisse des températures, l'iso 0 restant élevé à l'est puis ça semble vouloir se décaler. Une 20aine de cm en altitude pour les plus chanceux.

Rappel : un début de saison n'augure jamais une suite particulière.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1406 messages
Bon, puisque tu me l'as demandé si gentiment, voici aussi pour les alpes du nord :)

J'ai fais bosser Chat GPT sur l'analyse et la synthèse des prévisions saisonnières pour les AN, donc voilà un tableau récap...
Comme d'hab, on est plus proche de l'astrologie que des fléchettes :)
Ce qui pourrait être intéressant, c'est l'avis des plus calés en météo du forum pour voir à quel point Chat GPT est fiable ou fantaisiste même quand on parle d'un truc aussi flou que des prévisions saisonnières.
*DJF: Décembre-Janvier-Février

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 23/09/2025
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1406 messages
Après, effectivement, les véritables enthousiastes de la météo n'apprendront pas grand chose de ce tableau
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci beaucoup Nikota.

Bon, à part les fautes d'orthographe de l'IA, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il enfonce des portes ouvertes ! Mais je n'ai pas encore pris le temps de tout lire en détail.

De ce que je retiens de ma lecture en diagonale, c'est surtout qu'il ne se mouille pas. C'est p'têtre ben qu'oui, pt'être bien qu'non.
Et surtout, "Stations mi altitude plus vulnérables au redoux et à la pluie"... J'ai envie de répondre : "Sans blague!". Comme pour plein d'autres remarques notamment dans la colonne "implication pour les Alpes du nord"

Ce que je retiens de vraiment intéressant, c'est le possible retour de la Niña, et là, ça peut être intéressant. Pour moi, ça augmente les possibilités de passages dépressionnaires. Par contre ça ne garantit pas le niveau de température. Mais au-dessus de 1300/1500m, ça peut être très très généreux en termes de précipitations neigeuses.

Bref, je prendrai le temps de relire cela plus en détail après le boulot ;-)
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1406 messages
Oui, c'est flou, il te fait du "en même temps" dans le texte, ne se mouille pas, et t'énonces des évidences. Bon ceci dit on lui demande de prédire le loto, il fait ce qu'il peut. Mais oui, on a encore de la marge avant Skynet et la fin du monde...

En plus il fait de l'humour sur le vortex: "Si SSW survient, la probabilité d'épisodes froids européens (et donc de bonnes affaires neigeuses) augmente fortement"...
De bonnes affaires neigeuses...!! :) Il sait qu'on est des drogués, et qu'on accepterait même de la neige bon marché en promo... Il se fout de nous, je te le dis...