Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
Avant tout, petite dédicace aux anciens qui repassent de temps en temps, parfois en toute discrétion.

Premières neiges sous les 2000m entre mercredi et jeudi. Peut-être même sous 1500 pendant quelques heures. Mais avec une configuration comme celle-ci, mini goutte froide, être précis à 4 jours est difficile. Les massifs de l'ouest seront sans doute concernés en premier par la baisse des températures, l'iso 0 restant élevé à l'est puis ça semble vouloir se décaler. Une 20aine de cm en altitude pour les plus chanceux.

Rappel : un début de saison n'augure jamais une suite particulière.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
Bon, puisque tu me l'as demandé si gentiment, voici aussi pour les alpes du nord :)

J'ai fais bosser Chat GPT sur l'analyse et la synthèse des prévisions saisonnières pour les AN, donc voilà un tableau récap...
Comme d'hab, on est plus proche de l'astrologie que des fléchettes :)
Ce qui pourrait être intéressant, c'est l'avis des plus calés en météo du forum pour voir à quel point Chat GPT est fiable ou fantaisiste même quand on parle d'un truc aussi flou que des prévisions saisonnières.
*DJF: Décembre-Janvier-Février

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 23/09/2025
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
Après, effectivement, les véritables enthousiastes de la météo n'apprendront pas grand chose de ce tableau
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Merci beaucoup Nikota.

Bon, à part les fautes d'orthographe de l'IA, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il enfonce des portes ouvertes ! Mais je n'ai pas encore pris le temps de tout lire en détail.

De ce que je retiens de ma lecture en diagonale, c'est surtout qu'il ne se mouille pas. C'est p'têtre ben qu'oui, pt'être bien qu'non.
Et surtout, "Stations mi altitude plus vulnérables au redoux et à la pluie"... J'ai envie de répondre : "Sans blague!". Comme pour plein d'autres remarques notamment dans la colonne "implication pour les Alpes du nord"

Ce que je retiens de vraiment intéressant, c'est le possible retour de la Niña, et là, ça peut être intéressant. Pour moi, ça augmente les possibilités de passages dépressionnaires. Par contre ça ne garantit pas le niveau de température. Mais au-dessus de 1300/1500m, ça peut être très très généreux en termes de précipitations neigeuses.

Bref, je prendrai le temps de relire cela plus en détail après le boulot ;-)
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
Oui, c'est flou, il te fait du "en même temps" dans le texte, ne se mouille pas, et t'énonces des évidences. Bon ceci dit on lui demande de prédire le loto, il fait ce qu'il peut. Mais oui, on a encore de la marge avant Skynet et la fin du monde...

En plus il fait de l'humour sur le vortex: "Si SSW survient, la probabilité d'épisodes froids européens (et donc de bonnes affaires neigeuses) augmente fortement"...
De bonnes affaires neigeuses...!! :) Il sait qu'on est des drogués, et qu'on accepterait même de la neige bon marché en promo... Il se fout de nous, je te le dis...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/4/03
2548 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
Côté températures actuelles, après un été plus chaud que la moyenne, et contrairement à certains automnes où septembre signifiait été indien, on ne vivrait pas des températures plus fraiches qu'habituellement?
A 10 degré le matin à 400m, j'ai l'impression de me les geler et les statistiques m'indiquent 2 degré de moins que les températures minimales moyennes pour septembre...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
C'est une goutte froide coincée sur la France qui en est responsable. A Paris, nous avons eu la journée de septembre la plus froide depuis 1986 (10.8°;).
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
24 messages
Si elle pouvait restée bloquée jusqu’à fin avril 😂
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
En 1974, la neige est tombée fin septembre à 1000m et est restée jusqu'au printemps. Une autre ère.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
603 messages
Hello 😊

Nikolas (28/09/2025) disait:

En 1974, la neige est tombée fin septembre à 1000m et est restée jusqu'au printemps. Une autre ère.
Elle était restée à quelle altitude en gros ? Parce que Col de Porte :

À l'inverse durant cette autre ère:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 29/09/2025
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2548 messages
Xav-Ain (27/09/2025) disait:

Si elle pouvait restée bloquée jusqu’à fin avril 😂

Ca serait la meilleure nouvelle de l'automne ;-) L'espoir fait vivre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 29/09/2025
nivole
nivole
inscrit le 7/10/12
128 messages
Au passage on note quand même que malgré des conditions climatiques beaucoup plus favorables à l'enneigement à l'époque et après un bon début de saison la hauteur de neige est plutôt très faible pour février jusqu'à la première semaine de mars incluse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 29/09/2025
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
sevuyapa (29/09/2025) disait:

Hello 😊

Nikolas (28/09/2025) disait:

Elle était restée à quelle altitude en gros ? Parce que Col de Porte :

À l'inverse durant cette autre ère:

Oui, c'était 1000/1300m selon les vallées. Col de Porte plus sujet au redoux que le Beaufortain par exemple.

Le petit tableau montre bien qu'il y avait aussi des hivers secs et/ou doux dans le temps signe que la variabilité climatique a toujours existé, mais en moyenne, plus de froid avant qu'aujourd'hui. Je n'ai aucune certitude quand à l'humidité moyenne par contre. Si quelqu'un a des éléments tangibles sur ce point, je suis preneur.
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2548 messages
Après les Balkans et dans une moindre mesure, des chutes de neige à moyenne altitude sont prévues pour ce dimanche Chutes de neige dans le Jura et les Alpes de samedi à dimanche
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages

Bon, au rayon de "on s'accroche à ce qu'on peut en attendant l'hiver":

(chatgpt): "Certains scénarios modélisent une vulnérabilité accrue du vortex polaire, et donc une possibilité de Sudden Stratospheric Warming (SSW) — ce sont des événements rares mais puissants qui redistribuent de l’air polaire vers les latitudes moyennes" .. article très intéressant ceci dit:

severe-weather.eu

Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2318 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Arrêtez de flipper, on est début octobre. Cest bien un anticyclone maintenant, qu'il dure le plus longtemps possible comme ca on aura le retour du perturbé a une époque où y'a plus de froid. En plus y'a 0 couche en altitude donc pas de risque de faire 30cm de gobelets pour niquer la saison.
Ok les skis sont pas de sorti mais on capitalise les proba dans le bon sens du coup.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
603 messages
Prorider74 (08/10/2025) disait:

Arrêtez de flipper, on est début octobre. Cest bien un anticyclone maintenant, qu'il dure le plus longtemps possible comme ca on aura le retour du perturbé a une époque où y'a plus de froid. En plus y'a 0 couche en altitude donc pas de risque de faire 30cm de gobelets pour niquer la saison.
Ok les skis sont pas de sorti mais on capitalise les proba dans le bon sens du coup.
Bien d'accord ! Ça va être un super moment pour profiter des couleurs en montagne.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
603 messages
Nikolas (30/09/2025) disait:
Le petit tableau montre bien qu'il y avait aussi des hivers secs et/ou doux dans le temps signe que la variabilité climatique a toujours existé, mais en moyenne, plus de froid avant qu'aujourd'hui.
J'aurais dû préciser d'absolument pas remettre en cause le réchauffement en cours, et encore plus la partie anthropique 😉 J'ai juste pointé quelques écarts, qui ont toujours existé, n'est-ce pas.

Nikota tu veux que ChatGPT te sorte quoi de plus par rapport aux interprétations existantes des modèles ? Tu as consulté ses sources ?
L'IA peut-être intéressante surtout pour les administrations météo qui sortent les modèles, AMHA.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
sevuyapa (09/10/2025) disait:

Nikolas (30/09/2025) disait:
Le petit tableau montre bien qu'il y avait aussi des hivers secs et/ou doux dans le temps signe que la variabilité climatique a toujours existé, mais en moyenne, plus de froid avant qu'aujourd'hui.
J'aurais dû préciser d'absolument pas remettre en cause le réchauffement en cours, et encore plus la partie anthropique 😉 J'ai juste pointé quelques écarts, qui ont toujours existé, n'est-ce pas.

Nikota tu veux que ChatGPT te sorte quoi de plus par rapport aux interprétations existantes des modèles ? Tu as consulté ses sources ?
L'IA peut-être intéressante surtout pour les administrations météo qui sortent les modèles, AMHA.

Alors oui, ChatGPT n’a pas encore un radar Doppler dans son cloud 😄
Mais il peut faire quelque chose que les modèles ne font pas : recouper plusieurs analyses, mettre les tendances en perspective historique, et traduire tout ça en langage humain pour un amateur comme moi. Et ça m'évite de devoir éplucher les favoris de mon dossier météo (Météociel, Meteologix, Ogimet, WXCharts, Weathernerds), voire Windy ou Ventusky mais pas de Vendée Globe sur VR cette année.
Les modèles bruts, c’est une chose, les comprendre dans leur contexte climatique, c'est ma limite.

Ce que peut faire l'IA, c'est d’interpréter les tendances issues des principaux ensembles (CFSv2, ECMWF saisonnier, UKMO, et Copernicus), de croiser ces interprétations, de synthétiser plusieurs sources, et d'y intégrer des tendances globales (ENSO, AMO, QBO, etc.), sans se limiter à un seul modèle.
C'est pas pour faire une véritable prévision (on sait tous l'incertitude de la prévision), mais pour obtenir une synthèse des scénarios dominants (ex. effet d’un La Niña en formation + PDO froide + QBO négative) et leurs évolutions, favorables ou non.

Donc non, on ne flippe pas, mais comme dit par Prorider74 "on capitalise les proba dans le bon sens du coup."
Et puis surtout, ça permet de tuer le temps sur ce topic, et c'est toujours mieux si on peut coffrer un peu de blanche au dessus de 2000m dès que possible, tout en admirant les couleurs de l'automne.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 09/10/2025
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2318 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
nikota (09/10/2025) disait:

Ce que peut faire l'IA, c'est d’interpréter les tendances issues des principaux ensembles (CFSv2, ECMWF saisonnier, UKMO, et Copernicus), de croiser ces interprétations, de synthétiser plusieurs sources, et d'y intégrer des tendances globales (ENSO, AMO, QBO, etc.), sans se limiter à un seul modèle.
C'est pas pour faire une véritable prévision (on sait tous l'incertitude de la prévision), mais pour obtenir une synthèse des scénarios dominants (ex. effet d’un La Niña en formation + PDO froide + QBO négative) et leurs évolutions, favorables ou non.

Pour le moment j'ai jamais vu une analyse croisé qui soit pertinente pour le ski. Parce qu'à l'echelle continental ça peut être juste, mais si les chutes de neiges tombent en autriche plutôt que chez nous bas ça nous arrange pas (et c'est juste par rapport à l'analyse initiale)

Comme tu dis ça passe le temps :-D
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
Oui c’est clair, on ne va pas savoir si c’est l'Ubaye ou Stuben qui va se gaver, à cette échelle, on reste sur des tendances continentales ou macroscopiques, pas sur une prévision régionale ou par massifs de cumul.
Mais l’intérêt de ce type d’analyse “croisée”, c’est justement de savoir si la circulation générale aura tendance à favoriser des flux d’ouest humides, des blocages anticycloniques, ou des coulées froides continentales.
Après, comme tu le dis, la traduction locale dépend du relief, de la micro-circulation, de la dynamique des retours d’est ou des décrochages arctiques. Là, les modèles mailles fines reprennent la main.

Mais si on sait que la Niña s’installe, que la QBO (Quasi-Biennial Oscillation) devient négative et que la NAO (North Atlantic Oscillation) bascule neutre à négative, ça change quand même beaucoup la probabilité qu’on ait des flux froids d’est en janvier plutôt qu’un zonal doux.

Pour ceux que ça intéresse, je partage ça (les vieux loups de ce topic météo connaissent déjà tout ça):

- la Niña s’installe (donc un Pacifique refroidi, favorisant certains blocages) > Hivers souvent plus froids et plus secs en Europe occidentale
- la QBO est négative (vents d’est en stratosphère, propices à des descentes d’air arctique) > QBO négative = conditions propices à des épisodes froids hivernaux sur l’Europe.
- et la NAO devient neutre à négative (moins de flux d’ouest, plus de flux continentaux) > Si la NAO devient neutre ou négative, les chances d’un hiver plus froid en France augmentent.
Alors la probabilité augmente d’avoir un hiver avec des épisodes froids venus d’Europe de l’Est — plutôt qu’un hiver doux et océanique dominé par les vents d’ouest.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 10/10/2025
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
Prorider74 (09/10/2025) disait:

nikota (09/10/2025) disait:

Comme tu dis ça passe le temps :-D

Mais oui, c'est surtout ça :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Bon, on tient un bon bout pour la haute-montagne.

Quelques centimètres déjà tombés pas très haut, mais qui seront lessivés par la pluie mais à partir de jeudi soir, la neige fera des apparitions en moyenne montagne régulièrement.

D'ici dimanche, au-dessus de 2500m, ça va commencer à ressembler à une vraie photo hivernale. Il n'est pas impossible qu'on atteigne 50 à 80cm minimum sur les glaciers.
action man
action man
inscrit le 26/1/23
90 messages
Matos : 9 avis
Même plus bas que ça, ce que je vois sur open snow d’ici lundi ça a l’air pas trop mal! Et ça devrait rester frais et perturbé toute la semaine 🙏
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
603 messages
Nikolas (21/10/2025) disait:
D'ici dimanche, au-dessus de 2500m, ça va commencer à ressembler à une vraie photo hivernale. Il n'est pas impossible qu'on atteigne 50 à 80cm minimum sur les glaciers.
50 à 80cm de chute peut-être mais garre aux désillusions sur le résultat final qui sera bien inégal cf vent 😕

En attendant l'ISO 0°C a bien baissé depuis le coup de tonnerre de ce midi ça blanchit vers 1800m en Savoie.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
603 messages

Quelqu'un aurait des nouvelles de la webcam du Col du Petit St-Bernard ?
http://www.meteolathuile.com/

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
6019 messages
Matos : 21 avis
On m’a dis qu’elle se pelle 😁
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
603 messages
Dommage ça aurait été intéressant sur cet épisode !
Le glacier de Pisaillas est déjà plus blanc qu'il ne l'a été la saison dernière jusqu'à février 😅 Bon, ça peut encore bien souffler d'ici là...
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6019 messages
Matos : 21 avis
J’habite en face de la rosière, ben c’est bien plâtré👍aujourd'hui bien sur que ça peut chausser à 1800, mais demain ou les jours suivants?.. sinon dimanche sur les Arcs y' avait bien 35-40... à 2800, très bonne neige👍
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4140 messages
Matos : 54 avis
En tous cas... Winter is coming
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6019 messages