sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 7/6/21
644 messages
G.Abitbol (23/12/2025) disait:
L’abonnement est valable 2ans au Frejus.
Merci pour le rappel :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/2/02
3737 messages
sevuyapa (24/12/2025) disait:

Et n'est pas nominatif......
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3003 messages
Matos : 22 avis
neiges (27/12/2025) disait:

sevuyapa (24/12/2025) disait:

Et n'est pas nominatif......

pareil pour le tunnel du mb :)
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4363 messages
Matos : 59 avis
C'est quoi, une carte du coup ? Pas de relevés de plaques non plus ?
Fab1 jsl
Fab1 jsl

inscrit le 26/2/20
14 messages
Ça sent la douche froide pour le amateurs d'or blanc que nous sommes....
Alors que certaines applications météo ( la chaîne méteo pour ne pas l'a citer) annonçait encore hier d'énormes cumul sur les Alpes du Nord pour le 1er week-end de 2026 ( jusqu a 80 cm à 1000m) aujourd'hui plus rien, du froid mais sec....
Bon ça peut encore changé mais j'aimais mieux les prévisions d'hier
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
57 messages
Matos : 6 avis
A voir d'ici la fin de semaine comment ça évolue...
Mais je suis d'accord, je préférai aussi les prévisions d'hier🤭🤭🤭
action man
action man
inscrit le 26/1/23
124 messages
Matos : 13 avis
On fait une commande groupée de cierges?
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
18 messages
Matos : 12 avis
Baskets de trail ou gros fat' ce weekend ? C'est la question que je me suis posée hier en faisant mon coffre. J'ai pris les deux.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4363 messages
J'ai commencé à faire des bougie avec de l'universel et du MX901... on verra si ça marche !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Matos : 21 avis
Reste les poulets à égorger
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
644 messages
Maxlm (30/12/2025) disait:

J'ai commencé à faire des bougie avec de l'universel et du MX901... on verra si ça marche !
Tiens je vais faire ça avec mon fart "vert" qui allait jusqu'à -32°C 🥲 Il doit dater de janvier/février 2012, déjà une autre époque...
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
644 messages
Je vous copie/colle quelques graphs de mes lectures de geek (ici la réanalyse S2M des montagnes françaises 🤓 que je vous conseille) :

Pas de nouveauté sur ce dernier graph, mais c'est surtout le référentiel de cette présentation très parlante :
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
588 messages
Matos : 23 avis
bon ba plus rien en neige, revenez dans 3 semaines
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
trump et tous ces congénères de m**** allez tous vous faire enculer en enfer
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Bah sinon sauf erreur bonne année à tous 😘
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
588 messages
Matos : 23 avis
Bon, nouvelles enormes chutes annoncée pour la fin de semaine dans les AN. Est ce que ca encore disparaitre ? La perturbation de ce weekend qui n'a pas eu lieu a conforté pas mal de monde dans leur complot de la neige à touristes
Fab1 jsl
Fab1 jsl

inscrit le 26/2/20
14 messages
ils vont quand même pas nous faire le coup 2X de suite !!!
Ce qui m'inquiète c'est le redoux annoncé dimanche soir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fab1 jsl, 04/01/2026
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2383 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Vu la trajectoire prevu pour vendredi bien malin qui peut prévoir aujourd'hui ce qu'il va se passer après jeudi après-midi
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2383 messages
C'est toujours bien éclaté dans les cumuls au niveau des proba mais en étant conservateur (80% de chances d'avoir plus que ça) y'a au moins 40cm prévus en 3 jours sur belledonne (pour posé à l'éterlou aux 7 laux) et 70 sur le scénario moyen (ça va s'affiner un peu plus ce soir parce que la Arpège vois que jusqu'a samedi matin et Icon samedi soir, c'est le début de la fiabilité
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
644 messages
Arome a l'air enfin assez optimiste pour les prochaines 48h 😋
winni18
winni18
inscrit le 15/2/17
355 messages
C'est parti pour de vrai au Reposoir 1000m
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2383 messages
Bon pour le moment c'est le sud du massif qui a pris le plus, mais vu le radar le nord vas rattraper rapidement:
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
644 messages
Ton radar a sous-estimé ce qui est déjà tombé sur Albertville (325m), et les pizzas continuent d'y tomber 😍
Je m'attendais à la pluie vers 14h00, ça fait du bien quand c'est dans ce sens là...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2383 messages
sevuyapa (08/01/2026) disait:

Ton radar a sous-estimé ce qui est déjà tombé sur Albertville (325m), et les pizzas continuent d'y tomber 😍
Je m'attendais à la pluie vers 14h00, ça fait du bien quand c'est dans ce sens là...

Il a pas sous-estimé Albertville, il a du mal à comprendre l'isothermie ...
Limite du système, bon on s'en fiche un peu c'est surtout prévu pour savoir ou ça a posé en station, mais oui il a rien vu en plaine (iso modélisé plus haut et les trou à froid on gardé la neige longtemps)
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
644 messages

J'imagine que ceux de MF ? Je n'arrive pas à comprendre que les Alpes du Nord ne soient pas couvertes comme il faut (par Aramis) cf meteociel.fr ?!

Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2383 messages

J'imagine que ceux de MF ? Je n'arrive pas à comprendre que les Alpes du Nord ne soient pas couvertes comme il faut (par Aramis) cf meteociel.fr ?!

Pour le moment je fait ça que sur la France (ressource, prix ... pour ça que je couvre pas les alpes du sud pour le moment) mais ya des radars à l'echelle europe récupérable donc je pourrait globaliser.
Après pour les température extrapoler à partir des reseaux c'est chaud, du coup c'est du modèle pour l'iso et si y'a une couche chaude comme aujourd'hui au dessus, ba ça met dans le modèle de neige que y'a pas de neige en plaine (alors que les flocons traversent, fondent un peu, mais tiennent jusqu'en bas).
Pour le moment j'accepte ces limites, c'est pas tout le temps non plus.

Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
57 messages
Point neige ce matin dans le chablais....
4.2*C à 5h00 , altitude 850m.
D'énormes averses, qui auraient amené une belle quantité de neige... 😭
A voir l'évolution dans la journée, si il n'y a pas une baisse des températures....🤞🤞🤞
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4363 messages
Pas trop de vent ?
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
57 messages
Maxlm (09/01/2026) disait:

Pas trop de vent ?

Quand je suis parti non, mais en bas vers Thonon, énormément.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
644 messages
Tout mon matos était prêt pour aller à Arêches, mais j'ai reculé devant les retards d'ouverture... Une pointe de regret à l'instant, mais la neige était probablement lourde en bas (+ quasi inexistante en forêt), ventée en haut...
Espérons que ce ne soit pas notre chute de neige mensuelle, et que les prévisions de cette nuit et demain se réalisent.
Usant ces nouveaux hivers 😞
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
18 messages
Matos : 12 avis
Hier était une meilleure fenêtre
jmicviale
jmicviale
inscrit le 13/1/09
44 messages
Matos : 2 avis
Pour le moment sur la Clusaz ce n’est pas dinguo ce qui est tombé : quand on voit Bonneval ou Tignes c’est autre chose
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1512 messages
jmicviale (09/01/2026) disait:

Pour le moment sur la Clusaz ce n’est pas dinguo ce qui est tombé : quand on voit Bonneval ou Tignes c’est autre chose

Pas pire non plus sur les Aravis mais ça a mis du temps à se refroidir.
Je pense que le meilleur est à venir...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2383 messages
Bon assez content des résultats du module neige, ça correspond plutôt bien à pas mal d'endroits (vérifié terrain aux 7 laux, dans le chablais et sur Bruson en suisse). Bon y'a quelque glitch du au radar (un peu sur chamonix, un peu en suisse) mais la partie qualité (ou tu trace en historique ce qui est arrivé au manteau neigeux) fonctionne bien pour voir la ou ça a pris la pluie.
Bref je suis content et on vois aussi que tout le monde a bien été servi.

7 laux au dessus de la pluie:

7 laux sommet du bouquetin (ou PasBond disais hier dans son live qu'il avait eu du rêve de snowforecast)

Bon par contre ça prend pas en compte le vent qui avait tout niqué en haut ^
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
57 messages
Oui, ça a bien venté...
A voir demain matin...
Maintenant, la question...
Les skis ou le snow?🤣🤣🤣
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1212 messages
Matos : 13 avis
Impressionnant le développement de cet outil d'analyse. Quelques zones semblent avoir des relevés faussés. Par exemple la region de Sierre (versant principal des Alpes), où j'étais aujourd'hui: 60cm à partir de 1600m. Zermatt a aussi ramassé énormément d'après les balises. Engelberg et Lauchernalp dépassent le mètre à partir de 2700m. D'autres zones semblent en adéquation avec d'autres outils d'analyse. La partie Chablais proche du lac semble très optimiste. Il a peu neigé (à vérifier).
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
57 messages
lessismore (10/01/2026) disait:

La partie Chablais proche du lac semble très optimiste. Il a peu neigé (à vérifier).

Effectivement, je te confirme, à 850m (Lullin) on doit avoir.. 8cm...
De la très bonne neige, malheureusement peu conséquente en quantité...
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1512 messages
C'était très très bon sur les Aravis aujourd'hui, sur les parties ouvertes !
Déjà 3 morts dans des avalanches aujourd'hui entre Val d'Isère et Arêches, demain ça va être chaud... 😰
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 10/01/2026
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2383 messages
lessismore (10/01/2026) disait:

Impressionnant le développement de cet outil d'analyse. Quelques zones semblent avoir des relevés faussés. Par exemple la region de Sierre (versant principal des Alpes), où j'étais aujourd'hui: 60cm à partir de 1600m. Zermatt a aussi ramassé énormément d'après les balises. Engelberg et Lauchernalp dépassent le mètre à partir de 2700m. D'autres zones semblent en adéquation avec d'autres outils d'analyse. La partie Chablais proche du lac semble très optimiste. Il a peu neigé (à vérifier).

Les retours que j'ai sur Hirmentaz et Sommand confirme, en moindre altitude faire attention au jeu de couleur sur la capture (la résolution sur l'outil est à 90m)
La suisse le problème c'est que c'est le radar Français pour le moment, et du coup le massif du mont blanc fait écran par moment ce qui donne des soucis sur les accus. Pareil la zone Val Thorens semble sous estimé .
ça va s'affiner et se corriger avec le temps !

Jejev74 disait:

Effectivement, je te confirme, à 850m (Lullin) on doit avoir.. 8cm...
De la très bonne neige, malheureusement peu conséquente en quantité...

Effectivement le point sur Lullin donne ça
LeKeke
LeKeke
inscrit le 9/9/10
1228 messages
Pas mal de cartons aujourd'hui. Yaka lire le Daubé. Sincèrement, des jours comme aujourd'hui, il y a avait de la place partout pour faire sa trace sans prendre de risques ...

Si tu veux engager le gros couloir de la mort, attends au moins que ça réchauffe cette aprem et t'y vas demain matin tôt après une bonne nuit de regel ! Quoique, en Nord >40°, ça ne prends pas le soleil jusqu'à mi-janvier ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 11/01/2026
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3003 messages
Matos : 22 avis
Risque 4 "sans prendre de risque" c'est un grand mot...

Mais effectivement avec l'effervescence de l'ouverture avec la visi on voit des skieurs se lancer un peu n'importe comment dans n'importe quelle pente et c'est pas rassurant parfois. Samedi on faisait justement le constat du nombre de skieurs par risque 4 en HP sans sac et donc sans triptique avalanche. Du grand n'importe quoi.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1512 messages
Lourd bilan pour ce weekend effectivement alors qu'on connaissait le risque.
C'est triste mais ça me met surtout en colère, c'est du gâchis !
Et un jour à cause de ces comportements, on nous interdira les HP en station...
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
57 messages
Le risque zéro n'existe pas, mais effectivement, partir sans le matériel de base, c'est de l'inconscience pure et simple...
Bref... C'est un grand débat...
Bien triste en tout cas, car a terme, tour le monde va payer pour une minorité...
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2756 messages
Stations : 4 avis
twann74 (12/01/2026) disait:

Risque 4 "sans prendre de risque" c'est un grand mot...

Mais effectivement avec l'effervescence de l'ouverture avec la visi on voit des skieurs se lancer un peu n'importe comment dans n'importe quelle pente et c'est pas rassurant parfois. Samedi on faisait justement le constat du nombre de skieurs par risque 4 en HP sans sac et donc sans triptique avalanche. Du grand n'importe quoi.

Tout à fait d'accord... Pour rappel le risque 4 c'est le plus haut sur l'échelle de 5 car le palier 5 n'est heureusement que très peu utilisés. Le palier 5 correspond à de nombreuses avalanches spontanées de grandes ampleurs descendant jusqu'en fond de vallées (genre celle de l'UCPA à Val d'Isère ou celle de Montroc à Cham). Quand le palier est à 5, les stations sont juste fermées, les portions de routes à risque sont fermées et il y a des arrêtés pour la non circulation des véhicules/piétons.

Ce week-end on était sur l'échelon le plus haut (quant à sortir sans DVA, sondes, pelles et Sac... non comment).
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
644 messages
Prorider74 (08/01/2026) disait:

Pour le moment je fait ça que sur la France (ressource, prix ... pour ça que je couvre pas les alpes du sud pour le moment) mais ya des radars à l'echelle europe récupérable donc je pourrait globaliser.
Après pour les température extrapoler à partir des reseaux c'est chaud, du coup c'est du modèle pour l'iso et si y'a une couche chaude comme aujourd'hui au dessus, ba ça met dans le modèle de neige que y'a pas de neige en plaine (alors que les flocons traversent, fondent un peu, mais tiennent jusqu'en bas).

Je me suis peut-être mal exprimé, il n'y aurait pas de radar de MF (Aramis/Aeris/etc.) qui couvre la Haute-Savoie et partiellement la Savoie :

Curieux, non ?!

Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2383 messages
sevuyapa (12/01/2026) disait:

Prorider74 (08/01/2026) disait:

Je me suis peut-être mal exprimé, il n'y aurait pas de radar de MF (Aramis/Aeris/etc.) qui couvre la Haute-Savoie et partiellement la Savoie :

Curieux, non ?!

C'est couvert par les autres, les rayon sur la carte sont pas les réels, ça va plus loin, mais effectivement un petit radar sur un sommet en savoir ça serait pas mal, c'est ce qui explique les glitch qu'on voit.
Quand le radar du moucherote était HS (intentionnellement par nos cassos locaux qui aiment bien péter les trucs technologiques qu'ils ne comprennent pas) on avait quand même des données mais c'était moins bon par endroits.

sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
644 messages
Prorider74 (10/01/2026) disait:
Pareil la zone Val Thorens semble sous estimé
Je pense que dans la même veine le Beaufortain a aussi été un peu sous-estimé, ça devrait être égal à la Lauzière AMHA (après plusieurs sources recoupées).

Grand respect pour tout ton boulot 💪🏻
J'ai hâte de prendre le temps de relire correctement ton article sur Tempestas !
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2383 messages

Prorider74 (10/01/2026) disait:
Pareil la zone Val Thorens semble sous estimé
Je pense que dans la même veine le Beaufortain a aussi été un peu sous-estimé, ça devrait être égal à la Lauzière AMHA (après plusieurs sources recoupées).

Grand respect pour tout ton boulot 💪🏻
J'ai hâte de prendre le temps de relire correctement ton article sur Tempestas !

Du coup c'est bien y'a de la data fraiche, je modifie un peu les modèles d'accumulation et de tassement ça devrait être un peu mieux la prochaine fois !
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
57 messages
C'est du sacré boulot, chapeau!!!
Et surtout un grand merci🙏
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
644 messages
Prorider74 (12/01/2026) disait:

il n'y aurait pas de radar de MF (Aramis/Aeris/etc.) qui couvre la Haute-Savoie et partiellement la Savoie :

Curieux, non ?!

C'est couvert par les autres, les rayon sur la carte sont pas les réels, ça va plus loin, mais effectivement un petit radar sur un sommet en savoir ça serait pas mal, c'est ce qui explique les glitch qu'on voit.
Quand le radar du moucherote était HS (intentionnellement par nos cassos locaux qui aiment bien péter les trucs technologiques qu'ils ne comprennent pas) on avait quand même des données mais c'était moins bon par endroits.
👍🏻