sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 7/6/21
634 messages
Nikolas (21/11/2025) disait:
Grosse recharge en vue entre lundi et mardi. LPN incertaine, mais on peut espérer au-dessus de 1000m, au-dessus de 1500, c'est tout bon.
Et grosse décharge des retenues collinaires en cours avec apogée ce WE :D
C'est tout bon pour les stations et les randonneurs à terme tout ça...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
sevuyapa (21/11/2025) disait:

Nikolas (21/11/2025) disait:
Grosse recharge en vue entre lundi et mardi. LPN incertaine, mais on peut espérer au-dessus de 1000m, au-dessus de 1500, c'est tout bon.
Et grosse décharge des retenues collinaires en cours avec apogée ce WE :D
C'est tout bon pour les stations et les randonneurs à terme tout ça...

Grosses décharges et pas que des retenues collinaires ! :D Oups pardon...
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2567 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
Et ces prochains jours également, ça s’annonce agité…🤩🥳🤩 j’espère que la LPN ne remontera pas trop
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est un peu haut quand même, sur belledonne ça a l'air de tourner autour de 1700-1800
Fab1 jsl
Fab1 jsl

inscrit le 26/2/20
9 messages
à la vue des webcam on serait ce matin sur une LPN à 1300/1400m du côté du val d'arly
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1509 messages
LPN vers 1500/1600m sur les Aravis aussi.
Comme attendu en fait...
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
rointheair (24/11/2025) disait:

Comme attendu en fait...

Ca neige epais sur le plateau du rosay (1450m), et visiblement c'est resté à la neige sur samance/chinaillon (1400). J'ai l'impression que sur le secteur la LPN doit etre entre 1350 et 1400. Mais plus haut coté Manigod.. Vivement la suite :)
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
585 messages
Matos : 23 avis
Déluge de pluie à Albertville depuis hier soir, c'est en neige dans le Beaufortain sous Hauteluce.
Il y a eu des glissements de terrain entre Montmélian et Albertville, la ligne de train est coupée
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
scream (24/11/2025) disait:

rointheair (24/11/2025) disait:

Comme attendu en fait...

Ca neige epais sur le plateau du rosay (1450m), et visiblement c'est resté à la neige sur samance/chinaillon (1400). J'ai l'impression que sur le secteur la LPN doit etre entre 1350 et 1400. Mais plus haut coté Manigod.. Vivement la suite :)

Bon finalement, c'est entrain de remonter doucement aussi dans le secteur .... :(
nicoberry
nicoberry
inscrit le 24/12/04
182 messages
Rien en haute maurienne d'après les cams.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
634 messages

Un peu plus à La Rosière : app.webcam-hd.com 🤩

sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
634 messages
Whipperman (24/11/2025) disait:
Déluge de pluie à Albertville depuis hier soir, c'est en neige dans le Beaufortain sous Hauteluce.
Il y a eu des glissements de terrain entre Montmélian et Albertville, la ligne de train est coupée
Effectivement 110mm en 48h à Albé, correct... Et la nivose du Beaufortain à 2200m a effectivement pris quasi 1m avec le tassement 🤩
On relèvera également les 175mm toujours en 48h à Aillon-le-Vieux (Bauges) 😳 Station non officielle, mais ça doit être proche de la réalité par recoupage !!
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
Petite synthèse des cumuls de neige estimé lors du dernier évènement (tronqué j'ai que depuis lundi matin 6h, c'est en dev, 50m de résolution spatiale pour les altitude, 500 pour les précip, 2500 pour l'iso). Dispo sur Tempestas.fr prochainement.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 9/9/10
1205 messages
Prorider74 (27/11/2025) disait:

Petite synthèse des cumuls de neige estimé lors du dernier évènement (tronqué j'ai que depuis lundi matin 6h, c'est en dev, 50m de résolution spatiale pour les altitude, 500 pour les précip, 2500 pour l'iso). Dispo sur Tempestas.fr prochainement.

C'est un nouveau site que tu as créé ? A quand la réactualisation de sentineige ? Le 19/11, ça fait loin maintenant, même si cette carte est surtout intéressante au printemps.

Déjà, je remarque que tu as choisi le bon dégradé de couleurs sur ta carte pour se faire une bonne idée des niveaux. Sur beaucoup de sites professionnels, ils te mettent le violet au milieu du vert et du jaune et autres incongruités du même genre, ce qui gâche l'appréhension des niveaux respectifs ...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
LeKeke (28/11/2025) disait:

Prorider74 (27/11/2025) disait:

C'est un nouveau site que tu as créé ? A quand la réactualisation de sentineige ? Le 19/11, ça fait loin maintenant, même si cette carte est surtout intéressante au printemps.

Déjà, je remarque que tu as choisi le bon dégradé de couleurs sur ta carte pour se faire une bonne idée des niveaux. Sur beaucoup de sites professionnels, ils te mettent le violet au milieu du vert et du jaune et autres incongruités du même genre, ce qui gâche l'appréhension des niveaux respectifs ...

Oui c'est un nouveau site, initialement focus sur la météo dédié a la planification en sport outdoor (gestion complète de la météo le long des traces gpx, creneau de départ, seuil de tolérance, incertitude ...) mais je m'amuse a faire un module généraliste comme j'aimerai moi avoir quand je bosse pour le world tour (enfin pas totalement, rien ne remplacera pour moi les cartes pures mais bon, on va dire qui s'en approche), du coup gestion intégrale de l'altitude sur la décomposition pluie neige avec les incertitudes et toutes les données qui vont bien.
La je regarde pour rajouter des layers lié a la neige après avoir rajouté le radar et la prévision très court terme (90min) mais ja galère un poil niveau taille de fichier pour faire ce que je veux sur des serveurs pas cher.
Sentineige est toujours a jour mais aussi toujours pénalisé par le fait quon utilise de l'image satellite dans le visible, donc si nuage pas de mise a jour (et pourtant le script tourne bien toutes les nuit, maintenant on a une image tout les 2 jours en général, ca coute un peu a héberger mais cest cool de le voir utiliser )

Je pense que j'aurai migré sentineige dans tempestas au printemps mais la partie sentineige restera gratuite, c'est d'utilité publique.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
634 messages
Magnifique travail et très intéressant !
On voit que le MB a été écrêté ? Une histoire de radar trop bas ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
sevuyapa (30/11/2025) disait:

Magnifique travail et très intéressant !
On voit que le MB a été écrêté ? Une histoire de radar trop bas ?

Sûrement, j'ai pas tout vérifié encore, je galère un peu sur l'optimisation là, les première ambitions sur cette carte étaient un peu grande par rapport au temps et a la forme disponible cette semaine 😅
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/2/11
1961 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Tu nous fais pas un coup comme Strava avec Fatmap hein ;)
Sentineige toujours au top j´essaie de partager !
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
Les cartes sont en prod avec les profils si jamais ;-) tempestas
(Pour le moment c'est gratuit tant que c'est expérimental et que sur les alpes du nord, la fonte est mal géré je bosse dessus, mais ça donne quand même le delta sur les dernières 24h ou le cumul depuis la dernière fois qu'il a plu sur le manteau / fait chaud. Pour le moment je permet que 72h d'historique, ça pèse une vache morte à 50m de résolution, et encore j'ai réduit en pas de temps horaire, mais si j'y arrive je pousserai à 5-10 jours comme prévu initialement. ça a été initialisé ce matin donc cherchez pas les cumuls de la semaine dernière. ça a 4h de retard sur ce qu'il se passe en vrai (temps d'acquisition, de traitement ...)

Sentineige restera gratuit dans tous les cas ! (Mais si y'en as qui préfère s'abo sur tempestas plutôt que sur meteoblue hésitez pas hein, c'est mieux niveau météo et ça aide sentineige aussi, même sentineige ça coute quelques sous-sous à faire tourner !)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/2/11
1961 messages
Tu devrais faire un article sur skipass ou autre pour présenter et expliquer le concept et les fonctionnalités et l´intérêt pour les skieurs/randonneurs !
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
mere_michele_prod (04/12/2025) disait:

Tu devrais faire un article sur skipass ou autre pour présenter et expliquer le concept et les fonctionnalités et l´intérêt pour les skieurs/randonneurs !

Hum la promo sur skipass c'est réglementé quand même, on crache suffisamment souvent sur les mecs qui viennent vendre leur app, j'ai pas envie de griller mon compte ^^
Déjà que je suis surpris de pas m'être pris une volé de bois vert ici, ça sent que les taquins fréquentent pas le forum météo.
Mais je vais voir avec eux ce qu'il est possible de faire.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4284 messages
Matos : 58 avis
Nan mais quand y’a un vrai truc et un peu de job on se doit de valoriser le travail quand même !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/2/11
1961 messages
Complètement ça mérite d´être plus connu et mis en avant je trouve !
Surtout que pour sentineige cela pourrait être un outil intéressant et complémentaire pour la partie conditions live réelles auto
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages

Bon et ba du coup j'ai fait un article expliquant toutes les fonctionnalités skipass.com
Hésitez pas si vous avez des retours, des questions ou autres ...

Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4284 messages
Tu nous fera la météo de la V5 ? :D
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
Maxlm (07/12/2025) disait:

Tu nous fera la météo de la V5 ? :D

La V5 ?
LeKeke
LeKeke
inscrit le 9/9/10
1205 messages
Salut Prorider,

Sympa d'avoir le zoom intégral sur la carte pour le radar et l'opacité. "opacité" = nébulosité ?

2-3 petits conseils d'ergonomie que tu dois déjà connaitre mais n'as pas encore eu le temps d'intégrer :
1- En mode graphique, essaies d'avoir des échelles Y avec un pas et une base en 1 ou 2 ou 5 x 10^n. Là j'ai vu des échelles genre 1,7,14 ...
2- En mode tableau, quand on fait défiler verticalement, il est préférable de garder les entêtes de colonnes visibles et de ne scroller que le contenu du tableau..
LeKeke
LeKeke
inscrit le 9/9/10
1205 messages
Finalement, sur Vanoise, c'était assez sympa cette après-midi dans les pentes qui ont eu le temps de décailler. Même entre 2400 et 1800 sur de l'alpage. Surtout qu'il y a beaucoup de secteurs encore vierges de traces. Je ne pense pas que cela va beaucoup fondre car l'incidence des rayons du soleil est très rasante en Décembre.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
LeKeke (09/12/2025) disait:

Salut Prorider,

Sympa d'avoir le zoom intégral sur la carte pour le radar et l'opacité. "opacité" = nébulosité ?

2-3 petits conseils d'ergonomie que tu dois déjà connaitre mais n'as pas encore eu le temps d'intégrer :
1- En mode graphique, essaies d'avoir des échelles Y avec un pas et une base en 1 ou 2 ou 5 x 10^n. Là j'ai vu des échelles genre 1,7,14 ...
2- En mode tableau, quand on fait défiler verticalement, il est préférable de garder les entêtes de colonnes visibles et de ne scroller que le contenu du tableau..

Merci, je vais adapter ! A force d'être dessus on voit plus certains détails comme ça.
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
585 messages
LeKeke (09/12/2025) disait:

Finalement, sur Vanoise, c'était assez sympa cette après-midi dans les pentes qui ont eu le temps de décailler. Même entre 2400 et 1800 sur de l'alpage. Surtout qu'il y a beaucoup de secteurs encore vierges de traces. Je ne pense pas que cela va beaucoup fondre car l'incidence des rayons du soleil est très rasante en Décembre.

Bon à savoir, je voulais tenter du ski de rando de printemps de décembre ce week-end. Tu as skié en sud et sud est ?
LeKeke
LeKeke
inscrit le 9/9/10
1205 messages
Salut,

C'était de l'alpage pas trop pentu en Ouest vers 13h30. Saint Martin 2 dans les 3V si tu connais. L'absence de pente fait que ça prend le soleil assez vite en fin de matinée et cela pendant que le soleil est au zénith. En Ouest un peu plus pentu vers 15h (Burgin dans les 3V) ça avait aussi fini de décailler.
action man
action man
inscrit le 26/1/23
106 messages
Matos : 9 avis
On sait ce qui nous attend…
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
634 messages
😁
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
585 messages
Y'a qqchose qui se prépare pour ce weekend non ? le fameux complot de la neige à touriste ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
Whipperman (15/12/2025) disait:

Y'a qqchose qui se prépare pour ce weekend non ? le fameux complot de la neige à touriste ?

C'est hésitant, un run sur 2 sur le GFS pour le moment, l'ensembliste est très partagé, la flux de demain pourri la prévis, on en saura plus mercredi
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
585 messages
J'ai pris plus de pluie que je pensais entre Albertville et Grenoble. Vous avez des infos sur la LPN ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
Whipperman (19/12/2025) disait:

J'ai pris plus de pluie que je pensais entre Albertville et Grenoble. Vous avez des infos sur la LPN ?

Tu vois haut ? Bas plus haut encore
(2100-2300 vu les balises)
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
634 messages
Ouais, tristesse cette pluie (imprévue ?) par 12-13°C en bas...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
sevuyapa (20/12/2025) disait:

Ouais, tristesse cette pluie (imprévue ?) par 12-13°C en bas...

Oh non c'était prévu, ca reste triste.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4284 messages
Au dessus de 1700 car au Semnoz il n'y a pas eu de neige.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2343 messages
C'est désespèrent ces prévisions, y'a rien ... 2 possibilité de Floconage par retour d'Est et descente de NE, on fait quoi avec ça...
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
634 messages
Ben on va en Haute-Maurienne et en Italie la semaine prochaine 😄
La première salve est en cours 😎
Fab1 jsl
Fab1 jsl

inscrit le 26/2/20
9 messages
Prorider74 (21/12/2025) disait:

C'est désespèrent ces prévisions, y'a rien ... 2 possibilité de Floconage par retour d'Est et descente de NE, on fait quoi avec ça...

Oui les prévisions sur les Alpes du Nord sont déprimantes, espérons que ça tourne début 2026
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Matos : 21 avis
C’est le moment de retourner à l’église
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Matos : 21 avis
Et chourer quelques cierges pour farter les skis
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2024 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
sevuyapa (21/12/2025) disait:

Ben on va en Haute-Maurienne et en Italie la semaine prochaine 😄
La première salve est en cours 😎

Un conseil, prends le tunnel et vas manger la pasta directement
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
634 messages
Ouaip, je sens qu'il va falloir... Ça fait cher la sortie journée même à deux, mais quand on aime...
Et plus le courage/envie de prendre un abo 8 passages venant de loin ! Avec l'incertitude désormais de l'utiliser à coup sûr sur un an...
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 1/10/10
3998 messages
Matos : 3 avis
L’abonnement est valable 2ans au Frejus.
J’aurai dû monter les VTT, hier à Aussois c’était juste …naze
Pas osé tester La Norma, je suis à ça d’aller me faire une via ferrata tiens !
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
26 messages
Matos : 4 avis
C'est une véritable peau de chagrin ce début d'année dans le Chablais...
Ils annoncent un (petit??) épisode neigeux d'ici à mercredi 24/12/25, mais je n'y crois pas trop.. Je vois plus le fait de rassurer les vacanciers...
Je vois plus du vtt que du ski dans l'immédiat...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jejev74, 23/12/2025