sevuyapa (09/10/2025) disait:
Nikolas (30/09/2025) disait: Le petit tableau montre bien qu'il y avait aussi des hivers secs et/ou doux dans le temps signe que la variabilité climatique a toujours existé, mais en moyenne, plus de froid avant qu'aujourd'hui.
J'aurais dû préciser d'absolument pas remettre en cause le réchauffement en cours, et encore plus la partie anthropique 😉 J'ai juste pointé quelques écarts, qui ont toujours existé, n'est-ce pas.
Nikota tu veux que ChatGPT te sorte quoi de plus par rapport aux interprétations existantes des modèles ? Tu as consulté ses sources ?
L'IA peut-être intéressante surtout pour les administrations météo qui sortent les modèles, AMHA.
Alors oui, ChatGPT n’a pas encore un radar Doppler dans son cloud 😄
Mais il peut faire quelque chose que les modèles ne font pas : recouper plusieurs analyses, mettre les tendances en perspective historique, et traduire tout ça en langage humain pour un amateur comme moi. Et ça m'évite de devoir éplucher les favoris de mon dossier météo (Météociel, Meteologix, Ogimet, WXCharts, Weathernerds), voire Windy ou Ventusky mais pas de Vendée Globe sur VR cette année.
Les modèles bruts, c’est une chose, les comprendre dans leur contexte climatique, c'est ma limite.
Ce que peut faire l'IA, c'est d’interpréter les tendances issues des principaux ensembles (CFSv2, ECMWF saisonnier, UKMO, et Copernicus), de croiser ces interprétations, de synthétiser plusieurs sources, et d'y intégrer des tendances globales (ENSO, AMO, QBO, etc.), sans se limiter à un seul modèle.
C'est pas pour faire une véritable prévision (on sait tous l'incertitude de la prévision), mais pour obtenir une synthèse des scénarios dominants (ex. effet d’un La Niña en formation + PDO froide + QBO négative) et leurs évolutions, favorables ou non.
Donc non, on ne flippe pas, mais comme dit par Prorider74 "on capitalise les proba dans le bon sens du coup."
Et puis surtout, ça permet de tuer le temps sur ce topic, et c'est toujours mieux si on peut coffrer un peu de blanche au dessus de 2000m dès que possible, tout en admirant les couleurs de l'automne.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 09/10/2025
inscrit le 25/5/04
14K messages