rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Étonnant de voir la différence annoncée de la LPN entre la haute tarentaise où je serai à partir de samedi et les Aravis où je vis.
Elle est annoncée plus haute en Haute tarentaise.
Comment vous expliquer ça ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 20/12/2021 - 16:05
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
rointheair (20 déc.) disait:

Étonnant de voir la différence annoncée de la LPN entre la haute tarentaise où je serai à partir de samedi et les Aravis où je vis.
Elle est annoncée plus haute en Haute tarentaise.
Comment vous expliquer ça ?


C'est justement parce-que tu fais des infidélités aux Aravis !!!! ;)

Cela dit ça ne s'annonce pas tip top aussi dans les Aravis.... je crains les fameux passages pluie-neige-pluie qui lessivent...comme les années précédentes...
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Ça aura au moins le mérite de tasser la sous-couche, si le froid revient ensuite. A priori, c'est encore hyper changeant pour samedi, dimanche. On s'en sortira pas trop mal avec une LPN à 1400-1500
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
dielci (22 déc.) disait:

Ça aura au moins le mérite de tasser la sous-couche, si le froid revient ensuite. A priori, c'est encore hyper changeant pour samedi, dimanche. On s'en sortira pas trop mal avec une LPN à 1400-1500

Elle te parait pas assez tassé la sous-couche la ? Parce qu'aux 7 laux c'est béton en dessous maintenant, faut que j'aille refaire les carres d'ailleurs.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
diabolo159 (21 déc.) disait:

rointheair (20 déc.) disait:

Étonnant de voir la différence annoncée de la LPN entre la haute tarentaise où je serai à partir de samedi et les Aravis où je vis.
Elle est annoncée plus haute en Haute tarentaise.
Comment vous expliquer ça ?


C'est justement parce-que tu fais des infidélités aux Aravis !!!! ;)

Cela dit ça ne s'annonce pas tip top aussi dans les Aravis.... je crains les fameux passages pluie-neige-pluie qui lessivent...comme les années précédentes...

Je peux pas lutter, c'est la belle famille... ;-)

Bon ça va rincer un coup mais j'ai l'impression que ce sera pas pire.
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Personne pour parler du lessivage ,suivi de la canicule la semaine prochaine..
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
On noie notre désespoir tranquille…
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Premières petites traces de terre par ci par là dans le
Vercors a 1400 sur les pistes .
Pourtant on a pas eu des pluies de fou ( encore ..)
Les lyonnais vous pouvez rentrer chez vous il va pas faire beau les 3 prochains jours .
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
jeremyt (25 déc.) disait:

Personne pour parler du lessivage ,suivi de la canicule la semaine prochaine..

C'est qu'y va bientôt y avoir une enquête sur un suicide de masse et tout, et si ils viennent ici ils risquent de comprendre ça serait dommage
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je monte ce matin et toute la semaine mes enfants à l'Alpe du grand serre à 1400 voir la fonte du manteau neigeux... Une semaine horrible, avec un réchauffement plus prononce en milieu de semaine....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ouais c'est bien la cata...
Déjà que j'aime pas être à la Plagne de manière générale, mais là ça va être la déprime...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
2h de piste à l'Alpe du Grand serre. Peu de monde ( mon fils inscrit en cours collectif à eu un cours particulier car tout seul !!!! ) piste en bon état, 4 degré à 12h en bas... Ça fond mais ça pourra peut être tenir la semaine....
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Retour des 7 laux, pas mal du tout au dessus de 1900 (5cm sur fond pas mauvais), mais en dessous la pluie à injecté les pistes, ça paraissait difficile pour les touristes
Sinon y'a une reptation qui à laché sur le bas des vallons, hélico et tout le tremblement :-(
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
ouai la neige est une peu dure mais je l'ai pas trouvé si difficile que ça à skier...
skieur_du_69
skieur_du_69

inscrit le 25/01/19
21 messages
le pire c'est jusqu'à mercredi pour la couche de neige. Après même si on pourrait taper des records de douceur, la masse d'air ultra sèche sera moins nocive pour le béton restant, sauf en face sud.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'était pas si mal hier et ce matin à l'Alpe d'Huez. Hier bon en haut, moyen/béton au milieu (1500-1900), bon en dessous (dégel léger). Visi correcte, pas de pluie (neige orographique au dessus de 2500m le matin) et meme un belle fin d'après midi.

Ce matin très bon au dessus de 1900m en gros avec la petite chute de la nuit et de vendredi, beau temps (plantage des modèles, meme si j'avais un espoir que l’éclaircie de fin de nuit se prolonge....)

En dessous c'est dur, ça ressemble à de la neige injectée mais sans vraiment de plaque de pure glace, donc ça accroche.

Je suis sorti faire 4 virages à 3000m, pas si dégueu mais... L'épisode de vent de nord à ratiboisé la couche en altitude, c'est gavé de caillasses là haut; juste recouvertes de quelques cm, après une touchette je suis revenu sagement sur la piste.


Il faut profiter avant que ça ne devienne vraiment dégueulasse.... C'est vraiment moche comme tout ce qui arrive à partir de mardi.
Les modèles sont partis dans le pire des scénarios, qui ressemble aux redoux des années 2018 et 2019.... C'est quand même terrible de ce reprendre des épisodes de merde de ce type année après années (tiens sauf l'année dernière ! Comme c'est ballot....)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ce matin LPN vers 1500/1600m et ça tombe dru... ça risque d'être compliqué pour finir décembre sous ces altitudes vue ce qui est annoncé d'ici mercredi... je sais pas comment ils font les enfants mais la pluie n'a pas l'air de les déranger !
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Après un bon coup de pluie, de neige humide tombe à areches 1000m
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
T'inquiète, demain ce sera de la pluie humide !
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
À Valmeinier 1500, 2 heures de neige moyenne et en ce moment, il n'y a plus de précipitations.
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Hello,
Belle Plagne pour le moment 0 degrés à 17h30 , environ 5/7 cm de neige humide cet après-midi mais ça tient. Bon ski.
Par contre Montchavin 1250m c'était pluie . Le plus dur risque d'arriver, ça devrait rester neige à partir de 1900/2000 m jusqu'à demain après-midi, par contre gros lessivage dans la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi prévue ave une limite pluie/neige à 2500 arghhhfff.....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cairn (27 déc.) disait:

T'inquiète, demain ce sera de la pluie humide !


non de la pluie sèche !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Haute maurienne 1350m, tout est passé en neige.

Un répit de courte durée au vu des prévisions
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
pluie forte cette nuit... quelques gouttes ce matin... sur météociel le froid revient en force mercredi prochain (apparemment) avec quelques précipitations... pourvu que leur modèle soit juste....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
A Plagne Villages à 2000m c'est un mélange de pluie et de neige là.
Et en plus on est dans un mini appart de ski, la journée va être longue...
J'ose même pas regarder les webcams de chez moi dans mes Aravis.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dans tes Aravis, c'est flotte à 1860 et le haut n'est pas encore ouvert...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Pour le moment pas de pluie en Sud Isère mais ça va arriver et je trouve que le manteau résiste bien par rapport à ce qu'il prend... J'espère que ça tiendra jusqu'à vendredi...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hellsass (28 déc.) disait:

Dans tes Aravis, c'est flotte à 1860 et le haut n'est pas encore ouvert...

J'ai vu, pas pu m'empêcher de regarder les webcams quand même.
jeremy35
jeremy35

inscrit le 28/01/15
7 messages
Sur Plagne 1800 il pleut depuis ce matin et ce jusqu'à Plagne 2000. Plusieurs centimètres perdus depuis ce matin sur la terrasse, je crains la fin d'après-midi, la nuit et surtout la journée de demain... Ca va faire très mal.
jeremy35
jeremy35

inscrit le 28/01/15
7 messages
C'est reparti à la neige à Plagne 1800 depuis 13h.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
D'après les webcam, il neige sur les sommets en Haute Maurienne, ca ne fait pas de mal quand même.
Ca va faire de la neige en altitude avant l'arrivé de l'hivers ;-)
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Effectivement pluie de 10h a 12h30 entre Belle Plagne et bellecote, par contre depuis 12h30 c est redevenu neige version XL forte. Normalement ça devrait rester comme ça jusqu'àu milieu de nuit avant que la limite P/N ne remonte pour demain très haut ! Mais si ça tombe bien aujourd'hui ça devrait limiter la casse. Par contre , en dessous 1800 , ca va être poney club lol. Les petites stations vont prendre cher, les stations en altitude moins, voir plutôt mieux .A suivre;)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Sud Isère toujours rien depuis ce matin et tant mieux vu les températures...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
bon c'est dégeu ce qui nous arrive mais ca devrait être de courte durée non ? Il semble que ca bougerait après le 1er : retour au froid, et peut être un peu de neige
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Re , de retour direct avec le téléphone après une après midi de ski avec les enfants . La limite P/N moins pire que prévue. Aux coches quelques flocons même si neige bien pourrie. Par contre a partir de 1800 très bon! Demain risque de faire mal ça pleuvra jusqu' 2700m. Espérons que la couche qui doit tomber jusqu'à cette nuit permettra de limiter la casse. Risque d avalanche qui sera certainement à son maximum avec le net redoux. Pour le moment , sur Belle Plagne ca neige toujours. Donc bilan moins pire que prévu pour le moment à partir de 1800, en dessous c est une autre histoire .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yann Viper, 28/12/2021 - 17:00
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Whipperman (28 déc.) disait:

bon c'est dégeu ce qui nous arrive mais ca devrait être de courte durée non ? Il semble que ca bougerait après le 1er : retour au froid, et peut être un peu de neige

Je repars le 1 ou le 2, donc revirement probable.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
east bear (28 déc.) disait:

Whipperman (28 déc.) disait:

bon c'est dégeu ce qui nous arrive mais ca devrait être de courte durée non ? Il semble que ca bougerait après le 1er : retour au froid, et peut être un peu de neige

Je repars le 1 ou le 2, donc revirement probable.

Tu veux pas partir ce soir? ou demain au plus tard? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 28/12/2021 - 17:16
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
À Valmeinier pas de souci. La pluie rare de ce jour à au mieux balayée la neige tombée hier à 1500 et à 1800, le bilan est positif.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Carrément positif ?
;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 28/12/2021 - 17:29
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Neige à Tignes le Lac toute la journée. C'était très limite vers midi mais plus clairement de la neige cet après-midi. Visi zéro et neige bien humide. On croise les doigts et on serre les fesses pour demain. Les derniers runs Meteoblue sont plutôt rassurants (vraie pluie qu'en fin de journée) mais à 1 ou 2 degrés près...
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
rointheair (28 déc.) disait:

Carrément positif ?
;-)

Très légèrement... Doit y avoir 4-5 cm de plus qu'hier midi. Au vu de la cata redoutée, c'est une super nouvelle.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par manu14, 28/12/2021 - 17:54
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon ça parait pas si pire pour le moment, LPN autour de 1700-1400 du sud isère aux chablais vu les webcam, au dessus on devrait avoir un bilan neutre sur l'épisode du coup. Si ça neige milieu de semaine prochaine comme envisagé sur quelques runs on oubliera bien vite tout ça.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Le problème c'est pour les stations sous 1800/1700 et il y en a un paquet en chartreuse, vercors, bauges et j'en passe...mais apparemment sur les pistes ils ont pas trop peur en station même vers 1400 car la neige travaillé résiste bien.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ourskieur (28 déc.) disait:

Le problème c'est pour les stations sous 1800/1700 et il y en a un paquet en chartreuse, vercors, bauges et j'en passe...mais apparemment sur les pistes ils ont pas trop peur en station même vers 1400 car la neige travaillé résiste bien.

Normalement y ont du cannoner comme des bourrins, ça devrait pas trop bouger sur ces zones la.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ourskieur (28 déc.) disait:

Le problème c'est pour les stations sous 1800/1700 et il y en a un paquet en chartreuse, vercors, bauges et j'en passe...mais apparemment sur les pistes ils ont pas trop peur en station même vers 1400 car la neige travaillé résiste bien.


Tkt pas petit ourson y a encore de la neige dans les champs à 1000 m ce soir dans le Vercors . 1400-1800 ça touchait pas dehors today . Je me fais pas de soucis pour les pistes .
Même si ça va rincer demain.
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
C est parti pour la journée rinçage , mélange de pluie neige à Belle Plagne à 8h00. Les skis vont rester au chaud. Dommage pour la belle couche tombée depuis hier soir. On croise les doigts pour que la casse soit limitée. Bonne journée à tous
jeremy35
jeremy35

inscrit le 28/01/15
7 messages
Yes, gros rinçage en cours sur Plagne 1800, la belle couche tombée hier après-midi est déjà quasi totalement lessivée... En espérant que ca se calme un peu dans la journée sinon ca va pas être chouette...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
À cham c'est la mousson aussi. Domaine des Grands fermé pour la journée. Du vent à blinde en altitude.
Rabijacob
Rabijacob

inscrit le 15/02/06
13 messages
Val d'Isere: ouverture retardee, PIDA en cours
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Le pire c'est que mes enfants sont motivés pour skier sous la pluie !!!!! j'ai envoyé ma compagne.... pas bien... (mais ça m'étonnerai qu'ils maintiennent les cours)