Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
C'était énorme effectivement sur Balme!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Ernicio (10 déc.) disait:

Un petit pari sur le nombre de tarés qui vont aller rayer des pentes a 35 degrés demain ?


Blague a part, la situation nivologique commence a être sacrément inquiétante, les retours indiquent que ça part de partout dans tout les sens...
Et au final, après un WE où tous les morts de faim depuis 2 ans sont sans aucun doute allés rayer les fameuses pentes en question (j'ai du en faire partie, même si j'essaie d'éviter de dépasser le chiffre fatidique...) dans toutes les stations - nombreuses - qui ouvraient, ainsi qu'en rando à voir la bonne soixantaine de sortie sur Skitour, il y a eu.... tata..... aucun accident a priori.

Data avalanche, pourtant très bien renseigné en général, n'indique que 4 départs dans les Alpes du Nord, et même 1 seul en Haute-Savoie - certes très impressionnant : l'avalanche des Contamines, qui si on en croit le rapport vient probablement d'un déclenchement sur une couche de gobelets très haut en altitude.

La nivologie est une science encore sacrément floue on dirait, et ça vaut dans les 2 sens. Des fois, c'est méga craignos mais on s'en rend compte que sur le terrain. Des fois, sur le terrain c'est finalement moins craignos que prévu...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Il faisait -5°C ce matin à 1600m. Attention aux redoux qui te font partir les "pièges à retardement" en après-midi !
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Si météo France est dans le vrai, il va faire très chaud en altitude toute la semaine : ca va purger ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
destroyedlolo (12 déc.) disait:

Si météo France est dans le vrai, il va faire très chaud en altitude toute la semaine : ca va purger ...


Et on ne parle pas de purges de Printemps, style "coulées de fond" où tu peux tranquillement te décaler pour laisser passer ... ;-)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Dur de Dire . Un coup il fait doux et humide et une demi journée plus tard ça tape les -10 la nuit .
Mais bon j y connais rien mais vu la quantité et ces cycles , doit bien y à voir une couche fragile planquée en dessous qui attend …
En tout cas -10
Hier matin à 9h à 1000m.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Hop c'est partie pour les grandes inversions. 5.3°C à chamrousse 1800, -3.3 à saint martin d'here 1600m plus bas. On en as pour 10 jours au moins. ça va tasser et sucrer en ombragé/soleil rasant.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ce matin -9 à 1000m en matheysine!!!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
LeKeke (12 déc.) disait:

Il faisait -5°C ce matin à 1600m. Attention aux redoux qui te font partir les "pièges à retardement" en après-midi !
En effet, depuis mon message il y a eu quelques départs de ce type postés sur le site on dirait : data-avalanche.org
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Pas terrible aujourd'hui, toujours au Semnoz de 15 a 18h.
Les pentes exposées comme coté Bauges sont complétement verglacées et évidemment ravagées ... pourtant il ne faisait ni particulièrement froid ni chaud : entre -2 et +2 mais en tout cas, pas dégelé cette aprèm donc la fonte doit daté d'hier.
Bon par contre, si la neige s'est tassée, il reste une couche conséquente ... parée pour les touristes.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
steve_winwood (12 déc.) disait:

Ernicio (10 déc.) disait:

Un petit pari sur le nombre de tarés qui vont aller rayer des pentes a 35 degrés demain ?


Blague a part, la situation nivologique commence a être sacrément inquiétante, les retours indiquent que ça part de partout dans tout les sens...
Et au final, après un WE où tous les morts de faim depuis 2 ans sont sans aucun doute allés rayer les fameuses pentes en question (j'ai du en faire partie, même si j'essaie d'éviter de dépasser le chiffre fatidique...) dans toutes les stations - nombreuses - qui ouvraient, ainsi qu'en rando à voir la bonne soixantaine de sortie sur Skitour, il y a eu.... tata..... aucun accident a priori.

Data avalanche, pourtant très bien renseigné en général, n'indique que 4 départs dans les Alpes du Nord, et même 1 seul en Haute-Savoie - certes très impressionnant : l'avalanche des Contamines, qui si on en croit le rapport vient probablement d'un déclenchement sur une couche de gobelets très haut en altitude.

La nivologie est une science encore sacrément floue on dirait, et ça vaut dans les 2 sens. Des fois, c'est méga craignos mais on s'en rend compte que sur le terrain. Des fois, sur le terrain c'est finalement moins craignos que prévu...



Et oui, j'étais a Val d'Isere tout le WE pour tracer comme un proc.

Tout, sauf le secteur glacier / pisaillas qui était plaqué de tout les cotés, m'a paru hyper stable. Les couches de neige paraissaient bien homogène, et comme tout le monde, dimanche ça a été une orgie. On pouvait skier facilement dans dans bon 30, meme pas un petit depart ou un petit doute.

Par contre, aujourd'hui, entre les traces et le réchauffement, c'était déjà sauf en nord carrément moins bon.

Honnetement, je pense même que sur le secteur haute tarentaise, tout sauf les versants nord quelle que soit l'altitude sont déjà dégueu. 1 degres a 2800 a 10h !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
On peut espérer que patator dégage d'ici une dizaine de jour ou on va se le coltiner jusqu'en janvier?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'es en vacances quand?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Quand il aura vendu ses Monster
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
lessismore (14 déc.) disait:

Quand il aura vendu ses Monster

Surtout pas, sinon je serais pas près de les vendre bande de chacals!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
east bear (14 déc.) disait:

On peut espérer que patator dégage d'ici une dizaine de jour ou on va se le coltiner jusqu'en janvier?

Moi je pari 5 semaines, mais c'est basé sur rien du tout :-D
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En tout cas sur le Grand Bo aujourd'hui c'est parfait !
Beau temps, belle neige comme on dit et personne sur les pistes.
Pour la poudre de cinéma du weekend dernier, faut oublier par contre.
Même si on est qu'en décembre le soleil a pas mal chauffé.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Impressionnant le changement de neige, ce matin a la Dent de Crolles c'était ski de printemps : chaud au bout de 5min de montée, béton en montant, gros sel à la descente.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Whipperman (14 déc.) disait:

Impressionnant le changement de neige, ce matin a la Dent de Crolles c'était ski de printemps : chaud au bout de 5min de montée, béton en montant, gros sel à la descente.
C'est déjà de la transfo type printemps ??? Je comptais y monter après demain pendant ma pause de midi ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
10.5 à 1800m, sauf que comme y fait froid en vallée personne d'autre se rend compte qu'on est méga au dessus des normales :-(
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
À Grenoble c'est tout gris, il fait 2°c c'est horrible.... Vivement que je rentre chez moi et sortie after taf dans la soupe....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 15/12/2021 - 11:38
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ourskieur (15 déc.) disait:

À Grenoble c'est tout gris, il fait 2°c c'est horrible.... Vivement que je rentre chez moi et sortie after taf dans la soupe....

Oui je suis dessous,froid et humide, vivement le weekend, à part du vtt demain midi mais je pense pas passer la couche, je pourrai pas sortir avant pour monter voir le soleil :-(
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
7Laux cet après midi, ça devrait donner quoi ? Sachant que c'est au soleil à la webcam. (Pour le choix des skis)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Je te prête mes superG 2m10 ... je vois que ça
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
G.Abitbol (16 déc.) disait:

Je te prête mes superG 2m10 ... je vois que ça

Ferme les yeux Calixte, ça va bien se passer.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Je vais sortir les vicious
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 (15 déc.) disait:

10.5 à 1800m, sauf que comme y fait froid en vallée personne d'autre se rend compte qu'on est méga au dessus des normales :-(


C'est ça....
Le pire c'est qu'en bas on se fait chier sous les nuages bas voir la bruinasse dégueulasse, 3/4°C et 100% d'humidité.
Bon comme j'ai skié samedi, dimanche et lundi ça passe encore. ^^
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
1ere sortie "alpin" pour moi cette saison toujours au Semnoz : a 1500m, 2°.
Hormis quelques plaques exposées plein sud coté Bauges, la neige était vraiment EXCELLENTE. Evidemment, hormis quelques plaques protégées, la peuf a disparue au profit d'une couche de neige tassée bien agréable.
Par contre, pas mal de vent en altitude. Mais ... le PIED !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ça commence à s'agiter un peu sur les modèles autour de la fin de semaine prochaine. Le gros blocage qui aurait pu durer longtemps se fait dézinguer dans pas mal de scénario au profit d'une situation particulièrement incertaine (notamment en terme de température)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ça va dependre de mes tests covid de ce matin et lundi. Si je suis positif et que mes vacances sont foutues, il neige. Sinon c'est mort.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
east bear (17 déc.) disait:

Ça va dependre de mes tests covid de ce matin et lundi. Si je suis positif et que mes vacances sont foutues, il neige. Sinon c'est mort.

Je ne te souhaite pas spécialement d'être positif, mais si tu pose ça comme ça aussi :-D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Après, faut toujours rester positif dans la vie, non?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
quelqu'un aux 7L cet aprèm' ??? je pense que je vais aller prendre le soleil ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
G.Abitbol (17 déc.) disait:

quelqu'un aux 7L cet aprèm' ??? je pense que je vais aller prendre le soleil ...

Nop, réunion :-( ça sera demain et lundi matin à ski pour moi (peut-être dimanche à pied avec le petit pendant que ma femme ski)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Je pense pas aller en station durant les 2 prochaines semaines. Maintenant que je peux skier comme et quand je veux je pense esquiver les foules.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3320 messages
Matos : 44 avis
Calixte (17 déc.) disait:

Je pense pas aller en station durant les 2 prochaines semaines. Maintenant que je peux skier comme et quand je veux je pense esquiver les foules.


Comme il se la pète...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je sais pas si Météo-France ce trompe mais apparemment bien pourri à partir de jeudi prochain avec neige limite à 1300/1400
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 17/12/2021 - 13:45
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ourskieur (17 déc.) disait:

Je sais pas si Météo-France ce trompe mais apparemment bien pourri à partir de jeudi prochain avec neige limite à 1300/1400

Y'a beaucoup d'incertitudes dans les modèles. A priori on passe bien en situation perturbé mais les alpes sont dans la zone entre le froid et le chaud, la ou c'est le bordel mais aussi la ou c'est super changeant entre les prévis. C'est pas un beau flux de NW facile à prévoir, du coup ça change beaucoup, un coup le chaud pousse 400km au nord, un coup 200km au sud, et ça change absolument tout pour nous. Va falloir attendre un peu pour que ça se cale, mais patator semble bien partir vite !
skieur_du_69
skieur_du_69

inscrit le 25/01/19
21 messages
ça commence à sentir mauvais pour Noel non ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est encore loin mais avec une LPN entre 1100 et 1300m à l'inverse ça pourrait sentir bon...
Wait and see !
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
skieur_du_69 (17 déc.) disait:

ça commence à sentir mauvais pour Noel non ?


Ça pue du cul même...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
kokott24 (18 déc.) disait:

skieur_du_69 (17 déc.) disait:

ça commence à sentir mauvais pour Noel non ?


Ça pue du cul même...

Ouai ça fait plusieurs runs et c'est tubé sur l'ensemble :-(

Sinon pas mauvais aux 7 laux, les faces pas en plein soleil sont en poudre tassé, bon c'est super tracé mais ça se ski
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Dans les "grandes" stations de Tarentaise, c'était le désert aujourd'hui. Un régal sur les secteurs Nord et Est qui ouvraient car la neige y est encore très bonne : "neige sèche" ou "neige tassée". On verra demain l'impact des mesures anti-covid en observant l'évolution de la fréquentation.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Le désert sur les pistes du Grand Bornand aussi.
Je mettais en partie ça sur le biathlon mais apparemment pas alors.
Même si les samedis des vacances sont toujours plus cools c'est étonnant que ce soit a ce point calme non ?
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Ben, j'étais en rando (excellentissime), mais de ce que j'ai vu des remontées, il n'y avait pas l'aire d'avoir la queue mais les pistes n'étaient pas vide non plus.
Par contre, ce qui est bien avoir le Biathlon, c'est que les flics faisaient la circulation et c'était nettement moins le merdier que d'hab pour descendre :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ce choc ce matin, on vois le ciel depuis Grenoble :-D
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Prorider74 (19 déc.) disait:

Ce choc ce matin, on vois le ciel depuis Grenoble :-D

Ah ... ba ça a pas duré
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Apparemment pluie à 1400 à partir de vendredi.... Et pourri la semaine prochaine.... Parfait pour les cours de ski des enfants sous la pluie...
jeremy35
jeremy35

inscrit le 28/01/15
7 messages
J'arrive à La Plagne dimanche, ca s'annonce pas jojo avec de la pluie à 1800m samedi, dimanche et lundi apparemment...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je serai moins pessimiste...Il y aura certainement de la flotte à l'avant oui mais le flux devrait basculer rapidement au NO derrière...

Trop tôt pour la chronologie exacte mais c'est l'idée.