meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
35cm de neige fraiche sur les hauteurs de Combloux. La neige est bien lourde jusqu'au sommet (1700m). Franchement compliqué à skier, j'avais un peu l'impression de faire du ski nautique, ca accroche les skis, compliqué de déjauger sans être à cul et si c'est pas assez raide tu t'arrêtes en 5secondes. je dirai même que c'était meilleure avant qu'il neige :)
Sinon niveau quantité ca commence à être pas mal, la règle à 1700m indique 1m.
Il pleuviote à 1000m actuellement.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il reneige à Morgins depuis 16h00.

Pour la Duster si elle était montée en pneu d'été et que c'est le modèle en traction et que la 4l était montée avec bons pneu neige alors il n'y a pas photo.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
rointheair (13 janv.) disait:

Je crois que les pneus hiver seront obligatoires a partir de l'année prochaine dans les départements alpins. Pas trop tôt !

Il me semblait que le décret était prévu pour cet hiver.... mais le gouvernement a peut-être eu d'autres priorités à gérer
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
winstonsmith (13 janv.) disait:

Mechaski (13 janv.) disait:

Je crois que les pneus hiver seront obligatoires a partir de l'année prochaine dans les départements alpins. Pas trop tôt !
même pour les vacanciers ?

B'en... oui.
[/quote]
Surtout pour eux, afin qu'il n'y ait pas de milliers de naufragés en cas de mauvais temps pendant les vacances scolaires!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
djan (13 janv.) disait:

rointheair (13 janv.) disait:

Je crois que les pneus hiver seront obligatoires a partir de l'année prochaine dans les départements alpins. Pas trop tôt !

Il me semblait que le décret était prévu pour cet hiver.... mais le gouvernement a peut-être eu d'autres priorités à gérer

Décret paru au JO le 18/10/20, pour une obligation qui entre en vigueur le 1er novembre 2021.

"Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
soit être équipés de quatre pneus hiver."

Autant dire qu'on a pas le cul sorti des ronces pour autant, les handicapés qui chainent en aveugle au milieu d'un virage seront toujours là..

service-public.fr
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
marc (13 janv.) disait:

Il reneige à Morgins depuis 16h00.

Pour la Duster si elle était montée en pneu d'été et que c'est le modèle en traction et que la 4l était montée avec bons pneu neige alors il n'y a pas photo.


C'est une question de poids du véhicule et de la largeur des pneus associés. Je "masteraïze" la montée de Meriboule, qui n'est certes pas très difficile, depuis plus de 40ans. Avec une Autobianchi A112, une Peugeot 104, une Fiat Uno, ça a toujours passé crème, même en pneus "normaux". Maintenant, avec les SUV, dont le poids ressemble aux chars d’assaut 1940, ça passe moins bien ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le fab (13 janv.) disait:

Et les pneus 4 saisons, vous en pensez quoi ? :P


Nippon ni mauvais.
Pour les gens comme nous qui passons nos WE en montagne, franchement non.

Pour un gars en voiture pas trop récente, ni performante, qui conduit pépère, qui va occasionnellement en montagne à mon avis c'est parfait, même dans notre région.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
marc (13 janv.) disait:

Il reneige à Morgins depuis 16h00.

Pour la Duster si elle était montée en pneu d'été et que c'est le modèle en traction et que la 4l était montée avec bons pneu neige alors il n'y a pas photo.


C'est un Duster traction en pneu été, regarde comment il patine. ça vaut donc pas mieux que n'importe quelle berline traction récente en pneu été....
La 4L je pense qu'elle avait des pneus été; C'est plat, en 135 de large et 800kg (Ah non... 720...) ça passe partout.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cedski, 13/01/2021 - 19:32
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
rointheair (13 janv.) disait:

le fab (13 janv.) disait:

Et les pneus 4 saisons, vous en pensez quoi ? :P

Vraie question ou trollage ? Parce que bon... ;-)

J'avais des goodyear 4 seasons gen 2 sur une veille grosse berline française. Sur 15-20 cm de neige fraîche ça passait à 40-50 km/h sans bouger.
J'ai repris les mêmes sur un nouveau véhicule mais j'ai pas eu vraiment l'occasion de les tester (sauf pour me sortir d'un stationnement prolongé sous une épaisse couche de neige, heureusement j'avais ça + 4 roues motrices sinon j'aurais du m'acheter une pelle et déblayer).
Il faut regarder ici: tcs.ch
Les résultats semblent pas mal dépendre de la largeur...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
LPN vers 800m dans les Aravis actuellement.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
LPN vers 900m en haute Maurienne. Ça neigeotte sans plus...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ca pose depuis quelques heures vers Cham mais on est loin d'un truc aussi gras qu'hier.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (13 janv.) disait:

le fab (13 janv.) disait:

Et les pneus 4 saisons, vous en pensez quoi ? :P


Nippon ni mauvais.
Pour les gens comme nous qui passons nos WE en montagne, franchement non.

Pour un gars en voiture pas trop récente, ni performante, qui conduit pépère, qui va occasionnellement en montagne à mon avis c'est parfait, même dans notre région.


Je confirme. Pneus 4 saisons DUNLOP montés sur mon SUV en novembre. C'est passé sans problème à Noël sur route enneigée après le passage de la lame, à la montée comme à la descente. Ne vivant pas sur place c'est le compromis idéal.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (13 janv.) disait:

marc (13 janv.) disait:

Il reneige à Morgins depuis 16h00.

Pour la Duster si elle était montée en pneu d'été et que c'est le modèle en traction et que la 4l était montée avec bons pneu neige alors il n'y a pas photo.


C'est un Duster traction en pneu été, regarde comment il patine. ça vaut donc pas mieux que n'importe quelle berline traction récente en pneu été....
La 4L je pense qu'elle avait des pneus été; C'est plat, en 135 de large et 800kg (Ah non... 720...) ça passe partout.


exactement. J'ai commencé à conduire il y a 20 ans sur une Fiat Uno, en pneus été je passais partout ou presque.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Venez sinon on lance une discussion sur l'inutilité des suv et la pollution qu'ils génèrent. ;-)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Nuit décevante en haute Maurienne. 2-3cm à 1600m
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Peut être une dizaine de cm tombé cette nuit à Morgins mais quand même assez humide...une impression que la flotte n'était pas très loin.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Humide aussi sur les Aravis.
Pas de grosses précipitations cette nuit et tant mieux car il pleuvait relativement haut je pense.
Ce matin LPN vers 1000m environ.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Sacré choix pour ce WE : le risque 4+++++ au dessus de la foret ou la bouillasse dans la foret, les cuissots vont morfler
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
On commence à rattraper notre retard sur les Alpes du Nord. Cumul sur 48h :



Par contre, à "Glarus" en Suisse (Glaris en Romand ? genre Chur = Coire) ça stagne depuis toute la nuit et ça commence à donner des grosses quantités (150cm).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 14/01/2021 - 12:11
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
ouais c'est glaris !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 14/01/2021 - 12:12
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Moi qui voulais sortir samedi faire mes premières descentes de l'année ça semble compromis avec ce risque d'avalanche...ca va être raquette en forêt lol..
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
On était presque à la neige à 900m dans les Aravis y'a une heure.
A priori les t° descendent un poil demain ça devrait poser pas mal à toutes altitudes !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
un peu plus de 30 cm dans la nuit à la toussuire :)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
20cm assez mouillés en + ce matin à 900m dans les Aravis.
5/10cm à Thônes en fond de vallée et c'est neige jusqu'en bas.
Au dessus ça doit commencer à être bien gras !
Prudence demain pour ceux qui veulent sortir...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Le vortex polaire se décale
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
Impressionnante couche de neige ce matin à Megeve ! Je pense qu'on doit pas être loin du mètre au sol à 1200m dans le coin !
Impressionnant aussi la différence d'enneigement entre Combloux et Flumet qui sont à peu près à la même altitude, quasiment tout est tombé en pluie à Combloux depuis 2 jours alors qu'à Flumet une bonne partie a du tomber en neige vu la quantité ce matin.
Je sais pas ce que ça donne niveau ski par contre, ça doit pas être évident à skier ????
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur Morgins une trentaine de cm entre hier soir et ce matin...là il neige encore bien.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
rointheair (15 janv.) disait:

ledauphine.com
Gaffe ce weekend...


+1. Il y a 2-3 journées comme ça chaque saison. Perso, je ne suis plus trop dans le "game" de la 1st track, par manque de condition physique. Mais, ça craint avec toutes ces personnes qui se mettent à la rando ...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Hate de voir les abrutis qui vont poster leurs 3.3 sur skitour en plein milieu du beaufortain....
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ernicio (15 janv.) disait:

Hate de voir les abrutis qui vont poster leurs 3.3 sur skitour en plein milieu du beaufortain....

Affolant les conneries que j'ai vu aujourd'hui, des mecs qui montent en groupe dans du 35°, des mecs qui savent à peine skier attaquer des pentes qui finissent à plus de 30, des gens sans arva/pelle/sonde à 2300, et tout ça avec des signaux d'avalanche de partout.
La montagne est gentille quand même, sinon sur le secteur des 7 laux aujourd'hui (étendu, en comptant la combe dé bédina) ça aurait fait un paquet de mort. Je suis pas le dernier à sortir, loin de la, d'ailleurs j'avais les 124 aujourd'hui donc je suis pas resté sur l'itinéraire balisé on s'en doute, mais c'était fou à voir, j'ai hésité à un moment à faire demis tour pour ne pas voir ça.

Bon sinon d'un point de vue météo ça devrait mettre un peu cette nuit, puis quelques jours de calme avant un flux qui semble partir au SW malheureusement. A voir.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Sur mon fil Facebook aujourd'hui il y a plein de posts de data-avalanche ! Heureusement pour le moment pas de dégâts
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Petit retour des conditions en maurienne, versant sud, cote saint jean.

Depart 1400, arrivée 2200.

Gavé de neige, il doit bien y avoir 0.8/1m (non tassé;) au sol. Le vent a bien fait son oeuvre, la plupart de la montagne est soufflée, tiutes orientations.

Choix de la sortie en 1.3 BERA 4 obligé, y avait tout simplement TROP de neige. on avançait pas, neige croutée par le vent et trop dense...bien meilleur la semaine dernière. ça woumf dans tout les sens, on est bien content d'etre dans un endroit vachement safe par rapport aux condis. Risque 4 largement mérité, la moindre pente >30 avait tendance a partir, deux coulées naturelles sur l'itinéraire datant de la nuit.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Une personne s'est fait prendre et s'en est pas sorti a Tignes aujourd'hui...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
rointheair (16 janv.) disait:

Une personne s'est fait prendre et s'en est pas sorti a Tignes aujourd'hui...


cette journée semble avoir des dégats...prévisible.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Encore 20cm de plume d’oie ce matin en haute Maurienne. Et ce, dès 1000m.
Neige en quantité et de qualité. Conditions tout simplement extraordinaires !
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Petite sortie au Pic st Michel (massif du vercors)
C’était tout simplement parfait ! Full soleil ?? Un bon 1m tombé en 3 jours , le froid était bien présent -10 degrés au sommet , la neige était resté bien froide !

Je n’arrive pas à joindre des photos ? Peut être parce que je me connecte avec mon iPhone ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
En Tarentaise, entre 20 et 25 cm sont tombés dans la nuit et ça se poursuivait se matin (Bozel: 860m)
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
djan (17 janv.) disait:

En Tarentaise, entre 20 et 25 cm sont tombés dans la nuit et ça se poursuivait se matin (Bozel: 860m)
Tignes 15 cm, plus vers le secteur de la Rosière les 25 cm.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et ce sont mes yeux, où il est prévu des chutes fréquentes sur presque tous les jours pendant les 15 jours à venir (mais un peu trop doux...)?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
djan (17 janv.) disait:

Et ce sont mes yeux, où il est prévu des chutes fréquentes sur presque tous les jours pendant les 15 jours à venir (mais un peu trop doux...)?

Ça bouge beaucoup les températures, tout n'est pas perdu (ceci dit ça peut stabiliser un peu tout ce bordel aussi). Mais ça reste agité !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (17 janv.) disait:

Encore 20cm de plume d’oie ce matin en haute Maurienne. Et ce, dès 1000m.
Neige en quantité et de qualité. Conditions tout simplement extraordinaires !


Je confirme que c'était bien bon en rando ce week-end :)

Hier sous le soleil et aujourd'hui sous la neige
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'ailleurs en partant ce soir,
Ça faisait un certain temps que je n'avais pas vu autant de neige a Modane.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
C'était bien bon hier dans les bauges, visi acceptable dans les sapins, border cross de retour en top état, de beaux virages de poudres sur le haut.

L'impression de "c'est super craignos" est toujours la. Sersly quand je vois les retours des mecs en 3/4.xx en chartreuse ou des reports sur data avalanche j'hésite entre la stupidité ou l'inconscience.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
C'est clair, samedi je faisais hyper gaffe, et un peu au dessus à la Dent de Crolles, des mecs traçaient le pas de l'oeil ... du 4.1/40° ...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
pareil j'ai trouvé les conditions excellentes hier, avec les 10-15 dans la nuit de samedi à dimanche + ce qui est tombé dans la journée, c'était bien bon dans le chablais / PDS
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Je confirme, samedi c'était top dans le chablais, pourtant je suis pas monté haut !
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
C'est moi ou la prochaine salve qui s'annonce est monstrueuse ?

Redoux a surveiller début de semaine pro.