Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Expert
inscrit le 31/07/18
31 messages
Bonjour,
Il va neiger très bas pour la période (jusqu'à 1100/1300 mètres) vendredi et samedi sur le Nord des Alpes.

Cela annonce t'il un super hiver ? a suivre ...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Hâte de la revoir. Merci pour cette bonne nouvelle.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
MF n'hésite pas à évoquer plus de 1m par endroits, au-dessus de 2000m sur le nord de la région.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
L'année passée un poil plus tard (seconde moitié de nov. 2019), c'est pas mal tombé. On s'est tous "excité" et puis ensuite rien ou presque... enfin, bon, c'est toujours mieux que rien... Ca amènera de l'eau...
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
matbri (22 sept.) disait:

MF n'hésite pas à évoquer plus de 1m par endroits, au-dessus de 2000m sur le nord de la région.


tu vois ça où? Parce que sur le site de MF dans l'onglet "Météo montagne", il n'y a plus rien si ce n'est des prévisions par station/ville.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FunRider31, 22/09/2020 - 12:26
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
FunRider31 (22 sept.) disait:

tu vois ça où? Parce que sur le site de MF dans l'onglet "Météo montagne", il n'y a plus rien si ce n'est des prévisions par station/ville.


Pardon je me suis pris les pieds dans le tapis à force d'aller trop vite ...

Ce n'est pas MF mais G. SECHET dans son article ici :

meteo-paris.com
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
N@fN@f (22 sept.) disait:

L'année passée un poil plus tard (seconde moitié de nov. 2019), c'est pas mal tombé. On s'est tous "excité" et puis ensuite rien ou presque... enfin, bon, c'est toujours mieux que rien... Ca amènera de l'eau...


ce qui tombera ne restera pas, c'est une évidence,

sauf peut-être en ubac au-dessus de 2500m, grosso modo !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
on serait fin octobre, ça pourrait le faire au-dessus de 2000, mais fin septembre, faut oublier.
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Hello la team!
Même si nous ne sommes que fin septembre que pensez-vous de cette première offensive? Ca va forcément blanchir dans les stations, même en basse montagne. Mais quand je vois les forecast qui annoncent quasi 1m, ca pourra être la première vraie couche sur les sommets non?
Parce que le froid (ou le frais) va rester au moins 10 jours, et dans 10 jours... nous serons en Octobre...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
baclos (23 sept.) disait:

Hello la team!
Même si nous ne sommes que fin septembre que pensez-vous de cette première offensive? Ca va forcément blanchir dans les stations, même en basse montagne.


Pas certain que ça blanchisse dans toutes les stations, et encore moins en basse montagne.
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Expert
inscrit le 31/07/18
31 messages
matbri (23 sept.) disait:

baclos (23 sept.) disait:

Hello la team!
Même si nous ne sommes que fin septembre que pensez-vous de cette première offensive? Ca va forcément blanchir dans les stations, même en basse montagne.


Pas certain que ça blanchisse dans toutes les stations, et encore moins en basse montagne.


Désolé sur ce coup ... mais je ne vois pas trop quelle station ne verra pas un bout de son domaine blanchir sur cet épisode.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Faut en profiter ça va probablement refaire chaud après, c'est bien, ski samedi, vtt semaine prochaine.
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Hey!
Le col du Galibier ainsi que celui de l’Iseran ferment dès ce soir et jusqu’à Samedi au plus tôt.
Petit Saint-Bernard, Roselend, Croix de Fer, Glandon, Roselend, Madeleine et Mont-Cenis devraient suivre au plus tard demain à 14h.
D’autre part d’importantes chutes de neige sont attendues sur les routes d’altitude qui devraient devenir difficilement praticables vendredi et samedi.

L'automne commence sur les chapeaux de roues!!!
????????????????????
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Thomas.Blanchard (24 sept.) disait:

Désolé sur ce coup ... mais je ne vois pas trop quelle station ne verra pas un bout de son domaine blanchir sur cet épisode.


ah mais je parlais des stations, pas de leurs domaines skiables :)

ça va blanchir à St Pierre de Chartreuse (village) ?
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
matbri (23 sept.) disait:

Pas certain que ça blanchisse dans toutes les stations, et encore moins en basse montagne.


station ou village ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça dépend, il y a des stations qui ressemblent à des village, comme St Pierre, et il y a les autres (Tignes, Val Tho & cie) :)
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
bonjour
limite à 1600m ce matin au niveau de peisey vallandry y'a une petite éclaircie c'est très net.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Neige en septembre, pas de neige en décembre. J aimes pas quand sa démarre trop vite.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Personne sur place pour faire état de la situation ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vers Morgins c'était blanchi vers 1'500 ce matin.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
matbri disait:

ça dépend, il y a des stations qui ressemblent à des village, comme St Pierre, et il y a les autres (Tignes, Val Tho & cie)

Ah... Si je comprends, quand tu écris
matbri disait:

Pas certain que ça blanchisse dans toutes les stations, et encore moins en basse montagne.

puis
matbri disait:

ah mais je parlais des stations, pas de leurs domaines skiables :)
ça va blanchir à St Pierre de Chartreuse (village) ?

il faut qu'on comprenne que tu parles des stations qui ressemblent à des villages, mais sans leurs domaines skiables. Sauf si c'est un village qui a été englouti et transformé en station de ski: là, ça compte pas. Au fait, c'est quoi une station sans son domaine skiable ? Un village ? J'arrive plus à suivre. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
dupaigne (25 sept.) disait:

il faut qu'on comprenne que tu parles des stations qui ressemblent à des villages, mais sans leurs domaines skiables. Sauf si c'est un village qui a été englouti et transformé en station de ski: là, ça compte pas. Au fait, c'est quoi une station sans son domaine skiable ? Un village ?


Désolé je n'ai rien compris ! :D
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
matbri (25 sept.) disait:

Personne sur place pour faire état de la situation ?

je ne suis pas sur place, mais des gens qui y sont ont envoyés toute une série de photos et vidéos au Dauphiné Libéré, à voir ici : ledauphine.com
C'est vraiment impressionnant à certains endroits pour la saison, d'autant que c'était ce matin et qu'il va encore en tomber. Ca donne envie de rechausser les skis ! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
vonderberg (25 sept.) disait:

matbri (25 sept.) disait:

Personne sur place pour faire état de la situation ?

je ne suis pas sur place, mais des gens qui y sont ont envoyés toute une série de photos et vidéos au Dauphiné Libéré, à voir ici : ledauphine.com
C'est vraiment impressionnant à certains endroits pour la saison, d'autant que c'était ce matin et qu'il va encore en tomber. Ca donne envie de rechausser les skis ! :)


merci !

on attend la suite
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce soir à Morgins :

- Limite pluie neige à 1'200.
- Saupoudré au village à 1'300.
- 10 cm à 1'600...et pas mouillée.
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
C'est bien beau tout ca mais les balises Nivoses elles sont où? MeteoFrance a mis le ouaï dans ses serveurs et tout le monde est perdu oubien ?
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
Bonjour
Je dois monter à Saint Sorlin d’Arves ( avec une remorque au cul) est-ce que quelqu’un connaît l’état de la route entre St jean de Maurienne et St Sorlin ?
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ruffo, 26/09/2020 - 09:06
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis

Ca a blanchi à 950m. ce matin au fond de la vallée du Giffre au Fer-à-Cheval à Sixt. Notable pour une fin septembre, tout comme la chute au-dessus de 1600m., mais bon c'est vrai qu'on a jamais skié sur de la neige tombée en septembre.
m.webcam-hd.com

Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
Je vais peut-être y aller demain pour le fun, on verra bien.
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Ce matin blanchi à Chatel (1200). Départ ski au pied à 1650m avec 25 cm petit centimètre et montée jusqu'à 2000m avec 35cm. Neige bien légère, mais malgré le fond herbeux j'ai bien cru que j'allais y laisser mes skis une ou deux fois. Au final pas de casse et la possibilité de pouvoir dire un jour avoir skier dans le Chablais en septembre.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
ruffo (26 sept.) disait:

Bonjour
Je dois monter à Saint Sorlin d’Arves ( avec une remorque au cul) est-ce que quelqu’un connaît l’état de la route entre St jean de Maurienne et St Sorlin ?
Merci

je serais surpris que ce soit pas deneigé mais j'irais avec des chaines au cas ou....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
pacho (26 sept.) disait:

Ce matin blanchi à Chatel (1200). Départ ski au pied à 1650m avec 25 cm petit centimètre et montée jusqu'à 2000m avec 35cm. Neige bien légère, mais malgré le fond herbeux j'ai bien cru que j'allais y laisser mes skis une ou deux fois. Au final pas de casse et la possibilité de pouvoir dire un jour avoir skier dans le Chablais en septembre.


C'est tellement blindé de caillasse sur Châtel et Avo qu'il vaut mieux passer de l'autre côté de la frontière. ;)
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
De nouvelles neiges prévu jeudi dès 1800 mètres.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
matbri (25 sept.) disait:

Personne sur place pour faire état de la situation ?


Un petit retour des Crosets (PDS) ce matin.
Entre 20 et 35 cm de neige plutôt légère, parfois ventée...d'ailleurs quelques belles gonfles.
C'était étonnamment bon et j'attends le 2ème service pour demain.













Plus d'images dans un petit moment dans le topic de consolation
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

ah quand même ! .... je commençais à trouver louche l'absence de signe de vie alors j'ai zieuté là
pds-ch.roundshot.com

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Yen as, beaucoup même (15-20 a pipay ce midi avant les grosses averses de l'aprem, 30-40 à 2200 mais ya eu du vent) , et ça pose encore, par contre faut éviter les fils à vache, ça descend un peu les troupeaux dans la précipitation la.


Par contre le soleil de septembre c'est le même que fin mars, y fait bobo quand y sort.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
De nouvelles chutes de neiges dès jeudi en hauteur puis l'isotherme 0 degré redescend vers 2000 mètres le samedi, on peut s'attendre à un léger soupoudrage vers les 2000 mètres d'altitude, tout cela reste à confirmer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mechaski, 27/09/2020 - 00:39
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
@Prorider, jolie :-)
Matraru ça passe sans trop toucher ?
C'était comment la route ? Parce que en face il y avait du monde en travers ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
G.Abitbol (27 sept.) disait:

@Prorider, jolie :-)
Matraru ça passe sans trop toucher ?
C'était comment la route ? Parce que en face il y avait du monde en travers ...

Quelques touchettes dans le dernier virage de mataru, celui ou y'a toujours des pierres de toute façon. En bas je suis passé sous le teleski, pas de souci.
Route noire, aucun souci en voiture, y avaient bien déneigé. Je vais remonter aujourd'hui je pense.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ca a pris rapidement aujorud'hui brouillard humide et neige molle jusqu'en haut. Y'a du trafic aussi, tout ces gens avec leurs vieux skis tout fin qui se faisaient balader dans la neige humide, ça réconfortait de monter les enclumes :-D
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Merci pour ce retour :-)
J'ai renoncé à monter, skier une première chute dans de la purée de pois, je le sentais pas ...
Bon j'ai roulé sous la bruine c'était pas mieux !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
avec le confinement à venir pas sur que l'on ski cette année
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Mi_chael (28 sept.) disait:

avec le confinement à venir pas sur que l'on ski cette année

N'importe quoi, déjà aucun confinement prévu pour l'instant, ensuite un confinement ne durera pas jusqu'à mai, on réfléchi avant d'écrire.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Du calme, t'es nouveau, tu comprendras par la suite la portée des messages et les facéties de chacun.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Hier dimanche première de la saison... première fois en septembre... (Il me manque que aout du coup comme mois ou je n'ai jamais chaussé de ski...) Je n'aurais pas cru, en 2020....

Bon pour faire original, une Croix de Chamrousse, ou on était pas les seuls, loin de là...

30 en bas, 40/50 en haut, j'ai presque pas touché, neige pas si mauvaise au dessus de 1800m. Plus lourde en bas, mais skiable dans tous les cas.

On a eu la visibilité à la montée, presque du beau temps, moins à la descente, surtout en haut, dommage, à 15min près....










C'est quand même bien bien sympa pour un 27 septembre !!!! :) :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sinon c'est pas mal les prévisions pour la fin de semaine, avec du cumul en altitude, moins de froid et donc de la neige moins légère: l'épisode dernier fut franchement sympa mais loin d'être excellent pour les hautes altitudes, avec sans doute trop de vent et trop de froid (trop vite), et un flux trop nord.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Effectivement le week-end prochain va être très agités... Hâte de voir ça. Au dessus >2500m ça va être la fête. Les conditions d'enneigement sont de bonne augure pour l'ouverture du glacier des 2 Alpes dans quelques semaines...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça risque d'être la première fois depuis longtemps que Tigne et les Deuz ouvrent leur glacier à l'automne dans de bonnes conditions (faut voir, ça a encore le temps de partir en sucette )
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Précipitations bien en place en Haute Maurienne depuis le début d’après midi.
Intensification en cour, les ruisseaux commencent à fortement grossir.
La baisse de la LPN dans la nuit devrait calmer le jeu.
LPN actuellement vers 2600m.