twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
oui les webcams ont bien blanchi quand même ! après depuis 5 ans j'ai toujours pu commencer la saison en rando à flaine le weekend du 22-23 novembre, là c'est la première année ou c'est raté (indépendamment du confinement), pas hyper rassurant quand même

Après il y a quand même eu l'exceptionnel chute de fin septembre qui a permis de sortir les lattes mais bcp trop tôt pour que ca se conserve...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en quand novembre/décembre se fait en septembre/octobre, forcément après y'a une période anticyclonique.
C'est pas du tout surprenant.
Mais c'est pas pour ça qu'il faut vous ouvrir les veines. :D
On va vers les jours les plus courts, les faces nord ne prennent plus le soleil, dés qu'une grosse perturb arrive ça va poser pour de vrai.
Et puis de toutes façons on est confinés comme des criminels, c'est plutôt bien qu'il ne neige pas pour l'instant pour notre santé mentale :D
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
oui c'est clair, et ca permettra avec un peu de chance d'avoir une période pertubée courant décembre au lieu de se taper un monstre anticyclone de fin novembre jusqu'à Noel come c'est de plus en plus le cas

Wait and see ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
winstonsmith (16 nov.) disait:

B'en quand novembre/décembre se fait en septembre/octobre, forcément après y'a une période anticyclonique.
C'est pas du tout surprenant.
Mais c'est pas pour ça qu'il faut vous ouvrir les veines. :D
On va vers les jours les plus courts, les faces nord ne prennent plus le soleil, dés qu'une grosse perturb arrive ça va poser pour de vrai.
Et puis de toutes façons on est confinés comme des criminels, c'est plutôt bien qu'il ne neige pas pour l'instant pour notre santé mentale :D


C'est clair, l'heure n'est pas encore venue de ranger les VTT !

OH WAIT...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
winstonsmith (16 nov.) disait:

B'en quand novembre/décembre se fait en septembre/octobre, forcément après y'a une période anticyclonique.
C'est pas du tout surprenant.
Mais c'est pas pour ça qu'il faut vous ouvrir les veines. :D
On va vers les jours les plus courts, les faces nord ne prennent plus le soleil, dés qu'une grosse perturb arrive ça va poser pour de vrai.
Et puis de toutes façons on est confinés comme des criminels, c'est plutôt bien qu'il ne neige pas pour l'instant pour notre santé mentale :D


Mais c'est clair!! :D
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Cedski (16 nov.) disait:

winstonsmith (16 nov.) disait:

B'en quand novembre/décembre se fait en septembre/octobre, forcément après y'a une période anticyclonique.
C'est pas du tout surprenant.
Mais c'est pas pour ça qu'il faut vous ouvrir les veines. :D
On va vers les jours les plus courts, les faces nord ne prennent plus le soleil, dés qu'une grosse perturb arrive ça va poser pour de vrai.
Et puis de toutes façons on est confinés comme des criminels, c'est plutôt bien qu'il ne neige pas pour l'instant pour notre santé mentale :D


Mais c'est clair!! :D

Parce que si ca posait 1m devant votre porte vous trouveriez pas de quoi faire même en restant dans votre km ? :D

Ca me fait rire cet argument qui revient toujours comme quoi "ce qu on a pas pris hier c est ce qu on ratrappera demain" alors qu au final c est avant tout ce qu on n'a pas aujourd'hui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 17/11/2020 - 00:45
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mere_michele_prod (17 nov.) disait:

Parce que si ca posait 1m devant votre porte vous trouveriez pas de quoi faire même en restant dans votre km ? :D

Ca me fait rire cet argument qui revient toujours comme quoi "ce qu on a pas pris hier c est ce qu on ratrappera demain" alors qu au final c est avant tout ce qu on n'a pas aujourd'hui.

Ba pour le coup dans mon km le seul relief c'est la bute du tram C de Grenoble. Hé oui c'est tout plat cette ville, je fait du goudron plat en ce moment, l'horreur mes jambes ont pas l'habitude (premier relief 2,4km pour moi).

Et sinon pour l'autre argument globalement ça marche pas si mal. Les précips à l'année restent à peu près constante, et si tu prend toutes les années précédentes on prend des périodes anticycloniques longues (4-5 semaines) entrecoupé de périodes pluvieuses qui "rattrapent" les moyennes mensuelles. Donc quand tu prend tout en prè saison et chaud, ba tu prend rien au début de la saison (coucou 2015). Quand tu prend rien en prè saison, t'a plus de chance d'en prendre en début de saison. Bien sur ça marche pas toujours et si ton rattrapage se fait en chaud, ba pas mal de stations sont niqué. Si ta prè-saison sèche est pas assez froide, tu canonne pas, pas fou non plus. C'est complexe.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
et avec ça on est pas près de cannoner à 1300 ...
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Prorider74 (17 nov.) disait:

et avec ça on est pas près de cannoner à 1300 ...



Tu peux me parler de ça stp ?
C’est à dire pas grand chose de prévue avant début décembre ?
Désolé mais certains comme moi pigé rien ????
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mere_michele_prod (17 nov.) disait:

Cedski (16 nov.) disait:

winstonsmith (16 nov.) disait:

B'en quand novembre/décembre se fait en septembre/octobre, forcément après y'a une période anticyclonique.
C'est pas du tout surprenant.
Mais c'est pas pour ça qu'il faut vous ouvrir les veines. :D
On va vers les jours les plus courts, les faces nord ne prennent plus le soleil, dés qu'une grosse perturb arrive ça va poser pour de vrai.
Et puis de toutes façons on est confinés comme des criminels, c'est plutôt bien qu'il ne neige pas pour l'instant pour notre santé mentale :D


Mais c'est clair!! :D

Parce que si ca posait 1m devant votre porte vous trouveriez pas de quoi faire même en restant dans votre km ? :D

Ca me fait rire cet argument qui revient toujours comme quoi "ce qu on a pas pris hier c est ce qu on ratrappera demain" alors qu au final c est avant tout ce qu on n'a pas aujourd'hui.

B'en ça te fait peut-être rire mais c'est factuel, regarde les moyennes de précipitations sur une saison.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
dick84 (17 nov.) disait:

Prorider74 (17 nov.) disait:

et avec ça on est pas près de cannoner à 1300 ...



Tu peux me parler de ça stp ?
C’est à dire pas grand chose de prévue avant début décembre ?
Désolé mais certains comme moi pigé rien ????

Tu as sur ces graphiques le run principal de GFS (en noir, celui que tu vois quand tu regarde les cartes sur meteociel ou les previs automatique) et autour l'ensemble des runs de l'ensemble. En gros on relance le modèle avec une résolution un poil inférieur (pour que ça tourne plus vite) et avec des paramètres de départ un peu modifié (plein d'effets papillons différents si on veux). Plus c'est resserré plus la prévis est fiable. Plus c'est éclaté plus les incertitudes sont grandes.

Au niveau des courbes celle du haut donne la température à 850 Hpa (environ 1300-1500m en fonction de la pression au niveau de la mer). Cette altitude permet en général d'avoir une température de la masse d'air peu voir pas influencé par les inversions liées au relief. La on voit qu'y va faire chaud, bien au dessus de la moyenne (courbe orange large sur le graph que je vais coller la en dessous).
Celle en dessous c'est la température à 500Hpa (environ 5000m) ça donne une autre idée de ce qui se passe en haute atmosphère.
Enfin en bas t'a les précip. Même si au niveau des cumuls c'est assez peu fiable (en tout cas en montagne avec les effets locaux et tout, faut vraiment réanalyser), ça donne quand même une idée de la fiabilité du passage d'une pertu.




Ah oui quand on colle un truc comme ça normalement je râle quand c'est pas marqué ou c'est fait. Ici c'est sur Grenoble. Si tu fait le même ailleurs en France t'a pas les mêmes résultats forcément.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
En tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer et de répondre !
Je comprends désormais un peu mieux tout ca.
Donc si je lis correctement les prévisions sur grenoble, il va faire une température élevé pour la saison actuelle, et le risque de neige jusqu'au 3 décembre est pratiquement nul.
En tout cas je m'interroge à ce jour, et au vue des cartes, si on aura de la neige en décembre !
Si les stations ouvrent a noel, ca va etre dur en dessous de 2000 !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
dick84 (17 nov.) disait:

En tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer et de répondre !
Je comprends désormais un peu mieux tout ca.
Donc si je lis correctement les prévisions sur grenoble, il va faire une température élevé pour la saison actuelle, et le risque de neige jusqu'au 3 décembre est pratiquement nul.
En tout cas je m'interroge à ce jour, et au vue des cartes, si on aura de la neige en décembre !
Si les stations ouvrent a noel, ca va etre dur en dessous de 2000 !

Ça a encore le temps de changer c'est loin. Même à 15 jour le GFS ça donne une idée de ce qu'il peut se passer (la rien), mais dès fois ça change du tout au tout. Pour le coup y'a un peu des variations, certes faibles mais y'a quand même des choses. En 2015 c'était plat de chez plat.
Après pour décembre il suffit de deux grosses chutes (voir d'une seule). Noel 2012 et 2013 en haute savoie pas de neige, rien quedal jusqu'au 16 décembre, et la on prend 2 fois 1m de neige, humide collante au début puis poudreuse, ça a tout écrasé les arcosses, la saison était sauvé.

Y'a deux trucs mortel en début de saison, les périodes anticycloniques avec inversion qui empèche de cannoner, et les chutes de neige faible (genre 20-30cm au total) en début - mis novembre avant une période anticyclonique. ça fait des gobelets dans toutes les faces nord c'est une horreur pour toutes les chutes de neiges suivantes.
Si tu veux voir si on est en inversion le plus simple c'est romma : romma.fr si tu compare les températures à la croix de chamrousse et à grenoble. Y'a 2000m d'écart donc normalement grosso modo 10°C d'écart. La ce matin il fait la même température, donc on est en inversion. (tu l'as aussi en plus flangrant encore dans le vercors). Dans ces cas en général les stations sont au dessus de la couche, donc en positif, donc ça canonne pas. (J'ai souvenir de stations qui avaient descendu les canons sur des parking sous la couche en 2015 et les faisaient cracher directement dans des camions bennes pour la remonter au dessus de la couche)
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
ok je comprends mieux ton analyse, et merci pour le site Romma !
Je vais de temps en temps essayez d'interpréter ces prévisions via les runs GFS etc...
Effectivement on vois que sur la fin du mois de Novembre, il y a des variantes entre différents modéles, cela veux donc dire que la prévision est incertaine. A J-15 cela peut changer, Ok.
Mais c'est vrai que pour mi-novembre les températures sont douces.
Une grosse chute juste avant noel serait le top, moi qui monte en station ( si elles ouvrent ) à cette pèriode.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mere_michele_prod (17 nov.) disait:


Parce que si ca posait 1m devant votre porte vous trouveriez pas de quoi faire même en restant dans votre km ? :D

Ca me fait rire cet argument qui revient toujours comme quoi "ce qu on a pas pris hier c est ce qu on ratrappera demain" alors qu au final c est avant tout ce qu on n'a pas aujourd'hui.


Ben moi non hein, de Grenoble centre c'est quand meme pas évident d'aller faire du ski dans le km. :D Même dans un rayon de 5km d'ailleurs.....
Encore que je peux monter sur la bastille de chez moi.
M'enfin pour y skier....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
dick84 (17 nov.) disait:

En tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer et de répondre !
Je comprends désormais un peu mieux tout ca.
Donc si je lis correctement les prévisions sur grenoble, il va faire une température élevé pour la saison actuelle, et le risque de neige jusqu'au 3 décembre est pratiquement nul.
En tout cas je m'interroge à ce jour, et au vue des cartes, si on aura de la neige en décembre !
Si les stations ouvrent a noel, ca va etre dur en dessous de 2000 !


Nan mais il faut bien voir que la fiabilité au delà de 10 jours, c'est à prendre avec des pincettes dans tous les cas.
Même avec un seul tube resserré au delà, tout peut se passer. D'autant plus que les modèles, notamment GFS, ont tendance à lisser à très long terme sur un scénario moyenasse typique de la saison (surtout en hiver).
Il faut que tu suives ça au jour le jour, et petit à petit tu comprendras. Mais ça prend du temps.

Mais bref jusqu'au 27 novembre en gros c'est plié, certes. Mais il reste du temps entre le 27 novembre et le 20 décembre. :D Donc on peut pas dire qu'à Noël, c'est mort (ça peut etre mort pour une autre raison par ailleurs, mais ne vendons pas la peau l'ours là non plus....)
Comme Winston je préfère un anti en ce moment au final...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et merci à Prorider74 qui a pris le temps de tout expliquer !!! :D
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cedski (17 nov.) disait:

mere_michele_prod (17 nov.) disait:


Parce que si ca posait 1m devant votre porte vous trouveriez pas de quoi faire même en restant dans votre km ? :D

Ca me fait rire cet argument qui revient toujours comme quoi "ce qu on a pas pris hier c est ce qu on ratrappera demain" alors qu au final c est avant tout ce qu on n'a pas aujourd'hui.


Ben moi non hein, de Grenoble centre c'est quand meme pas évident d'aller faire du ski dans le km. :D Même dans un rayon de 5km d'ailleurs.....
Encore que je peux monter sur la bastille de chez moi.
M'enfin pour y skier....

Rhaaa ces gens qui ont la bastille dans leur km, ça m'apprendra à acheter à la caserne de bonne :-D
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Prorider74 (17 nov.) disait:

Cedski (17 nov.) disait:

mere_michele_prod (17 nov.) disait:


Parce que si ca posait 1m devant votre porte vous trouveriez pas de quoi faire même en restant dans votre km ? :D

Ca me fait rire cet argument qui revient toujours comme quoi "ce qu on a pas pris hier c est ce qu on ratrappera demain" alors qu au final c est avant tout ce qu on n'a pas aujourd'hui.


Ben moi non hein, de Grenoble centre c'est quand meme pas évident d'aller faire du ski dans le km. :D Même dans un rayon de 5km d'ailleurs.....
Encore que je peux monter sur la bastille de chez moi.
M'enfin pour y skier....

Rhaaa ces gens qui ont la bastille dans leur km, ça m'apprendra à acheter à la caserne de bonne :-D

caserne de bonne t'es dans le km non? porte de france est pas loin de mémoire
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Cedski (17 nov.) disait:

Et merci à Prorider74 qui a pris le temps de tout expliquer !!! :D


Oh oui grand merci à lui...c’est bien de voir qu’il y a des personnes cool ici.
C’est différents sur d’autres topics...????
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
dick84 (17 nov.) disait:

Cedski (17 nov.) disait:

Et merci à Prorider74 qui a pris le temps de tout expliquer !!! :D


Oh oui grand merci à lui...c’est bien de voir qu’il y a des personnes cool ici.
C’est différents sur d’autres topics...????


Ca arrive oui. :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
twann74 (17 nov.) disait:

caserne de bonne t'es dans le km non? porte de france est pas loin de mémoire


Ben il faut bien un km pour arriver au pied en fait.... donc non.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
twann74 (17 nov.) disait:

caserne de bonne t'es dans le km non? porte de france est pas loin de mémoire

Nop trop loin, 1.4km au plus court
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 17/11/2020 - 12:59
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 (17 nov.) disait:

Rhaaa ces gens qui ont la bastille dans leur km, ça m'apprendra à acheter à la caserne de bonne :-D


Coup de cul hein, c'était pas dans les critères à l'époque !
:D
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
aie pas cool! j'ai bien fait de fuir le lycée Champollion moi :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ça a méchamment posé à 1800 en Hte Savoie... :/

Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
dick84 (17 nov.) disait:

En tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer et de répondre !
Je comprends désormais un peu mieux tout ca.
Donc si je lis correctement les prévisions sur grenoble, il va faire une température élevé pour la saison actuelle, et le risque de neige jusqu'au 3 décembre est pratiquement nul.
En tout cas je m'interroge à ce jour, et au vue des cartes, si on aura de la neige en décembre !
Si les stations ouvrent a noel, ca va etre dur en dessous de 2000 !
L'horreur pour les stations vers 1200/1300
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Cedski (17 nov.) disait:

dick84 (17 nov.) disait:

En tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer et de répondre !
Je comprends désormais un peu mieux tout ca.
Donc si je lis correctement les prévisions sur grenoble, il va faire une température élevé pour la saison actuelle, et le risque de neige jusqu'au 3 décembre est pratiquement nul.
En tout cas je m'interroge à ce jour, et au vue des cartes, si on aura de la neige en décembre !
Si les stations ouvrent a noel, ca va etre dur en dessous de 2000 !


Nan mais il faut bien voir que la fiabilité au delà de 10 jours, c'est à prendre avec des pincettes dans tous les cas.
Même avec un seul tube resserré au delà, tout peut se passer. D'autant plus que les modèles, notamment GFS, ont tendance à lisser à très long terme sur un scénario moyenasse typique de la saison (surtout en hiver).
Il faut que tu suives ça au jour le jour, et petit à petit tu comprendras. Mais ça prend du temps.

Mais bref jusqu'au 27 novembre en gros c'est plié, certes. Mais il reste du temps entre le 27 novembre et le 20 décembre. :D Donc on peut pas dire qu'à Noël, c'est mort (ça peut etre mort pour une autre raison par ailleurs, mais ne vendons pas la peau l'ours là non plus....)
Comme Winston je préfère un anti en ce moment au final...
A partir du 26 novembre météo france prévoit de la neige, en espérant que cette neige se confirme.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en déjà vendredi et samedi ça va produire hein
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et tu vas nous faire le sourire du carreleur ?
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
winstonsmith (17 nov.) disait:

B'en déjà vendredi et samedi ça va produire hein
La neige est prévu dans la nuit de jeudi et vendredi et c'est tout malheuresement.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est surtout qu'il va neiger 1, 2 cm à tout casser. Voir moins.
Les flocons sur le site de MF c'est bien mais bon... Ca n'a quasi aucun interêt.
Winston parlait de neige artificielle parce qu'il va faire froid pendant 2 jours.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Cedski (17 nov.) disait:

C'est surtout qu'il va neiger 1, 2 cm à tout casser. Voir moins.
Les flocons sur le site de MF c'est bien mais bon... Ca n'a quasi aucun interêt.
Winston parlait de neige artificielle parce qu'il va faire froid pendant 2 jours.


Ok avec toi, si il neige ça sera vraiment minime
Bizarre que les stations fassent fonctionner les canons sachant qu’ils sont pas certains d’ouvrir à noël..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben c'est que novembre décembre ça reste le meilleur créneau. C'est un pari sur l'avenir.... Tu fais pas ta sous couche à canon au dernier moment en février...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Voilà. Et ouverture à Noël ou pas il faudra bien faire sa prod quand même. Quitte à ne pas l'étaler.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (17 nov.) disait:

mere_michele_prod (17 nov.) disait:

Parce que si ca posait 1m devant votre porte vous trouveriez pas de quoi faire même en restant dans votre km ? :D

Ca me fait rire cet argument qui revient toujours comme quoi "ce qu on a pas pris hier c est ce qu on ratrappera demain" alors qu au final c est avant tout ce qu on n'a pas aujourd'hui.

Ba pour le coup dans mon km le seul relief c'est la bute du tram C de Grenoble. Hé oui c'est tout plat cette ville, je fait du goudron plat en ce moment, l'horreur mes jambes ont pas l'habitude (premier relief 2,4km pour moi).

Et sinon pour l'autre argument globalement ça marche pas si mal. Les précips à l'année restent à peu près constante, et si tu prend toutes les années précédentes on prend des périodes anticycloniques longues (4-5 semaines) entrecoupé de périodes pluvieuses qui "rattrapent" les moyennes mensuelles. Donc quand tu prend tout en prè saison et chaud, ba tu prend rien au début de la saison (coucou 2015). Quand tu prend rien en prè saison, t'a plus de chance d'en prendre en début de saison. Bien sur ça marche pas toujours et si ton rattrapage se fait en chaud, ba pas mal de stations sont niqué. Si ta prè-saison sèche est pas assez froide, tu canonne pas, pas fou non plus. C'est complexe.

Vise le km vertical sur un malentendu ça peut passer ;)
Plus sérieusement je plains tous les citadins de France ca doit pas être drôle en ce moment...

Pour le reste comme on dit avec des "si" ..
Et imagine si tu prends tout en pré saison en froid tu peux regarder arriver peinard ton FFA derrière (fucking french anticyclone comme certains disaient à un moment sur ce forum) :)
En gros y a pas de règle même si je suis d accord que globalement les proba fonctionnent sur ta saison de novembre à mai mais on est jamais à l abris d une saison noire
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
winstonsmith (17 nov.) disait:

mere_michele_prod (17 nov.) disait:

Cedski (16 nov.) disait:

winstonsmith (16 nov.) disait:

B'en quand novembre/décembre se fait en septembre/octobre, forcément après y'a une période anticyclonique.
C'est pas du tout surprenant.
Mais c'est pas pour ça qu'il faut vous ouvrir les veines. :D
On va vers les jours les plus courts, les faces nord ne prennent plus le soleil, dés qu'une grosse perturb arrive ça va poser pour de vrai.
Et puis de toutes façons on est confinés comme des criminels, c'est plutôt bien qu'il ne neige pas pour l'instant pour notre santé mentale :D


Mais c'est clair!! :D

Parce que si ca posait 1m devant votre porte vous trouveriez pas de quoi faire même en restant dans votre km ? :D

Ca me fait rire cet argument qui revient toujours comme quoi "ce qu on a pas pris hier c est ce qu on ratrappera demain" alors qu au final c est avant tout ce qu on n'a pas aujourd'hui.

B'en ça te fait peut-être rire mais c'est factuel, regarde les moyennes de précipitations sur une saison.

Oui et en attendant que le déficit soit rétablit la saison passe.
Perso je préfère courir en tête quitte à me faire rattraper juste avant la ligne d arrivée si tu vois ce que je veux dire..
Quand ta pratique ski ne dépend pas des remontées mécaniques, plus la neige arrive tôt plus ta saison commence tôt c est factuel ;)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Cedski (17 nov.) disait:

mere_michele_prod (17 nov.) disait:


Parce que si ca posait 1m devant votre porte vous trouveriez pas de quoi faire même en restant dans votre km ? :D

Ca me fait rire cet argument qui revient toujours comme quoi "ce qu on a pas pris hier c est ce qu on ratrappera demain" alors qu au final c est avant tout ce qu on n'a pas aujourd'hui.


Ben moi non hein, de Grenoble centre c'est quand meme pas évident d'aller faire du ski dans le km. :D Même dans un rayon de 5km d'ailleurs.....
Encore que je peux monter sur la bastille de chez moi.
M'enfin pour y skier....

" 1 mètre de peuf sur Grenoble! Prendre les oeufs de la Bastille pour aller skier... " c est pourtant ta citation
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Pour compléter ce qui a été écrit dernièrement par rapport au diagramme des ensembles GEFS tu as les courbes Pression/RR qui sont aussi intéressantes cf image ci-dessous.
A savoir que le temps est souvent fonction de la pression au dessus de notre tête !



Pour ceux pour qui c est flou la vidéo MF sur l article en lien ci-dessous l explique assez bien je trouve.
meteofrance.fr

Pour notre cas à court et moyen terme on voit qu on est clairement en période anticyclonique avec des pressions supérieures à 1020hPa. Donc peu de place pour des perturbations organisées.

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Personnellement j'aime pas trop regarder l'ensemble pression, ou alors il faut le regarder sur des points assez éloigné pour essayer de voir depotentiels centres d'actions. Parce que pour le coup les meilleures pertu (beaucoup de neige, peu de vent) arrivent plus dans des marai barométriques autour de 1010-1015 que dans de belles dépressions qui vont être creuse et nous apporter un gros flux de sud devant. La meilleure position du centre d'action bien creux c'est quand même dans la manche pour qu'on prenne la pertu en queu dépression avec la descente d'air froid.

Sinon pour le reste, le FFA de toute façon on le prend chaque année, la question c'est quand et ce qu'on aura cumulé avant. C'est sur que tu peux avoir des saisons noires, et rattraper les précip ça marche pas toujours. Si tu prend ton rattrapage sur un 150mm de SW, ba en dessous de 2500 c'est la misère. pareil si tu prend une belle tempête d'ouest après un 40-50 froid, tout ce qui était au sol fini en Italie... Moi ce que je veux pas c'est le FFA de mis novembre à fin décembre, si on le prend avant tant mieux, pour le coup cette année c'est pas le FFA la, on pourrait très bien se faire le scénario noir ou il arrive après ...
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Disons que pour le moment rien de significatif a l’horizon...
Même début décembre pour le moment c’est pas l’extase.
Merci à vous pour donner de votre temps pour expliquer aux novices comme moi comment comprendre des prévisions .
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
A la fin du mois, ça a l'air de changer radicalement. En espérant que ça se confirme et que les sports individuels soient déconfinés...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mere_michele_prod (18 nov.) disait:

Oui et en attendant que le déficit soit rétablit la saison passe.
Perso je préfère courir en tête quitte à me faire rattraper juste avant la ligne d arrivée si tu vois ce que je veux dire..
Quand ta pratique ski ne dépend pas des remontées mécaniques, plus la neige arrive tôt plus ta saison commence tôt c est factuel ;)

Evidemment.
Mais ce qui est factuel aussi c'est qu'on prend ce que la nature nous donne ;)
A choisir je préfère que ça pose 50 tous les 2 jours dés maintenant si tu veux, mais c'est pas moi qui décide et heureusement, parce qu'on verrait pas trop le soleil avant fin avril. :D

Il faut se rendre à l'évidence, on a plus les hiver qu'ont vécu nos parents et il faut s'adapter.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Avis optimiste d'un expert météo pour fin novembre/début décembre. Méthode coué pour défendre la tenue des coupes du monde en France ?
ledauphine.com

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
vonderberg (19 nov.) disait:

Avis optimiste d'un expert météo pour fin novembre/début décembre. Méthode coué pour défendre la tenue des coupes du monde en France ?
ledauphine.com

En effet :
" Il faudra convaincre les contrôleurs de l'arrivée plus tard des perturbations "
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il est gentil Yann et c'est sans discussion possible un excellent expert de la météo montagne et routeur mais il me fait parfois penser à Raoult dans ses affirmations péremptoires. (c'est pas la première fois....)

Pour le 27 novembre:

Déterministe GFS


Déterministe ECMWF


Ensembliste GFS


Ensembliste ECMWF


Alors oui c'est pas si mal à long terme et la situation semble vraiment évoluer favorablement, mais utiliser le conditionnel ça ne fait pas de mal. Quand à J+8 sur une date charnière il y a autant de différences, je ne vois pas comment on peut assurer ce qu'il dit avec tellement d'aplomb pour une semaine après cette date et à J+10/J+15....
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ptain les déterministe y sont vraiment différent, même si le patator de ECMWF il est pas trop puissant, il bloque bien tout quand même.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 (19 nov.) disait:

Ptain les déterministe y sont vraiment différent, même si le patator de ECMWF il est pas trop puissant, il bloque bien tout quand même.


Après il est tout seul en fait, pas mal des autres scénario ECMWF sont plus océaniques, à la GFS. Je pense que pour le coup il va se ranger, mais bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 19/11/2020 - 14:50
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

Pour ceux que ça intéresse ya un rapport skitour des mecs qui font le BERA qui montre que nos chutes précoces sont entrain de faire ce dont on avait peur : une bonne grosse couche fragile : skitour.fr

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en en même temps des grosses quantités en face nord qui ne sont pas alimentées depuis des semaines...
Voilà quoi.
C'était écrit hein.