skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ca avait beau être écrit, ça fait pas rire les patates à la cave.
A la prochaine chute, les gobelets vont être enfouis sous 30-40 d'épais, ça va faire très mal si ça part.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
skiato (19 nov.) disait:

Ca avait beau être écrit, ça fait pas rire les patates à la cave.
A la prochaine chute, les gobelets vont être enfouis sous 30-40 d'épais, ça va faire très mal si ça part.

C'est la que tu prie presque pour un flux de SW avec LPN à 3000 pour supprimer un peu tout ça.
ça fait plusieurs saison qu'on voit ça, la tailles des plaques en janvier y'a deux ans dans les vallons du pra aux 7 laux .... Et après ça ressort au printemps aussi, c'est pour ça que la nivologie c'est vraiment l'historique de la saison qu'y faut avoir en tête.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est pour ça que lorsque vous étiez tous tout content qu'il neige en septembre (pour rien) b'en moi j'étais pas très enthousiaste.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
winstonsmith (19 nov.) disait:

C'est pour ça que lorsque vous étiez tous tout content qu'il neige en septembre (pour rien) b'en moi j'étais pas très enthousiaste.

Perso, la neige en septembre, ça ne m'arrange pas, au contraire. Par contre, sur novembre-décembre, no souçaïe!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 19/11/2020 - 22:38
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ah les hivers du XXIe siècle.....

Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Ca semble se débloquer un peu pour jeudi prochain non ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
heu... non.
Si une porte s'était ouverte on vient un peu de se la prendre en pleine gueule ! :D
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Quel hiver de merde qui s'annonce, rien de prévu jusqu'au 5 décembre, en espérant que ce soit pas pareil en décembre et janvier.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Mechaski (20 nov.) disait:

Quel hiver de merde qui s'annonce, rien de prévu jusqu'au 5 décembre si ce n'est que quelques mm, en espérant que ce soit pas pareil en décembre et janvier.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
On annonce pas un hiver de merde le 20 novembre, faut se ressaisir :-D
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Prorider74 (20 nov.) disait:

On annonce pas un hiver de merde le 20 novembre, faut se ressaisir :-D
Il est vrai mais ça sera potentiellement une des premières fois ou il n'y aura pas de neige ou très peu un 5 décembre, mais bon comme je l'ai dit décembre et janvier peuvent être glorieux niveau neige, en l'espérant.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
En même temps si ils ouvrent pas aux vacances on peux attendre encore lol
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mechaski (20 nov.) disait:

Prorider74 (20 nov.) disait:

On annonce pas un hiver de merde le 20 novembre, faut se ressaisir :-D
Il est vrai mais ça sera potentiellement une des premières fois ou il n'y aura pas de neige ou très peu un 5 décembre, mais bon comme je l'ai dit décembre et janvier peuvent être glorieux niveau neige, en l'espérant.
^
2015, 2016 remember....
On est encore large cette année :D
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
2015 neige 21 novembre.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (18 nov.) disait:

Personnellement j'aime pas trop regarder l'ensemble pression, ou alors il faut le regarder sur des points assez éloigné pour essayer de voir depotentiels centres d'actions. Parce que pour le coup les meilleures pertu (beaucoup de neige, peu de vent) arrivent plus dans des marai barométriques autour de 1010-1015 que dans de belles dépressions qui vont être creuse et nous apporter un gros flux de sud devant. La meilleure position du centre d'action bien creux c'est quand même dans la manche pour qu'on prenne la pertu en queu dépression avec la descente d'air froid.

Sinon pour le reste, le FFA de toute façon on le prend chaque année, la question c'est quand et ce qu'on aura cumulé avant. C'est sur que tu peux avoir des saisons noires, et rattraper les précip ça marche pas toujours. Si tu prend ton rattrapage sur un 150mm de SW, ba en dessous de 2500 c'est la misère. pareil si tu prend une belle tempête d'ouest après un 40-50 froid, tout ce qui était au sol fini en Italie... Moi ce que je veux pas c'est le FFA de mis novembre à fin décembre, si on le prend avant tant mieux, pour le coup cette année c'est pas le FFA la, on pourrait très bien se faire le scénario noir ou il arrive après ...

Plutôt d accord sur la 1ere partie.
Apres quand t es >1020hpa voire comme en ce moment autour de 1030 tu sais que c est fixé au moins

On peut seulement brûler un cierge si on veut espérer voir arriver la config idéale..
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
winstonsmith (19 nov.) disait:

A choisir je préfère que ça pose 50 tous les 2 jours dés maintenant si tu veux, mais c'est pas moi qui décide et heureusement, parce qu'on verrait pas trop le soleil avant fin avril. :D

WS président !!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Des couches de gobelets y en a toujours à un moment ou un autre de toute façon. Je me dis que des fois c est pas plus mal de se les taper maintenant en fond de sous couche. Comme ça si on reprend une bonne pétée de neige dessus les couches fragiles sont plus difficilement amorcables une fois bien enfouies. Sachant qu en plus seulement les pentes N au dessus de 2500m sont concernées pour le moment.

A moins que vous préférez peut etre comme l an dernier grosses chutes avec pluie derrière jusqu à 3000m comme ça pas de gobelet ? bon pas de peuf non plus..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mere_michele_prod (21 nov.) disait:

Des couches de gobelets y en a toujours à un moment ou un autre de toute façon. Je me dis que des fois c est pas plus mal de se les taper maintenant en fond de sous couche. Comme ça si on reprend une bonne pétée de neige dessus les couches fragiles sont plus difficilement amorcables une fois bien enfouies. Sachant qu en plus seulement les pentes N au dessus de 2500m sont concernées pour le moment.

A moins que vous préférez peut etre comme l an dernier grosses chutes avec pluie derrière jusqu à 3000m comme ça pas de gobelet ? bon pas de peuf non plus..


Oui je suis d'accord avec ça....

"ho la sous couche est pourrie de gobelets !"
"Ho, cool LPN à 3500 demain !!"
"Bon ok il n'y a plus de gobelet mais la neige est vitrifiée..."
"Mais c'est mega safe du coup, du béton ! Du genre tonyglandil !!!"



Nan le mieux c'est qu'il neige 1m50 de fraiche en 4 jours du coup les sous couches fragiles sont enfouies. ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 21/11/2020 - 01:49
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Cedski (21 nov.) disait:

Nan le mieux c'est qu'il neige 1m50 de fraiche en 4 jours du coup les sous couches fragiles sont enfouies. ^^

Que le Dieu de la météo t’entende!!!
On veut :
-pouvoir sortir
-du froid
-des précipitations
-peu ou pas de vent

Père Noël, ç’est pas trop demandé, si?!...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mere_michele_prod (21 nov.) disait:

Des couches de gobelets y en a toujours à un moment ou un autre de toute façon. Je me dis que des fois c est pas plus mal de se les taper maintenant en fond de sous couche. Comme ça si on reprend une bonne pétée de neige dessus les couches fragiles sont plus difficilement amorcables une fois bien enfouies. Sachant qu en plus seulement les pentes N au dessus de 2500m sont concernées pour le moment.

A moins que vous préférez peut etre comme l an dernier grosses chutes avec pluie derrière jusqu à 3000m comme ça pas de gobelet ? bon pas de peuf non plus..

Mais nan, y faut une situation idéales : une LPN qui attaque à 3500 et qui fini à 1500, comme ça tu mouille les gobelets et tu pose de plus en plus froid dessus -> grosse cohésion et grosse peuf :-D (en plus ça fait une gangue autour des cailloux tu touche plus rien).
Je déconne je déconne mais en vrai c'est ce qu'on a fait dans belledonne sur 17-18 et 19-20 dernières saisons :-D (après la vitre de fin 2018 certes c'était une sacré merde)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
De toutes façons statistiquement les hivers qui commencent très tôt sont hélas souvent très minables.
Ça s'appelle un faux départ dans le milieu.

Si vous voulez on lance dés maintenant les paris mais perso quand j'ai vu comme c'est parti plein pot en septembre b'en ça m'a pas fait rêver du tout.
.278
.278

inscrit le 09/10/17
2 messages
Courage septembre prochain sera vite là !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par .278, 21/11/2020 - 17:20
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pour ceux qui veulent voir une inversion sur les cartes de température ce soir cest un cas d'école.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Il n’y aurait pas une p’tite proba de qq précipitations pour début décembre ?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
djan (21 nov.) disait:

Il n’y aurait pas une p’tite proba de qq précipitations pour début décembre ?

Les modèles disent ça presque tous les jours, quand ils regardent à plus de 8j (où, on est d'accord, c'est comme jouer au loto tellement c'est loin). C'est presque comme si les modèles se disaient "c'est pas possible, cet anticyclone va forcément finir par disparaître". Et, paf, le lendemain, les précipitations disparaissent ou sont encore repoussées. Frustration extrême...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
djan (21 nov.) disait:

Il n’y aurait pas une p’tite proba de qq précipitations pour début décembre ?


Pas plus que pour le 27 novembre 3 jours auparavant... ^^


Sinon on est le 22 novembre.... L'hiver météo c'est dans à peine plus d'une semaine...
Il n'y a pas un pet de neige à 2500m en face sud. Ca commence a devenir "légèrement" déficitaire niveau enneigement naturel là.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
L'hiver reprend début janvier pour la sous couche puis orgie le 16 pour l'ouverture ça te vas ws ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matmi (22 nov.) disait:

djan (21 nov.) disait:

Il n’y aurait pas une p’tite proba de qq précipitations pour début décembre ?

Les modèles disent ça presque tous les jours, quand ils regardent à plus de 8j (où, on est d'accord, c'est comme jouer au loto tellement c'est loin). C'est presque comme si les modèles se disaient "c'est pas possible, cet anticyclone va forcément finir par disparaître". Et, paf, le lendemain, les précipitations disparaissent ou sont encore repoussées. Frustration extrême...

On avait déjà observé ça en 2015, il y a avait des hypothèses sur les forcages des modèles qui les poussaient vers une situation plus "conforme" à moyen terme, et du coup à des précip sur la fin de la période de prévision. A noter qu'on dirait que c'est pas le même forçage sur les différents runs, faudra que je demande à mon collègue ...
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Enfin là ça devient inquiétant
Entre les températures assez douce pour la saison et les perturbations qui arrivent pas ou peu jusqu’à désormais minimum début décembre..
Si ça ouvre pas ça va mais si ça ouvre je vois pas sur quoi on va skier en décembre !
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Hâte de voir le déficit de précipitation pour novembre dans les alpes, il va être énorme.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Personne a des infos, sur une ouverture ou pas des stations en décembre, enfin disons aux vacances scolaires ?
Les gens de la haut, des infos, avis ?
emicle
emicle

inscrit le 03/09/13
28 messages
J'ai entendu que les responsables des stations devaient être reçus demain au ministère. Certainement des infos à venir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par emicle, 22/11/2020 - 15:03
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Je sais pas ou vous skiez, mais faites vous les webcam en historique sur les 10 dernières années de stations dans les alpes autour de 1800m, vous verrez pas beaucoup de saison ou un 22 novembre, même un 5 décembre vous avez de la neige ou assez de neige pour réellement skier.
Le nombre de fois ces 10 dernières années ou val tho à géléré a faire son ouverture / l'a reporté ...
Paniquez pas, ça va venir, on paniquera si le 10 décembre les prévis elles annoncent toujours rien pour le début de la période de noel.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Moi les 3 Vallees...les arcs 1800...
Val tho j’ai eut deux appartements pendant 8 ans...
C’est vrai que j’ai connu aussi dés début a val tho assez tôt.
À noël je vais skier à la Toussuire si ça ouvre biensur.
Un gars des remontées mécaniques vient de me dire qu’ils allaient certainement le savoir à la dernière minute. Grosse incertitude en plus sans bars et restaurants...
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
dick84 (22 nov.) disait:

Un gars des remontées mécaniques vient de me dire qu’ils allaient certainement le savoir à la dernière minute. Grosse incertitude en plus sans bars et restaurants...

Il a des contacts directs avec Macron qui lui a dit que l'ouverture serait annoncée du jour au lendemain ? Je ne pense pas.
C'est justement tout le contraire qui est prévu, y compris pour les bars et restaurants : des annonces datées de réouverture lors de l'allocution mardi soir.
Personne n'a d'autres informations pour l'instant que celles accessibles au grand public. On peut juste en déduire de ces informations que les stations ouvriraient lors du 2éme allègement des mesures prévu juste avant les vacances de Noël. Et les bars et restaurants devraient ouvrir lors du 3eme allègement en janvier.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
nivole (22 nov.) disait:

dick84 (22 nov.) disait:

Un gars des remontées mécaniques vient de me dire qu’ils allaient certainement le savoir à la dernière minute. Grosse incertitude en plus sans bars et restaurants...

Il a des contacts directs avec Macron qui lui a dit que l'ouverture serait annoncée du jour au lendemain ? Je ne pense pas.
C'est justement tout le contraire qui est prévu, y compris pour les bars et restaurants : des annonces datées de réouverture lors de l'allocution mardi soir.
Personne n'a d'autres informations pour l'instant que celles accessibles au grand public. On peut juste en déduire de ces informations que les stations ouvriraient lors du 2éme allègement des mesures prévu juste avant les vacances de Noël. Et les bars et restaurants devraient ouvrir lors du 3eme allègement en janvier.


Calme, calme...
Beaucoup sont énervés ici je trouve ;)

Je respecte ce que tu dis, ça à son sens aussi.
Seulement je ne suis pas sûr qu’il donnera une date concernant les stations car ils sont toujours en pour parler avec des réunions prévues avec les services publics semaine pro notamment.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Prorider74 (22 nov.) disait:

Je sais pas ou vous skiez, mais faites vous les webcam en historique sur les 10 dernières années de stations dans les alpes autour de 1800m, vous verrez pas beaucoup de saison ou un 22 novembre, même un 5 décembre vous avez de la neige ou assez de neige pour réellement skier.
Le nombre de fois ces 10 dernières années ou val tho à géléré a faire son ouverture / l'a reporté ...
Paniquez pas, ça va venir, on paniquera si le 10 décembre les prévis elles annoncent toujours rien pour le début de la période de noel.
J'ai pris l'exemple de la webcam de val claret à Tignes qui possède des archives remontant jusqu'à 2009.
Y a que 2011 où y avait vraiment pas de neige, sinon 2018 était où y avait pas la masse de neige.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mechaski (22 nov.) disait:

Prorider74 (22 nov.) disait:

Je sais pas ou vous skiez, mais faites vous les webcam en historique sur les 10 dernières années de stations dans les alpes autour de 1800m, vous verrez pas beaucoup de saison ou un 22 novembre, même un 5 décembre vous avez de la neige ou assez de neige pour réellement skier.
Le nombre de fois ces 10 dernières années ou val tho à géléré a faire son ouverture / l'a reporté ...
Paniquez pas, ça va venir, on paniquera si le 10 décembre les prévis elles annoncent toujours rien pour le début de la période de noel.
J'ai pris l'exemple de la webcam de val claret à Tignes qui possède des archives remontant jusqu'à 2009.
Y a que 2011 où y avait vraiment pas de neige, sinon 2018 était où y avait pas la masse de neige.

A date d'aujourd'hui il n'y a que 2013 et 2019 ou c'était skiable réellement (mais il est vrai qu'ils avaient commencé à produire sur plusieurs années).
Je suis le premier à attendre la neige hein, je dramatise juste pas encore. Je dis pas que dans 10 jours si les prévis sont toujours pareil je tire pas franchement la gueule et rejoigne le défaitisme. Pour le moment je peux pas monter en montagne, je peux pas skier, y'a pas de neige, pas grave. La sous-couche est pas encore la, y'a le temps.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Il semble d'après les webcams, qu'avec le rafraichissement actuel, les stations commencent à produire leur neige de culture....
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
6.5°C à Val Thorens, 7 à chamrousse, chaud quand même (le reportage de France 2 à l'alpe d'huez à l'instant, c'est misérable les petits patch de neige qu'ils ont réussi à produire).
Mais pour le coup la neige de culture ça peut aller très vite à produire. 3-4 nuit de froid et c'est bon.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Prorider74 (22 nov.) disait:

6.5°C à Val Thorens, 7 à chamrousse, chaud quand même (le reportage de France 2 à l'alpe d'huez à l'instant, c'est misérable les petits patch de neige qu'ils ont réussi à produire).
Mais pour le coup la neige de culture ça peut aller très vite à produire. 3-4 nuit de froid et c'est bon.

Mince, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une inversion thermique! En vallée ou ville, on se pèle!
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Ce matin à 10h à Grenoble versoud -1,2 alors qu'à Chamrousse 11,7.
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
Je veux bien être optimiste mais là il n'y a plus vraiment grande raison de l'être. Le fait de ne pas pouvoir en profiter est probablement la seule, dans mon cas.
Il parait dorénavant acté que rien de significatif ne tombera du ciel avant le 05 décembre. il va falloir qu'il tombe sévèrement par la suite pour pouvoir en profiter convenablement avant janvier. Parce que aujourd'hui la couche est extrêmement faible en dessous de 2500m(cf. webcams).
J'ai l'impression qu'ils ne peuvent même pas faire tourner les canons à Val Thorens depuis 2 jours à cause des inversions thermique.
Sinon on peut voir pousser les champignons de neige sur les pistes c'est assez marrant. Ca prouve que quelques jours de froid permettent de faire une bonne quantité de neige… sur les pistes. Personne n'a encore penser à faire des canons à peuf en dehors des pistes ?
Le 15 novembre

Le 21 novembre
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça fait des très bon spots d’entraînement à la pente raide sur le béton les canons à neige en dehors des pistes (bon les contres talus quoi, mais ça fait vite 50° en neige béton armé, sans trop d'expo même si tu veux quand même pas tenter la glissade)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
meremicheleprod (23 nov.) disait:

Je veux bien être optimiste mais là il n'y a plus vraiment grande raison de l'être. Le fait de ne pas pouvoir en profiter est probablement la seule, dans mon cas.
Il parait dorénavant acté que rien de significatif ne tombera du ciel avant le 05 décembre. il va falloir qu'il tombe sévèrement par la suite pour pouvoir en profiter convenablement avant janvier. Parce que aujourd'hui la couche est extrêmement faible en dessous de 2500m(cf. webcams).



C'est clair que ça serait une année "normale", on ferait quand même sévèrement la gueule, là. :D (même si on a déjà vu ça, pas d'embrouille là dessus....) L'année dernière on plantait une de nos meilleures sorties...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
On se cotise pour essayer d'acheter au ciel le run de controle ?
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Prorider74 (23 nov.) disait:

On se cotise pour essayer d'acheter au ciel le run de controle ?

Désespérant.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Pourquoi désespérant ?
Ce run annonce pas de la neige début décembre ou alors je pige encore rien du tout ce qui est possible :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Y'a une fenêtre proposé ce soir sur l'ensemble au 29/30, c'était pas présent sur les derniers, ça veux dire que potentiellement ça peut se destabliser et nous sortir de cette merde. A voir si l'option apparait de nouveau dans les prochains runs / se renforce. Voir un retournement du GFS à J+7 ça serait pas la première fois.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
dick84 (23 nov.) disait:

Pourquoi désespérant ?
Ce run annonce pas de la neige début décembre ou alors je pige encore rien du tout ce qui est possible :)
faut surtout regarder la ligne rouge qui correspond à la moyenne des scénarios.