Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mechaski (23 nov.) disait:

dick84 (23 nov.) disait:

Pourquoi désespérant ?
Ce run annonce pas de la neige début décembre ou alors je pige encore rien du tout ce qui est possible :)
faut surtout regarder la ligne rouge qui correspond à la moyenne des scénarios.

Non la ligne rouge n'a quasiment aucun intérêt, surtout à moyen terme. Si la moitié de tes scénarios prévoient un cyclone et l'autre un FFA, ba ton résultat c'est une ligne rouge perdu au milieu, sans aucune signification.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Ok alors ça fais peu.
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
Prorider74 (23 nov.) disait:

Mechaski (23 nov.) disait:

dick84 (23 nov.) disait:

Pourquoi désespérant ?
Ce run annonce pas de la neige début décembre ou alors je pige encore rien du tout ce qui est possible :)
faut surtout regarder la ligne rouge qui correspond à la moyenne des scénarios.

Non la ligne rouge n'a quasiment aucun intérêt, surtout à moyen terme. Si la moitié de tes scénarios prévoient un cyclone et l'autre un FFA, ba ton résultat c'est une ligne rouge perdu au milieu, sans aucune signification.

Oui, mais si la moyenne frôle l'axe des abscisses pour les dix prochains jours ca donne une idée quand même non ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
meremicheleprod (23 nov.) disait:

Prorider74 (23 nov.) disait:

Mechaski (23 nov.) disait:

dick84 (23 nov.) disait:

Pourquoi désespérant ?
Ce run annonce pas de la neige début décembre ou alors je pige encore rien du tout ce qui est possible :)
faut surtout regarder la ligne rouge qui correspond à la moyenne des scénarios.

Non la ligne rouge n'a quasiment aucun intérêt, surtout à moyen terme. Si la moitié de tes scénarios prévoient un cyclone et l'autre un FFA, ba ton résultat c'est une ligne rouge perdu au milieu, sans aucune signification.

Oui, mais si la moyenne frôle l'axe des abscisses pour les dix prochains jours ca donne une idée quand même non ?

Ba sur les précips pas tant, pour le coup si t'a 5 runs dont le GFS et le contrôle qui décollent, et les 15 autres qui sont à 0, ba faut pas négliger le fait que y'a une option. La moyenne tout seul ça vaut pas grand chose, faudrait des quantiles spatiaux et multimodels pour avoir vraiment des bonnes proba, mais ça même si j'avais les graphs sous la main, je pourrai pas les faire sortir ;-)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Prorider74 (23 nov.) disait:

Y'a une fenêtre proposé ce soir sur l'ensemble au 29/30, c'était pas présent sur les derniers, ça veux dire que potentiellement ça peut se destabliser et nous sortir de cette merde. A voir si l'option apparait de nouveau dans les prochains runs / se renforce. Voir un retournement du GFS à J+7 ça serait pas la première fois.

Y doit y avoir tout Val d'Isère qui croise les doigts pour que tu sois dans le vrai. Sinon, pas de Criterium de la Première Neige...
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
matmi (23 nov.) disait:

Prorider74 (23 nov.) disait:

Y'a une fenêtre proposé ce soir sur l'ensemble au 29/30, c'était pas présent sur les derniers, ça veux dire que potentiellement ça peut se destabliser et nous sortir de cette merde. A voir si l'option apparait de nouveau dans les prochains runs / se renforce. Voir un retournement du GFS à J+7 ça serait pas la première fois.

Y doit y avoir tout Val d'Isère qui croise les doigts pour que tu sois dans le vrai. Sinon, pas de Criterium de la Première Neige...
Pour l'instant val d'Isère ça prévoit neige de 22h à 10h pour samedi et dimanche prochain par weather.com.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mechaski, 23/11/2020 - 21:48
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
C'est quoi la particularité du run de contrôle par rapport aux autres ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (24 nov.) disait:

C'est quoi la particularité du run de contrôle par rapport aux autres ?

Même paramétrisation à proiri, résolution plus basse, physique différente (antérieure)

Il y a une très bonne explication très précise sur l'ensemble sur infoclimat ici : forums.infoclimat.fr
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Prorider74 (24 nov.) disait:

Whipperman (24 nov.) disait:

C'est quoi la particularité du run de contrôle par rapport aux autres ?

Même paramétrisation à proiri, résolution plus basse, physique différente (antérieure)

Il y a une très bonne explication très précise sur l'ensemble sur infoclimat ici : forums.infoclimat.fr

Merci pour le lien, très complet. Dans les diagrammes d'ensemble sur meteociel le run déterministe est celui qui est appelé "Run GFS" ?
Donc là dans les diagrammes d'ensemble GFS on a le run de contrôle et le run deterministe qui sont assez éloignés ca veut dire que les résultats des scénarios sont surtout influencés par la résolution ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 (23 nov.) disait:

Non la ligne rouge n'a quasiment aucun intérêt, surtout à moyen terme. Si la moitié de tes scénarios prévoient un cyclone et l'autre un FFA, ba ton résultat c'est une ligne rouge perdu au milieu, sans aucune signification.


La moyenne est quand même essentielle pour appréhender la fiabilité d'une modélisation.
Par exemple: la sortie d'hier soir était un mirage. :D
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cedski (24 nov.) disait:

Prorider74 (23 nov.) disait:

Non la ligne rouge n'a quasiment aucun intérêt, surtout à moyen terme. Si la moitié de tes scénarios prévoient un cyclone et l'autre un FFA, ba ton résultat c'est une ligne rouge perdu au milieu, sans aucune signification.


La moyenne est quand même essentielle pour appréhender la fiabilité d'une modélisation.
Par exemple: la sortie d'hier soir était un mirage. :D

Si tu prend les 4 derniers ensembles t'a quand même à chaque fois des scénario qui partent sur du froid au 29-30. Ça ne veux pas dire que ça va se produit, mais que c'est possible. Si jamais ça arrive ta moyenne elle est totalement perdu (et j'ai déjà vu un cas ou 5 jours à l'avance un scénario par comme ça, isolé de son ensemble, et au final 3 runs après tout le monde suis le mouvement et ça se produit. J'aurai du enregistrer ce jour la).
Ta moyenne elle est bien quand c'est à peut près tubé ça permet de compenser les potentiels décalages de position d'un flux ou d'un anti. quand tu commence à exploser ton ensemble ta variance est grande et ta moyenne à plus vraiment de signification. Quand 5-6 scénario divergent totalement du groupe, pour moi la moyenne n'a plus de signification. Mais c'est un avis perso.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (24 nov.) disait:

Prorider74 (24 nov.) disait:

Whipperman (24 nov.) disait:

C'est quoi la particularité du run de contrôle par rapport aux autres ?

Même paramétrisation à proiri, résolution plus basse, physique différente (antérieure)

Il y a une très bonne explication très précise sur l'ensemble sur infoclimat ici : forums.infoclimat.fr

Merci pour le lien, très complet. Dans les diagrammes d'ensemble sur meteociel le run déterministe est celui qui est appelé "Run GFS" ?
Donc là dans les diagrammes d'ensemble GFS on a le run de contrôle et le run deterministe qui sont assez éloignés ca veut dire que les résultats des scénarios sont surtout influencés par la résolution ?

Oui le déterministe c'est le run GFS, le reste appartient à l'ensembliste GEFS dans les faits.
Le run de contrôle à une résolution plus basse (ça permet de tourner vite), si ta situation atmo est stable à grande échelle. Si t'a des variations c'est que des changements peuvent intervenir. Mais de base avec une résolution plus faible il est moins précis parce qu'il ne résoudra pas les phénomènes physiques à la même échelle.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 (24 nov.) disait:


Si tu prend les 4 derniers ensembles t'a quand même à chaque fois des scénario qui partent sur du froid au 29-30. Ça ne veux pas dire que ça va se produit, mais que c'est possible. Si jamais ça arrive ta moyenne elle est totalement perdu (et j'ai déjà vu un cas ou 5 jours à l'avance un scénario par comme ça, isolé de son ensemble, et au final 3 runs après tout le monde suis le mouvement et ça se produit. J'aurai du enregistrer ce jour la).
Ta moyenne elle est bien quand c'est à peut près tubé ça permet de compenser les potentiels décalages de position d'un flux ou d'un anti. quand tu commence à exploser ton ensemble ta variance est grande et ta moyenne à plus vraiment de signification. Quand 5-6 scénario divergent totalement du groupe, pour moi la moyenne n'a plus de signification. Mais c'est un avis perso.


Du froid oui mais il était le seul à voir quelques précipitations.

Ben oui mais quand c'est explosé et que l'écart type est grand c'est juste pas fiable, c'est tout, on est d'accord.

Si tu as un tube de 6 et le reste explosé, dès lors le tube ne doit pas tant s'éloigner de la moyenne que ça.
Mais bon on pourrait faire sans, mais ça reste une bonne indication visuelle.

Si jamais ça arrive ta moyenne elle est totalement perdu (et j'ai déjà vu un cas ou 5 jours à l'avance un scénario par comme ça, isolé de son ensemble, et au final 3 runs après tout le monde suis le mouvement et ça se produit. J'aurai du enregistrer ce jour la).

Oui j'ai déja vu aussi. Parfois aussi on a un scénario qui devient très solide brutalement (du type W/NW en sortie d'anti :ninja: ) à J+10 aussi.
Mais ces cas ne représentent pas la majorité, loin de là.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A défaut ça bouge un peu quand même, peut etre dans un premier temps un peu de neige sur les Alpes du Sud et l'est de la Savoie ce WE....
Après les options sont (très, très) ouvertes, c'est même carrément le bordel à J+5 ce qui est quand même rare aujourd'hui, même si peu d'options sont favorables à des chutes de neige avant une échéance quand même fort lointaine.
Et il va quand même faire un minium froid en altitude.

Pour illustrer le merdier :D



Et pour être d'accord avec Prorider, on voit bien que la moyenne (en blanc ici !) ne veut rien dire du tout après le 29 novembre.
Notez en rouge ici c'est la moyenne des température à 850hpa sur 81-2010. (qui vit ses derniers instants, je suppose qu'ils vont passer à 91-2020)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 24/11/2020 - 18:39
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Pas de ski pour noël, les stations de ski suisses vont se mettre bien.
C'est terrible, alors que y a peu de risques de contamination.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mechaski, 24/11/2020 - 20:34
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Ben, voilà, les frontaliers vont aller skier à Verbier plutôt que dans la Yaute. La technocratie française à son meilleur niveau. Si j'ai bien compris (c'est sur le site du Monde), après le 15/12, plus besoin d'attestation, donc on pourra au moins sortir les peaux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 24/11/2020 - 21:14
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est pas acté à 100% non plus
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Cedski (24 nov.) disait:

C'est pas acté à 100% non plus

J'ai compris ça aussi et que les négociations étaient encore en cours
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
djan (24 nov.) disait:

Cedski (24 nov.) disait:

C'est pas acté à 100% non plus

J'ai compris ça aussi et que les négociations étaient encore en cours
Plus qu'à prier.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

Je cite Macron « Il me semble toutefois impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes et bien préférable d’envisager une réouverture courant janvier dans de meilleures conditions ». Moyen, moyen. Et les boss des stations y croient pas tropö ledauphine.com

Bon, on s'éloigne du topic météo...

Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Mechaski (24 nov.) disait:

Pas de ski pour noël, les stations de ski suisses vont se mettre bien.
C'est terrible, alors que y a peu de risques de contamination.


Il me semble pas qu'il soit possible d'aller en Suisse pour du tourisme en tant que français... Mais je me trompe peut être.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Twobody (24 nov.) disait:

Mechaski (24 nov.) disait:

Pas de ski pour noël, les stations de ski suisses vont se mettre bien.
C'est terrible, alors que y a peu de risques de contamination.


Il me semble pas qu'il soit possible d'aller en Suisse pour du tourisme en tant que français... Mais je me trompe peut être.

Aujourd'hui, jîmagine que c'est un peu limite, pour les gendarmes français (aucune restriction côté suisse). Si le confinement se termine le 15 décembre, alors aucun problème. Pas de confinement en Suisse, pas d'attestation, pas de contrôles à la frontière, etc. Alors que la situation y est pire que dans la plupart des régions françaises (peut être en ligne avec Savoie et Haute Savoie, je ne sais pas)

Mais bon, faudrait qu'il neige d'ici là et j'irai mes donner mes sous à Verbier et Saas Fee !
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Dans le Tyrol, on reste traumatisé par l'épisode de début mars, quand des touristes contaminés par le Covid-19 ont quitté Ischgl et les stations voisines, répandant le virus dans le reste de l'Europe
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Mechaski (24 nov.) disait:

Pas de ski pour noël, les stations de ski suisses vont se mettre bien.
C'est terrible, alors que y a peu de risques de contamination.


Dans le Tyrol, on reste traumatisé par l'épisode de début mars, quand des touristes contaminés par le Covid-19 ont quitté Ischgl et les stations voisines, répandant le virus dans le reste de l'Europe
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Va falloir pousser les chefs de stations pour qu'il dament quand même les piste canoné, parce que si pas de neige naturelle et des tas de béton gelé tout les 100m, même le speedfit est mort ... (Oui je suis défaitiste ce matin)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
(Et pour ceux qui se posent la question, j'ai marqué speedfit mais mon rando light est en 100mm au patin, j'ai rien de plus fin, c'était pour pas dire ski de rando sur piste quoi )
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2764 messages
Matos : 13 avis
matmi (24 nov.) disait:

Ben, voilà, les frontaliers vont aller skier à Verbier plutôt que dans la Yaute. La technocratie française à son meilleur niveau. Si j'ai bien compris (c'est sur le site du Monde), après le 15/12, plus besoin d'attestation, donc on pourra au moins sortir les peaux...

à qui le dit tu... c'est pas faute de vouloir skier en France pourtant :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Mechaski (24 nov.) disait:

Pas de ski pour noël, les stations de ski suisses vont se mettre bien.
C'est terrible, alors que y a peu de risques de contamination.


faut encore expliquer... c'est qui le rapport avec le risque de contamination.

Le but est de limiter les traumatismes liés au ski dans des hôpitaux déjà débordés
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cairn (25 nov.) disait:

Mechaski (24 nov.) disait:

Pas de ski pour noël, les stations de ski suisses vont se mettre bien.
C'est terrible, alors que y a peu de risques de contamination.


Dans le Tyrol, on reste traumatisé par l'épisode de début mars, quand des touristes contaminés par le Covid-19 ont quitté Ischgl et les stations voisines, répandant le virus dans le reste de l'Europe


Contamination qui n'a eu lieu ni sur les pistes, ni dans les remontés....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 (25 nov.) disait:

(Et pour ceux qui se posent la question, j'ai marqué speedfit mais mon rando light est en 100mm au patin, j'ai rien de plus fin, c'était pour pas dire ski de rando sur piste quoi )


95... enfin j'ai pas de fix pour le moment. ^^
A partir du 15 on pourra skier oui vu qu'on pourra se déplacer (enfin si ça ne change) et si interdiction de ski spécifique il y a, je lui ferais un gros doigt. Mai bon il faudra de la neige oui X-D
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cedski (25 nov.) disait:

Prorider74 (25 nov.) disait:

(Et pour ceux qui se posent la question, j'ai marqué speedfit mais mon rando light est en 100mm au patin, j'ai rien de plus fin, c'était pour pas dire ski de rando sur piste quoi )


95... enfin j'ai pas de fix pour le moment. ^^
A partir du 15 on pourra skier oui vu qu'on pourra se déplacer (enfin si ça ne change) et si interdiction de ski spécifique il y a, je lui ferais un gros doigt. Mai bon il faudra de la neige oui X-D

Tarde pas trop pour les fixs si tu dois en acheter, le volume de vente de rando est vraiment important cette année, ça va pas s'améliorer avec les annonces d'hier.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nan mais elle sont chez un pote déjà (TT) ^^ Mais vu qu'on peut pas se déplacer....
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
On s'égare du topic, revenons sur la météo... Ah bin non il y a rien à en dire :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
meremicheleprod (25 nov.) disait:

On s'égare du topic, revenons sur la météo... Ah bin non il y a rien à en dire :)

Ba on peut toujours fantasmer, mais sans regarder l'horizon quoi :-D
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
Prorider74 (25 nov.) disait:

meremicheleprod (25 nov.) disait:

On s'égare du topic, revenons sur la météo... Ah bin non il y a rien à en dire :)

Ba on peut toujours fantasmer, mais sans regarder l'horizon quoi :-D


La probabilité que ca se produise est aussi faible que de voir les stations ouvrir à noël environ non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par meremicheleprod, 25/11/2020 - 10:54
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Encore plus ^^
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ne jouons pas trop au con avec les proba en 2020, on risque de se prendre un retour de flamme.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
(mais en l’occurrence oui, ,c'est la dérive habituelle du GFS à long terme vers un fantasme de skieur, y sont fourbe les ricain)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'en parlais une ou deux pages avant.

Bon "parfois" il a juste du coup. ^^
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
meremicheleprod (25 nov.) disait:

Prorider74 (25 nov.) disait:

meremicheleprod (25 nov.) disait:

On s'égare du topic, revenons sur la météo... Ah bin non il y a rien à en dire :)

Ba on peut toujours fantasmer, mais sans regarder l'horizon quoi :-D


La probabilité que ca se produise est aussi faible que de voir les stations ouvrir à noël environ non ?
Question, si cette prévision se produisait, ça amènerait une tempête ?
Car j'ai vu que lors de la tempête alex la pression minimale était de 969.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ça serait tempétueux sur les pays bas, chez nous ça fait un beau flux de NW humide et frai
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Prorider74 (25 nov.) disait:

Ba on peut toujours fantasmer, mais sans regarder l'horizon quoi :-D



Un run plus tard :-D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous sommes sur une orientation d'un hiver exceptionnellement sec, nous verrons si cela se confirme mais déjà que les précipitations d'automnes ne sont pas forcement généreuse, je crains l pire pour le futur proche
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (25 nov.) disait:

Nous sommes sur une orientation d'un hiver exceptionnellement sec, nous verrons si cela se confirme mais déjà que les précipitations d'automnes ne sont pas forcement généreuse, je crains l pire pour le futur proche

Tu te base sur quoi ?

du coup je suis aller voir la tendance saison de MF, bon pour nousy ont pas de scénario privilégier, par contre ces b***** de nord américain y ont une nina cette année -_-
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et quand les ricains ont la Nina et se gavent à plus quoi savoir faire de leur neige, on a un bon gros hiver de merde?

C'est pas comme ça que ça se passe?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ronron (25 nov.) disait:

Et quand les ricains ont la Nina et se gavent à plus quoi savoir faire de leur neige, on a un bon gros hiver de merde?

C'est pas comme ça que ça se passe?

C'est pas vraiment corrélé, on va dire que notre jalousie extrême fait passer le moindre hiver potable pour un hiver de merde à coté du leur aussi.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael (25 nov.) disait:

Nous sommes sur une orientation d'un hiver exceptionnellement sec, nous verrons si cela se confirme mais déjà que les précipitations d'automnes ne sont pas forcement généreuse, je crains l pire pour le futur proche

J'ai pas le courage de chercher, mais tu ne sors pas la même prévision tous les ans, Michael :-) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 25/11/2020 - 16:42
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Régulièrement oui.

Ceci dit vu que l'anticyclone des Açores se transforme de plus en plus en anticyclone de France, il a régulièrement raison.... :p
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 (25 nov.) disait:

Prorider74 (25 nov.) disait:

Ba on peut toujours fantasmer, mais sans regarder l'horizon quoi :-D


Un run plus tard :-D


Et encore un autre !! :D

https://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2020112512/gfs-0-348.png?12" border="0">


Remarquez il y a quand meme une logique vers le truc pourrave. NW dépressionaire ++ -> N dépressioaire -> N anticyclonique -> Next : Plein milieu de l'anti ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 25/11/2020 - 19:43
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Oui mais est-ce que c'est un oscillations et faut parier sur quel partie de l'oscillation on aura, ou c'est juste une tendance vers le méga FFA qui ironiquement nous amène à la dépression ? :-D