Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bilan assez mitigé au final.... Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de cumul en altitude, notamment en Oisans. la LPN a du rester haute très longtemps.

Coté Vanoise Maurienne Tignes, c'est pas si mal, mais vraiment haut.... (>2800m)
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Cedski ( 3 oct.) disait:

Bilan assez mitigé au final.... Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de cumul en altitude, notamment en Oisans. la LPN a du rester haute très longtemps.

Coté Vanoise Maurienne Tignes, c'est pas si mal, mais vraiment haut.... (>2800m)

Tignes ça a déjà fondu, mais c'est tomber bien bas ce matin dès 1500 mètres aux brévières.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Bonjour à tous, cela fait quelques temps que je scrute la webcam du glacier de la grande Motte et ce matin j'ai remarqué cette masse d'eau au niveau du front glacier qui n'était pas là hier, ça doit être la tempête, mais surtout une question que je me pose, pensez vous que cette eau peut ressortir à l'été prochain comme le lac glaciaire qui ressort à chaque été ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mechaski, 03/10/2020 - 21:12
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Avec les petites chutes de neige consécutives sans trop de vent ça commence a ressembler à quelque chose en altitude....
Encore un coup de blanc demain soir/mercredi, mais avec un coup de chaud au milieu. A voir ce que ça pourra donner suivant le redoux. 15/30mm possible mais iso à 2700/2900 (suivant les massifs...) pendant la plupart des précipitations... Le rafraichissement semble arriver trop tard.

A noter, de nouveau du froid en vue à moyen terme, après un redoux conséquent mais relativement peu durable. (Jeudi à samedi)
Après un flux de nord en octobre, bon, ça sert à rien pour les Alpes du Nord, Mont Blanc excepté, peut etre.... Enfin au moins, ça ne fondra pas pour l'instant.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Webcam sympa à Tignes aujourd'hui.. glacier bien blanc, et tempête de ciel bleu !

tignes.roundshot.co

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 17/10/2020 - 12:35
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Oui ! Excellentes conditions aujourd'hui à Tignes. Beaucoup de monde le matin et très tranquille dans l'après midi avec la possibilité d'utiliser les pistes d'entraînement. Pas encore le téléphérique mais avec un gros 1/4 d'heure de marche on pouvait atteindre son arrivée.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Condition fantastique au 2 Alpes avec une mer de nuages rendant le ski encore plus savoureux. Neige de très bonne qualité, poudreux en-dehors des pistes. Ski officiel entre 3500m et 3200m, possible jusqu'à 2600m (avec quelques requins sur le bas)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Gros coup de sèche cheveux ces prochains jours, ça va redevenir vert jusqu'à très haut. En passant il faudra veiller à l'évolution de cette couche précoce,on a bon nombre d'exemples ces dernières années de chutes précoce qui évoluent en immonde tas de gobelet et qui font qu'on met 1 mois supplémentaire à attendre que tout ce bazar se stabilise quand il reneige.
skigirl
skigirl

inscrit le 13/07/20
8 messages
Hello, ça va venir patience patience :) vous pensez que les stations vont ouvrir avec le covid ? j'ai trop peur de louper ma saison...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
skigirl (23 oct.) disait:

Hello, ça va venir patience patience :) vous pensez que les stations vont ouvrir avec le covid ? j'ai trop peur de louper ma saison...

On en est tous là, qui vivra verra. Mais on peut penser que le maximum sera fait pour que ça ouvre, pour des raisons économiques. Reste aux gens à être "responsables", de manière à enrayer la propagation du virus.
En attendant, les résas et les ventes de forfait en ligne fonctionnent.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
skigirl (23 oct.) disait:

Hello, ça va venir patience patience :) vous pensez que les stations vont ouvrir avec le covid ? j'ai trop peur de louper ma saison...


la question serait plutôt: pourra-t-on y accéder en dehors des vacances scolaires de Noël/Février? (si périodes de confinement entre les vacances)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
C'est une année à faire du ski de rando
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
ça a pas mal posé dans le chablais / giffre, je vais peut-être tenter une rando éclaire à flaine cet aprem pour constater tout ça :)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Tu nous feras un retour ;)
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
Suite à la refonte du site de météo France (qui est de pire en pire niveau ergonomie et ce à chaque mise à jour, un exploit et encore je ne parle pas de l'application mobile est aussi une catastrophe en pire... enfin je m'égare, là n'est pas le sujet)

Je ne trouve plus les nivôses, est ce que quelqu'un sait où je peux les trouver?
(De même que la limite pluie neige je ne la trouve plus non plus...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par annntoine, 26/10/2020 - 15:23
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
annntoine (26 oct.) disait:

Suite à la refonte du site de météo France (qui est de pire en pire niveau ergonomie et ce à chaque mise à jour, un exploit et encore je ne parle pas de l'application mobile est aussi une catastrophe en pire... enfin je m'égare, là n'est pas le sujet)

Je ne trouve plus les nivôses, est ce que quelqu'un sait où je peux les trouver?
(De même que la limite pluie neige je ne la trouve plus non plus...)


Elles n'y sont plus, elles sont annoncé pour une misa à jour "avant l'hiver" de ce que j'avais lu sur skitour. (Oui moi aussi ça me saoule, surtout que les flux doivent être totalement coupé parce que les sites annexes qui permettaient de remonter dans le passé et tout ne marchent pas non plus )
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
Merci pour la réponse, en espérant qu'elles reviennent "avant l'hiver"...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis

Il y a celui là qui semble toujours marcher mais sans les courbes de saison :
webcams-montagne.fr

annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
Merci pour le liens, enfin les 3/4 des balises ne fonctionnent pas...en espérant que ça revienne je trouvais ça très pratique ces nivôses
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
annntoine (26 oct.) disait:

Suite à la refonte du site de météo France (qui est de pire en pire niveau ergonomie et ce à chaque mise à jour, un exploit et encore je ne parle pas de l'application mobile est aussi une catastrophe en pire... enfin je m'égare, là n'est pas le sujet)

Je ne trouve plus les nivôses, est ce que quelqu'un sait où je peux les trouver?
(De même que la limite pluie neige je ne la trouve plus non plus...)


Il n'y a plus non plus le bulletin neige/avalanche...
Et pour ce qui est du site, je n'y vais presque plus tellement il est plombé par les pubs et illisible. Dire qu'on paye tout ça avec nos impôts...
foudeneige
foudeneige

inscrit le 14/02/12
51 messages
Whipperman (26 oct.) disait:

Il y a celui là qui semble toujours marcher mais sans les courbes de saison :
webcams-montagne.fr


Bonjour, pour les nivoses, vous pouvez les trouver sur Météociel : meteociel.fr
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis

Papier intéressant sur l'inversion du jet-stream. Surprise pour la fin de semaine?

rts.ch

Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
lessismore ( 4 nov.) disait:

Papier intéressant sur l'inversion du jet-stream. Surprise pour la fin de semaine?

rts.ch
Pour l'instant rien chez sur les différents sites de météo, en espérant que ça change.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Pluie prévu du jeudi 12 au dimanche 15 donc neige en altitude, neige prévu plus bas le jeudi 19 par météo France.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
annntoine (26 oct.) disait:

Suite à la refonte du site de météo France (qui est de pire en pire niveau ergonomie et ce à chaque mise à jour, un exploit et encore je ne parle pas de l'application mobile est aussi une catastrophe en pire... enfin je m'égare, là n'est pas le sujet)

Je ne trouve plus les nivôses, est ce que quelqu'un sait où je peux les trouver?
(De même que la limite pluie neige je ne la trouve plus non plus...)
Aussi les nivôses sont de retours sur le site de météo France dans l'onglet météo montagne.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Les BERA sont également de retour et le constat est clair, malgré quelques chutes précoces l enneigement actuel est faible sur l ensemble des massifs.

Pour la suite rien d intéressant prévu pour le moment le diagramme ne fait vraiment pas rever ni froid ni précipitation avant une dizaine de jours voire plus.
meteociel.fr

Espérons que ça tourne ensuite

Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Je regarde la météo de Tignes tous les jours, l'anomalie de température est exceptionnel, le minimum est sensé être le maximum de la journée, on tourne autour de 6 degrés d'anomalie en moyenne sur le début novembre.
A ce rythme là c'est pas le virus qui va retarder l'ouverture des stations mais bien le manque de neige.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
En tout cas, même si il y a encore un espoir que les stations ouvrent pour noel, c'est un manque de neige qui risque de gacher une éventuelle ouverture...
Sur novembre on voit rien arriver.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
dick84 (10 nov.) disait:

En tout cas, même si il y a encore un espoir que les stations ouvrent pour noel, c'est un manque de neige qui risque de gacher une éventuelle ouverture...
Sur novembre on voit rien arriver.

Ya de la marge encore, faut se dire que tout ce qui tombe pas la tombera après ! Je préfère encore qu'on soit tou sec jusqu'au 10 décembre et qu'on prenne masse de neige après, plutôt que tout tombe maintenant, qu'on puisse pas en profiter, qu'on mange 5 semaines d'anticyclone après et qu'on finisse avec des champs de gobelets (c'est déjà ma crainte par rapport à ce qui est tombé en octobre, pas sur que ça fasse une bonne sous-couche la ou elle restera)
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Oui tu as bien raison
Croisons les doigts et surtout gardons espoir !
Ça serait quand même sympa de pouvoir skier à noël avec de la neige ????
Ça ferai du bien au moral tout ca
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Prorider74 (10 nov.) disait:

dick84 (10 nov.) disait:

En tout cas, même si il y a encore un espoir que les stations ouvrent pour noel, c'est un manque de neige qui risque de gacher une éventuelle ouverture...
Sur novembre on voit rien arriver.

Ya de la marge encore, faut se dire que tout ce qui tombe pas la tombera après ! Je préfère encore qu'on soit tou sec jusqu'au 10 décembre et qu'on prenne masse de neige après, plutôt que tout tombe maintenant, qu'on puisse pas en profiter, qu'on mange 5 semaines d'anticyclone après et qu'on finisse avec des champs de gobelets (c'est déjà ma crainte par rapport à ce qui est tombé en octobre, pas sur que ça fasse une bonne sous-couche la ou elle restera)
Si on est sur une année avec peu de neige type 2017, les glaciers vont morfler, mais bon prions pour avoir beaucoup de neige même si c'est mal parti.
Et par contre météo France manque vraiment de précision, exemple : bourg saint Maurice pluie toute la journée pour le 24, mais par contre Tignes, la Plagne rien grand soleil.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages

Carte des précipitations prévu pour le mois de novembre, fort déficit dans les alpes. (issu de météo villes)
Météo villes prévoit justement des chutes de neige le jeudi 19.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mechaski, 10/11/2020 - 20:45
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Neige prévu lundi qui ne devrait fondre mardi et mercredi mais ensuite chute de neige prévu pour jeudi qui elle devrait tenir.
Météo ville et snow forecast prévoit très froid à partir de jeudi prochain avec de la neige à Grenoble et jusqu'à -16 à Tignes.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mechaski (12 nov.) disait:

Neige prévu lundi qui ne devrait fondre mardi et mercredi mais ensuite chute de neige prévu pour jeudi qui elle devrait tenir.
Météo ville et snow forecast prévoit très froid à partir de jeudi prochain avec de la neige à Grenoble et jusqu'à -16 à Tignes.

Faut réinterpréter un peu ces prévisions automatiques hein, c'est du modèle brute qui est utilisé, sur Grenoble y fait 5°C de plus que sur le GFS à cause de la résolution de la grille ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Et sur les runs de ce soir tout à disparu ;-)
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Prorider74 (12 nov.) disait:

Et sur les runs de ce soir tout à disparu ;-)
Je report ce que je vois c'est tout, de plus les 2 sites météo cité disent toujours la même chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mechaski, 12/11/2020 - 21:09
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est encore loin mais on semble en effet apercevoir le bout du tunnel à partir du milieu de semaine prochaine.
Cela fera tout de même 3 semaines de disette derrière nous.
A voir ce que vont donner les prochains run en espérant que ce temps plus perturbé se confirme.
Au moins l'histoire que ca engendre un peu plus d'activité par ici à défaut de pouvoir activement en profiter...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mechaski (12 nov.) disait:

Prorider74 (12 nov.) disait:

Et sur les runs de ce soir tout à disparu ;-)
Je report ce que je vois c'est tout, de plus les 2 sites météo cité disent toujours la même chose.

Bien sur qu'ils disent la même chose, ils se basent sur les même modèles météo pour générer de la prévision automatique. Ils n'expertisent pas la prévision pour chaque point de prévision.
C'est intéressant de reporter, mais tu peux aller un peu plus loin pour comprendre ce que tu reporte. Par exemple si tu veux pointer un peu la fiabilité, voici l'ensemble GFS sur Grenoble, on voit bien qu'un changement de temps semble s'amorcer au 18, par contre l'orientation du flux est très incertain, froid hier, chaud aujourd'hui:
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
effectivement il semble avoir une ouverture pour milieu/fin de semaine prochaine.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Prorider74 (13 nov.) disait:

Mechaski (12 nov.) disait:

Prorider74 (12 nov.) disait:

Et sur les runs de ce soir tout à disparu ;-)
Je report ce que je vois c'est tout, de plus les 2 sites météo cité disent toujours la même chose.

Bien sur qu'ils disent la même chose, ils se basent sur les même modèles météo pour générer de la prévision automatique. Ils n'expertisent pas la prévision pour chaque point de prévision.
C'est intéressant de reporter, mais tu peux aller un peu plus loin pour comprendre ce que tu reporte. Par exemple si tu veux pointer un peu la fiabilité, voici l'ensemble GFS sur Grenoble, on voit bien qu'un changement de temps semble s'amorcer au 18, par contre l'orientation du flux est très incertain, froid hier, chaud aujourd'hui:

Je ne suis pas expert en météo, j'essaie d'apprendre mais je ne connais pas assez les pressions et les run météos.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est très bien de vouloir apprendre, ça permet d'être plus conscient de l'état du manteau neigeux au ski en plus. Je ne peux que te conseiller d'aller sur les forums d'infoclimat, les analyses sont très complètes et tu y apprendra beaucoup.
Ça n’empêche pas de poster ici bien entendu, c'est juste qu'en général on développe moins (sauf quand la neige approche et qu'on pourra en profiter, a cette époque ça devrait être plus actif mais la je pense que tout le monde tire un peu la gueule).
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
J'ai galéré à m'inscrire sur les forums d'infos climat mais j'ai réussi.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
La porte pour le milieu de semaine pro s'est refermée.
pschitt
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Snif snif...
Snif...
Vous ne sentez pas ? Ce petit fumet ?
C'est le même que celui de l'hiver 2015-2016...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Au ressenti, j'ai l'impression qu'on a battu des records de température pour une fin novembre! De surcroît, beaucoup de vent (chaud), si ça remonte jusqu'en montagne, ça va encore faire un effet sèche-cheveux ;-(
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Ils ont réussi à confiner l'hiver! Il faut attendre le déconfinement pour voir de vraies perturbations balayer le pays...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
La saison des pschitt commence en fanfare

En attendant la pertu du moment fait du bien au moral est va redonner un coup de peinture temporaire au dessus de 2000m
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
C'est quand meme dingue que mi-novembre il n'y ai toujours pas un peu de neige même a haute altitude.
Les experts en météo, vous avez une idée si cela va perdurer tout Novembre ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est pas comme s'il avait neigé toute la nuit hein...