manski, d40 et Thoams aiment ce Skipass LIVE
Malgré un début une heure trop tard - à 10h, alors qu'on visait à la base 9h, mais petit retard à l'allumage du frangin, c'est ça aussi le #skifamille 😂 - il n'y a pas encore trop de monde au départ. On est même surpris de ne voir aucune queue au TK du Ruibon, qui a repris du service après la panne de la veille. On en profite pour s'enquiller les deux magnifiques rouges qu'il dessert en mode carving à grande vitesse, sur une neige parfaite (compacte mais douce, avec un damage aux petits oignons). Gros coup de coeur pour la Draye, avec ses nombreux mouvements de terrain qui demandent de rester en alerte (surtout dans l'ombre) mais donnent une dimension très ludique. Clairement, ici, on n'est pas dans du grand boulevard aseptisé pour clients de Tour Operator, et c'est tant mieux 😉. La bleue de retour station (Roger Miegge) est aussi très agréable avant 11h.
Si le monde commence à arriver sérieusement vers 11h30 (20 minutes de queue au TK Colette), au final sur la journée l'attente aura été très raisonnable. Aucune queue sur la Brune, et à Ruibon le plus souvent 6-7 minutes, mais avec une fille d'attente bien organisée. Et je confirme qu'ici les gens ne sont pas stressés, personne n'essaie de gruger ou de marcher sur les skis des autres.
L'après midi, on enclenche le mode freeride rando. Direction Valpreveyre, avec une petite session "ski de rando nordique". On se met en mode marche, mais sans les peaux, pour une vingtaine de minutes de balade jusqu'à choper le vallon au pied du Bric Bouchet. Certes, il y a des traces, mais encore des sections vierges, et la poudreuse est absolument parfaite : 30-40 cm tassée, on skie littéralement dans la ouate, c'est trop bon 😄
Sur la rotation suivante, on refait un autre hors piste dans le secteur, cette fois juste à droite de la piste Valpreveyre (dans le sens de la descente). C'est nettement plus tracé, mais ça reste très bon, et très ludique dans ce bois de mélèzes. Ça fait travailler la réactivité, j'adore. Le genre de hors piste où les skieurs de rando purs et durs, qui honnissent le ski en station, sont en PLS 🤣.
On finit la journée en collant les peaux pour monter les 220 m de dénivelé entre le haut du TK de la Colette et la Crête de Gilly (2500 m d'altitude environ). Arrivé avant mon frère, je me fait une descente bonus de 150 m de dénivelé dans une poudreuse toujours aussi parfaite, avant de remonter au sommet.
Après avoir profité des magnifiques couleurs du coucher de soleil, on attaque la descente vers 17h 😱, en direction de Ristolas (soit à gauche en descendant, alors que le domaine skiable est à droite). Jusque vers 2000 m, en choisissant les bonnes orientations, on continue à profiter d'une poudreuse délicieuse, et encore pas trop tracée. En dessous, c'est malheureusement une croûte 4 étoiles, où il faut quasiment faire du virage sauté pour avoir une chance de faire pivoter les talons 🥴. Forcément, ça prend du temps, surtout que l'enneigement commence à être limite sur le bas. Pas mal de section en "mixte" neige / touffes d'herbe, mais ça passe, sans dommages pour les semelles.
Forcément, avec tout ça, on finit de nuit, en arrivant à Ristolas quasiment à 18h. Par chance, c'était pleine lune. Heureusement car on avait évidemment oublié les frontales 😬. On revient jusqu'à Abriès par la piste de ski de fond le long de la rivière, soit 3 km environ. Les conditions avaient l'air parfaites pour le ski de fond.
Au final, une super journée très variée, avec une part d'aventure qui forge de très chouettes souvenirs. Et le plaisir d'avoir partagé ça avec le frangin ☺️
Qualité du ski : 4/5
Lieu :
Météo : Ce jeudi 1er janvier à Abriès-Ristolas en Queyras, la journée s’ouvre sous un ciel parfaitement clair sur tout le domaine. En milieu de journée, la couverture se renforce: un voile de nuages puis des bancs plus compacts s’installent et l’après-midi se déroule souvent sous un ciel couvert, sans précipitation. Consultez la météo d'Abriès-Ristolas en Queyras pour le bulletin complet.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire