FLASH METEO : La neige arrive (déjà) en force !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FLASH METEO : La neige arrive (déjà) en force !

Une offensive hivernale et précoce est attendue sur nos massifs
Point neige
Thomas.Blanchard
Photos :
La Plagne, Météociel

Arrivée brutale de l'hiver

Nous sommes bien en septembre, il a fait très chaud depuis le début du mois, et la sécheresse est marquée depuis le printemps : mais tout cela ne va pas empêcher à la neige de débarquer en fanfare pour la fin de semaine.

Ceux qui scrutent déjà depuis plusieurs jours notre modèle météo maison l'ont remarqué : de belles quantités de neige sont envisagées un peu partout dans les stations de ski ... Exemple sur les Alpes du Nord :

La raison ? Un retrait de l'anticyclone, protecteur depuis des semaines, progressivement vers l'Atlantique. Dans un même temps, une masse d'air d'origine polaire se décroche de l'Islande mercredi puis va se décaler vers les îles-britanniques puis l'Italie d'ici samedi. Dès lors, le courant de Nord à Nord-Ouest sera rapide, dépressionnaire, et bien alimenté en air froid. 

On retrouve ces éléments sur la carte ci-dessous avec du "rouge" qui s'évacue vers les Açores et du "bleu" qui gagne une zone s'étirant de la mer du Nord au Nord de l'Italie.

Une très grande partie des massifs concernés

Le courant de Nord-Ouest est synonyme de chutes de neige en hiver ... il le sera aussi pour ces 25/26 septembre ! Et il ne devrait pas (trop) avoir de jaloux. (Si vous voulez réviser vos flux meteo, on ne peut que vous recommander notre article paru au printemps).
En effet, comme la carte ci-dessous en atteste : les Pyrénées, le Massif-Central, le Jura et surtout les Alpes du nord devraient être concernés. Probablement pas de neige (ou alors de rares flocons) à attendre du côté des Vosges et seulement sur l'extrême Nord du massif pour les Alpes du Sud.

De la neige fin septembre me direz-vous c'est du "classique" en altitude ? Oui, certes. Mais cette fois, en raison de la masse d'air particulièrement froide, la neige devrait descendre jusqu'à 1300/1500 mètres et pourquoi pas 1000 à 1200 mètres entre samedi matin et la fin de nuit suivante.
Des flocons si bas alors que octobre n'est même pas là, c'est déjà une situation plus remarquable. 

Et ce d'autant que les quantités devraient être par endroits importantes puisqu'on l'on peut déjà espérer : 
- 20 à 30 cm de neige vers 1900/2000 mètres localement sur les Alpes du Nord (jusqu'à 50 cm à 2800 mètres), ou encore au-dessus de 2600 mètres dans les Pyrénées.
- 10 à 20 cm de neige vers 1800/2000 mètres dans les Pyrénées localement, et vers 1600/1700 mètres dans les Alpes du Nord.
- 5 à 10 cm de neige vers 1300/1500 mètres localement dans les Alpes du Nord et le Jura ainsi que vers 1600 mètres dans les Pyrénées ou encore sur les plus hauts-sommets du Massif-Central.

Bien évidemment ces quantités de neige seront à affiner plus dans le détail ces prochains jours, tout comme la localisation des plus forts cumuls. Si cela venait à se confirmer, nous vous proposerions alors (déjà!) le premier bulletin neige de la saison !

D'ici là, vous pouvez travailler vos talents de prévisionniste pour tenter de cerner quels secteurs seront potentiellement les plus touchés en vous référant à notre "Tuto-météo" sur la neige dans les massifs français. 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
6 commentaires
rageux

inscrit le 15/11/19
Youhou ! Même si les sols encore chauds vont faire fondre tout ça rapidos, ça fait plaisir d'entendre que les flocons vont tomber. Peut-être de bon augure pour cette hiver !
Paprika@GR
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/19
Matos : 17 avis
Si seulement... mais j'ai encore les images des chutes de neige de novembre dernier en tête
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Hopeùla comme dirait Dagu ;)
V'là de la bonne nouvelle, va falloir sortir les luges !
Ca tombe bien j'en ai 2 toutes neuves en tests quasi privés qui demande qu'à sortir, elles sont fartées et les ressorts des freins sont réglés :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Mais va t'on sortir les skis cailloux ? :)
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
Ba ça sert à ça il me semble :-D
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.