marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il est tombé environ 20 cm à Morgins cette nuit et pour le moment il neige.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Dans les Bauges aujourd'hui c'était sans doute la neige l plus agréable de la saison a skier.

30cm de fraiche mini sur fond meuble, absolument pas ventée de haut en bas. Gavage de peuf depuis le début de la saison mais celle ci était exquise.

Les chançards de demain vont bien s'amuser !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Après ce qui est tombé encore hier, aujourd'hui devrait être une excellente journée !
Prudence quand même ça a pas mal soufflé en altitude, en tout cas ici dans les Aravis.
Que ceux qui le peuvent en profite bien avant le petit coup de chaud de fin de semaine.
Pour moi c'est télétravail forcé à cause d'un instit en grève à l'école des nains...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
rointheair (26 janv.) disait:

Après ce qui est tombé encore hier, aujourd'hui devrait être une excellente journée !
Prudence quand même ça a pas mal soufflé en altitude, en tout cas ici dans les Aravis.
Que ceux qui le peuvent en profite bien avant le petit coup de chaud de fin de semaine.
Pour moi c'est télétravail forcé à cause d'un instit en grève à l'école des nains...


Ce coup de chaud va etre salvateur sous 2000m. Vu la taille des coulées et des volumes mobilisables partout, y avait que la flotte qui allait permettre de sauver tout ça.

Bon par contre pour le ski a 3000m va falloir attendre un peu !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Grosse recherche en cours, par hélico pour l'instant, au Roc de Fer à Meribel. Quelques virages d'un seul skieur puis énorme plaque ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Peut être fausse alerte : je ne vois pas la trace aller jusqu'à la plaque :



Mais alors, pourquoi l'hélico a t-il tourné pendant plus de 15mn ? Si il y a toujours un gars au bout de la trace, il a juste eu un cul énorme !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 26/01/2021 - 12:42
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Le mec qui est allé la dedans est un abruti fini entre la pente et la gueule de la corniche
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Ernicio (26 janv.) disait:

Le mec qui est allé la dedans est un abruti fini entre la pente et la gueule de la corniche


C'était une 1st track sur cette zone pour toute la saison. Clair qu'une 1st track saisonnière dans un secteur, c'est jamais anodin. Voir l'accident à la Dent Parrachée, il y a quelques années : même en fin de saison, il peut rester des pièges, si personne n'y est passé avant ...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Vu d'ici on dirait qu'effectivement la trace s'arrête avant la rupture, et j'espère que c'est vraiment ça.
Bel exemple de propagation dans ce cas.
Par contre c'est sûr que le mec était pas très éclairé de partir là dedans vu le risque 3 et tous les témoignages d'avalanches de ces derniers jours.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
En fait, l'hélico est très vite allé parcourir le haut de la corniche pour voir si il y avait une trace d'entrée par là. Donc je pense qu'il n'y a pas de problèmes. Et le gars de la 1st track, sur la photo, on ne voit rien, mais il a dû se barrer la queue basse sur les grumeaux de la coulée : ça me rappelle des souvenirs ... :D NB : Je n'étais pas concerné ! ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Elle est sur data avalanche, y'a le zoom, la trace s’arrête 3m au dessus et les traces de remontée en conversion serré pour pas aller chercher à coté
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Prorider74 (26 janv.) disait:

Elle est sur data avalanche, y'a le zoom, la trace s’arrête 3m au dessus et les traces de remontée en conversion serré pour pas aller chercher à coté


Tu parles de ce site ? :

data-avalanche.org

Apparemment, il y a beaucoup d'"incidents" en ce moment ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Prorider74 (26 janv.) disait:

Elle est sur data avalanche, y'a le zoom, la trace s’arrête 3m au dessus et les traces de remontée en conversion serré pour pas aller chercher à coté


Tu parles de ce site ? :

data-avalanche.org

Apparemment, il y a beaucoup d'"incidents" en ce moment ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Ayé, vue la photo2 : le gars s'est chié dessus et est remonté, ce qui est fort honorable, vues les conditions ! ;-)
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Encore de très bonnes conditions ce matin sur Balme même si le temps s'est rapidement couvert. Ça va devenir vraiment craignos avec le redoux et les fortes précipitations annoncées.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Oui ça va devenir très dangereux !
Ils préconisent même de ne pas sortir en montagne entre ce soir et samedi sur les sites météo...
Sinon quand tu vas à Balme, tu montes par les pistes ? Personne ne te dit rien ? je sais pas si l'arrêté d'interdiction est toujours d'actualité en fait...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Et quand on s'intéresse à DataAvalanche, on se rend bien compte que la majorité de ceux qui ont déclenché n'auraient jamais du se trouver la ou ils étaient le jour en question.

Et avec ces conneries, les premiers arrêtés interdisant le ski de rando arrivent...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1676 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
rointheair (27 janv.) disait:

Oui ça va devenir très dangereux !
Ils préconisent même de ne pas sortir en montagne entre ce soir et samedi sur les sites météo...
Sinon quand tu vas à Balme, tu montes par les pistes ? Personne ne te dit rien ? je sais pas si l'arrêté d'interdiction est toujours d'actualité en fait...


J'y suis allé mardi après-midi c'était top.
J'ai suivi la bleue Balme/bergerie rouge blanchot jusqu'à avant le mur de la fin .
ça monte tout doux la trace était faite parfaitement.
A par bonjour personne ne m'a rien dit ;-)


Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
rointheair (27 janv.) disait:

Oui ça va devenir très dangereux !
Ils préconisent même de ne pas sortir en montagne entre ce soir et samedi sur les sites météo...
Sinon quand tu vas à Balme, tu montes par les pistes ? Personne ne te dit rien ? je sais pas si l'arrêté d'interdiction est toujours d'actualité en fait...
Oui, il est toujours d'actualité. J'ai pas croisé grand monde ce matin. Je me suis même senti un peu seul jusqu'à 10h C'était bien bon.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Sur Valfrejus, neige modérée, 10cm depuis ce matin. Lpn à 900m.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Elle est belle la Balme comme cela...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Une vingtaine de cm depuis hier matin. Très humide.
Là c’est pleige, la pluie ne va pas tarder.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il pleut malheureusement assez fort à Morgins ce matin...météosuisse annonce la flotte à 1'800, voir 2'000 par endroits.
C'est dommage les conditions étaient bonnes et même excellentes mardi.

Chavanette mardi :



Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 28/01/2021 - 08:22
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
La météo est dans tous ces états..... quel hiver en montagne ! beaucoup se plaignent de la crise actuelle et des décisions (injustes pour moi) du gouvernent, mais quand on aime la montagne et les conditions actuelles, peu importe les remontées mécaniques, l'huile de coude suffit à se faire plaisir.

Et quel plaisir quand on regarde les modèles de la météo en cours et à venir, on en reparlera d'ici une dizaine de jours, mais au dessus de 2500 m nous devrions connaitre des valeurs d'enneigement peu communes au cours de ces 15 dernières années

Un petit coup de doux et de grosses pluies en moyenne montagne, mais à partir de ce week end la situation devrait changer....

profitons
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est mêlé à Morgins et ça tombe fort...dommage de voir toute cette flotte qu'il tombe en lieu et place de la neige.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Road to risque 5...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Déjà risque 5 en Suisse vers Uri.
Ils ont ressorti un bulletin à 10h pour passer à 5, c'est assez rare.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est sûr que ça avait beau être prévu, mais ça fait de la peine de voir cette belle couche en prendre un grand coup !
Mais bon, tout ne va pas fondre et derrière on pourrait avoir de belles surprises...wait and see !
(bon c'est mort pour la sortie rando de demain par contre...)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
La lpn tient pour le moment autour de 1700m en haute maurienne
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
rointheair (28 janv.) disait:

C'est sûr que ça avait beau être prévu, mais ça fait de la peine de voir cette belle couche en prendre un grand coup !
Mais bon, tout ne va pas fondre et derrière on pourrait avoir de belles surprises...wait and see !
(bon c'est mort pour la sortie rando de demain par contre...)


Il me semble avoir lu que le manteau neigeux supporte assez bien la pluie au final. Ca rend la neige dégeu à skier mais ca a surtout l'effet de le densifier (un peu le principe de l'injection).
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
si il flotte pas trop ca devrait meme le stabiliser il me semble ! Bon là il va beaucoup flotter quand même donc à voir...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
si il flotte beaucoup surtout : suffisamment pour atteindre les couches fragiles, et faire tomber ce qu'il doit tomber au passage
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Whipperman (28 janv.) disait:

rointheair (28 janv.) disait:

C'est sûr que ça avait beau être prévu, mais ça fait de la peine de voir cette belle couche en prendre un grand coup !
Mais bon, tout ne va pas fondre et derrière on pourrait avoir de belles surprises...wait and see !
(bon c'est mort pour la sortie rando de demain par contre...)


Il me semble avoir lu que le manteau neigeux supporte assez bien la pluie au final. Ca rend la neige dégeu à skier mais ca a surtout l'effet de le densifier (un peu le principe de l'injection).


C'est exact. Là avec toute la flotte qu'on ramasse, elle va s'infiltrer assez profond et homogénéiser les couches. Après, il faut un fort regel et ça deviendra du bon béton, excellent comme sous-couche. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Whipperman (28 janv.) disait:

rointheair (28 janv.) disait:

C'est sûr que ça avait beau être prévu, mais ça fait de la peine de voir cette belle couche en prendre un grand coup !
Mais bon, tout ne va pas fondre et derrière on pourrait avoir de belles surprises...wait and see !
(bon c'est mort pour la sortie rando de demain par contre...)


Il me semble avoir lu que le manteau neigeux supporte assez bien la pluie au final. Ca rend la neige dégeu à skier mais ca a surtout l'effet de le densifier (un peu le principe de l'injection).


Le vrai problème c'est le vent, il accélère la fonte des neiges. S'il pleut sans vent oui la casse est limitée.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
D'un point de vue avalanche, ces jours de grande instabilité et de redoux sont une aubaine, en dessous de 2100 la sous couche sera un beton uniforme des le regel, avec suffisamment d'epaisseur pour limiter les risques de formation de couches fragiles.

Je rappelle que c'etait full gobelets partout...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
C’est quand même surprenant ce très faible gradient de température entre la plaine et la moyenne montagne. Il fait pas si chaud que ça en bas, 3 degré en combe de Savoie à 300m et 2 degré à 1600 en Haute maurienne...

On a retrouvé les fameuses rigoles en surface du manteau neigeux qui s’est tassé d’au moins 30cm !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce matin il pleut sur Morgins et quand je regarde les prévisions de météosuisse j'espère qu'ils se plantent vraiment parce que là ça vends beaucoup plus du cauchemar que du rêve, en tout cas pour les PDS.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Accalmie en haute maurienne. La nuit a été très intense en précipitation.
La lpn est quand même bien redescendu puisque ce matin les sapins sont blanc à partir de 1800m
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
En fait il a neigé à 1500m en fin de nuit.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
facebook.com
Toute la combe de Fernuy à la Clusaz est descendue !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 29/01/2021 - 11:15
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1676 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
rointheair (29 janv.) disait:

facebook.com
Toute la combe de Fernuy à la Clusaz est descendue !


Woooo....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
bkkaset (29 janv.) disait:

rointheair (29 janv.) disait:

facebook.com
Toute la combe de Fernuy à la Clusaz est descendue !


Woooo....

On vient de m'envoyer une vidéo où on voit la fin de la coulée qui est toujours en mouvement.
Ça va tout doucement mais les arbres tombent comme si c'était des allumettes. Impressionnant la force du truc !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Avec minage ou sans minage ? Sur Meribel, il y a un mélange de coulées de fond parties naturellement pendant la nuit et d'autres en cours, suite à des minages.
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
rointheair (29 janv.) disait:

facebook.com
Toute la combe de Fernuy à la Clusaz est descendue !
Il fallait s'y attendre. Un grand classique avec ces conditions.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
De gros régimes d'averses cet après midi sur les Aravis avec parfois de gros coups de grésille, voir de grêle...
Dur de dire où se situe le LPN. Sur la webcam de Beauregard à 1600m, les sapins ont reblanchi un peu.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
LPN vers les 1100m ce matin sur les Aravis.
Je m'attendais à une limite plus haute, bonne surprise ! En plus ça remonte pas trop dans la journée a priori (1300m max).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ben dans le Chablais c'est pas la même.
A 9h00 il neigeait à Morgins (1'300), à 10h00 flotte à 1'600, à 11h00 flotte à 1'800...mais neige agréable à skier sur les pistes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est un peu les montagnes russes dans le chablais aujourd'hui...il reneige à Morgins.