cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
matmi ( 2 déc.) disait:

Sinon, côté météo, je vois sur Meteoblue une nouvelle perturbation en fin de semaine. Certes encore loin vous me direz, mais info ou intox ?


C'est encore un peu loin mais en effet il semble que ca reste anticyclonique jusqu'a dimanche et a partir de lundi retour de precipitations, et peut etre plus mercredi/jeudi. Ca a le temps de changer plein de fois d'ici la encore.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 02/12/2019 - 12:55
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
matmi ( 2 déc.) disait:

Sinon, côté météo, je vois sur Meteoblue une nouvelle perturbation en fin de semaine. Certes encore loin vous me direz, mais info ou intox ?

Ni l'un ni l'autre. Une intox, c'est quand on cherche sciemment à tromper ou à donner une fausse information. Les modèles ne font que donner le temps le plus probable au moment où ils font leurs calculs. On peut juste espérer que la tendance qu'ils évoquent soit la bonne.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Twobody (30 nov.) disait:

Très beau temps à l'alpe d'huez avec 30/40cm de fraîche. Pas de touchette, mais faut avoir l'œil car l'enneigement est pas fou.
Neige Poudreuse le matin avant d'être bien lourde l'après midi avec cette chaleur.

Point noir : 12 000 skieurs pour 20 pistes (sans doute le record pour une première journée) , ça bloque au niveau des RM. J'ai mis 1h15 pour rejoindre le glacier.. C'est pas normal. Oh que Sarenne était bosselé l'après midi .. Beaucoup en galère dessus.. (normalement elle est easy, certains on du être surpris).

Il annonce 40cm demain, tant mieux.


Au passage, beau geste de l'Alpe d'Huez, qui crédite un nouveau forfait aux 12 000 skieurs de samedi (jusqu'au 22 décembre) suite au fiasco des RM pour l'ouverture.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Twobody ( 2 déc.) disait:

Twobody (30 nov.) disait:

Très beau temps à l'alpe d'huez avec 30/40cm de fraîche. Pas de touchette, mais faut avoir l'œil car l'enneigement est pas fou.
Neige Poudreuse le matin avant d'être bien lourde l'après midi avec cette chaleur.

Point noir : 12 000 skieurs pour 20 pistes (sans doute le record pour une première journée) , ça bloque au niveau des RM. J'ai mis 1h15 pour rejoindre le glacier.. C'est pas normal. Oh que Sarenne était bosselé l'après midi .. Beaucoup en galère dessus.. (normalement elle est easy, certains on du être surpris).

Il annonce 40cm demain, tant mieux.


Au passage, beau geste de l'Alpe d'Huez, qui crédite un nouveau forfait aux 12 000 skieurs de samedi (jusqu'au 22 décembre) suite au fiasco des RM pour l'ouverture.


Si la SATA se met à faire des gestes, c'est que ça devait vraiment être un joyeux b*rdel... pas vraiment le genre de la maison...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non... C'est pas leur genre...

On a quoi avec le forfait saison ?? :D
Bon après j'avoue qu'on a réussi à éviter le pire samedi. même si j'avais jamais vu autant de monde en bas de Sarenne sur l'Alpauris vers midi...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Si jamais certain ont prévu de sortir les peaux demain sur Valfrejus attention, PIDA hélico dans la matinée.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mer de nuage en dessous de 1000m.
En dessus il fait froid et sec, la production de neige est en cours.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
winstonsmith ( 3 déc.) disait:

Mer de nuage en dessous de 1000m.
En dessus il fait froid et sec, la production de neige est en cours.

pas d'inversion de températures ce n'est pas plus mal
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael ( 3 déc.) disait:

winstonsmith ( 3 déc.) disait:

Mer de nuage en dessous de 1000m.
En dessus il fait froid et sec, la production de neige est en cours.

pas d'inversion de températures ce n'est pas plus mal


Elle n'est pas trop violente pour le moment, mais il y en a bien une.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 3 déc.) disait:

pas d'inversion de températures ce n'est pas plus mal


ça dépend où...

Par exemple, cet après-midi la température était positive à Chamrousse à 1750m (Roche Bé;), négative à la Croix à 2250m.

Donc dans les "coins" classiques à inversions (pentes sud bien ensoleillées de type Chamrousse, Alpe d'Huez, La Rosière), je doute fort que les canons aient pu tourner en moyenne montagne cet après-midi.

En revanche sur les versant ubac oui sans difficulté, comme en Maurienne.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
en tout cas les prévisions restent constante de run en run pour la semaine prochaine alors oui c'est loin, mais si ça passe, ce coup ci on pourra dire que la saison est assuré au-dessus de 1800m :) :) :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par legend77, 04/12/2019 - 00:36
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En attendant dans la nuit de lundi à mardi ça a bien soufflé. Pas joli joli, il y a eu pas mal de transport.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Vous pensez que c'est skiable où en ski de rando ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Petit point ce matin

Les hautes pressions se maintiennent et les températures diurnes sont douces en montagne à la faveur des inversions thermiques. Très curieusement si les canons à neige peuvent fonctionner à 1000 m cela n'est pas forcément le cas à 1500 m

Aujourd'hui, tout comme le sera demain, le ciel sera limpide et les conditions de visibilité idéales. A la faveur des gelées matinales et des journées courtes, le manteau neigeux ne subit pas trop les effets des inversions avec des maximales parfois proches de 10° vers 1500 m en adret

Pour la suite, et bien comment dire, il se pourrait que les hautes pressions fassent de la résistance.. Si hier encore on imaginait une dégradation progressive des conditions, cette prévision et beaucoup moins certaines ce matin, puisque plusieurs modèles consultés envisage la France au coeur d'un flux rapide d'ouest d'altitude, et les Alpes seraient du côté dorsale, ceci engendre au sol des nuages mais peu de précipitations et des températures douces. Rien de bien bon en somme.

A ce jour, en l'état actuel des consultations, la perturbation de samedi va se désagréger avant même de nous atteindre. Pour la suite, aucune précipitations notables, une douceur, mais sans excès. A suivre
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
winstonsmith ( 4 déc.) disait:

En attendant dans la nuit de lundi à mardi ça a bien soufflé. Pas joli joli, il y a eu pas mal de transport.


Aravis/Etale et tout ça en allant vers Charvin nord nord ouest au dessus de 1500
froid poudreux épais excellent.
sinon tu montes à l’Aiguille et tu descends tout à gauche: 2 traces de moutons indisciplinés :D :D

( bisous dupaigne petit coeur petit coeur rose qui bat)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon après aujourd’hui on va encore défloré un peu plus mais il en reste :)

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oops -er
l’émotion sans doute..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah je voulais citer whipperman !
décidément :)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
En effet, nord très bon, sud affreusement croûté autour de sommand
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Mercredi, supers conditions aux 7 Laux (Pipay), paysages d'hiver, pas de caillasse, terre etc, neige excellente jusqu'en bas, Soleil, températures clémentes et personne à part les ski clubs de La Rochette, 7 Laux, Allevard et Grenoble.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Happictures, 05/12/2019 - 10:25
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et là pas de franc phénomène d'inversion, mais le gradient est limité voir inexistant entre la vallée et 1500/1800m d'altitude.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça dépend où...

A Grenoble (200 m), 2.1° actuellement, plus de 8° à Chamrousse Roche Béranger (1800 m) !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Mi_chael ( 5 déc.) disait:

Petit point ce matin

Les hautes pressions se maintiennent et les températures diurnes sont douces en montagne à la faveur des inversions thermiques. Très curieusement si les canons à neige peuvent fonctionner à 1000 m cela n'est pas forcément le cas à 1500 m

Aujourd'hui, tout comme le sera demain, le ciel sera limpide et les conditions de visibilité idéales. A la faveur des gelées matinales et des journées courtes, le manteau neigeux ne subit pas trop les effets des inversions avec des maximales parfois proches de 10° vers 1500 m en adret

Pour la suite, et bien comment dire, il se pourrait que les hautes pressions fassent de la résistance.. Si hier encore on imaginait une dégradation progressive des conditions, cette prévision et beaucoup moins certaines ce matin, puisque plusieurs modèles consultés envisage la France au coeur d'un flux rapide d'ouest d'altitude, et les Alpes seraient du côté dorsale, ceci engendre au sol des nuages mais peu de précipitations et des températures douces. Rien de bien bon en somme.

A ce jour, en l'état actuel des consultations, la perturbation de samedi va se désagréger avant même de nous atteindre. Pour la suite, aucune précipitations notables, une douceur, mais sans excès. A suivre


Moi je trouve le dernier run plutot sympa même si on est encore loin et que ça peut faire pshiit ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
legend77 ( 5 déc.) disait:


Moi je trouve le dernier run plutot sympa même si on est encore loin et que ça peut faire pshiit ;)


Les prévisions c'est ici que ça se passe :

skipass.com

Si les parisiens ou les tourangeaux parlent modèles et prévisions ici depuis leur ordinateur, certains vont nous faire un caca nerveux ! ;)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
matbri ( 5 déc.) disait:

legend77 ( 5 déc.) disait:


Moi je trouve le dernier run plutot sympa même si on est encore loin et que ça peut faire pshiit ;)


Les prévisions c'est ici que ça se passe :

skipass.com

Si les parisiens ou les tourangeaux parlent modèles et prévisions ici depuis leur ordinateur, certains vont nous faire un caca nerveux ! ;)


Alors je n'ai rein contre les parisiens mais je suis un pure bouseux je suis né et j'habite dans un petit village de 250 habitants en Isère :)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par legend77, 05/12/2019 - 12:33
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pourquoi 77 à ton pseudo alors ? :)
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
De retour de randonnée matinale dans les aravis. Encore de la poudre, un poil lourde, mais franchement, on va pas sa plaindre. Super début de saison.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Conditions incroyables en Haute-Maurienne, me rapporte un skipasseur de sortie ce matin.

Beaucoup, beaucoup de poudre et évidemment personne sous un beau soleil :)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
matbri ( 5 déc.) disait:

Pourquoi 77 à ton pseudo alors ? :)


année de naissance :) :) :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Hou le vieux ! ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ce matin 350m au dessus d’Annecy: -3º



cet aprèsm 1600m au dessus d’Annecy +3°



viser plein nord et pas trop tôt pour que la surface décaille ( tuerie.. :) )

´ttention aux gros départs terrain en sud
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
( que ça décaille sous 1500)
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
matbri ( 5 déc.) disait:

Conditions incroyables en Haute-Maurienne, me rapporte un skipasseur de sortie ce matin.

Beaucoup, beaucoup de poudre et évidemment personne sous un beau soleil :)

Faut oser y aller dans le Mordor aussi :-D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 5 déc.) disait:

Hou le vieux ! ;)


Reste poli !
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
hautezalpinette ( 5 déc.) disait:

ce matin 350m au dessus d’Annecy: -3º



cet aprèsm 1600m au dessus d’Annecy +3°



viser plein nord et pas trop tôt pour que la surface décaille ( tuerie.. :) )

´ttention aux gros départs terrain en sud


Vous avez légèrement incliné l'appareil pour la photo?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
j’ai recup la photo comme ça dans l’app à mon chum mais maintenant que tu le dis oui, le mur du haut est pentu mais la photo est bizarre effectivement :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hautezalpinette ( 5 déc.) disait:

j’ai recup la photo comme ça dans l’app à mon chum


Tu es québécoise ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, parisienne...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
imagine, depuis tout ce temps... s’ça strouve quand je parle, on dirait c’te Céline, lo ! :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
hautezalpinette ( 5 déc.) disait:

j’ai recup la photo comme ça dans l’app à mon chum

L'app de mon chum, non ?

moyen mnémotechnique:
on ne dit pas la peau à mes couilles et encore moins un fils à pute.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 5 déc.) disait:

et encore moins un fils à pute.



ça se discute...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si un jour mon fils raffole de ces dames... il sera bel et bien...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
hey c’est fini les trolls, là

c’est le topic à conditions, c’est tout!
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
En parlant de conditions, quelqu'un aurait des infos sur les Aravis ?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Nikolas ( 5 déc.) disait:

matbri ( 5 déc.) disait:

Hou le vieux ! ;)


Reste poli !


pas mieux espèce de jeune con ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oh non je suis vieux moi aussi presque le même âge :( :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
HuHu909 ( 5 déc.) disait:

En parlant de conditions, quelqu'un aurait des infos sur les Aravis ?


?? c’t une joke où tu sais po lire, lo??
ça fait une page qu’on n’ parle que d’ço


dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
hautezalpinette ( 5 déc.) disait:

sinon tu montes à l’Aiguille et tu descends tout à gauche: 2 traces de moutons indisciplinés :D :D

Tu te trompes, ils étaient à la manif' avec les autres moutons pour défendre ta retraite...pendant que tu te poudrais le nez.
hautezalpinette ( 5 déc.) disait:

( bisous dupaigne petit coeur petit coeur rose qui bat)

Ca t'ennuie pas si on se serre la main plutôt? Les dents jaunes, la peau d'orange, le snobisme, tout ça, j'ai encore un peu de mal.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
nan mais je me doutais bien que les deux traces vues de loin dans la peuf ne pouvaient pas être les tiennes :D

hier j’ai fait 2h de ski avant le coucher du soleil.
le reste de ma journée, c’est pas tes oignons. :)

je suis en tout cas touchée dd savoir que tu as défendu MA retraite, ton altruisme généreux sans jugement va être un exemple pour moi, c’est une certitude :)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
sciencesetavenir.fr