gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
G.Abitbol (27 févr.) disait:

J'ai l'impression que Vercors/ Chartreuse/ Belledonne n'ont pas été bien servit sur cet épisode.
Je voulais monté ce matin en Chartreuse, j'ai renoncé ça a dû juste poudrer, on verra ce soir ...


Exact . C est en ce moment que le Vercors est “ servi”. Je dirai 10-15 en fin de journée si ça continue de poser. Pluie prévue au départ puis finalement c est aujourd hui qu on prend
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
rointheair (27 févr.) disait:

une neige froide qui empêchait beaucoup de gens de glisser.


Purée t as raison, ce matin ça glissait pas !? Ou est ce l habitude des plaques gelées des 15 derniers jours
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gelindo, 27/02/2020 - 12:45
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
yes ça se tient, merci ;)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
gelindo (27 févr.) disait:

rointheair (27 févr.) disait:

une neige froide qui empêchait beaucoup de gens de glisser.


Purée t as raison, ce matin ça glissait pas !? Ou est ce l habitude des plaques gelées des 15 derniers jours


Swix bleu jusqu'à -12°C puis vert jusqu'à -32°C ! ;-)

Chez moi, ça glissait bien avec juste une planche traitée chaque fin de saison avec un fart de base depuis plus de 10 ans. Par contre, les vacances de Février dans les grands domaines, c'est un peu lourdingue pour changer de secteur rapidement. Faut bien calculer son itinéraire avant de partir le matin. ;-)
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
De retour de la Sambuy, juste le temps de faire 2 descentes depuis le sommet, ensuite le TS a fermé à cause du vent. Repli sur les tirecul. Grosso modo 30cm de poudre jusqu'en bas, ultra facile à skier, mon gamin avec ses skis de 125cm passait crème dans la fraîche là où d'habitude il s'enterre.
A la maison à Faverges, à 600m, 10cm de neige. ça fait plaisir de voir un vrai paysage d'hiver.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Très très bon ça :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Embetant ce bug de la nivose de Grande Parei hier, seulement +10cm dans la journée je trouve celà largement sous-estimé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le_bauju, 28/02/2020 - 09:07
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Bon il semble que la journée à poser c'était aujourd'hui.
Quand tu es à Crolles avec la baie vitrée sur Belledonne c'est un peu rageant
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Beaucoup de minages n'ont rien donné ce matin, à part des petits départs de surface ... sauf ... immédiatement derrière les corniches qui ont pris le vent d'Ouest/NordOuest dominant depuis le début de saison. Le petit redoux d'hier soir a fait du bien pour la tenue du manteau mais il y a quand même de grosses accus par endroits. ;-)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Pour ce weekend vous conseillez d'aller skier où ?
Je voulais tenter la Grave demain mais ils sont pas très confiant à cause du vent.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (28 févr.) disait:

Pour ce weekend vous conseillez d'aller skier où ?
Je voulais tenter la Grave demain mais ils sont pas très confiant à cause du vent.

Tu crois que les gens vont être honnêtes à dire ou il faut aller un weekend de peuf ? :-D
Mais oui le vent risque de poser problème dans plein de stations, sauf que c'est un weekend de vacances, y'a plus de chances qu'ils forcent les ouvertures pour accueillir la probable foule.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à La Grave ils "forcent" plus les ouvertures quand il n'y a que des locaux que lorsqu'ils y a des vacanciers...
un gros carton à La Grave et ils ferment... à tout jamais...
les ouvertures par risque 5... c'était plutôt les mardi de janvier ;-) que les we de vacances...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tous cas, je déconseille à tout le monde de monter ces prochains jours là haut ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aujourd'hui ça a l'air bien dégueu ;-)


risque 4

Observation Humaine du 28/02/2020 à 08:40 à 3200m
ciel : Grand Bleu | visibilité : Parfaite | Temperature : -10 °C
Vent : 25 km/h | Direction : Nord Ouest | Temp + Vent : -19 °C

Dernière chute de neige : 27/02/2020 - Quantité : 35cm
Les Conseils du jour :

Avalanches de plaques: Risque fort !
Ne vous regroupez pas dans les pentes (Surcharge).
Attention sur le glacier ! En dehors des pistes balisées. Risques de chutes en crevasses.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Oui pour La Grave c'était vraiment aujourd'hui la journée..mais faut tenir la baraque quand les collègues sont en vacances :(
@AK quand les gens du telepherique de La Grave disent qu'ils sont pas très confiant à cause du vent annoncé: c'est juste qu'ils veulent s'engager sur rien, ou c'est qu'ils sont vraiment pas chauds ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben c'est juste qu'ils disent qu'ils sont pas très confiant à cause du vent annoncé.
:-)
faisons simple :-)
ils sont honnêtes.
plein d'endroits t'auraient dit: montez mon bon monsieur! ne vous inquiétez pas!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pendant ce temps, tonido trace comme un goret...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'était un peu la journée à prendre...quelque part sur les PDS.



fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
A la Clusaz, magnifique journée, du soleil, du froid, de la fraîche. Et pourtant tout n'était pas si rose. Ca a tellement soufflé, que de la glace vive, comme j'en ai rarement vu, était tout proche, voir apparente. Il fallait être vigilant, principalement au dessus de 2000. Finalement les meilleurs endroits se trouvaient entre 1500-1900, et là, c'était très bon. Niveau quantité, c'est très hétérogène, mais on a jamais l'impression de brasser de la profonde. A partir de 11h, c'était la foule des grands jours. Enfin... une bien bonne journée quand même dans une ambiance redevenue magnifique.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Journée de dingue a areches !

Il est bien tombé 80cm, le redoux d'hier a pourri la neige en dessous de 1500. Au dessus c'etait tres bon, sans pour autant aviir l'impression de skier dans 80 de fraiche, le vent avait bien densifié dessous. Grand soleil, beaucoup de monde. Et beaucoup de touristes en dehors des pistes pas equipés par risque 4...


Clairement le meilleur jour de la saison, et de loin. Le domaine est rayé, le redoux a defoncé la neige au soleil !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 28/02/2020 - 18:46
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
A la Plagne, le soleil d'hier a bien transformé la neige sur les faces exposées. Le vent a également bien fait son travail. Je suis impressionné de voir à quel point le domaine a été tracé...
Il commence à neiger sympathiquement . Un petit 20 de fraîche serait parfait pour demain !
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Dans le Vercors 1400-1800 ça fond à vu d œil sous l effet de vent pluie et des 4-5 degrés . C est la qu on voit que ça avait déposé très peu .

On est en train de revenir au niveau d’avant les chutes .
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Comme ça drache présentement sur Albertville !! Si toute cette flotte tombe en neige plus haut, ça va être orgiaque !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Les choses se passent.
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
gelindo (29 févr.) disait:

Dans le Vercors 1400-1800 ça fond à vu d œil sous l effet de vent pluie et des 4-5 degrés . C est la qu on voit que ça avait déposé très peu .

On est en train de revenir au niveau d’avant les chutes .


On est censé venir pour une semaine à partir de mercredi, j'espère que ça va tomber en début de semaine...sinon il va falloir que je ressorte mes vieux skis ou bien que l'on trouve une autre destination...
CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
Arêches, neige forte à 1260m. Ça devrait arriver au village vers minuit. On peut s’endormir tranquille en pensant á demain...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
winstonsmith (29 févr.) disait:

Les choses se passent.

Le fameux plan ;)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Pas degeu hier à meribel, surtout côté mont vallon et roc des 3 marchés.Le mont vallon est mega soufflé mais ça a accumulé pas mal dans les partir basses.
Au retour ça fait peur par contre : vent et pluie avec 13°c à Grenoble
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
30cm dans la nuit au lieu des 10/15cm prévus.
J'aime quand ils se plantent comme ça. :)
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Ernicio (28 févr.) disait:

Journée de dingue a areches !

Il est bien tombé 80cm, le redoux d'hier a pourri la neige en dessous de 1500. Au dessus c'etait tres bon, sans pour autant aviir l'impression de skier dans 80 de fraiche, le vent avait bien densifié dessous. Grand soleil, beaucoup de monde. Et beaucoup de touristes en dehors des pistes pas equipés par risque 4...


Clairement le meilleur jour de la saison, et de loin. Le domaine est rayé, le redoux a defoncé la neige au soleil !


Une journée du coup moins bien le lendemain, quelques éclaircies le matin dans un jour gris et petite neige à partir de 14h (pluie sur les villages). Du vent en hauteur par intermittences, beaucoup de transport de neige, il fallait crapuhuter un peu pour rejoindre des coins abrités mais encore vierges. La neige reste très humide sur et en dehors des pistes, et très peu de monde sur le domaine !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Je ne sais pas sur quels critères on peut déclarer une journée particulière "meilleure journée de la saison" car il y a toujours plusieurs très belles journées dans une saison. Par contre, je crois bien que l'on est en train de vivre la meilleure période (de 7, 8, 9, 10 ? jours) de la saison. Pourvou ké ça doure ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 01/03/2020 - 12:44
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Belle matinée aux 7 laux, comme hier le haut était pas ouvert il y avait pas grand chose de tracé.
Bonne couche dans les zones sous le vent mais ca transforme hyper vite avec la chaleur
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
gavage ce matin jusqu'à 13h30, bon maintenant tout est tracé ^^
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman ( 1 mars) disait:

Belle matinée aux 7 laux, comme hier le haut était pas ouvert il y avait pas grand chose de tracé.
Bonne couche dans les zones sous le vent mais ca transforme hyper vite avec la chaleur

Le gypaète à ouvert vers 11h, pas mauvais, beaucoup de transport par le vent.
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
Orage et grêle sur Annecy. Ça doit être la tempête en altitude
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
_Steph@ne. (29 févr.) disait:

gelindo (29 févr.) disait:

Dans le Vercors 1400-1800 ça fond à vu d œil sous l effet de vent pluie et des 4-5 degrés . C est la qu on voit que ça avait déposé très peu .

On est en train de revenir au niveau d’avant les chutes .


On est censé venir pour une semaine à partir de mercredi, j'espère que ça va tomber en début de semaine...sinon il va falloir que je ressorte mes vieux skis ou bien que l'on trouve une autre destination...



Que te dire . Les pistes ont pris cher . Et les dernières chutes ont été transportées par le vent dieu sait où . Ils font tourner les canons mais globalement tu as neige gelée vitrée le matin , bon créneau de 10 à 12 au soleil et bon créneau pour les parties à l ombre de 10 à 12 en fin de journée mais ne t y trompé pas : soupe avec slalom entre les caillasses . J ai fait refaire 3 fois mes semelles depuis début saison sans aller dehors ,,, bon dehors c est impossible en l état ou alors avec ski cailloux .
Ils annoncent Pluie neige on sait pas trop . L avantage du Vercors c est que tu verras mieux en cas de jour blanc , le désavantage en l état : tout le reste ...
Moi j y vais parce que j ai mon forfait saison mais venir skier dans ces conditions .. faut être maso . Le top serait que tu décales tes vacances en espérant une mi ou fin de mars canon . Parce que la niveau météo , entre la pluie la neige la grêle et surtout le vent , c’est pas du grand ski, et on a 2 /5cm d épais après c est les cailloux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gelindo, 01/03/2020 - 21:57
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
c'est étrange cette obstination à vouloir skier coute que coute au nord des hautes alpes alors que pour avoir les meilleures conditions il' y a les hautes alpes enfin amusez vous bien quand même.
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
darksexious ( 1 mars) disait:

c'est étrange cette obstination à vouloir skier coute que coute au nord des hautes alpes alors que pour avoir les meilleures conditions il' y a les hautes alpes enfin amusez vous bien quand même.

Les gens doivent regarder la durée de trajet / rapidité d accès . Et les autoroutes sont plus à déverser sur
Rhône- alpes . Mais c est clair que vous devez être plus tranquilles là-bas .
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
OK merci Gelindo pour ce retour qui fait rêver....
@Darksexious : ce n'est pas une obsession mais quand t'as accès à un appart gratos à 1h10 de chez toi, tu ne cherches pas trop ailleurs... Mais pour le coup on cherche ailleurs même si ce n'est pas évident de trouver un logement du mercredi au mardi. Peut être qu'on va finir à embrun ou on pourrait récupérer un appart. Les orres ont l'air pas mal enneigé.
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
Ça à l'air de bien charger également sur Balme. Je sens demain que ça va être l'orgie.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
maurienne aussi, première chute de neige plutôt dense et surtout sans vent, si ça pouvait recouvrir les nombreux requins en HP
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
il reneige aussi à Tignes. C'était top hier matin, après les 20cms de samedi soir. Visi bien pourrie l'après midi...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
La pluie a laissé place a la neige a Bourg Saint Maurice. Ça ne tient pas au sol mais ça va repoudrer la basse et moyenne montagne !
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
1° à Bozel, la neige tient au sol
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Pleige a 1000 m dans le Vercors .
0 dégrés a peine , mais bon c est mieux que la pluie prévue au départ .

Je regardais un peu les bra sur Oisans et belledonne , je suis pas très haut certes mais c est quand même bien lourd et humide ce qui tombe actuellement , et vu les risques déjà avec le vent semaine dernière , redoux , accumulations , je me demande si ça va pas partir dans tous les sens cette semaine avec tout le monde qui a soif de poudre ,
Non?
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Ça tombe dru en Maurienne. La lpn est remontée vers 1100m à midi. Actuellement elle est à 600m !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Ca plâtre pas mal au Collet, 30cm cet AP à 1650m !!
LPN à 800m, pluie glaciale à 600...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 02/03/2020 - 17:54
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'était bien, bien bon hier à Val d'Isère. :)

20 en station 30/40 en haut, coté Fornet.
Un bon gavage, neige sans vent, stable. Du tout bon.

Aujourd'hui, visi médiocre, les chutes d'hier oont été relativement faible mais on permit de maintenir quelques coins encore sympa. Après je peux pas faire n'importe quoi vu avec qui je suis accompagné.

Ce soir, grosse chute, c'est bien beau :) (mais moins que plus au sud à priori... M'enfiin c'est pas bien grave surtout que ça tombe sur du mou).

Demain éclaircies en matinée...

Ma foi on choisi pas forcément ses semaines mais là, c'est jackpot.
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
marc (28 févr.) disait:

C'était un peu la journée à prendre...quelque part sur les PDS.






Propre ;)