Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Patience, l'hiver arrive à partir de demain midi. Ça sent bon.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
En tout cas, ce week-end, c'était plutot agréable. 40cm de poudreuse sur fond meuble en rando a coté de courchevel vendredi. Une excellente neige sur piste aux 2 alpes samedi. Par contre en Italie c'est la mort : quasiment aucune neige à Bardonecchia, et un vrai mois de mai. Beton le matin, soupasse l'aprem
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Ernicio (24 févr.) disait:

En tout cas, ce week-end, c'était plutot agréable. 40cm de poudreuse sur fond meuble en rando a coté de courchevel vendredi. Une excellente neige sur piste aux 2 alpes samedi. Par contre en Italie c'est la mort : quasiment aucune neige à Bardonecchia, et un vrai mois de mai. Beton le matin, soupasse l'aprem

40cm de poudreuse coté courchevel ?????? :D
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
ylm69 (24 févr.) disait:

Ernicio (24 févr.) disait:

En tout cas, ce week-end, c'était plutot agréable. 40cm de poudreuse sur fond meuble en rando a coté de courchevel vendredi. Une excellente neige sur piste aux 2 alpes samedi. Par contre en Italie c'est la mort : quasiment aucune neige à Bardonecchia, et un vrai mois de mai. Beton le matin, soupasse l'aprem

40cm de poudreuse coté courchevel ?????? :D



Yes, descente en face Nord par le rocher de Plassa, entre 2800 et 2200 c'était bien épais !
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
Il neigeotte depuis une heure au Praz de Lys
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
J'espère me tromper (vraiment) mais est-ce que c'est pas un train de faire un veritable pssscchiittt??
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
N@fN@f (25 févr.) disait:

J'espère me tromper (vraiment) mais est-ce que c'est pas un train de faire un veritable pssscchiittt??


Le gros des chutes de neige commence ce soir et les modèles ne bougent pas au niveau des quantités. Patience !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Voir même en fin de nuit/demain matin de fait.....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça commence a mélanger à la Clusaz. Carnaval humide...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si ça pouvait éviter de faire pschit sur le Chablais ça serait pas mal...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En tout cas pour le moment juste sous Morgins, à 1'200, il flotte légèrement...
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
Normalement ça tombe fort aujourd'hui...On verra bien =)
Si quelqu'un a des infos sur La Norma ...?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jk semper76, 26/02/2020 - 06:51
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'ai un pote qu'il y est. Il m'a dit hier qu'il faisait encore bon et beau mais qu'ils attendaient la neige.
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
alexdeladombes (26 févr.) disait:

J'ai un pote qu'il y est. Il m'a dit hier qu'il faisait encore bon et beau mais qu'ils attendaient la neige.


Ok dac merci ;)
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Sur la Rosière ce matin j'hésite à dire qu'il a neigé. 2cm ??
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
La neige est prévu plutôt en journée . 1 Cm a 1000 m dans le Vercors au réveil mais actuellement ça pose gentiment du grésil , ça s s’épaissit au sol. c est parti.
Grosses rafales à 1000m, c est le bordel .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gelindo, 26/02/2020 - 08:04
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
gelindo (26 févr.) disait:

La neige est prévu plutôt en journée . 1 Cm a 1000 m dans le Vercors au réveil mais actuellement ça pose gentiment du grésil , ça s s’épaissit au sol. c est parti.
Grosses rafales à 1000m, c est le bordel .


Ouai ça souffle pas mal !
Demain sera meilleur j'espère
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vers Morgins environ 10 cm à 1'200, 20 à 1'800 mais avec un vent assez fort...du coup pas évident de donner une hauteur vraiment juste.
Le tout sur un sous sol pas des plus lisses...

gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Chez moi ça s est arrêté. Ça devrait reprendre en journée
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Pour l'instant en Chablais... pschiiittt... Mais quelle déprime c'te hiver...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Dans les Aravis ça pose.
Parfois a bloc, parfois ça s'arrête un peu puis ça repart...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Plutôt hivernal en Maurienne, quel contraste par rapport à hier...
Beaucoup de vent en continu. Difficile de donner une hauteur de neige pour l'instant.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Sur le nord de Belledonne ça neigeotte très fin a partir de 500m et ça souffle par alternance.
Ca a blanchi jusqu'à 750m.
Sur le Collet, aux vues des webcams, j'ai l'impression que ça souffle car ça a blanchi mais sans plus, pas grand chose sur les RM et sapins !
Mais ça reste mieux qu'hier…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 26/02/2020 - 10:10
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
De nouveau en pause dans le Vercors . Si on était pas dans la misère cet hiver je dirai que ça serait une journée pas folle où il neigeotte et où il y aurait 5-10 cm max . Le genre de journée qui compte pour du beurre dans un hiver normal .
Je sens pas les grosses chutes arriver vers chez moi . A voir ce qui se passe plus haut et ailleurs mais j imagine que plus haut le vent sera plus fort ... Ça va pas être la folie si je devais miser un billet .

( meteoblue est calé depuis trois jours sur 10-20cm et viens de se transformer en 10-20 mm de pluie ... )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gelindo, 26/02/2020 - 10:49
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
rointheair (26 févr.) disait:

Dans les Aravis ça pose.
Parfois a bloc, parfois ça s'arrête un peu puis ça repart...


Comment jouer avec nos nerf ... :@
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis en vacances la semaine prochaine, donc c'est sur, il va neiger épais...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Sur Vanoise, ça pose dru depuis 1 ou 2h. De la neige "roulée", signe de forte intensité orageuse. Jusque là, le vent ne permettait pas de savoir si les flocons venaient d'en haut ou d'en bas. Toujours est-il qu'on en est à environ 15cm à 1600m.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
+ de 30cm de fraiche à la nivose de Grande Parei beaufortain, l'orographie est à fond sur cet épisode
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
Ça pose bien au Praz de Lys. 5 cm à l'heure, ça va donner de bons cumuls si ça continue comme ça. Gniaaaaaaaark :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 26/02/2020 - 12:37
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Ça continue de bien poser on est bien à 20 cm à Chatel 1200m
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je reviens de la Sambuy, y'a un vent pas possible au sommet, qui forme des congères énormes. Difficile de quantifier ce qui est tombé. 10 en bas a 1100 et en haut ? 80 a 90km/h en rafales d'après les pisteurs.
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
il neige mais avec beaucoup de vent ( A priori 100km/h au Grand Bornand cette nuit )
A 13h finalement pas de cumul significatif avec des pistes qui incitaient plus à sortir les slalom que les fat donc retour à la maison
En espérant qu'Eole se calme cette nuit
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Pas sûr qu Eole se calme demain ...

http://mto38.free.fr/

Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Ce matin à Balme, la télécabine tournait au ralenti. Pas grand monde. La visi était correcte par moments. L'épaisseur était variable avec un fond dur souvent présent mais globalement, en visant bien il y avait quand même moyen de se faire plaisir. A voir pour demain.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y'avait de quoi s'amuser à LCZ aujourd'hui apparemment :)

just180 (26 févr.) disait:




Non rien...
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
Beaucoup de Vent aujourd'hui sur * La Norma * du coup pas énormément de piste ouverte ...
Demain ça souffle en 30km/h Voir 35km/h j'espère que ça ne sera pas Trop pour ouvrir tout le domaine.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Bast03 (26 févr.) disait:

Je reviens de la Sambuy, y'a un vent pas possible au sommet, qui forme des congères énormes. Difficile de quantifier ce qui est tombé. 10 en bas a 1100 et en haut ? 80 a 90km/h en rafales d'après les pisteurs.


J'y suis monté ce soir après le boulot en rando, a 20h je pense qu'il devait y avoir entre 30 et 40cm en bas. Une bonne orgie ça faisait longtemps qu'on avait pas skié comme ça. Ça va faire du bien a la station !
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
mat24bc (26 févr.) disait:

Bast03 (26 févr.) disait:

Je reviens de la Sambuy, y'a un vent pas possible au sommet, qui forme des congères énormes. Difficile de quantifier ce qui est tombé. 10 en bas a 1100 et en haut ? 80 a 90km/h en rafales d'après les pisteurs.


J'y suis monté ce soir après le boulot en rando, a 20h je pense qu'il devait y avoir entre 30 et 40cm en bas. Une bonne orgie ça faisait longtemps qu'on avait pas skié comme ça. Ça va faire du bien a la station !

Ah ça a bien posé alors, c'est cool ça :)
Toujours du vent ce soir ? (Faut y aimer pour aller faire sa trace à 20h qd même ;) )
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
je trouve aussi que ces dernières années, le vent est l'invité d'honneur des chutes de neige, pratiquement à chaque chute il y a du vent (assez fort souvent)
je suis pas un vieux de la vieille mais il y a une dizaine d'années, il y avait des bonnes chutes de neige avec très peu de vent, ce qui joue aussi sur le risque en hors piste
sans parler des variations de température, passer de 25°C à 0°C en 24h, c'est quand même assez surprenant
bon on va pas bouder cette neige fraiche ;)
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Bast03 (26 févr.) disait:

mat24bc (26 févr.) disait:

Bast03 (26 févr.) disait:

Je reviens de la Sambuy, y'a un vent pas possible au sommet, qui forme des congères énormes. Difficile de quantifier ce qui est tombé. 10 en bas a 1100 et en haut ? 80 a 90km/h en rafales d'après les pisteurs.


J'y suis monté ce soir après le boulot en rando, a 20h je pense qu'il devait y avoir entre 30 et 40cm en bas. Une bonne orgie ça faisait longtemps qu'on avait pas skié comme ça. Ça va faire du bien a la station !

Ah ça a bien posé alors, c'est cool ça :)
Toujours du vent ce soir ? (Faut y aimer pour aller faire sa trace à 20h qd même ;) )


On a fait une 1ere montée a 17h, redescendu encore de jour, et une 2eme montée a la frontale. Entre les soucis de montée en voiture , le vent la neige, ça faisait un peu expédition :)
Du vent mais par intermitance. J'y monte aujourd'hui je suis en congé, on verra ce que ça donne.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
depuis st jean de sixt dans les Aravis.
24cm de neige bien légère ce matin a 960m apres les tres regulieres averses d hier qui ont perduré jusqu'à tard dans la soiree.
A noter que hier mardi a 17h, il n en avait pas plus au chinaillon a 1250m.
Tres fort déplacement de neige au dessus de 1400m avec de belles accumulations dans les creux et déjà les grandes zones vitirifiees qui apparaissent sur les domes exposés.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Sur les Aravis ça a pas mal posé aussi.
Difficile de dire combien à cause du vent, mais au moins 25cm a 1000m je dirai.
En session nocturne a Manigod hier soir, il y avait des endroits avec pas mal d'accumulation, une neige froide qui empêchait beaucoup de gens de glisser.
En tout cas ça redonne le sourire de revoir ces flocons virevolter, et ça devrait reprendre en fin de matinée ici!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
@scream on est synchro ! ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
otaket (27 févr.) disait:

je trouve aussi que ces dernières années, le vent est l'invité d'honneur des chutes de neige, pratiquement à chaque chute il y a du vent (assez fort souvent)
je suis pas un vieux de la vieille mais il y a une dizaine d'années, il y avait des bonnes chutes de neige avec très peu de vent, ce qui joue aussi sur le risque en hors piste
sans parler des variations de température, passer de 25°C à 0°C en 24h, c'est quand même assez surprenant
bon on va pas bouder cette neige fraiche ;)
c'est parce qu'on passe de +10 à -5 lorsqu'une perturb arrive qu'il y a du vent. Si l'hiver était "froid" il n'y aurait pas autant de conflits de masses d'air.

C'est pas "avant y'avait pas de vent" mais plutôt "avant, en hiver, il faisait -5 (et pas +5...)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scream (27 févr.) disait:

depuis st jean de sixt dans les Aravis.
24cm de neige bien légère ce matin a 960m apres les tres regulieres averses d hier qui ont perduré jusqu'à tard dans la soiree.
A noter que hier mardi a 17h, il n en avait pas plus au chinaillon a 1250m.
Tres fort déplacement de neige au dessus de 1400m avec de belles accumulations dans les creux et déjà les grandes zones vitirifiees qui apparaissent sur les domes exposés.


ce matin, ciel degagé pour quelques heures
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Sur le nord de Belledonne, 3/4 cm à 600m!
Au Collet, mystère puisque, comme d'habitude, il ne mettent pas à jour les hauteurs de neige.
J'y monte cet AP, j'en saurais plus...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
J'ai l'impression que Vercors/ Chartreuse/ Belledonne n'ont pas été bien servit sur cet épisode.
Je voulais monté ce matin en Chartreuse, j'ai renoncé ça a dû juste poudrer, on verra ce soir ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Profitez bien de l'accalmie actuelle, quand ce qui tombe actuellement (et ce qui souffle) au nord de la Loire va arriver chez vous, ça va être quelque chose...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
G.Abitbol (27 févr.) disait:

J'ai l'impression que Vercors/ Chartreuse/ Belledonne n'ont pas été bien servit sur cet épisode.
Je voulais monté ce matin en Chartreuse, j'ai renoncé ça a dû juste poudrer, on verra ce soir ...


Effectivement les 7 laux annoncent 10cm et bas et 15 en haut, avec un zef de malade. A voir sur la deuxième salve de cette aprem, qui ne devrait pas être avantageuse pour les Prealpes aussi avec forte remontée de la lpn...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
otaket (27 févr.) disait:

je trouve aussi que ces dernières années, le vent est l'invité d'honneur des chutes de neige, pratiquement à chaque chute il y a du vent (assez fort souvent)
je suis pas un vieux de la vieille mais il y a une dizaine d'années, il y avait des bonnes chutes de neige avec très peu de vent


Cet hiver est marqué par la fréquence ces tempêtes, il y en a eu tellement que je ne les compte même plus. Et quand on sait que les tempêtes hivernales sont souvent associées à de l'air doux, cela explique que l'hiver soit doux... Contrairement aux anticyclones hivernaux qui amènent souvent de l'air froid (flux d'est).

On a déjà connu ça, par exemple l'hiver 89-90 ou 2000-2001 mais oui, il est possible que la récurrence actuelle soit liée pour partie au changement climatique, quand on sait que plus de douceur amène plus d'agitation (car plus d'évaporation, et plus d'humidité dans l'air).