Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Clairement à Arrondaz ils ont pris gros aujourd'hui....

Difficile d'avoir une estimation vu le manque de repère mais 50 mini, pas 10. Ca tomber quand meme très gros par moment (et ça a duré...=
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
valfre73 (20 déc.) disait:

LeKeke (20 déc.) disait:

Sur Arrondaz, il y a 10cm sur les pylônes et sur Punta Bagna on voit rien à cause du vent qui a plaqué la neige sur l'objectif.

Maintenant, je reconnais que vous prenez moins cher, en altitude et par grands vents que chez nous en Tarentaise ... D'ailleurs, à chaque fois que je redescend sur Orelle par la Télécabine, je me dis que j'aimerais bien aller tester par là-bas. ;-)


A arrondaz tu vois vraiment pas là différence entre 8h et 17h sur les dameuses?
Tu me taquines ou c’est sérieux ?


Bah quoi ? Il neige à 2250m, ça c'est une putain de news ! Par contre, sans vent, ça fait déjà plus envie ... ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LeKeke (20 déc.) disait:


OK. Mais je suis trèèèès dubitatif.


Eh bien tu as tort. ça a cumulé à fond toute la journée au-dessus de 2000m. J'ignore les quantités mais 80cm ça m'étonnerait pas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (20 déc.) disait:

Tu fais plus confiance à une carte faites à partir de l'interprétation des résultats d’un calcul éléments finis plutôt qu’à une réalité observée? Intéressant...


Il est parisien LeKeKe ? ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LeKeke (20 déc.) disait:

Sur Arrondaz, il y a 10cm sur les pylônes et sur Punta Bagna on voit rien à cause du vent qui a plaqué la neige sur l'objectif.

Maintenant, je reconnais que vous prenez moins cher, en altitude et par grands vents que chez nous en Tarentaise ... D'ailleurs, à chaque fois que je redescend sur Orelle par la Télécabine, je me dis que j'aimerais bien aller tester par là-bas. ;-)


Ce que tu dis sur le vent n'a aucun fondement. Ensuite, comparer le climat d'Orelle à celui du Thabor sous prétexte que c'est desservi par la même vallée c'est comme comparer les choux et les carottes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (20 déc.) disait:

A arrondaz tu vois vraiment pas là différence entre 8h et 17h sur les dameuses?
Tu me taquines ou c’est sérieux ?


Laisse tomber...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages



mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Salut à tous !
Merci pour les info je pensais pas qu il était tombé autant en haute M impressionnant

Par contre ca prouve que le radar d accumulation d IC n est pas fiable en particulier pour cette zone je trouve

Quelqu un aurait un lien vers modèle similaire mais plus juste ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 21/12/2019 - 00:37
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Malheureusement je peux pas monter aujourd’hui... J’aurai deux sources fiables( pisteur et le restaurateur d’arrondaz). On verra sur je me suis enflammé.
Ensuite fin du débat. Vaut mieux discuter de dimanche.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
mere_michele_prod (21 déc.) disait:

Salut à tous !
Merci pour les info je pensais pas qu il était tombé autant en haute M impressionnant

Par contre ca prouve que le radar d accumulation d IC n est pas fiable en particulier pour cette zone je trouve

Quelqu un aurait un lien vers modèle similaire mais plus juste ?


Je ne pense pas que l’on puisse juger de la fiabilité de la chose sur un cas comme ça.
C’était hyper localisé.

D’ailleurs très haute Maurienne (Bonneval/Bessans) n’a pas vraiment été touché pour le coup.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Y a moyen que ce sois pas mauvais demain. Peut etre la bonne idée de tester (enfin) les atouts de val frejus, mais l'element vent me fait un peu peur. Une idée d'un coin un peu abrité de cette me*de ?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
LeKeke (20 déc.) disait:

...
Parce qu'il ne s'agirait pas que tu nous sortes une vieille photo datée de la ... Saint Glinglin ! ;-)
...


"... datée de Mathusalem" eut été plus judicieux. La Saint Glinglin est plutôt le moment où l'on pourra enfin observer ce fameux mètre tombé tout pile poil sur Pan Bagna euh ... pardon ... Arrondaz le 20 décembre 2019 ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 21/12/2019 - 10:57
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
jojoski (20 déc.) disait:







Voilà, merci Inspecteur Colombo ;-)

Disons que les les gamines mesurent 1m50, donc chaque carreau fait 75cm et, en étant très généreux, le niveau de neige a augmenté d'un demi-carreau, soit ... tadam ... 35cm qui représente environ le tiers du mètre annoncé.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
LeKeke (21 déc.) disait:

jojoski (20 déc.) disait:







Voilà, merci Inspecteur Colombo ;-)

Disons que les les gamines mesurent 1m50, donc chaque carreau fait 75cm et, en étant très généreux, le niveau de neige a augmenté d'un demi-carreau, soit ... tadam ... 35cm qui représente environ le tiers du mètre annoncé.

Imaginons que les gamines mesurent 3m72, ben ça change tout. ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Non mais ça c'est les Mauriennais (je précise, je les adore) : ils vivent dans une telle misère depuis tant de générations que, de père en fils, on fait croire aux enfants que les objets sont plus grands ou gros.

"Tiens mon fils, mange cette magnifique patate qui doit bien peser, pfiouuu, au moins 500g !". En fait, la patate pèse 100g et c'est tout ce qu'il y a pour le repas ... :D
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
J’ai eu des infos fiables.

1800 : +30cm
2200 : +75/85cm
2700 : +100cm (là il y a eu du vent donc variable)
Les pisteurs en attendaient 2 fois moins.

La première dameuse a mis plus de 5h à faire 2200->2700

Risque 4/5 aujourd’hui, ouverture partielle à partir de 14h. Difficilement skiable en HP car neige très légère et très profonde. Faut du ski large.

Voilà.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Info pisteurs la norma : +50 à 2000m.
Quand on sait que souvent il en tombe bien plus a valfre....
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Arrivés aux Ménuires cette nuit, à 6h. Pluie jusqu'à 1600, puis neige qui tombe bien, et qui tient au sol à partir de 1700.
Sur les pistes ce matin, environ 15cm en bas et 20cm en haut. Pas énorme mais c'est toujours ça de pris, surtout un samedi. De bonnes éclaircies, on en profite avant la mauvaise journée de demain.
En altitude des endroits complètement arasés par le vent, pas étonnant. Globalement ça s'annonce quand même pas trop mal tout ça.

Michaël, profite bien de ton appart. j'espère que tu mets une bonne ambiance aux repas lorsque tu dis à tes convives tout le bien que tu penses de la station de leur choix !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
[quote=LesMenuiresCestTop (21
Michaël, profite bien de ton appart. j'espère que tu mets une bonne ambiance aux repas lorsque tu dis à tes convives tout le bien que tu penses de la station de leur choix !
[/quote]

???? :) :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
skiplan Valfrejus
1m de fraiche en haut annoncés.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (21 déc.) disait:

skiplan Valfrejus
1m de fraiche en haut annoncés.


En haut de quoi ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah pardon vu.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Belles conditions a la clusaz aujourd'hui, j'ai pu faire mes traces de 9h a 14h. On est loin du metre, je dirais 40 cm a 2000, 20 jusqu'a 1500

Neige fraiche un peu lourde mais agreable entre 2000 et 1500 le matin qui a permis de faire des runs plutot cool et sans jamais rayer les skis, la couche est pas epaisse vers 1400/1500 peut être 30 cm mais sans piege c'est tassé. Les conditions devenaient plutot cool vers 1800 en arrivant vers les sapins.

12H30 grand soleil ouverture du col de balme, de quoi refaire de belle trace entre 2600 et 2000.

Demain et lundi ça sera bon aussi ! Sinon neige très humide vers 1300/1400, pas vraiment skiable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 21/12/2019 - 15:39
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
Par contre dimanche sur Valfré ça risque sacrément de souffler fort ????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mi_chael (19 déc.) disait:

je ne sais plus vraiment à quelle sauce nous allons être mangé

neige ou pas, je pars demain soir aux Ménuires, en espérant que le temps soit l plus sombre possible pour ne pas voir cette horreur urbaine, point de ski et heureusement

Bien d'accord !
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Jk semper76 (21 déc.) disait:

Par contre dimanche sur Valfré ça risque sacrément de souffler fort ????


Le soucis c’est surtout que rien ne va être ouvert à cause du risque d’avalanche.
Faut pas compter sur le haut du domaine.
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
Oui c'est sûr, mais bon après vaut mieux ça que des accidents .!
Ça sera lundi pour moi ????
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (21 déc.) disait:

skiplan Valfrejus
1m de fraiche en haut annoncés.


donc c'est confirmé. Ce qui est beau c'est que des mecs qui sont à plusieurs km se permettent de mettre en doute les observateurs sur place sous prétexte que des modèles de simulation contredisent l'observation ; pire que des parisiens, j'aimerais savoir ce qu'en pense winstonsmith ;)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
valfre73 (21 déc.) disait:

Jk semper76 (21 déc.) disait:

Par contre dimanche sur Valfré ça risque sacrément de souffler fort ????


Le soucis c’est surtout que rien ne va être ouvert à cause du risque d’avalanche.
Faut pas compter sur le haut du domaine.


'tain, ils vont pas ouvrir Pan Bagna ??? :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (21 déc.) disait:

le_bauju (21 déc.) disait:

skiplan Valfrejus
1m de fraiche en haut annoncés.


donc c'est confirmé. Ce qui est beau c'est que des mecs qui sont à plusieurs km se permettent de mettre en doute les observateurs sur place sous prétexte que des modèles de simulation contredisent l'observation ; pire que des parisiens, j'aimerais savoir ce qu'en pense winstonsmith ;)

Il en pense qu'il a pas suivi l'action... Qu'est ce qui se passe au juste ? Il pleut avec du vent et il neige avec du vent c'est ça? Et suivant l'endroit où tu fais le relevé t'as 1m dans les creux et 0 sur les croupes ? :D

Localement ce que je peux dire c'est qu'hier c'était la dépression totale avec une injection massive du manteau sous une lpn oscillant être 1600 et 1800.
Puis en fin de journée la lpn est tombée et il a neigé presque droit.
Du coup les gens qui ont skié aujourd'hui on passé une bonne journée en dessus de 1800.
Surtout que ça s'est bien débâché en milieu de journée.

Bref ça s'est pas trop mal passé pour une ouverture qui s'annoncait catastrophique.

La perturbation de demain et lundi devrait faire du bien à tout le monde
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
LesMenuiresCestTop (21 déc.) disait:

Arrivés aux Ménuires cette nuit, à 6h. Pluie jusqu'à 1600, puis neige qui tombe bien, et qui tient au sol à partir de 1700.
Sur les pistes ce matin, environ 15cm en bas et 20cm en haut. Pas énorme mais c'est toujours ça de pris, surtout un samedi. De bonnes éclaircies, on en profite avant la mauvaise journée de demain.
En altitude des endroits complètement arasés par le vent, pas étonnant. Globalement ça s'annonce quand même pas trop mal tout ça.

Michaël, profite bien de ton appart. j'espère que tu mets une bonne ambiance aux repas lorsque tu dis à tes convives tout le bien que tu penses de la station de leur choix !


Bah moi j'arrive tout juste a la Plagne chez ma belle famille.
Ils savent que je trouve ça super moche et super plat. Heureusement qu'il y a quelques hors pistes sympa en haut.
Donc quand une station est moche on peut le dire hein! Et les Menuires c'est moche aussi.
Venant des Aravis, ça me fait mal ce genre de station. Mais sans remettre en cause l'économie qui en découle et fait vivre la région hein !

Sinon a 2000m a la Plagne y'a pas mal de neige j'ai l'impression.
Par contre j'ai l'impression que le foehn a été super violent ici.m, bien plus que chez nous. Pas un pet de neige dans la montée avant 1400/1500m.
On verra demain ou lundi ce que ça raconte sur la neige... ;-)
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Les menuires certes c'est hideux mais y a du bon ski. La plagne certes c'est plat mais y a les arcs !

Mais c'est sur soyons un peu chauvin, les Aravis c'est juste beau, partout !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 21/12/2019 - 20:25
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
En direct des Ménuires (Vallée des BELLEvilles je le rappelle), il pleut à 1850 malheureusement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (21 déc.) disait:

La perturbation de demain et lundi devrait faire du bien à tout le monde


Avant l'horrible redoux noir de mardi qui va faire mal au fion :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est vraiment la merde ce putain de redoux.

On avait enfin une super situation pour les vacances (demain, lundi) et ce truc vient tout niquer.

Porca miseria ... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LesMenuiresCestTop (21 déc.) disait:

En direct des Ménuires


Sans blague ? :)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
matbri (21 déc.) disait:

LesMenuiresCestTop (21 déc.) disait:

En direct des Ménuires


Sans blague ? :)


Je ne fréquente pas la station pour son esthétisme architectural, encore que bien que moche, c'est sacrément bien agencé (pratique et convivial).
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

Pour en revenir au sujet, la pluie fait maintenant place à une micro neige, c'est déjà mieux.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Faut en profiter demain et lundi car mardi ça va être pluie jusqu'a 1800 oui et ensuite les températures seront pas catastrophique mais douce quand même mais sans beaucoup de précipitation pendant une dizaine de jour facile :/ Pas terrible pour en profiter les vacances.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (21 déc.) disait:

winstonsmith (21 déc.) disait:

La perturbation de demain et lundi devrait faire du bien à tout le monde


Avant l'horrible redoux noir de mardi qui va faire mal au fion :(

Et oui.
Il faudra skier avant...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En attendant,

Comme prévu, ça tombe et comme prévu, ça ne plaisante pas ...

LPN à vue de nez vers 1200-1300m
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
voire plus bas, vers 1000-1100m
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Le problème c'est qu'il ne neige pas dans le bon sens, c'est soit à l'horizontal soit carrément vers le haut ... Selon la puissance des rafales !
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Journée exceptionnelle aux 2 Alpes hier samedi, avec 10 à 30 cm de neige fraîche en fonction des secteurs, petite neige le matin puis grand beau jusqu'au coucher de soleil (arrivée du vent en milieu d'après midi).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
les clients sont en train de DCD :D
Trop de montagne dans la gueule d'un coup là.
Ca burle mais ça pose quand même pas mal gros en fait.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
G.Abitbol (22 déc.) disait:

Le problème c'est qu'il ne neige pas dans le bon sens, c'est soit à l'horizontal soit carrément vers le haut ... Selon la puissance des rafales !


Quand Patator est là ça rale
Quand il neige à 2000 mais pleut en dessous ça rale
Quand il neige mais qu'il y a du vent ça râle
Quand il neige à 1500 ça râle
Quand il neige à 1000 ça râle parce que demain il va plus neiger pendant 2 jours et les températures remontent de 0,6 degrés
Quand il neige 50cm à Valfréjus, on râle parce que celui qui rapporte sur Valfréjus dit qu il a neigé 1m
Bref, typiquement français, jamais content de ce qu'on a.
Mais alors là... Maintenant il neige vers le haut??
Je m'y attendais pas mdr
Continuez comme ça, je ne poste jamais, mais j'observe.
Vous êtes un sacré bande de furieux mais vous me faites bien marrer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mickey59, 22/12/2019 - 11:30
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y a rien d 'ouvert à l'Alpe d'Huez. Ah si les Tk des pistes vertes.
Le temps à l'air quand même franchement dans le "dur" faut dire. :D
Du coup pas de regret.

Demain je bosse fait chier. Ca pourrait etre bon "en bas".

Les cumuls vont etre dingue dans la tranche 2200 - 3000+ d'ici mardi soir.
Mais l'iso n'arrete pas de monter... 2500 prévu dans le coin... Avec des précipitations bien entendu. Et puis après bref coup de froid pour "carrelager" le tout. Ce fail. Mais bon on l’aura cette putain de sous-couche au delà de 1500. Mon petit doigt me dit juste qu'on l'avait déjà....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
mickey59 (22 déc.) disait:

G.Abitbol (22 déc.) disait:

Le problème c'est qu'il ne neige pas dans le bon sens, c'est soit à l'horizontal soit carrément vers le haut ... Selon la puissance des rafales !


Quand Patator est là ça rale
Quand il neige à 2000 mais pleut en dessous ça rale
Quand il neige mais qu'il y a du vent ça râle
Quand il neige à 1500 ça râle
Quand il neige à 1000 ça râle parce que demain il va plus neiger pendant 2 jours et les températures remontent de 0,6 degrés
Quand il neige 50cm à Valfréjus, on râle parce que celui qui rapporte sur Valfréjus dit qu il a neigé 1m
Bref, typiquement français, jamais content de ce qu'on a.
Mais alors là... Maintenant il neige vers le haut??
Je m'y attendais pas mdr
Continuez comme ça, je ne poste jamais, mais j'observe.
Vous êtes un sacré bande de furieux mais vous me faites bien marrer.


:D
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Au Praz de Lys, c'est tombé juste ce qu'il faut pour assurer un Noël sous la neige, la lpn oscillait hier autour des 1500m, aujourd'hui aussi. Franchement comparé à Noël dernier, on se plaint pas (4 degrés et pluie jusqu'au 24 au soir, quelques flocons et grand froid ensuite, les pistes verglacees de chez verglacees !)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Aux Ménuires, 5 remontées ouvertes ce matin, plus que 2 ou 3 à présent, mais au moins les plus motivés (dont moi) peuvent (encore) skier, c'est l'essentiel !
Ca tombe à fond à présent (enfin, comme dit plus haut, on a l'impression que ça tombe à l'horizontale si je puis dire), et entre deux remontées on sent le petit centimètre de poudre supplémentaire qui est tombé.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
mickey59 (22 déc.) disait:

G.Abitbol (22 déc.) disait:

Le problème c'est qu'il ne neige pas dans le bon sens, c'est soit à l'horizontal soit carrément vers le haut ... Selon la puissance des rafales !


Quand Patator est là ça rale
Quand il neige à 2000 mais pleut en dessous ça rale
Quand il neige mais qu'il y a du vent ça râle
Quand il neige à 1500 ça râle
Quand il neige à 1000 ça râle parce que demain il va plus neiger pendant 2 jours et les températures remontent de 0,6 degrés
Quand il neige 50cm à Valfréjus, on râle parce que celui qui rapporte sur Valfréjus dit qu il a neigé 1m
Bref, typiquement français, jamais content de ce qu'on a.
Mais alors là... Maintenant il neige vers le haut??
Je m'y attendais pas mdr
Continuez comme ça, je ne poste jamais, mais j'observe.
Vous êtes un sacré bande de furieux mais vous me faites bien marrer.
avec des skis aux pieds tu me verra jamais râler, quelque soit les conditions.
Le fait qu'il neige vers le haut etait une connerie de plus que j'aime poster ici, fallait pas t'emballer :-)