rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pareil dans les Aravis ! C'est beau !!!!
Par contre j'ai bien les boules perso, c'est le seul jour de la semaine où j'ai aucune possibilité de pouvoir faire sauter la journée de boulot... :-(
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Ce matin, à La Châ (les Pléiades, 1343m)



... Et dire que y'aura plus rien dans 2-3 jours :'(
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
oh c'est beau!!!
c'était la journée à poser cette semaine
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
J'espère que tu avais tout prévu Tanner
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
lessismore (20 déc.) disait:

J'espère que tu avais tout prévu Tanner


Ah ben j'ai tout prévu, je suis au boulot devant mon PC :D
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Beau programme pour la suite, pluie demain jusqu'à au moins 2300m puis anti chaud pendant une dixaine de jours.
Noyeux Joël à tous.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Noël au balcon... ça tombe bien, je n'ai pas beaucoup de disponibilité en ce début de saison
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 21/12/2018 - 07:29
Joh75
Joh75

inscrit le 03/12/18
2 messages
Çà sent la dépression
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Météorologique ou morale ?
;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Vous êtes prêts pour la grande lessive ? :)

ça vient, ça vient
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
étrangement je ne vois pas la limite aussi haute et retour de températures de saison des mardi
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

Le front commencer à rentrer dans les massifs internes, on voit par contre que sur les préalpes la LPN s'envole déjà, par exemple sur la webcam de Margériaz (Bauges) où ça a l'air de pleuvoir bien haut déjà...
lesaillons.com
(celle tout en bas de la page ; la première n'est pas actualisée)

le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Grosse neige en cours à La Rosière par contre, à savoir combien de temps ça va durer...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

Là aussi ça pose fort :
lesarcs.com

rainville
rainville

inscrit le 17/11/09
56 messages
Wouah ils annoncent 10° à 1'600m demain... -_-
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
A Tignes 2100, neige depuis environ 11h ce matin, assez forte depuis 1-2h. Il ne fait pas froid mais je ne connais pas la LPN
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ce midi il neigeait à Bourg-St-Maurice (en gros). Les flux de sud-ouest n'atteignent pas tout le temps les poches de froid planquées des massifs internes.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si il neige comme il pleut ici en région Centre, alors les quantités devraient être intéressantes

de toute façon, cette perturbation est la bienvenue étant donnée la sécheresse des derniers mois, peu importe la limite, la haute montagne a besoin de neige, d'un coté environnement c'est une tres bonne nouvelle. Pour le ski, faudra monter.. puis l'hiver va s'installer en bas plus tardivement
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
En tout j’ai vécu des conditions de rêve pour un mois de decembre ces 3 derniers jours. Amen pour la suite!
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
toujours neige modérée sur La Rosière, plus pour longtemps malheureusement...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Tu de la neige à Tignes les Brèvieres d'après la webcam à 16h..
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Cool de te revoir ici Gratalulu !
rainville
rainville

inscrit le 17/11/09
56 messages
Pour le moment, les prévisions se trompent de mon côté, que de la neige à 1'600m, 0 pluie.

Pour vu que ça dure. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rainville, 21/12/2018 - 19:01
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
thomas_l (21 déc.) disait:

Ce midi il neigeait à Bourg-St-Maurice (en gros). Les flux de sud-ouest n'atteignent pas tout le temps les poches de froid planquées des massifs internes.

Flux d'Ouest * ( voir champ des vents à 700hpa sur un modèle pour s'en rendre compte ).

En flux de Sud-Ouest la Haute-Tarentaise est foehnée et les lacs d'air froid se font souvent chasser avant le passage perturbé.
guisnow
guisnow

inscrit le 08/12/18
9 messages
Thomas.Blanchard (21 déc.) disait:

thomas_l (21 déc.) disait:

Ce midi il neigeait à Bourg-St-Maurice (en gros). Les flux de sud-ouest n'atteignent pas tout le temps les poches de froid planquées des massifs internes.

Flux d'Ouest * ( voir champ des vents à 700hpa sur un modèle pour s'en rendre compte ).

En flux de Sud-Ouest la Haute-Tarentaise est foehnée et les lacs d'air froid se font souvent chasser avant le passage perturbé.



Bonjour,
La conséquence d'une telle perturbation sur le manteau neigeux est de 20 cm mais sur piste quel est l effet engendré stp...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Y avait-il des personnes sur place en Tarentaise par exemple pour connaître la lpn ?
Doujo27
Doujo27

inscrit le 29/03/15
29 messages
Sur Val et Tignes c’est toujours de la neige pour le moment !
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Quelqu'un dans les 3V ? Sur la webcam de Méribel Chaudanne (1440m) ça ressemble à de la bonne grosse pluie...
Centurion@
Centurion@

inscrit le 09/02/17
22 messages
Courchevel 1850 grosse pluie depuis 14h et ça continue !
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Sur Val d’Isère neige depuis ce matin, ça s’est arrêté il y a quelques minutes. LPN très localisée: à 22h30 retour du Fornet ça tournait à la pluie, arrivée sur Val centre (quelques dizaines de mètres moins haut) il y neigeat encore...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Thomas.Blanchard (21 déc.) disait:

thomas_l (21 déc.) disait:

Ce midi il neigeait à Bourg-St-Maurice (en gros). Les flux de sud-ouest n'atteignent pas tout le temps les poches de froid planquées des massifs internes.

Flux d'Ouest * ( voir champ des vents à 700hpa sur un modèle pour s'en rendre compte ).

Re-vérifié ce matin, c'était bien en sud-ouest à 3000m aussi là où j'étais au moment d'écrire, à l'ouest de la Savoie :)
Du coup, comme globalement c'était bien ouest, pfff, bon c'était perturbé et trop chaud quoi :)

Thomas.Blanchard (21 déc.) disait:
En flux de Sud-Ouest la Haute-Tarentaise est foehnée et les lacs d'air froid se font souvent chasser avant le passage perturbé.

Ouf on est d'accord... La poche d'air froid peut se faire chasser après.
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
J'ai l'impression qu'il y a eu de grosses disparités au niveau de la LPN. Au Praz de Lys, c'était pluie à 1500 et neige en haut. Mais c'est surtout aujourd'hui qui me fait peur.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
D’après une personne sur place, pluie hier jusqu’à 2400 m à Courchevel :-(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sur la cam, à Arêches, c'est encore blanc au village (1080m)! Je pensais pas que ça résisterait autant.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (21 déc.) disait:

si il neige comme il pleut ici en région Centre, alors les quantités devraient être intéressantes

de toute façon, cette perturbation est la bienvenue étant donnée la sécheresse des derniers mois, peu importe la limite, la haute montagne a besoin de neige, d'un coté environnement c'est une tres bonne nouvelle. Pour le ski, faudra monter.. puis l'hiver va s'installer en bas plus tardivement


Je te trouves vachement plus positif qu'à une époque !

Tu vieillis ?
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
dielci (22 déc.) disait:

J'ai l'impression qu'il y a eu de grosses disparités au niveau de la LPN. Au Praz de Lys, c'était pluie à 1500 et neige en haut. Mais c'est surtout aujourd'hui qui me fait peur.


J'arrive demain matin ????
Toujours une belle ambiance blanche en village quand même ?
C'est pour ça qu'on a choisi Praz de lys, pour fêter enfin un Noël dans un village enneigé
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Regarde les webcams t'auras ta réponse !
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Pour être sûr de fêter Noël dans le blanc avec des sapins, je crois qu'il n'y a plus aucun endroit possible avec le réchauffement climatique. Il y a quelques années, Québec (ville) a connu un Noël noir et cette année, ils auront (certes sur du blanc) de la pluie verglaçante et un iso à 4000 m sur le Saguenay, soit au nord de Québec. Quant à Montréal, je te conseille de regarder les webcams, ça fait tristoune : de la boue, des plaques de neige gorgée de flotte et des rivières gelées. Le solstice le plus doux au Québec de mémoire d'homme et dans les relevés. Bref, c'est la déprime !!

….bon, après, à la faveur d'une fin de front et/ou d'une isothermie et/ou d'une situation mal vue par les modèles, avec beaucoup de chance, tu peux avoir un petit blanchiment juste pour le 24 au soir ou le 25 au matin, on ne sait jamais...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 22/12/2018 - 12:20
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Justement au vu des quelques webcam sur les 3V au dessus de 2600m ca a l'air top conditions !
Dans le doute je vais attendre que la pluie s'arrête de tomber pour aller vérifier ^^
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Sur Flaine, pluie fine continue ????
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
mere_michele_prod (22 déc.) disait:

Justement au vu des quelques webcam sur les 3V au dessus de 2600m ca a l'air top conditions !

A part Val Thorens, ça laisse peu de choix sur les 3V >=2600m...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Difficile à voir sur la webcam de Praz de lys
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
crevettos (22 déc.) disait:

Sur Flaine, pluie fine continue ????

Sur flaine pluie au village, jai skié et LPN au mileu de tete de vers (je connais pas l altitude) tout le haut est sous la neige
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Sur les Pds la limite pluie/neige est vers 1700m ca aurait pu être pire, mais c'est bien humide jusqu'en haut la neige a l'air de bien tenir jusqu'en bas pour l'instant.
Centurion@
Centurion@

inscrit le 09/02/17
22 messages
Très bon ce matin sur les creux à Courchevel quand cela à ouvert...
Lpn entre 2300-2500 hier :-(
Début du ski de printemps à Méribel :-(
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Ah yes ????????????
J'étais pas sur la bonne webcam
Bon ben tout va bien. ????
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Rinçage en règle à Praz de Lys Sommand, je suis monté au Haut Fleury qui était fermé, j'ai trouvé la neige (et beaucoup de vent) vers 1900. Bonnes flaques d'eau en bas de Sommand, ça va pas être marrant quand ça va regeler. Ça reste blanc même si quelques plaques de terre pointent leur nez particulièrement sur le téleski de Crintat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 22/12/2018 - 18:21
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Mes parents sont arrivés cet après midi
Ils me disent que c'est bien blanc, comme le confirment les webcams