matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Y a quelqu'un en Tarentaise pour nous dire ce qui est tombé ? Difficile à dire sur les webcams et je fais pas trop confiance aux indications des stations...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
matmi (16 déc.) disait:

Y a quelqu'un en Tarentaise pour nous dire ce qui est tombé ? Difficile à dire sur les webcams et je fais pas trop confiance aux indications des stations...


La plagne : je dirais une dizaine de cm, mais avec le vent ca en a accumulé un paquet dans certains zones.
A noter aussi, il a plu assez haut dans la nuit; la neige à plagne centre (2000m) avait crouté.

Niveau ski : bien enneigé sur les partie hautes, j'ai pu faire des petits bords de pistes sans toucher. A Roche de mio y'a des accumulations assez dingue avec le vent. Le glacier a pas ouvert mais ya moyen que ca soit pas dégeu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Whipperman, 16/12/2018 - 18:38
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Whipperman (16 déc.) disait:


La plagne : je dirais une dizaine de cm,


Merci. Plutôt moins que prévu, donc. A moins que l'épisode ne soit pas terminé ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Météosuisse annonce une limite pluie-neige à 2000m pour dimanche prochain. Ça s'annonce mal pour les fêtes de fin d'année...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
clash (17 déc.) disait:

Météosuisse annonce une limite pluie-neige à 2000m pour dimanche prochain. Ça s'annonce mal pour les fêtes de fin d'année...

Si ce n'était qu'à 2000m ça irait encore, mais aux vues des esquisses de prévision pour le week-end prochain...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le_bauju (17 déc.) disait:

clash (17 déc.) disait:

Météosuisse annonce une limite pluie-neige à 2000m pour dimanche prochain. Ça s'annonce mal pour les fêtes de fin d'année...

Si ce n'était qu'à 2000m ça irait encore, mais aux vues des esquisses de prévision pour le week-end prochain...

C'est bien, ça tasse, c'est bon pour les semelles, ça touche moins de pierres :-D #Optimisme
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
10 petit cm ce matin a 1200 dans le Chablais le total du week end est pas négatif finalement
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Prorider74 (17 déc.) disait:

le_bauju (17 déc.) disait:

clash (17 déc.) disait:

Météosuisse annonce une limite pluie-neige à 2000m pour dimanche prochain. Ça s'annonce mal pour les fêtes de fin d'année...

Si ce n'était qu'à 2000m ça irait encore, mais aux vues des esquisses de prévision pour le week-end prochain...

C'est bien, ça tasse, c'est bon pour les semelles, ça touche moins de pierres :-D #Optimisme

Mouai, sur Arêches, suivant les sites météo, ils annoncent entre 9 et 11 degrés le 24 et avec de la flotte!
Quand je pense que l'année dernière j'avais du mal à sortir du chalet tellement c'était gavé.
C'est vrai, le père Noël est une ordure !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 17/12/2018 - 11:18
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce sont les caprices de notre climat océanique, ces variations sont classiques et pour le moment il n'y a aucune raison de s'en inquiéter.

Tant que ça reste des variations et qu'il n'y a pas de blocage avec un iso 0° à 3000m pendant des jours et des jours comme en 2015 et 2016.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Certains pleurnichent tout de même vite pour pas grand chose :)
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Grave et bien difficile de prévoir la température qu'il fera le 24 certains modèles annoncent plutôt un fléchissement des températures ! Sinon Mercredi ça peut être sympa au dessus de 1500 ! Réjouissons-nous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dielci, 17/12/2018 - 12:24
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Selon MF, enneigement actuel en Haute-Tarentaise :

-1500m : 40 cm
-2000m : 100 cm
-2500m : 175 cm.

C'est largement au-dessus des moyennes pour une mi-décembre. Certes tous les massifs ne sont pas logés à la même enseigne, mais le ski à Noël semble garanti partout au-dessus 1500m.

Or certains font encore la fine bouche. Ils ont dû oublier 2015 et 2016 !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Matbri tu peux même rajouter 15-20 partout puisque les relevés datent d'hier... :-)
Après la problématique est surtout plus bas, nous avons toujours en tête les Noëls blancs à toute altitude, une habitude que nous devrons perdre pour les années à venir...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (17 déc.) disait:

Selon MF, enneigement actuel en Haute-Tarentaise :

-1500m : 40 cm
-2000m : 100 cm
-2500m : 175 cm.

C'est largement au-dessus des moyennes pour une mi-décembre. Certes tous les massifs ne sont pas logés à la même enseigne, mais le ski à Noël semble garanti partout au-dessus 1500m.

Or certains font encore la fine bouche. Ils ont dû oublier 2015 et 2016 !

Tu m'étonnes... Après un petit temps d'incertitude, la saison commence quand même très confortablement.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
eh oui il est maladroit de se plaindre la bouche pleine comme on dit

La saison est vraiment bien lancée au dessus de 1500 m, en dessous il en manque encore..... espérons
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
winstonsmith (17 déc.) disait:

matbri (17 déc.) disait:

Selon MF, enneigement actuel en Haute-Tarentaise :

-1500m : 40 cm
-2000m : 100 cm
-2500m : 175 cm.

C'est largement au-dessus des moyennes pour une mi-décembre. Certes tous les massifs ne sont pas logés à la même enseigne, mais le ski à Noël semble garanti partout au-dessus 1500m.

Or certains font encore la fine bouche. Ils ont dû oublier 2015 et 2016 !

Tu m'étonnes... Après un petit temps d'incertitude, la saison commence quand même très confortablement.

Mieux dans belledonne, si y'a moins de neige que la saison dernière, ça a englobé les pierres avec de la neige humide, 4 jours de ski la haut et pas une touchette (Bon si je sort autre chose que les skis cailloux par contre à tout les coup j'explose une carre ^^)
rainville
rainville

inscrit le 17/11/09
56 messages

Météoalpes.fr n'a pas forcément de bonne nouvelles pour la suite, plus précisemment pour la weekend prochain:

"Samedi 22 et Dimanche 23 décembre 2018 :

Les conditions restent automnales Samedi avec un temps maussade et gris accompagné de fréquentes précipitations, la neige reste au-dessus de 2000/2200 mètres. Les éclaircies sont de retour en nuit suivante et se maintiennent Dimanche dans une masse d'air remarquablement douce pour la période. "
meteoalpes.fr


Ca reste des prévisions à moyen long terme toutefois.

guisnow
guisnow

inscrit le 08/12/18
9 messages
ARF dedramatisons un peu la situation, les vacanciers de décembre auront de la neige. Même si il est vrai en dehors des pistes la neige risque d'être un poil dégueu mais la période touristique est plutôt bien positif au dessus de 1500m. Après POUR 2019 qui vivra verra :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (17 déc.) disait:

Matbri tu peux même rajouter 15-20 partout puisque les relevés datent d'hier... :-)


Certes ! En plus. :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (17 déc.) disait:

le_bauju (17 déc.) disait:

Matbri tu peux même rajouter 15-20 partout puisque les relevés datent d'hier... :-)


Certes ! En plus. :)


faut pas jouer avec les nerfs du Bauju , 1 cm c'est 1 cm.....à la force d'entendre sa femme le dire, le Bauju est pointu sur le sujet
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui la tienne est beaucoup plus conciliante avec moi là-dessus Michael...
AlexBS
AlexBS

inscrit le 09/01/15
6 messages

Condition assez sympa samedi aux Contas.
On a vite déchanté le dimanche avec une limite PN très haute.
youtube.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, ça démarre pas mal cet hiver. Il y a de la neige en quantité honorable pour les vacances de Noël dans pas mal d'endroits même si les stations à 1000m font encore un peu la gueule. C'est vrai qu'il va flotter en fin de semaine, mais dans l'ensemble, c'est mieux qu'une année à patator.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le chronologie pour vendredi est pas stable entre les modèles. MF voit la pertu arriver très tôt tandis que le GFS plus tard. Je sais 'est du détail mais pour prévoir ma sortie rando c'est pas pratique :-D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju (17 déc.) disait:

Oui la tienne est beaucoup plus conciliante avec moi là-dessus Michael...


alors ça sera "le mien"
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (17 déc.) disait:

Bon, ça démarre pas mal cet hiver. Il y a de la neige en quantité honorable pour les vacances de Noël dans pas mal d'endroits même si les stations à 1000m font encore un peu la gueule. C'est vrai qu'il va flotter en fin de semaine, mais dans l'ensemble, c'est mieux qu'une année à patator.


heureusement que tu précises que l'on a connu bien pire. Pour cette fin de semaine il neigera de toute façon au dessus de 2000 m en moyenne, donc il y a que du bon. Vers 1000 m il y a pas grand chose donc si on passe à rien, cela ne va guère changer. je pense que ce début de saison n'est pas du tout mauvais.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (18 déc.) disait:



heureusement que tu précises que l'on a connu bien pire. Pour cette fin de semaine il neigera de toute façon au dessus de 2000 m en moyenne, donc il y a que du bon. Vers 1000 m il y a pas grand chose donc si on passe à rien, cela ne va guère changer. je pense que ce début de saison n'est pas du tout mauvais.


Oui, ça charge bien par le haut quand même. Ce matin, c'est toujours l'incertitude pour Noël. Je trouve qu'on a une fiabilité médiocre dès le moyen terme cette année et c'est bon signe, ça veut dire que les centres d'action sont très mobiles.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ça alterne le chaud et le froid en effet, dur de se prononcer pour Noel alors que c'est bientot là, entre bascule au NW et flux de Sud...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la limite de la neige sera bien plus basse à mon avis, plutôt vers 1500 /1600 au max, en revanche pour les retours stations à 1000 m, cela va être tendu, mais les canons à neige produisent en ce moment.
rainville
rainville

inscrit le 17/11/09
56 messages
Mi_chael (18 déc.) disait:

la limite de la neige sera bien plus basse à mon avis, plutôt vers 1500 /1600 au max, en revanche pour les retours stations à 1000 m, cela va être tendu, mais les canons à neige produisent en ce moment.


Tant que ç'est au dessus de 1'500, ça me va ! :)
guisnow
guisnow

inscrit le 08/12/18
9 messages
Pas si haut que ça ce week end! vous verrez ;) faut y croire ! ????
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Bonsoir! Avec la neige annoncée demain mais aussi le vent certains auraient des idées de petite forêt protégé et avec un peu de poudre pour éviter de ruiner une paire?
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Aux 7 laux ça touche relativement peu les cailloux. du moins en restant sur les parties d'altitudes ! Et peu de vent annoncé la bas demain.
rainville
rainville

inscrit le 17/11/09
56 messages
Maxlm (18 déc.) disait:

Bonsoir! Avec la neige annoncée demain mais aussi le vent certains auraient des idées de petite forêt protégé et avec un peu de poudre pour éviter de ruiner une paire?

Le K2
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ah super je connais pas je met ça dans le gps de la 308!

Le K2 ça semble quand même être plutôt glacé. Quand on voit le mec qui a mis 3 ou 4 heures à descendre il avait pas l’air serein.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Mi_chael (18 déc.) disait:

le_bauju (17 déc.) disait:

Oui la tienne est beaucoup plus conciliante avec moi là-dessus Michael...

alors ça sera "le mien"

:D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour cette fin de semaine, il semble y avoir beaucoup de panique , mais je persiste et signe en soulignant que la limite de la neige ne sera pas aussi hutte qu'indiquée sur certains commentaires, au maximum dimanche sous le froid chaud, la neige remontra au plus haut vers 1800/1900, pour bien vite redescendre la nuit suivante, il n'y a donc aucune raison réelle de tirer la sonnette d'alarme pour l'instant.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Je plussoie ton post plein d'optimisme Michael, ça ne semble pas "si pire" en effet.
Sinon, fortes chutes de neige au passage du front actuellement, et coup de vent violent à la croix de Chamrousse (193 km/h !!!), source forum IC.
C'est plutôt la semaine suivante qui n'a pas l'air sympa, enfin bon nous verrons bien...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
toujours est il bonnes chutes de neige actuellement des 900 m en moyenne......c'est toujours cela
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Grosses chutes en cours en effet avec une LPN plus basse que prévu, vers 800m apparemment.

Que du bon donc !
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Ça envoie du lourd en ce moment.
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
une heure de grosses chutes à 950m dans le chablais avec presque 10cm à l'heure. Là c'est repassé à la pluie mais ça doit bien prendre au-dessus. Ce sera ça de pris en prévision de ce week-end.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Mi_chael (19 déc.) disait:

toujours est il bonnes chutes de neige actuellement des 900 m en moyenne......c'est toujours cela


Un deuxième message positif de suite ... tu es sur que cela va bien Mi_chael ???? ?!
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
L’episode est vite passé, il neige plus sur Tignes
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Mi_chael (19 déc.) disait:

pour cette fin de semaine, il semble y avoir beaucoup de panique , mais je persiste et signe en soulignant que la limite de la neige ne sera pas aussi hutte qu'indiquée sur certains commentaires, au maximum dimanche sous le froid chaud, la neige remontra au plus haut vers 1800/1900, pour bien vite redescendre la nuit suivante, il n'y a donc aucune raison réelle de tirer la sonnette d'alarme pour l'instant.


Tu penses vraiment que vendredi et samedi sur des massifs comme les aravis, les bauges, le vercors, la chartreuse ...la limite sera vers 1800m? Je souhaite que tu aies raison pour les stations de ces massifs mais à priori c’est quand même pluie jusqu’à 2000m vendredi et samedi sur ces massifs d’apres Pas mal de prévisions ....aucune trace non plus d’une chute de l’iso 0 vers 1300/1500m après ce déluge mais du doux sec jusqu’à mardi....
rainville
rainville

inscrit le 17/11/09
56 messages
zip6974 (19 déc.) disait:

Mi_chael (19 déc.) disait:

pour cette fin de semaine, il semble y avoir beaucoup de panique , mais je persiste et signe en soulignant que la limite de la neige ne sera pas aussi hutte qu'indiquée sur certains commentaires, au maximum dimanche sous le froid chaud, la neige remontra au plus haut vers 1800/1900, pour bien vite redescendre la nuit suivante, il n'y a donc aucune raison réelle de tirer la sonnette d'alarme pour l'instant.


Tu penses vraiment que vendredi et samedi sur des massifs comme les aravis, les bauges, le vercors, la chartreuse ...la limite sera vers 1800m? Je souhaite que tu aies raison pour les stations de ces massifs mais à priori c’est quand même pluie jusqu’à 2000m vendredi et samedi sur ces massifs d’apres Pas mal de prévisions ....aucune trace non plus d’une chute de l’iso 0 vers 1300/1500m après ce déluge mais du doux sec jusqu’à mardi....


On va très vite savoir Vendredi :)

Pour le moment, sur les 3 sites que je regarde, il n'y en a qu'un qui propose une prévision de neige à 1'600/1'800m dans les alpes du nord. Le reste s'accorde sur de la flotte et un sacré redoux =/

Let's wait and see...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Lol
Effectivement le redoux sera "limité".

Ou pas





http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2018121912/57-526.GIF?19-12
http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2018121912/57-779.GIF?19-12

Effectivement si dans quelques vallées privilégiées la LPN pourrait rester "pas trop" élevée (et encore...), en général, il faut pas rêver la flotte va pourrir la couche parfaite actuelle. Et la neige qui va tomber "pas trop haut" (genre en Tarentaise, why not) sera bien humide dans tous les cas vu l'apport massif de douceur.

C'est con il ne reste qu'une journée pour en profiter... Dépêchez-vous je suis obligé de vous la laisser.... :(

En positivant on pourrait se dire que la durée de l'épisode est quand même bien revu à la baisse.
Que ça va réduire le risque d'avalanche à court et moyen terme (enfin si c'est pour skier du béton immonde....)


Évidemment tout ça est suivit d'un bel anticyclone de merde. :D :D on va faire du ski de printemps dans les versants sud et raide, cool.
rainville
rainville

inscrit le 17/11/09
56 messages

Meteociel.fr annonce toujours de la neige pour Zermatt ce weekend, à 1'600m. Un peu de la peine à y croire mais bon...

meteociel.fr

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J’ai encore en tête déc 16 et déc 15 où l’enneigement avait été merdique, la saison avait véritablement débuté ... le dernier we des vacances scolaires...
Cette l’annee, pour le moment, c’est skiable , même s’il ne s’agit pas de conditions exceptionnelles comme la saison dernière...
A suivre! Au moins, on n’a pas une situation anti cyclonique prolongée comme en 2015!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En attendant là c'est très froid et très très blanc...
Et très très très beau :)