winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Lenordiste (25 déc.) disait:

Après pour en rester sur la météo ça va être triste à commenter dans les 10 jours à venir les modèles semblent tous raccord, du sec, température relativement de saison, bref rien de bon pour la sécheresse en montagne, ni pour les sport de glisse.

Pour la sécheresse non mais pour les sports de glisse oui.. Ca va être du rêve (pour le client lambda)
Tu pars 1 semaine au ski avec des mômes b'en je peux te dire que cette semaine et (peut-etre) la suivante c'est juste parfait.
Soleil de fou tous les jours, pas trop froid, pas de vent, pas de mauvais temps...
Y'a que nous qui nous plaignons parce qu'il n'y a pas de poudre. 95% des clients là ils sont au paradis. Ils vont passer une trop bonne semaine.
Au moins autant que l'année dernière à la même période ils avaient l'impression d'être en enfer...

On ne veut pas tous la même chose...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ça dépend où ils ont réservé :-P
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Oui à 1000 m ils vont pas rigoler.
Après les touristes qui veulent pas de neige pendant leur semaine je ne comprendrait jamais, si tu veux skier à un moment il faut pas que du soleil enfin.
C'est clair ils vont être heureux la au dessus de 2000m pour les autres....
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
winstonsmith (25 déc.) disait:


Pour la sécheresse non mais pour les sports de glisse oui.. Ca va être du rêve (pour le client lambda)
Tu pars 1 semaine au ski avec des mômes b'en je peux te dire que cette semaine et (peut-etre) la suivante c'est juste parfait.
Soleil de fou tous les jours, pas trop froid, pas de vent, pas de mauvais temps...
Y'a que nous qui nous plaignons parce qu'il n'y a pas de poudre. 95% des clients là ils sont au paradis. Ils vont passer une trop bonne semaine.
Au moins autant que l'année dernière à la même période ils avaient l'impression d'être en enfer...

On ne veut pas tous la même chose...


Ben ouais... En vacances, c'est sûr que les gens préfèrent casse-croûter au soleil et skier sur moins de pistes ouvertes que passer une semaine à revenir rincés tous les jours. Ça peut se comprendre quand on n'a pas de cape... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 25/12/2018 - 22:20
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale (25 déc.) disait:

Ça dépend où ils ont réservé :-P

Ah b'en oui mais ça c'est toujours pareil. En 2018 si tu reserves à 1000m c'est que le changement climatique t'y crois pas....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
BOOZ (25 déc.) disait:

Ça peut se comprendre quand on n'a pas de cape... ;)

On peut pas être "chic" en Picture et être sec.

Il faut choisir. ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Lenordiste (25 déc.) disait:

Oui à 1000 m ils vont pas rigoler.
Après les touristes qui veulent pas de neige pendant leur semaine je ne comprendrait jamais, si tu veux skier à un moment il faut pas que du soleil enfin.
C'est clair ils vont être heureux la au dessus de 2000m pour les autres....

1400/1500 plutôt.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ah nan mais moi quand j'étais "touriste" - et enfant/ado - j'attendais qu'une chose c'est qu'on se prenne une grosse pétée pendant la semaine de ski. j'étais quand même souvent déçu... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 25/12/2018 - 23:01
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Pareil j'avoue 15 jours de neige et de froid dans la tronche je signe de suite même pour les 2 semaines de ski.
Après je fais du fond donc je comprends que pour l'alpin le 0 visibilité c'est pas la joie.
Après ça leur fait les pieds lol, il y a la raquette, les balade, le chien de traîneaux que l'on peut faire sous la neige :)
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Plutôt sympa aujourd'hui non ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Très sympa sur pistes...grand soleil, neige dure le matin mais agréable à skier l’ap-midi et à voir la tête des gens, ils étaient contents de pouvoir skier après 3j de gris et de pluie en moyenne montage. A noter que la neige artificielle rend bien service à pas mal de stations qui ont produit lors de la période de froid de mi décembre car sans cela, beaucoup de ces stations n’auraient pu ouvrir une grande partie de leur domaine après le rinçage du we dernier. En hors piste en dessous de 2000m faut faire gaffe dans le massif des aravis, présence de cailloux...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
winstonsmith (25 déc.) disait:

Hellsass (25 déc.) disait:

(87?, 88?..),

87/88/89 ouais de mémoire.. Durant ces saisons là la pelle à neige ont l'a pas trop usée. Et pas qu'à Noël d'ailleurs.

En février 89 je faisais mes premières armes à Notre-Dame-de-Bellecombe, ben en sud c'était terrain complet ! Ça n'est pas arrivé si souvent depuis à pareille époque.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Lenordiste (25 déc.) disait:

Enfin au naturel je parle car les canons vont envoyer dans les jours à venir.
D'ailleurs je me demande comment cela peut être possible avec la sécheresse de cet été?
Je doute que le petit épisode pluvieux à permis de combler la perte d'un été et d'un automne humide.

Il faut comprendre que la situation peut être très différente entre le nord de la France, Lyon, Chambéry et Val d'Isère.
En gros, en Haute-Savoie, pas grand chose en flotte cet été, Savoie ouest idem, mais Savoie est pas si pire, il y a eu quelques orages (ça remplit quand même, surtout les retenues). Hautes-Alpes surtout est globalement zéro problème, c'était orage et orage et même anormalement vert en fin d'été... Ce qui n'empêche que même dans la Savoie à l'est quelques sources de captage ont eu des problèmes. Mais l'"est" en Savoie c'est vague en fait :) Bref, d'autres complèteront peut-être.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
winstonsmith (25 déc.) disait:

KillaWhale (25 déc.) disait:

Ça dépend où ils ont réservé :-P

Ah b'en oui mais ça c'est toujours pareil. En 2018 si tu reserves à 1000m c'est que le changement climatique t'y crois pas....

C'est pas beau de me faire dire ce que je n'ai pas dit!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
St Ger hier + Megève / Rochebrune... au secours !

On skie sur ...allez... une couche de glace de 5-10cm...et basta.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant, pas grand chose à se mettre sous la dent ces prochains jours, la bonne nouvelle vient des températures qui seront de saison mais les inversions thermiques seront fréquentes.
La production de neige de culture devrait pouvoir se faire.

Si la neige naturelle se fait de plus en plus rare, il faut prendre en considération que le nombre de skieurs a vraiment augmenté ces dernières années, et même dans des stations comme Val Thorens, sans neige artificielle, les conditions seraient vraiment médiocres.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Mi_chael (26 déc.) disait:

Si la neige naturelle se fait de plus en plus rare, il faut prendre en considération que le nombre de skieurs a vraiment augmenté ces dernières années, et même dans des stations comme Val Thorens, sans neige artificielle, les conditions seraient vraiment médiocres.


Les statistiques de stations françaises indiquent que le nombre de skieurs journée a tendance à baisser par rapport à il y a 20 ans par exemple: les gens font des séjours plus courts ou préfèrent partir dans l'hémisphère sud où le beau temps est assuré, tout ça pour un prix similaire voir inférieur pour une famille , qui doit louer un logement, payer les forfaits, le matériel de location et les cours de ski.
En France, on est plutôt mauvais pour proposer des courts séjours, on reste très focalisé sur les locations semaine, du samedi au samedi à 85% , 13% du dimanche au dimanche et 2 % autre (statistiques approximatives!)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Mi_chael (26 déc.) disait:

en attendant, pas grand chose à se mettre sous la dent ces prochains jours, la bonne nouvelle vient des températures qui seront de saison mais les inversions thermiques seront fréquentes.
La production de neige de culture devrait pouvoir se faire.

Si la neige naturelle se fait de plus en plus rare, il faut prendre en considération que le nombre de skieurs a vraiment augmenté ces dernières années, et même dans des stations comme Val Thorens, sans neige artificielle, les conditions seraient vraiment médiocres.



Euh la frequentation des stations françaises est en baisse depuis 15 ans. Les stations compensent d'ailleurs avec une hausse de coûts cette perte d'attractivité du ski.
Par contre, un même skieur fait bien plus de ski dans une journée, ce qui use prématurément la neige ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Il y a en effet moins de skieurs locaux (nationaux), et les stations se tournent vers une clientelle asiatique et pays de l'Est...
L'apport de réfugiés africains ,très peu attiré par les sport d'hiver/nordique, d'autant qu'assez onéreux, ne va pas contribuer à inverser la tendance national...Les classes neige sont -elles aussi nombreuses qu'il y a 30 ans? Et le discourt catastrophisme écologique ambiant (virtuel ou réel) ne va pas encourager les classes moyennes a sortir de leurs zones de confort....
Bref préparez-vous...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Courts séjours : il faut habiter entre 100 et 200 kms
Dès que vous habitez à + de 200 kms de la station, c'est une expédition et beaucoup de temps de transports
La loc à la semaine a encore de beaux jours
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Le reportage hier annoncé -17% de fréquentation sur 10 ans de mémoire.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Lenordiste (26 déc.) disait:

Le reportage hier annoncé -17% de fréquentation sur 10 ans de mémoire.


Et pourtant des CA en hausse, surtout sur les grosses stations !
Mais au bout d'un moment, ski, tourisme de masse, rechauffement climatique et économie de luxe, c'est des choses qui ne marchent pas ensemble.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Lenordiste (26 déc.) disait:

Le reportage hier annoncé -17% de fréquentation sur 10 ans de mémoire.

Reportage TV? Le quel?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Lenordiste (26 déc.) disait:

Le reportage hier annoncé -17% de fréquentation sur 10 ans de mémoire.


C'est l'un des trucs (pas le seul d'ailleurs, moi j'ai retenu -14% dans le doc) qui m'a fait tiquer (j'ai regardé le débat également), sur 10 ans sur les stats de DSF on est à -0,8% de baisse...

Je finis un article sur le sujet en ce moment (c'est long), vous verrez ce sera un peu plus clair.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
djan (26 déc.) disait:

Mi_chael (26 déc.) disait:

Si la neige naturelle se fait de plus en plus rare, il faut prendre en considération que le nombre de skieurs a vraiment augmenté ces dernières années, et même dans des stations comme Val Thorens, sans neige artificielle, les conditions seraient vraiment médiocres.


Les statistiques de stations françaises indiquent que le nombre de skieurs journée a tendance à baisser par rapport à il y a 20 ans par exemple: les gens font des séjours plus courts ou préfèrent partir dans l'hémisphère sud où le beau temps est assuré, tout ça pour un prix similaire voir inférieur pour une famille , qui doit louer un logement, payer les forfaits, le matériel de location et les cours de ski.
En France, on est plutôt mauvais pour proposer des courts séjours, on reste très focalisé sur les locations semaine, du samedi au samedi à 85% , 13% du dimanche au dimanche et 2 % autre (statistiques approximatives!)


Euh autant pour le reste je suis d'accord mais ça... Source ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
fourinas42 (26 déc.) disait:

Il y a en effet moins de skieurs locaux (nationaux), et les stations se tournent vers une clientelle asiatique et pays de l'Est...
L'apport de réfugiés africains ,très peu attiré par les sport d'hiver/nordique, d'autant qu'assez onéreux, ne va pas contribuer à inverser la tendance national...Les classes neige sont -elles aussi nombreuses qu'il y a 30 ans? Et le discourt catastrophisme écologique ambiant (virtuel ou réel) ne va pas encourager les classes moyennes a sortir de leurs zones de confort....
Bref préparez-vous...


Les stations savent bien que le salut ne viendra ni de l'Est (skieurs asiatiques, qui vont surtout skier chez eux - par contre ça fait pas mal d'opportunités pour les boites françaises d'industrie du ski), ni du Sud (bien évidemment pour des raisons de revenus/classe sociale - il y a du taff d'ici là que les réfugiés ou immigrés ou même leurs descendants puissent se payer des vacances au ski - d'ici là on verra ce qu'il en est de l'enneigement). Donc oui, ils se remettent en question et cherchent à s'adapter, les causes sont multifactorielles dans cette stagnation/baisse de la fréquentation. Je ne vais pas spoiler mes conclusions tout de suite (je n'ai rien inventé pour le coup, c'est - comme d'hab' - que de l'analyse de choses publiques), vous lirez :-) Mais les classes de neige (leur baisse) sont une des raisons... Mais bien sur qu'ils s'inquiètent tous et y travaillent, la vraie question c'est est-ce qu'ils vont dans le bon sens...

Et concernant le changement climatique, ce n'est pas un discours écologique "catastrophiste" c'est un discours factuel fait par les scientifiques qui étudient ces milieux, que ce soit dans les Alpes du Nord :
- agate-territoires.fr
Dans les Alpes du Sud : grec-sud.fr
Ou dans les Pyrénées : opcc-ctp.org

Sans parler des stations elles-mêmes qui l'observent bien au fil des ans et ne s'en cachent pas.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Lcp droit de suite oui c'est peut être 14%.
Après il faut aussi noter la disparition de petites et moyennes station.
Cela concentre forcément les personnes sur moins de stations.
Donc meme si il y a moins de monde,il y a moins de stations ce qui explique aussi l'urbanisation à outrance sur certaines stations.
Une station au mont Blanc c'est pour quand? :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
@KillaWhale
Ils viennent chez nous car leurs stations sont en construction (caucase pour les russes, himalaya pour les chinois), et il y a un côté prestige " nouveau riche" à venir skier dans les Alpes, mais pour combien de temps? Il y aura forcément un rééquilibrage (bulle immobilière?)...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Lenordiste (26 déc.) disait:

Lcp droit de suite oui c'est peut être 14%.



Merci!
lcp.fr
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
KillaWhale (26 déc.) disait:

Lenordiste (26 déc.) disait:

Le reportage hier annoncé -17% de fréquentation sur 10 ans de mémoire.


C'est l'un des trucs (pas le seul d'ailleurs, moi j'ai retenu -14% dans le doc) qui m'a fait tiquer (j'ai regardé le débat également), sur 10 ans sur les stats de DSF on est à -0,8% de baisse...

Je finis un article sur le sujet en ce moment (c'est long), vous verrez ce sera un peu plus clair.
Mouais pas trop le temps de chercher là, mais je suis plutôt de l'avis de Killa...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Lenordiste (26 déc.) disait:

Une station au mont Blanc c'est pour quand? :)
Probablement jamais de notre vivant. Ou quand il y aura - de glace, - de vent, + de terrain en pente douce :) Pas pour tout de suite... De plus les nouvelles moraines n'arrangeront rien au niveaux des pentes douces.
"Curieusement" il n'y a pas beaucoup de tentatives sur le Mont-Blanc en plein hiver ;) Même si ça va augmenter.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Non je le souhaite pas de toute manière c'était ironique.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
que se passe t'il sur ce topic Météo? les conditions sont bonnes sur les Alpes du nord, on ski et c'est l'essentiel et voila que l'on parle statistique.... mais que se passe t'il?
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Les prévision futur sont tellement ennuyeuse à commenter que l'on meuble :)
Un bon patator à perte de vu c'est pas très excitant en pleine hivers.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
thomas_l (26 déc.) disait:

KillaWhale (26 déc.) disait:

Lenordiste (26 déc.) disait:

Le reportage hier annoncé -17% de fréquentation sur 10 ans de mémoire.


C'est l'un des trucs (pas le seul d'ailleurs, moi j'ai retenu -14% dans le doc) qui m'a fait tiquer (j'ai regardé le débat également), sur 10 ans sur les stats de DSF on est à -0,8% de baisse...

Je finis un article sur le sujet en ce moment (c'est long), vous verrez ce sera un peu plus clair.
Mouais pas trop le temps de chercher là, mais je suis plutôt de l'avis de Killa...


Ah bah tu vois, au temps pour moi : c'est -0,8% par an sur 10 ans entre 2008 et 2018.

L'année d'avant le même indice donnait "seulement" -0,2% par an sur 10 ans car c'était entre 2007, très mauvaise saison, et 2017.

On verra selon cet hiver mais cet indice risque d'être encore plus "mauvais" pour le prochain bilan car la saison 2009 avait été très bonne (record actuel). A moins qu'on casse tout cet hiver, mais j'en doute :-P

Et du coup j'ai trouvé la source pour le -14%, plus précisément -13% : bfmbusiness.bfmtv.com

C'est un simple calcul de pourcentage entre cette saison record de 08/09 justement et celle de 16/17.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le réchauffement est peut-être une bonne chose pour les Alpes, finalement...

Qui sait le nombre de stations et de remontées qui auraient poussé sans lui ? De paysages dénaturés ?

A quelque chose, malheur est bon.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

de quoi meubler la conversation vanat.ch

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
jojoski (26 déc.) disait:

de quoi meubler la conversation vanat.ch


J'ai eu ton MP au fait, mais j'ai jamais réussi à répondre, la messagerie skipass étant ce qu'elle est... (et ça a pas l'air d'être dans les priorités actuelles du dev), si tu arrives à me joindre par mail ou FB n'hésite pas, je ne suis pas trop difficile à trouver ;-)
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Je monte à Val Tho à partir de samedi, je devrais avoir une semaine ensoleillée non ?
À vous lire je vois pas de neige annoncée les prochains jours ?
Merci
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Vue les prévisions qui semble très stable même sur le long terme tu peux préparer les lunette de soleil .
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Temps anticyclonique au moins jusqu'au 3 janvier !

Après on ne sait pas, peut-être une dégradation neigeuse, peut-être pas...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
meteofrance.com
Voilà pour Val Thorens...

Je comprends que les personnes qui ont réservé leurs vacances dans telle ou telle station soient inquiètes, mais c'est un peu relou tous ces messages sur ce topic du genre "j'arrive demain, quel temps va-t'il faire ?"...
Sur le site de MF par exemple, y'a une loupe, faut cliquer dessus et rentrer le nom de la ville et/ou de la station recherchée et après validation y'a les prévisions météo pour 10 jours. Faut se dire que jusqu'à 5 jours c'est à peu près stable.
C'est fou je sais mais c'est plutôt simple, en tout cas pas plus compliqué que d'écrire un message sur un forum!
Ça devrait permettre a plein d'inquiéts de se rassurer tout seul...

Sinon de manière générale sur les Alpes du Nord, effectivement rien de fou niveau précipitations jusqu'à début janvier.
Le ski de fond me semble a privilégier...
;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
KillaWhale (26 déc.) disait:

djan (26 déc.) disait:

Mi_chael (26 déc.) disait:

Si la neige naturelle se fait de plus en plus rare, il faut prendre en considération que le nombre de skieurs a vraiment augmenté ces dernières années, et même dans des stations comme Val Thorens, sans neige artificielle, les conditions seraient vraiment médiocres.


Les statistiques de stations françaises indiquent que le nombre de skieurs journée a tendance à baisser par rapport à il y a 20 ans par exemple: les gens font des séjours plus courts ou préfèrent partir dans l'hémisphère sud où le beau temps est assuré, tout ça pour un prix similaire voir inférieur pour une famille , qui doit louer un logement, payer les forfaits, le matériel de location et les cours de ski.
En France, on est plutôt mauvais pour proposer des courts séjours, on reste très focalisé sur les locations semaine, du samedi au samedi à 85% , 13% du dimanche au dimanche et 2 % autre (statistiques approximatives!)


Euh autant pour le reste je suis d'accord mais ça... Source ?


Peut etre que pour Djan l'hémisphère sud commence au sud de Marseille...
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Désolé de casser l’ambiance du forum et en plus de parler météo mais les modèles commencent à frissonner pour ... la fin des vacances du jour de l’an soit le 6 janvier.
A suivre ????
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Je pense au contraire que tout le monde souhaite même plus que des frisson mais à cet échéance rien de très sérieux. A j+10 c'est plus de la science fiction ou de la tendance limite saisonnière que de la météo réaliste malheureusement
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
KillaWhale (26 déc.) disait:

djan (26 déc.) disait:

Mi_chael (26 déc.) disait:

Si la neige naturelle se fait de plus en plus rare, il faut prendre en considération que le nombre de skieurs a vraiment augmenté ces dernières années, et même dans des stations comme Val Thorens, sans neige artificielle, les conditions seraient vraiment médiocres.


Les statistiques de stations françaises indiquent que le nombre de skieurs journée a tendance à baisser par rapport à il y a 20 ans par exemple: les gens font des séjours plus courts ou préfèrent partir dans l'hémisphère sud où le beau temps est assuré, tout ça pour un prix similaire voir inférieur pour une famille , qui doit louer un logement, payer les forfaits, le matériel de location et les cours de ski.
En France, on est plutôt mauvais pour proposer des courts séjours, on reste très focalisé sur les locations semaine, du samedi au samedi à 85% , 13% du dimanche au dimanche et 2 % autre (statistiques approximatives!)


Euh autant pour le reste je suis d'accord mais ça... Source ?

C'était dans la presse écrite il y a quelques années (me souviens plus des détails! dont le thème était du genre: la fin de l'or blanc? Impacts sur l'économie locale), du genre les echos ou le monde et ça m'avait marqué.

A noter que nos voisins italiens proposent une offre d'hébergement plus variée sur les durées, des séjours de 4-5 jours , voire aux WE pour favoriser les touristes de proximité -sont beaucoup plus courants.
Trouver un logement à prix non prohibitif pour le WE dans nos 10 plus grandes stations des Alpes du Nord, sauf éventuellement 4 mois l'avance, relèvent presque de l'exploit!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis bien d'accord avec toi djan! Il faut s'y prendre à la dernière minute ou bien!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (26 déc.) disait:

Peut etre que pour Djan l'hémisphère sud commence au sud de Marseille...


J'avais compris ça aussi en effet ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
djan (26 déc.) disait:

A noter que nos voisins italiens proposent une offre d'hébergement plus variée sur les durées, des séjours de 4-5 jours , voire aux WE pour favoriser les touristes de proximité -sont beaucoup plus courants.


Il y a une raison (entre autres) à cela :

Les Italiens privilégient l'hôtellerie pour séjourner, contrairement à la France où l'offre d'hébergement se fait surtout en appartement.

Essayez de trouver un hôtel par exemple dans des stations comme Avoriaz (à part les Dromonts), Valmorel, Flaine Valfréjus, La Norma, Piau Engaly dans les Pyrénées, etc. cela relève de l'exploit.

En Italie c'est impensable, des hôtels il y en a plein partout.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
matbri (27 déc.) disait:

djan (26 déc.) disait:

A noter que nos voisins italiens proposent une offre d'hébergement plus variée sur les durées, des séjours de 4-5 jours , voire aux WE pour favoriser les touristes de proximité -sont beaucoup plus courants.


Il y a une raison (entre autres) à cela :

Les Italiens privilégient l'hôtellerie pour séjourner, contrairement à la France où l'offre d'hébergement se fait surtout en appartement.

Essayez de trouver un hôtel par exemple dans des stations comme Avoriaz (à part les Dromonts), Valmorel, Flaine Valfréjus, La Norma, Piau Engaly dans les Pyrénées, etc. cela relève de l'exploit.

En Italie c'est impensable, des hôtels il y en a plein partout.



ça y est, Piau a fait un Hôtel, avec des prix réduits et toutes sortes de formule!!!ça va de 16 euros la nuit en couchette !!