Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Plus de 50 en 2 jours sur le beaufortain sans compter que sur les dernière chute la réalité à dépassé les prevision grâce au froid, c'est quand même de belle chute.
Cela rien que sur dimanche et lundi sans regarder au delà.
De plus on est pas à l'abris d'une bonne surprise dans les maille fine Ça va sûrement varier ce soir et demain en plus et en moins.
Ce qui a diminué C'est mercredi jeudi mais cela reste loin mais le week end lui est assez stable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lenordiste, 25/01/2019 - 15:12
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai actualisé la page alpes du nord skipass, l'Isère a perdu 15 cm...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ne PAS se fier aux prévisions Skipass qui sont automatiquement générées et selon un seul modèle météo !
Elles permettent de donner une tendance, mais ne sont pas des prévisions au sens propre
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Les modèles sont relativement d'accord, attendons les mailles fines pour les quantités précises.

Pour l'instant c'est quand même 40 sur l'isère, 50 sur le beaufortain, 40 sur la haute savoie sur 2j minimum, a basse altitude et avec du soleil mardi, puis reprise des précipitations. C'est très bien.
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Sur la vallée de Méribel, du très bon ski hier et aujourd'hui.Hier matin environ 7-8cm de fraîche à 1600 et ce matin à nouveau 3cm. Par contre en altitude très belle surprise avec un bon 30cm de poudreuse champagne hier et du coup aujourd'hui entre 30 et 50 suivant les endroits.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Skipass prends les données brut de gfs je crois
Sachant que le parallèle devient meilleur voir cep sur les dernier événement effectivement ne pas prendre les quantités au pied de la lettre.
Chose acquise, la perturbation est active et ne vas pas s'assecher avant d'arriver sur les alpes.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Lenordiste (25 janv.) disait:

J'avoue ne pas savoir quel modèle ils utilisent pour faire leur prévision.
Pourtant la plupart sans unanime sur des bonne quantité de précipitation.
De plus le 12z est pas encore sortie donc je pense pas qu'ils ont les infos avant tout le monde.

Merci pour ta réponse !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Notre ami Thomas (Blanchard, page meteo alpes) est quant à lui plus optimiste que meteo cham (à raison je pense) notamment pour ce dimanche :

Dimanche 27 janvier 2019 :

Perturbé. Sous l'influence d'un courant d'Ouest qui s'accélère de nombreux nuages encombrent vite le ciel. Des précipitations se déclenchent au fil de la matinée, restant régulières sur les reliefs. Il neige dès 800 à 1100 mètres en fonction des vallées. Ces chutes de neige se renforcent sensiblement le soir et la limite pluie-neige s'abaisse vers 400/600 mètres. Les cumuls sur l'ensemble de l'épisode ( d'ici Lundi ) peuvent atteindre les 50 cm localement en montagne.

Ce que j'aime moins (niveau météo, pas au niveau de sa prévision hein !), c'est le "Et pour la suite (donc à l'approche du week-end prochain) : Restant perturbé, probablement en régime de Sud-Ouest." où là aussi, il est difficile d'être optimiste à la vue des sorties du jour...
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
C'est loin le week end prochain les run peuvent changer 20x d'ici la.
De plus ce sera plutôt frais mais pas chaud comme les so en novembre décembre.
Donc sûrement pas de stress au dessus de 1200 1300.
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
le_bauju (25 janv.) disait:

Notre ami Thomas (Blanchard, page meteo alpes) est quant à lui plus optimiste que meteo cham (à raison je pense) notamment pour ce dimanche :

Dimanche 27 janvier 2019 :

Perturbé. Sous l'influence d'un courant d'Ouest qui s'accélère de nombreux nuages encombrent vite le ciel. Des précipitations se déclenchent au fil de la matinée, restant régulières sur les reliefs. Il neige dès 800 à 1100 mètres en fonction des vallées. Ces chutes de neige se renforcent sensiblement le soir et la limite pluie-neige s'abaisse vers 400/600 mètres. Les cumuls sur l'ensemble de l'épisode ( d'ici Lundi ) peuvent atteindre les 50 cm localement en montagne.

Ce que j'aime moins (niveau météo, pas au niveau de sa prévision hein !), c'est le "Et pour la suite (donc à l'approche du week-end prochain) : Restant perturbé, probablement en régime de Sud-Ouest." où là aussi, il est difficile d'être optimiste à la vue des sorties du jour...


Pas de panique on part sur un Sud-Ouest relativement frais, proche du thalweg, et lié à une grosse descente polaire. Ce ne serait donc pas du foehn ravageur avec iso 0° perché à 2800. Mais en revanche ça pourrait faire du bien aux Alpes du Sud : c'est donc bon à prendre pour eux.

Sinon, le traditionnel bulletin neige avec les quantités attendues par massif est sorti : skipass.comnews

Cela permet de prendre un peu de recul sur les sorties brutes des modèles.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
En tous cas ce qu’il faut noter c’est que voilà plus de trois semaines qu’il fait entre -10 et -15 à 1600m le matin.
C’est pas des froids exceptionnels mais sur la durée j’avais plus l’habitude. Grâce à ça, malgré des chutes de neige sporadiques on profite plus de la montagne que l’an passé.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Merci Thomas pour ce bulletin hyper detaillé comme d'habitude !

D'ailleurs, les chutes a venir se profilent sans vent. C'est plutot pas mal !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
le_bauju (25 janv.) disait:

Ne PAS se fier aux prévisions Skipass qui sont automatiquement générées et selon un seul modèle météo !
Elles permettent de donner une tendance, mais ne sont pas des prévisions au sens propre


Ouais la météo Skipass faut savoir s'en servir (je sais de quoi je cause :-P )... A long terme ça fait un cumul brut qui n'a pas trop de sens (et en plus pour le sommet de la station), ne prenant pas en compte les effets réels de montagne (vent) ou l'accumulation successive.

Par contre dans le bulletin qu'a fait Thomas on y intègre les cartes car sur 2/4 jours environ (selon les épisodes) les cumuls sont généralement pas trop éloignés de la prévision de Thomas et du coup, pas trop éloignés de la réalité du terrain (elles ne tiennent juste pas compte des effets du terrain à petite échelle). Le modèle brut étant GFS 27km, les mailles sont un peu grosses pour modéliser la différence entre deux versants.

On a toujours un article en cours pour expliquer tout ça, Thomas a fait sa part et c'est à moi de me bouger mais en pleine saison c'est pas simple...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Meteo chamonix continue et reste assez doux sur les quantités jusque Lundi. 25/35cm à 1500m. Quoi en penser ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Arakiscool (26 janv.) disait:

Meteo chamonix continue et reste assez doux sur les quantités jusque Lundi. 25/35cm à 1500m. Quoi en penser ?


Ben ça dépend on parle de où ?

Moi en montagne je considère qu'à un moment il faut lâcher la pression et attendre de voir...
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
Arakiscool (26 janv.) disait:

Meteo chamonix continue et reste assez doux sur les quantités jusque Lundi. 25/35cm à 1500m. Quoi en penser ?


Que dans la vallée de Chamonix ( dont se limite la prévision en question ) c'est cohérent les 30-35 cm à 1500 mètres. C'est dans la tranche que j'évoque hier dans mon bulletin : " 30 à 40 cm de neige au-dessus de 1600 mètres, un peu moins côté Haute-Maurienne et Oisans"
Vu la circulation, les 45/50 cm ne seront pas pour le Mont-Blanc mais plutôt Beaufortain/Aravis/Belledonne.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Surtout que les conditions derrière continue a être très favorable très humide sans excès de douceur.
Le mètre sera sûrement envisageable en poussant jusqu'à mercredi à 1600m dans les massif les mieux exposé.
Mercredi ok C'est un peu loin mais les événement de mercredi sont quand même conditionné par ceux de dimanche et lundi ( qui eux sont sure)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est quand même étrangement calme ici alors que la météo s'agite...
En attendant de voir ce qu'apporteront les chutes de ces prochains jours, ça reste pas mal sur les Aravis. Quelques plaques de glace par ci par là sous les canons à neige mais sinon neige de bonne qualité et a l'ombre la trafole reste assez agréable a rider.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
En attendant l'orgie de cette semaine, de super conditions avec une super neige à Méribel. Les parties hautes avaient encore de quoi offrir avec une bonne bonne peuf.
Mardi et Jeudi s'annoncent comme des journées d'anthologies sur Belledonne et le Beaufortain notamment.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Je suis au saisies pour 15 jours je vous donnerai les conditions sur site pendant ce bel événement qui devrait occuper une bonne partie de la semaine.
En tout cas le beaufortain devrait être en première ligne.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
rointheair (26 janv.) disait:

C'est quand même étrangement calme ici alors que la météo s'agite...

C’est normal nous sommes en France donc ça cause plus quand tout va mal et au contraire quand les nouvelles sont bonnes il n’y a plus grand monde pour s’exciter sur le clavier. Le pire c’est que je plaisante qu’à moitié !
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
teuteuse (26 janv.) disait:

rointheair (26 janv.) disait:

C'est quand même étrangement calme ici alors que la météo s'agite...

C’est normal nous sommes en France donc ça cause plus quand tout va mal et au contraire quand les nouvelles sont bonnes il n’y a plus grand monde pour s’exciter sur le clavier. Le pire c’est que je plaisante qu’à moitié !

En général cela s'anime lorsqu'il neige( en direct je veux dire), nombreux sont les personnes du forum a poster les conditions.
Après je pense que avec le lourd passif, les gens ou toujours peur du pchittt et sont de ce fait prudent.
Autant pour demain par exemple je suis serein mais pour la suite mercredi on a toujours peur d'un décalage qui peux fortement diminuer les quantités, je parle même pas plus loin.


Début de la neige vers 8h aux saisies
Neige fine légère mais ça qui tombe assez serré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lenordiste, 27/01/2019 - 08:41
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Sur Belledonne nord, à 500 M les paysages sont toujours blancs, saupoudrage ce matin pour combler les manques mais actuellement grésille à 2 doigts du crachin !, la haut je pense que c'est bon.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est parti sur les Aravis depuis 6h ou 7h. Ça pose jusqu'en fond de vallée, il neige au moins jusqu'à Thônes pour l'instant.
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Neige sur Bourg St Maurice et ses hauteurs depuis le petit matin.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Aux saisies alternance de neige légère et serré, graupel et passage avec de gros flocon.
Le tout en continue, La couche commence à ce former.
Thomyorke89
Thomyorke89

inscrit le 29/11/17
10 messages
Aux menuires presque rien pour le moment. Ça a neigé tôt ce matin mais depuis 11h30 il fait presque beau, même si ça retombe très tranquillement la
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Sur Valfréjus idem. Seulement des averses pour le moment.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Oui pour l'instant c'est plutôt décevant mais d'après les radars le gros arrive a partir de 16h...
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Il y a eut des moment de ciel dégagé et averse.
Mais la depuis 15h grosse intensité ciel très chargé.
Comme prévus le gros des chute devait débuter à partir de 16h et pendant la nuit.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Ca y est, ça tombe abondamment, pluie et neige mêlée 80% de flotte...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Vers 16h c'est arrivé en force sur la Chartreuse la limite se situait vers 900m, gros déluge depuis !!!
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Forte neige sur BSM (0c et des pizzas) et sur toute la montée vers Tignes/Val d’Isere. -5c à Tignes à 17:30.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Bon, du coup 100% flotte, ça rince, dommage...
buzo2000
buzo2000

inscrit le 28/02/15
5 messages
Une bonne quarantaine de cm à Flaine en station depuis le début de l’episode. Par contre beaucoup de vent en haut (quasiment toutes les remontées étaient fermées cet après-midi)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Dans la Tarentaise, la LPN est grosso modo autour des 400m. A Moutiers, c’est neige, avec quelques zones où c’est un mélange.
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Ca pose bien, deja 18 cm depuis ce matin à Chatel à 19h
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pacho, 27/01/2019 - 19:41
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Et ça continue encore et encore
C'est que le début d'accord, d'accord...
Quelque chose vient de tomber
Sur les lames de mon plancher
Mais toujours que de la flotte encore, encore...
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Ça tombe en tempête depuis 18h30, par contre de la neige fine et légère. Difficile de donner une mesure vu le vent, mais si cela continue sur ce rythme là toute la nuit, les prévision seront respecté. Les 50 cm seront largement la dans le beaufortain, voir plus.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Dingue comme ça souffle aussi dans les Aravis !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Ca, c'est fait, un gros 20cm ce matin à 600m, jusqu'en vallée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 28/01/2019 - 06:26
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
20cm sur Valfréjus.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
L’épisode a tenu toutes ses promesses aux Gets. Nous sommes même dans les estimations hautes. À 1400m les 50cm sont bien là.
La suite est pas mal non plus avec le mantient du froid et de nouvelles précipitations attendues à des altitudes assez basses.
Les professionnels de la montagne et les vacanciers de février peuvent être rassurés et sereins
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Weekend à Val thorens :
*Coté Orelle c'est ultra soufflé, c'est dur et pas mal de cailloux qui sortent
*Coté Val thorens, pas mal de neige accumulée dans les combes, tracé de partout et la cabine de Caron en panne enleve pas mal de trucs

Beau temps samedi, neige hier. Une énorme chute à partir de 16h. Grosse neige jusqu'à Moutiers avec plein de bagnoles en vrac/sur le toit.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
50 à 60 de neige sont tombés sur les Portes du Soleil dont 30 à 40 entre hier soir 16h00 et ce matin....

Ce matin neige jusqu'aux genoux avec des skis pas très larges.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Au début je trouvais décevant l'épisode mais un copain a mesurer 31cm a 1000m dans les Aravis.
Et comme je suis en train de remonter après le premier run, je peux vous dire qu'il y a bien plus a Balme ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 28/01/2019 - 09:19
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Pfiou c'est beau ! Maintenant place à la suite :) laissez en aux copains siouplet par contre ;)
Aujourd’hui ça devrait être calme par contre niveau précipitations.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
55cm de fraiche annoncés au sommet des Saisies, ça a bien platré en effet !
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Oui et 45 à peut prêt en station à 1650 Après c'était très soufflé.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
La météo qui nous chie a la gueule. Il devait faire moche aujourd'hui, les 7 laux sont en train de se faire dégommer par les chanceux qui montent !
50cm à 1800m sur Belledonne.