Météo : Livraison générale de neige fraîche
2000*1045px

Météo : Livraison générale de neige fraîche

Ça va poser ce weekend, on vous dit tout
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE 
Ça va poser ce weekend, on vous dit tout
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE 
.

Il va neiger ! Et qui dit neige, dit Bulletin Neige, les articles détaillés où Thomas Blanchard nous donne son analyse des prochaines chutes. Qui va prendre ? Où ? Quand ?  Combien ? Tout est là. 

Au programme, des chutes de neige qui commenceront dimanche. Cet épisode ne fera pratiquement pas de jaloux : Alpes du Nord, Pyrénées, Massif-Central, Vosges, Jura et même une partie des Alpes du Sud seront touchés entre dimanche et lundi. Voici notre estimation des quantités attendues pour tous ces massifs.

En complément de ces bulletins spécifiques, vous pouvez retrouver un bilan hebdomadaire des conditions de neige et perspectives météo à venir, les Point Neige, ou bien naviguer par région ou massif sur la météo Skipass.

Un contexte intéressant

Avant de rentrer dans la prévision détaillée, intéressons-nous d'abord à ce qu'il se passe au-dessus de nos têtes. Lors de notre Point Neige de mercredi (que vous pouvez retrouver chaque semaine) nous vous parlions d'une situation potentiellement très prometteuse entre dimanche et lundi. Et bien, à ce jour, la voici la situation modélisée :


Ajoutez des photos (2020px)

Anticyclone (valeurs ici autour de 1030 hectopascals) proche des Açores, dépression (valeurs ici autour de 985 hectopascals) entre Benelux et mer du Nord : tout est parfaitement situé. En effet, entre ces deux centres d'actions, le vent souffle de secteur Nord-Ouest et draine une masse d'air humide et fraîche en provenance de l'Atlantique Nord. 

A la différence de début janvier où seul le Nord-Est du pays était en sortie de courant humide, ou encore du début de semaine où l'essentiel de la circulation perturbée visait les Pyrénées : le flux perturbé est cette fois orientée sur l'ensemble du pays.

C'est donc pour cela que les chutes de neige seront quasi-généralisées (une exception existe en effet, on développe cela plus loin dans l'article). Les cumuls modélisés d'ici mardi matin sur la Météo Skipass (cliquez pour voir l'animation) :

Ajoutez des photos (2020px)

Favorable à de très nombreux massifs

Plus concrètement donc, voici ce que vous êtes en droit d'attendre en fonction de votre massif. Notez bien que l'épisode se terminera lundi (dans 72h), par conséquent la situation pourra légèrement évoluer d'ici là même si les contours de l'épisode sont globalement bien cernés.

Alpes du Nord :

Peu de déçu sur cet épisode, chacun aura le droit à sa couche de neige fraîche. Le flux de Nord-Ouest étant traditionnellement le plus favorable pour enneiger ce massif.

Ainsi, dimanche matin des chutes de neige jusqu'à relativement basse-altitude se déclenchent. Puis la limite pluie-neige tend à remonter vers 800/1000 mètres sur le Nord de la région voire 1100/1200 mètres tout au Sud-Ouest. Le soir les chutes deviennent plus régulières, plus généralisées, et surtout plus soutenues comme le montre la carte ci-dessous :


Ajoutez des photos (2020px)

Ces chutes se maintiennent en nuit suivante avec les flocons qui redescendent jusqu'en vallées voire en plaines. Un ciel de traîne se mettra ensuite en place tout au long de la journée de lundi avec de fréquentes giboulées de neige.

Les quantités attendues, localement importantes, seront de l'ordre de :

- 30 à 40 cm de neige au-dessus de 1600 mètres, un peu moins côté Haute-Maurienne et Oisans, mais jusqu'à 50 cm de Belledonne au Beaufortain.

- 20 à 30 cm de neige vers 1000/1200 mètres, un peu moins sur l'extrême Sud-Est de la région.

Les chutes prévues par la Météo Skipass d'ici mardi matin (cliquez pour voir l'animation)

Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du Sud :

Au régime sec depuis plus d'un mois maintenant, certains secteurs du massif vont renouer avec la neige après le petit saupoudrage très localisé proche de l'Isère avant-hier.

Pourquoi la perturbation va t'elle parvenir à déborder sur une partie des Alpes du Sud cette fois ?

Car, en début de passage perturbé, le vent va prendre une orientation Ouest en altitude. Sur la carte il s'agit du flux attendu vers 3000 mètres :

Ajoutez des photos (2020px)

Dès lors, des chutes de neige vont parvenir à se produire dimanche (essentiellement en fin de journée et début de soirée) sur l'Ouest des Ecrins débordant un peu sur l'Ouest de l'Ubaye. La limite pluie-neige devrait être située vers 1000/1200 mètres. Avec l'orientation du vent au secteur Nord-Ouest en nuit de dimanche à lundi : les chutes de neige cesseront rapidement et on ne retrouvera alors que de simples giboulées résiduelles proche de l'Isère et de la Savoie.

Pour autant, on peut envisager des cumuls de l'ordre de (au-dessus de 1500 mètres) :

- 15 à 20 cm de neige en Champsaur et Dévoluy.

- 10 à 15 cm de neige en Embrunais, en Clarée et sur l'Ouest de l'Ubaye.

- 5 à 10 cm de neige sur l'extrême Nord du Mercantour et le Briançonnais et de simples traces de neige partout ailleurs (majeure partie du Mercantour, Est du Queyras...).

Les chutes prévues par la Météo Skipass d'ici mardi matin (cliquez pour voir l'animation)

Ajoutez des photos (2020px)

Pyrénées :

Ce vendredi des chutes de neige sont déjà en cours après les cumuls très importants du début de semaine (jusqu'à 1 mètre localement). Le temps va se calmer samedi.

Puis, mêmes causes mêmes effets : une perturbation va descendre sur la chaîne dans un régime de Nord-Ouest, par effet de barrage des chutes de neige durables vont à nouveau se produire.

L'épisode devrait débuter dimanche matin avec des chutes de neige se mettant en place au-dessus de 1100/1300 mètres puis s'abaissant vers 700/900 mètres le soir et même 500/600 mètres côté Ariège lundi. Le blocage des précipitations devrait prendre fin lundi en cours d'après-midi mais des averses résiduelles pourront localement se maintenir.

Ainsi, une nouvelle couche durant ces deux journées de dimanche à lundi de l'ordre de 40 à 60 cm est attendue sur l'ensemble de la chaîne au-dessus de 1500 mètres (un peu moins côté Cerdagne) avec même localement 70/80 cm côté Ariège ou piémont des Hautes-Pyrénées.

Plus bas, des cumuls de neige fraîche de l'ordre de 30 à 40 cm sont attendus du côté de la Haute-Ariège notamment vers 1000/1200 mètres.

Cet air plus frais qui est plus résistant côté Ariège est parfaitement modélisé sur la carte ci-dessous tandis que la masse d'air est relativement plus "douce" vers les Pyrénées-Atlantiques. L'isotherme 0° (altitude où le zéro degré est atteint) est en effet suggéré vers 700 mètres au Nord de l'Andorre contre 1200/1300 mètres côté Pays-Basque.


Ajoutez des photos (2020px)

Vosges et Jura :

Copieux service également attendu pour ces deux massifs. Il y neigera rapidement dimanche matin dès 800/900 mètres puis les précipitations se maintiennent le soir avec une limite pluie-neige en baisse vers 600/700 mètres le soir. Lundi les averses (touchant surtout le Jura) produisent des giboulées de neige jusque dans les fonds de vallées. L'accalmie franche n'est attendue qu'en nuit de Lundi à Mardi.

Ainsi, les cumuls sur l'ensemble de l'épisode pourront atteindre 30 à 50 cm au-dessus de 1100 mètres d'altitude, voire 60 cm très localement vers 1400 mètres d'altitude. Plus bas, sur les fronts de neige vers 800/900 mètres des quantités de l'ordre de 25 à 35 cm de neige sont tout à fait envisageables.

Les cumuls prévus sur ces massifs par la météo Skipass (qui voit orange sur le Jura) :

Ajoutez des photos (2020px)

Massif-Central :

On vous avait prévenus : pas de jaloux cette fois (sauf ces gentils habitants d'Isola 2000 ou de Montgenèvre) !

Les précipitations arriveront en nuit de samedi à dimanche avec une limite pluie-neige vers 1500/1600 mètres mais en baisse rapide autour de 800/1000 mètres dimanche matin. Puis les chutes de neige faiblissent dimanche soir mais quelques giboulées (neigeuses dès 400/600 mètres) se maintiennent localement jusqu'à Lundi soir.

La carte ci-dessous, représentant l'ensemble des précipitations attendues pour ces prochains jours, en témoigne : les contreforts Ouest du massif seront les plus exposés (logiques quand le vent vient de l'Ouest ou du Nord-Ouest).


Ajoutez des photos (2020px)

Ainsi, on attend sur les 48h au-dessus de 1100 mètres :
- 20 à 30 cm de neige du côté du Sancy ou des monts du Cantal, localement 40 cm vers 1400/1600 mètres.
- 15 à 25 cm de neige sur le Forez et l'Aubrac.                                                                                                        - 10 à 20 cm de neige partout ailleurs.

Alors, prudence

Ces derniers jours ont été marqués par une vigilance orange avalanches sur les Pyrénées en raison du risque 5/5 qui a été observé. Au vu des nouvelles quantités de neige fraîches attendues, qui amènera donc le cumul total sur les 10 derniers jours à parfois 2 mètres en altitude, le risque va être revu à la hausse.

Mais la chaîne pyrénéenne ne va pas être la seule touchée par cet important risque d'avalanches : les conditions vont se dégrader également sur les Alpes du Nord. Et, il est toujours bon de le signaler, les massifs de moyenne-montagne (Massif-Central, Vosges, Jura) peuvent aussi être soumis à un risque d'avalanches : ce sera le cas ces prochains jours ! D'autant plus que le vent d'Ouest puis de Nord-Ouest soufflera parfois fort en altitude impliquant un important transport de la neige fraîche.

Et dans les endroits où il n'a pas neigé depuis longtemps, les flocons ont eu le train de se transformer en couches fragiles, sans cohésion... Propices à la formation de plaques en cas de chutes de neige fraîche accompagnées de vent. 

Une suite prometteuse

Les bonne nouvelles ne s'arrêtent pas là. C'est loin, mais les modélisations actuelles sont très intéressantes pour la semaine prochaine : des vagues de précipitations qui s'enchainent, et un temps qui reste plutôt frais. Du tout bon ! On ne s'emballe pas, mais on veille...

L'animation GFS des précipitations des sept prochains jours (meteociel.fr) :

Ajoutez des photos (2020px)

8 commentaires

swissfree
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/10
Matos : 2 avis
il y a des jours comme çà ou je suis content de vivre en ariège bah...voyons (comme y disent):)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DrCooper

inscrit le 28/12/17
Les skieurs d'isola 2000 qui en plus partent en vacances à Montgenèvre n'apprécient pas vraiment la blague.....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marcos09
Statut : Expert
inscrit le 02/11/18
Je suis actuellement à Serre Chevallier, la neige commence à manquer. Les gars font du super boulot de préparation et heureusement que les températures sont très negatives. Il faut vraiment qu'il neige. Vraiment.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
Photos : 1 photos du jour
On l'attend, on l'attend mais va-t-elle réellement poser cette fois-ci?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire