Point Neige #11 : La Revanche du Sud-Ouest
2000*1045px

Point Neige #11 : La Revanche du Sud-Ouest

Les conditions de neige s'inversent par rapport au début d'hiver, on fait le point
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE 
Photos Header : Webcam Grand Tourmalet / La Mongie
Les conditions de neige s'inversent par rapport au début d'hiver, on fait le point
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE 
Photos Header : Webcam Grand Tourmalet / La Mongie
.

Au cœur de l'hiver, voici votre onzième Point Neige ! Le but, toujours, est de vous donner un état des lieux de l'enneigement dans les massifs français ainsi que les perspectives météo à venir, afin de vous organiser le mieux possible pour vos futures sessions. 

Cette semaine, le Point Neige sera très encourageant pour certains, et un peu déprimant pour d'autres. Mais la neige continue de tomber, et ça c'est plutôt bien. Voire très bien.

Pour tout savoir sur la météo et les chutes de neige nous vous proposons sur skipass :
- Les Points Neige tels que celui-ci, rendez-vous hebdomadaires le mercredi midi pour un bilan de la situation,
- Les Bulletins Neige détaillés, rythmés par les chutes de neige,
- La Météo Skipass, prévisions automatiques, par région ou par station.
Les Points Neige et Bulletins Neige sont réalisées en collaboration avec Thomas Blanchard de Météo-Alpes

Il neige !

On l'annonçait Lundi dans un Bulletin Neige très alléchant, la neige tombe dru par endroits depuis hier. C'est particulièrement le cas pour les Pyrénées où une vigilance météorologique de niveau orange a été émise par les services de MétéoFrance en raison du risque d'avalanches qui devient particulièrement fort. Cette vigilance doit évidemment vous inciter à la prudence.

Ces précipitations sont dues à un effet de barrage en flux de Nord/Nord-Ouest sur la chaîne orientée Ouest>Est qui, donc, bloque les précipitations. Ce phénomène (appelé effet orographique) est parfaitement visible sur l'imagerie radar du début de journée :


Ajoutez des photos (2020px)

L'image ci-dessus montre également des précipitations se dirigeant vers l'Ouest du Massif-Central, et d'autres sur le centre Est du pays qui vont gagner le Jura et les Alpes du Nord dans les prochaines heures. Bref, beaucoup de massifs profitent de chutes de neige.

Beaucoup... Mais pas les Alpes du Sud (où de rares flocons pourront néanmoins voltiger au Nord du massif). Et cela donne tout le sens au titre de ce Point Neige : les conditions d'enneigement à Noël étaient agréables surtout dans les Alpes du Sud tandis que les Pyrénées souffraient de la sécheresse. C'est à présent l'inverse qui est observé. 

La répartition des cumuls prévus d'ici samedi matin sur les différents massifs par la Météo Skipass :

Ajoutez des photos (2020px)

Il fait froid !

Voyons les choses globalement : les conditions de ski sont maintenant bien bonnes. La raison ? Pas forcément la succession de chutes de neige puisque peu d'épisodes abondants ont eu lieu depuis le début de l'hiver. Mais en revanche, il fait froid depuis les derniers épisodes neigeux.

Conséquemment, la neige se tasse et reste froide, donc ne fond pas trop (hormis en pentes plein Sud évidemment). Cette situation en revanche, est propice à la création de couches fragiles... Ce qui complique la chose lorsqu'il reneige, expliquant les risques d'avalanche élevés. On trouve ainsi dans les Alpes du Nord par exemple une neige poudreuse et légère encore jusque assez bas dans les versants plein Nord grâce à l'absence de dégel en journée.

Le pic de l'épisode de froid est attendu entre Jeudi et Vendredi sur le pays avec des températures minimales souvent comprises entre -12 °C et -7 °C vers 1000 mètres, et -20 °C à -15 °C vers 2000 mètres.

A terme, même si elle perdra un peu en intensité, la fraîcheur va se maintenir comme le montre cette évolution de la température en altitude (vers 1350 mètres, modèle GFS) pour les prochains jours, où l'on remarque bien que les masses d'air froid descendant du pôle remportent la manche sur celles, chaudes, en provenance de l'équateur :


Ajoutez des photos (2020px)

Par massif

Les conditions de ski et donc d'enneigement devraient, grâce à ce froid, peu évoluer d'ici ce week-end ou tout simplement s'améliorer. Elles sont les suivantes en fonction de votre massif :

Alpes du Nord :

L'enneigement reste correct, même si en basse et moyenne-montagne on peut dire "qu'il en manque un peu" et on note parfois une absence de franche sous-couche. Les massifs autour de Grenoble en particulier vont voir l'enneigement s'améliorer avec la perturbation du jour qui déposera une couche de neige fraîche légère et froide très agréable à skier. Sur la plupart des grands domaines skiables d'altitude, les vacances de février sont probablement d'ores et déja assurées grâce au froid qui semble s'inscrire dans la durée (et permet la production de neige de culture). Oui on anticipe un peu, mais c'est pour rassurer les plus inquiets.

Alpes du Sud :

Si les conditions ne se dégradent plus depuis notre Point Neige de la semaine dernière (grâce au froid), elles ne s'arrangent pas non plus. Les pentes plein Sud prenant le soleil tout au long de la journée sont parfois dégarnies jusqu'à 2000/2400 mètres d'altitude comme ici dans l'Embrunais avec le sommet du Pic Haut situé à 2518 mètres d'altitude :


Ajoutez des photos (2020px)

Soyons honnête, il va falloir qu'il neige dans les Alpes du Sud. Ceci dit, les domaines skiables (notamment ceux orientés plein Nord) vous proposent toujours de nombreuses pistes sur de la neige naturelle ou artificielle. Mais la qualité de neige est vraiment très mauvaise en dehors des pistes balisées.

Lot de consolation : il continuera de faire majoritairement bien beau ces prochains jours dans ce massif (quelques nuages peuvent déborder par moments proche de l'Isère ou de la Savoie).

Pyrénées :

Du printemps à l'hiver ! Après un déficit d'enneigement très remarquable, les choses évoluent très favorablement depuis dimanche dernier : et le plat de résistance est en cours. Les conditions de ski sont en train de devenir très bonnes (avec là-aussi une neige froide très légère et agréable au-dessus de 1000/1400 mètres) et cela jusqu'en basse-montagne avec la neige qui tombera en vallées. En revanche, localement, la sous-couche est absente. Une nouvelle fois, prudence... les quantités de neige fraîche sont très importantes !

L'ensemble des domaines skiables devraient ouvrir toutes leurs pistes ces prochains jours.

Massif-Central :

Encore un petit effort ! De nombreuses averses de neige sont en cours ce mercredi. Suffisantes pour ouvrir d'avantage de pistes voire envisager des sorties en skis de randonnées supplémentaires ? C'est à suivre, mais nous sommes optimistes. Sur pentes herbeuses, 20 à 30 cm de neige peuvent suffire pour rendre la piste skiable.

Vosges et Jura :

Le froid qui se maintient sur ces deux massifs, et qui est parfois sévère, permet à la situation de se stabiliser. Une très grande partie des domaines skiables est donc ouverte. Côté Jura, la nouvelle petite couche de neige fraîche qui viendra se déposer mercredi sera très agréable à skier (neige froide et légère là-aussi).

Ça pose ce matin dans les Pyrénées, ici à Grand Tourmalet/la Mongie à 1800 m :

Ajoutez des photos (2020px)

Et il devrait à nouveau neiger

On le sait, vous n'en avez jamais assez et vous souhaitez à nouveau de la neige. Comme nous étions très optimiste la semaine dernière : nous le sommes encore aujourd'hui. La raison ? Toujours la même : les hautes-pressions (anticyclones) restent toujours loin de nous vers l'Atlantique. Dans un même temps, les dépressions continuent toujours de circuler entre mer du Nord et Scandinavie comme en témoigne l'animation ci-dessous de cette danse des centres d'action (modèle GFS, meteociel.fr) :


Ajoutez des photos (2020px)

Par moments, comme c'est le cas entre hier et aujourd'hui, les dépressions polaires s'aventurent même sur le pays. Dans ce contexte : la fraîcheur se maintient et la moindre perturbation qui parvient à circuler produit des chutes de neige en montagne. Les journées de dimanche et lundi semblent particulièrement prometteuses.

En revanche, tant que les dépressions ne plongent pas plus à l'Ouest ou en Méditerrannée : la situation ne s'arrangera pas franchement sur les Alpes du Sud. Tous les autres massifs gardent un bon potentiel de chutes de neige pour ces sept prochains jours. A ce jour, les Pyrénées semblent les plus exposées. Autant vous dire que, hormis sur les Alpes du Sud, le weekend s'annonce souvent nuageux. Il vous faudra donc composer avec un temps régulièrement maussade et froid si vous voulez profiter des joies de la glisse !  

10 commentaires

Cyril Sénémaud de Beaufort

inscrit le 29/06/11
La Corse semble également attendre de belles chutes, j'y ai prévu un week end de rando le 10 février mais aucun moyen d'avoir des prévisions fiables à part sur votre carte. Si dans votre prochain point météo vous pourriez en toucher deux mots vous seriez au top!! Merci beaucoup <3 <3
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Chacun son tour, mais là je crois que l'on va être très bien servi dans les Pyrénées :)
Bast03
Statut : Expert
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
Il était temps et c'est tant mieux pour vous !
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Oui, on commençait à bouillonner d'impatience!
0
bimbol
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/11
par contre vu le vent et les quantités on n'ira pas se faire la cuenta demain :D
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Et même pas les sapins de l'Ayré, car arrêté préf sur le 65 demain, accès aux stations fermés ! :(
0
Pilou-006
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/17
Du 01 au 09 avec les copains on sera sur les cauterets voire la mongie. Si jamais y a moyen de se boire une bière ou d avoir des endroits sympa a rider... :D
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les Alpins se moquaient de nous, on a pleuré...maintenant la vengeance va être terrible !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Peyragudes à ouvert partiellement le domaine ce matin avec une bonne météo. ça a été pas mal soufflé dixit des potes qui y était. Je leur avais dit d'aller au Mourtis car plus abrité du vent (plus bas et avec les sapins) mais ils ne m'ont pas écouté.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire