Météo : Grosses chutes de neige pour les Pyrénées
2000*1045px

Météo : Grosses chutes de neige pour les Pyrénées

La chaîne Pyrénéenne prend sa revanche !
Texte THOMAS BLANCHARD
La chaîne Pyrénéenne prend sa revanche !
Texte THOMAS BLANCHARD
.

Cinquième bulletin neige de l'hiver !

Et celui-ci devrait enfin ravir les skieurs et amoureux de la neige du massif des Pyrénées. Après un début d'hiver compliqué, ce dernier va prendre sa revanche ces prochains jours. Des chutes, moins abondantes certes, sont aussi attendues sur les autres massifs du pays. Voici notre point complet et les quantités attendues pour l'ensemble des massifs français.

Les bulletins neige sont mis en ligne à l'approche de chutes de neige conséquentes. Ils sont suivis ou précédés de votre rendez-vous hebdomadaire : les Points Neige. Ces articles, expertisés par Thomas Blanchard, sont rédigés en complément du module météo Skipass vous permettant de retrouver les modélisations des chutes de neige sur votre massif ou station.

UNE SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE TRÈS FAVORABLE

Si vous suivez nos points et bulletins neige depuis le début de l'hiver, vous avez remarqué que l'on se désole de semaines en semaines sur l'état de l'enneigement dans certains massifs, Pyrénées en tête. 
Lors de notre dernier point neige Mercredi dernier nous vous indiquions, au regard de la situation météorologique à grande échelle, que nous étions très optimiste quant à la survenue de chutes de neige sur le pays sans toutefois pouvoir préciser quels massifs seraient les plus exposés. 
Et bien, les modèles météorologiques se sont affinés et ont livré leur verdict : c'est la chaine pyrénéenne qui va toucher le gros lot : on attends des chutes de l'ordre de plus d'un mètre entre mardi et jeudi ! Mais les autres massifs de l'hexagone seront également, dans une moindre mesure, touchés. 

Pourquoi ?

Prenons la carte ci-dessous pour vous expliquer la situation :

Que remarque t'on ? Une masse de couleur bleue vient littéralement " plonger " sur le pays. Elle correspond aux basses-pressions qui circulent habituellement proche du cercle polaire. C'est donc un petit morceau de basses-pressions polaires qui vient s'aventurer sur le pays. Simultanément, les hautes-pressions ( plages de couleurs orangées et valeurs autour de 1030 hectopascals correspondant à un anticyclone ) s'élèvent entre les Açores et le Portugal. 
Entre ces deux centres d'actions que se passe t'il ? Les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone : c'est donc un flux de Nord-Ouest très dynamique, frais et chargé en humidité, qui vient buter sur les Pyrénées mais aussi l'Ouest du Massif-Central. 
Contrairement au début du mois de janvier, les massifs de l'Est du pays ( Alpes du Nord, Jura, Vosges ) sont cette fois un peu en marge de la circulation humide principale. Ils ne récolteront donc pas le gros lot sur ce coup.

Par ailleurs, cette masse d'air d'origine polaire explique ce coup de froid sur la France qui va durer quelques jours.

AVEC LOCALEMENT DE TRÈS GROS CUMULS DE NEIGE

L'épisode perturbé et froid, qui va s'étendre de Mardi à Jeudi au moins, va donc produire différentes offensives neigeuse sur nos reliefs :

Pyrénées en tête :

On ne sait pas encore si les chutes attendues vont véritablement rattraper le déficit d'enneigement actuel, mais une chose est sûre : ça va tomber et pas qu'un peu !
Il a déja neigé depuis hier Dimanche, avec au-dessus de 1400/1600 mètres 5 à 10 cm sur l'Ouest et l'extrême Est de la chaîne, 10 à 15 cm sur la partie centrale et jusqu'à 20 cm côté Andorre ou Ariège. Mais ce n'est qu'un début.

Les choses sérieuses vont véritablement commencer demain :

En effet, Mardi matin les précipitations vont reprendre par l'Ouest pour s'étendre au fil de l'après-midi à l'ensemble du massif. Mais elles seront plus régulières et soutenues sur la partie occidentale de la chaîne. La limite pluie-neige est généralement comprise vers 800/1000 mètres mais pourra s'abaisser vers 600 mètres en fin de journée et soirée.

L'agitation va sensiblement s'accentuer Mercredi, pour quelles raisons ?

La carte de gauche représente les vents attendus vers 3000 mètres d'altitude. Ils soufflent de secteur Nord-Ouest et proviennent de l'Atlantique si l'on suit leur origine : un blocage orographique ( dû au relief ) va alors se mettre en place. La carte de droite, représentant les précipitations attendues en Mercredi soir, modélise bien cela. 

Dans ce contexte les chutes de neige vont être continues et souvent soutenues par effet de barrage.      Notons cependant qu'en cours de matinée de Mercredi un léger redoux pourrait faire remonter la limite pluie-neige vers 1200/1400 mètres temporairement ( essentiellement sur la partie Ouest de la chaîne ). Mais les stations de ski continueront donc de faire le plein. En nuit de Mercredi à Jeudi la neige pourrait s'inviter jusqu'en fond de vallée ( 400 à 500 mètres ) côté Ariège.  

La fin de ces chutes de neige est attendue Jeudi matin si l'on retient le scénario le plus pessimiste, mais plutôt Jeudi soir si l'on retient le scénario le plus optimiste. Précisons que la durée précise du redoux évoqué précédemment diffère toujours à cette heure d'un scénario à l'autre. 

Des prévisions qui donnent le tournis :

Conséquemment, en partant sur un scénario médian, les quantités de neige attendues entre Mardi et Jeudi devraient être les suivantes, au-dessus de 1900 mètres :
- 1m à 1m50 de neige sur les secteurs les plus exposés ( montagne Basque, secteur de Gourette, d'Hautacam, du Tourmalet, de Cauterets ... ) et plus localement sur le Couserans ( Ariège ).
- 70 cm à 1m de neige sur une très grande partie de la chaîne.
- 50 à 70 cm sur l'Est de la chaîne ( Capcir, Puymorens, Andorre ... ) et en fond de chaîne ( Gavarnie ... )
- 40 à 60 cm sur l'extrême Est de la chaîne ( Cerdagne ... ).

Notons que les scénarios les plus extrêmes donnent des cumuls de près de 2 mètres en 72h sur les secteurs très exposés du piémont. 
Plus bas, les quantités seront hétérogènes en fonction de la durée précise du redoux de Mercredi mais des valeurs de 30 à 50 cm de neige devraient être généralisées vers 1500/1700 mètres voire 60 à 80 cm dans les stations les plus exposées ( Piau, La Mongie, Barèges ... )

L'Ouest du Massif-Central également exposé :

Un peu en marge de l'agitation centrée plus au Sud, le Massif-Central profitera néanmoins d'un épisode neigeux.

La bonne nouvelle réside surtout dans le fait que le redoux ne devrait pas gagner le massif comme c'est si souvent le cas ces derniers temps. En effet, la carte ci-dessous qui illustre l'isotherme 0° ( altitude où le zéro degré est atteint ) au plus doux de la journée témoigne d'une résistance d'un air relativement frais tandis que la douceur gagne les plaines du Sud-Ouest dans un même temps :

Dès lors, la situation devrait être la suivante :
Mardi après-midi de faibles précipitations débarquent par l'Ouest et traversent le massif avec une limite pluie-neige à très basse-altitude. Il ne tombera que 5 à 10 cm sur les reliefs les plus exposés d'ici le soir ( monts du Cantal ). Mais un régime d'averses, très fréquentes, va se mettre en place tout au long de la journée de Mercredi. Ces giboulées de neige seront un peu plus généralisées et se produiront à toutes altitudes avant de cesser en nuit de Mercredi à Jeudi. 
Ainsi, entre Mardi après-midi et Jeudi matin on peut attendre au-dessus de 1000 mètres :
- 15 à 25 cm de neige sur le Nord et l'Ouest du massif. 
- 10 à 20 cm de neige ailleurs, voire seulement 5 à 10 cm côté Cévennes.

Les massifs de l'Est du pays pas à la fête :

On l'évoquait en début d'article, la circulation perturbée ne devrait pas franchement gagner l'Est du pays. Mauvaise nouvelle pour les Alpes du Sud où le manque de neige commence par endroits à bien se faire sentir, ailleurs le froid devrait permettre de maintenir le manteau ( globalement correct ) en l'état. 

Ceci dit, il devrait bel et bien neiger mais les quantités demeureront bien faibles. 

On attend en effet :

- Pour les Alpes du Nord : un passage neigeux est attendu Mercredi en journée. Il concernera essentiellement les Préalpes où il pourra donner 5 à 10 cm de neige, voire une quinzaine de centimètres côté Vercors/Chartreuse. Plus à l'Est les quantités ne devraient pas dépasser les 5 cm.
- Pour les Alpes du Sud : Des débordements neigeux anecdotiques devraient se produire Mercredi avec au mieux 5 cm de neige sur l'Ouest du massif.
- Pour les Vosges et le Jura : On attend simplement de petites averses de neige entre Mercredi et Jeudi ( un peu plus fréquentes côté Jura ) avec 5 cm de neige sur les pentes vosgiennes et localement 10/15 cm côté Jura.

Le fait marquant résidera essentiellement dans la limite pluie-neige, puisque les flocons pourront par moments s'inviter jusqu'en plaines.

Notons que, en Corse, les chutes de neige pourront donner des accumulations de 35 à 45 cm de neige entre Mercredi et Jeudi dès 800 à 1000 mètres d'altitude.


Soyez Prudents :

Ce message va surtout s'adresser aux amis pyrénéens  ( voire Corses ) qui attendent cette chute depuis le début de l'hiver. Les quantités de neige entrevues sont très importantes. A la faveur du vent de Nord à Nord-Ouest : un important transport va se produire. Même si cette couche repose souvent à même le sol, le risque d'avalanches sera orienté franchement à la hausse ces prochains jours. 
Les bulletins d'estimation du risque d'avalanche émis sur le site de MétéoFrance sont donc à consulter impérativement avant d'envisager la moindre sortie hors-piste. Il évolue déjà en risque 3, c'est à dire un " risque marqué " à l'heure de la publication de ce bulletin sur certains massifs.



12 commentaires

DrCooper

inscrit le 28/12/17
Situation très compliqué dans les AS où certaines stations sont toujours fermées. Plus de neige en face sud au dessous de 2200m et en face nord c'est du béton jusqu'à la même altitude. Sans les canons la saison seraient catastrophique. Malheuresement les lacs commencent à être vide !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Oh yes! On va pouvoir sortir les gros patins!
Jerem6564

inscrit le 22/10/14
Attention pas de sous couche malgré les chutes,on a beaucoup de boulot à l'atelier
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
J'en ai bien conscience;) et méfiat les plaques à vent
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire