Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Surtout si les prévision à partir de dimanche reste comme elles sont.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Chute de neige fine sur Annecy actuellement.
Apparemment ça pose tout doucement à la maison dans les Aravis aussi.
Ça va pas être la chute du siècle mais ça repeint un peu le décor...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju (23 janv.) disait:

Chute faible certes, mais bénéfique aux petites stations de basse altitude de Chartreuse par exemple, mais aussi du Jura et Massif-Central si l'on sort du topic.
A l'approche des vacances et sans gros redoux à venir (à confirmer), c'est quand même une très bonne chose !


nous voila rassurés.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ehhh coucou Micha ! Alors le Lioran croule sous la fraiche ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
hello je ne sais plus je m'intéresse à la montagne pas aux collines à vaches. :):)

Bon la saison semble bien vouloir démarrer seulement maintenant coté enneigement pour la basse et moyenne montagne, mais il en faut encore, nous sommes moins du compte.

50 à 60 cm en janvier a 1200 seraient bien
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

Le week-end et la semaine prochaine semblent s'annoncer pas si mal non ?
Par exemple (je sais que rien n'est calé, c'est juste une tendance) :
meteociel.fr

Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
En théorie oui.
Après dimanche commence quand même à rentrer dans un zone de prévision plus sûre.
Il faudra faire attention à l'intensité des précipitation.
Si les run des modèles continuent dans ce sens oui ça va le faire, mais on a eut tellement de retournement cet hivers.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Le front majeur arrive sur le Grenoblois, forte chute sur les contreforts du Vercors, T en baisse, ça cumule bien...!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Chutes de neige ultra fine toute la journée, qui a fini par donner un gros 15 cm à 600m. Neige jusqu'en vallée (Val Gelon).
Ca continue tjrs au même rythme.
Braiiice
Braiiice

inscrit le 13/02/06
78 messages
'tain quand je regarde le radar, demain c'est les 7Laux quoi ! ;-)

1er aux caisses !

'tation l'altitude de la mer de nuage quand même ... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Braiiice, 23/01/2019 - 20:47
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Bon OK, manifestement les modèles se sont souvent dégonflés à qq jours de l'échéance cette saison pour l'instant, mais pour la semaine prochaine à partir de dimanche, la séquence a l'air orgiaque dans le genre enchaînement de perturbations avec le maintien du froid sur plusieurs jours...

Qu'en pensez vous ? C'est crédible ?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ouep un petit toboggan N-NW si ça se maintient ça peut garantir des vacances sans manque de neige, et ce à toute altitude ! Croisons les doigts !!!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
C'est reparti comme hier...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Happictures (24 janv.) disait:

C'est reparti comme hier...
mais encore ?
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
le_bauju (24 janv.) disait:

Happictures (24 janv.) disait:

C'est reparti comme hier...
mais encore ?

Il veut sûrement dire que les modèles sont toujours favorable.
Dimanche ça commence à être proche la fiabilité devrait ne plus être mauvaise.
En tout cas belle événement si cela se confirme, sûrement le plus important depuis le début de l'hiver.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Rarement les planètes auront été aussi bien alignées depuis de nombreuses années, dans la perspective d'un enneigement efficace à toutes altitudes...

Et peu de monde pour réagir...

Michael se planque, normal on a un hiver "à l'ancienne" avec aucun redoux significatif depuis début janvier et aucun à venir, des flux de NNO qui se profilent à l'horizon.

L'an dernier avait été énorme en Savoie pour les altitudes supérieures à 1500-1800m, mais en dessous la pluie s'était invitée trop souvent, cette année on n'en parle presque pas pour le moment !!
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Mouais C'est quand même sec pour le moment.
Si cela ce confirme il aura quand même fallut attendre fin janvier pour les première très grosse chute
Après les conditions étaient pas vilaine et il a fait froid donc bon.
Thomyorke89
Thomyorke89

inscrit le 29/11/17
10 messages
Situation sûrement top pour les montagnards qui peuvent choisir quand aller skier, un peu moins pour ceux qui comme moi ont leur seule semaine de vacance au ski la semaine prochaine...

Au moins la neige sera bonne, mais jour blanc tous les jours c'est la loose, arff comme par hasard je vais me taper la pire semaine de l'hiver ????
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Perso je part aussi samedi mais je suis très content de me prendre de la neige tout les jour.
Je ferai moins d'alpin, plus de fond et autres activité.
En plus c'est nécessaire alors il ne faut pas faire son touriste de base.
Car si pas de neige pas de ski du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lenordiste, 24/01/2019 - 10:04
Thomyorke89
Thomyorke89

inscrit le 29/11/17
10 messages
J'espère juste qu'il n'y a pas trop de vent de prévu histoire que les remontées mécaniques soient pas fermées, car si il neige mais qu'on peut pas en profiter...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
pas de jour blanc tous les jours je ne pense pas ! Mardi sera une journée à cocher, je te donne ma parole !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Lenordiste (24 janv.) disait:

le_bauju (24 janv.) disait:

Happictures (24 janv.) disait:

C'est reparti comme hier...
mais encore ?

Il veut sûrement dire que les modèles sont toujours favorable.
Dimanche ça commence à être proche la fiabilité devrait ne plus être mauvaise.
En tout cas belle événement si cela se confirme, sûrement le plus important depuis le début de l'hiver.

Je faisais allusion à mon post d'hier, donc neige fine à 500m , Belledonne nord...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Thomyorke89 (24 janv.) disait:

Au moins la neige sera bonne, mais jour blanc tous les jours c'est la loose

Faut voir le coté positif des choses : moins de monde sur les pistes et au premier rayon de soleil, tu auras l'impression de skier comme Marcel Hirscher...

Thomyorke89 (24 janv.) disait:

arff comme par hasard je vais me taper la pire semaine de l'hiver ????

Merci pour ton dévouement ;-)
Thomyorke89
Thomyorke89

inscrit le 29/11/17
10 messages
Raimundo (24 janv.) disait:

Thomyorke89 (24 janv.) disait:

Au moins la neige sera bonne, mais jour blanc tous les jours c'est la loose

Faut voir le coté positif des choses : moins de monde sur les pistes et au premier rayon de soleil, tu auras l'impression de skier comme Marcel Hirscher...

Thomyorke89 (24 janv.) disait:

arff comme par hasard je vais me taper la pire semaine de l'hiver ????

Merci pour ton dévouement ;-)


Ha ha non mais je sais que c'est bien pour les futurs vacanciers de février mais bon c'est toujours pareil, la neige on en veut toujours sur les pistes mais pas sur la tête !

C'est juste que ça fait longtemps que j'ai plus profité d'une semaine de ski globalement ensoleillé et je cois que ce sera toujours pas pour cette année...
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Avec des lunettes jaunes de conduite, tu auras l'impression qu'il fait beau! ;-)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Petit retour des conditions actuelles suite a 2j en haute tarentaise (la rosiere + sainte foy)
Neige sur piste excellente. Ya la quantite et la qualité
En hors piste quelques belles traces restantes légère en face nord
Le reste est un melange immonde de trafolle, de croute de 10cm de tout les cotés.
Il va falloir un bon 30cm pour recouvrir tout ça, insuffisant donc pour ce qui est tombé hier.

Joli perturbation en prevision, mardi s'annonce comme la journée de l'année. A vos RTT !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Demain va être une excellente journée pour profiter de la fraiche tombée hier (50cm annoncés au sommet des 7 Laux)
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Que c'est plaisant de regarder les prévision pour dimanche et lundi
En plus pour une fois tout les modèles sont en accord
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lenordiste, 24/01/2019 - 14:43
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Journée de lundi posée !
Malheureusement trop de réunion/rdv impossible à décaler mardi...mais je serai de toute façon heureux d'être sous la neige qui tombe!
;-)
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Il faudra être juste vigilant sur les risque d'avalanche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lenordiste, 24/01/2019 - 15:29
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
Hi, Semaine passée en Suisse, pas beaucoup de neige mais par contre super qualité, et très froid. Pas beaucoup de traces sur Mont Rouge et Eteygeon ainsi qu'en forêt mais attention les spatules en dehors d'alpages. Par contre, 30 cm de différence suivant les versants, à quelques km de distance.
Du 2 au 9 à Gressoney, les prévisions semblent se décaler fin de semaine prochaine dans cette région. Ce serait dommage de se déplacer là-bas sans fraîche...
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Je sais que ce ne sont pas les mêmes massifs mais Le Collet a pris plus que Arêches, plutôt rare je pense!
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Happictures (24 janv.) disait:

Je sais que ce ne sont pas les mêmes massifs mais Le Collet a pris plus que Arêches, plutôt rare je pense!

Dans le même genre de comparaison, il y a autant de neige au sol en Bauges à Margeriaz station (1400m - 72cm) qu'au village du Tour vers Chamonix (1470m - 74 cm), belle performance devenue rare ces dernières années !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (24 janv.) disait:


Michael se planque, normal on a un hiver "à l'ancienne" avec aucun redoux significatif depuis début janvier et aucun à venir, des flux de NNO qui se profilent à l'horizon.




Merci Matbri pour m'avoir cité, art.. les années passent, j'avoue ne plus avoir le temps. Que c'était de commencer la journée avec un bon bout de temps passé sur les modèles, le tout accompagné d'un bon café.

La passion est toujours là mais le temps lui passe trop vite.....il faut emmener le petit à l'école..

Bon, j'ai pu accès aux données de météo France, mes identifiants n'étant plus valables.... arf..

mais je suis...... je regarde;. et je remarque que ce n'est pas la première fois qu'un enneigement correct ne se manifeste que dans la seconde partie du mois de janvier sur les 20 dernières années.


pour certains stations du Vercors par exemple il était quand même temps que cela tombe....
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Ça augmente encore de run en run.
Que dire, on a toujours peur du moment où tout disparaît mais bon à une échéance si tôt ce serai très étonnant.
On pourra parler des quantité samedi mais si cela continue dans ce sens ce sera très généreux avec les différence par massif habituel.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (24 janv.) disait:

Merci Matbri pour m'avoir cité, art.. les années passent, j'avoue ne plus avoir le temps. Que c'était de commencer la journée avec un bon bout de temps passé sur les modèles, le tout accompagné d'un bon café.

La passion est toujours là mais le temps lui passe trop vite.....il faut emmener le petit à l'école..


:)

T'inquiète je sais ce que c'est !

J'ai tout de même commencé à penser que, comme tu le faisais parfois, tu te manifestais moins car il est prévu, comment dire, une situation hivernale parfaite pour nos montagnes.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Effectivement, le dernier run GFS semble bien prometteur pour la Haute Savoie. Un peu moins, comme la dernière fois, pour la Savoie, en tout cas Tarentaise, etc.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Ouais enfin même sur la Savoie cela reste du lourd la.
Ça va bien platrer tout les massif à basse altitude sauf peut être dans les Alpes du Sud mais c'est un autre topic.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Des quantités qui restent les mêmes voir augmentent de run en run, des modèles qui s'alignent, un froid qui semble s'ancrer dans le temps, et une nouvelle vague de pertu des mardi soir/mercredi. On est dans un rêve ou bien ?
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Un scénario à l’autrichienne, je n’ose y croire.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
On va pas trop s'emballer non plus hein...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pose mon lundi et mardi. Lundi journée cocktail/cacahuètes/bfm, on va encore se marrer et mardi, journée spatule!
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
L'épisode de dimanche et lundi s'annonce très copieux.
La suite devrait être humide (même si ce matin les run diminue les modèles pour mercredi jeudi).
Cela va assurer les prochaines vacances en tout cas.
Je suis curieux de vivre l'événement de dimanche en station surtout dans le beaufortain qui je pense va être très important.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un peu de neige fraiche hier sur les PDS mais avec de grandes variations en peu de distance.
1 ou 2 cm sur Morgins-Foilleuse-Champoussin et tout d'un coup 20 à 30 cm sur pointe de l'Au, Crosets, et une partie du côté français.

ça pique bien ce matin sur Morgins avec -16° à 1'300.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la semaine prochaine sera très interessante, les hostilités commenceront dimanche et se poursuivront jusqu'à Mercredi au moins avec une véritable autoroute de nord ouest avec un air polaire maritime, tout est bon pour de bonnes chutes de neige à basse altitude, voir en fond de vallée.

Nous ferons un point en milieu de semaine prochaine mais cela s'annonce lourd.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Mi_chael (25 janv.) disait:

la semaine prochaine sera très interessante, les hostilités commenceront dimanche et se poursuivront jusqu'à Mercredi au moins avec une véritable autoroute de nord ouest avec un air polaire maritime, tout est bon pour de bonnes chutes de neige à basse altitude, voir en fond de vallée.

Nous ferons un point en milieu de semaine prochaine mais cela s'annonce lourd.

Amen :)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
En tout cas ce matin c'était énorme gavage aux 7 laux.
La face du gypaète était déjà dégommé et pleine de plaques a vent. Côté pleynet/oursière c'était l'orgie par contre. Un bon 40-50 de poudre ultra légère partout, ça touchait a peine le fond dur.

Comme d'hab a 12h tout était tracé et c'était le festival des grosses spat et des mecs qui tapent des barres rocheuses de 5m easy, mais bon, c'est les 7 laux.
Super beau temps, et il commence à y avoir de la quantité.

A Mardi a vos spatules !
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Météo Chamonix est beaucoup moins optimiste pour la Haute Savoie dans son bulletin de ce matin et généralement ils sont fiables. Quelqu’un peux m’expliquer, me rassurer ?!
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
J'avoue ne pas savoir quel modèle ils utilisent pour faire leur prévision.
Pourtant la plupart sans unanime sur des bonne quantité de précipitation.
De plus le 12z est pas encore sortie donc je pense pas qu'ils ont les infos avant tout le monde.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sur la météo skipass c'est pas si énorme que ça sur 8j, sauf pour l'Isère. 73 et 74 c'est pas mal mais pas monstrueux. Et surtout ça a bien baissé par rapport aux previs d'hier.