le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
St François Longchamp annonce 70cm de fraiche et 255cm au sommet, en tete du "classement" des stations les plus enneigées en France...!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
130cm a la toise de Bergerie a la Clusaz. Seulement 30 de + que samedi mais la donne est faussée à cause du vent de ouf qu'il y a eu.
Dans les combes y'a largement plus!
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
5cm annoncés à Val Cenis ... décidément, ce côté de la montagne n’est favorable qu’en cas de retour d’est !
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Haute Maurienne et Tarentaise frontalière avec l’Italie devraient être arrosées en fin de semaine
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
Alors ?! Qui est le grand gagnant ?? La rosière semble encore être en pôle position ? Des news sur les 3 Vallees ?!
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Le Beaufortain a l'air d'avoir bien morflé, comme le Mont Blanc, et de ma nière surprenante les coins un peu atypiques en NNO comme Lauzière (St François et Valmorel), 3 Vallées et Maurienne avec 80cm de fraiche annoncés à St Sorlin d'Arves !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
On en sais + pour jeudi vendredi ? LPN ? ça bouge encore pas mal. Le foehn me fait peur, un risque de flotte jusqu'a quelle altitude ?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Je trouve que même le forum d'Infoclimat est très calme, c'est rarement bon signe ;-)
J'attends l'avis de Micha_el, ou encore celui de Thomas pour cette semaine et surtout le week-end prochain, on pourrait bien changer de synoptique, d'ailleurs les previs automatiques de MF donnent grand beau et léger redoux pour la semaine prochaine, wait and see....
Thomyorke89
Thomyorke89

inscrit le 29/11/17
10 messages
40cm aux menuires, essentiellement pendant la nuit dernière. Quasiment rien aujourd'hui par contre.
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Meribel 40 en bas, jusqu’à 60 en haut. Assez disparate à cause du vent.
Pas pu aller jouer sur le Vallon, ça se couvrait quand on s’en est approché.

Quelques éclairicies, des températures restées basses, bref une très très bonne journée!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GinFizz73, 28/01/2019 - 21:07
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Bonne neige aujourd'hui avec une matinée bien ensoleillé.
Après forcément avec les chute dans l'aprem un peu moins marrant pour le ski de fond, ça accroché, mais cela rend le domaine nordique tellement magnifique, que c'est pas grave d'aller moins vite.
J'ai regardé les infos station ça donnerai 55 en haut et 43 au village.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lenordiste, 28/01/2019 - 21:12
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
+ 10 depuis hier après-midi dans le Chablais à 1200 m
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
eh bien voila quelque soit le massif, il fait juste être patient...

Aller on va skier à 1000 m jusqu'au moi de mai...

j'imagine l'état d'excitation de Bauju.......
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui imagine mon état d'excitation, avec mon café degueu au bureau à me dire qu'il faut caler un rtt avant dans 10 jours avant le début des vacances... choix cornélien !
Plus sérieusement laissons la neige tomber, comme tout le monde le sait c'est à la fin que l'on compte les bouses, mais globalement cet hiver est pas si mauvais que ça je trouve
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Enfin on se fait quand même un peu avoir là : on devait se prendre des wagons de neige toute la semaine dans les Alpes, au final on aura trois flocons ce soir et jeudi et c'est les parisiens et les normands qui prennent
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
10-15 cm à chaque fois, c'est pas vraiment 3 flocons ;)
j'attends le recap du jour de Thomas pour vendredi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 29/01/2019 - 10:08
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

Pour commencer, en parlant de Thomas :
meteoalpes.fr

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
dans quelques mois, il y en a bien un qui va se mettre à prévoir les chutes de neige à l'hectare près... cela pourrait être marrant

pour être previsioniste amateur il faut commencer par aller dans un espace vert urbain.. si vous balancez du pain et que les pigeons s'affolent autour alors ça y est sous êtes prêt
et vous finirez peut être sur BFM
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis

Ca commence:
ledauphine.com

le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
G. Sechet voit pour vendredi sur Grenoble un temps "Probablement pluvieux – douceur passagère et limite entre pluie et neige remontant provisoirement vers 1900 m"
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Cosmo voit les PP bien rentrer dans les vallées internes, à voir ce que va donner cet épisode au final, pas facile à prédire !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Cette tempête Gabriel devrait bien passer sur nos massifs alpins et (bien) les arroser ?
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
500m, encore une nuit à 20 cm, chutes tjrs en cours...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pareil dans les Aravis !
Ça va vraiment être du tout bon en haut, déjà que c'était très bon!
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Sur les saisies il neige fort et soufflé.
A mon avis les 25 sont dépassé bref plus que prévus.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
20cm à 700m en Bauges.
Il n'a pas tant neigé plus haut je pense, et de toute façon ça a du souffler fort !
Val d'Isere n'a eu que 3 cm cette nuit d'après radioval
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Le village d'Arvillard (485m) vu de chez moi.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
2m au sol à 2030m d'altitude à Areches Beaufort, 140cm à 1200m, ça envoie !
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
le_bauju (30 janv.) disait:

2m au sol à 2030m d'altitude à Areches Beaufort, 140cm à 1200m, ça envoie !


Bonne nouvelle ! Voilà qui commence à garantir un peu la skiabilité pour mi mars ! (oui c'est loin mais on fait comme on peut !)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
chamonix-meteo.com ne mentionne un redoux que limité, avec une LPN à 1200m vendredi... optimisme ? Résistance de l'air froid sur Cham ?
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
le_bauju (30 janv.) disait:

chamonix-meteo.com ne mentionne un redoux que limité, avec une LPN à 1200m vendredi... optimisme ? Résistance de l'air froid sur Cham ?

J'espère que tout ne sera pas rincé chez moi, j'ai l'impression d'habiter en station.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Ca devient rare à 600m!!!
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
20cm cette nuit à 1200 m en vallée d'Abondance et depuis ce matin encore 10cm Et ca continue plein pot espérons que ca tienne le plus longtemps possible
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Malheureusement ce n'est pas le cas partout à 600m en Isère.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Happictures (30 janv.) disait:

Ca devient rare à 600m!!!


Où habites-tu ?

Joli en tous cas.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
50cm de fraîche du côté de la Sambuy ! Une matinée exceptionnelle :)
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
matbri (30 janv.) disait:

Happictures (30 janv.) disait:

Ca devient rare à 600m!!!


Où habites-tu ?

Joli en tous cas.

Arvillard, face à Belledonne (partie savoyarde).
Vu sur le Collet d'Allevard, Pic du Frêne, Grands Moulins, Val Pelouse, pointe de Rognier, Grand Arc, combe de Savoie, l'Arclusaz et le colombier.
Bref une vue terrible, à ce niveau j'ai de la chance.
capriati84
capriati84

inscrit le 01/12/14
12 messages
Bonjour,
Je constate que les derniers flux n’ont pas été propice à un gros gavage du côté de val d’isere (Qui préfère les retours d’Est).

Y a un peu de peuf là haut quand même ? :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Happictures (30 janv.) disait:

Arvillard, face à Belledonne (partie savoyarde).
Vu sur le Collet d'Allevard, Pic du Frêne, Grands Moulins, Val Pelouse, pointe de Rognier, Grand Arc, combe de Savoie, l'Arclusaz et le colombier.
Bref une vue terrible, à ce niveau j'ai de la chance.


Apparemment oui !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
capriati84 (30 janv.) disait:

Bonjour,
Je constate que les derniers flux n’ont pas été propice à un gros gavage du côté de val d’isere (Qui préfère les retours d’Est).

Y a un peu de peuf là haut quand même ? :)


Neige poudreuse et épaisse sur 30 à 50 cm, dixit MF dans son BRA...
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
5 cm ce matin et ça neige encore serré, apparemment et malheureusement, ça vire à la flotte cet après midi et demain!
La haut par contre, ça va être bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 31/01/2019 - 07:47
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pour les Aravis, MF prévoit une lpn qui monte vers 1200/1300m dans la nuit mais qui redescend assez rapidement demain matin. Ça devrait être limité ce redoux et si ça repose derrière ça sera comme imperceptible
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Vivement l'obligation des pneus neige dans nos régions ! Trop relou ces bagnoles (dont plein de 74 ) en vrac et qui roulent n'importe comment !
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
rointheair (31 janv.) disait:

Vivement l'obligation des pneus neige dans nos régions ! Trop relou ces bagnoles (dont plein de 74 ) en vrac et qui roulent n'importe comment !

C'est pas faux, je sais pas pourquoi ca a jamais été envisagé comme en Allemagne dans certains Lander
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Whipperman (31 janv.) disait:

rointheair (31 janv.) disait:

Vivement l'obligation des pneus neige dans nos régions ! Trop relou ces bagnoles (dont plein de 74 ) en vrac et qui roulent n'importe comment !

C'est pas faux, je sais pas pourquoi ca a jamais été envisagé comme en Allemagne.

Si tu en as pas en cas de neige : amende et retrait de point, si on bloque la circulation c'est pire et les assurances remboursent moins.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Whipperman, 31/01/2019 - 10:08
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Whipperman (31 janv.) disait:

Whipperman (31 janv.) disait:

rointheair (31 janv.) disait:

Vivement l'obligation des pneus neige dans nos régions ! Trop relou ces bagnoles (dont plein de 74 ) en vrac et qui roulent n'importe comment !

C'est pas faux, je sais pas pourquoi ca a jamais été envisagé comme en Allemagne.

Si tu en as pas en cas de neige : amende et retrait de point, si on bloque la circulation c'est pire et les assurances remboursent moins.


Le sujet est sur la table en France avec une entrée en vigueur l'année prochaine selon les régions je crois...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Actuellement il est obligatoire pour les montées en station d'être équipés de pneus neiges ou d'avoir une paire de chaîne dans le coffre. C'est entré en vigueur en début d'année (source PC Osiris pour mon travail de mémoire sur Tignes).

Par contre ils n'envisagent absolument pas de rendre les pneus neige obligatoire en raison de la provenance des touristes dans les Alpes (imaginez le parigot qui met 250 balles de pneus pour sa semaine alpine). Ils vont plus jouer sur les amendes en cas d'entrave a la circulation etc etc
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Whipperman (31 janv.) disait:

rointheair (31 janv.) disait:

Vivement l'obligation des pneus neige dans nos régions ! Trop relou ces bagnoles (dont plein de 74 ) en vrac et qui roulent n'importe comment !

C'est pas faux, je sais pas pourquoi ca a jamais été envisagé comme en Allemagne dans certains Lander


Parce que le climat de la France est différent de celui de l'Allemagne, tout simplement.

Ce n'est pas obligatoire non plus, de manière générale dans l'ensemble des zones montagneuses, en Italie, en Espagne, et même en Suisse !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ernicio (31 janv.) disait:

Actuellement il est obligatoire pour les montées en station d'être équipés de pneus neiges ou d'avoir une paire de chaîne dans le coffre. C'est entré en vigueur en début d'année (source PC Osiris pour mon travail de mémoire sur Tignes).


Les équipements spéciaux sont obligatoires, mais en effet cela ne vise pas uniquement les pneus hiver.