le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Allez hop c'est parti pour une nouvelle saison de réjouissances, de rongeage d'ongle, de scrutage de ciel, de prophéties, d'analyse de modèles et de lecture de runs trop optimistes plusieurs dizaines de fois par jour, de coup de poker, de fenêtres de soleil, de "qui a la plus grosse", de où et quand aller, de cumuls, de LPN trop haute, de flux trop mou, de retour d'est trop à l'est, bref c'est parti !!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
<3
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Des indications ou prévisions sur la taille des gentianes ? :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
pas bien terrible selon les massifs... faut voir avec les marmottes en octobre?.. si vite planquées
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3099 messages
Matos : 5 avis
haaaaa, j'attendais ce topic avec tellement d'impatience <3
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3099 messages
Matos : 5 avis
Bref, winter is coming
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Expert
inscrit le 31/07/18
31 messages
Les sorbiers sont chargés, ça sent l'année à neige ;)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Les prévisions saisonnières varient du tout au tout entre G. Sechet qui annonce du très doux très humide et d'autres sources radicalement opposées avec un froid rigoureux...
Les grigous de ICs commencent leurs incantations :-)
Thomas, j'aimerais beaucoup avoir ton avis concernant l'hiver à venir stp !
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Expert
inscrit le 31/07/18
31 messages
le_bauju ( 4 sept.) disait:

Thomas, j'aimerais beaucoup avoir ton avis concernant l'hiver à venir stp !


Hélas je trouve que les prévisions saisonnières restent relativement aléatoires, donc je m'abstiendrai.

L'an dernier c'était quand même différent. On a enchaîné durant 3 ans les débuts d'hivers galères avec très peu de neige en décembre. La probabilité de connaître un début d'hiver bien enneigé était donc importante : c'est ce qu'il s'est produit.
A ce petit jeu des probabilités, on est en droit d'espérer un hiver " normal " voire même plutôt frais.

A suivre ...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

Merci beaucoup pour ta réponse.
Il y a un intervenant sur IC qui a fait un travail remarquable (Gugo) dont je poste le lien ci-après pour les curieux :
forums.infoclimat.fr
Beaucoup d'hypothèses et d'explications très intéressantes !
Pour ma part je suis assez d'accord sur la "prévision probabiliste" qui fait penser que l'on aura un hiver "hivernal" :-)

thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
le_bauju ( 4 sept.) disait:
Thomas, j'aimerais beaucoup avoir ton avis concernant l'hiver à venir stp !

Personne n'en sait quelque chose, mais absolument personne... Mais il y aura des articles écrits par des charlatans avec toutes les prévisions par mois pour te faire cliquer et afficher leur pub, et il n'y a pas de soucis à se faire pour eux...

L'essentiel en tant que rider étant d'être prêt
#enjoyMotherNatureNoMatterWhat

Nota : dans les Alpes du Nord les gentianes sont absentes par endroits, les aigles et vautours rodent, ça ne sent pas très bon quand même... Et plus on va vers le sud plus c'est verdoyant, ça sent un hiver 2016/2017 à coup de retours d'est massifs localisés (dont le premier le 8 novembre 2018)... Je vous aurais prévenu !
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
J'oubliais : au pire tu pourras toujours faire un petit de freerando sur 1000/1500m tranquillou pour shredder la deep pow-pow pendant que les autres se feront tomber les plombages sur la neige raclée le long des télésièges.
FreFre75
FreFre75

inscrit le 04/07/18
13 messages
Je vais prier tous les jours et toutes les divinités... je vais 4 fois au ski cette année :D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
tu peu prier st Christophe déjà pour qu'y t'arrive rien sur la route...
bon après l'homme jaune (trump) pour qu'il arrète les centrales à charbon
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Surveiller :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cette année, je vous l'annonce, il va neiger. Reste à savoir quand et à quelle altitude. ;-)

Plus sérieusement, je dirais un peu comme Thomas. Statistiquement, ça devrait pas être pourri.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je sais pas vous mais moi quand je vois ce signe <3 je ne vois pas un cœur mais un sexe masculin.

Ou une glace à deux boules.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Et hop un petit drapeau sur le topic préféré !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En attendant c'est pas demain la veille que les sols seront gelés....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un peu de neige cette fin de week-end sur les hauteurs. (Descente jusqu'à 1500m ?)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Nikolas, 19/09/2018 - 16:00
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (18 sept.) disait:

En attendant c'est pas demain la veille que les sols seront gelés....


Un peu tôt cependant...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Peau d'balloch pour les jours à venir visiblement, déjà bientôt un mois d'automne de grillé alors qu'il est vital qu'il tombe des sceaux de flotte -avec iso 0 entre 2500m et 3000m tant qu'à faire) à cette période
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais, la neige des modèles a fondu...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

à propos de sol , il y a un seul truc positif à un automne sec c'est pour le pergisol , refroidissement superficiel si neige tardive qui dissipe la chaleur au lieu de tout envoyer en profondeur sous une couche de neige .
exemple 2016/2017 sciencesnaturelles.ch

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Petite ouverture sur le GFS pour le début de semaine prochaine (enfin deux jours perturbé et frai quoi). Déjà présent sur l'ensemble hier soir, c'était assez partagé entre l'option froid et humide et le maintient de l'anticyclone.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages

Salut tout le monde!

Content de retrouver ce sujet pour la saison hivernale à venir!
En lisant un article sur la météo sur un site d'infos généralistes, je suis tombé sur ces prévisions saisonnières qui prêchent plutôt pour un hiver froid et apparemment arrosé: lameteo.org

Bon je sais que les prévisions saisonnières ne sont pas forcément très fiables, mais vous savez ce qu'il vaut le gars de ce site?

Sinon en ce moment dans les Aravis, c'est un peu plus frais, grand beau temps et couleurs d'automne qui se déploient doucement.
Vu la météo annoncée pour les prochains jours, on a encore de belles sorties VTT en perspective.
Ça tombe bien c'est la meilleure saison pour être tranquille !
;-)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans les chablais les nuits se sont bien rafraichies depuis 2-3 jours et le fond de l'air est plus frais en journée.
Au soleil c'est agréable mais à l'ombre il fait assez frais.

C'est aussi joli avec les couleurs et la luminosité qui deviennent automnales.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais, ça me dirait bien d'aller faire un tour pour tâter l'automne un week-end... C'est chouette cette saison aussi.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est une des 4 meilleures ouais!!!
;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Slt à tous, pour une fois un article nuancé sur les prévs de cet hiver:

atlantico.fr

Pour le massif central, les sorbiers sont gavés & la gentiane est très haute...A voir

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ah, Frédéric Deker....
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Expert
inscrit le 31/07/18
31 messages
Neige attendue demain, parfois dès 1400/1600 mètres.
Probablement une bonne dizaine de centimètres vers 2000 mètres localement et jusqu'à 35/40 cm vers 2800 mètres.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
[mode HS on]
Quelle prévision à l'est de la Suisse ? Ça a l'air bien parti aussi. ...
[mode HS off]
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ça fait toujours plaisir de voir les premieres cam blanches de l'année :-)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Par contre je ne comprends pas pourquoi les Suisses ramassent plus que nous sur ce genre de config...!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Blanchi vers 1'800-1'900 ce matin sur les Portes du Soleil.

Maintenant il reflotte mais les sommets sont dans les nuages.
+4° à 1'200 mètres.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Bien blanchi ce matin sur le nord de Belledonne, Maurienne et les Bauges, LPN 1650m environ.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pareil dans les Aravis, un joli saupoudrage avec un beau ciel bleu ce matin!
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ça sent le premier retour d'est pour tout bientôt on dirait... à suivre...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, je pense à un truc... Et si toute cette sécheresse durable laissait place à son contraire ?

Ne me remerciez pas, chez moi, les prévisions saisonnières sont gratos.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Nikolas ( 2 oct.) disait:
Bon, je pense à un truc... Et si toute cette sécheresse durable laissait place à son contraire ?

C'est ce qu'on espère tous à chaque fois, comme de chercher LA météo qui va nous écrire ce qu'on veut lire.
Mais non hein ;) Les californiens ont dû se dire ça pendant 3-4 ans... Cela dit même par chez nous en décembre, car avant le dernier ce n'était pas terrible il me semble :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 03/10/2018 - 07:38
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

Là, au delà de nos envies déraisonnables de neige à en faire plier les toîts chaque hiver, il devient juste essentiel qu'il tombe quelque chose du ciel pendant plusieurs jours histoire de mettre d ela flotte dans le sol et les cours d'eau !!!! (et bon de la neige en haut aussi en effet).
Car la situation est difficile, regardez par exemple les relevés de débit du Chéran (torrent principal du massif), c'est éloquent, je cite un post de la page fb de "Aappma Albanais" :

"un petit rappel, 1976 pour les plus anciens, 2003 et ....2018.
Au final pour le Chéran (et ses affluents), 2018 c’est déjà 3 mois complets de débit moyen mensuel en dessous de 1m3/s, du jamais vu, puisque 2003 c'est seulement 2 mois et aucun en 1976 et c’est pas fini!
Données publiques issues de la banque hydro, toutes rivières qui passent à côté de chez vous sont recensées, c’est par là http://hydro.eaufrance.fr/

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

il semble que le record mensuel de sept soit en 1989 là bas
rdbrmc.com
chez nous pas mal de records mensuels en septembre de la Loue ou du Doubs datent de 1964 (été et sept 1964 qui paraissent pas si secs que ça sur les RR à Besançon pourtant , orages ? ) rdbrmc.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/10/2018 - 10:39
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
le_bauju ( 3 oct.) disait:

Là, au delà de nos envies déraisonnables de neige à en faire plier les toîts chaque hiver, il devient juste essentiel qu'il tombe quelque chose du ciel pendant plusieurs jours histoire de mettre d ela flotte dans le sol et les cours d'eau !!!! (et bon de la neige en haut aussi en effet).
Car la situation est difficile, regardez par exemple les relevés de débit du Chéran (torrent principal du massif), c'est éloquent, je cite un post de la page fb de "Aappma Albanais" :

"un petit rappel, 1976 pour les plus anciens, 2003 et ....2018.
Au final pour le Chéran (et ses affluents), 2018 c’est déjà 3 mois complets de débit moyen mensuel en dessous de 1m3/s, du jamais vu, puisque 2003 c'est seulement 2 mois et aucun en 1976 et c’est pas fini!
Données publiques issues de la banque hydro, toutes rivières qui passent à côté de chez vous sont recensées, c’est par là http://hydro.eaufrance.fr/

Malheureusement, la situation peut ne pas s’arranger et même fortement empirer. La très grande majorité des rivières du 74, 73 et 38 sont des rivières avec à la fois un étiage estival (classique, moins de précipitations en été;) et un étiage hivernal (les précipitations au sommets des bassins versants tombent sous forme de neige, s'accumullent et ne sont relâchées en gros qu'à partir du mois d'avril lors de la fonte). Seul un automne mouvementé et particulièrement pourri pourrait "soulager" temporairement le réseau hydrographique.

Bref :
- soit hiver pas froid et pluvieux : bon pour les nappes et rivières / pas bon pour les sports d'hiver,
- soit hiver pas froid et sec : pas bon pour les nappes, les rivières et les sports d'hiver,
- soit hiver froid et sec : pas bon pour les nappes, les rivières et les sports d'hiver,
- soit hiver froid et neigeux : pas bon pour les nappes et rivières / bon pour les sports d'hiver.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

Mise à jour des prévis long terme par l'ami G. Sechet, voilà voilà, on comptera les bouses à la fin...
meteo-grenoble.com

Mini Jo
Mini Jo

inscrit le 09/10/17
9 messages
une relative, mais non moins fâcheuse, tendance à changer du tout au tout, de jour en jour ces "prévisions saisonnières"... :-)
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Scenario du "hiver pas froid et pluvieux" donc.

Un peu comme l'hiver dernier en fait. Qui d'ailleurs n'etait surement pas si pire pour les stations ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatOo74, 05/10/2018 - 08:29
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Chacun verra midi à sa porte, le doux très pluvieux plâtre les hauts sommets mais fera mal aux stations à moins de 1500m, et engendre moins de journées skiables pour le péquenot occasionnel vache à lait, alors que le froid peu neigeux permet au moins de faire tourner les canons pour tout le monde, mais pas non plus d'enneiger durablement de partout... Faites vos jeux :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
le_bauju ( 3 oct.) disait:

Là, au delà de nos envies déraisonnables de neige à en faire plier les toîts chaque hiver, il devient juste essentiel qu'il tombe quelque chose du ciel pendant plusieurs jours histoire de mettre d ela flotte dans le sol et les cours d'eau !!!! (et bon de la neige en haut aussi en effet).
Car la situation est difficile, regardez par exemple les relevés de débit du Chéran (torrent principal du massif), c'est éloquent, je cite un post de la page fb de "Aappma Albanais" :

"un petit rappel, 1976 pour les plus anciens, 2003 et ....2018.
Au final pour le Chéran (et ses affluents), 2018 c’est déjà 3 mois complets de débit moyen mensuel en dessous de 1m3/s, du jamais vu, puisque 2003 c'est seulement 2 mois et aucun en 1976 et c’est pas fini!
Données publiques issues de la banque hydro, toutes rivières qui passent à côté de chez vous sont recensées, c’est par là http://hydro.eaufrance.fr/


Tu n'as pas les données de 2017? Parce qu'il me semble que c'était vraiment apocalyptique l'an dernier à cette époque en termes de sécheresse.
Sinon report d'ouverture de la Grande Motte et très probable nouvelle non-ouverture du glacier des Deux-Alpes à la Toussaint. Ca ferait deux fois en 50 ans mais juste deux fois de suite en 2017 et 2018 ... Le truc c... c'est qu'il y avait le lac pour alimenter les canons mais le lac s'est vidé par le fond inondant le signal.
2alpesnet.com
Après tout l'an dernier à la même époque c'était l'apocalypse car la première année sans ouverture du glacier des Deux-Alpes, ensuite il n'est rien tombé pendant pas loin d'un mois même sil les températures étaient bonnes ... Et on a eu une saison énorme.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
le_bauju ( 5 oct.) disait:
Chacun verra midi à sa porte, le doux très pluvieux plâtre les hauts sommets mais fera mal aux stations à moins de 1500m

Ce n'était pas comme 2012-2013 entre 1000 et 1500m pour tout le monde, mais il y a quand même eu du bon ski. On chaussait encore vers 1000m par endroits en avril, pas si pire...
Donc si ça pouvait être pareil en moins tempétueux, je vote pour, ce sera mieux pour tout le monde, des vallées* à la haute-montagne...