le_bauju ( 3 oct.) disait:
Là, au delà de nos envies déraisonnables de neige à en faire plier les toîts chaque hiver, il devient juste essentiel qu'il tombe quelque chose du ciel pendant plusieurs jours histoire de mettre d ela flotte dans le sol et les cours d'eau !!!! (et bon de la neige en haut aussi en effet).
Car la situation est difficile, regardez par exemple les relevés de débit du Chéran (torrent principal du massif), c'est éloquent, je cite un post de la page fb de "Aappma Albanais" :

"un petit rappel, 1976 pour les plus anciens, 2003 et ....2018.
Au final pour le Chéran (et ses affluents), 2018 c’est déjà 3 mois complets de débit moyen mensuel en dessous de 1m3/s, du jamais vu, puisque 2003 c'est seulement 2 mois et aucun en 1976 et c’est pas fini!
Données publiques issues de la banque hydro, toutes rivières qui passent à côté de chez vous sont recensées, c’est par là
http://hydro.eaufrance.fr/
Malheureusement, la situation peut ne pas s’arranger et même fortement empirer. La très grande majorité des rivières du 74, 73 et 38 sont des rivières avec à la fois un étiage estival (classique, moins de précipitations en été

et un étiage hivernal (les précipitations au sommets des bassins versants tombent sous forme de neige, s'accumullent et ne sont relâchées en gros qu'à partir du mois d'avril lors de la fonte). Seul un automne mouvementé et particulièrement pourri pourrait "soulager" temporairement le réseau hydrographique.
Bref :
- soit hiver pas froid et pluvieux : bon pour les nappes et rivières / pas bon pour les sports d'hiver,
- soit hiver pas froid et sec : pas bon pour les nappes, les rivières et les sports d'hiver,
- soit hiver froid et sec : pas bon pour les nappes, les rivières et les sports d'hiver,
- soit hiver froid et neigeux : pas bon pour les nappes et rivières / bon pour les sports d'hiver.
inscrit le 07/12/07
724 messages