marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 ( 7 févr. 2017) disait:

marc ( 7 févr. 2017) disait:

Sinon journée meilleure que hier, meilleure visibilité jusqu'en milieu d'après-midi sur les Portes du Soleil.
Il a recommencé à neiger vers 13 heures.

En dehors des pistes, neige fraiche agréable à skier...quoique assez humide quand même, environ 50 sur l'ensemble de l'épisode à 1'600.

Sur les pistes c'est aussi devenu nettement plus doux à skier...


Bonsoir Marc,
je pensais monter jeudi ou vendredi au Crosets faire un peu de HP ! Toi qui es du coin tu peux me dire les conditions du côté du couloir de " Pierre-Platte" ça passe bien en bas ? Pas trop de Cailloux ? Merci d'avance pour les infos, bon ski :)


Je n'ai pas encore skié Pierre Plate cette saison...il y a même pleins de pentes et couloirs que je n'ai pas encore skiés cette saison vu l'absence de couche de fond.

Les pentes de la partie basse sont un vrai champ de mine en été et bourrées de rochers.
La neige tombée ces derniers jours a surement dissimulé une partie de ces rochers.

Attention aussi au risque d'avalanche.
Il y a des grosses plaques à vent.

C'est vraiment compliqué cette année.

Pour le moment je vise les pentes ou je sais qu'il y a peu ou pas de rochers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/02/2017 - 08:46
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Ca continue à bien neiger depuis hier soir dans le Chablais déjà 10 cm.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mi_chael ( 8 févr. 2017) disait:

Oye oye l printemps est à nos portes.. oh notre ami l'anticyclone est de retour avec un superbe ensoleillement et de la douceur


C'est bizarre, quand je regarde les sites de prévision météo, aucune trace d'un anticyclone costaud. Certes une remontée de l'iso autour de 2000m mais pas de soleil
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
SideWindeR13 ( 8 févr. 2017) disait:

Mi_chael ( 8 févr. 2017) disait:

Oye oye l printemps est à nos portes.. oh notre ami l'anticyclone est de retour avec un superbe ensoleillement et de la douceur


C'est bizarre, quand je regarde les sites de prévision météo, aucune trace d'un anticyclone costaud. Certes une remontée de l'iso autour de 2000m mais pas de soleil


il faut que tu regardes pour l'Europe,
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
wetterzentrale.de
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En effet, c'est assez clair avec cela !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc ( 7 févr. 2017) disait:

Sinon journée meilleure que hier, meilleure visibilité jusqu'en milieu d'après-midi sur les Portes du Soleil.
Il a recommencé à neiger vers 13 heures.

En dehors des pistes, neige fraiche agréable à skier...quoique assez humide quand même, environ 50 sur l'ensemble de l'épisode à 1'600.

Sur les pistes c'est aussi devenu nettement plus doux à skier...
Pas comme Champery qui annonce 1m de fraiche sur son FB, donc? :P
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Si demain c'est le printemps, dans 2 semaines je ressors le velo alors. Dommage, ce temps m'avait mis en appétit !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 8 févr. 2017) disait:

marc ( 7 févr. 2017) disait:

Sinon journée meilleure que hier, meilleure visibilité jusqu'en milieu d'après-midi sur les Portes du Soleil.
Il a recommencé à neiger vers 13 heures.

En dehors des pistes, neige fraiche agréable à skier...quoique assez humide quand même, environ 50 sur l'ensemble de l'épisode à 1'600.

Sur les pistes c'est aussi devenu nettement plus doux à skier...
Pas comme Champery qui annonce 1m de fraiche sur son FB, donc? :P


J'ai pas vraiment l'impression qu'il soit tombé plus que 50.
Aujourd'hui on a pris 10 à 15 de plus...

Je parle en neige fraiche, pas en enneigement total...bien qu'à certains endroits l'enneigement total = le nombre de centimètres tombés ces derniers jours - le tassement.

Mais quand je vois sur le site de téléchampery, 1 mètre au sommet des pistes j'en doute un peu...
Maxime Collignon
Maxime Collignon

inscrit le 23/10/15
13 messages
Depuis hier soir il neige sans discontinuer sur les 3V. La neige était excellente ce matin au dessus de 2000m, pas trop lourde. L'après-midi, il faisait plus de 3°C et la neige est devenue très lourde. Et ce soir ça recommence à neiger bien comme il faut... Il est tombé une dizaine de cm aujourd'hui là où la neige tenait. Par contre, le beau temps manque...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Maxime Collignon ( 8 févr. 2017) disait:

Par contre, le beau temps manque...


On va finir par regretter notre anticyclone ! Ne t'inquiète pas, il va revenir bientôt (et apparemment pour un bout de temps en plus). :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai horreur du soleil, je veux qu'il meure, qu'on ne le voit plus avant le mois de juin.
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael ( 8 févr. 2017) disait:

Oye oye l printemps est à nos portes.. oh notre ami l'anticyclone est de retour avec un superbe ensoleillement et de la douceur
En effet, on a l'air d'être repartis pour quelques semaines de sècheresse à nouveau.
La saison de ski de rando va débuter plus tôt !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'hiver aura été court

si on parle de la période avec un enneigement correct partout et de la fraicheur hivernale normale pour la saison, ces deux arguments ensemble,ce la ne fait pas beaucoup de jour

la petite station de la Loge des gardes dans le MC n'a pas encore ouvert et je doute qu'elle le fasse cette année

les autres comme la Croix de Lauzon, Prabouré, peinent un peu
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
oui, j'ai cligné des yeux et je crois que je l'ai loupé :(
Grégory Guerin
Grégory Guerin

inscrit le 10/02/12
7 messages
Loge des Gardes, Prabouré... peinent depuis plusieurs années.

Cette année c'est aussi particulièrement difficile au Lioran et dans le Sancy : l'enneigement est encore faible, le hors piste limite voir dangereux, la liaison entre Superbesse et le le Mont Dore encore et toujours fermée.

Pour revenir à la Savoie et aux stations de basse altitude : Les prévisions si elles s'avèrent justes sont inquiétantes. Nous sommes qu'au début des vacances et les pistes risquent d'être pourries dans 3 semaines pour la fin des vacances.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

CA c'est de l'article...!
meteosuisse.admin.ch

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 9 févr. 2017) disait:

l'hiver aura été court


Il a débuté très tardivement mais peu très bien se réveiller à nouveau en mars.

Certes la saison parait pliée au-dessous de 1500m voire 1800m, mais au-dessus l'hiver pourra très bien jouer les prolongation, le redoux à venir ne dégradera pas le manteau en haute montagne.

Point actuel selon MF :

Grâce aux perturbations neigeuses qui se succèdent depuis fin janvier, l'enneigement a repris des couleurs. Il reste cependant le plus souvent un peu déficitaire à moyenne altitude (jusque vers 2000 m), proche des normales au-dessus, voire excédentaire en Haute-Maurienne.
 
L'enneigement débute partout à basse altitude : en versant nord, entre 600 et 700 m d'altitude dans les Savoies, 900 et 1000 m en Isère. Il débute à peine plus haut en versant sud.
À 1500 m, l'épaisseur de neige en versant nord est comprise entre 60 et 80 cm, un peu moins, 40 cm, en Haute-Tarentaise et en Haute-Maurienne. En versant sud, il y en a environ vingt centimètres de moins.
À 2000 m en versant nord, l'épaisseur de neige se situe autour de 1 m, jusqu'à 1,30 m dans le massif du Beaufortain. En versant sud, elle est comprise entre 60 cm et 1 m.
À 2500 m, les épaisseurs sont importantes, entre 1,20 m et 2 m en versant nord, entre 80 cm et 1,30 m en versant sud
.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
La loges des gardes à ouverte un week end..... comme l an dernier je croix
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il a l'air de bien neiger sur Belledonne, en tous cas il pleut à Grenoble depuis la fin d’après-midi !
@David54
@David54

inscrit le 31/01/17
66 messages
A priori les vacanciers des 3 prochaines semaines devront se contenter de ce qui est déjà tombé...fait ch...je pars le 19, ça va être dégueulasse même sur les pistes :(((
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
164 messages
Matos : 2 avis
@David54 (10 févr. 2017) disait:

A priori les vacanciers des 3 prochaines semaines devront se contenter de ce qui est déjà tombé...fait ch...je pars le 19, ça va être dégueulasse même sur les pistes :(((


T'inquiète moi je dois attendre le 11 mars... Reste les cierges.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
T1 les mecs il vient de neiger. Vous êtes pénibles. Si vous voulez on remballe tout ce qui est tombé et on annule les vacances aux #sportsdhiveraveclapeuflesmeufslesoleilpartout
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
@David54 (10 févr. 2017) disait:

A priori les vacanciers des 3 prochaines semaines devront se contenter de ce qui est déjà tombé...fait ch...je pars le 19, ça va être dégueulasse même sur les pistes :(((


Je ne sais pas où tu parts, mais le 19 y a pas mal de stations qui permettrons encore de faire du bon ski sur piste
@David54
@David54

inscrit le 31/01/17
66 messages
Avoriaz...sur les webcams c'est sympa mais dans 10 jours sans un flocon c'est une autre histoire...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
lessismore (10 févr. 2017) disait:

T1 les mecs il vient de neiger. Vous êtes pénibles. Si vous voulez on remballe tout ce qui est tombé et on annule les vacances aux #sportsdhiveraveclapeuflesmeufslesoleilpartout


Je suis on ne peut plus d'accord. Des conditions anticycloniques en février avec des iso 0° à 2000m et plus sont monnaie courante. Il y a largement de quoi faire du bon ski sur piste en altitude pour au moins 3 semaines.

Evidemment, en basse et moyenne montagne on sait que la saison risque de se terminer alors qu'elle a à peine commencé, mais ça on le savait déjà et il ne sert à rien de le rappeler sans cesse.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
+40 cm au Punta Bagna à Valfrejus cette nuit source FB
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
sepultub0b (10 févr. 2017) disait:

@David54 (10 févr. 2017) disait:

A priori les vacanciers des 3 prochaines semaines devront se contenter de ce qui est déjà tombé...fait ch...je pars le 19, ça va être dégueulasse même sur les pistes :(((


T'inquiète moi je dois attendre le 11 mars... Reste les cierges.

Tout pareil :(
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
nicoberry (10 févr. 2017) disait:

+40 cm au Punta Bagna à Valfrejus cette nuit source FB


Les pisteurs annonce 30cm sur leur bulletin
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
@David54 (10 févr. 2017) disait:

Avoriaz...sur les webcams c'est sympa mais dans 10 jours sans un flocon c'est une autre histoire...


Pas besoin de flipper de ne plus avoir de neiger à Avoriaz dans 10 jours après de très bonnes chutes de neige en ce début février malgré une semaine à venir qui s'annonce douce.. Fin Mars (voir même mi Avril), il y aura certainement encore de quoi de faire du très bon ski à Avoriaz, donc pour Février c'est tout bon!

Et d'après les modèles météorologiques, cette douceur devrait s'accompagner de beau temps, donc n'est-il pas préférable de faire du ski au soleil sur une neige 'de printemps' à partir de 13-14H que de skier dans de la bonne, voire super, neige mais dans des conditions climatiques plus que médiocres (comme les parisiens cette semaine qui ont du avoir max 2 jours de soleil/éclaircies sur 6 jours skiables)?
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Que les touristes d'ile de France se rassurent pour leur 2è semaine : il neige à Paris en ce moment! Point besoin d'aller dans les Alpes!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nicoberry (10 févr. 2017) disait:

+40 cm au Punta Bagna à Valfrejus cette nuit source FB


Certains n'ont pas peur de l'exagération
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
@David54 (10 févr. 2017) disait:

Avoriaz...sur les webcams c'est sympa mais dans 10 jours sans un flocon c'est une autre histoire...


Tu connais Avoriaz en dehors des webcams ? Tkt pas la saison est lancée la haut il n'y aura pas de problème même avec ce petit redoux qui n'est pas catastrophique ....
@David54
@David54

inscrit le 31/01/17
66 messages
C'est ma 3ème année car j'ai une amie qui me prête son appart là bas mais il y a 2ans il avait beaucoup neigé plusieurs jours d'affilée avant mon arrivée et l'année dernière c'était le top, c'est tombé toutes les nuits la semaine où on s'y trouvait...ce sera la 1ere année dans ces conditions. Les années précédentes j'étais dans d'autres stations mais ma fille est amoureuse d'Avoriaz et il faut toujours faire plaisir aux enfants lol (c'est surtout l'Aquariaz après la journée de ski qui lui plaît !). En même temps ça peut pas être pire qu'ici, on va presque chaque we à La Bresse Hohneck qui est à 1h30 de chez nous et certaines années la station ne peut même pas ouvrir et on se rabat sur le Snowhall...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mme Irma (10 févr. 2017) disait:

C'est ma 3ème année car j'ai une amie qui me prête son appart là bas mais il y a 2ans il avait beaucoup neigé plusieurs jours d'affilée avant mon arrivée et l'année dernière c'était le top, c'est tombé toutes les nuits la semaine où on s'y trouvait...ce sera la 1ere année dans ces conditions. Les années précédentes j'étais dans d'autres stations mais ma fille est amoureuse d'Avoriaz et il faut toujours faire plaisir aux enfants lol (c'est surtout l'Aquariaz après la journée de ski qui lui plaît !). En même temps ça peut pas être pire qu'ici, on va presque chaque we à La Bresse Hohneck qui est à 1h30 de chez nous et certaines années la station ne peut même pas ouvrir et on se rabat sur le Snowhall...



tu connais les conditions 2 semaines à l'avance?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sauf panne d'électricité, au snow hall oui ! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skier au snow hall c'est un peu comme baiser une poupée gonflable....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne sais pas, mais si tu le dis, on peut sans doute te faire confiance :D
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Bon, et cette bière que vous m'avez promise à la Clusaz les deux là, c'est pour quand ?
Je veux bien faire le feu de cheminée (dans un insert normé;) pour vous faire plaisir.
@David54
@David54

inscrit le 31/01/17
66 messages
Le Snowhall c'est juste une bleue avec des tricks donc c'est bien pour se taper la poupée gonflable quand on a que ça sous la main lol mais faut avouer que skier un peu l'été à 30min de chez moi ça a un côté sympa lol
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (10 févr. 2017) disait:

Bon, et cette bière que vous m'avez promise à la Clusaz les deux là, c'est pour quand ?
Je veux bien faire le feu de cheminée (dans un insert normé;) pour vous faire plaisir.



ben là pas avant le printemps et le retour du vélo :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
@David54 (10 févr. 2017) disait:

Le Snowhall c'est juste une bleue avec des tricks donc c'est bien pour se taper la poupée gonflable quand on a que ça sous la main lol mais faut avouer que skier un peu l'été à 30min de chez moi ça a un côté sympa lol



comme bouffer au mc do, n'est pas manger
glisser au snow hall, n'est pas skier....
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Pas besoin d'attendre si longtemps. Regarde Kilian Bron:

redbull.com

dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (10 févr. 2017) disait:

comme bouffer au mc do, n'est pas manger
glisser au snow hall, n'est pas skier....


La vraie question, c'est dans quel ordre tu fais tout ça (mcdo, snow hall, poupée). Ou, tout en même temps, ça va plus vite.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (10 févr. 2017) disait:

Pas besoin d'attendre si longtemps. Regarde Kilian Bron:

redbull.com



je parle de vélo route... et là chui dans un autre trip que le vélo :-)
@David54
@David54

inscrit le 31/01/17
66 messages
@ak : je partage ton avis...mais glisser une heure par -3° quand il fait 32° dehors c'est davantage mon kiff que supporter les touristes sur la plage...et je suis un peu loin pour faire un a/r sur les glaciers le we. Sur les we de 3 ou 4 jours je fais de la rando dans le secteur d'Innsbrück qui est sympa aussi et à seulement 4h en passant par l'Allemagne...en Lorraine on a pas que des avantages...surtout pour un mec qui n'est même pas de la région comme moi lol
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (10 févr. 2017) disait:

[quote=dupaigne (10 févr. 2017)]
je parle de vélo route... et là chui dans un autre trip que le vélo :-)


Bien sûr, les poupées !
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Quelle belle journée à Méribel !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 6 févr. 2017) disait:

marc ( 6 févr. 2017) disait:

Je demande à voir les 60 centimètres à 1'200 dans la Val d'Abondance...à moins que ça n'aie fait barrage à la frontière.

A 1'200, juste sous Morgins il est tombé 30 centimètres cette nuit.
Dans les champs à 1'600 il y a 50 à 60 centimètres tombé sur l'ensemble de l'épisode neigeux.

Il faut une certaine pente pour pouvoir faire des virages.

Si à l'occasion tu peux me faire une photo de l'environnement des relevés manuels SLF de Morgins
J'essaie de comprendre leur chiffres plus que louches car incohérents ce matin là bas
slf.ch
Morgins du 3 au 6 fev HS 23cm ->25 -> 35 -> 60
Hn (neige fraiche ) des 4 , 5 et 6 fev + 2 ; + 15 et + 48 cm ???
Les restes à 23 cm du dessous au départ devaient être totalement tassés, même avec un écrasement total des 2 + 15 cm des 4 et 5 fev par les 48 cm d'aujourd'hui cela n'explique pas comment ça ne monterait que de 25cm ce matin avec ces suspects 48 cm de neige fraiche , supposés mesurés "sur planche" en une seule fois en 24 h ce matin .

Et ça ne colle pas avec Planachaux qui monte de 35 cm (70-> 105 ) avec une Hn associée de 35 cm (là c'est l'inverse qui est un peu louche, curieux que rien ne se tasse des 25 cm de fraiche tombés la veille )

Pffiou .....! Entre ça , Planachaux qui ne donne pas de relevés sur les débuts et fin de saisons (neige de novembre encore passé à la trappe cette année et la station auto des collines qui ne marque plus la neige fraiche en ce moment ..... Il faut de la motivation pour tenter de faire des stats de ton coin !


Celle de Morgins prise aujourd'hui.

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

En tout j'en ai faites 9, visibles ici
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/02/2017 - 20:56