Pour les autres qui n'ont pas l'habitude de faire des ouvertures anticipées j'y crois pas (genre les Arcs, Avoriaz...).
jojoski (23 nov. 2015) disait:
Nikolas (13 nov. 2015) disait:
Je publie cette image parce que d'une part, j'ai envie de rêver, mais aussi, je propose qu'on compare dimanche prochain la réalité avec ce scénario.
Evidemment, les quantités estimées, ça ne veut rien dire, ça vaut zéro, mais on analysera en terme de "tendances" et non de chiffres bruts.
Pour les quantités liquides ça doit pas être loin ..
Pour là cette prévision à 153 mm , infoclimat.fr
était un peu ...................... sous estimée en fait !![]()
Idem sur les Vosges .
Rque skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow"> petits sarcasmes sur le communiqué de Val thorens ont pris une autre saveur![]()
( cela dit moi Val Thorens vu les images que ça m'évoque .... de Marielle Goitschel à la Folie douce ... Ouh là ! .... )
Merci de l'avoir fait pour moi ! 
Cependant, Val Tho, moi qui adore la montagne à vaches et les chalets en bois, je ne trouve finalement pas si désagréable que ça du point de vue du domaine.
Paradoxe quand tu nous tiens...
FiRAAZ (23 nov. 2015) disait:
Pourrais t-on envisager l'ouverture de certaines stations avant ce fameux week end du 28?
Mi_chael (23 nov. 2015) disait:
je ne pense pas que les Glaciers puissent avoir récupérer leur retard.. mais la situation s'est bien améliorée coté enneigement, on arrive a une situation plus normal
pour cette semaine, des cm en plus sont a espérés des la moyenne montagne, non ce n'est pas finit
Nikolas (22 nov. 2015) disait:
La saison débute bien. J'ai comme l'impression que ça va faire une bonne sous-couche. Les glaciers ont rattrapé du retard.
Croisons les doigts pour que la perturbation de mercredi soit bonne. Et que celle du week-end prochain se confirme.

s@lt (21 nov. 2015) disait:
Sur les Pléiades (préalpes vaudoises), c'est tombé un peu cette nuit (~7-8 cm à vue de webcam ce matin) et ça a tourné en pluie. Doit rester, toujours à vue de nez de webcam, 2cm.
(on est en vacances à Amsterdam, où le temps est OK, même si ça s'est couvert, donc peux pas être plus précise, lol !)
lolo67 (23 nov. 2015) disait:
Exact. Bon c'est peut être une ou deux semaines trop tard, mais faut dire que ces conditions météo sont idéales pour les stations en ce début de saison : un bon coup de précipitation, puis du grand froid... ça permet de faire la sous couche. Faut juste espérer qu'il n'y aura pas de réchauffement... et que les précipitations vont se succéder. Ce qui a l'air d'etre le cas.
slf (23 nov. 2015) disait:
Neige fraîche 3 jours
Actualisé le 23.11.2015, 09:31
(Données brutes au niveau de la station)
Nikolas (23 nov. 2015) disait:
En tout cas, MF qui ne voyait pas grand chose pour mercredi annonce une bonne perturbation pour mercredi avec ciel de traîne jeudi, lpn au plus haut en moyenne montagne.
GFS voit un plus bel épisode encore pour dimanche prochain... A voir comment ça évolue.
fatalroutard (23 nov. 2015) disait:
Parfois des stations comme les 7 Laux font des ouvertures progressives avant le weekend, pour une mise en route en douceur de toute l'équipe.. mais rien d'annoncé pour l'instant.
zip6974 (23 nov. 2015) disait:
Parfois des stations comme les 7 Laux font des ouvertures progressives avant le weekend, pour une mise en route en douceur de toute l'équipe.. mais rien d'annoncé pour l'instant.
C'est vrai mais là je pense qu'ils attendent la chute de mercredi pour confirmer l'ouverture du we.
Si on se résume en ce lundi midi : ouverture annoncée: val tho, tignes l'alpe d'huez, ouvertures probables: les 7 laux, le grand bornand et la clusaz

TVBreizh (23 nov. 2015) disait:
Va dire ça aux pyrénéens, ils te parleront de l'hiver dernier...
Va dire ça aux pyrénéens, ils te parleront de l'hiver dernier...
Ghost_1 (23 nov. 2015) disait:Ainsi, la construction des stations d’altitude
Dans les années 30 ? Avant ou après JC ?
Extrait de :
tel.archives-ouvertes.fr
Loin de moi l'idée de contester le réchauffement climatique, j'en suis totalement conscient, mon propos (même si je ne l'ai pas développé, il est vrai), était plutôt de dire que partir d'une photo pour dire "on ne risque plus de revoir ces images", c'est un peu trop lapidaire.
A propos de réchauffement et des conséquences sur la montagne, le dossier dans Le Monde il y a quelques semaines était magnifique et très instructif.
Arakiscool (23 nov. 2015) disait:
Laissons leurs le temps de préparer les pistes comme il faut. Pour les plus impatient > rando
Il semblerai que nous restions dans une bonne dynamique toute la semaine![]()
Courchevel ouvre 3 pistes gratuitement pour la journée du 25 Novembre. Très bonne initiative de la station.
zip6974 (23 nov. 2015) disait:
il y a tjs eu des hivers peu enneigés et d'autres très enneigés mais sur le long terme on assiste à une diminution de la couverture neigeuse et ça c'est bien du au réchauffement climatique....
Ouah les 7 laux dégainent les premiers comme souvent, ils ouvriraient partiellement dès mercredi !!! S'ils y arrivent chapeau bas !! (info sur le site : www.les7laux.com )
Mat Thieu (23 nov. 2015) disait:
Laissons leurs le temps de préparer les pistes comme il faut. Pour les plus impatient > rando
Courchevel ouvre 3 pistes gratuitement pour la journée du 25 Novembre. Très bonne initiative de la station.
Tu as eu l'info où ?
Source les7laux.com :
Lundi 23 novembre 2015
Petite visite sur le terrain ce matin... il se pourrait que les conditions soient favorables pour une ouverture PARTIELLE et PONCTUELLE mercredi : + d'infos demain mardi ! tatatin..
Mat Thieu (23 nov. 2015) disait:
Tu as eu l'info où ?
Pas trouvé l'info non-plus ! Chaque année ils le font, mais d'habitude c'est plutot le samedi... il y'a 2 ans c'était peuf gavade à la Saulire gratoss, mais bondé (4 ou 5 descentes dans la journée max..)
.Stone.Free. (23 nov. 2015) disait:
Lisez bien, l'ouverture mercredi à Courchevel est juste sur Jardin Alpin, bref pour les 'zenfants... ni Saulire, ni aucun sommet ne sera ouvert
20/30cm à 1500m annoncés ce soir pour mercredi par Meteo France en Isère, en particulier Nord Vercors, Chartreuse et Belledonne (+ giboulées à basse altitude). Idem en Haute Savoie, un peu moins en Savoie (et en Oisans).
edelzone.fr
topgun (23 nov. 2015) disait:
Lisez bien, l'ouverture mercredi à Courchevel est juste sur Jardin Alpin, bref pour les 'zenfants... ni Saulire, ni aucun sommet ne sera ouvert
Cela dit je crois bien qu'il y en a sur ce forum......des enfants
Mi_chael (23 nov. 2015) disait:
ah les années 60 sans canons à neige (1966)

Nikolas (23 nov. 2015) disait:
Ainsi, la construction des stations d’altitude
doit-elle beaucoup aux hivers peu neigeux du début des années 1930 et aux enseignements qui en furent tirés. [/i]
Extrait de :
tel.archives-ouvertes.fr
je connaissais ce doc mais je signale à son propos que lorsqu'il cite 1983-84 là " Bien sûr, il y eut d’autres hivers peu neigeux : 1924-1925 (selon Charles et Vayr, 1991), 1929-30 (selon Gumuchian, 1984, même si Miège n’en dit
rien), 1972-73 ou 1983-84 (idem). " je ne comprends pas du tout pourquoi
( alors que 1992/1993 par ex. par contre .... )
topgun (23 nov. 2015) disait:
Cela dit je crois bien qu'il y en a sur ce forum......des enfants
inscrit le 2/1/10
1750 messages