jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

en fait c'est là aussi pour kanin
smucisca.net
et photo de changement de saison du WE vue sur crométéo

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Encore une jolie sortie dimanche sur Châtel avec la Pointe sud de Cornebois et ensuite un tour sur Rochassons.
Cette semaine la route pour Pré la Joux est complètement fermée de 8h00 à 19h00...grrr...vu la fonte rapide j'espère que c'était pas le clap de fin en ce qui concerne le Linga.

On était une dizaine de skieurs ce dimanche.

Vers les Dents du Midi et la Pointe de l'Au vu depuis la Pointe Sud de Cornebois



Lac de Chésery et Pointe des Mossettes vu depuis le même endroit.



Pointe de Chésery et piste les Rennes vu depuis le sommet du tsd des Rochassons.
Enneigement très lite pour un 15 mai...ça devient pas large dans les couloirs.



Piste les Rennes devant avec une petite discontinuité, et au fond de gauche à droite, Tête du Géant, Bécor et Pointe sud de Cornebois



Vue sur Plaine Dranse en bas à gauche



Du bon ski sur la piste rouge des Rochassons



Mont de Grange au fond.
On voit aussi la route qui monte au Col de Bassachaux.







Un petit déchaussage avant le déchaussage final à Plaine Dranse, dernier rec de la rouge des Rochassons vue de Plaine Dranse



Vue sur la partie Lindarets...plus beaucoup de neige non plus



A gauche Pointe de Vorlaz, au centre et au fond les Haut Fort et vers la droite une partie des pistes des Lindarets



Depuis le route entre Plaine Dranse et le Col de Bassachaux vue sur une partie du domaine skiable.
Tout à gauche et coupée Tête du Géant, puis Bécor, Pointe Sud de Cornebois et Pointe de Chésery.
Devant la pointe de Chésery, on distingue les pylônes du tsd des Rochassons.



Une des 2 snowfactory de Châtel, pour produire de la neige, enfin plutôt de la glace pillée, même en plein été.
Une des 2 se trouve vers le départ du tsd du Morclan sur Super Châtel et celle visible sur la photo se trouve juste sous Plaine Dranse, dans l'épingle à 1'500 mètres.
Là ils ont bâchés un tas de neige produit par le snowfactory, le bâton de ski fait 1 mètre 20.
Peut être qu'ils veulent tester le pourcentage de neige restant cet automne.
Je le débâcherais peut être provisoirement un coup en juillet et en août pour placer mes virages estivaux sur Châtel. ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/05/2022 - 10:15
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est impressionnant le monde qu'ils ont au Japon pour une mi-mai.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

En août sous cette bache il risque de ne plus rester gd chose . merci encore pour ce CR
Oberblegisee 1420 m
2016 05 18 SLF Guppen voisine 1630 m 191 cm
(pour 18 mai record 263 cm en ???? 2008 ou 2001 ou bug , 220 cm en 2012 )

2017 05 18 SLF Guppen 58 cm

2018 05 18 SLF Guppen 129 cm

2019 05 18 SLF Guppen 208 cm

2020 05 18 SLF Guppen= jour du 0 cm (le pire : 28 avril en 2011 )

2021 05 18 SLF Guppen 191 cm mais 214 et 215 cm les 2 jours suivants

2022 05 18 SLF Guppen 30 cm

meilleures vues là du 16 mai 2022 un gus pas frileux s'y baignait ... moi j'ai du mal en dessous de 25° ça ne me tente pas vraiment ça
instagram.com

Pour le bain dans le lac à 1570 m au Tauplitz , il faudra encore patienter un peu
bergfex.fr
passé sous les 100 cm hier lawine-steiermark.at
Mais ça va vite sur les lacs par ce temps cf degel TGV à Trubsee en moins de 48 h !
bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/05/2022 - 12:11
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
marc (17 mai) disait:

Là ils ont bâchés un tas de neige produit par le snowfactory, le bâton de ski fait 1 mètre 20.
Peut être qu'ils veulent tester le pourcentage de neige restant cet automne.


Ou alors le gus a des légoskieurs et avec usine et bâche pour ça il s'est donné les moyens de les faire skier longtemps.
C'est l'explication la plus plausible non ? :D

Si c'est pour faire skier des grands benets de skieurs playmobils, c'est un scandale
mais ça expliquerait la faible pente: Au légoteam on sait tous qu'ils sont nuls ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est peut être un domaine partagé.
La face ouest qui est peu pentue pour les playmoskieurs et la face sud qui est limite extrême pour les légoskieurs.

Bon après le soucis c'est de savoir quelle pente donner au Schtroumpf skieur vu que son niveau se situe entre les playmoskieurs et les légoskieurs.



Tu pourrais aussi contacter technoalpin pour voir si ils ne font pas des modèles moins encombrant pour les jardins. ;)
Comme ça le légoteam pourra skier 365 jours par an. ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 18/05/2022 - 13:25
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Comparaison 2021 -2022 fâcheuse parmi tant d'autres
nivolet.panomax.com
pic d'enneigement 16 nov et 25 avril cata entre les 2

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Cata à pas mal d'endroits...

Beartoothbasin n'ouvrira pas ce printemps, l'enneigement est insuffisant.
beartoothbasin.com

Et quand je regarde la webcam de Rochassons à Chatel et les températures annoncées pour les prochains jours je ne suis pas sur de pouvoir encore y faire du bon ski ce week-end...et la route d'accès est fermée en semaine

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

en effet la loose pour beartooth
mammoth declare, malgré un cumul assez modeste :
"It’s been so much fun out on the snow so we decided to extend the season into June. We will be open daily for skiing and riding until at least June 5th. Operating hours moving forward will be from 7:30AM-2PM daily."

mammothmountain.com

*********Pas la version du ski de printemps qui me tente là
twitter.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/05/2022 - 23:04
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
marc (18 mai) disait:

Et quand je regarde la webcam de Rochassons à Chatel et les températures annoncées pour les prochains jours je ne suis pas sur de pouvoir encore y faire du bon ski ce week-end...et la route d'accès est fermée en semaine

ce ne sera pas pire que ces années là
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (18 mai) disait:

*********Pas la version du ski de printemps qui me tente là
twitter.com


La 3ème photo avec la vue prise depuis le bord du lac me tente bien. :)

Pour Châtel c'est clair que ça ne sera pas pire que 2011 et 2015.
2011 mention spéciale de l'année antiskieurs.

Sinon ça se passe pas trop mal au Quebec, Mont Saint Sauveur annonce une ouverture ce week-end et lundi (21-23 mai).
Bon apparement ça sera leur dernier week-end de la saison.

Killington sera aussi ouvert ce week-end.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 19/05/2022 - 14:57
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
jojoski (11 mai) disait:


Grand prix du "c'est pire là bas" 2022 est décerné haut la main à Bosco Gurin slf.ch
en moins aplatie :

Pour le cumul 207 cm (merci nov et avril ) on trouve pire dans les archives de qq stations , (même pas 1 m en 6 mois à Leysin en 1964 par ex. ) mais pour l'anomalie de couche au sol, avec une moyenne sur 3 mois en plein hiver qui tape son record du pire ainsi, c'est du très très lourd !

à 2300m à coté :(stats 20 ans )
slf.ch

Rappel record d' horreur absolue en terme d'écart à la moyenne des canadiens de Vancouver island
flickr.com


ça tue bien aussi ça
Pour le nombre de jours à 50 cm ou + , il y en avait eu plein en juin les bonnes années, pas comptées là dedans car trop de données manquantes pour mettre juin et octobre dedans donc j'ai limité à nov à mai inclus
Cumul 244 cm à 2000 m , avec ça les glaciers du coin vont morfler ..



Pas mal de jours à au moins 40 cm quand même là contrairement à Bosco Gurin bien pire en anomalie .

sources SLF et datas du https://zenodo.org/record/5109574 (que je n'ai pas fini d'exploiter ... loin de là )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

PS : dans les villes du sud des Alpes suises decembre à mars 2022 est le plus sec jamais vu mais les années qu'il détrône étaient blindées de neige dans le Jura: 1953 ( bien que un peu sec mais grâce à des nov decembre XXL et hiver froid )
et surtout le XXXL et froid 1907 , j'aurais vendu mon âme au diable pour un bis de1907 à la place de cet hiver
cf :
adsabs.harvard.edu
meteosvizzera.admin.ch

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 20/05/2022 - 01:42
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Le lac du Tauplitz aura réussi dans cette fournaise (infoclimat.fr à garder sa glace jusqu'à aulourd'hui et fait rarissime dans la chaîne Alpes plus longtemps cette année qu'en 2018 ( et 2020)
comparaison
tauplitz.panomax.com
ça avait salement chauffé en avril 2018 là bas
à Val d'isère la comparaison est différente :D
valdisere.roundshot.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je suis tombé dessus en regardant un peu les conditions de neige en Suisse.

A Arolla ça avait meilleur façon le 15 juin l'année passé que le 20 mai cette année.

evoleneregion.roundshot.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

c'est le cas dans pas mal d'endroits pour ces dates
belalp.roundshot.com

****************
Tauplitz les 20 mai
2018 30-40 cm max
2019 310 cm
2020 10 cm
2021 145 cm (qq cm de neige en journée)
2022 70 cm


**********
Sur le glacier de Tignes ça craint, c'est même pire que l'infâme 2011 !!!
tignes.roundshot.com
Même s'il faut se méfier des rochers qui sortent avec la fonte du glacier

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 20/05/2022 - 18:41
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Du côté de Lake Tahoe c'est ouvert jusqu'au 30 mai :
https://www.palisadestahoe.com/

Et la webcam donne bien envie

palisadestahoe.roundshot.com

Crystal Mountain Resort aussi ouverte jusqu'au 30 mai

crystalmountainresort.com
roundshot.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça a terriblement fondu cette semaine.
Du coup départ depuis Chaupalin au dessus des Crosets...300 mètres de portage à la montée comme à la descente pour arriver au sommet du tds de Grand Conche.
J'ai été déçu des quantité de neige restantes...c'est vraiment indigne d'un 21 mai...par contre c'est assez bon à skier.

Depuis le sommet du tsd des Cases...et la rouge des cases juste à droite du télésiège...enneigement bien faiblard pour la période.



TSF Cuboré et Pointe de Vorlaz depuis le sommet du tsd des Cases.



Vue sur la piste de l'Abricotine, direction les Brochaux.



Rouge des Cases, partie haute






Rouge des Cases...ou à côté, plus beaucoup de neige









TSD Cases et tk de Cuboré



Chavanette France, avec les tk de Chavanette, le tsd Choucas et les tsd Fornet au fond...même plus assez de neige pour y descendre sans devoir déchausser...vue depuis le sommet du tsf de Cuboré





Vue en direction d'Avo



Rouge Mur du Cuboré...premier passage



Sur la piste l'Abricotine





Toute à droite glacier du Ruan, puis le massif de la Tour Sallière, puis les Dents du Midi.
Au premier plan Crosets8 et la retenue collinaire.



Second passage plus à droite



Grand Conche = portage intégral





Vorlaz tout à gauche, Grand Conche à gauche, Mossettes à droite, vue depuis la retenue collinaire

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
ben là tes traces ne risquaient guère d'être recouvertes aussitôt vu la fréquentation :D
Belle ambiance !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ouh là là
twitter.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pointe de Chésery et piste les Rennes.
Pas tout à fait le même point de vue...punaise la retamée en 7 jours.

15 mai 2022



22 mai 2022



Depuis Plaine Dranse.

11 mai 2022



14 mai 2022



22 mai 2022



22 mai 2021



Depuis la Pointe de Chésery
Vorlaz au centre, sur la gauche de l'image la zone ou j'ai skié hier.



Châtel, les Renards 22 mai 2021



Faut que j'arrête de regarder les conditions du printemps passé...sinon je vais faire une dépression.

Les Crosets, Grand Conche et Mossettes

22 mai 2022



28 mai 2021

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 22/05/2022 - 19:16
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
marc (22 mai) disait:

Pointe de Chésery et piste les Rennes.
Pas tout à fait le même point de vue...punaise la retamée en 7 jours.

En effet c'est du hard là !
(Misère que vais je trouver à ma neigère ? )
Dans le genre changement de décor
8 mai

15 mai il y avait encore de la neige mais dont la qualité semblait déja "perfectible "

22 mai :


20 mai 2018

16 jours après: 5 juin 2018 ça avait fondu moins vite (et plus épais à faire fondre .. )

14 juin 2018
bergfex.com

********************
Kagura fermeture aujourd'hui :
Il y avait autant de monde sous la pluie hier matin. Motivés ces japonais !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 22/05/2022 - 21:07
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
Moi j'adore la politique de Mammoth, on reste ouvert tant que y'a de la neige à travailler....

Mais chez nous en Suisse, y'a Crans-Montana qui depuis quelques temps s'amuse à ouvrir tard au printemps, cette année jusqu'au 5 juin sauf erreur... bon malheureusement, ça fait petit comme surface ouverte, mais les prix aussi je crois sont minis... Mais je dois avouer que le petit halfpipe qu'on voit au fond de la cam, ça me tenterait bien :-) Et du côté installation au glacier, j'ai entendu dire qu'ils ont un projet de télésiège mais décidément, aucune info depuis bien longtemps... Je trouve rien de rien de rien et ça me navre
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
niveau quantité de sable en Sierra Neveda c'est du sérieux.
La montagne a gagné 5mm d'altitude du coup. ^^
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Impressionnant le sable à Sierra Nevada.

Mammoth ils sont vraiment au top niveau état d'esprit. J'adore aussi.

Crans Montana joue un jeux sympa, mais pourrais surement ouvrir plus longtemps le tk du lac.
Quand je regarde la webcam de la Plaine Morte ça a l'air de bien marcher niveau fréquentation.
Tu peux trouver des journées dans les 20.- ce qui est un prix très abordable, après je dois avouer qu'aller de Morgins à Crans Montana pour skier sur ce petit tk du lac ça fait un peu loin niveau intérêt, surtout avec le prix de l'essence actuellement, par contre tant que la piste de la plaine morte est ouverte ça vaut largement le coup.
C'est dommage qu'ils aient perdu les 2 autres remontées sur le bord du glacier, là ça faisait un domaine plus interessant.
Bon l'arbalète qui allait au Tothorn c'est complètement grillé vu la fonte du glacier.

Visible sur les vieilles cartes ign : ici

Killington est toujours ouverte et d'après la vidéo ça semble pas trop mal parti pour y skier encore début juin.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Crystal Mountain ouverte jusqu'au 12 juin.
Si je ne dis pas de bêtises c'est une nouvelle venue parmi celles qui jouent le jeux du ski de printemps.

unofficialnetworks.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 28/05/2022 - 18:46
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A Tsanfleuron on est passé sous la hauteur de neige minimale.

Hauteur de neige minimale pour un 28 mai : 129 cm
Hauteur de neige actuelle : 113 cm

On est à moins de la moitié de l'épaisseur moyenne pour un 28 mai.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Pour Tsanfleuron j'ai quand même un pb, c'est que ses chiffres de 2011 (mais ce que j'ai est très incomplet sur la fin de saison, je n'enregistrais pas encore SLF là ) m'ont paru un peu bizzarement élevés par rapport à d'autres de la région :
Ceux là avaient tous (à part saleina qui buggait) moins que Tsanfleuron en 2011 avec un écart un peu louche.
-> 2011 = soupçon de dopage ;)
En effet
A mi avril les chiffres de SLF 2011 sont comparables à 2022 kif- kif à qq cm près alors que la campagne de mesures pour le glacier en avril 2011 avait trouvé bcp moins de neige que cette année (où il s'en est mieux sorti que ceux de l'autre coté du Rhone ).
Alors même avec un mai 2022 chaud pour taper dessus la comparaison 2011 VS 2022 est un poil douteuse là

Cela dit 300 m plus haut la cam au sommet confirme que c'est pire qu'en 2011 maintenant , même si la fonte des glaciers rend délicate la comparaison
*******************
Dans le registre championnat du contraste 2021 VS 2022
La kredarica (où il est enfin tombé 4 cm aujourd'hui, 44 cm ce soir ) met la barre très haut en passant de son année de couche record pour la fin mai à la quasi pire (sur 50 ans, seule 2007 a fait pire avec aussi qq cm tombés en fin mai)
505 -> 40 cm : 465 cm de moins à la date du 28 mai sur 2 années consécutives, qui dit mieux ? :D
Mesures manuelles de météo.si slovène
date ... 2021 2022 (2007=pire )
26 mai 520 60 (40)
27 mai 510 50 (35)
28 mai 505 40 (30) Rque : moyenne 212 cm le 28 mai
29 mai 490 42 (34)

2021 05 29

2022 05 28

fin mai 2019 il neigeait autrement: après une saison longtemps archi sèche il était tombé 1 m en 24 h le 29 mai (et 410 cm du 24 avril au 31 mai , 433 pour cette période en 2021 )
28 mai 2019 soir 205 cm


29 mai 2019 soir 305 cm ( qui donnent bcp sur la maison les 505 cm de 2021 ne donnent guère plus sur la cam )

source
bergfex.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 30/05/2022 - 01:34
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@Jojo : Tu aurais les captures de la webcam du Sex Rouge pour les moi de mai/juin/juillet/août 2011 ?
Ça m'intéresse pour le voir en images.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

j'ai collé ça en lien dropbox la dedans
suivienneigement.forumprod.com
Dis moi si ça ne marche pas, on fera autrement
trou de mi juillet à mi aout j'étais parti barbotter qq vagues sous les cocottiers

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 30/05/2022 - 11:40
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
2011 VS 2022 = Finalistes du championnat des horreurs à cette date







jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

En suisse centrale 2007 et 2020 étaient redoutablement mauvais aussi (bien pire qu'en Bas Valais où ce n'était pas du tout à leur niveau fin mai (1) )
_sustenpass compar fin mai jpg by Jloth,
en plus grand sur Flickr
Au Glattalp glattalp.ch 2022 aura tenu qq jours de plus que 2007 2011 2020 qui étaient tombés à 0 du 24 au 27 mai eux .
il reste 11 cm là à cette heure https://glattalp.ch/de/wetter/
Baisse ralentie grâce aux nuits fraiches ces derniers jours

(1 ) gd conche 2020 par ex.
storage.roundshot.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 30/05/2022 - 17:51
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Nickel, merci pour les photos, j'ai pu les télécharger. :)

Sympa les comparaisons 2011 vs 2022...bon la prochaine pourrave c'est 2033...

Pour les PDS 2011 est un poil plus pourrave que 2022...faut voter l'interdiction que ces 2 là se reproduisent.
Perso je vote pour que chaque année ce soit comme en 2013.

C'est officiel Killington ouvrira le week-end prochain, c'est à dire les 4 et 5 juin 2022.

Killington disait:

KILLINGTON RESORT

SNOW & DIRT REPORTER'S UPDATE

Ah, June. Summer really sets in as the calendar flips on over, but we aren’t ready to hang up our skis and boards just yet.

You read that right. It isn’t over ‘til it’s over, and The Beast is going for its latest closing date in 25 years. Join us next weekend as we send it once more on snow, with Superstar Express Quad spinning on Saturday, June 4th, and conditions permitting, Sunday, June 5th as well.

We began making snow on October 17, 2021, in preparation for the for the Audi FIS Ski World Cup, and continued stockpiling snow right through March 31, 2022 using our industry leading snowmaking technology and experience. Snow depths were in excess of 30 feet on most of the trail once snowmaking efforts concluded. Our world class grooming team has worked hard to preserve that snow since then, and here we are skiing and riding right into June, for our latest closing date since the record breaking 1996/97 season.

Our goal will be to provide continuous top to bottom skiing and riding throughout the weekend of June 4 & 5, however walking on and off the lift will be required. Superstar will spin from 9:00 a.m. to 5:00 p.m. on Saturday, June 4, with lift operations continuing on Sunday, June 5, conditions permitting.

Day-of purchase lift tickets will be $79, with half of all proceeds benefitting Pride Center Vermont to commemorate the start of Pride Month. All 2021/22 season passes, as well as 2022/23 Beast 365 Passes will be valid this weekend.

We’re still skiing and riding today, Memorial Day, with fantastic conditions on Superstar. Bumps sprang up within a few minutes of opening, with some truly incredible spring corn snow ready for your skiing and riding enjoyment. The multi-season enjoyment continues in the Bike Park, Golf Course and Adventure Center, with fun for the whole family.

Please be aware that late season conditions are suitable for expert skiers and riders only.



killington.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 30/05/2022 - 21:48
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

*****
graph Kredarica 31 mai où ça ne fondait plus depuis3 j avec 4 cm tombés en prime

***********
2011 VS 2022 = Finalistes du championnat des horreurs à cette date


La clusaz


Avoriaz ça avait fondu en TGV en mai 2009 et 2015 aussi là
31 mai 2009 :

2011 2015 2022

d'habitude je compare le 20 juin :D
suivienneigement.forumprod.com
Rque j'ai + de 150 000 images de cams en stock (+16000 cette année) malgré des prises assez espacées quand ça ne bouge guère
faudrait que je donne ça à un gus ou que je colle ça je ne sais où en ligne avant de les laisser se perdre mais +de70gigas c'est lourd
sans parler des XXXXX fichiers- tables d'enneigement


PS comparatif complet avoriaz début juin 2006 à 2020 est déja mise au 1/3 de cette page, au post du3 juin 2020 skipass.com
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 31/05/2022 - 17:14
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une des solutions pérennes que tu aurais est de prendre un hébergement web.

Chez infomaniak par exemple pour environ 130.- par année tu as 100 gigas d'espace web, bande passante illimitée.
Si besoin tu peux augmenter quand tu as besoin par pallier de 10 gigas (environ 20 ct par mois en plus par 10 gigas supplémentaires).

Chez infomaniak en un click tu peux installer un forum comme phpbb et les mises à jour se font aussi en un click, tu as aussi des sauvegardes régulières et automatiques de tout ton hébergement.

Sinon tu as aussi par exemple 02switch, hébergeur français, là c'est 60 euros hors taxe par année, espace disque illimité.
Chez eux tu dois aussi pouvoir installer phpbb en 1 click.

phpbb c'est le même que sur suivi enneigement, mais surement une version plus récente.
C'est aussi phpbb qui est utilisé par alpinforum.

Le nom de domaine est souvent offert la première année, parfois à vie, sinon c'est environ 15.- par an.

Les avantages c'est que c'est ton hébergement et que tu gardes la main dessus, pas de photos qui disparaissent tout d'un coup.
Pas de sujets qui disparaissent. C'est toi qui dicte tes règles.

Et avec phpbb tu peux créer des topics avec des sous topics, des sous-sous topics.
Bref tu peux avoir un truc très bien structuré, hiérarchisé et dans lequel tu retrouves vite les infos.
Ca te permettrais d'avoir un truc clean et avec des sauvegardes redondantes.

Tu peux aussi permettre ou non à tout le monde de voir les sujets ou les photos et de rendre certains sujets visibles par toi seul.
Tu peux permettre à des membres inscrits de voir certains sujets qui seront masqué pour toutes les autres personnes.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Le pb c'est que je suis bcp plus intéressé par le fait de fouiner à dr à g (j'accumule pour "le fun"en regardant les cams, pas avec un bot qui enregistre des vues moches ) que de faire du tri, structuration etc.. ce qui me saoule
Donc si je me lance là dedans ça va avorter à tous les coups
.... Un peu comme pour le "rangement" de mon bureau où je suis qui est invariablement .... hum ! .... on dira " perfectible" ;)
mon snow et les skis de minis trônent encore en plein milieu en attendant leur fartage d'été
Le pire bordel est dans mes fichiers d'enneigement dont un nb considérable est encore en "traitement inachevé " pour les synthétiser un peu

et comme ça n'intéresse pas gd monde, je n'ai pas envie de me " contraindre" ou de mettre plus de qq euros là dedans pour exposer tout ça.
ça lasserait et gaverait vite les plus acharnés, à part peut être snowhunter de crométéo qui collecte et traite un max de données de sa région , snowmania (japonais perdu de vue sur le net lui) et peut être Tony Crocker
même sur météonetwork le fichier complet neige au GSB sur des dizaines d'années 1879 1923 -1976 2016. n'avait pas été téléchargé plus de 12 fois là forum.meteonetwork.it

Le boursicoteur italien climatosceptique et droitard pour ne pas dire facho qui collectionnait les cams sur flickr (et que j'ai pillé allègrement ) y a viré son compte et probablement fermé son forum où il tournait en rond.
Rque Il y a un gus qui a un site avec qq archives avec plein d'images/ jour pas comme moi qui ne sauve une vue que 2à 15 fois / mois /endroit
webcams-montagne.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
sellanevea.panomax.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je comprends tout à fait, c'est vrai que c'est pas le plus intéressant à faire.

Honnêtement c'est clair que les chiffres je regarderais pas tant que ça, par contre les captures photo, et surtout les comparaisons de capture photo là oui j'aime vraiment bien. J'aime bien le côté visuel.

J'aime bien ces irréductibles, comme pour Mammoth et Killington quand la saison de ski se termine c'est que c'est justifié, il n'y a plus une brique de neige.

Mauvaises nouvelles du côté de Val d'Isère, pas de ski d'été cette année à cause des mauvaises conditions d'enneigement.

valdisere.com

Bon pour les irréductibles cités plus haut ça serait encore des top conditions.
De visu ça aurait surement passé quelques jours, mais clairement pas très longtemps.

valdisere.com

Une autre vue qui permet de voir l'intégralité du domaine d'été

valdisere.roundshot.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Killington ouvrira encore ce samedi 4 juin 2022 pour le ski.
Ça sera leur dernier jour de ski de cette saison.

Ils disent que ça c'est quand même beaucoup dégradé pendant cette semaine.

Killington disait:
We are determined to offer June skiing and snowboarding this year, but Mother Nature seems a little less enthusiastic. After some warm nights and rain this week, coverage on the Superstar Glacier is looking a bit browner than we’d hoped. We want to keep our promise and enable you to check “ski/snowboard” in June off your to do list, so we will spin the Superstar Express quad for at least a few hours, beginning at 9:00 a.m. on Saturday. With how little snow remains though, we might not be able to groom, so conditions will be "As Is." Needless to say, the experience is not going to be for everyone, as it will require skill negotiating steep, rocky patches with gear in hand. We recommended looking at the webcam before you make the trip.

For those who brave the muddy steeps, commemorative tie-dyed T-shirts will be available while supplies last. Non passholders who are expert skiers or riders are invited to join us for a $25 donation to Pride Center VT. Saturday, June 4 will be our final day for the 2021/22 season – still the latest we’ve skied in 25 years – and then we’ll switch to 100% summer mode.
Please be considerate while parking in the K-1 lot. We must maintain access for fire and other safety vehicles at all times, so please do your part by obeying signs, not double parking, resisting the urge to move cones and otherwise being a responsible driver.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai un peu de la peine à comprendre la stratégie de Verbier.

Il y a quelques semaines ils damaient la piste du Mont Fort mais ne l'ont jamais exploitée et maintenant ils sont en train de faire du snow farming vers le bas du tk des Gentiannes.

Pourquoi damer la piste du Mont Fort en mai si c'est pour ne pas ouvrir sachant que de toute manière tout passera en glace dans le courant de l'été.

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
marc ( 3 juin) disait:

Killington ouvrira encore ce samedi 4 juin 2022 pour le ski.
Ça sera leur dernier jour de ski de cette saison.

Ils disent que ça c'est quand même beaucoup dégradé pendant cette semaine.

Killington disait:
We are determined to offer June skiing and snowboarding this year, but Mother Nature seems a little less enthusiastic. After some warm nights and rain this week, coverage on the Superstar Glacier is looking a bit browner than we’d hoped. We want to keep our promise and enable you to check “ski/snowboard” in June off your to do list, so we will spin the Superstar Express quad for at least a few hours, beginning at 9:00 a.m. on Saturday. With how little snow remains though, we might not be able to groom, so conditions will be "As Is." Needless to say, the experience is not going to be for everyone, as it will require skill negotiating steep, rocky patches with gear in hand. We recommended looking at the webcam before you make the trip.

For those who brave the muddy steeps, commemorative tie-dyed T-shirts will be available while supplies last. Non passholders who are expert skiers or riders are invited to join us for a $25 donation to Pride Center VT. Saturday, June 4 will be our final day for the 2021/22 season – still the latest we’ve skied in 25 years – and then we’ll switch to 100% summer mode.
Please be considerate while parking in the K-1 lot. We must maintain access for fire and other safety vehicles at all times, so please do your part by obeying signs, not double parking, resisting the urge to move cones and otherwise being a responsible driver.

J'ai tellement de respect pour la manière qu'ils ont de communiquer en toute transparence sur les conditions d'ouverture aux US.

En France on est constamment, systématiquement dans l'exact inverse: il faut cacher le plus de chose possible, ne pas dire qu'on va pas tout ouvrir, trouver des combines pour afficher que les remontées sont "en prévision d'ouverture" plutôt que fermées... histoire que le client achète quand même un forfait. Ca me fatigue...
Là c'est clair: venez si vous êtes motivés, bons skieurs, mais sinon ne venez pas parce que vous risquez d'être déçus. C'est quand même le meilleur moyen de sécuriser une relation de confiance avec tes clients je trouve. Comme ça le jour où il est écrit "ça va être une pure journée", tu sais que ce sera vrai....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 03/06/2022 - 10:39
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Exact Steve, c'est comme les bulletins d'enneigement dans beaucoup de stations on se demande où et quand ils effectuent les mesures.

Pour certaines stations, il semble qu'elles publient le cumul des chutes de neiges au fil de la saison
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 03/06/2022 - 14:29
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
marc ( 3 juin) disait:

Ils disent que ça c'est quand même beaucoup dégradé pendant cette semaine.

à part en coupant la webcam il semblait quand même difficile de ne pas le dire !
La vache ! Il y a du boulot pour remettre ça +/- en état

31 mai (si windy n'a pas fait de bug ) ça allait encore pas mal , mais juin a tapé dur direct !
windy.com
**************************
Pour verbier ils veulent peut être limiter les dégats sur le haut de la piste qui se découvre plus vite qu'un peu plus bas et protéger un peu les maigres restes de glace de la paroi. On lisait "ce glacier fond par le haut" sur un des articles de http://www.permos.ch/
**********
Cata record prévue confirmée là-> article complet
nimbus.it
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 03/06/2022 - 17:17
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

je viens de tomber par hasard là dessus geo.fr
le gus a utilisé les cumuls pourris de ski info du genre skiinfo.fr
qui donne par ex. "354 cm avec 24 jours de neige" à Avoriaz en 2019 :D
alors que Morgins SLF avait cumulé 498 cm 400 m plus bas
et Planachaux sans mai ni novembre 700 cm avec 58 jours où il a neigé (dont 44 >= 5cm )
*********
Pour juger de la "fiabilité" de ski info
skiinfo.fr
Total des chutes de neige /Nombre de jours neige/ maxis -> tout est ridiculement du n'imp' absolu
(par ex le 6 janvier2021 il y avait 200 cm au sol à 1200 m à la mesure du service météo FVG de sella névéa et 400 cm à 1840 m maxi 505cm en mars)
avec ce genre de source de fête on trouve alta badia ou livigno plus enneigées que Sella névéa Kanin
skiinfo.fr
skiinfo.fr

Ce serait aussi crédible que de proclamer que Métabief plus enneigée que Tauplitz , Loser et Charmant Huichi ;)
twitter.com
************
et il a écrit " Val Thorens (2300 m) replace la Savoie et les Alpes du Nord dans les secteurs les plus enneigés de France"
Val Thorens n°2 des Alpes pour les chutes de neige fraîche ..... ouh là là

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/06/2022 - 22:35