ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai fait mes stages de bosses aux gets. Au mont chéry...
je me rappelle, j'avais débarqué en Olin 140 ballet... le prof m'avait dit qu'ils allaient me trouver autre chose...
et après 2 descentes, étonné, il m'avait dit: finalement ça va pas si mal :-)
il avait pas réussit à me lâcher d'un mêtre :-)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
J'aime bien ce téléski aussi. J'y passe toujours quand je fais un saut aux gets. Avec son départ abrité et sa déco décalée, ambiance particulière assurée.
Pour les fans, ils vendent même la casquette à l'effigie de la remontée.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (14 févr.) disait:

Bugnenets c'était pas mal avant rinçage de la semaine , seul bémol une minute d'inattention à l'entrée de la CDF (je fais gaffe pourtant, nez dans le compteur sinon, et hop un flash ...
Je vais encore engraisser les caisses locales, excès modéré sera moins cher que mes folies de 2009 mais grrr..


Je commençais à espérer qu'ils avaient laissé tomber ..arrivé hier -> arrivé 6 semaines plus tard
(120 chf - 62 km/h->57km/h retenus VS 50 dans ce faubourg industriel de la CDF)
Leur service courrier ne fait pas d'excès de vitesse lui .
j'aurais bien répondu en demandant
'faites vous une amnistie "présidentielle " aux français en avril 2022 ? Avec les élections présidentielles qu'ils subissent , ce serait un geste de d'une grande humanité "
mais je doute que ça ait beaucoup d'effet :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Oups ! me voilà followed par Mathiass Huss en personne vaw.ethz.ch
suite à ma réponse là
twitter.com
Hum ! Il va falloir que je mette plus de 1% de trucs sérieux de ce genre au milieu de 99 % de mes de trollage pour taquiner les NouSachonS et bas du fronts sur ce réservoir à conspis et fâcheux, où je m'étais tardivement inscrit pour le suivre avec 2/3 autres comme lui
Sinon il va se demander ce qui apparait sur son fil
(Bon je n'ai toujours pas plus de FB que les autres de la famille quand même, il y a des limites .. )

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ah ben c'est pas trop tôt! ouverture de la saison là
forums.infoclimat.fr
Risque d'être courte :D

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
marc (29 mars) disait:


Quelle bizzarerie sur un domaine de cette taille
Bref; ils reçoivent un chèque tous les mois de l'exploitant ce qui leur suffit pour leur TK
Et l'exploitant a laissé tomber les propositions de rachat, même à 10 chiffres
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
squier ( 3 avril) disait:

marc (29 mars) disait:


Quelle bizzarerie sur un domaine de cette taille
Bref; ils reçoivent un chèque tous les mois de l'exploitant ce qui leur suffit pour leur TK
Et l'exploitant a laissé tomber les propositions de rachat, même à 10 chiffres


bizzarerie dans quel sens ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Pose la question à l'exploitant principal
Ca doit l'emm...

Coup de bol qu'il n'ait pas 4 autres privés sur le domaine
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'exploitant principal c'est la Sagets et comme beaucoup de gros exploitants il n'y a plus d'âme derrière.

Ce téléski à toujours appartenu à cette famille et perso j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage.
Si la sagets venait à reprendre son exploitation il y a fort à parier que le bâtiment serait démonté, qu'il n'y aurait plus de musique et que le personnel serait tout autre...bref ça perdrait aussi tout son intérêt.

Boule de Gomme ils auraient très bien pu garder le départ originel...mais la Sagets a tout rasé...il n'y a plus aucun intérêt dans ce coin.

Le tk de la Turche je le vois comme un plus pour le secteur plutôt que comme un moins.

Jusqu'au début des années 2'000 il jouait un rôle clé dans l'accès au domaine depuis les Perrières.
Maintenant qu'il y a le ts des Perrière le tk de la Turche n'est plus indispensable.
On peut aussi très bien skier sa piste bleue, passer juste derrière la gare aval du tk et aller en bas les Perrières pour prendre le tsd.

De toutes manières sur les PDS il y a d'autres téléskis privés et qui ont des accords avec les gros exploitants du domaine.
Par exemple à Morgins le tk du Géant est privé, il appartient à une seule personne.

Par ailleurs sur ce domaine c'est chaque exploitant pour sa gueule sans se soucier des autres...que ce soit la Sagets, la Serma, Châtel, PDS-CH, ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Retour de l'hiver sur les PDS avec des températures bien hivernales et une belle ambiance d'hiver.
Difficile de donner une quantité de neige tombée...mais globalement dans les 30 à 40 sur l'épisode.
Pas de soleil, du brouillard parfois vraiment très dense.

Depuis le tsd Bochasses







Ca varie suivant les moments



A Champoussin depuis le tk de Sepaya











Sur la Défago...joli brouillard, on voit même pas les balises.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Un Marc ça va, mais quand il y en a un parking quasi complet un lundi et que des morts de faim ! Grrrrr.... On se serait cru un we de poudre au au Titlis aux G3000 aujourd'hui , jamais ils bossent un lundi poudreux ces gus ?

Comme d'hab arrivé à 11 h30 en bas après la bataille, je vois en montant que les endroits où je ne vais pas ont été plus que tracés: sous le tph, la vire était un autoroute , pierre pointe archi tracé , Pierre Meule bcp de traces aussi , moins sur Praprio mais il y en avait aussi pour la combe d'Audon (qui me suffit normalement) qui n'avait pas été oubliée hélas ...
en plus la combe " en préparation" ce matin a fermé dès 14 h je n'ai pu en faire que 2 !!
la neige s'est vite alourdie vers les parties peu pentues et il y avait un sacré matelas
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

qq photos
il y a eu quelques passages sous le TPH :D

En fait sous le TPH ça a déja tracé hier (TPH ouvert hier ) malgré un belle purée de poix sous la vire. storage.roundshot.com

combe 1 ça devait être mieux plus tôt là ....


j'avais fait une longue traversée comme tout le monde .... j'ai vu là qu'en fait (sur la dr de la photo ) c'est à coté de la piste qu'il reste deux bosses non ravagées -> 200/300m de consolation

du coup passage là en combe 2


pas que moi que ça a énervé cette foule


Surtout qu'hier c'était la Chine aussi pour eux , ça traçait furieusement là où j'avais passé l'AM pour récolter la neige, au quasi private spot du Crêt Monniot
(quasi privé car il n'y a que moi qui descend jusqu'en bas dans le " trou' de la neigère où j'entasse le stock , les rares gens qui passent parfois par là restent en haut)


celui là a fuit la foule en prenant une ligne exposée

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/04/2022 - 00:46
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
G3000 c'est quand un même un repère à furieux qui posent un jour de congé dès qu'il a neigé un peu. ;)
Et là je pense qu'avec l'inclusion de G3000 dans le magic pass et la réputation du coin ça doit attirer tous les furieux qui ont le magic pass.
C'est aussi une saison ou il n'y a peu eu beaucoup de grosses chutes de neige et il y a eu des longues périodes de disette.

Tes photos donnent quand même bien envie. :)

Sur les PDS c'est quand même devenu rapidement assez humide sur pas mal de pentes hier.
Samedi et dimanche en l'absence de soleil c'était vraiment poudre, hier c'était plus humide, ça va être carton sur un certain nombre de pentes aujourd'hui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 05/04/2022 - 09:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques photos de lundi sur les PDS à Châtel, jolie ambiance avant le beau réchauffement qui a suivi.















Et ambiance du soir à Morgins depuis le sommet de la Truche, juste en dessus de la Foilleuse



jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Jolis paysages Merci !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Cette année, le centre de ski Parnassos restera ouvert au-delà de la saison de ski prévue 2021-2022 avec un dernier jour d'ouverture le lundi 2 mai.
Concrètement, durant le mois d'avril le Ski Center sera ouvert de 7h30 à 15h00 les jours suivants .... :
posts.snowreport.gr
http://www.snowcam.gr/
***********
Semble encore ouvert aujourd'hui à Chypre aussi le TS tourne et un skieur parfois


cela dit ma tournée des cams est limitée depuis 3 jours, en attendant qu'orange finisse les X iemes travaux de "remise en état" de ma ligne en ville promise pour lundi soir , je suis revenu gaiement en mode année 2003- 2005
Etat du Modem Connected
Vitesse de connexion descendante 615 kbps
Vitesse de connexion montante 903 kbps
On oublie les roundshots avec ça , ouvrir cette page de skipass est déja une aventure ..
le pompon : il m'a fallu 1h30 pour prendre les magicpass 2023 en X essais ,déconnections, échecs dans le payement ..j'ai du finir par payer avec la cb de la jojoska qui ne skie pas :D

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Quelques petites vidéos sympa sur lesquelles je suis tombé.
C'est pour quand tu récupéreras une connexion potable.

Killington 26 mai 2013.
L'état d'esprit de l'exploitant et des rideurs est vraiment très différent de ce qu'on peut voir par chez nous.
Je l'avais vu en photo mais jamais en vidéo.

youtube.com

Et une autre chopée par hasard, j'ignorais qu'il y avait un petite station de ski à Tromso.

https://tromsoalpinpark.no/en/

La vidéo est juste magique au niveau de l'ambiance, des couleurs et du paysage. :)
C'était le 22 mai 2020, ski de minuit, avec le soleil de minuit et les remontées mécaniques ouvertes.

youtube.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques photos de dimanche passé, dernier jour d'ouverture pour la Suisse.
Environ 15 cm sur un fond dur, parfois carton à pied.
Ca c'est très vite transformé en sud et est, c'est plus longtemps poudre en nord.

tsf de Chavanette



Bas de Chavanette, Ripaille et Planachaux au fond





Neige fraiche en cours d'humidification



Chavanette



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ces jours c'est de vraies conditions de printemps.
Lundi et mardi ça avait bien regelé la nuit, aujourd'hui beaucoup moins à cause du sable du sahara.

Du chouette ski même si ça colle par endroits, neige fraiche qui prend le chaud = ça colle.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est ça qu'on appelle un trou à neige ?

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ça accompagnait un tweet sur Arai mais ceux là n'annoncent plus que 307 cm (425 cm le 1° avri , 676 cm au max 24 fev)
lottehotel.com

Ils perdent bcp plus vite que dans les alpes Suisses ( pas étonnant vu la latitude et l'altitude )

************
Encore de jolies photos de Marc il m'a fallu une longue attente pour les voir s'afficher avec ma connection à laquelle Orange a avoué hier qu'ils n'avaient rien fait depuis 1 semaine , et tel fixe totalement hors service en prime )
On va aller se ruiner au Titlis de lundi à mercredi. Certains hotels du coin se sont salement lâché sur les tarifs (+50% en 3ans pour celui où on allait parfois avant, adieu celui là ... Le passage au dynamic pricing a moins fait envoler les prix des RM si forfaits pris peu de temps avant qu'à Crans Montana

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On a eu droit à 2 belles semaines avec des très bonnes conditions de neige de printemps sur les pds, et à des températures très agréables.
Dégradation hier et aujourd'hui avec un peu de pluie et de neige.
Ce matin c'était blanchi à Morgins, sur le domaine skiable environ 15 de neige fraiche qui s'est assez vite humidifiée.

Aujourd'hui sonnait aussi le glas de la saison de ski avec les remontées mécaniques sur les Portes du Soleil...une saison qui n'aura duré que 4 mois et demi...bien trop court à mon goût.
Les jeunes coureurs pourront encore profiter du télésiège du Lac Intrêt à Avoriaz qui sera ouvert pour eux jusqu'à mi-mai (comme quoi la durée de la saison est vraiment pas terrible)...dommage de ne pas permettre aux non coureurs d'en profiter aussi...il y en a encore comme moi qui aimeraient bien profiter encore des remontées mécaniques et du matos de piste.

Du coup la suite se passera du côté de G3000...

C'était pas le grand bleu...mais il y avait moyen de se faire plaisir.
Ski sur Châtel et Avoriaz.

Sur le tsd de Pierre Longue



Sommet tsd Chaux des Rosées.



Tsd des Combes



Tsd Lac Intrêt



Bleue du Fornet, vue direction Avoriaz



Bleue du Fornet, vue direction du sommet



Combe du Machon vers 16h00...neige humidifiée mais encore bien agréable à skier.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans le Yukon le Mount Sima a fermé hier soir pour la saison.
Alyeska reste ouverte les week-end jusqu'au 15 mai.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Oui alyeska a reçu un sacré paquet de neige cumul XXL (813" à ce jour en haut ce n'est pas dans le top 5 sur20 ans mais pas loin ) je n'ai pas encore regardé ce que ça donne à mid mountain parrapport aux moyennes , c'est bien resté enneigé en bas
****************
Image d'interlude autrichienne
ça s'appelle rentabiliser la montée ça et pas mal comme méthode pour mesurer la longueur des pistes d'un domaine :D

(surlendemain de la fermeture là )
bergfex.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
marc (24 avril) disait:

Combe du Machon vers 16h00...neige humidifiée mais encore bien agréable à skier.


Dans le genre c'est moins pentu en photo ça donne là ,
cela dit sur cette neige tentante ça ne risque pas de finir comme une savonette qui dévale un flanc de baignoire comme la dernière fois où j'y étais passé (pas gelé mais lisse et un peu dur puis bosses en bas pour la réception en cas de gamelle j'y étais un peu méfiant) dans le cas où j'aurais fait comme celui là
Titlis 2022 04 19 DSC06915 b

**********
ambiance en bas semaine dernière
DSC06924 b Titlis

Bcp de photos surexposées / cramées en haut
Bas du Laub bien déplumé

compar 2009 04 25, mois d'avril qui fut chaud et sec pourtant


On a vu snowflake les 3 jours , Il est allé descendre le glacier sous le rotair avec 2/3 gus mais la neige HP était bien pourrie, ça ne donnait pas envie
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 26/04/2022 - 15:38
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La combe du Machon c'est clair que c'est assez pentu et suivant la qualité de neige ça peut donner de belles glissades en cas de chute.

J'aime bien ta photo ci-dessous, ça donne une belle ambiance de fin de saison.

jojoski (26 avril) disait:


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sortie à G3000 aujourd'hui.
Environ 20 cm de neige fraiche tout en haut pour arriver dans les 5-10 vers 1'800.
En dessous de 2'200 le fond était limite un poil carton.
J'ai jamais vu autant de monde là bas en semaine à cette période de l'année, surement l'effet de l'entrée de G3000 dans le magic pass sans supplément.
L'enneigement est aussi vraiment faiblard pour la période.

Les Diablerets vu de plus haut...



La face



La red run...je la trouve moins large que l'année dernière.



Vue vers le glacier et la brochette de 4'000



Quelques photos dans le combe d'Audon













Vue sur la combe



Ts du Sex Rouge



Vue en direction de la cabane et de Berne



Loin d'être vides les bennes aujourd'hui



Belle ribambelle de débutants qui se dirigent vers le ts du Sex Rouge...il est 16h00

Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 27/04/2022 - 21:58
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Jolies photos et ces 20 cm ont l'air bien sympas dans la combe
je pense y finir ma saison demain si mon dos se remet de monjardinage intensif d'hier
mais vu le temps de trajet ça fait ch.. qu'ils ferment red run et combe à 14 h
je viens de voir qu'il y a une roundshot à cabane
glacier3000.roundshot.com
Pour l'enneigement c'est pas terrible mais souvent pire ailleurs en Suisse
twitter.com
whiterisk.ch

*********
En vrac
changement de décor en TGV ( choisir "1 mois")
windy.com
ça a bien perdu au parnassos aussi
*****
Kanin rouvre du 28 au 2 mai
bergfex.fr
sa nivose à 2260m a des chiffres pitoyables cette année longuement sèche là bas, maxi 160 cm
coté sella névéa maxis 226 cm à Giberti 203 à Livinal lunc début avril, Il y a reneigé ces jours ci il reste 212 et 188 cm
************
ça sent le printemps là qq photos marrantes http://chsrskipatrol.blogspot.com/
Ils se sont fait ensabler aussi en mars puis pollen partout
fermeture prévue 8 mai
https://charmant-hiuchi.jp/
en fouillant ses archives j'ai vu qu'il s'était fait fabiquer en 2011 des lattes très roots
chsrskipatrol.blogspot.com
******
route dangereuse (Gassan) twitter.com

****************
Tauplitz loser et cie
skiable jusqu'en bas à860m jusqu'au 20 avril mais ont fermé le18
bergfex.fr
encore 200 cm environ à 1570 m
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
saison lawine-steiermark.at
240 cm à 1960 m (au tauplitz aussi )
lawine-steiermark.at
Ils regardent fondre Guppen avec compassion
slf.ch

un peu moins là
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/04/2022 - 13:54
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
saison terminée, dernière descente !

Photo recadréee , retouchées pour la netteté mais vu que c'est avec mon 1° apn de 2006 ressorti du formol pour l'occase c'est pas pire (vieux canon a610 qui a enterré ses successeurs cassés)

Terminée en beauté, que de la piste mais super qualité , ça tombait bien, j'avais mal à une patte en fin d'AM , même en marchant , j'aurais galéré ainsi sur des bosses ou neige gelée

Et pendant que je prenais la série de photos legoteam-souvenir à 16 h, vautré dans la neige sur mon snow à 10 m de la piste pendant que minijojoski cavalait pour tenter d'en refaire une de plus , une guest star passant là a reconnu qui pouvait faire ça avec ses jouets ...
.....et c'est ainsi que j'ai rencontré Marc qui jouait a snowflake local en arpentant le secteur depuis 3 j .
En voilà une rencontre très sympathique !


Rques
-Incroyable comme c'est fréquenté en semaine à cette période cette année, quel contraste avec les années 2010 -2019 où en début mai c'était désert, effet Magicpass probable , cabine de TPH parfois remplie !
Dommage que ça ne les incite pas à prolonger au moins autant qu'avant (8-10 mai )
-Je n'étais pas au courant de ça
24heures.ch
Très bonne nouvelle pour moi qui ai toujours trouvé trop expo à mon gout la traversée en snow de la vire, je pourrai ENFIN aller visiter ce coin là !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Heureusement que je fais partie, comme toi, de ceux qui skient jusqu'à la fin de la journée...on s'est vraiment croisé sur la dernière.
En descendant le martisberg j'ai aperçu un surfeur un peu en dessus de la piste, agenouillé et qui semblait poser quelque chose dans la neige...là ça a fait tilt. :)

Je suis content de t'avoir rencontré en vrai, toi et ton fils qui semble aussi bien mordu.
Rencontre vraiment très sympa. :)

Effectivement dommage qu'ils ne jouent pas un peu les prolongations.
Quand on voit la fréquentation de ces derniers jours on se dit qu'il y a encore un certains nombre de motivés pour skier.
Je suppose que si ils ouvraient les week-end de beau en mai ils auraient encore du monde, pour autant que ce soit inclus dans le magic pass.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Apparement ça commence très fort pour Cerro Catedral en Argentine.
Sauf erreur leur saison commence normalement vers mi-juin.
Ces derniers jours ils ont pris 1 mètre 50 de neige.
Ils ont réussi à préparer les pistes en 48 heures et ont ouvert uniquement pour ce week end pour 300 chanceux.

Le lien ici
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Encore du très bon ski à G3000 ce 1er mai.
Une dizaine de cm sur fond avec les anciennes traces en haut, plus lisse dans le bas mais en cours d'humidification.
J'ai été le dernier client à prendre le tk du col d'Audon...fermeture de la combe à midi...et j'ai raté de peu la benne de 11h50...du coup benne à 12h00 avec l'annonce que la combe était fermée.
Au sommet j'ai vu encore deux personnes au loin qui étaient sur le plat après la banderolle fermé...du coup j'ai tenté ma chance et ça a passé.
C'était vraiment bon cette combe en hp.

Le matin au soleil, l'après midi entre soleil et brouillard suivant les moments, même eu un peu de grésil.

La face



Glacier de Tsanfleuron



En haut de la combe



Dans la combe





La combe vue du bas



Des moments dans les nuages l'après-midi

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
J'aurais du te filer les lego skieurs en pension estivale , ils auraient eu des prolongations :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 01/05/2022 - 21:24
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui, et ils auraient pu découvrir les joies du ski d'été. ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ça a fermé plus tôt que d'habitude à la sierra névada :
Fermeture le jour d'une de ces 5 vues de cams, mises en désordre , ça ne saute pas aux yeux de deviner laquelle ? :D

bergfex.com
Vu l'état 5 jours après, par rapport au reste de la saison, on imaginera les commentaires du Marc local sur le judicieux choix de la date de fermeture ;)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 02/05/2022 - 18:54
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
lanacion.com.ar
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

merci pour ces articles de neige précoce, je ne pense jamais à regarder vers l'AM du sud .
*******
Bulletins d'enneigement de Charmant huichi (210 cm à 1000m) et Arai (177 cm) ne mesurent pas en bas à 500 m
2022 05 04
youtube.com
http://chsrskipatrol.blogspot.com/

arai
lottehotel.com

cela dit à ZAO onsen qui cumule beaucoup moins mais plus froid ça skie dans du blanc avec annonce de 75 cm au sommmet
youtube.com
snowjapan.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Expliquez moi, c'est quand le coeur de l'hiver du ski à Saas grund ?

il y a 6 mois (4 novembre )


en grand
bergfex.fr
bergfex.fr

***********
Ruka encore partiellement ouvert avec un paquet de belle neige (jusqu'à ....? ) et des cams améliorées
ruka.fi
ruka.fi
*********
Fonna n'ouvre que le 13 mai , revendiquaient 6-12 m en mars
casse c... avec leurs infos via facebook , veuillez vous connecter gnah gnah gnah
facebook.com
***************
à charmant huichi ils ont poussé jusqu'à aujourd'hui alors que ça devenait plus que limite en bas, avec des 22 ° dès 8 h du mat il ya 2/3 jours !! la latitude du nord de la Tunisie à 500m d'altitude a donné une fonte TGV les180 cm qui restent en haut à 1000m chutent très vite plus bas
http://chsrskipatrol.blogspot.com/
***********
Kanin compte rouvrir un WE mais ont jugé le temps trop pluvieux pour celui là
https://www.kanin.si/
**********

Ceux là me font encore baver vu l'altitude cam à 1370 m

Il y reste probblement plus de neige qu'au pic de l'hiver à la Robella à la même altitude et exposition
bergfex.fr
Mais..... ils ont fermé le 13 mars :D (alors que même à 800m il restait plein de neige )
Ils avaient de la marge ..

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2022 - 16:08
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Dans une tournée de webcams oubliées on trouve du lourd
31 mars On peut raisonnablement penser que la saison était finie et que plus grand monde ne passerait là
3 avril 2022 donc 3 jours après :D
bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2022 - 21:16
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Dans le registre , "On ne ferme pas pour rien nous "
vue du moment où la foule est au max (avec qq gus sur le TS là ) sur les vues de la cam du we de fermeture 23 -24 avril
bergfex.fr
Altitude 735 m

A coté de ça c'était la Chine à Métab à sa fermeture du 22 mars avec ses 16 forfaits vendus à 13 h .
Mais vu le nb de stations des Alpes qui ont ouvert plus tard qu'eux :D, Belle perf pour ces Allemands !
**********************
Grand prix du "c'est pire là bas" 2022 est décerné haut la main à Bosco Gurin slf.ch
en moins aplatie :

Pour le cumul 207 cm (merci nov et avril ) on trouve pire dans les archives de qq stations , (même pas 1 m en 6 mois à Leysin en 1964 par ex. ) mais pour l'anomalie de couche au sol, avec une moyenne sur 3 mois en plein hiver qui tape son record du pire ainsi, c'est du très très lourd !

à 2300m à coté :(stats 20 ans )
slf.ch


Rappel record d' horreur absolue en terme d'écart à la moyenne
flickr.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 11/05/2022 - 00:57
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Avec 6 m 70 Charmant Huichi avait battu en février son record de neige au sommet VS 610/630/600 en 2012 2013 2015
(j'ai des GROS doutes pour une comparaison avec les mesures de 2005 /2006 où il y avait autour de 5 m en bas et étrangement presque pareil en haut ! Haut qui aurait culminé à 500 et 530 cm )
En revanche la fermeture devenait plus urgente que d'autres années, 2022 a eu du mal à tenir son rang au printemps
à l'origine c'était prévu pour le 5 mai puis en mars au vu de la couche, ils ont promis 3 jours de plus .

6 mai 2022 200 cm en haut

8 mai 2022 dernier jour hauteur en haut 180 cm, en 2006 300 cm le 7 mai )

10 mai

11 mai matin là bas, ouh là ...


6 mai 2012

6 mai 2013 280 cm en haut

8 mai 2015

+ photos fermeture 10 mai 2015 là
chsrskipatrol.blogspot.com

là en revanche c'est encore joli ! twitter.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 11/05/2022 - 13:17
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sortie en peau hier sur Châtel.
Pointe sud de Cornebois depuis Pré la Joux.
Ça chausse encore à 1'300 avec juste deux petits déchaussages et un troisième court à Plaine Dranse...merci les enneigeurs.
Enneigement bien faiblard pour un 11 mai.

Au dessus du premier rec de départ



C'est cool, comme souvent à Châtel ils baissent encore la fraise en mai



Depuis Plaine Dranse (1'650) vue sur la piste qui descend à Pré la Joux.



Depuis Plaine Dranse vue sur le bas de la rouge les Rennes



Sur la rouge les Rennes





Depuis la Pointe sud de Cornebois. Mont de Grange à gauche et Cornettes de Bise au centre.



TS de Cuboré tout à gauche, puis Vorlaz et ensuite Chésery au premier plan



Mossettes au centre, Vorlaz à droite et juste avant Vorlaz ts de Cuboré.
Le lac de Chésery est en train de dégeler.



TSD Chaux des Rosées au premier plan et plus au fond celui des Rochassons



Dents du Midi, Tour Sallière et Ruan au second plan.
Pointe de l'Au et col des PDS devant...peu de neige pour un 11 mai



Morgins en bas à gauche, dominé par la Pointe de Bellevue (2042)



Descente...bon ski, très bien revenu...







Plaine Dranse et Mont de Grange au fond





Entre Plaine Dranse et Pré la Joux







Partie finale, Pré la Joux juste en bas







Vous repassez la fraise un coup pour demain ?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ils sont en train de préparer un truc à Verbier sur la noire du Mont Fort...ils sont en train de la damer.

Je me demande si c'est pas l'équipe nationale qui retourne s'y entrainer depuis mi-mai comme c'était le cas dans les années 90...l'équipe de Suisse s'y entrainait de mi-mai jusqu'à l'ouverture du ski d'été au public vers le 20 juin.

verbier.roundshot.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Super le photo reportage de printemps ! Belle ambiance dans ces bas de pistes en trait blanc Merci !

Pour le mt fort ,ah oui en effet

Les roundshots newlook de Nendaz et qq autres sont ch... ils n'y a pas plus de qq jours d'archive et encore seule les images prises à 12 h tiennent plus de 24 h -> nendaz.roundshot.com
Le lac de tracouet dégèle en mode TGV nendaz.roundshot.com
Il ya que 2007 et 2011 pour l' avoir dégelé avant un 12 mai (+2003 ? )
Mais sur d'autres lacs on peut rajouter 2020 qui avait fait pire aussi :
Bettmersee (dégel fini hier) bergfex.fr
et le lac de Braunwald bergfex.fr

le temps actuel n'est pas un cadeau pour lancer la phase ablation de ma neigère/Névé "perso" monté à son max la semaine dernière après tant d'efforts en 5 mois


je l'avais laissé ainsi (alt 1020 m environ )

je vais y retourner demain coller des branches mortes de sapin en plus et ratisser les qq m² oubliés autour
forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Comparaison qui tue à 1820 m
twitter.com

Vues en grand là
panodata7.panomax.com
panodata7.panomax.com
Mi avril c'était déja pelé à Livigno
panodata7.panomax.com

Dans le même genre:
On ne se demandera plus pourquoi je parle plus de ceux là que du plus célèbre Kitzbuhel à 105 km d'eux

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Ouest USA c'est l'hiver
Friday, May 13 - 1:30 pm
That’s a wrap! Today was a blast as we enjoyed a rare May powder day with fresh tracks from first chair to last.

mtbachelor.com
4" Overnight
8" 24 Hours
12" 48 Hours
33" 7 Days
une photo twitter.com

à 1650 m Rainier Paradise est monté à 450cm le 12 mai à 23 h , à 10 cm du max 2022 du 10 avril . perdu qq cm depuis
https://nwac.us/weatherdata/
cams
windy.com
nps.gov

crater lake
nps.gov
windy à coté windy.com
*********
Killington c'est lété mais ils ont encore qq réserves ce matin :D

**********
Font ch ..ces russes avec leur neige aussi (et pas que... ) mais ski fermé depuis 6 jours
1500m

1600m

2050m

*****************

Ruka a du stock aussi mais ils ont fermé aussi
https://ruka14.panocloud.webcam/
****
Kanin 14.5.2022 : La station de ski de Kanin FONCTIONNE !
FIN DE SAISON HIVER - 14 et 15 mai 2022.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 14/05/2022 - 14:06
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On reprends les même que mercredi mais avec une descente en plus, et un départ réhaussé de 200 mètres, 1'500 aujourd'hui contre 1'300 mercredi.
Ça a beaucoup fondu en 2 jours et demi.

Entre 1'300 et 1'500...ou il n'y avait que 2 courts déchaussages maintenant il n'y a plus que quelques courts passages skiables...plus interessant cette partie.









Donc départ à 1'500, juste sous Plaine Dranse...ça a ramassé aussi ici



Remontée par la rouge les Rennes...la aussi la largeur à diminué par endroits...et il y a maintenant un petit déchaussage obligatoire.





Pointe sud de Cornebois...des corniches bien modestes



Lac de Chésery complètement degelé.
Vorlaz à droite, pointe des Mossettes juste à gauche du centre



Pointe de l'Au et col des PDS



Bonne moquette ici...arrivée du tsd de Cornebois



Sur la piste les Blattins





Piste Blattins à droite, piste Pré la Joux à gauche



Direction piste Pré la Joux qui part à gauche



Piste Pré la Joux



Piste les Rennes



Depuis Plaine Dranse, pas très glorieux pour un 14 mai le bas de la piste des Rochassons



Depuis Plaine Dranse, le bas de la piste les Rennes et tsd Chaux des Rosées



Sous Plaine Dranse, le dernier bout jusqu'à la voiture dans l'épingle à 1'500.
Un peu derrière ma voiture le snow factory et un tas de neige bâché.
En dessous on voit bien que c'est plus trop intéressant.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
12 mai



14 mai

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca vends quand même bien du rêve à mtbachelor.
C'est mi-mai, les remontées tournent, les piste de ski de fond sont tracées et en plus ils ont de la poudre.

Quand même pas mal de stations qui jouent vraiment le jeux aux states.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Merci pour ce reportage comparatif Super !

La pluie a pris le relai de la neige au Mt bachelor hier

*******************
:D j'ai un doute sur le fait que l'effet magic pass explique ça pour aujourd'hui à Kagura

Kagura plans to be open for skiing until Sunday 22nd May.
princehotels.co.jp
**********
QQ photos d'Arai (ferme aujourd'hui 15 mai ) là
twitter.com
twitter.com
twitter.com
etc..
******
Shiga kogen yokote ferme aussi
https://yokoteyama2307.com/
*********
Kanin last day

Bas fermé
photos attendues là
smucisca.net