marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Sur la photo ci-dessous on voit la gare intermédiaire de la télécabine de la Grande Motte.
Le tsd Vanoise a remplacé la seconde section de la tc sur un tracé similaire.
Il partait au niveau de la gare intermediaire pour arriver au niveau de l'arrivée du funi.
On voit aussi très bien le tk du Double Plan ou Grand Plan.



Une vue sur l'arrivée de l'ex télécabine, on voit aussi le tk qui remontait du glacier jusqu'à la gare amont de la tc.
On voit aussi le double tk de Rosolin plus au fond.



Toutes les photos sont de Monchu sur remontées mécaniques.net

Le topic avec pas mal d'autres photos d'époque : remontees-mecaniques.net

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La mentalité des dirigeants de certaines stations américaines et canadiennes ne cesse de me surprendre dans le bon sens du terme.
Là bas ils ont vraiment des dirigeants de stations qui sont pro ski et pour le côté fun du truc aussi.

Non contente d'avoir ouvert du 11 novembre au 23 mai pour le ski ils vont rouvrir pour le ski d'été du 28 juin au 3 juillet.
Bien joué Banff.

Vu sur la page facebook de Banff Sunshine Village

Banff Sunshine Village disait:

C'est officiel, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Parcs Canada et sommes heureux d'annoncer que nous ouvrirons une nouvelle fois pour le ski d'été (conditions en attente) le mardi 28 juin. Notre objectif est de rester ouvert pour l'équitation estivale jusqu'au 3 juillet.
Si vous vous joignez à nous pour faire du ski ou de l'équitation cet été, n'oubliez pas de rester sur les sentiers du marié. Ceci est essentiel à notre opération de ski estivale et en place pour votre sécurité et l'intégrité environnementale de notre station balnéaire.
Il n'y aura pas de ski avant le 28 juin. Si vous prévoyez de nous rendre visite avant, laissez tous les appareils de déplacement de la neige à la maison.
Restez à l'écoute pour plus de détails.


Quelques photos des ces 2-3 derniers jour provenant de leur page facebook





fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

Merci à tous pour les infos et ressentis sur le glacier de Tignes, d'avant à maintenant :)

et maintenant, c'est.... tignes.roundshot.com

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ce pauvre glacier, la "gueule qu'il va avoir en septembre!!"
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
Matiouf à eu de la chance l'autre jour, quelques cm de powpow...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

2 alpes 2011 VS 2017 et 2022
twitter.com
+ plaine morte en com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je ne sais pas si on l'avait déjà sortie cette page avec les glaciers : gletscherarchiv.de
Dans le doute je l'ai remise.

Celle-ci est aussi intéressante : https://www.glamos.ch/fr

Un petit gif du Stevio



Il est dans ce topic : alpinforum.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 29/06/2022 - 15:21
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
marc (29 juin) disait:

Je ne sais pas si on l'avait déjà sortie cette page avec les glaciers : gletscherarchiv.de
Dans le doute je l'ai remise.
Celle-ci est aussi intéressante : https://www.glamos.ch/fr

Oui mais c'est perdu dans les pages s'il ya un volontaire pour faire un index ;)
Glamos me sert pas mal avec son fichier récapitulatif des bilans de masse (parfois un peu bizzares avec 2 séries en parallèle )

Sur alpin forum (en complément de la cam bergfex.fr
J'attendais la MAJ du topic hintertux c'est déja grandiose ! 28 juin :
alpinforum.com
la comparaison avec le 15 juin est une tuerie totale
blog.inmontanis.info
Dommage qu'il manque LA photo classique du bas pour le 28 (TFH où c'est tout en bâche après )
********
comparaison rapide en qq clics
foto-webcam.eu
hintertux.panomax.com - Livecam

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>bergfex - Webcam Hintertuxer Gletscher - Gefrorene Wand - Hintertuxer Gletscher / Hintertux - Zillertal - Cam provided by #panomax.com <a href=hintertux.panomax.com - Livecam

" />

bergfex - Webcam Hintertuxer Gletscher - Gefrorene Wand - Hintertuxer Gletscher / Hintertux - Zillertal - Cam provided by #panomax.com hintertux.panomax.com - Livecam

Webcam Hintertuxer Gletscher - Gefrorene Wand - Hintertuxer Gletscher / Hintertux - Zillertal: Alle Informationen zur Live Webcams Hintertuxer Gletscher / Hintertux - Zillertal. Sie erhalten Wintersport-Infos zu Cam in Hintertuxer Gletscher / Hintertux - Zillertal, zu Wetterkamera in Hintertuxer Gletscher / Hintertux - Zillertal und Livebilder Hintertuxer Gletscher / Hintertux - Zillertal.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Whistler vers la fin juin 20 juin 10 juillet
snow-online.com
qui a le bon gout d'aller archiver là bas aussi
j'évite le hot link pour ne pas les énerver je complète par les miennes (irrégulières et pas trouvé en juin pour 2020 )
2011 07 06

2012 07 10

2013 06 30

2015 06 24 et 2015 07 01


2016 06 29

2017 06 24

2018 06 24

2020 07 10


2019 2021 2022 on peut changer les dates dessus là
cams.skigebiete-test.de
cams.skigebiete-test.de
cams.skigebiete-test.de

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 29/06/2022 - 16:35
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je me demande si c'est pas la pire année pour le ski d'été à Tignes.
Aujourd'hui c'était le dernier jour pour le ski d'été version 2022.

https://www.tignes.net/ski/ski-ete

C'est vrai qu'il fait déjà pitié à voir :

tignes.roundshot.com

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
ouais bof... valait mieux arréter l'massacre (c'est plutot scotchant à skier)
en espérant qu'il neige en octobre novembre...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Belle journée de ski de presque automne à G3000 aujourd'hui....oups pardon de début juillet...et 23 ème mois de ski consécutif...pour août faudra probablement que j'aille plus loin en valais...

Niveau qualité bonne neige de printemps, agréable à skier, en général assez lisse à quelques exceptions près.
Niveau quantité c'est beaucoup moins réjouissant...voir carrément déprimant.
Je ferais quelques comparaisons photos plus tard.

2 juillet 2022 = plus ou moins début septembre 2021.

Le 20 août 2021 j'avais encore réussi à descendre la piste du Sex Rouge pour accéder au glacier...là il reste plus que quelques plaques à gauche à droite. Pas d'intérêt de descendre en bas le ts du Sex Rouge.
Du coup direct à pied sans foutre les peau jusqu'au sommet du Dôme.

Après sur le glacier je suis remonté en peau à Chaque fois.

Départ du Pillon



La face ouille



Red run...re ouille



Glacier du Sex Rouge...à nu



Direction partie bernoise



Piste du Sex Rouge...c'est déjà fini...alors que le 20 août 2021 ça passait encore tout en ski, moyennant juste 20 mètres à pied en haut.



Belle vue sur une sacrée brochette de 4'000



Glacier des Diablerets...on devine des crevasses qu'on ne devinait pas le 20 août l'année passée...et juste sous le Dôme c'est en train de s'ouvrir.



Vue sur Derborence



La Quille à gauche



Vue vers le Sex Rouge depuis les environs du sommet du tk du Dôme...ça vends pas du rêve



Tk du Dôme...vaut mieux passer à droite si on veut pas skier à même la glace



Tk de Tsanfleuron
Ca passe même plus en neige jusqu'au bout de la langue glaciaire



Rive gauche bien en glace...il va ramasser le glacier cet été...pas cool.





Pas la neige la plus lisse du monde de ce côté là







Pas besoin de descendre plus bas...



Vue en direction de la Quille



Haut de Tsanfleuron



Plus lisse sur le tracé de la piste...en évitant les traces du quad chenillé



Pas mauvais ici



Tk de Tsanfleuron...quand ils ne l'ouvrent pas tout de suite en début de saison on peut comprendre pourquoi



Du bon ski





Dôme...aille



Dôme...faut vraiment passer rive droite du tk





Un des rares avantages de la glace c'est que ca glisse bien et du coup moins besoin de pousser...bon après faut éviter les petites bédières et aimer le rodéo. ;)



Les bâches en bas la piste de kl



Sex Rouge et beau stock de neige bâchée



3 petites dernières





jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
la vache, il faut être motivé là :D
Bravo et merci ! super reportage !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

En fouinant dans mes archives de cams à Marmot et ça snow-online.com
pas loin de banf sunshine, c'est encore mieux enneigé dans leur coin ces jours ci qu'en 2011 (et donc toutes les suivantes bien sûr) contrairement à Whistler ou au Mt Baker

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Confirmation dans Aujourd'hui du jour
"la transition climatique est bien en place..."

Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
J'attendais cette news d'une minute à l'autre.... avec toutes les webcams de glaciers qu'on mate, vous êtes d'accord avec moi,
cet été, on se croirait déjà début septembre, niveau couverture neigeuse (enfin, manque de couverture).... mais on est seulement début juillet.... Je me demande le résultat de certaines bâches en fin d'été, notamment celles de Tignes... Aux Diablerets on dirait que
ça fonctionne bien.... A Sölden, on dirait que y'a pas grand chose à couvrir (surtout qu'ils n'ont pas fini)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

@jojo : merci :)
C'était encore bien sympa à skier et ça valait encore clairement le coup en choisissant les bonnes zones.

Pour les Diablerets c'est clairement 2 mois d'avance sur l'année passée.
Ils font aussi effectivement un bon boulot pour stocker la neige.

Quand je regarde d'autres photos ou webcams c'est facile entre 1 et 2 mois d'avance.
A pas mal d'endroits la montagne à un aspect de fin août - début septembre, je suis entièrement d'accord avec toi Summerride.

J'ai aussi vu passer un post facebook qui parle que les 2 alpes se posent aussi la question de fermer plus tôt.
Quand on voit la tronche du glacier on comprends pourquoi :

les2alpes.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 03/07/2022 - 19:07
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
oui vrai bravo, pour tes photos Marc! malgré le triste constat, tu as raison profite tant que tu peux,
la neige de printemps disons d'été la plupart du temps c'est toujours très bon à skier,
bonne continuation! belle été à toi!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
jojoski (30 juin) disait:

Juin2022 VS fin aout 2021
Marmolada là
portavescovo.panomax.com
Post prémonitoire jojoski.
Sacrée saillie dans le glacier maintenant....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Summerride ( 3 juil.) disait:

J'attendais cette news d'une minute à l'autre.... avec toutes les webcams de glaciers qu'on mate, vous êtes d'accord avec moi,
cet été, on se croirait déjà début septembre, niveau couverture neigeuse (enfin, manque de couverture).... mais on est seulement début juillet.... Je me demande le résultat de certaines bâches en fin d'été, notamment celles de Tignes... Aux Diablerets on dirait que
ça fonctionne bien.... A Sölden, on dirait que y'a pas grand chose à couvrir (surtout qu'ils n'ont pas fini)


Oui un mois il est même gentil.
Je suis d'accord les conditions nivales sont celle d'aout voir début septembre. Idem au niveau des névés.

Par ailleurs les lacs d'altitude sont bien bas si pas alimenté par... les glaciers qui fondent. Pour le restant, sans pluie ou presque, ni névés à fondre c'est très bas (en tout cas dans Belledonne).

Pour les ravages, voir aussi ce qu'il s'est passé à la Marmolada hier. Rivière (fleuve ?) de fonte souterraine, portion raide, et bim le glacier (enfin une partie.... Qui sera jamais reconstituée vu les nouvelles "normes", enfin, à notre échelle géologique en tout cas).

En tout cas les bilans cumul/fonte vont être sidérants cette année (sauf fin d'été totalement hors (nouvelle) norme).
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
Timberline s'en sort bien cette année, grâce à des chutes de neige tardives notamment

En bas ce bon vieux Magic



Même niveau à peu près



Du côté de Jeff Flood, ça se dégarnis



Je me réjouis de savoir quand est-ce qu'ils vont mettre la télécabine depuis Summit Pass en chantier ?????
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Bref, cette Planète de pacotille ne supporte pas la croissance illimitée
Il faut accélérer la conquête spatiale pour en trouver une plus costaude
Sinon on va tous finir bien cuits



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
gglapeuf ( 3 juil.) disait:

oui vrai bravo, pour tes photos Marc! malgré le triste constat, tu as raison profite tant que tu peux,
la neige de printemps disons d'été la plupart du temps c'est toujours très bon à skier,
bonne continuation! belle été à toi!


Oui c'est un type de neige que j'aime beaucoup.
Et skier au coeur de l'été c'est chouette.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
ça va ètre compliqué... vivement l'automne!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
skaping.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Rappel 2011 était de loin le moins enneigé en fin de saison
mais vers le7-10 juillet les chaleurs de juin / début juillet avaient déja ramené d'autres années dans un état pas mal dégradé aussi
***********
pas posté ça ici ?
On peut suivre liens dedans
twitter.com

twitter.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/07/2022 - 13:40
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Findel Gletscher 2003 08 08 en pleine canicule dans l'été d'enfer
matterhorn 016
2022 un mois avant !
twitter.com

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
jojoski ( 8 juil.) disait:

Findel Gletscher 2003 08 08 en pleine canicule dans l'été d'enfer
matterhorn 016

(...)

T'es pilote ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 08/07/2022 - 16:14
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Ah j'ai rien dit j'ai vu la source à côté, en effet.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Marceaul ( 8 juil.) disait:

Ah j'ai rien dit j'ai vu la source à côté, en effet.


Tu pourrais nous ramener quelques vues aériennes :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
je vous conseille d'archiver qq cams de ce mois ci à resortir à long terme car 2022 colle de nouvelles reférences en terme débacle prématurée du manteau neigeux sur l'arc alpin
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
marc ( 8 juil.) disait:

Marceaul ( 8 juil.) disait:

Ah j'ai rien dit j'ai vu la source à côté, en effet.


Tu pourrais nous ramener quelques vues aériennes :)

Glacier du Léman, photo prise en 15623 avant Jésus.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 8 juil.) disait:

je vous conseille d'archiver qq cams de ce mois ci à resortir à long terme car 2022 colle de nouvelles reférences en terme débacle prématurée du manteau neigeux sur l'arc alpin
Rien ne dit qu'on aura pas bien pire dans 1 ou 2 ans tu sais par les temps qui courent.

En Juin 2019 on a archivé des runs Arpege (sur meteociel) avec des T° délirantes, on se disait que c'était impossible de voir des trucs comme ça s'afficher sur des modèles à court/moyen terme (47°, pensez vous...). Et il y a 3 semaines, on a vu le même modèle pondre des 50°C dans le Pays Basque en toute détente.
Ca s'est pas matérialisé aussi haut, heureusement... Mais pour les archives dans le chaud/sec, malheureusement j'ai même plus la motivation de les enregistrer tellement elles périment vite!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

ça peut revenir vite certes mais le déneigement prématuré des glaciers en 2022 est une conjonction de peu de neige en stock et 2 mois quasi records chauds et secs pile sur une période très sensible en altitude élevée depuis mi mai avec des jours longs
( très très peu de neige sur sud de la chaine des Alpes,2022 bien pire que 2011 sur Italie par ex )
Cette conjonction est peu fréquente quand même

Pour l'étage inférieur à 1800-2500 m ça avait déneigé bien plus vite en 2011 (printemps record de chaud en Suisse) après hiver sec au nord et l'ouest car ces conditions étaient là depuis mars
plus haut ça se joue plus tard la fonte ralentie en juin et surtout juillet 2011 en dent de scie avec qq coups de blanc le montre bien
cf Tignes 2011 début aout bien moins rapé que 2012 , 2015, 2017 et même 2018 malgré son enneigement XXL là bas
tignes.roundshot.com
ou cf évolution 2022 VS 2011 à Bellecote malgré des mois de mai pas si éloignés que ça l'un de l'autre en temp moyenne

infoclimat.fr
Edit version corrigé à 18 h
pertes du 15 mai au 15 juin -31 cm en 2011 VS -126 cm en 2022

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
-83 -76 -45 -21 -80 -84 -31 -43 -18 -71 -88 -27 -108 -102 -74 -39 -59 -126


(Rque printemps 2011 très chaud, avril surtout, avait atomisé la neige plus bas plus tôt qu'en 2022 )
************************
Record de déneigement précoce au Sonnblick
c'est assez curieux de voir que 1963 très neigeux chez nous , partageait avec 2003 la date record de déneigement précoce au Sonnblick , même si à mon avis c'est un bug qui a fait durer 20 cm pendant 12 jours en aout 2003, avant que 2022 ne les explose de plus d'un mois juste avant qu'il y ait reneigé depuis 2 jours
lien neige sonnblick
twitter.com
Pas le même climat que nous : par ex. 1968 était calamiteux aussi chez eux (max 290 cm à 3100 m) alors que Linthal (Glaris CH) était monté à 263 cm à 810 m d'altitude
cf graph 1968 là twitter.com

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 09/07/2022 - 18:52
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ski d'été interdit aux touristes cet été à Saas-Fee...m'en fout j'irais en peau.

saas-fee.ch

Ils prétextent les conditions d'enneigement.

Je pense que c'est plutôt qu'ils ont flairé la bonne affaire.
Les 2Alpes c'est fermé, Tignes pareil, Molltaller idem, Hinterutux ça sent mauvais, Stelvio ça sent pas très bon non plus.

Donc on prend le peu d'espace qui restait pour le skieur lambda et on le crible de piquets...et c'est jackpot !
Ca rapporte plus des hordes de coureurs que quelques skieurs lambda.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 09/07/2022 - 19:12
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

A noter que le glacier de la Girose semblerait encore exploitable quelques jours...bon je connait pas leur méthodes pour boucher les crevasses là bas.

skaping.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
En effet ça va être la ruée là,
s'ils maintiennent leurs 2 j de tests , les gus vont tester en passant dans les piquets aussi ? innovation et plaisir du ski avec Stöckli 15.07. - 17.07.2022 | CHF 390.00 excl. nuitée
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Plus besoin de neige ni de montagne :D
twitter.com

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
sinon y a le ski terril ou Dubai en djellaba (pour ceux qu'ont les moyens)
bon dans ce cas autant aller dans l'hémisphère sud...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Si ils maintiennent ils pourront en plus leur faire tester les protections...

Ça sent bien mauvais pour la semaine à venir avec la canicule de nouveau annoncée.

Pour G3000 les webcams ne sont pas gaies.
Il y reste moins de neige sur la glace en ce 10 juillet que lors de ma sortie de septembre 2021 (celle ou j'ai eu le moins de neige de l'été 2021)
https://glacier3000.roundshot.com

Je l'avais mis un peu avant dans le topic, mais sinon il reste aussi Monte Kaolino en Allemagne.
Sur le sable j'essaierais bien une fois.
skimag.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Triste image du glacier de Moiry.
La langue glaciaire est maintenant désolidarisée du reste du glacier au niveau des rochers.
Il n'y a pas si longtemps la zone avec les rochers était une belle école de glace avec encore une belle épaisseur de glace, comme le montre la photo du 20 septembre 2015.

20 septembre 2015 :




11 juillet 2022 :

La photo originale est de Sandy Crausaz sur Facebook. Je l'ai recadrée et mis le cercle bleu.
La zone avec les rochers entourée avec le cercle bleu.



Source de l'image du 20 septembre 2015 provient d'une capture d'écran faite sur la vidéo suivante :
youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 11/07/2022 - 20:44
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

il en restait un bout mi aout 2021
lien : https://flic.kr/p/2mhjXdH
20 aout 2020 by Nicolas Xanthopoulos, sur Flickr
10 aout 2019 https://flic.kr/p/2hoW6ZL
(Rque heureusement qu'il reste qq gus qui postent sur flickr et pas sur instaprout qui en plus vient de changer son code GRRR..............
je n'arrive plus à faire sauter le verrou/ pop up en gardant le défilement dans l'éditeur de page, pour rester non inscrit et m'y ballader
et de toutes façons avec sa recherche pourrie .. )
26 aout 2018
Moiry Glacier 1 by ChrissyJ1212, sur Flickr
22 aout 2017
17-08-22-30 Moiry by alaindethonon, sur Flickr
15 sept 2007
DSC02502_edited-1 by Mike Kretzler, sur Flickr
vue aérienne 1999 ( et autres en changeant ) là https://s.geo.admin.ch/991ffacc5d
1989 là dedans flickr.com

1981
by Giorgio Rodano, sur Flickr

La partie "plate" entre 2700 et la cassure à 2550 m n'est guère épaisse
28 aout 2020 là

Glacier de Moiry by Benno Dierauer, sur Flickr


**********************
Glaciers de Saas fee 2022 07 11 belle vue générale à archiver pour dans 10 ans
f.hikr.org
source hikr.org
avant gletschervergleiche.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/07/2022 - 01:11
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Merci pour toutes ces photos.

Ça m'a fait un choc cette cette rupture sur le glacier...c'est un coin que j'aime bien avec beaucoup de sommets à faire en rando ou en alpi dans ce coin.

J'aimer bien aussi passer par le glacier...

Aller pour se remonter le moral une petite photo du 13 juillet à Folgefonna...là bas c'est encore tout en neige et ils semblent avoit la stock sous les bâches pour la suite.

Photo issue de la page web de Folgefona :
facebook.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Belle journée de ski à G3000 ce dimanche 17 juillet, 16 jours après mon dernier passage.
Soleil, conditions de printemps avec une glace qui ramollit au fil de heures, pas si mauvais à skier, le ski d'aout s'annonce sous les meilleures hospices.

Pour la Red Run ça s'annonce un poil compliqué



Pour la face pareil



La piste du Sex Rouge en mode ski pierrier est parfaite, pas un petit névé résiduel pour gâcher la descente.



Ca s'annonce aussi excellent sur le Dôme avec une belle glace incrustée de graille
Enfin presque pas de petit névé résiduel.





Ils ont même pensé à Jojoski, de quoi recharger la neigère.



En plus ils ont même aménagé un espace waterslide...ils font bien les choses dans le coin





La piste de bobsleight



Depuis la partie supérieure du tk du Dôme, la descente à ski s'annonce magnifique



Petite vue vers le lac avec les Tour d'Ai et de Mayen dans la partie gauche de la photo



Vue en direction du Sex Rouge depuis le sommet du Dôme



Glacier des Diablerets...des trous qui n'étaient pas visibles en septembre 2021





Petit plongeon sur Derborence...Grand Combin juste à droite du centre de la photo...sur la gauche, tout à gauche la Dent Blanche, le Cervin et la Dent d'Hérens.



Grand Combin



Bâchage haut tk Tsanfleuron



Petite crevasse mais quand même suffisante pour engloutir un skieur et le faire chuter de quelques mètres.
En plus droit ou on s'arrête quand on sort du tk de Tsanfleuron



Partie basse du glacier de Tsanfleuron, rive gauche du tk de Tsanfleuron...malheureusement les rochers commencent à pointer leur nez.
On voit qu'il y a le glacier à gauche et à droite des rochers



Ces mêmes rochers



Ils font vraiment un super boulot de balisage dans le coin, ils signalent même les ponts de neige sur les crevasses.



Bas de la partie du tk de Tsanfleuron sur le glacier



On voit les bouts de rochers qui sont en train d'émerger de la glace





A ceux qui se demandent pourquoi parfois ça traine un peu pour ouvrir la partie basse...comparez la taille des archets à la hauteur de la marche. C'est la plus haute mais plus bas il y en d'autres de 1 à 2 mètres de haut.





Le départ des 2 tk avec le gouffre grillagé entre les 2...on passe dessus en hiver



Gouffre grillagé et cabane de Prarochet qui se fond bien dans son environnement.









Celui-là juste un poil plus bas n'est pas grillagé...ça ressemble à un puit à neige...bon ça descend quand même quelques mètres...





Dire qu'il y a 30 ans le tk de la Quille était bien sur la glace...là il ne reste plus un pet de glace sur son versant





Nouveau petit lac glaciaire



Le départ automnale



Pour les légoraftingeurs...petite bédière.



Vraiment un beau stock



Le tunnel sous l'accès à la red run...encore un très beau paquet de neige



Si il fallait le préciser, j'ai beau adorer le ski...cette fois les skis n'étaient pas voyage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 20/07/2022 - 10:07
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Red run 17 juillet 2022 :



23 juillet 2021



12 septembre 2021



Piste du Sex Rouge

17 juillet 2022



23 juillet 2021



10 août 2021



20 août 2021



12 septembre 2021



16 octobre 2021

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
quel rabotage les photos précédente... c'est triste ça chauffe encore +
si baguette magique y avait vaudrait mieux de la forét
mais avec des si, toutes façons y aurait encore de vrais glaciers,
merci pour tes photos Marc
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
Cette Claque... Quand je pense aux conditions qu'on pouvait avoir en été 95-2000, même sous la quille!!... avec de la peuf certains matins en Aout... c'est impressionnant!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon l'été passé ça skiait bien aux Diablerets, ce qui se passe cet été ne veut pas dire que l'été prochain ne sera pas propice au ski.
Là on a eu plusieurs choses qui ont conduits à cette situation, un hiver bien peu enneigé et un printemps très chaud.
Ce printemps et cet été sont quand même dans le top des plus merdiques que j'ai vu pour le ski.

Par contre c'est clair que les belles années du ski d'été sont malheureusement derrière nous.

Quand je pense qu'à Verbier je skiait en plein été direct sous la ligne du téléphérique en chaussant les skis sur la plateforme d'arrivée...maintenant ça semble même compliqué en hiver...

Je me rappelle bien de l'été 1995. Avoriaz avait ouvert le tsd du Lac Intrêt en juillet, pour le ski et au public.

A Verbier, au Mont-Fort, la 1ère partie de juillet je descendais encore en bas Tortin et en bas la Chaux à ski.
Sauf erreur cet été là Verbier avait fermé le ski d'été fin août.

La Quille je m'en rappelle plus des débuts octobre fin des années 80 - début des années 90.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 20/07/2022 - 14:23