marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Deux petites photos comparatives prises au niveau de la langue du glacier de Tsanfleuron en rive gauche.

En 2015 le glacier arrivait à l'endroit ou est prise la photo.
Il y a des marques de peinture avec les années...une prochaine fois il faut que je cherche si j'en trouve d'autres.

P1100980 by Marc Skie, sur Flickr

En 2013 le glacier arrivait à l'endroit ou est prise la photo.

P1100982 by Marc Skie, sur Flickr
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
marc (25 août) disait:


C'est quand même marrant la différence entre le glacier de Tsanfleuron au premier plan et celui des Diablerets au second plan.
Il y a environ 200 mètres de différence entre les points culminants des deux, mais je n'ai jamais vu le glacier des Diablerets entièrement en glace alors que pour celui de Tsanfleuron c'est quasiment le cas. (à quelques petites portions prêt)

En 2011 c'était pas loin mi septembre
media.camptocamp.org
je n'ai pas de photo de 2003 hélas
Pour les neves d'Audon ils semblent en effet assez gros cette année , une vue 2013 dans l'album flickr du lien de mon post précédent
***********
je ne sais pas si j'ai déja collé cette adresse ici
vernagt.userweb.mwn.de
GIf 2010 2017 geo.badw.de
images d'avant : http://www.adabei.info/Gletscher/
archive mass balance
researchgate.net

geo.badw.de
et http://epic.awi.de/38937/
il est très documenté proche de Soelden (Wildspitze/ Ötztal ) c'est un glacier de référence et capricieux , il a connu quelques poussées éclairs " surges"
par ex +844 m en un an au 19°
-> diglib.books2ebooks.eu
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Bon jojo a fait mon boulot annuel pour Tignes, du coup je fais celui de Sarenne, en plus comme je suis flemmard, ça tombe bien j'en ai plus pour beaucoup d'années.....



2012 -> 2018 -> 2024 RIP (bien avant même sans doute, 2020 ?)

Edit: Des photos plus anciennes, aussi récentes, et d'un autre (et meilleur) angle, mais pas de cette année.
glacioclim.osug.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cedski, 27/08/2018 - 13:14
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ça fait plaisir de voir les valeurs sures du forum pointer leur nez ici, bonjour à tous !
Le calvaire de l'été est bientôt fini, les sommets vont bientôt reblanchir !
Sur IC ça commence à spéculer sur cet hiver El Niño qui pointe son nez, à quelle sauce va-t-on être mangés ?...
Vu l'hiver dernier, peu de chances statistiquement on ait les mêmes hauteurs de neige, mais qui sait....!
Faites péter les cierges, c'est l'moment !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais pas vu les photos montrant la totalité du glacier des Diablerets en septembre 2011 mais effectivement il ne restait pas beaucoup de neige dessus.

J'aurais aussi pu m'en douter puisque cet été là en aout j'étais monté au Wildhorn seul sur un glacier complètement à nu.

J'avais juste vu cette sortie en septembre sur un glacier très ouvert.
C'est aussi là qu'on voit qu'il y a des jolis trous. ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Impressionnante la fonte du glacier à l'Alpe d'Huez.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

En voyant ça ( et aussi des photos vers le mt perdu ) j'ai l'impression que certains glaciers des Pyrénées ont mieux sauvé leur enneigement d'hiver que la plupart de ceux des Alpes à altitude égale , malgré une sombre couche de poussière saharienne
pyreneanway.com

instagram.com
du coté Italie Autriche la neige de fin août a abrégé le supplice mais c'était bien plus mal barré
par ex. là instagram.com
(en face chercher vers le 22 aout https://portavescovo.panomax.com/ )

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce n'est pas la meilleure année pour les glaciers.

Quelques photos de glaciers Suisse se trouvant pas très haut.

Glacier du Wildhorn, tout en glace.



Glacier du Wildstrubel, plus beaucoup de zones en neige.



Glacier du Steghorn avec le Steghorn à droite.



Glacier du Daubenhorn....plus la moindre crevasse.



Schwarzengletscher au Balmhorn



Au premier plan partie haut du Lammerengletscher
Au fond celui du Wildstrubel.
Au fond à droite la langue du Steghorngletscher.



Au premier plan Lammerengletscher.
Au donc à droite celui du Wildstrubel.
Au fond à gauche celui du Wildhorn et encore plus au fond et plus à gauche celui des Diablerets.



Et un dernier peu connu...le Majinggletscher au pied du Torrenthorn



Et une belle vue sur les grands 4'000...
Celui qui parait le plus haut l'est bien...c'est le toit de la Suisse...enfin entièrement sur territoire Suisse...le Dom avec à sa droite le Taschhorn et à gauche le Nadelhorn.



Pas mal de grands 4'000 sur cette photo...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ils sont tous sous les 3500m ces glaciers ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on se croirait dans les Pyrénées!!!!!!!!!!!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Celui du Balmhorn monte à presque 3'700.
Tous les autres ne dépassent pas les 3'250.

Les photos sont prises entre 3'000 et 3'100.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Merci !
pour les altitudes c'est dans ce secteur https://s.geo.admin.ch/7cfe243d66
****************
Ciardonney toujours MAJ très tôt : nimbus.it
Comme là bas 2017 avait été très enneigé aussi, 2018 est une sorte de 2017 bis tant en hiver qu'en été .
L'été s'est chargé de faire le ménage et montre sans surprise qu'il est le patron , la comparaison avec 1997 ou 2002 par ex est plus que parlante ..(1)
L'ablation record de 1998 est un peu surprenante au vu du graph de température où ça reste loin de 2003 mais il y avait eu pas mal de périodes bien chaudes en été 1998 et il faudrait avoir la dose de rayonnement , un ciel qui se couvre l'après midi en juillet/août ça soulage peut être pas mal en journée les glaciers très exposés au soleil .
Pour Sarennes et d'autres je n'ai pas trouvé le détail hiver/ été de 2017 (-3m eq eau au final ) alors pour 2018 on patientera ...

(1) Mais il y a encore des bas du front qui feignent de croire que l'évolution des glaciers depuis 60 ans est pilotée par une "baisse des précipitations" et surtout pas par un réchauffement mai à octobre . Le Valais en recèle un joli cas, ex.prof de maths reconverti en philosophe et rejoint les climato-cretinalistes , qui a pondu une belle bouse à laquelle je ne ferai pas de pub par un lien .
Pas un cas unique, cf Werner Hunter . C'est inquiétant pour un vieux comme moi de constater le naufrage intellectuel de retraités qui se mèlent de climato, sortent des bouquins ineptes et/ou inondent le net de leurs conneries par des articles ou commentaires

Bon comme je ne veux pas finir mon post en parlant des poubelles un petit clip musique rigolo de français pour une fois
youtube.com
dédicacé à ceux qui font la rentrée au bureau ;)

Message modifié 6 fois. Dernière modification par jojoski, 13/09/2018 - 15:47
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Il y a des sites internet qui ne changent pas souvent leurs illustrations
montagnecamune.it

en fait c'est plutôt comme ça maintenant instagram.com
les photos du site datent de 2005
pour un intermédiare , par ex 2012: win.servizioglaciologicolombardo.it

Certains glaciers que je suis d'habitude ici qui ont pris des claques énormes entre 2005 et 2015 comme le Briksdalsbreen, triftgletscher ,Steingletscher ou pre de bar ont des retraits devenus moins spectaculaires depuis, en perdant la totalité de leurs grosses langues inférieures ils se retrouvent avec un front perché plus haut .
ex pre de bar 2006 lesia.obspm.fr
2018 là dedans transcendingmountains.blog
fiche :blogs.agu.org
(et plein de photos sur le net )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 15/09/2018 - 19:48
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

je parlais il y a 2 jours de vieux c..s qui feraient mieux de la boucler.
à l'opposé de mon retraité préféré sur internet avec son site culte ueliraz .
Peu de CR de sorties cet été, aie ! j'espère que ce n'est pas le physique que sonne le début de la fin pour ses randos, il n'est plus tout jeune
cf un de ses posts
ueliraz.ch

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
jojoski (13 sept.) disait:

Ciardonney toujours MAJ très tôt : nimbus.it


en 2011 à la suite d'un 15 sept au 15 oct désastreux (suffisamment frais après) ils avaient fait 2 campagnes de mesure (haut et bas de page là )
nimbus.it
En fait, en 33 jours, il y avait encore des pertes d’épaisseur glaciaire comprises entre 30 cm du pôle n. 2 et 65 cm du pôle n. 7, avec des taux de fusion quotidiens moyens allant de 0,9 à 2,0 cm, très remarquables au début de l'automne.
L'ablation effectuée entre le 14 septembre et le 17 octobre 2011, soit l'équivalent de -0,41 m d'équivalent eau, s'ajoute donc à la valeur de bilan spécifique de -1,72 m détectée lors de la précédente enquête du 14 septembre. le bilan final de la saison 2010-11 à -2,13 m ,
quatrième des valeurs les plus défavorables pour le glacier depuis le début des mesures en 1992.

Cela donne une idée de ce qui se passe en ce moment là bas cette année
sept 2015 et 2017 avaient en général peu fait empirer la sape de l'été
sept 2016 ultra chaud mais davantage avant le 15 qu'après .
l'orientation des glaciers joue forcément beaucoup sur un mois de septembre s'il est trop chaud , celui ci est orienté à l'est et peu pentu
*****************
stelvio CR du 21 Aout alpinforum.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 16/09/2018 - 18:28
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

De temps en temps je ne peux m'empêcher d'aller lire des conneries à dr à g chez les sceptiques car je trouve ça parfois comique
pas été déçu là :
wattsupwiththat.com
le gus qui a posté ça a fait très fort dans le genre comment effacer tout signal de tendance en ne mesurant que le bruit

Avec sa méthode de différence valeur année n+1- valeur année n ça donnerait ça (graph du bas ) pour les températures moyennes à Engelberg d'avril à Aout en °C là

j'ai bricolé une série (fictive) qui augmenterait de 6°C par siècle, on peut obtenir ça aussi

et en ne mettant que celui du dessous raconter comme ce crétin que ça n'augmente pas
sur la masse de cerveaux qui se sont activés pour commenter, bien peu ont flairé qu'une augmentation moyenne de 2° F par siècle donc 0,02° par an est invisible avec son graph fumeux mais bon faut pas trop en attendre de la clientèle de WUWT .....
ça ne m'étonnerait pas de retrouver ça dans un post de R Crepet qui se sert parfois là bas car c'est un grand amateur de graphs tordus , parfois carrément truqués cf des vieux post sur la banquise et un autre sur les glaciers que j'avais mis sur IC (pseudo= lothski là bas)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/09/2018 - 15:34
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ça dégénère dur sur le Vignemale , mon commentaire " j'ai l'impression que certains glaciers des Pyrénées ont mieux sauvé leur enneigement d'hiver que la plupart de ceux des Alpes à altitude égale ," du 9 sept . prend du plomb dans l'aile
instagram.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages



90 -> 2015, ça fait mal au c*l Le Dolent et l'Auguille du Triolet c'est quand meme 3800/3900m...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Mais le bas était guère au dessus de 2000m expo sud ça ne paraissait guère tenable ,
2075m en l'an 2000 , 2260 m en 2012 , 2340 m là https://s.geo.admin.ch/7d14020cbd

le coté suisse du Dolent n'est pas très impressionnant pour la masse de glaciers .

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je parle de l'ensemble de la masse glaciaire, sur l'ensemble des versants.
La face suisse est/nord est à aussi méga morflée.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

je viens de découvrir que le site de cartes suisse a mis en ligne des milliers de photos prises au sol des années 30/40 en complément des images aériennes historiques
là par ex. voir photos d'aout 1930
https://s.geo.admin.ch/7d17829975 (cliquer sur un des "30" )
pour comparer avec du plus récent
3 /8/ 2015 alpen-panoramen.de
10/08/2018
En 2014 nettement mieux là
12/08/2014 flickr.com
31/08/2014 alpen-panoramen.de
il y avait à peu près la même couche début mai 2014 qu'en 2018 à la balise SLF du Gornergratt à 3000m
rappel Italie gavée en 2014 en altitude ,
plus encore en allant à l'est par ex bergfex.fr
bergfex.fr

pas besoin d'aller chercher loin le pourquoi : températures au GSB de mai à août
2018 : 2,6 /7 / 9,9/9,5 (moins surchauffé là qu'en plaine en juillet )
2015 : 2,5/6,9/11,9/ 9
2014: 0,1/ 6,4/6,5/6,4
1930 :-1,2 / 6,2/ 5,3/ 7,3
************
mont fort 1934 fin d'un mois de juillet assez chaud https://s.geo.admin.ch/7d18695c26
pas radicalement différent de sept 1983 pour le haut
qq vues vers saas fee ,Titlis etc ...à voir

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 18/09/2018 - 16:44
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
marc (12 sept.) disait:


Glacier du Wildstrubel, plus beaucoup de zones en neige.




c'est dingue a vitesse à laquelle la coupure s'est produite
2006 hikr.org
2007 hikr.org
2009 08 22 hikr.org
2011 08 22 christianengl.de
2014 08 12 media.camptocamp.org
2016 voir google earth 2016 probablement là aussi https://s.geo.admin.ch/7d18f0dddf
2017 instagram.com
instagram.com

2018 08 01 moins large qu'en septembre media.camptocamp.org
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sacrée qualité ces photos d'archives scannées...

Par rapport aux autres, le Titlis a très peu bougé c'est assez étonnant.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

sur la droite du Steinberg (sous le rotair) en regardant de face ça n'a guère reculé ça a seulement minci depuis un paquet d'années
recul sur la gauche
sur la marche à 2500 m qui domine le mini lac apparu il y avait encore une épaisseur énorme en 1985 et pas mal en 1994
plus rien maintenant , idem sur l'itinéraire (ex noire) de rottegg

comme la pente est forte, en reculant il se retrouve assez vite avec un front nettement plus haut.
Front de 1944 à maintenant https://s.geo.admin.ch/7d19ffa4c0
400m de recul autour de 250m de dénivelé en amont du mini lac quand même
et en plein nord ça ne cuit pas sur long au soleil et ne part pas aussi vite que des queues plates de glaciers et ça ne fait pas longtemps que la zone d'accumulation est devenue très petite
1959

1985
cf les classiques en lien là suivienneigement.forumprod.com
1994

upload.wikimedia.org

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 19/09/2018 - 09:44
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

mis à part le fait que le sommet qui domine est moins haut je trouve qu'un glacier qui a un profil un peu ressemblant à celui du Titlis est celui de la Meije
dont le retrait est un peu plus net mais n'est pas aussi énorme que certains non plus
camptocamp.org
1950 ou juste avant delcampe.net
2008
La Meije by Cary Greisch, sur Flickr
2012
LaGrave_20120809_0081 by Matteo Lanzoni, sur Flickr
2018 instagram.com

le sommet est plus haut mais zone d'accumulation réduite en haut et......... il y neige moins qu'au Titlis :)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Au voleur !
instagram.com
instagram.com

-> flickr.com
je vais leur envoyer la police
Lego Zombie by Paul Stephens, sur Flickr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Je ne sais pas si j'ai déja signalé ici que le site map.geo.admin. a la même fonctionnalité que "remonter le temps" de l'IGN ( ily a aussi a même chose en Italie sur années 90 à 2010 , si quelqu'un me le trouve pour l'Autriche je suis preneur )
c'est dans le même onglet geocatogue/ données de base /images / SWISSIMAGE remonter dans le temps
ça ne couvre que 1980 à 2016 et plusieyrs années sur la même image , pour date précise passer plutôt par les images swisstopo du m^me menu , mais ça permet de comparer en TGV
par ex grand desert 1999 https://s.geo.admin.ch/7d2d4f7372
2016 (ou2015 ) https://s.geo.admin.ch/7d2d50ccde
et les 2 en une avec "comparer " https://s.geo.admin.ch/7d2d59717a

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

touve pas le bouton edit je colle là les Diables https://s.geo.admin.ch/7d2d77d977

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifique toutes ces fonctionnalités.

Tu as vu dans : outils avancés -> comparaison .... on a le curseur pour comparer entre 2 années différentes.

Grand Désert 1992 et récent

Impressionnant quand on vient comparer le glacier de Tortin.

Tortin

Et plus près de chez moi le glacier du Ruan qui était une belle chute de glace il y a encore 10 ans...

Glacier du Ruan 1992 et actuel
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Trouve pas non plus le bouton edit...qui m'aurait bien servi pour retirer le "tu as vu dans outils avancés...."

Impressionnant aussi sur Saas-Fee.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

il faut faire attention avec les dates , la même image reste longtemps comme source pour les années 80/90 donc en affichant par ex 1992 on a le plus souvent une image nettement plus ancienne -> remonter jusqu'à la 1° année où une vue identique est affichée
dans certains cas je vérifie avec les photos vues aériennes pour lesquelles la date précise apparaît .
pour le Ruan la vue du 12 aout 1982 sert de base jusqu'à 1994
je l'ai retrouvée là https://s.geo.admin.ch/7d2ebe556d
1982
belle claque quand même et en 1999la grosse cascade de glace n'avait pas perdu grand chose par rapport à 1982


Pour le site Italien c'est là pcn.minambiente.it mais trop de neige en 2012 mieux en 2006 et avant , pas actualisée depuis 2012

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je devais déjà avoir un peu la tête dans le cul...je vais faire un peu plus gaffe avec les dates.

Mais elles sont vraiment top ces images aériennes avec le curseur pour comparer. :)

Pour le glacier du Ruan ça fait quelques années qu'on voit vraiment les rochers apparaitre...et ça fait mal au coeur...c'était vraiment une belle cascade de glace compte tenu de l'altitude.

Un avant goût d'hiver dans l'Alberta
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils sont vraiment doués pour écrire pas mal de conneries sur skiinfo.fr

J'avais déjà vu à plusieurs reprises que leurs informations sont parfois complètement fausses mais chaque fois je trouve ça dommage pour un site qui est censé donner des informations en lien avec le ski.

Dans l'article ci-dessous ils parlent de

skiinfo.fr disait:
Il faut dire que l’été a été particulièrement chaud, y compris à haute altitude d’ailleurs on ne dénombre plus les vidéos régulièrement publiées ces dernières semaines témoignant des chutes de sérac un peu partout en Europe.


Les chutes de serac n'ont absolument rien à voir avec les températures.

skiinfo.fr disait:

De moins en moins de neige année après année...


Et l'image en comparaison dessous est complètement trompeuse.
Ils montrent le glacier de Tignes avec un curseur de comparaison entre septembre 2017 et septembre 2018.
En 2017 il avait reneigé...du coup logique que le glacier aie une moins sale gueule...si on regarde fin aout 2017 (le 27 par exemple, il fait beau) le glacier avait plus ou moins la même gueule qu'en septembre 2018.
Je ne parle bien sur pas des éventuels rochers qui auraient pu apparaitre un peu plus...mais juste du côté trompeur de la comparaison...glacier récemment blanchi contre glacier à nu.

Ouverture repoussée à Tignes
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

la comparaison est osée en effet , cependant pour une ouverture éventuelle la présence de la neige fraîche est l'élément décisif si elle ne se fait pas laminer comme la couche de fin Août en Autriche .
pour les glaciers Autrichiens partiellement ouverts : Il fallait avoir faim le WE dernier
bergfex.fr
on voit mieux là :

source instagram.com
un poil mieux là quand même instagram.com
*********
Pour des légoskiers la métamorphose du Titlis, en moins de 24 h, lancerait parfaitement la saison


******
qq vues du Pisaillas (faire défiler ) (pas pire fin août) instagram.com



retranché entre 3100 et 3270 m
il est moins à nu qu'en 2015 : apps.sentinel-hub.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est parti avec les enneigeurs dans le Colorado à Arapahoe Basin

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Kaunertaler Gletscher ouvre samedi avec une neige qui donne assez envie...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ça c'est ce qui s'appelle faire des miracles avec pas grand chose : juste après la chute de neige , quand ça s'est découvert lundi ça donnait cette maigre couche vers le haut :
ils avaient qq tas en réserve et les canons ont renforcé mais ils ont du boulot .
webcam bergfex.fr
discussion alpin forum alpinforum.com
mais
Val senales /schnalstal et Pitztal avaient ouvert samedi 15 sept. avec leur tas de réserve (énorme au Pitztal)
bergfex.fr
bergfex.fr
Kitzbuehel n'a pas encore étalé les siens bergfex.fr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Kaunertaler ils savent aussi vendre leur produit.
Je n'avais pas regardé les webcams...la photo que j'ai mise et qui venait d'un de leur compte (j'ai zappé lequel) donne nettement plus envie que les webcams.

Sinon Kitzbühel ils vont ouvrir le 13 octobre d'après les infos sur leur site.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon du coup j'ai regardé la gueule des glaciers juste avant le coup de neige, et bien celui de Tignes a encore plus un gros coup en septembre.
Il a une gueule pas possible.


Du coup :



J'imagine (pas) dans 10 ans...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cedski ( 1 oct.) disait:

Bon du coup j'ai regardé la gueule des glaciers juste avant le coup de neige, et bien celui de Tignes a encore plus un gros coup en septembre.
Il a une gueule pas possible.


Du coup :



J'imagine (pas) dans 10 ans...


Sacrée fonte.
On le voit déjà rien qu'en regardant le tk de Champagny qui a du descendre de pas mal de mètres quand on regarde avec les rochers à gauche.
Et il y a pleins d'autres zones ou ion remarque clairement la fonte.

Glacier de la Grande Motte lors de la construction de la télécabine, en 1968 ou dans ces eaux là.





Celle là je ne sais pas mais très clairement en été...probablement début des années 90.



Une autre avec un téléski demonté depuis très longtemps à cause de la fonte du glacier.



Les photos viennent de Guigui74 et j'ib sur remontées mécaniques.net :

Remontées mécaniques.net

et

remontées mécaniques reportage deux
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
C'est désolant !
Ils bâchent encore les glaciers en Suisse ou c'est une idée qui n'a pas duré
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
squier ( 2 oct.) disait:

C'est désolant !
Ils bâchent encore les glaciers en Suisse ou c'est une idée qui n'a pas duré


A Verbier en tout cas ils bâchent encore quelques endroits au sommet du Mont Fort.
Par contre je me demande sérieusement quand ils bâchent...j'y étais allé en peau en juin et au fur et à mesure de la fonte j'ai vu apparaitre les pieux en bois puis plus tard les bâches...elles étaient bien enfouies sous de la neige compacte...pas sur qu'ils aient débâchés à l'automne 2017.

Ils me semble qu'en Suisse ça se fait toujours au moins à Flims, à Saas-Fee (Langfluh), Andermatt, ...

Il y a quand même des endroits ou c'est très concluant...comme à Ruka en Finlande ou ils stockent la neige sous des bâches, avec parfois en plus de la sciure dessus.

Ruka

Ruka video

En parlant de Ruka ils commencent à étaler la neige.
Ils ouvrent samedi.



Le système est aussi concluant par exemple à Kitzbühel ou ils ouvrent le 13 octobre.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Ca va peut-être les convaincre à Tignes
Sauf qu'au niveau esthétique, c'est pas génial
c'est un peu anxiogène pour les touristes
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
marc ( 2 oct.) disait:


Sacrée fonte.
On le voit déjà rien qu'en regardant le tk de Champagny qui a du descendre de pas mal de mètres quand on regarde avec les rochers à gauche.
Et il y a pleins d'autres zones ou ion remarque clairement la fonte.

Glacier de la Grande Motte lors de la construction de la télécabine, en 1968 ou dans ces eaux là.

Celle là je ne sais pas mais très clairement en été...probablement début des années 90.

Une autre avec un téléski demonté depuis très longtemps à cause de la fonte du glacier.


Les photos viennent de Guigui74 et j'ib sur remontées mécaniques.net :

Remontées mécaniques.net

et

remontées mécaniques reportage deux


Ah merci pour les photos je cherchais des photos de ce style de ces années là hier soir mais je n'avais pas trouvé !

Le glacier doit perdre 1 à 3m par an sur le bas (un gros tiers bas je pense...), 1.5x8, ça fait bien les hauteurs qu'on imagine effectivement vers le TK...
Et les rochers affleurants qui deviennent falaises...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'aime bien ces comparaisons sur pas mal d'années.

J'en ai encore trouvée 2, apparement prises le 12 août 1993.
Le glacier est encore plutôt bien enneigé et en voit aussi Rosolin encore bien sur le glacier ainsi que sa piste en rive droite...en rive gauche c'était plutôt pour les coureurs et les stages piquet.
J'y étais allé plusieurs fois en été dans les années 90 pour skier...ça me fait un choc quand je vois les images actuelles.

Bon j'ai aussi connu le ski d'été au Mont Fort et à Crans Montana...
Au Mont Fort le glacier a aussi sacrément ramassé...à l'époque il y avait 2 pistes depuis le sommet du Mont Fort, la rouge qui part depuis le bas des escaliers qui est maintenant une noire et la noire qui partait direct de l'arrivée du télé et qui maintenant n'existe plus officiellement.
La noire était officiellement fermée en été mais elle se skiait sans soucis pendant toute la période d'ouverture qui allait selon les années de fin juin à fin juillet, mi aout les bonnes années.

12 août 1993 à Tignes.
Les photos proviennent de montblanc-chamonix.forumgratuit.fr mais elles sont stockées sur la banque d'image de skipass.
L'auteur des photos passera peut être dans le coin...



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Il y a aussi celles-ci que tu avais postées en 2011 skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ici
Là le glacier a encore une super gueule...bon la station n'existait visiblement pas encore...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais celles là est sont précieusement dans mes archives... :)