cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages



Voila un graphe qui donne le cumul de neige des 38 derniers hivers à Val d'isere.
Je suis un peu étonné car on arrete pas de dire que depuis une décénnie le cumul est faible, les hivers sont secs.
Mais à la vue de ces chiffres, je me dis que finalement on se fait peut-etre des films.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
cicon (28 mar 2011) disait:




Voila un graphe qui donne le cumul de neige des 38 derniers hivers à Val d'isere.
Je suis un peu étonné car on arrete pas de dire que depuis une décénnie le cumul est faible, les hivers sont secs.
Mais à la vue de ces chiffres, je me dis que finalement on se fait peut-etre des films.


Dis pas des trucs comme ça toi ! Tu vas avoir des problèmes !

Répète après moi : "Les hivers sont de plus en plus secs, en raison d'une influence méditerranéenne de plus en plus forte. Finis les hivers des années 70 avec leurs tonnes de neige."

Putain une moyenne de 2.8m de cumul (de 71 à 76) ça fait rêver :D :D :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
+1
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 29/03/2011 - 12:07
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
A mon avis c'est parce que dans les années 70 ont été petit, donc forcement y avait de sacrés murs de neige quand ont sortait de l'école ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Intéressant graphe !

Il faut savoir que le cumul moyen à Val est d'environ 450 cm sur une saison.

Le chiffre n'a pas tendance à baisser, c'est vrai, mais j'ai toujours été de ceux qui constatent une hausse des t°, mais pas forcément sur le long terme une baisse des précipitations.

Pour la hausse des t°, Val se trouve à 1850m, donc les probabilités qu'il y neige, même en cas d'hiver doux, sont grandes.

En revanche plus bas la tendance est clairement à la baisse :

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2003/images/NeigeAlpes2.gif
COL DE PORTE (Isère, 1350m)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ouais: dans les pyrénées, il pleut de plus en plus souvent à moyenne altitude!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

voir également la page 7 du document joint pour l'évolution de l'enneigement au col de porte durant la 2è décade de février, cela se passe de commentaires :

edf.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
parallèlement cette année, la Banquise de l'hemisphère nord a été la plus faible jamais observée.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mi_chael (29 mar 2011) disait:

parallèlement cette année, la Banquise de l'hemisphère nord a été la plus faible jamais observée.


Peut-être l'influence méditerranéenne non ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je ne sais pas
faut demander cela aux scientifiques ou professionnels.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
roky63 (29 mar 2011) disait:

Mi_chael (29 mar 2011) disait:

parallèlement cette année, la Banquise de l'hemisphère nord a été la plus faible jamais observée.


Peut-être l'influence méditerranéenne non ?


et l'enneigement de l'hémisphère nord a été jamais aussi important!:d

influence de quoi??

Michael!!:d
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de la météo surement faut demander cela a Nikolas ou Matbri
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
matbri (29 mar 2011) disait:

Intéressant graphe !

Il faut savoir que le cumul moyen à Val est d'environ 450 cm sur une saison.

Le chiffre n'a pas tendance à baisser, c'est vrai, mais j'ai toujours été de ceux qui constatent une hausse des t°, mais pas forcément sur le long terme une baisse des précipitations.

Pour la hausse des t°, Val se trouve à 1850m, donc les probabilités qu'il y neige, même en cas d'hiver doux, sont grandes.

En revanche plus bas la tendance est clairement à la baisse :



TB cette mise à jour je n'avais que 1983 à 2003

Sur cette plus longue période la moyenne est 549 cm d'après leur site
valdisere.com
c'est plus que les 441 de 1922 à 1937 lu ailleurs P

Pour Val d'isère comme d'autres, un début quelques années plus tôt aurait probablement montré de beaux cumuls aussi (62/63 et entre 66 et 70 )
Mais encore avant, donc années 50 probablement pas terribles non plus .

Plus loin pour années 1900 1925 je n'ai pas de moyenne, extrèmums 2m30 et 9m08 et rien vu entre 1937 et 1970

Le problème est de savoir si tous ces cumuls aux sources diverses comptent octobre et mai

même si des différences importantes existent d'un endroit à l'autre , à mon avis ceux du site de Val ne comptent pas avant novembre vu le cumul nettement inférieur en 74/75 à ceux de Leysin et Grimentz ( dans lesquels cette pré-saison sept et surtout octobre fut TRES enneigée), cumul nettement inférieur, ce qui est contraire à la plupart des autres années donc c'est louche .


Mais le chiffre de l'année 72/73 est bizzare aussi le 186 cm en cumul ???? alors que la couche au sol a dépassé 1m60 au Col de porte fin fev .
(cumul grimentz 2m92 , Chamonix à 1000m env 2m 80, Leysin 4m51 , il est vrai aussi que ce fut moins de 3 m à Bessans mais ....)

pour les précipitationset températures même avis que toi mais ces 2 dernières années sont bien sèches (cf mon topic "plus de *** cm " record de sécheresse à Engelberg l'an dernier pour dec à Avril, sur plus de 140 ans )

D'autre part , Rappel entre cumul , couche au sol à une semaine T et nb de jours avec neige au sol , en particulier en dessous de 1500m, ça fait des gros écarts de classement d'une même saison qui peut avoir un bon indicateur de cumul ou même un très grand nb de jours avec neige au sol par exemple et pourtant une faible couche en plein coeur de l'hiver ...
cf 74/75 encore , détails à mi page là /forums/enmontagne/meteo/sujet-113237-0.html


On peut voir ça :
obs.ujf-grenoble.fr

Sur des longues durées les précipitatons hivernales ne seraient pas globalement en baisse significative sur les Alpes du Nord même si ces 2 dernières années vont peser, on manque de recul .

Au Grand saint Bernard, j'ai rentré les données météo suisse sur mon ordi , depuis 1959 la tendance donne - 6 % environ pour période de novembre à Avril , baisse principalement due au déficit en mars / avril (avec cette année en plus ça va pas s'arranger ) moyenne 1 388mmm (un peu plus de 15 m de neige) et ça fluctue beaucoup allant de 722mm en 75/76 à 2046 mm en 65/66....

...et rajouter 245 mm en mai 66 avec T moy de -0.6 ° et un peu en octobre je vous laisse imaginer le cumul de neige obtenu au GSB cette année là
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je suis aussi assez surpris des chiffres du début des 70s.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (29 mar 2011) disait:

de la météo surement faut demander cela a Nikolas ou Matbri


Ou à Nikobri et Matelas :p
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
cicon (28 mars 2011) disait:



Voila un graphe qui donne le cumul de neige des 38 derniers hivers à Val d'isere.
Je suis un peu étonné car on arrete pas de dire que depuis une décénnie le cumul est faible, les hivers sont secs.
Mais à la vue de ces chiffres, je me dis que finalement on se fait peut-etre des films.


il manque une information primordiale : à quelle altitude sont fait ces relevés ?
Avec un réchauffement, on peut très bien avoir moins de neige à basse altitude et plus à haute altitude ...
Mais bon, la tête du glacier de la grande motte montre quand même qu'il se passe quelque chose :-(

suffit d'aller voir les photos anciennes ici : haute-tarentaise.net
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Excellent !!!! Super documents !

Y a même des données - très difficilement lisibles - sur l'enneigement des saisons d'avant guerre sur une brochure scannée, et sur cette brochure de 1937, au lieu d'une liste de remontées inexistantes (bon, un Tk de 180m de denniv'...), il y a la liste de tous les itinéraires, avec leur temps de montée ! :D :D
Skitour avant l'heure...

Bon évidemment, le plus impressionnant, ça reste ça:



et ça (elle doit dater, même en 1960 je ne suis pas sur qu'il y ait eu un panneau avec écrit: "ATTENTION, chutes de séracs" sur la double M... ;) ):



A comparer à ça:

nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
C'est sûr que ces photos du glacier de Grande Motte mettent le moral en berne... J'attends surtout de visualiser les dégâts après l'été, vu l'énoooooooooorme quantité de neige qui est tombée cette année.
D'ailleurs, si j'ai le temps, je mettrai en ligne les graphiques d'enneigement de cette année sur la Haute-Tarentaise (la Rosière, Sainte Foy, Val), ne l'ayant pas fait sur skipass depuis 2 ans. De toute manière, c'est calamiteux.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Fais péter les chiffres, zy va :)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Val d'Isère/Bellevarde

Mai 2005 :



Mai 2011 (le semaine dernière) :

nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Bon, j'ai commencé mes graphiques, mais j'ai la flemme de les charger ici. J'ai débuté par Sainte Foy, bas de la station.

Pour le voir, c'est là:
haute-tarentaise.net

nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai également mis en ligne l'enneigement sur le haut du domaine de Sainte Foy (même lien). Prochaines étapes, la Rosière et surtout Val d'Isère.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Super, t'as chopé où les données sur les relevés de cumul d'enneigement? Merci de partager ça.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Il le dit en dessous de chaque graphique que les données proviennent du service des pistes ;-)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Effectivement, elles proviennent du service des pistes des stations, via les sites internet. Mais j'insiste sur le fait que c'est nous qui effectuons la collecte au jour le jour depuis cinq ans (travail fastidieux je l'avoue car cela dure presque cinq mois).

D'ailleurs, je viens de mettre en ligne le front de neige de la Rosière (je vous épargnerai le sommet des pistes, car cette année c'était folklorique; je change de référentiel l'an prochain pour éviter de recopier les données prises sur le domaine italien, et qui ne correspondent guère à la réalité;).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Excellent ! C'est quand même ahurissant de voir qu'il n'y a eu que QUATRE chutes de neige durant toute la saison d'hiver... (novembre non compté, certes)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Merci je range ça avec les années précédentes.
Tu pourrais en dire plus sur le côté folklo des données coté italien ?

Je m'intéresse pas mal aux relevés de neige ici et là donc en Italie aussi par ex à ça
simolimo.it que je compare à mon chouchou
sellanevea.net

(faut rentrer les dates soi même ), N'ont eu que 4 chutes aussi entre mi dec et mi Avril mais des grosses ! , bonne couche avec celles d'avant !

HS mais à propos de neige
je suis en train d'éplucher les moyennes de précipitations (et neige au sol) 61/90 des stations météo Autrichiennes, c'est assez compliqué là bas, les effets de barrage ont l'air très costauds:

Hivers encore plus secs en vallée ou à l'intérieur qu'à Sion, et pas loin des coins comme quelques parties du Nord de l'Autriche qui prennent bien , et pas qu'au Vorarlberg

cf gosaunet.at

Mais quelqu'un pourrait -il m'expliquer pourquoi il y a aurait autant de différence entre les 125 cm à 2600m et 2 m en haut à TUX
hintertuxergletscher.at
et qu'il reste si peu de neige là :
kaunertaler-gletscher.at
ça a beau être un coin assez sec de l'Autriche , 57 cm à 3200m c'est très très peu !(1) ...(et la décroissance du cumul vers Fendels à 20 bornes est affolante là;)

Pour la disparition de la neige 2011 dans les tréfonds de la Suisse

"station Weissfluhjoch du SLF était, à la fin du mois de mai, la seule station avec observateur à laquelle il y avait encore de la neige, la hauteur de neige étant encore de 35 cm. Au cours des 75 dernières années de relevés, ce n’est qu’en 1947 que l’on a mesuré le 31 mai moins de neige que cette année, à savoir 20 cm. Le 27 mai dernier, on a même enregistré au Weissfluhjoch un minimum journalier absolu depuis le début des relevés il y a 75 ans (cf. figure 5).
slf.ch
pour années précédentes (figures neige au sol)
aller voir bilans de juin
comme j'ai pas trop la motivation et le courage pour créer mon topic de liens vers les cumuls que j'accumule , ...j'en balance par ci par là ;)

(1) remarque c'est encore bien pire sur les nivoses 2990 à 3100 Meije /Ecrins/Bellecote mais je parle de "très peu" aussi par rapport au 240 cm annoncés pour le Titlis à 3000 m...

SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Merci

Impressionnant Limone, 4 saisons records de suite! Moi je pensait que c'était un trou à neige depuis toujours, en fait ça fait juste 4 ans ;-)

Par contre quand la saison est mauvaise, comme en 2006-2007, c'est encore pire qu'ailleurs.
Sans avoir de chiffre précis, j'ai l'impression que le sud des alpes est beaucoup plus dans les extrêmes que le nord.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
jojoski (23 juin 2011) disait:

Merci je range ça avec les années précédentes.
Tu pourrais en dire plus sur le côté folklo des données coté italien ?


ça va venir la semaine prochaine :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

bon aors je b=vais attendre . Sinon le coup de neige de fin mai début juin a permis à 2011 de ne pas faire le record de déneigement précoce au Weissfluhjoch , à 2540 m
se retrouve juste 2° après 1947 , 1 jour devant Juin 2007

Aux altitudes inférieures à 3000 à 3500 m, la fonte totale du manteau neigeux s’est poursuivie comme c’était déjà le cas en mai. La neige tombée en dessous de 3000 m disparaissait à chaque fois rapidement. Le champ de mesure au Weissfluhjoch était très tôt sans neige: le 9 juin, soit un mois avant la date moyenne de fonte totale de la neige. Au cours des 78 années de relevés, le champ expérimental du Weissfluhjoch n’a été sans neige qu’une seule fois plus tôt que cet hiver. C’était le 03.06.1947. C’est une indication supplémentaire du peu de neige tombé au cours de cet hiver ...


slf.ch

et cet article confirme que les cumuls du GSB sont tronqués en mai/Juin ( déjà le cas mi mai )

*RQUE slf.ch
la hauteur de neige maximale jamais enregistrée est de 366 cm (9 mars 1945),
la hauteur de neige au premier janvier oscille entre 38 cm (1944) et 222 cm (1975),
la date moyenne des premières neiges se situe au 18 octobre (extrêmes : 6 septembre 1984 / 25 novembre 1983),
la date moyenne de fonte totale du manteau neigeux est le 9 juillet (extrêmes : 3 juin 1947 / 15 août 1983),

Mini au 1° janvier en 1944 ??? c'est l'année des couches au sol des records mesurés en Allemagne et Autriche
Au zugspitze (8,3 m à 2650 m début avril 1944 )
Au Sonnblick 11,9 m le 09.05. 1944

Pas la porte à côté et 4 mois d'écart mais étonnant ça quand même !

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

à propos de val d'isère un reportage XXL comme on n'en voit pas dans skipass, sur Pisaillas fin juin qui intéressera aussi les gens de haute-tarentaise.net
(je n'y suis pas inscrit alors je poste ici)
C'est là
sommerschi.com

faut descendre assez bas dans le topic c'est après les 2 Alpes et des tas de photos de Grenoble.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/07/2011 - 18:30
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Merci pour le lien, j'y ai jeté un coup d'oeil :)

Sinon, c'est mis en ligne pour le haut de la Rosière (mais comme je l'ai signalé, l'intérêt est minime) et pour le bas de Val d'Isère (là c'est plus informatif). Il ne me reste plus que le haut du domaine.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
t'as les cumuls ?
J'ai compté très grossièrement ça fait même pas 2 m de cumul pour Val d'Isère 1850. On atteint peut être les 2m avec les chutes non-comptabilisées de début et mi novembre (fondues de suite...).
J'ai eu des infos de l'Alpe d'Huez, ils annoncent 1m70 de cumuls en station (1850m aussi).
C'est misérable mais cohérent, il me semblait bien qu'il a plus neigé à Val d'Isère cet hiver.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Hélas non pour les cumuls, mais ça doit pouvoir se demander. De toute manière, il me semble que les retours d'est ont été bien faiblards cette année, il suffit de voir la tête du Pissaillas pour s'en convaincre.

Je viens de mettre en ligne le dernier graphique, pour le haut de Val (toujours le même lien, mais c'est passé en page 3). Je vous souhaite, pour ceux qui en ont, de bonnes vacances. Moi je monte là haut le 18, puis direction les Grisons le 25, avec Moot.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Avec Moot ??? Quel fou...

Pour les retour d'est il y a en a eu quand même, mais ils atteignaient rarement la station, ou très très affaiblis. le Pissaillas a du recevoir un cumul correct par rapport à Val d'Isère - station, et surtout les altitudes équivalente en Vanoise et Tarentaise (hors frontière), mais malgré tout inférieur à la normal quand même je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 07/07/2011 - 18:05
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass