jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

si on remonte aux années 60 ou 80 on a vu qu'il y a nettement pire qu'à Tignes
Un des ceux que je suis depuis pas mal de temps et déja cité ici , c'est le Sulzenauferner, il est assez gros (>4km² ) et celui là avait avancé de 200 m environ autour des années 75/85 et en s'épaississant , perdu énormément sur le bas au milieu des années 90 en longueur puis depuis 2007 quand il s'est retrouvé sur un lac de fonte , devrait rester plus stable perché plus haut (1)
1962 pid.volare.vorarlberg.at

1999 hansjuergens-bergfotoseiten.de
2009 https://flic.kr/p/6SysW9
2015
2018 ananasknoedel.com
2018 b instagram.com

(1) graph / photos dans étude dav-leipzig.de
+ acinn.uibk.ac.at

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/10/2018 - 00:56
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

j'avais pas vu , en effet ça a posé là bas et dans toute la région assez bas en vallée
skimarmot.com
+ https://skimarmot.roundshot.com/ (qq petites chutes en sept. et jusqu'au 10 juin )
http://www.gah.ca/webcam.html

lookr.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/10/2018 - 19:59
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

ça tient même à Calgary (à 1050m env)
forums.infoclimat.fr

lookr.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/10/2018 - 20:17
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y en a qui ont du bol...et ils ont pris de quoi skier correctement si c'est de l'herbe dessous.

Météosuisse annonçait la neige à 1'200 pour lundi...dimanche je rêvais de pouvoir mettre les skis lundi ou mardi...rêve déçu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 03/10/2018 - 20:57
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Ah ouais ils ont pris cher...

lookr.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pffff, on voit bien qu'elle est croutée...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est parti pour Ruka depuis hier.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il s'est aussi pris une bonne secouée le glacier de Rettenbach à Solden.
A se demander encore combien d'années il tiendra pour le ski.

2006



2018

http://ski.inmontanis.info/d/250250-2/DSC06015.jpg

Les photos viennent de ce topic sur Alpin Forum
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bouh c'est très laid... :o
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est clair que ça donne pas envie du tout pour le ski.

Par contre pour les rando en montagne c'est juste parfait, souvent une super visibilité, du soleil et des températures encore très agréables en journée
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour la Diavolezza on voit bien les traits qui représentent les bâches et leur tas de neige.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

Excellent article très bien expliqué et détaillé concernant l'impact des couvertures neigeuses automnales Américaines et Sibériennes sur nos hivers :
severe-weather.eu

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Elle est très belle cette vue du massif de la Bernina. On voit 2 très beau itinéraires en particulier: la face nord du Piz Palu, et la Biancograt au Piz Bernina, bien caractéristique cette arête de neige (jusqu'à quand d'ailleurs...?:/ )
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est parti depuis demain dans le colorado à Arapaohe Basin dans une ambiance un peu plus blanche qu'ailleurs...ouvert tous les jours jusque début juin.

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
jojoski (13 oct.) disait:

dans le genre ouh là là ....
c'était pas gagné d'avance d'ouvrir en octobre bergfex.fr
...

Pfff, j'avais réservé pour la 2ème semaine de vacances scolaires, en espérant bien fanfaronner ici...
Et j'ai annulé dimanche dernier, tant que je pouvais encore le faire sans frais :(
L'an dernier ça l'avait fait à Hintertux fin octobre, puis Stubai vers le 10 novembre, avec à chaque fois de la neige fraîche, suffisante pour sortir des pistes...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ah boooon ....
Et tu crois que cette année ça va pas le faire ?

Edit : :-) ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 18/10/2018 - 19:41
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Adelboden c'est aussi mise à la mode du snow farming.

Ils ont ouvert depuis hier une piste de 500 mètres de long pour soit disant 60 mètres de large avec remontée par un téléski...tout ca pour le modique somme de 65.-

J'ai beau adorer le ski et être le premier à mettre les skis quand c'est possible et à chercher ou skier tard dans la saison, là ça me laisse perplexe...un ruban blanc avec une dénivelée très modeste, posé dans les pâturages qui ont les couleurs de l'automne.

Autant si il neige même 10 centimètres j'irais mettre les skis pour skier dans des patuarges, ou aller sur des glaciers oui aussi...mais là je ne sais pas...ça me dit rien.
Après si ils l'avaient fait aux Crosets peut être que...

Ils ont sollicité les stars habitant le coin...le skieur à droite c'est Von Grunigen.

Photo Facebook de la station


Capture de la webcam



Webcam en live

http://www.tschentenalp.ch/cgi-bin/ftp/tschentenalp/normal.jpg

Une photo Facebook prise par Roland Luescher et qui montre la piste dans son intégralité...c'est bien court !



Une petite vidéo en suisse allemand ici
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je trouve ça délirant...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

le tas de neige devait être dodu quand même .
Si par malheur c'est encore comme ça mi décembre on dira qu'ils avaient bien joué !
********

ecrins-parcnational.fr
je suppose que les tempêtes qui ont pelé qq endroits et la 2° partie de saison hivernale médiocre expliquent le bilan hivernal très décevant .
c'est toujours étonnant ce genre d'année avec une telle différence entre le bilan hivernal de certains glaciers et l'enneigement moyen pour le ski à 2000/2500 m . La corrélation est mince pour celui là
Pour l'été pas de vraie surprise en revanche je m'attendais à pire pour ça .
***********
sciencesnaturelles.ch

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 19/10/2018 - 21:39
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
marc (19 oct.) disait:

Adelboden c'est aussi mise à la mode du snow farming.

Ils ont ouvert depuis hier une piste de 500 mètres de long pour soit disant 60 mètres de large avec remontée par un téléski...tout ca pour le modique somme de 65.-

J'ai beau adorer le ski et être le premier à mettre les skis quand c'est possible et à chercher ou skier tard dans la saison, là ça me laisse perplexe...un ruban blanc avec une dénivelée très modeste, posé dans les pâturages qui ont les couleurs de l'automne.


Il s'agit d'une première tentative de leur part, et a priori la fonte aurait été plus importante que prévue initialement durant l'été... Au moins, ils "ouvrent" avant le Glacier 3000. :D Bon après, ce n'est pas encore Kitzbühel non plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neoto, 21/10/2018 - 07:27
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

devinette
76 50 202 38 131 total 497 cm
157 9 66 62 176 total 470 cm
l'une des lignes est le cumul de neige jour par jour annoncé pour samedi à mercredi à 2720 m à Zermatt par le toujours optimiste snow forecast
l'autre est le cumul mensuel de novembre 2016 à mars 2017 à la station automatique SLF du Gornergratt à 2950 m
il faut deviner laquelle est celle des prévisions sur 5 jours


snow-forecast.com
indice : en rajoutant 40 en oct , 87 en avril et 109 en mai ça donnait 706 cm pour 2016/2017 ( 940 en 2016 et 1284 en 2018)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/10/2018 - 11:40
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Le 202cm c'est le cumul de lundi non?
La "journée de la mort" sur la frontière italo/suisse...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
La fermeture du Stelvio a été brutale cette année...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon il fallait bien un volontaire pour aller tester la nouvelle cuvée 2018 aux Crosets. ;)

Au final pas si mal...20 à 30 centimètres de neige un peu humide mais plutôt agréable à skier.



Fait un peu mal aux yeux la nouvelle retenue colinéaire.



Virages prudents mais plutôt agréables.



Sous sol un plus régulier



Brouillard qui monte...dommage...



Entre brouillard qui monte, soleil et voiles nuageux épais qui reviennent.
Bon pour le plaisir des yeux.



Dents du Midi et combe de Marcheuson





Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 28/10/2018 - 18:07
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
steve_winwood (28 oct.) disait:

La fermeture du Stelvio a été brutale cette année...


C'est vraiment venu en mode off/on sur ce coup là.

On est passé en très peu de temps des températures douces à la neige.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
marc (28 oct.) disait:

Bon il fallait bien un volontaire pour aller tester la nouvelle cuvée 2018 aux Crosets. ;)

Au final pas si mal...20 à 30 centimètres de neige un peu humide mais plutôt agréable à skier.

La classe d'ouvrir le bal comme ça :D
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Du côté d'Ovronnaz, 15cm de poudre. Pas assez pour mettre les skis mais assez pour monter en voiture
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (28 oct.) disait:

marc (28 oct.) disait:

Bon il fallait bien un volontaire pour aller tester la nouvelle cuvée 2018 aux Crosets. ;)

Au final pas si mal...20 à 30 centimètres de neige un peu humide mais plutôt agréable à skier.

La classe d'ouvrir le bal comme ça :D

+1
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sardineaioli05 (28 oct.) disait:

anor@k (28 oct.) disait:

marc (28 oct.) disait:

Bon il fallait bien un volontaire pour aller tester la nouvelle cuvée 2018 aux Crosets. ;)

Au final pas si mal...20 à 30 centimètres de neige un peu humide mais plutôt agréable à skier.

La classe d'ouvrir le bal comme ça :D

+1


Merci :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
wow ! jolie sortie Marc !
j'étais vers Foncine ce we, pas vu un flocon à 1100 m dimanche et sommets dans la crasse , le Jura est blanchi par une maigre couche m^me la pluie nous boude encore .
Du coté de la Suisse , pas la folie la couche au dessus de Zermatt , la station SLF de Bortelsee (vers le Simplon ) est passée de 1 à 179 cm en 3j . Sa rivale habituelle Cavanna marque 248 cm mais coupures et sauts suspects .

Du coté de l'Italie une mousson s'est abattue sur les montagnes du frioul : sur 72 h top 5 : 868 mm , 854 mm ,768 mm ,760 mm , 714 mm à l'ouest de la région mais hélas presque tout est passé en pluie là bas même en haut , 10 à 20 fois moins de pluie en plaine c'est pas comme les épisodes méditérranéens pour ça
La région a l'habitude de gros épisodes mais là sur 3 j le record semble battu , à confirmer .
(records : mensuel 1900 mm en 1951 annuel 6100 mm en 1960 à Uccéa au pied du Kanin )
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Oui bien vu jojoski, comme d'hab j'ai l'oeil sur l'Italie du nord-ouest mais les grandes soeurs du nord-est sont toujours bien loin devant en cumul de précipitations...

Marrant quand même de voir le poste de Cursolo dans le Piemont qui a été d'une régularité quasi métronomique depuis 4j. Le cumul est de 506mm, et je crois pas qu'il y ait une plus d'1h d'affilée sans pluie, et pourtant aucune intensité supérieure à 15mm/h. Le truc doit être sacrément lancinant pour les habitants!
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Je dois être le seul mec irrespectueux à trouver qu'il y a au moins 9 photos en trop dans le poste de marc, qui n'apportent rien au gros travail de suivi initié par jojoski...

(travail agrémenté par quelques autres ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 30/10/2018 - 15:44
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
La 2e est pas trop mal. Elle montre assez bien que l'herbe dépasse ;) sur les autres on a des doutes, et on pourrait croire du coup que c'etait plaisant grrrr
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Masella ouvre demain:
nevasport.com

Joli, même si ca va être tendu au vu des webcams ca démontre une vraie envie d'être réactif!

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Joli coup !
du coté de la Sierra belle allure en haut bergfex.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Joli pour Masella, bon état d'esprit.
Ça donne envie en Sierra Nevada.

En Suisse le Glacier des Diablerets ouvre samedi avec apparement juste la piste du Dôme, peut être celle du Sex Rouge même si pas mentionnée ?

Flims ouvre samedi et Verbier ouvre demain le Lac des Vauxavec un peu plus de 60 centimètres de neige en cumulé.
Dommage que la Webcam soit en rade...tout comme celle du Sex Rouge.

http://www.verbier.ch/UserFiles/local-miniatures/UserFiles/File/Annuaire/annuaire_produits/ouve/thumbresize/1000-600/ouverture-domaine-skiable-vendredi-2-novembre.jpeg



Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/11/2018 - 10:00
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

jolies photos , bergfex et d'autres sont en rade pour les cam de nendaz et certaines de verbier
comme je n'aime pas le cadre des cams sur la page du site verbier.ch je passe par là mais je ne trouve pas d'historique .
verbier.simwatch.ch
archive.nendaz.ch

***************
relevés SLF qui donnent bien vers le Simplon
Bortelsee HS 237 cm HN 5 j depuis le 27 octobre 385 cm
Wenghorn 2424 m HS 204 cm
Ze Seewe 2620 m HS 199 cm
Cavanna 2450 m 281cm mais saut louche de 60/70 cm
si la courbe des maxis de chacun n'a pas oublié une année record :
Ils sont tous bien au dessus de leurs maxis d'octobre et début nov depuis leur implantation qui date de:
sept 2001 pour Bortelsee qui est là https://s.geo.admin.ch/7dfb551ea0
1996/1997 pour les 3 suivantes
en manuel plus bas 100 cm à 2000 m au Simplon hospiz couche jamais atteinte avant le 5 nov sur les mesures depuis 1955 (courbe)
****** Piemont webgis.arpa.piemonte.it
FORMAZZA (VB) - 2453 m 195 cm (record depuis début mesures 1990 pour celle ci couche jamais atteinte avant un 12 novembre (12 nov 2014 montée à 252 cm le 18), pas regardé pour les suivantes du Piemont
MACUGNAGA RIFUGIO ZAMBONI 192 cm
PASSO DEL MORO 183 cm ,
RIFUGIO GASTALDI 175 cm

La couche au Saentis à 2230m n'a toujours pas atteint les 10 cm cette semaine !!

c'est au sec , 7 cm ce matin
meteosuisse.admin.ch
webcam-4insiders.com
Kredarica à 2500m a plafonné à 20 cm malgré le déluge dans la région

Le site du Titlis annonce 50cm en haut , 20/25 plus bas (il ne reste plus que 13 à la SLF auto 2100m)
Ils se vengeront plus tard

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 01/11/2018 - 17:24
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

202 cm à Formazza ce matin sur 1950 /2018 il y a un précédent en 1966 pour début novembre d'après l'article bilan de nimbus
nimbus.it

Con le nuove precipitazioni del 31 ottobre - 1° novembre 2018, nevose oltre i 1500 m circa, l'innevamento è divenuto precocemente straordinario oltre i 2000 m sui rilievi dell'alto Piemonte: in particolare al mattino del 1° novembre si misuravano 195 cm di spessore totale al nivometro ARPA di Formazza-Pian dei Camosci (2453 m); al vicino Lago Sabbione, a quota quasi identica (2462 m), nella serie di misura dal 1950, solo nel 1966 - proprio durante la grande alluvione di Firenze e del Triveneto - si era vista una quantità di neve analoga a inizio novembre, con 210 cm il giorno 5.
1,3 km entre les deux c'est là https://s.geo.admin.ch/7dff7743bb

Webcam à 1700 m webcam-4insiders.com

C'est une trentaine de km au NE du lago Avino au pied du Monte Léone où il y avait eu une mesure record de 11,25 m au sol le 31 mars 1951

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cervinia j'avais vu la webcam cette après-midi...ça donne vraiment envie...ils ont l'air d'avoir quand même une couche très correcte pour dire qu'il y a une semaine il n'y avait rien...

Il y a des jolies pistes cotés italien en début de saison et le terrain bouge pas mal sur les pistes vers les 3 TSD au dessus de Plan Maison.
Par contre ils ne semblent pas vouloir ouvrir la Ventina ce week end.

Ça donne une furieuse envie de skier toutes ces webcams.

Joli le défilé des crevasses sur une année sur la webcam de Gnifetti...c'est aussi beau de voir les ponts qui sont en train de se reformer sur certaines crevasses...
Il y a vraiment des très beau trous dans le coin...celles sous la Pyramide Vincent sont aussi sympa.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Sinon, déjà 171cm tombés depuis le 01/10 au Grand Saint Bernard :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le_bauju ( 5 nov.) disait:

Sinon, déjà 171cm tombés depuis le 01/10 au Grand Saint Bernard :-)



cool, c'est là que je vais passer la semaine entre noel et nouvel an :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et 22 cm annoncés demain :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Journée à Verbier samedi.
Pas grand chose d'ouvert, juste la bleue du lac des Vaux avec les 2 variantes en bas.
Les 60 centimètres annoncés y sont et elle est agréable à skier mais avec le terrain rocheux et la forte fréquentation il y avait quelques zones avec un peu de caillasse...une bonne tonche sur la semelle plus 2-3 rayures en restant sur la seule piste ouverte.

Par contre sur le versant ruinettes il y a nettement moins de neige (nord pour la combe de Vaux qui est toujours un frigo et Sud-Ouest pour la descente sur les Ruinettes) ...en montant le matin je me disais que ça avait l'air de passer correctement...c'était aussi damé par les passages...et j'y suis descendu en fin de journée...globalement, en skiant lentement ça passait sans toucher à l'exception de 2-3 zones dont une vraiment pourrie juste en dessus du "Chalet" Carlsberg.

Comme toujours beaucoup de champions pour sortir des pistes...j'ose même pas imaginer l'état de leur semelle au vu de leurs traces.

J'ai pas réussi à trouver l'info, bon j'ai pas cherché des masses, mais quelqu'un m'a dis que le "grand" lac des Vaux aurait plus de 100 mètres de profondeur...si quelqu'un trouve une confirmation ça m'intéresse.

Lac des Vaux depuis les Attelas.


Depuis le TS, bas des pistes.
A droite le bas de la noire est damée...mais fermée...on entendait pas mal les semelles de ceux qui y descendaient.





Le "grand" lac des Vaux.



Jolie queue mais ça avançait encore assez vite.



La seule piste ouverte, partie du haut.



Un poil rocheux le terrain. ;)



Grand Combin et versant Ruinettes depuis les Attelas.

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (30 oct.) disait:

Du coté de l'Italie une mousson s'est abattue sur les montagnes du frioul : sur 72 h top 5 : 868 mm , 854 mm ,768 mm ,760 mm , 714 mm à l'ouest de la région mais hélas presque tout est passé en pluie là bas même en haut , 10 à 20 fois moins de pluie en plaine c'est pas comme les épisodes méditérranéens pour ça
La région a l'habitude de gros épisodes mais là sur 3 j le record semble battu , à confirmer .
(records : mensuel 1900 mm en 1951 annuel 6100 mm en 1960 à Uccéa au pied du Kanin )

Je sais pas trop où on en est sur le nord-est italien, mais dans le Piemont il y a des coins où depuis 10 jours on va approcher des 1000mm ces prochaines heures.
Les suspects habituels: Piano Audi, Sambughetto, Larrechio...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski ( 1 nov.) disait:


relevés SLF qui donnent bien vers le Simplon
Bortelsee HS 237 cm HN 5 j depuis le 27 octobre 385 cm
Wenghorn 2424 m HS 204 cm
Ze Seewe 2620 m HS 199 cm
Cavanna 2450 m 281cm mais saut louche de 60/70 cm
si la courbe des maxis de chacun n'a pas oublié une année record :
Ils sont tous bien au dessus de leurs maxis d'octobre et début nov depuis leur implantation qui date de:

****** Piemont webgis.arpa.piemonte.it
FORMAZZA (VB) - 2453 m 195 cm (record depuis début mesures 1990 pour celle ci couche jamais atteinte avant un 12 novembre (12 nov 2014 montée à 252 cm le 18), pas regardé pour les suivantes du Piemont
MACUGNAGA RIFUGIO ZAMBONI 192 cm
PASSO DEL MORO 183 cm ,
RIFUGIO GASTALDI 175 cm



slf.ch
c'est pas croyable le hold up neigeux de la petite bande du Simplon et d'un bout du Tessin , ils volent tout ce qui se présente et ne laissent que des miettes aux autres en Suisse
le parrain : Bortelsee à 8 h HS 303 cm HN 11 j depuis le 28 octobre 596cm 184 cm au GSB pendant ce temps là ..
Wenghorn 2424 m HS 224 cm
Ze Seewe 2620 m HS 229 cm
publicjail.com
Cavanna 2450 m HS 252 cm

De l'autre coté du Rhône en dessous de 2400 m c'est un autre monde, par ex cam à Gemmi pass à 2300m kaikowetter.ch

****** Piemont webgis.arpa.piemonte.it
Deux autres bandes de voleurs là prospèrent encore
FORMAZZA (VB) - 2453 m 206 cm à 8 h
PASSO DEL MORO 220 cm ,
MACUGNAGA RIFUGIO ZAMBONI 158 cm en baisse car à 2075 m
***********
chef de bande de son secteur RIFUGIO GASTALDI 234 cm
RIFUGIO VACCARONE 198 cm
LAGO AGNEL - CERESOLE REALE (TO) - 2304 m s.l.m. 138 cm (à coté de l'Iseran )
*******************
du coté des voisins de la mousson de fin oct au frioul , c'est le rinçage du peu qui était tombé sous forme solide
Kredarica 2500m plus que 1cm ,
les 40 cm de Sella nevéa à 1800m sont nettoyés, il ne reste presque rien non plus à 2200 m au Kanin

*********
Titlis SLF auto 2149m 1cm
et au Saentis à 2230m 0 cm....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Merci pour les photos de Verbier Marc , nous on a pas encore vu un flocon , le rapport intéret/km est plus faible que quand mini était plus petit et il croule sous le boulot cette année -> pas encore monté .
*********
La Station Slf de Gandegg n'a reçu que 50 cm en 2 semaines, 85 cm depuis le 1° oct, on est encore loin des 2139 cm de 2018 (cumul l'an dernier en début de saison : 90cm en oct , 146 cm au 7 nov et 333 cm au 15 nov )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/11/2018 - 12:41