Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je l'ai prise ces 2 dernières années.
Il faut vraiment calculer ton nbre de jour de ski pour rentabiliser les 20 (23) ou 40 balles de la carte qui au final ne sert juste qu'a ne pas faire la queue au forfait chaque matin. Sinon tu prends le forfait semaine.
Le seul vrai avantage (hors cette histoire de queue) c'est que tu as les reduc sur les jours de skis non consécutifs.
Mais c'est pas une offre pour les touristes de passages.
Mais je pense que c'est HS versus le fil du post ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Même principe que la No Soucy chez N'Py quoi. Sauf que la No'Soucy en 3 jours elle est rentabilisée. Et même une journée si tu fais une fermeture.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
stuntmanbo ( 2 oct.) disait:

Les hôtels qui augmentent leurs tarifs pendant les vacances scolaires c’est pas normal ? Idem pour les trains, avions ?


Le pont de l'île de Ré :

16 euros en pleine saison , 8 euros en dehors , 2 euros pour les résidences secondaires , gratuit pour les principales !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sardineaioli05 ( 2 oct.) disait:

Perso ça me paraît pas hyper normal non.
Je fais quelques gros salons pro internationaux en Europe. Je fais les mêmes destinations parfois hors périodes de salons.
Les hôtels font des x3/x4 sur le prix des chambres.
C'est pas normal non... les x3 sur 4 j c'est pas une question de survie financière, c'est une question de grasse marge supplémentaire.
Bon... rien à voir avec les coupes fille... ok...
C'est la contrepartie des fois où tu trouves les chambres à moitié prix en période creuse. La notion d'un "prix fixe" sur une chambre d'hôtel est absurde, comme elle l'est pour un billet de train ou d'avion, et, de fait, pour un forfait de ski.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ayrton ( 3 oct.) disait:

stuntmanbo ( 2 oct.) disait:

Les hôtels qui augmentent leurs tarifs pendant les vacances scolaires c’est pas normal ? Idem pour les trains, avions ?


Le pont de l'île de Ré :

16 euros en pleine saison , 8 euros en dehors , 2 euros pour les résidences secondaires , gratuit pour les principales !

En fait la distinction tarifaire par période n’était pas vraiment le sujet initial: il y a dans les grandes stations fonctionnant avec beaucoup de locations, donc avec un samedi jour de transit, des forfaits « samedi je skie » réduits même en pleine saison. Il y a aussi des tarifs réduits avant / après saison pleine.
La question c’est la file prioritaire. En droit dans un service public (ce qu’est en France le service des remontées mécaniques et ce qui rend la comparaison avec les magasins, salles de sport ou hôtels, infondée en droit) je pense que ça ne tiendra pas.
D’ailleurs concernant le pont de l’Ile de Ré (et les bacs avant qu’il ne soit construit), le tarif résident insulaire à été admis au titre de la continuité territoriale / nécessité de se rendre sur « le continent » mais pas le tarif local (résidents du département îliens et non îliens).
En revanche la file prioritaire il y a une décision (jamais infirmée) qui annule. C’est celle là qui pourra servir de base à un recours concernant ce qui est le sujet de ce fil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 03/10/2019 - 10:10
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Je ne comprends pas bien : service public pour les remontées mécaniques.
En quoi la société Meribel Alpina par exemple sur les 3V est un "service public" ???
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Chaque année le forfair augmente de facon significative , l'argument est " regardez les investissements" . Je pensais qu'un service public était financé par nos impots et non pas par le prix des forfaits !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Habari Gani ( 3 oct.) disait:

...
En fait la distinction tarifaire par période n’était pas vraiment le sujet initial: il y a dans les grandes stations fonctionnant avec beaucoup de locations, donc avec un samedi jour de transit, des forfaits « samedi je skie » réduits même en pleine saison. Il y a aussi des tarifs réduits avant / après saison pleine.
La question c’est la file prioritaire. En droit dans un service public (ce qu’est en France le service des remontées mécaniques et ce qui rend la comparaison avec les magasins, salles de sport ou hôtels, infondée en droit) je pense que ça ne tiendra pas.
...

Voilà, c'est bien le "prioritaire" dont on débat depuis le début, et en ce sens Habari Gani, ton titre de topic était bien explicite.

Après les forfaits prioritaires de type coupe-files, on découvre hier des hallucinés à Crans Montana qui n'ont pas de meilleure idée que d'inventer des forfaits saison normaux qui seront restreints sur certaines périodes au profit de forfaits saison premium qui ne le seront pas.
Là, c'est le top, durant ces périodes restreintes, c'est tout l'accès au domaine qui serait accessible uniquement aux prioritaires...
(Au vu de la baisse de fréquentation des stations suisses, on ne peut pas dire qu'ils aient eu les meilleures idées dans le domaine... jusqu'à leur Magic Pass).

Ce sont ces tendances là de priorisation que je ne voudrais pas voir se généraliser (mais ça, je l'ai dit dès mon 2ème post...).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ayrton ( 3 oct.) disait:

Je ne comprends pas bien : service public pour les remontées mécaniques.
En quoi la société Meribel Alpina par exemple sur les 3V est un "service public" ???


Tu comprends pas, parce que tu débarques et que tu lis rien du post.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 03/10/2019 - 11:10
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Oublie moi Kit Kat
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Relis le post et tu pourrais peut être comprendre quelquechose.

Même si je pense que ça va pas vraiment aider.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ayrton ( 3 oct.) disait:

Je ne comprends pas bien : service public pour les remontées mécaniques.
En quoi la société Meribel Alpina par exemple sur les 3V est un "service public" ???

Oui
Comme ta société qui gère les bus, tram ou métro
J’ai rappelé plus haut le fondement dans la jurisprudence et la loi
Ce n’est pas parce que c’est géré par une société que ce n’est pas un service public
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ayrton ( 3 oct.) disait:

Chaque année le forfair augmente de facon significative , l'argument est " regardez les investissements" . Je pensais qu'un service public était financé par nos impots et non pas par le prix des forfaits !

La distribution d’eau, l’assainissement, les transports urbains, les cantines sont des services publics et ne sont pas (pas totalement pour les deux derniers) financés par l’impôt mais par des redevances perçues sur les usagers
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Habari Gani ( 3 oct.) disait:

ayrton ( 3 oct.) disait:

Je ne comprends pas bien : service public pour les remontées mécaniques.
En quoi la société Meribel Alpina par exemple sur les 3V est un "service public" ???

Oui
Comme ta société qui gère les bus, tram ou métro
J’ai rappelé plus haut le fondement dans la jurisprudence et la loi
Ce n’est pas parce que c’est géré par une société que ce n’est pas un service public


Merci

La au moins c clair parce que comprendre quelque chose quand c'est expliqué avec le jargon judiciaire ...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Et en quoi une société , même si elle est considérée comme un service public , ne peut pas établir ses propres règles de fonctionnement et en particulier faire une ligne " prioritaire" ( sans parler ici de la pertinence de le faire)

Air France , qui était une compagnie publique et qu l'est encore un peu je crois le fait bien !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est pas gagné, Habari.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Et après tu t'étonnes d'être moqué ( c'est un euphemisme) par tout le monde !

Comme disait le maître Audiard : .... c'est même a ça qu'on les reconnait !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Y'a un truc qui m'hallucine depuis le début avec tous les exemples de coupe-file cités comme Air France c'est que dans chacun d'eux le pauvre fait la queue, mais il ne perd rien du service qu'il a payé: il monte dans le même avion (ou train pour les 2° classe SNCF) qui part à la même heure pour arriver au même endroit.

Dans les coupe-file aux remontées, le pauvre perd des runs et donc une partie du service qu'il a payé...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Mouais pas si sûr qu il perde des runs le pauvre..
Tu me diras un pauvre qui skie aux arcs la semaine, ne serait pas malin de mettre toute son épargne pour skier la bas..
Y'a tellement moins cher ailleurs..
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je serais curieux de lire une explication rationnelle sur la façon de ne pas perdre de runs sur une journée bien définie 9H00/17H00 en faisant plus la queue pour cause de VIP... :)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Cool-Attack ( 3 oct.) disait:

Je serais curieux de lire une explication rationnelle sur la façon de ne pas perdre de runs sur une journée bien définie 9H00/17H00 en faisant plus la queue pour cause de VIP... :)

Tout dépend de la longueur des queues aux remontées mécaniques, du nombre de VIP qui empruntent ces remontées et du niveau du skieur, c'est-à-dire du temps qu'il met pour descendre les pistes, indépendamment de ce qu'il fait par ailleurs (pause déjeuner, pause photo, etc...).
Mais bon, en période de forte affluence comme les vacances scolaires et sauf si les VIP sont peu nombreux ou passent la majeure partie de leur temps à ne pas skier, ce système de coupe file a de fortes chances d'impacter le skieur lambda.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Le seul cas ou ça n'impacte pas du tout c'est quand tu chopes la dernière remontée à 16H59 au lieu des 16H40 sans faire la queue derrière des VIP qui ne t'auraient de toute façon pas laissé le temps de remonter une dernière fois. Mais outre le fait que ça dépend de ton timing dans la journée, dès que tu as fais plus de queue supplémentaire dans la journée que le temps d'un run montée/descente tu te fais escroquer au moins d'un run.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je comprends pas cet enculage de mouche. un exploitant propose une offre claire: soit elle me convient et je vais chez lui, soit elle ne me convient pas et je vais voir ailleurs. à la limite les locaux peuvent se sentir lésés... mais franchement, le touriste qui choisi sa destination, il fait comme il veut.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Sauf qu Habari s'est bien fait ch... à expliquer que les remontées étaient considérées comme des services publics, et donc l'exploitant ne fait pas ce qu'il veut. Ce que tu dis est valable dans le cas d'une société privée, pas celui d'un service public.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Le fait que l'exploitant ne fasse pas ce qu'il veut n'empêche en rien que ce que dit ak est tout à fait valable: chacun est tout à fait libre de ne pas donner son argent à une société de RM.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si un commerçant m'emmerde, je vais pas lui filer mon pognon.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
derdide ( 3 oct.) disait:

Le fait que l'exploitant ne fasse pas ce qu'il veut n'empêche en rien que ce que dit ak est tout à fait valable: chacun est tout à fait libre de ne pas donner son argent à une société de RM.

Encore valable uniquement dans le cas d'un service privé: dans celui d'un service public l'usager n'est libre de rien quand l'exploitant ne remplit pas ses obligations. Et il a d'autant plus le droit de l'exiger qu'un service public est par définition financé pour partie par ses impôts, même si il est remplit par une société privée.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
ak ( 3 oct.) disait:

si un commerçant m'emmerde, je vais pas lui filer mon pognon.

idem. Dans le cas présent on ne parle pas de commerçant mais de service public.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 03/10/2019 - 13:31
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Cool-Attack ( 3 oct.) disait:

Encore valable uniquement dans le cas d'un service privé: dans celui d'un service public l'usager n'est libre de rien quand l'exploitant ne remplit pas ses obligations. Et il a d'autant plus le droit de l'exiger qu'un service public est par définition financé pour partie par ses impôts, même si il est remplit par une société privée.
En l'occurrence, le touriste est tout à fait libre d'aller skier dans une autre station (ou de faire de la rando). C'est exactement ce dont parle ak.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Et non, un service public n'est pas par définition financé par les impôts, les remontées mécaniques en étant un contre-exemple...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
derdide ( 3 oct.) disait:

En l'occurrence, le touriste est tout à fait libre d'aller skier dans une autre station (ou de faire de la rando). C'est exactement ce dont parle ak.
[/quote]
Mais p****n, il est effectivement libre d'aller dans une autre station, mais ça ne change rien au fait qu'il se fait arnaquer de la partie de ses impôts consacrée à faire tourner un service public auquel il doit renoncer.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
derdide ( 3 oct.) disait:

Et non, un service public n'est pas par définition financé par les impôts, les remontées mécaniques en étant un contre-exemple...

Et à ton avis les remontées des Arcs financées par la Caisse des dépôts et consignation, organisme d'état dont le 1° but était de fournir du travail aux habitants du coin, il vient d'ou l'argent?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ayrton ( 3 oct.) disait:

Et après tu t'étonnes d'être moqué ( c'est un euphemisme) par tout le monde !

Comme disait le maître Audiard : .... c'est même a ça qu'on les reconnait !


Là, c'est toi qui ose demander à ce qu'on te réexplique ce qui l'a déjà été fait en long, en large et en travers par Habari, et plutôt de façon claire.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Cool-Attack ( 3 oct.) disait:

derdide ( 3 oct.) disait:

En l'occurrence, le touriste est tout à fait libre d'aller skier dans une autre station (ou de faire de la rando). C'est exactement ce dont parle ak.

Mais p****n, il est effectivement libre d'aller dans une autre station, mais ça ne change rien au fait qu'il se fait arnaquer de la partie de ses impôts consacrée à faire tourner un service public auquel il doit renoncer.


Exactement comme les encore plus pauvres qui n'ont jamais eu les moyens d'aller au ski. Les impôts qui font tourner ce service public ne sont pas là pour que tout le monde ait accès au ski mais pour que les gens qui habitent là ne soient pas tous au chômage.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Je suis d’accord avec les remarques qui disent que si tu n’es pas ok tu n’as qu’à aller ailleurs (et j’entends le débat technique sur la gestion des remontées). Les arcs je n’y mettrais pas une spatule ni un euros.
Par contre derdide de là à faire passer tout le monde à la rando y a un pas quand même, on est pas sur des pratiques les plus accessibles (physique, technique, sécurité ) ou faut pas te lancer sans encadrement. Je me rappelle de discussion avec des gars d’areches qui me disaient que là bas cela devenait le far west.

Perso ce qui me fait le plus « flipper » dans ce point là, c’est que j’ai l’impression que c’est une tendance qui va se généraliser -file premium- -forfait premium - tarif ajustable/affluence- quand je vois que même val cenis qui était encore il y a peu une station relativement préservée passe au tarif dynamique .... mais bon c’est la société du 21 eme siècle quoi.
Ça y est je vieillis bordel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 03/10/2019 - 15:25
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
ak ( 3 oct.) disait:

si un commerçant m'emmerde, je vais pas lui filer mon pognon.


Au fait, "ça" en est où ?

F.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
bkkaset ( 3 oct.) disait:

Je suis d’accord avec les remarques qui disent que si tu n’es pas ok tu n’as qu’à aller ailleurs (et j’entends le débat technique sur la gestion des remontées). Les arcs je n’y mettrais pas une spatule ni un euros.
Par contre derdide de là à faire passer tout le monde à la rando y a un pas quand même, on est pas sur des pratiques les plus accessibles (physique, technique, sécurité ) ou faut pas te lancer sans encadrement. Je me rappelle de discussion avec des gars d’areches qui me disaient que là bas cela devenait le far west.

Perso ce qui me fait le plus « flipper » dans ce point là, c’est que j’ai l’impression que c’est une tendance qui va se généraliser -file premium- -forfait premium - tarif ajustable/affluence- quand je vois que même val cenis qui était encore il y a peu une station relativement préservée passe au tarif dynamique .... mais bon c’est la société du 21 eme siècle quoi.
Ça y est je vieillis bordel.


O gars faut les cracher les 10% par ans! C'est fini le monde des bisounours :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
bkkaset ( 3 oct.) disait:

mais bon c’est la société du 21 eme siècle quoi.
Ça y est je vieillis bordel.

A supposer que rester jeune implique forcément d'adhérer au Macronisme ambiant, ses winners ayant tous les droits et ses fainéants de pauvres qui feraient mieux de créer leur start-up plutôt que de passer leur vie à râler...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
bkkaset ( 3 oct.) disait:

Par contre derdide de là à faire passer tout le monde à la rando y a un pas quand même, on est pas sur des pratiques les plus accessibles (physique, technique, sécurité ) ou faut pas te lancer sans encadrement. Je me rappelle de discussion avec des gars d’areches qui me disaient que là bas cela devenait le far west.
Je ne veux pas faire passer tout le monde à la rando, je dis juste que c'est un autre moyen de ne pas filer son argent à l'exploitant de RM. Faut pas rêver, même avec l'explosion des dernières années, le nombre de pratiquants du ski de rando va rester anecdotique par-rapport au ski de pistes. Mais cette tendance génère du manque à gagner qu'il faut bien compenser. Au lieu d'augmenter encore plus le forfait, ils cherchent à concentrer une partie de l'augmentation sur une population restreinte, mais du coup, il faut proposer du service supplémentaire. L'avantage de la file prioritaire, c'est que c'est quelque chose qui a une valeur - la preuve avec cette discussion... - et qui n'a virtuellement aucun coût supplémentaire pour la société de RM.
bkkaset disait:
Perso ce qui me fait le plus « flipper » dans ce point là, c’est que j’ai l’impression que c’est une tendance qui va se généraliser -file premium- -forfait premium - tarif ajustable/affluence- quand je vois que même val cenis qui était encore il y a peu une station relativement préservée passe au tarif dynamique .... mais bon c’est la société du 21 eme siècle quoi.
Ça y est je vieillis bordel.
Oui, le ski de rando a clairement de l'avenir...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Cette histoire de file prioritaire ne colle de toute façon pas avec la mentalité française , anglo saxonne oui .
En France tu es un salopard de riche . Tu roules en Porsche en France on te met des coups de clés , aux US on considère que tu as réussi !

Ceci dit cette ségrégation par le fric existe partout , on vit dans une société capitaliste!
Alors une station va bien s'y mettre !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Le truc du « si t’es pas content tu vas ailleurs » ça a un sens pour un marchand de chaussures qui est propriétaire de son magasin ou au moins de son fonds.

Pour un service public ce n’est pas au délégataire de décider seul. Il doit dans tous les cas avoir l’accord de l’autorité délégante (en l'espèce la commune de Bourg Saint Maurice).

Et cet accord est soumis aux principes applicables au service public et notamment le principe d’égalité qui, a mon sens et sur la base de la jurisprudence, intègre mal la question de file prioritaire.

C’est une spécificité française de qualifier les RM de service public. C’est une spécificité à l'origine issue depuis la jurisprudence et reprise par la loi.

... et à aucun moment je n’ai utilisé un argument comme « si vous êtes pas d’accord avec la qualification du droit français allez acheter votre forfait en Autriche »
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Cool-Attack ( 3 oct.) disait:

bkkaset ( 3 oct.) disait:

mais bon c’est la société du 21 eme siècle quoi.
Ça y est je vieillis bordel.

A supposer que rester jeune implique forcément d'adhérer au Macronisme ambiant, ses winners ayant tous les droits et ses fainéants de pauvres qui feraient mieux de créer leur start-up plutôt que de passer leur vie à râler...

Salauds de start-upers !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Habari Gani ( 3 oct.) disait:

Le truc du « si t’es pas content tu vas ailleurs » ça a un sens pour un marchand de chaussures qui est propriétaire de son magasin ou au moins de son fonds.

Pour un service public ce n’est pas au délégataire de décider seul. Il doit dans tous les cas avoir l’accord de l’autorité délégante (en l'espèce la commune de Bourg Saint Maurice).

Et cet accord est soumis aux principes applicables au service public et notamment le principe d’égalité qui, a mon sens et sur la base de la jurisprudence, intègre mal la question de file prioritaire.

C’est une spécificité française de qualifier les RM de service public. C’est une spécificité à l'origine issue depuis la jurisprudence et reprise par la loi.

... et à aucun moment je n’ai utilisé un argument comme « si vous êtes pas d’accord avec la qualification du droit français allez acheter votre forfait en Autriche »


Ce n'est pas une inégalité puisque l'on paye pour avoir un service !

Dans le train tu paye plus cher pour être en première classe , tu peux même payer la possibilité de commander un taxi des que tu reserve ton billet ( c'est un coupe fil à la gare de Lyon) .
Dans les aéroports tu paye la possibilité de "coupe fil" pour le security chek !

Si une société te propose de payer pour un service ( coupe fil ) ou est l'inégalité ?
Devant l'argent d'accord , tous le monde n'a pas les mêmes moyens financier mais comme il est dit plus haut le fait de skier , de faire du golf ou du tennis est inégalitaire .
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Ça doit marcher dans un magasin de chaussures ou dans un monde où on pense que le service public veut dire payé par l’impôt ou incompatible avec gestion par une société privée
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 03/10/2019 - 17:04
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
loul disait:
Exactement comme les encore plus pauvres qui n'ont jamais eu les moyens d'aller au ski. Les impôts qui font tourner ce service public ne sont pas là pour que tout le monde ait accès au ski mais pour que les gens qui habitent là ne soient pas tous au chômage


Epicétou ;)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
PerGiocare ( 3 oct.) disait:

loul disait:
Exactement comme les encore plus pauvres qui n'ont jamais eu les moyens d'aller au ski. Les impôts qui font tourner ce service public ne sont pas là pour que tout le monde ait accès au ski mais pour que les gens qui habitent là ne soient pas tous au chômage


Epicétou ;)

C’est quoi au juste les impôts qui font tourner ce service public? Parce que précisément il n’y en a pas ....
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Une société capitaliste aujourd'hui ? Non, sans blague ?
Depuis le XIXème siècle au moins...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Par contre, je vous assure que je n'ai rien contre le fait d'instaurer des traces prioritaires pour les itinéraires de rando, vu que ça ne me concerne pas :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En attendant la création d'une section "Café du Commerce", j'vous ai mis dans blah-blah.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

En attendant la création d'une section "Café du Commerce", j'vous ai mis dans blah-blah.

T'es chié, on perd de la visibilité, là :)
Et surtout, on aura aucune réponse d'un community manager de la station concernée, alors que c'était bien catégorisé :(

Là, le sujet était intéressant, allait impacter pas mal de touristes cette saison ; après, il y a débats, mais rien qui n'ait vraiment dérapé.

Mais bon, c'est sûrement plus important de scier des bouts de fixations, ça doit concerner nettement plus de monde...