ak
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Hellsass ( 1 nov.) disait:

Tchak-Tchak ( 1 nov.) disait:

Hellsass ( 1 nov.) disait:

Tchak-Tchak ( 1 nov.) disait:

Hellsass ( 1 nov.) disait:

Sinon, transporter, viano ? Mais entre celui qui bouffe de l'huile sur les moteurs qvb et l'autre qui bouffe un train de pneus av en moins de 10.000, bof..

T6 ;)

Voui :-) mais que en 140cv..

150 le mien, dispo en 204 ;)

Oui, 150, j'ai pas tout suivi dans le détail, mais bonne chance le cas échéant avec le 184 et le 204 :-)



pourquoi? j'ai mon bon pote qui a le 184... il en est très content.
Raimundo
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JLO ( 9 nov.) disait:

….suspension hyper souple, t as l impression d être dans une BX.


???

On n’écorche pas les mythes stp !
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ak ( 9 nov.) disait:

pourquoi? j'ai mon bon pote qui a le 184... il en est très content.

Le 180 bi turbo qui équipait les T5 jusqu'en 2015 est une vraie catastrophe en termes de fiabilité.
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Je confirme.
ak
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ah... je pensais qu'on parlait de t6...
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JLO ( 9 nov.) disait:
Niveau agrément moteur, soyons clair c 'est de la merde, suspension hyper souple, t as l impression d être dans une BX.
Pour une bagnole de vacance ça fait le taf, pour se faire plaiz pas terrible ;)


C'est clair que c'est une voiture faite pour rouler tranquillement sur de longues distances, pas se faire plaisir.

Peut-être que la version GR Sport a des réglages moteurs et de suspension plus affirmés.

youtube.com
Tchak-Tchak
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east bear ( 9 nov.) disait:

Je confirme.

Ce moteur est tellement nul que si l'ourson avait acheté un VW, c'est avec ce moteur qu'il l'aurait commandé :D
mistersnow
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JLO ( 9 nov.) disait:

Blacksite (28 oct.) disait:

bonagva (28 oct.) disait:
C'est effectivement une option mais qui s'approche dangereusement des 50K€ ...


Les prix varient entre 29.680 euros (version de base) à 37.100 euros pour la version Premium.

fr.toyota.be


Je viens d avoir en loc' durant une semaine, une corolla break, 120cv hybride, très pépère comme auto, j ai fait du 4.7/100 avec une vitesse maxi de 120 et le reste en mode éco, c'est soigné à l intérieur, le coffre est immense.
Niveau agrément moteur, soyons clair c 'est de la merde, suspension hyper souple, t as l impression d être dans une BX.
Pour une bagnole de vacance ça fait le taf, pour se faire plaiz pas terrible ;)

Euh...coffre immense ??
C'est un peu exagéré je trouve, mon frangin en a trouvé une d'occasion, en remplacement de sa vieille Dacia Logan break,,
J'ai constaté que le coffre n'a rien d'immense, loin de là et elle est très basse, ça renforce l'impression de volume un peu compressé une fois à l'intérieur, on est super bas je trouve, je ne l'ai pas conduite, mais comme j'ai un Picasso, le côté BX ne m'aurait pas dépaysé. ;).
Après plusieurs semaines d'utilisation, il me disait avoir réussi à se caler sur une moyenne de 4,2 L en roulant traaaaanquille.
La consession Toyota où il a acheté sa Corolla break hybrid d'occasion, s'engageait à la lui reprendre dès qu'il le souhaitera, en lui assurant une reprise très intéressante car ils ont une liste d'acheteurs potentiels, comme pour tous les modèles, ils sont très confiants sur la fiabilité de leurs véhicules chez Toyota.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mistersnow, 10/11/2022 - 08:16
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Raimundo ( 9 nov.) disait:

JLO ( 9 nov.) disait:

….suspension hyper souple, t as l impression d être dans une BX.


???

On n’écorche pas les mythes stp !


scusate !!
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Blacksite ( 9 nov.) disait:

JLO ( 9 nov.) disait:
Niveau agrément moteur, soyons clair c 'est de la merde, suspension hyper souple, t as l impression d être dans une BX.
Pour une bagnole de vacance ça fait le taf, pour se faire plaiz pas terrible ;)


C'est clair que c'est une voiture faite pour rouler tranquillement sur de longues distances, pas se faire plaisir.

Peut-être que la version GR Sport a des réglages moteurs et de suspension plus affirmés.

youtube.com


oui possible !
Leur mode "maintient dans la voie" m a fait un peu flipper aussi, j ai quasiment tout le temps débraqué en sortie de virage pour la remettre correctement en ligne.
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JLO (10 nov.) disait:

Leur mode "maintient dans la voie" m a fait un peu flipper aussi, j ai quasiment tout le temps débraqué en sortie de virage pour la remettre correctement en ligne.


Faut l'utiliser sur autoroute, ailleurs, ce n'est effectivement pas une super idée ...
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mistersnow ( 9 nov.) disait:

JLO ( 9 nov.) disait:

Blacksite (28 oct.) disait:

bonagva (28 oct.) disait:
C'est effectivement une option mais qui s'approche dangereusement des 50K€ ...


Les prix varient entre 29.680 euros (version de base) à 37.100 euros pour la version Premium.

fr.toyota.be


Je viens d avoir en loc' durant une semaine, une corolla break, 120cv hybride, très pépère comme auto, j ai fait du 4.7/100 avec une vitesse maxi de 120 et le reste en mode éco, c'est soigné à l intérieur, le coffre est immense.
Niveau agrément moteur, soyons clair c 'est de la merde, suspension hyper souple, t as l impression d être dans une BX.
Pour une bagnole de vacance ça fait le taf, pour se faire plaiz pas terrible ;)

Euh...coffre immense ??
C'est un peu exagéré je trouve, mon frangin en a trouvé une d'occasion, en remplacement de sa vieille Dacia Logan break,,
J'ai constaté que le coffre n'a rien d'immense, loin de là et elle est très basse, ça renforce l'impression de volume un peu compressé une fois à l'intérieur, on est super bas je trouve, je ne l'ai pas conduite, mais comme j'ai un Picasso, le côté BX ne m'aurait pas dépaysé. ;).
Après plusieurs semaines d'utilisation, il me disait avoir réussi à se caler sur une moyenne de 4,2 L en roulant traaaaanquille.
La consession Toyota où il a acheté sa Corolla break hybrid d'occasion, s'engageait à la lui reprendre dès qu'il le souhaitera, en lui assurant une reprise très intéressante car ils ont une liste d'acheteurs potentiels, comme pour tous les modèles, ils sont très confiants sur la fiabilité de leurs véhicules chez Toyota.


la fiabilité chez Toy n est plus à prouver je crois.
Bah le coffre, vu que j avais pas de roue de secours dedans, j aurais pu rentrer le double en bagage que j avais !
C'est à dire une très grosse valise + 2 valises cabine + 3 sac à dos 20/30L sans forcer..donc tu peux doubler ce volume sans la roue de secours je pense, sans etre trop Marseillais sur les bords ;)
( cela dit je compare avec ma kona, qui n a pas de coffre hein ;) )
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bonagva (10 nov.) disait:

JLO (10 nov.) disait:

Leur mode "maintient dans la voie" m a fait un peu flipper aussi, j ai quasiment tout le temps débraqué en sortie de virage pour la remettre correctement en ligne.


Faut l'utiliser sur autoroute, ailleurs, ce n'est effectivement pas une super idée ...


c'était sur autoroute !! OMG !!
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la seule bagnole qui m a impressionné sur route départementale de chez moi, c'est à dire pas très large et sans bande de guidage sur les bords c'est Tesla..complètement ouf !!
mistersnow
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JLO (10 nov.) disait:

mistersnow ( 9 nov.) disait:


Euh...coffre immense ??
C'est un peu exagéré je trouve, mon frangin en a trouvé une d'occasion, en remplacement de sa vieille Dacia Logan break,,
J'ai constaté que le coffre n'a rien d'immense, loin de là...


la fiabilité chez Toy n est plus à prouver je crois.
Bah le coffre, vu que j avais pas de roue de secours dedans, j aurais pu rentrer le double en bagage que j avais !
C'est à dire une très grosse valise + 2 valises cabine + 3 sac à dos 20/30L sans forcer..donc tu peux doubler ce volume sans la roue de secours je pense, sans etre trop Marseillais sur les bords ;)
( cela dit je compare avec ma kona, qui n a pas de coffre hein ;) )

Le problème avec un monospace, c'est qu'on s'habitue vite au grand volume intérieur, notamment la soute arrière, pardon, le coffre ;) on devient du coup plus exigeant sur l'habitabilité quand il faut le remplacer.
Du coup, chez Toyota, il y a la Prius break qui paraît plus généreuse en volume de coffre, mais ça reste encore cher d'occasion, même avec des kilométrages dépassant les 200000 bornes, mais y a pas de secrets, les Corolla et les Prius sont très prisées par les taxis, c'est un signe de longévité et de confort généralement.
La Kona a de la gueule, mais comme tous les mini SUV, faut faire l'impasse sur le volume du coffre.
La nouvelle Toyota Yaris, avec son style baroudeur, est dans le même style que la Kona au niveau du look.
Mais tout ça nous éloigne de la voiture idéale en montagne, ce sont des préoccupations de citadins, banlieusard francilien en ce qui me concerne :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mistersnow, 10/11/2022 - 12:16
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La voiture idéale en montagne il y en a deux : Subaru Outback ou Lada Niva.
mistersnow
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Tu veux dire deux voitures idéales pour la montagne : la Subaru Outback ET la Lada Niva
Et pourquoi pas 3 avec la Fiat Panda 4x4... En faisant l'impasse sur le volume du coffre évidemment
Il y a une Lada Niva dans mon patelin pas loin de chez moi, toujours en bon état, faudrait que je demande son kilométrage...
La Toyota Rav4 est un bon compromis pour la montagne entre break et suv.
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La Toyota Rav4 est très confortable (j'ai déjà pu monter dedans), mais j'ai du mal avec le style extérieur.
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Blacksite (12 nov.) disait:

La Toyota Rav4 j'ai du mal avec le style extérieur.
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Pour les nouveaux modèles comme sur la vidéo, esthétiquement parlant, faut aimer le côté "Dark Vador".
D'ailleurs, ils s'y sont tous mis à faire le look "vaisseau spatial agressif"
Un qui a bien été relooké de A à Z, c'est le Renault Koleos, mais comme les autres, il a pris au passage beaucoup d'embonpoint, la première version du Koleos baroudeur sur la base du Scénic était plutôt ratée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mistersnow, 12/11/2022 - 10:58
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Je n'apprécie pas non plus le look ultra carré avec des renforts sur les arches de roues.

Dommage, parce que les autres modèles (Camry, Corolla, etc.) sont plutôt élégants.
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Durant une période où je cherchais à remplacer mon Grand Picasso, je m'étais intéressé au Fiat Freemont en version 4x4 ou 4x2.
Dans le genre grand volume imposant, dans le pur style Americain sur la base d'un MPV (Multi Purpose Vehicle), je trouvais que c'était une bonne alternative entre monospace et suv 4x4.
Il n'a pas été commercialisé longtemps, de 2011 à 2017 mais pour le transport de troupes, il se posait là.
Hellsass
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mistersnow (12 nov.) disait:

Blacksite (12 nov.) disait:

La Toyota Rav4 j'ai du mal avec le style extérieur.
youtube.com


Un qui a bien été relooké de A à Z, c'est le Renault Koleos, mais comme les autres, il a pris au passage beaucoup d'embonpoint, la première version du Koleos baroudeur sur la base du Scénic était plutôt ratée.

C'est de l'autoderision ?
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mistersnow (12 nov.) disait:

Durant une période où je cherchais à remplacer mon Grand Picasso, je m'étais intéressé au Fiat Freemont en version 4x4 ou 4x2.
Dans le genre grand volume imposant, dans le pur style Americain sur la base d'un MPV (Multi Purpose Vehicle), je trouvais que c'était une bonne alternative entre monospace et suv 4x4.
Il n'a pas été commercialisé longtemps, de 2011 à 2017 mais pour le transport de troupes, il se posait là.


Oui, mais je n'aimais pas trop la finition à l'américaine, très plastique. Généralement, ça vieillit très mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 12/11/2022 - 13:14
mistersnow
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Hellsass (12 nov.) disait:

mistersnow (12 nov.) disait:

Un qui a bien été relooké de A à Z, c'est le Renault Koleos, mais comme les autres, il a pris au passage beaucoup d'embonpoint, la première version du Koleos baroudeur sur la base du Scénic était plutôt ratée.

C'est de l'autoderision ?

Non, la dernière version du Koleos avait une belle gueule et il paraîssait être bien spacieux.
Je n'arrive jamais à poster de liens mais il a été remplacé par l' Austral.
Les modèles, dont la fabrication est terminée, ont l'avantage de voir leurs défauts cumulés se réduire au gré des rappels en concessions, et pratiquement disparaître au moment de leur remplacement par un nouveau modèle.
Il y a parfois des bons coups à faire sur ce genre de véhicules, toutes marques confondues.
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Il parait qu'on peut pas mettre des skis de plus de 180 dans un oleos :D
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oui mais tu peux mettre un ane
au volant
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P*****!! toujours pas trouvé l'accent des anes, et compagnie...
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gglapeuf (12 nov.) disait:

P*****!! toujours pas trouvé l'accent des ânes, et compagnie...
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mistersnow (12 nov.) disait:

Hellsass (12 nov.) disait:

mistersnow (12 nov.) disait:

Un qui a bien été relooké de A à Z, c'est le Renault Koleos, mais comme les autres, il a pris au passage beaucoup d'embonpoint, la première version du Koleos baroudeur sur la base du Scénic était plutôt ratée.

C'est de l'autoderision ?

Non, la dernière version du Koleos avait une belle gueule et il paraîssait être bien spacieux.
Je n'arrive jamais à poster de liens mais il a été remplacé par l' Austral.
Les modèles, dont la fabrication est terminée, ont l'avantage de voir leurs défauts cumulés se réduire au gré des rappels en concessions, et pratiquement disparaître au moment de leur remplacement par un nouveau modèle.
Il y a parfois des bons coups à faire sur ce genre de véhicules, toutes marques confondues.


Nan mais Renault, c’est de la mairde ! Les mecs font des caisses à 40k avec du plastique de super 5
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Ah chez Renault j'aimais beaucoup la Renault Talisman break !

Mais l'intérieur ne faisait pas rêver, oui.



Sur la version Initiale Paris, ça fait un peu bizarre de voir ce mélange de cuir/chrome avec du plastique...
mistersnow
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Pour le Koleos dernière génération, je ne parlais que du volume et de l'apparence extérieure plutôt pas mal, pour le reste, je ne me suis pas penché plus que ça sur la Koleos.
Ils ont beau tout essayer chez Renault, ils ont une si mauvaise réputation sur la fiabilité de leurs modèles que c'est ancré dans le subconscient collectif.
En 40 ans de permis, je n'ai eu que 4 Renault, 1ère voiture à 18 ans une bonne 4 L classique, suivie d'une 4L Safari et d'une 4L F6 puis bien plus tard, fin année 90, 1 Laguna break, famille oblige.
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Blacksite (13 nov.) disait:

Ah chez Renault j'aimais beaucoup la Renault Talisman break !

Mais l'intérieur ne faisait pas rêver, oui.



Sur la version Initiale Paris, ça fait un peu bizarre de voir ce mélange de cuir/chrome avec du plastique...

J'ai failli en parler de la Talisman break, mais comme les Skipasseurs sont élitistes, j'étais "(Ski)pas sûr" de vouloir proposer ce modèle qui n'est pas resté bien longtemps (7 ans) au catalogue.
Y a pas mal de taxis qui en avaient ou qui en ont encore, c'est bien le style, voiture cossue, bien large, qui veut faire croire à du haut de gamme, bien imposante en version break.
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Il me semble en fait que c'est l'adaptation européenne d'une voiture coréenne, la Samsung SM6 ou SM7.

Mais en version break oui c'est un beau cargo, à des prix corrects avec les remises et rabais.

Aujourd'hui il reste la Mégane break, mais son coffre est assez petit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 13/11/2022 - 11:22
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Beh oui, dans le coffre d'un Koleos 1 tu peux rentrer des skis de 182 maxi... Et alors ? tout le monde n'est pas un barbu (grincheux) qui skie des 190 ou plus ;)
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gglapeuf (12 nov.) disait:

oui mais tu peux mettre un ane
au volant

Semblerait que l’âne ait réussi à retrouver le chemin du forum ?
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Bonsoir tt, toujours aussi sympa et fin ...
Tu sais ce qu'on dit dans les cours de récré : c'est celui qui dit qui l'est... :P
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Blacksite (13 nov.) disait:

Il me semble en fait que c'est l'adaptation européenne d'une voiture coréenne, la Samsung SM6 ou SM7.

Mais en version break oui c'est un beau cargo, à des prix corrects avec les remises et rabais.

C'est apparemment une alliance entre Renault et Samsung, appelée, (j'te l'donne en mille Émile) : Renault Samsung.
Les SM6 et SM7 ont tout misé sur le confort, sellerie cuir matelassé de partout, fini le bois sur le tableau de bord façon Renault, bonjour le cuir pleine fleur à la sauce Coréenne.
J'espère qu'ils offrent au moins un Smartphone quand on achète une Samsung...:)
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PerGiocare (13 nov.) disait:

Tu sais ce qu'on dit dans les cours de récré : c'est celui qui dit qui l'est... :P


C’est aussi une phrase de Poutine après que Biden l’ait traité de « killer », quelque mois avant l’invasion de l’Ukraine …
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Oups... je ne voudrais pas qu'on croit que je fais dans la proximité avec lui...
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Nan, c'est juste pour dire que la mentalité "préau d'école maternelle" se retrouve à tous les niveaux.
Et quand on sait ce qu'il s'est passé après ...
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Que les États-Unis se permettent de donner des leçons de morale c'est quand même cocasse.
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La morale est à géométrie variable, selon les intérêts du moment ...
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Reste le problème des anes qui ont un permis pour aller dans le mur...
faudrait que les mouches puissent changer d'ane...
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PerGiocare (13 nov.) disait:

Bonsoir tt, toujours aussi sympa et fin ...
Tu sais ce qu'on dit dans les cours de récré : c'est celui qui dit qui l'est... :P
t'as quand mème du ressort t'as gratté 2cm
de coffre :D
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Info ou intox ?
Vu sur un site internet Actu Automobile

Pourquoi vous n’allez pas rigoler en hiver avec une voiture électrique

par Sébastien Rabatelle11 novembre 2022

C’est acté : en 2035, il sera impossible d’acheter autre chose qu’une voiture électrique. Nous allons donc tous devoir nous y mettre un jour…

Vous connaissez donc certainement déjà les points qui peuvent aujourd’hui être bloquants pour passer à l’électrique, comme par exemple des prix élevés, un réseau de recharge encore à densifier, et des autonomies pas toujours au top.

Mais voici un défaut qui agace déjà les propriétaires de voitures électriques et qui n’a pas encore été résolu : la surconsommation en hiver.

Les voitures électriques surconsomment jusqu’à 78 % en hiver
Selon les derniers tests réalisés sur des voitures électriques de grande diffusion par l’organisme européen GreenNCAP, la surconsommation en hiver est très élevé.

Les derniers tests ont ainsi relevé que la surconsommation lorsque la température est inférieure à 7°C est de 72 % sur une Tesla Model 3, et de 78 % sur une Renault Megane E-TECH.

Prenons maintenant un exemple concret : des vacances d’hiver ou même un simple week-end aux vacances de Noël pour aller rendre visite à la famille avec une Renault Megane E-TECH EV60. Ce modèle est celui de la gamme qui dispose de la plus grosse batterie, soit 60 kWh.

Sur autoroute GreenNCAP mentionne une consommation de 26,3 kWh/100 km. Ce qui nous donne une autonomie sur autoroute de 228 km à peine.

Avec une surconsommation de 78 % mentionnée par GreenNCAP, la consommation grimpe à plus de 46 kWh ! Ce qui ferait une autonomie de seulement 130 km sur autoroute à 130 km/h avec une température très basse, proche de 0.

De son côté l’organisme a noté la pire consommation possible à 30 kWh. Soit tout juste 200 km d’autonomie sur autoroute, ce qui permettrait de rouler 1H30 avant de devoir recharger si on part avec une batterie pleine. Il faudra alors espérer trouver une borne de recharge disponible : sur les bornes Ionity présentes en station d’autoroute, de nombreux témoignages font ressortir qu’il n’est pas rare d’attendre une heure avant d’avoir une borne libre. En comptant une bonne demi-heure pour récupérer derrière une bonne partie de la batterie, vous aurez passé autant de temps en aire de repos qu’à rouler. De quoi doubler le temps de trajet

Ce qui cause cette surconsommation d’énergie en hiver
Les raisons de cette surconsommation excessive d’énergie sont multiples. Parmi les plus importantes, la nécessité de réchauffer l’habitacle avec du chauffage engendre une consommation électrique soutenue. La seconde concerne la batterie : il faut aussi qu’elle soit maintenue à bonne température, sans quoi l’autonomie chuterait de manière encore plus significative.

Les constructeurs vont devoir étudier des solutions pour améliorer l’isolation de l’habitacle et pour développer des systèmes de chauffage plus efficients. Une pompe à chaleur ne suffit pas…

Pour réduire sa consommation en hiver, il faudra limiter la température dans l’habitacle, éviter de décharger la batterie en dessous des 20 %, préchauffer la voiture avant de partir, et si possible stationner la voiture à l’abri dans un garage ou un parking souterrain.
Blacksite
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Tous les défauts de la voiture électrique sont connus, mais les lobbies de l'électrique semblent avoir de solides entrées à Bruxelles.

Je pense que je vais me commander ce livre :

lesechos.fr

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PerGiocare (15 nov.) disait:

Info ou intox ?


C'est clairement une info, que tous les proprios de véhicules électriques connaissent bien.

Sur un véhicule thermique classique, le rendement est vraiment mauvais, de l'ordre de 25-30%, le reste est perdu en chaleur à dissiper. En été, c'est une galère à évacuer mais en hiver, c'est un chauffage "gratuit".

Sur un véhicule électrique, la quantité de calories perdues est faible (essentiellement moteur, électronique et batterie), pas assez pour chauffer l'habitacle, du coup, il faut convertir une partie de l'électricité en chaleur. Cette quantité d'électricité perdue va diminuer l'autonomie.

C'est pour cela que les véhicules électriques voient leur isolation s'améliorer (double vitrage, ...) et l'utilisation de pompe à chaleur pour diminuer la consommation électrique du chauffage.
Il y a encore beaucoup à faire dans cette optimisation, on n'est qu'au début ...


Et ça ne concerne pas que les VE, les hybrides évoluées ont le même problème: en régime urbain, ma Jazz consomme dans les 3.5l/100, voir moins si on roule "eco", du coup, il n'y a plus suffisamment de calories perdues utilisables pour le chauffage et le moteur thermique va tourner juste pour brûler de l'essence pour le chauffage.
Si tu es frileux et que tu montes la température de l'habitacle, tu vas consommer plus: entre ma fille et ma femme qui sont frileuses et moi qui ne l'est pas du tout, il y a un écart de plus d'un litre au cent en hiver, alors qu'en été, cette différence est beaucoup plus faible.
C'est moins le cas sur autoroute car la consommation augmente suffisamment pour que la partie perdue en calories soit suffisante pour chauffer l'habitacle.

Et comme indiqué dans ton texte, si la voiture couche au chaud, tu consommes moins parce que tu dois moins réchauffer le moteur et l'habitacle au démarrage.
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J'imagine une famille qui part 1 semaine au ski .. D'abord, trajet aller avec arrêt pour faire la queue à une borne de recharge, puis bouchons, puis la queue pour récupérer les clés de la location, la queue pour louer les skis...
Dès le lendemain matin, la queue aux remontées...

En semaine, petite queue pour maintenir la charge de la batterie..
Et au moment du retour, la queue pour recharger la caisse bien à plein avant de rouler
Et etc...
Chouette les vacances...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
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J'avais lu un récit un peu similaire, mais réel pour le coup, de touristes partis en vacances en Corse en été (chaleur+ montagne) et qui n'avaient reçu qu'une Renault Zoé électrique à l'agence de location.

Sympa aussi...
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
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De toute façon, les véhicules thermiques neufs seront autorisés à la vente jusqu'en 2035, et le marché de l'occasion sera toujours abreuvé en voitures à moteur thermique jusqu'en 2050 au moins, partant du fait qu'un véhicule (thermique) à une durée de vie de 15 ans en moyenne, tout ça dans les zones encore autorisées à la circulation des véhicules à moteur thermique.
Ça laisse le temps de voir venir.
La question qui me préoccupe c'est le choix entre un moteur diesel et un moteur essence.
Pour le moteur essence, la baisse du prix à la pompe et le prix d'achat en occasion qui est inférieur aux véhicules diesel plaident en sa faveur.
Mais les modèles essence relativement récents sont équipés d'un fap, et là, en faisant des petites distances pour aller bosser et autres petits trajets du quotidien, je me dis que je vais retomber dans les mêmes soucis que j'ai actuellement avec mon moteur diesel, à savoir les messages indiquant "risques de colmatage du fap".
Pas simple, pas simple.
Pour l'hybride, je lisais que ça consomme plus et donc que ça pollue plus lorsque la batterie est peu chargée, le poids élevé de la batterie entraînant une surconsommation de carburant et plus de rejets de CO2.
Et les problèmes de recharges de batterie sur les longs trajets m'inquiètent plus que l'augmentation du prix des carburants à la pompe.
Quand je vois le prix d'une voiture hybride ou électrique d'occasion, je pense que je m'y retrouverai financièrement en achetant un véhicule à moteur thermique d'occasion, le temps de dépenser 10 à 15k en carburant, 10-15k correspondant aux écarts de prix en occasion entre électrique- hybride et thermique, j'ai le temps d'en faire des kms.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mistersnow, 16/11/2022 - 08:45