PerGiocare (15 nov.) disait:
Info ou intox ?
C'est clairement une info, que tous les proprios de véhicules électriques connaissent bien.
Sur un véhicule thermique classique, le rendement est vraiment mauvais, de l'ordre de 25-30%, le reste est perdu en chaleur à dissiper. En été, c'est une galère à évacuer mais en hiver, c'est un chauffage "gratuit".
Sur un véhicule électrique, la quantité de calories perdues est faible (essentiellement moteur, électronique et batterie), pas assez pour chauffer l'habitacle, du coup, il faut convertir une partie de l'électricité en chaleur. Cette quantité d'électricité perdue va diminuer l'autonomie.
C'est pour cela que les véhicules électriques voient leur isolation s'améliorer (double vitrage, ...) et l'utilisation de pompe à chaleur pour diminuer la consommation électrique du chauffage.
Il y a encore beaucoup à faire dans cette optimisation, on n'est qu'au début ...
Et ça ne concerne pas que les VE, les hybrides évoluées ont le même problème: en régime urbain, ma Jazz consomme dans les 3.5l/100, voir moins si on roule "eco", du coup, il n'y a plus suffisamment de calories perdues utilisables pour le chauffage et le moteur thermique va tourner juste pour brûler de l'essence pour le chauffage.
Si tu es frileux et que tu montes la température de l'habitacle, tu vas consommer plus: entre ma fille et ma femme qui sont frileuses et moi qui ne l'est pas du tout, il y a un écart de plus d'un litre au cent en hiver, alors qu'en été, cette différence est beaucoup plus faible.
C'est moins le cas sur autoroute car la consommation augmente suffisamment pour que la partie perdue en calories soit suffisante pour chauffer l'habitacle.
Et comme indiqué dans ton texte, si la voiture couche au chaud, tu consommes moins parce que tu dois moins réchauffer le moteur et l'habitacle au démarrage.
inscrit le 06/02/03
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