ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un FAP si tu conduis normalement ou de façon éco avec des accélération franche et que de temps en temps tu fais un cycle de régénération si demandé, ça pose aucun problème.

Ma voiture à 300 000km avec un FAP et toujours pas de soucis, après un bon cycle de régen quand demandé, y a déjà 2 ans.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
mistersnow (16 nov.) disait:

De toute façon, les véhicules thermiques neufs seront autorisés à la vente jusqu'en 2035, et le marché de l'occasion sera toujours abreuvé en voitures à moteur thermique jusqu'en 2050 au moins.


Le problème est que les voitures thermiques seront interdites dans la plupart des grandes villes, que l'approvisionnement en pièces détachées sera de plus en plus difficile à mesure que les constructeurs s'en désintéresseront. Et la transition sera probablement plus rapide, puisque de nombreux constructeurs ont déjà annoncé une gamme 100% électrique pour les prochaines années.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mistersnow (16 nov.) disait:

De toute façon, les véhicules thermiques neufs seront autorisés à la vente jusqu'en 2035, et le marché de l'occasion sera toujours abreuvé en voitures à moteur thermique jusqu'en 2050 au moins, partant du fait qu'un véhicule (thermique) à une durée de vie de 15 ans en moyenne, tout ça dans les zones encore autorisées à la circulation des véhicules à moteur thermique.
Ça laisse le temps de voir venir.

Absolument: si tu n'as pas besoin d'aller dans une ZFE, l'échéance est lointaine.
Pour le climat, probablement déjà trop lointaine mais on ne pourra probablement pas faire mieux.

 

La question qui me préoccupe c'est le choix entre un moteur diesel et un moteur essence.
Pour le moteur essence, la baisse du prix à la pompe et le prix d'achat en occasion qui est inférieur aux véhicules diesel plaident en sa faveur.
Mais les modèles essence relativement récents sont équipés d'un fap, et là, en faisant des petites distances pour aller bosser et autres petits trajets du quotidien, je me dis que je vais retomber dans les mêmes soucis que j'ai actuellement avec mon moteur diesel, à savoir les messages indiquant "risques de colmatage du fap".
Pas simple, pas simple.

Ben, le diesel pour les véhicules des particuliers, les gouvernements n'en veulent manifestement plus trop, même si ça reste une motorisation tout à fait valable pour les longs trajets autoroutiers.
Donc, l'essence devient un choix presque par obligation ...
Pour les FAP dans les moteurs essence, je ne pense pas qu'ils puissent se colmater aussi facilement qu'avec des diesels utilisés en ville.

 

Pour l'hybride, je lisais que ça consomme plus et donc que ça pollue plus lorsque la batterie est peu chargée, le poids élevé de la batterie entraînant une surconsommation de carburant et plus de rejets de CO2.
Et les problèmes de recharges de batterie sur les longs trajets m'inquiètent plus que l'augmentation du prix des carburants à la pompe.

Il y a 3 types d'hybrides:
- micro-hybridation: intérêt très limité hormis pour le fabricant qui peut apposer un sticker "Hybrid" sur le véhicule.
- plug-in hybrid: si rechargé systématiquement, pourquoi pas, autrement, c'est pas top car le véhicule est alourdi pour rien et alors, oui, il consomme plus qu'un thermique classique.
Malheureusement, on trouve cette hybridation sur de gros véhicules où la taille de batterie, calculée sur le test WLTP, permet de s'affranchir des malus. La norme WLTP va devoir être adaptée pour colmater cette faille.
- full-hybrid comme chez Toyota/Honda: la batterie est petite et l'augmentation de poids est faible (il n'y a plus de boîte à vitesses et d'embrayage par exemple).
Ce type d'hybride consomme moins que l'équivalent essence classique dans tous les cas de figure: d'un peu sur autoroute à énormément en urbain.

 

Quand je vois le prix d'une voiture hybride ou électrique d'occasion, je pense que je m'y retrouverai financièrement en achetant un véhicule à moteur thermique d'occasion, le temps de dépenser 10 à 15k en carburant, 10-15k correspondant aux écarts de prix en occasion entre électrique- hybride et thermique, j'ai le temps d'en faire des kms.

Quand tu vois le prix en occasion d'un thermique classique actuellement ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (16 nov.) disait:

mistersnow (16 nov.) disait:

De toute façon, les véhicules thermiques neufs seront autorisés à la vente jusqu'en 2035, et le marché de l'occasion sera toujours abreuvé en voitures à moteur thermique jusqu'en 2050 au moins.


Le problème est que les voitures thermiques seront interdites dans la plupart des grandes villes, que l'approvisionnement en pièces détachées sera de plus en plus difficile à mesure que les constructeurs s'en désintéresseront. Et la transition sera probablement plus rapide, puisque de nombreux constructeurs ont déjà annoncé une gamme 100% électrique pour les prochaines années.


Sauf qu'assez peu de gens ont les moyens d'acheter une voiture neuve électrique, sachant qu'en plus, les prix des voitures augmentent en générale, il est peu probable que le prix des voitures électriques baissent vraiment d'ici les prochaines années.
D'ailleurs personnellement, j'achèterai un vélo électrique avant d'acheter une voiture électrique, même avec des enfants.

Le marché de l'occasion est en plein boums sur quasiment tous les types de voitures.
Le marché des pièces d'occasions aussi, même pour les vieilles voitures et les youngtimers, et cela représente de l'argent facile sans risque, très prisé par les équipementiers.
Y a quand même beaucoup de gens qui utilisent leur voiture quotidiennement et qui ne vont jamais dans des zones où elles sont interdites, donc les gros utilisateurs de voitures ne sont pas vraiment concernés.

Et je pense qu'on peut encore attendre un peu avant de voir un constructeur de voiture électriques ayant une activité aussi pérennes que les constructeurs historiques actuelles, parce que l'effet mode/nouveauté va s'estomper.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
PerGiocare (15 nov.) disait:
(...) D'abord, trajet aller avec arrêt pour faire la queue (...)
Là tu fais surtout la promotion du train ! Mais tu sais, ils auront bien été habitués en thermique en 2022 :D et pour faire des sauts de puce de 5'... sans sortir du véhicule... pour économiser quelques euros à tout prix, mais c'est un autre sujet...

Bon, sinon tu as des exemples concrets d'attente hors panne d'une station, seul exemple cité ici concrètement ? Et si oui tu sais ce que ça représente dans l'année (moments que tu devrais déjà largement éviter avec une thermique) ? Suis tu l'évolution des stations de recharge par rapport aux ventes ?
Ou vas tu nous citer un exemple de loueur qui aura fourni une Dacia Spring ou Zoé pour faire de l'autoroute pour te conforter dans tes peurs dont les médias s'abreuvent ? En voulant que du jour au lendemain les infrastructures soient prêtes pour une flotte que l'on n'est pas prêt d'avoir ? C'est marrant, on n'entend jamais ça avec des Tesla, Kia, Volkswagen... Tu comprends un peu mieux l'arnaque, là ? Après les vaccins sur le Covid, faut bien trouver des marronniers, hein.

Pendant ce temps là, mon énergie m'a coûté cette nuit selon ma conso moyenne de l'année (EDF tempo jour bleu) 0,0862(€ )*16(kWh/100)=1,3792€ pour 100km (un Euro trente-huit centimes). Je ne compte pas l'abonnement, j'aurais pris le même sans VE. Je pense que j'ai mis autant de temps à brancher mon véhicule que toi ton smartphone. Autant de temps à le débrancher aussi (et sans mes salir les mains !).
Prix avec mon Grand C4 diesel toutes options 800 à 1000km d'autonomie d'une traite sans m'arrêter pisser manger et m'étirer : ~2(€ )*6,5(l/100)=13€ (treize Euros). Et bon heureusement ça a l'air plus facile d'en trouver que du SP95 ou 98 autour de chez moi.
Ouch...
Au fait tu sais combien de temps ça dure une charge rapide, lente ? Oui, il y a quelques changements/contraintes à intégrer, mais vu le temps que tu passes ici et comme c'est un peu comme un smartphone, ça devrait le faire.

À la Toussaint, roadtrip à València (Espagne), 2500km on a pris l'élec (à 3, pourtant bien plus petite et une des plus petites autonomies sur autoroute), dont le retour un jour de retour de location pas fait gaffe, zut encore raté, aucune attente aux bornes rapides (ça ne m'ait jamais arrivé depuis 2 ans). À noter que je commence à choisir là où je m'arrête, je ne subis plus... Coût : 250€ d'élec par rapport aux 350€ de diesel.
Lors de ce retour on a fait 800km d'une traite, on s'est arrêté à Avignon (pour visiter) mais on aurait pu finir vers 23h00 en étant parti de 8h30 de València, le tout en prenant le temps de s'arrêter manger au resto (et en allant débrancher le midi en cours de repas pour libérer la place au cas où;). Avec une voiture pas vraiment fait pour (citadine / petite compacte).
Je dois être un extra-terrestre. À moins que tous les français fassent régulièrement 1500 à 2000km par jour en thermique en Twingo ?

1,3792€ pour 100km sans dépendre des arabes, des russes, des iraniens, des ricains et même des norvégiens. Un peu des africains pour l'uranium, mais ça on pourrait faire chez nous à la rigueur, et on a un sacré stock.
1,3792€ pour 100km sans parler d'écologie (ouais mon élec vient prioritairement d'un barrage sinon uranium quand même bien plus sympa que le pétrole capable de t'intoxiquer en 5' dans ton garage à froid). Si j'étais coincé dans un chalet de montagne en altitude je pourrais même recharger aux panneaux solaire sans avoir besoin de creuser pour chercher du pétrole (voire un mini éolienne si je suis vers le Col du Mont-Cenis), un truc de fou...
1,3792€ pour 100km et tu peux même prendre le train (ou même l'avion...) pour voyager loin.

Ah oui, en 50000km, il n'y a eu aucune pièce de changée dans ma voiture, aucun fluide remplacé, et les plaquettes de frein ont encore de beaux jours devant elles alors que je conduis un peu plus musclé qu'avant en montagne... Ne reste que les pneus et faut se calmer sur les accélérations, pas encore de miracle à ce niveau !
Au plaisir de te doubler en sortie d'épingle à 1500m d'altitude le temps que tu rétrogrades et fasse hurler ton moteur à des kilomètres à la ronde.

End of story.

(ah si faudrait que je parle de la conso en hiver, bon peut-être une autre fois...)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
ronron (16 nov.) disait:
Et je pense qu'on peut encore attendre un peu avant de voir un constructeur de voiture électriques ayant une activité aussi pérennes que les constructeurs historiques actuelles, parce que l'effet mode/nouveauté va s'estomper.
Regarde la valeur boursière de Tesla par rapport à celle de Renault ou VW ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 16/11/2022 - 11:27
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon, les valeurs boursières et la pérennité ... :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sevuyapa (16 nov.) disait:

ronron (16 nov.) disait:
Et je pense qu'on peut encore attendre un peu avant de voir un constructeur de voiture électriques ayant une activité aussi pérennes que les constructeurs historiques actuelles, parce que l'effet mode/nouveauté va s'estomper.
Regarde la valeur boursière de Tesla par rapport à celle de Renault ou VW ;)


Et oui, c'est une bulle spéculative totalement déconnectée de la réalité de l'industrie automobile qui vient de chuter
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis

Sevuyapa, toi qui est à fond sur l’électrique, rappelles moi de quelle matière première on a besoin, dans les batteries, stp ?
amnesty.org

Sans parler du problème de la production d’électricité, très, très nettement insuffisante actuellement, pour répondre aux besoins d’un parc plus important, de véhicules électriques....

Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 16/11/2022 - 12:07
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
La valeur boursière de Tesla : merci pour la barre de rire ?
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
L'impact écologique désastreux de la production de batteries, les problématiques de recyclage de ces dernières, le surplus conséquent de production d'électricité nécessaire à alimenter ces batteries etc etc... sans parler des infrastructures (Bâtiments, immeubles, garages sous-terrain) pas du tout adaptées si tout le monde devait posséder un véhicule full électrique.
J'ai la nette impression qu'on va droit dans le mur, qu'il s'agit d'une énième fumisterie à laquelle je refuse fondamentalement de participer!
Je vais racheter un V6 ou V8 fissa fissa...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (16 nov.) disait:
Sauf qu'assez peu de gens ont les moyens d'acheter une voiture neuve électrique, sachant qu'en plus, les prix des voitures augmentent en générale, il est peu probable que le prix des voitures électriques baissent vraiment d'ici les prochaines années.
D'ailleurs personnellement, j'achèterai un vélo électrique avant d'acheter une voiture électrique, même avec des enfants.


Je suis bien d'accord avec toi. Il y a une impasse qui se profile :

-d'une part des voitures thermiques qui vont être compliquées à posséder (entre les ZFE qui seront probablement amenée à s'étendre à de plus petites localités, l'entretien qui sera de plus en plus difficile et le développement d'un marché spéculatif sur les pièces de rechange, et qui sait peut-être de nouvelles taxes pour décourager leurs propriétaires) ;
- de l'autre des voitures électriques qui resteront inabordables encore longtemps, si tant est qu'elles deviennent abordables un jour.

Personnellement je pense qu'on se dirige vers ce que l'automobile était il y a grosso modo 80 ans: un produit de luxe réservé à une "élite".
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/11/2022 - 12:39
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
Blacksite (16 nov.) disait:

ronron (16 nov.) disait:
Sauf qu'assez peu de gens ont les moyens d'acheter une voiture neuve électrique, sachant qu'en plus, les prix des voitures augmentent en générale, il est peu probable que le prix des voitures électriques baissent vraiment d'ici les prochaines années.
D'ailleurs personnellement, j'achèterai un vélo électrique avant d'acheter une voiture électrique, même avec des enfants.


Je suis bien d'accord avec toi. Il y a une impasse qui se profile :

-d'une part des voitures thermiques qui vont être compliquées à posséder (entre les ZFE, l'entretien qui sera de plus en plus difficile, et qui sait peut-être de nouvelles taxes pour décourager leurs propriétaires) ;
- de l'autre des voitures électriques qui resteront inabordables encore longtemps, si tant est qu'elles deviennent abordables un jour.

Personnellement je pense qu'on se dirige vers ce que l'automobile était il y a grosso modo 80 ans: un produit de luxe réservé à une "élite".


Sauf que ça va poser un sérieux problème de mobilité! A l'époque, on n'était pas contraint de partir bosser tous les jours à 20-30-40 km voire plus! On n'était pas non plus dans une société de loisirs où la liberté prime.
Le train ou le vélo ne peuvent pas répondre entièrement à toutes nos contraintes actuelles !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (16 nov.) disait:
Absolument: si tu n'as pas besoin d'aller dans une ZFE, l'échéance est lointaine.


Le problème est que ces ZFE sont probablement amenées à s'étendre. Pour l'instant ça se limite aux grosses villes (où beaucoup de gens travaillent déjà;), mais ça peut très bien à l'avenir s'étendre à des localités plus petites. Ca risque bien de devenir un argument électoral pour certains maires de faire de leur ville une "ville zéro émission".
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sonats (16 nov.) disait:
Sauf que ça va poser un sérieux problème de mobilité! A l'époque, on n'était pas contraint de partir bosser tous les jours à 20-30-40 km voire plus! On n'était pas non plus dans une société de loisirs où la liberté prime.
Le train ou le vélo ne peuvent pas répondre entièrement à toutes nos contraintes actuelles !


Ah je suis bien d'accord, mais visiblement ce "détail" a échappé aux élites bruxelloises...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sonats (16 nov.) disait:

L'impact écologique désastreux de la production de batteries, les problématiques de recyclage de ces dernières, le surplus conséquent de production d'électricité nécessaire à alimenter ces batteries etc etc... sans parler des infrastructures (Bâtiments, immeubles, garages sous-terrain) pas du tout adaptées si tout le monde devait posséder un véhicule full électrique.
J'ai la nette impression qu'on va droit dans le mur, qu'il s'agit d'une énième fumisterie à laquelle je refuse fondamentalement de participer!
Je vais racheter un V6 ou V8 fissa fissa...


La voiture électrique est là pour sauver les constructeurs automobiles, pas l'environnement.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
A priori j'ai l'impression que ça leur pose plus de problèmes qu'autre chose (investissements financiers massifs dans l'électrique, plans sociaux massifs, etc.) et que la plupart d'entre eux n'y vont qu'à contrecœur. Ou alors je suis passé à côté de quelque chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/11/2022 - 12:56
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ronron (16 nov.) disait:

Sonats (16 nov.) disait:

L'impact écologique désastreux de la production de batteries, les problématiques de recyclage de ces dernières, le surplus conséquent de production d'électricité nécessaire à alimenter ces batteries etc etc... sans parler des infrastructures (Bâtiments, immeubles, garages sous-terrain) pas du tout adaptées si tout le monde devait posséder un véhicule full électrique.
J'ai la nette impression qu'on va droit dans le mur, qu'il s'agit d'une énième fumisterie à laquelle je refuse fondamentalement de participer!
Je vais racheter un V6 ou V8 fissa fissa...


La voiture électrique est là pour sauver les constructeurs automobiles, pas l'environnement.


C'est justement là le problème...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (16 nov.) disait:

ronron (16 nov.) disait:
Sauf qu'assez peu de gens ont les moyens d'acheter une voiture neuve électrique, sachant qu'en plus, les prix des voitures augmentent en générale, il est peu probable que le prix des voitures électriques baissent vraiment d'ici les prochaines années.
D'ailleurs personnellement, j'achèterai un vélo électrique avant d'acheter une voiture électrique, même avec des enfants.


Je suis bien d'accord avec toi. Il y a une impasse qui se profile :

-d'une part des voitures thermiques qui vont être compliquées à posséder (entre les ZFE qui seront probablement amenée à s'étendre à de plus petites localités, l'entretien qui sera de plus en plus difficile et le développement d'un marché spéculatif sur les pièces de rechange, et qui sait peut-être de nouvelles taxes pour décourager leurs propriétaires) ;
- de l'autre des voitures électriques qui resteront inabordables encore longtemps, si tant est qu'elles deviennent abordables un jour.

Personnellement je pense qu'on se dirige vers ce que l'automobile était il y a grosso modo 80 ans: un produit de luxe réservé à une "élite".


Y a des chances en effet que la voiture redevienne de plus en plus un véhicule d'élite, en tout cas la voiture électrique et/ou qu'on se dirige vers un parc automobile type africain, avec des véhicules hors d'âges qui seront totalement déconnecté des normes futures et que les gens ne se feront plus chier avec le CT tant qu'ils roulent, parce que cela n'arrive quasiment jamais hors infraction de se faire contrôler.

Et aussi qu'on se dirige vers une société qui bouge beaucoup moins hors trajet quotidien et que les trajets quotidiens vont se restreindre au strict maximum, aller au travail avec quelques extras là où on ne réfléchissait même pas avant à savoir si on allait prendre la voiture pour tel ou tel trajet peu importe la distance.
Y a des chances que beaucoup de monde passent au vélo électrique.
Le télétravail va devenir la norme pour beaucoup de professions.

Donc beaucoup de changement qui ont déjà commencé.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (16 nov.) disait:

A priori j'ai l'impression que ça leur pose plus de problèmes qu'autre chose (investissements financiers massifs dans l'électrique, plans sociaux massifs, etc.) et que la plupart d'entre eux n'y vont qu'à contrecœur. Ou alors je suis passé à côté de quelque chose.


Bah oui, parce qu'ils savent que c'est une aberration qui ne résout aucun problème à part de donner bonnes conscience à certains et faire baisser la pollution en ville ( même si la solution est bien plus radicale pour ça avec l'éviction pure et simple des voitures en ville, électrique ou pas )
Ils savent qu'ils n'arriveront pas non plus à avoir les mêmes volumes de ventes et qu'ils ne seront surement jamais rentable avec.
Ils savent que cela va faire baisser les volumes de ventes et donc leurs activités.
Ca va aussi mettre sur la paille une bonne partie de l'industrie et des sous-traitants qui eux ne seront pas forcément assez gros pour se restructurer et changer de domaine.

Bref, pas beaucoup de raison de se réjouir pour eux.

A part si on trouve comment faire des batteries pas cher avec plus de capacités et recyclables ou plus durables, ce qui n'est pas encore à l'horizon et que l'accès à l'énergie se maintient, ce qui n'est pas gagné non plus.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Ouais bon, la valeur boursière... :) M'enfin ce n'est pas à négliger vu vers où on va de gré ou de force dans l'immédiat.

mescaline (16 nov.) disait:
Sevuyapa, toi qui est à fond sur l’électrique, rappelles moi de quelle matière première on a besoin, dans les batteries, stp ?
Belle barre de rire aussi je l'attendais :D Les pro-extraction-de-pétrole qui s'attaquent maintenant à l'extraction de lithium, pour surtout pas se remettre en cause et/ou par nostalgie, c'est beau... nan mais sérieux... Bon enfin quand on en est là et qu'on répète ce qui arrange sans aller plus loin, c'est que dans le fond on sait qui a raison.
Le Congo... :D c'est bien connu c'est notre producteur principal depuis toujours... :D Désolé va aussi falloir que vous repassiez au smartphone à cylindres qui fait VROUM quand vous lancez une vidéo là clairement :D Ça tombe bien, il n'y aucun problème répertorié avec le pétrole depuis 1 siècle.

Redevons sérieux 5 minutes avec quelques points rapides :
- Il ne faut pas comparer le lithium des batteries de smartphone et des batteries de voitures élec, pas la même chimie / proportions. Ensuite la proportion dans les batteries de voiture dépendent aussi pas mal du coût pour le constructeur à un moment donné et ça varie même au sein d'une même marque. Et la science avance vite, mais passons.
- Ce n'est pas parce qu'on appelle un métal "rare" qu'il est "rare", je passe aussi le détail... Il y a certains métaux dans les pots d'échappement entre autres qui ne font pas rêver non plus, hein. Parce que vous avez étudié l'impact de tous les organes de votre véhicule thermique n'est-ce pas ?!
- Je suis clean niveau écologique avec mes 50000km par rapport à TOUTE la vie de mon C4 diesel sur 250000km (valeur moyenne prise en compte je crois). Maintenant, ce n'est que du bonus écolo par rapport à une voiture thermique. Si vous n'êtes pas d'accord j'attends vos arguments sourcés, et ferai mon mea culpa si besoin (pas de sites auto ou facebook SVP)... Je ne prends pas trop de risques...

Je ne suis pas devenu pro-électrique pour le plaisir ou par sombre actionnariat quelque part, j'ai étudié ça sérieusement un jour pour réduire franchement mes 9t de CO2 par an (entre autres... et FYI j'en suis à 3~4), et tout ce processus aboutit à d'autres comportements positifs.
Et ça tombe bien pour la voiture l'agrément routier est bien supérieur, et encore plus en montagne vu que c'était le sujet.
Purée ce qu'il faut fournir comme effort d'argumentation par rapport à tous les ravages de l'industrie pétrolière... (le parallèle avec le vaccin du Covid est parfaitement réalisable...). Industrie dont d'ailleurs je ne souhaite pas me passer, juste l'utiliser avec grande parcimonie là où le bénéfice est énorme (santé, hélico de secours, etc.).

Bon, j'arrête le sujet, tant pis j'aurais pu parler de la conso électrique en hiver concrètement et donner des valeurs pour des A/R en montagne, mais Bonagva a déjà commencé à en parler très justement. Reste le préchauffage de batterie pendant les grands trajets (ou même de l'habitacle avant chaque trajet, bof), rassurez-vous on peut toujours se taper 1500km par jour par température négative (contre une surconso acceptable).

Roulez bien :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tout ça, c'est surtout possible car tu peux te permettre d'acheter une voiture électrique.
Ce qui n'est pas du tout le cas de nombreuses personnes qui ont besoin d'une voiture.

Donc là, c'est surtout ton niveau de vie qui te permet d'être vertueux, comme souvent avec les économies d'énergies, cela coute cher de maintenir le même niveau de vie en produisant beaucoup moins de pollutions.

Mais au final, c'est quand même pour faire des économies et pour se donner bonne conscience, parce que tu pars quand même faire un roadtrip de 2500km avec ta voiture, là où on peut carrément se demander quelle est la pertinence de faire des économies alors que le plus simple serait de ne plus voyager et de ne plus utiliser la voiture et surtout le plus efficace.

D'ailleurs, les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture électrique n'ont surement pas les moyens de voyager en Espagne pour un roadtrip et ils finissent pas polluer moins que toi même avec une petite voiture diesel qui ne fait que le stricte nécessaire.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ah.... les conclusions hâtives...
Aucune affinité, ni de volonté de soutenir l’industrie pétrolière, ses dérives, ses produits et leur utilisation ?
Quant au smartphone, je n’en ai jamais acheté un neuf, et l’actuel est très vieux
Mais bon, c’est beau les certitudes ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (16 nov.) disait:
A part si on trouve comment faire des batteries pas cher avec plus de capacités et recyclables ou plus durables, ce qui n'est pas encore à l'horizon et que l'accès à l'énergie se maintient, ce qui n'est pas gagné non plus.


Mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de marge de manœuvre là-dessus : les matières premières nécessaires pour leur fabrication sont un coût difficilement compressible.

Elles sont relativement rares et déjà en tension actuellement alors que l'automobile électrique est encore "marginale" et les marges d'économie sont assez faibles (recyclage, moins de matières premières pour faire les batteries, etc.) mais a priori je ne vois pas de gros progrès possibles là-dessus vu la nécessité de disposer de métaux rares.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (16 nov.) disait:

ronron (16 nov.) disait:
A part si on trouve comment faire des batteries pas cher avec plus de capacités et recyclables ou plus durables, ce qui n'est pas encore à l'horizon et que l'accès à l'énergie se maintient, ce qui n'est pas gagné non plus.


Mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de marge de manœuvre là-dessus : les matières premières nécessaires pour leur fabrication sont un coût difficilement compressible.

Elles sont relativement rares et déjà en tension actuellement alors que l'automobile électrique est encore "marginale" et les marges d'économie sont assez faibles (recyclage, moins de matières premières pour faire les batteries, etc.) mais a priori je ne vois pas de gros progrès possibles là-dessus vu la nécessité de disposer de métaux rares.


Non, ça on en sait rien, je parle de nouvelles batteries révolutionnaires, on entend assez souvent que y a beaucoup de travail fait sur le sujet et que de nombreuses voies pourraient nous permettre de nous affranchir de la dépendance à certaines matériaux très polluants.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
mescaline (16 nov.) disait:

Ah.... les conclusions hâtives...
Aucune affinité, ni de volonté de soutenir l’industrie pétrolière, ses dérives, ses produits et leur utilisation ?
Quant au smartphone, je n’en ai jamais acheté un neuf, et l’actuel est très vieux
Mais bon, c’est beau les certitudes ?


Surtout que comparer un smartphone et une voiture en terme de pollution, vu leur volume respectif, c'est vraiment malhonnête.

Tu peux en changer tous les ans pendant toute ta vie avant d'arriver à un volume non négligeable par rapport à une voiture.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (16 nov.) disait:

ronron (16 nov.) disait:
Sauf qu'assez peu de gens ont les moyens d'acheter une voiture neuve électrique, sachant qu'en plus, les prix des voitures augmentent en générale, il est peu probable que le prix des voitures électriques baissent vraiment d'ici les prochaines années.
D'ailleurs personnellement, j'achèterai un vélo électrique avant d'acheter une voiture électrique, même avec des enfants.


Je suis bien d'accord avec toi. Il y a une impasse qui se profile :

-d'une part des voitures thermiques qui vont être compliquées à posséder (entre les ZFE qui seront probablement amenée à s'étendre à de plus petites localités, l'entretien qui sera de plus en plus difficile et le développement d'un marché spéculatif sur les pièces de rechange, et qui sait peut-être de nouvelles taxes pour décourager leurs propriétaires) ;
- de l'autre des voitures électriques qui resteront inabordables encore longtemps, si tant est qu'elles deviennent abordables un jour.

Personnellement je pense qu'on se dirige vers ce que l'automobile était il y a grosso modo 80 ans: un produit de luxe réservé à une "élite".


Le prix des VE devra baisser parce qu'ils sont intrinsèquement *beaucoup* plus simples qu'un VT.
Le seul élément qui justifie le coût actuel des VE est la batterie et, au vu des recherches en cours, ce problème va se régler dans les 10 ans à venir.
Le PDG de Volvo estime que la parité des prix sera atteinte vers 2025. Du moins pour Volvo, ce sera certainement plus tard pour des VE de plus bas de gamme.

L'entretien d'un VE se limite à quasiment rien: c'est surtout une vérification des éléments (batterie, moteurs, train roulant) et comme il régénère l'énergie lors des ralentissements/freinages, les freins sont très peu sollicités (et donc moins de pollution due aux particules des freins).

Sur la taxation, ben, les gouvernements vont forcément compenser les pertes d'entrées pétrolières, on va pas se mettre à rêver ...

Pour les ZFE, leur existence n'est justifiée que pas les émissions et leur concentration en milieu urbain.
En dehors du milieu urbain, la concentration baisse drastiquement hormis certaines zones comme les vallées encaissées (typiquement, la Vallée de l'Arve) ou périodes de stagnation climatique (pas de vent pendant une période suffisamment longue).
Du moment que la proportion du parc évolue vers l'électrique, les émissions vont diminuer, et, à terme, les ZFE ne se justifieront plus vraiment.
Après, certains se battent contre la présence même des véhicules en ville mais c'est un autre débat.

A noter que les émissions ne proviennent évidemment pas que des VT mais également du chauffage (fioul, gaz, charbon, bois).
En Suisse, il y a quelques années, il s'était parlé d'imposer des filtres à particules sur les cheminées à bois des particuliers.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, mais je serais pas forcément aussi optimiste sur les batteries et le prix des voitures à tendance à augmenter car plus compliquées qu'avant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 16/11/2022 - 14:43
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ronron (16 nov.) disait:

En effet, mais je serais pas forcément aussi optimiste sur les batteries et le prix des voitures à tendance à augmenter car plus compliquées qu'avant.


Et sur la durée de vie des véhicules électriques, en particulier les batteries? ça vaut quoi une VE de 150000 km? Je ne suis pas sûr qu'on puisse les pousser comme les VT à plus de 300000 km! on va rentrer dans un cycle complètement fou!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (16 nov.) disait:

En effet, mais je serais pas forcément aussi optimiste sur les batteries et le prix des voitures à tendance à augmenter car plus compliquées qu'avant.


Quand tu vois la masse des investissements, ce que ça pourrait apporter, en pépettes sonnantes et trébuchantes, pour celui qui découvre le Graal, je t'assure que ça bosse dur ...
Il y a deux grands axes de développement:
- amélioration des technos existantes lithium (réduction du cobalt, amélioration des électrodes, design volumique, temps de recharge, ...)

- ruptures technologiques (électrolyte solide, remplacement du lithium, ...)

A nouveau, s'il n'y avait le coût batterie, un véhicule électrique devrait déjà être nettement moins cher qu'un véhicule thermique: le nombre de pièces est très inférieur, aucune gestion de la pollution (ça viendra pour les freins et les pneus), la gestion électronique d'un moteur électrique est beaucoup plus simple et l'entretien est ridicule (à en devenir un problème pour les concessionnaires).
Après, que les fabricants aient envie de s'en foutre plein les fouilles au vu de la nouveauté, c'est une autre histoire, mais un VE est *beaucoup* plus simple qu'un VT.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
bonagva (16 nov.) disait:



Le prix des VE devra baisser parce qu'ils sont intrinsèquement *beaucoup* plus simples qu'un VT.
Le seul élément qui justifie le coût actuel des VE est la batterie et, au vu des recherches en cours, ce problème va se régler dans les 10 ans à venir.
Le PDG de Volvo estime que la parité des prix sera atteinte vers 2025. Du moins pour Volvo, ce sera certainement plus tard pour des VE de plus bas de gamme.

La parité des prix chez Volvo ?????
Un VE Volvo ramené au prix d'un VT Volvo, comment dire ??
On restera sur les prix des Tesla, donc en 2025, Volvo gardera sa clientèle qui remplacera le VT par un VE, mais ne gagnera pas de parts de marché avec ses véhicules Premium, même électriques, qui sont et resteront limités à une clientèle plutôt aisée financièrement.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sonats (16 nov.) disait:

ronron (16 nov.) disait:

En effet, mais je serais pas forcément aussi optimiste sur les batteries et le prix des voitures à tendance à augmenter car plus compliquées qu'avant.


Et sur la durée de vie des véhicules électriques, en particulier les batteries? ça vaut quoi une VE de 150000 km? Je ne suis pas sûr qu'on puisse les pousser comme les VT à plus de 300000 km! on va rentrer dans un cycle complètement fou!


Une Tesla de 2014, avec une techno de batterie déjà ancienne:
guideautoweb.com

1 remplacement de batterie et 3 remplacements de moteurs électriques, ça fait beaucoup plus que 150000km pour chacun d'eux.
Et, à vrai dire, je suis même surpris qu'il ait fallu changer 3 fois les moteurs, ça devrait tenir beaucoup plus que ça, ces machins-là.
Il semblerait qu'il y avait un problème avec les premiers modèles de moteur, ce qui peut se comprendre au vu du peu d'expérience de Tesla à ses débuts:
insideevs.fr
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mistersnow (16 nov.) disait:

bonagva (16 nov.) disait:



Le prix des VE devra baisser parce qu'ils sont intrinsèquement *beaucoup* plus simples qu'un VT.
Le seul élément qui justifie le coût actuel des VE est la batterie et, au vu des recherches en cours, ce problème va se régler dans les 10 ans à venir.
Le PDG de Volvo estime que la parité des prix sera atteinte vers 2025. Du moins pour Volvo, ce sera certainement plus tard pour des VE de plus bas de gamme.

La parité des prix chez Volvo ?????
Un VE Volvo ramené au prix d'un VT Volvo, comment dire ??
On restera sur les prix des Tesla, donc en 2025, Volvo gardera sa clientèle qui remplacera le VT par un VE, mais ne gagnera pas de parts de marché avec ses véhicules Premium, même électriques, qui sont et resteront limités à une clientèle plutôt aisée financièrement.


insideevs.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
;-)

pour moi, volvo, c'est ça :-)




Riksgranssen... un putain de bon souvenir :-)
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Ce que je veux dire c'est qu'avec l'exemple de la marque Volvo, la clientèle ciblée n'est pas très représentative du marché.
Les véhicules dits "Premium" restent quand même une niche, avec des modèles bien souvent inabordables niveau prix pour un grand nombre, dont je fais partie.
Faudra voir le temps qu'il faudra pour que la parité s'applique aux modèles intermédiaires et bas gamme.
En attendant, les VT ont encore de bonnes années devant eux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mistersnow, 16/11/2022 - 15:28
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (16 nov.) disait:

;-)

pour moi, volvo, c'est ça :-)




Riksgranssen... un putain de bon souvenir :-)


Ah ouais, ça nous rajeunit pas !

J'y suis passé à Riksgranssen: j'étais monté faire des photos à Kiruna en hiver début des années 80 et suis allé faire un saut à Narvik.
Le tout en train: Genève-Kiruna, 8 changements, 50 heures de trajet, vive l'Interrail !
Je logeais au club de foot, le congélateur, c'était derrière la fenêtre ...

A noter qu'ils sont en train de déplacer la ville de Kiruna à cause de la mine de fer qui s'étend:
letemps.ch

L'église de Kiruna sur fond d'aurore boréale:


Les routes en hiver:


Vue depuis la colline de Kiruna qui sert de piste de ski alpin, le chemin éclairé, c'est la piste de ski de fond et la chaine de montagnes au fond, c'est la Norvège et Riksgranssen:
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (16 nov.) disait:

ak (16 nov.) disait:

;-)

pour moi, volvo, c'est ça :-)




Riksgranssen... un putain de bon souvenir :-)


Ah ouais, ça nous rajeunit pas !

J'y suis passé à Riksgranssen: j'étais monté faire des photos à Kiruna en hiver début des années 80 et suis allé faire un saut à Narvik.
Le tout en train: Genève-Kiruna, 8 changements, 50 heures de trajet, vive l'Interrail !
Je logeais au club de foot, le congélateur, c'était derrière la fenêtre ...

A noter qu'ils sont en train de déplacer la ville de Kiruna à cause de la mine de fer qui s'étend:
letemps.ch

L'église de Kiruna sur fond d'aurore boréale:


Les routes en hiver:


Vue depuis la colline de Kiruna qui sert de piste de ski alpin, le chemin éclairé, c'est la piste de ski de fond et la chaine de montagnes au fond, c'est la Norvège et Riksgranssen:






atterrissage à Kiruna... camping car pendant quelques semaines... jusqu'au bout des lofoten... les potes de la grave à riksgranssen... et... j'ai visité l'église en question ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 16/11/2022 - 15:34
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et j'ai toujours la même doudoune ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



télécabine sur le même système qu'à la grave et même concepteur, Denis Creyssel...


:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



pffff comme c'était bon...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je veux bien te croire, la région est incroyable !
A l'époque, tu pouvais skier à Riksgranssen jusqu'au mois de juin, ça a dû changer ...

Ça me manque pas mal aussi même si je n'y étais pas monté pour le ski.
Et j'ai pas eu l'occasion d'aller sur les Lofoten mais, avec mes femmes préférant les contrées chaudes, je ne suis pas près d'y retourner ...

Et j'ai décollé de l'aéroport de Kiruna pour Stockholm, profitant d'un vol interne à coût dérisoire pour l'époque, c'était looooongtemps avant le low-cost.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (16 nov.) disait:

Je veux bien te croire, la région est incroyable !
A l'époque, tu pouvais skier à Riksgranssen jusqu'au mois de juin, ça a dû changer ...

Ça me manque pas mal aussi même si je n'y étais pas monté pour le ski.
Et j'ai pas eu l'occasion d'aller sur les Lofoten mais, avec mes femmes préférant les contrées chaudes, je ne suis pas près d'y retourner ...

Et j'ai décollé de l'aéroport de Kiruna pour Stockholm, profitant d'un vol interne à coût dérisoire pour l'époque, c'était looooongtemps avant le low-cost.




ah... nous c'est prévu dès que No3 tiendra vraiment sur ses pattes et aura son matos de rando :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Cool, oublie pas de partager les photos, ça peut intéresser pas mal de monde !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a l'islande avant ;-) l'année 2023... en mode camion et camping ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouais ben là, t’exagères à faire envie comme ça !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais bon, faut pas exagérer, ce sera juste quelques mois ;-)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
ronron (16 nov.) disait:

mescaline (16 nov.) disait:

Ah.... les conclusions hâtives...
Aucune affinité, ni de volonté de soutenir l’industrie pétrolière, ses dérives, ses produits et leur utilisation ?
Quant au smartphone, je n’en ai jamais acheté un neuf, et l’actuel est très vieux
Mais bon, c’est beau les certitudes ?


Surtout que comparer un smartphone et une voiture en terme de pollution, vu leur volume respectif, c'est vraiment malhonnête.

Tu peux en changer tous les ans pendant toute ta vie avant d'arriver à un volume non négligeable par rapport à une voiture.


Pas de comparaison, juste un clin d’œil à un mode de vie/consommation qui transparaît chez sevuyapa ?
nicroco
nicroco

inscrit le 12/10/05
124 messages
si vous avez un peu de temps (à gagner), une conférence sourcée sur les ravages du tout électrique / numérique
usi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nicroco, 16/11/2022 - 17:15
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (16 nov.) disait:


Ah cool la tête d'AK ! Je sais maintenant avec certitude à quoi tu ressembles. :)