Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/11
17K messages
Moins de 1000€ pour transformer votre voiture en camping-car

S’évader en toute liberté sans se ruiner, c’est la promesse de la vanlife. Mais avec un ticket d’entrée moyen à 60 000 € pour un fourgon neuf, le rêve est parfois inaccessible. La solution dort peut-être au garage : la voiture. Des modules amovibles des start-up françaises, en passant par les accessoires malins, les astuces pour métamorphoser un véhicule quotidien en cocon nomade existent.

caradisiac.com

twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
3052 messages
Matos : 30 avis
1000 balles pour 8 planches et des tiroirs, c'est quand même un peu fort de café, même si ca permet de le faire dans de meilleures conditions :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
youtube.com
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3052 messages
déjà arrogant à l'époque, c'est beau :D ca a très mal vieilli en tout cas cette itw
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages

La fin d’un monde

lematin.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
C'est moi ou elle est moche ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Elle est moche. Elle n’a plus son moteur qui l’a rendue unique. Elle ne ressemble à rien. C’est une 2cv électrique de luxe. Une bouze pour névrosé qui veut étaler son pouvoir d’achat. La fin du monde…
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3949 messages
Matos : 28 avis
ak (26/05/2026) disait:

Elle est moche. Elle n’a plus son moteur qui l’a rendue unique. Elle ne ressemble à rien. C’est une 2cv électrique de luxe. Une bouze pour névrosé qui veut étaler son pouvoir d’achat. La fin du monde…
Les versions à moteur thermique, malgré toute la magie du moteur, s'adressait depuis longtemps déjà à cette clientèle ;)
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3193 messages
Matos : 3 avis
C'est une BYD ?
en tout cas c'est aussi laid
Enzo doit se retourner dans sa tombe
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 27/05/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
derdide (27/05/2026) disait:

ak (26/05/2026) disait:

Les versions à moteur thermique, malgré toute la magie du moteur, s'adressait depuis longtemps déjà à cette clientèle ;)

C’est vrai, les autres achètent Porsche 😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
😀
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Manifestement, tout le monde déteste la "Ferrari Prius"

Avec la Luce dévoilée il y a quelques heures, Ferrari ajoute une dimension esthétique au pari technologique que représente sa première incursion dans le domaine de l’électrique. Et au vu des premiers commentaires fleurissant sur les réseaux sociaux, la partie est loin d'être gagnée.

caradisiac.com

Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4534 messages
Matos : 61 avis
Je trouve que le parallèle est bon avec les montres...
Tu peux payer des dizaines de milliers d'euros pour une montre à complication mécanique.

Mais tu mettra jamais 10k€dans une Garmin ou une Apple Watch, même si elle peux réellement te sauver la vie.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3949 messages

Surtout: youtube.com

It can not be unseen

Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2382 messages
Matos : 6 avis
Alors (et moi même conducteur d'un voiture à piles, je suis en opposition complète avec cette hérésie !) comme bien souvent, 99.99% des détracteurs ne sont/seront :
1. Pas la cible
2. Jamais client potentiel

Donc bon, je pense qu'au service marketing de Ferrari on doit en penser la même chose que chez Ross quand skipass crachait sur le soul7 ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 29/05/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Moi c’est le sexe…
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu craches dessus ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
A pile…
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Et donc ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Question naïve ...
Ça sert à quoi un très gros pick-up style Ford Raptor ou un Wiktrack, en banlieue d'une grande ville de plaine ?

Nota : pas la peine de me demander à quoi ça sert un K.... ici ...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
google.com
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Le K sert à réfléchir et faire réfléchir…
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ah ! je l'ai lu adi et relu il y a qlq années .. notamment l'histoire du mec qui se transforme en voiture si je ne me trompe pas
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4534 messages
Je suis certain que les normes de sécurité limites pas mal de chose en design.
Quand on voit que les alertes de franchissement de lignes sont désormais obligatoire...
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6209 messages
Matos : 21 avis
Vivement la voiture autonome plus besoin de passer le permis, tt comme l’intelligence artificielle plus besoin de réfléchir le cerveau va s’attrofier 😆
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Atrophie… ça en dit long 😅
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6209 messages
Matos : 21 avis
Ouais là c'est une atrophie flagrante😄
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
PerGiocare (29/05/2026) disait:

Question naïve ...
Ça sert à quoi un très gros pick-up style Ford Raptor ou un Wiktrack, en banlieue d'une grande ville de plaine ?

Parfois ça sert de véhicule utilitaire et familial (c'est l'intérêt du concept), et souvent ça sert de "SUV" mais taxé comme un utilitaire.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Dans mon boulot on dit : capital symbolique
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3052 messages

Question naïve ...

très simple: à rien. C'est pour ceux qui pensent, ou revent, être aux Etats Unis d'Amérique. ça n'a que très peu d'utilité fonctionnelle, sinon autant acheter un Hilux, et encore en plaine et encore pire en ville c'est totalement contre intuitif
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3949 messages

Question naïve ...

Ceux qui en ont l'utilité achètent un truc comme ça:
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ah, je n'avais pas pensé à la TVA ... voire la taxe éco..
Mais alors, plutôt un Toyota Land Cruiser, par exemple ...
Ou comme certains un Cayenne déclaré en pro avec 2 places et utilisé en configuration normale ..

Car sinon, ces énormes pick-ups ... comme SUV familial ... bof bof ... les 2 places arrières ..
Et la partie "benne" pour une famille ...

Quant à utiliser ça pour des chantiers, faut pas avoir peur de rayer ou cabosser ...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Il y a 60 ans, Lada construisait la plus grosse usine automobile du monde

Nous sommes au milieu des années 60. l’Union soviétique veut rattraper son retard sur l’occident en se dotant d’une industrie automobile digne de ce nom. Son ambition, créer un constructeur national capable de motoriser toute l’URSS. De ce pari industriel naît AvtoVAZ, à Togliatti, dans une ville pensée avec l’usine, pour l’usine et autour d’elle. Un outil stratégique, symbole de modernité. Lada est née.

leprogres.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 27/07/2026
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4534 messages
Et sinon vous en pensez quoi des boites automatique en montagne?
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3949 messages
Maxlm (28/07/2026) disait:

Que le mode manuel, c'est super
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8226 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je dirai plutôt que ça dépend de la boîte auto ...

Une boîte auto classique, avec changement de rapports, c'est souvent paresseux à la relance en sortie de courbe, il y a un temps d'attente dû à la montée en régime avant que ça "morde" et reprenne vraiment, du coup, tu dois anticiper la remise des gaz.
Et plus tu arrives fort dans une courbe, plus ce délai parait long, du coup, la conduite sportive, c'est assez moyen ...
Et à la descente, le frein moteur peut être assez moyen selon les modèles, même si ça s'est bien amélioré ces 20 dernières années avec des changements de rapport qui simulent les boîtes manuelles.
Tu trouves des boîtes auto que tu peux utiliser en mode manuel (palettes, levier) mais elles ne sont pas toujours au niveau d'une boîte mécanique, elles sont assez lentes comme sur ma Mazda6.

Tu as les boîtes CVT (à variation continue), à mon avis déjà plus progressives mais généralement disponibles que sur des modèles plus sages.
Et certains n'aiment pas trop le côté bruit de mobylette ...

Et puis, tu as les fausses boîtes auto, comme avec les électriques ou les hybrides genre e:HEV Honda où le moteur électrique de traction n'a en fait pas de boîte, il n'y a qu'un seul rapport (hormis quelques rares modèles) et du coup, pas de latence à l'accélération et, en prime, tu as généralement un couple passablement plus élevé qui permet une sortie de courbe vraiment rapide et fluide.
A la descente, tu as le frein régénératif qui convertit l'énergie cinétique en électricité stockée dans la batterie, c'est très efficace et là aussi, très doux et progressif à conduire.
Pour les hybrides dont la batterie est petite, une fois qu'elle est remplie, il ne te reste plus que les freins thermiques (disques/plaquettes) ou le frein moteur (thermique).
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3052 messages
bonagva (28/07/2026) disait:

Tu as les boîtes CVT (à variation continue), à mon avis déjà plus progressives mais généralement disponibles que sur des modèles plus sages.

c'est vrai que le boucan est assez important. Je ne sais pas si les nouvelles CVT sont bridées électroniquement ?
J'ai pu conduire le premier modèle équipé d'une boite CVT : la daf 66 !
C'est assurément drole à conduire et il est possible d'aller aussi vite en marche arrière qu'en marche avant.

Ca ne sert absolument à rien, mais c'est drole. Je crois d'ailleurs qu'il existe une course de DAF 66 dédié à cette pratique :D
En tout cas, 70kmh en marche arrière en daf 66 n'est pas la chose la plus rassurante qui soit.

DAF Reverse Racing youtube
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3949 messages
bonagva (28/07/2026) disait:

Je dirai plutôt que ça dépend de la boîte auto ...

Une boîte auto classique, avec changement de rapports, c'est souvent paresseux à la relance en sortie de courbe, il y a un temps d'attente dû à la montée en régime avant que ça "morde" et reprenne vraiment, du coup, tu dois anticiper la remise des gaz.
Et plus tu arrives fort dans une courbe, plus ce délai parait long, du coup, la conduite sportive, c'est assez moyen ...
Et à la descente, le frein moteur peut être assez moyen selon les modèles, même si ça s'est bien amélioré ces 20 dernières années avec des changements de rapport qui simulent les boîtes manuelles.
Tu trouves des boîtes auto que tu peux utiliser en mode manuel (palettes, levier) mais elles ne sont pas toujours au niveau d'une boîte mécanique, elles sont assez lentes comme sur ma Mazda6.

Et puis, tu as les fausses boîtes auto, comme avec les électriques ou les hybrides genre e:HEV Honda où le moteur électrique de traction n'a en fait pas de boîte, il n'y a qu'un seul rapport (hormis quelques rares modèles) et du coup, pas de latence à l'accélération et, en prime, tu as généralement un couple passablement plus élevé qui permet une sortie de courbe vraiment rapide et fluide.
A la descente, tu as le frein régénératif qui convertit l'énergie cinétique en électricité stockée dans la batterie, c'est très efficace et là aussi, très doux et progressif à conduire.
Pour les hybrides dont la batterie est petite, une fois qu'elle est remplie, il ne te reste plus que les freins thermiques (disques/plaquettes) ou le frein moteur (thermique).
Alors oui, je ne parlais que des voitures thermiques et des boîtes associées - en gros, du frein moteur. Sur une élec ou hybride avec regénération, c'est très différent - et oui, on pourrait argumenter que la regén' c'est aussi du frein moteur :P mais du coup, ça n'a rien à voir avec la boite automatique.
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2382 messages

Pour rouler pépère ça fait le job.

Pour rouler "dynamique" attention là tu vois déjà vite quel constructeur maitrise le savoir-faire (étagement, rapidité, etc.) et globalement vaut mieux avoir un gros moteur coupleux (non, une merdouille de 1500 cm compressé qui tire 200 cv ce n'est pas un gros moteur ...)

Pour s'amuser faut oublier ...
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2382 messages
Et alors, je dis ça en ayant la chance de pouvoir facilement rouler avec des sportives en boite manuelle mais ma bagnole à pile est quand même vachement très plus confortable en montagne : dynamique et agréable quand je monte seul, très souple et doux quand j'ai les deux sacs à vomi à l'arrière et très rassurant pour mon épouse qui n'est pas à l'aise dans le sinueux (freinage/ré accélération épingles, descente, etc.)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 31/07/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages

Très surpris en bien de la dgs7 du vw. Elle est beaucoup plus agréable que tout ce que j’ai connu avant. Avec une vraie gestion du frein moteur. Bref j’adore.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4534 messages
Je me rend pas compte des volumes manuel / auto mais je pense que ce dernier s'impose de plus en plus ! Et à vrai dire à raison les boîtes auto c'est comme les électriques : pas fun mais fonctionnel.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4620 messages
Stations : 1 avisMatos : 29 avis
Et sur la neige et verglas les boîtes auto ? Ça me fait un peu peur mais je n'ai jamais essayé
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Alors, en fait , un moteur diesel un peu puissant et coupleux, ça le fait bien en montagne pour monter et pour descendre ...
Certes, ça n'empêche pas de se faire doubler par une 911 ou similaire dès une petite ligne droite montante, mais on en double d'autres facilement ...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4534 messages
Moi je double au freinage avant l’épingle :D
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4620 messages
Stations : 1 avisMatos : 29 avis
ouais mais z'avez des routes dans vos Alpes vous, c pas pareil pour tout le monde ..
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4534 messages
T'as des tunnels ?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4620 messages