bonagva (28/07/2026) disait:
Je dirai plutôt que ça dépend de la boîte auto ...
Une boîte auto classique, avec changement de rapports, c'est souvent paresseux à la relance en sortie de courbe, il y a un temps d'attente dû à la montée en régime avant que ça "morde" et reprenne vraiment, du coup, tu dois anticiper la remise des gaz.
Et plus tu arrives fort dans une courbe, plus ce délai parait long, du coup, la conduite sportive, c'est assez moyen ...
Et à la descente, le frein moteur peut être assez moyen selon les modèles, même si ça s'est bien amélioré ces 20 dernières années avec des changements de rapport qui simulent les boîtes manuelles.
Tu trouves des boîtes auto que tu peux utiliser en mode manuel (palettes, levier) mais elles ne sont pas toujours au niveau d'une boîte mécanique, elles sont assez lentes comme sur ma Mazda6.
Tu as les boîtes CVT (à variation continue), à mon avis déjà plus progressives mais généralement disponibles que sur des modèles plus sages.
Et certains n'aiment pas trop le côté bruit de mobylette ...
Et puis, tu as les fausses boîtes auto, comme avec les électriques ou les hybrides genre e:HEV Honda où le moteur électrique de traction n'a en fait pas de boîte, il n'y a qu'un seul rapport (hormis quelques rares modèles) et du coup, pas de latence à l'accélération et, en prime, tu as généralement un couple passablement plus élevé qui permet une sortie de courbe vraiment rapide et fluide.
A la descente, tu as le frein régénératif qui convertit l'énergie cinétique en électricité stockée dans la batterie, c'est très efficace et là aussi, très doux et progressif à conduire.
Pour les hybrides dont la batterie est petite, une fois qu'elle est remplie, il ne te reste plus que les freins thermiques (disques/plaquettes) ou le frein moteur (thermique).
Alors oui, je ne parlais que des voitures thermiques et des boîtes associées - en gros, du frein moteur. Sur une élec ou hybride avec regénération, c'est très différent - et oui, on pourrait argumenter que la regén' c'est aussi du frein moteur

mais du coup, ça n'a rien à voir avec la boite automatique.
inscrit le 6/11/11
17K messages