ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva ( 5 juin) disait:

ronron ( 5 juin) disait:

Ça change quoi?


Que tu n'y connaisses rien ?
Je te laisse deviner ...


Parce qu'il faut forcément utiliser qqchose pour bien le comprendre et le connaitre?

Alors tu vas être déçu mais souvent, c'est l'inverse, ce ne sont pas les utilisateurs qui connaissent le mieux les produits, juste l'utilisation.

Mais à part en faire un argument d'autorité, cela change quoi réellement?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron ( 5 juin) disait:

bonagva ( 5 juin) disait:

ronron ( 5 juin) disait:

Ça change quoi?


Que tu n'y connaisses rien ?
Je te laisse deviner ...


Parce qu'il faut forcément utiliser qqchose pour bien le comprendre et le connaitre?

Alors tu vas être déçu mais souvent, c'est l'inverse, ce ne sont pas les utilisateurs qui connaissent le mieux les produits, juste l'utilisation.

Mais à part en faire un argument d'autorité, cela change quoi réellement?


Ça change juste que si tu utilisais ou avais au moins essayé des VE tu nous sortirais pas ces âneries à répétition.
Mais ça, avec ton arrogance et égocentrisme crasses, tu n'es même pas foutu de le comprendre.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
twann74 ( 5 juin) disait:

ronron ( 5 juin) disait:

twann74 ( 5 juin) disait:

si... si... si ... ça fait beaucoup de conjectures !

Je t'en donne un moi de "si": si tu le fais pas d'une traite et que tu t'arrêtes dans tous les cas, il est où le problème?

Les congestions dont tu parles c'est surtout en plein été quand tout le monde descend dans le sud... et à ce moment là de toute façon il y a des bouchons sur l'autoroute et une file d'attente à la pompe pour les thermiques, donc bon :)


Bah en fait, les bouchons, ce sont les mêmes pour tout le monde, donc ça change pas grand chose.

Et quand j'ai constaté l'attente aux bornes, y en avait aucune aux pompes ou juste une voiture à attendre pour environ 8 pompes et 6 bornes, alors que pour l'instant, y a environ 700 000 voitures électriques pour 41millions de thermiques, soit un peu moins de 2%.
On peut penser que quand on atteindra des proportions de 10%, il va vraiment falloir adapter notre réseau pour subvenir au besoin ou alors attendre bien plus longtemps aux bornes, car le réseau électrique n'est pas dimensionner pour mettre 20 bornes de recharge rapide à chaque station ou aire d'autoroute.

c'est bien ce que je dis : quand tu pars pendant les chassés croisés, tu mets des plombes pour descendre/remonter, électrique ou pas, donc c'est pas un problème lié à l'électrique mais un problème de flux.

Sinon, concernant les bornes électriques, t'as pas l'impression qu'il en pousse à tous les coins de rue et que les infrastructures sont justement en train de changer pour accommoder de plus en plus de VE? Parce que moi, j'ai clairement cette impression. A l'heure actuelle il n'y a pas de problème systémique lié à l'adhésion du VE niveau infrastructure, même si on voit souvent des anti-électriques essayer de faire le buzz en montrant 15 clampins en train d'attendre pour recharger leur voiture (la plus récente que j'ai vu concernait des allemands en vacance en croatie). Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis simplement que c'est anecdotiques et qu'on en fait souvent tout un foin alors que finalement dans la réalité ça n'arrive que très peu.


Non, mais c'est bien de dire que ça se développe, mais ce serait bien de rentrer dans le concret.

Une petite étude sur le sujet :
automobile-propre.com

Jusqu'à 200 points de charge par aire d'autoroute, autant dire que ça va prendre beaucoup de places et nécessiter des gros investissements, bien plus cher qu'une station essence/diesel actuelles, ça va pas être gratuit.

Une autre étude : caradisiac.com

C'est pas gagné pour le réseau même si bien sur cela s'améliore.

Mais ce n'est et ne sera toujours pas le frein principal à l'achat d'une voiture électrique.
Elles sont beaucoup trop cher pour l'instant et va falloir attendre l'arrivée des occasions, mais qui ne font rêver pas grand monde à cause de la durée de vie de la batterie.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Des articles d'il y a 3 ans, pertinent.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
ronron ( 5 juin) disait:

twann74 ( 5 juin) disait:

ronron ( 5 juin) disait:

twann74 ( 5 juin) disait:

si... si... si ... ça fait beaucoup de conjectures !

Je t'en donne un moi de "si": si tu le fais pas d'une traite et que tu t'arrêtes dans tous les cas, il est où le problème?

Les congestions dont tu parles c'est surtout en plein été quand tout le monde descend dans le sud... et à ce moment là de toute façon il y a des bouchons sur l'autoroute et une file d'attente à la pompe pour les thermiques, donc bon :)


Bah en fait, les bouchons, ce sont les mêmes pour tout le monde, donc ça change pas grand chose.

Et quand j'ai constaté l'attente aux bornes, y en avait aucune aux pompes ou juste une voiture à attendre pour environ 8 pompes et 6 bornes, alors que pour l'instant, y a environ 700 000 voitures électriques pour 41millions de thermiques, soit un peu moins de 2%.
On peut penser que quand on atteindra des proportions de 10%, il va vraiment falloir adapter notre réseau pour subvenir au besoin ou alors attendre bien plus longtemps aux bornes, car le réseau électrique n'est pas dimensionner pour mettre 20 bornes de recharge rapide à chaque station ou aire d'autoroute.

c'est bien ce que je dis : quand tu pars pendant les chassés croisés, tu mets des plombes pour descendre/remonter, électrique ou pas, donc c'est pas un problème lié à l'électrique mais un problème de flux.

Sinon, concernant les bornes électriques, t'as pas l'impression qu'il en pousse à tous les coins de rue et que les infrastructures sont justement en train de changer pour accommoder de plus en plus de VE? Parce que moi, j'ai clairement cette impression. A l'heure actuelle il n'y a pas de problème systémique lié à l'adhésion du VE niveau infrastructure, même si on voit souvent des anti-électriques essayer de faire le buzz en montrant 15 clampins en train d'attendre pour recharger leur voiture (la plus récente que j'ai vu concernait des allemands en vacance en croatie). Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis simplement que c'est anecdotiques et qu'on en fait souvent tout un foin alors que finalement dans la réalité ça n'arrive que très peu.


Non, mais c'est bien de dire que ça se développe, mais ce serait bien de rentrer dans le concret.

Une petite étude sur le sujet :
automobile-propre.com

Jusqu'à 200 points de charge par aire d'autoroute, autant dire que ça va prendre beaucoup de places et nécessiter des gros investissements, bien plus cher qu'une station essence/diesel actuelles, ça va pas être gratuit.

Une autre étude : caradisiac.com

C'est pas gagné pour le réseau même si bien sur cela s'améliore.

Mais ce n'est et ne sera toujours pas le frein principal à l'achat d'une voiture électrique.
Elles sont beaucoup trop cher pour l'instant et va falloir attendre l'arrivée des occasions, mais qui ne font rêver pas grand monde à cause de la durée de vie de la batterie.


rentrer dans le concret ? tu admets toi même qu'il n'y a pas vraiment de problème actuellement, et l'article que tu cites (automobile propre) se veut également rassurant et souligne qu'il n'y aura pas de problème majeur à venir hormis quelques points de congestions ponctuels (comme pour les thermiques finalement). Donc quel est le problème exactement ?

Belle transition pour changer de sujet par ailleurs :) effectivement, les VE ne sont pas accessibles à tous. Merci ronron!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 05/06/2023 - 16:56
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ronron (31 mai) disait:

djan (31 mai) disait:

Stéphène (23 mai) disait:

Bonjour
Je suis dans la même situation que vous il y a un an et j'ai exactement les mêmes critères de recherche que vous.
Du coup j'aimerais savoir pour quel modèle vous avez opté ce qui m'aiderait dans ma recherche ! Merci d'avance. Cordialement Stéphène (à Grenoble !)

Je ne sais pas à qui s'adressait exactement la question, mais perso, nous avons choisi une Golf SW 140 cv essence boite auto , équipée en saison de pneus hiver.
Coffre spacieux (mieux que le Tiguan) , existence d'un sous-coffre, consommation raisonnable, pour moi, plus facile à manoeuvrer (et à garer!) que le Tiguan .
Quelques regrets: pas de siège en cuir possible/siège chauffant, pas de line assist ou avertisseur d'angle mort , petits 'luxes' auquel on s'habitue très vite!
Et un an, aucun souci, hyper fiable, à part une consommation d'huile un peu plus élevée que la moyenne.... (


Une consommation d'huile que tu as déjà remarqué en un an?
C'est pas normal à part si tu fais 30 000km par an.
Oui, pas mal d'huile, mais je crois bien qu'on est effectivement dans les 25 000...elle sort de sa révision annuelle et rien d'anomral n'a été détecté
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Blacksite (31 mai) disait:

Ah, l'électrique le piège est en train de se refermer.

Sais pas si c'est vrai, mais on m'a dit que les casses auto débordaient de voitures électriques car au moindre accident, comme les batteries font la valeur de la voiture et qu'on potentiel risque de dommage après accident, les voitures électriques sont très peu réparées ...et partent à la casse.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
bonagva ( 1 juin) disait:

Répartition des poussières fines selon leur source en Suisse:


C'était en 2016, j'imagine que, depuis, la proportion due au chauffage bois a encore augmenté alors que celle due au trafic a dû baisser avec l'augmentation significative du nombre de véhicules hybrides et électriques en circulation.

Où on y voit que la combustion/chauffage au bois, si neutre en CO2, est une catastrophe sur le plan poussières fines.
Noter aussi la proportion non négligeable de la tranche trains ...

Extrait de:
bafu.admin.ch

Ou du site général sur la qualité de l'air:
bafu.admin.ch

Il y a certainement un équivalent en France.

Le document spécifique sur les poussières liées à l'abrasion des routes:
bafu.admin.ch

Les hybrides (Full et Plug-In) et VE utilisent essentiellement le freinage régénératif, du coup, VE et hybrides émettent très peu de poussières liées au freinage: ma Jazz (full hybride) a dépassé les 90'000km et, au vu de leur usure actuelle, disques et plaquettes dureront vraisemblablement autant que le véhicule.

Pour les pneus, ce n'est en tous cas pas pire qu'un thermique classique et je suis convaincu que c'est même mieux, du fait de la progressivité de l'accélération et du freinage.

Les mettre sur le même pied est juste incorrect.

Après, si le but est simplement de supprimer les bagnoles des villes, pourquoi pas, mais alors, autant utiliser de vrais arguments.
Parce que là, on a un peu l'impression que certains essaient de se débarrasser de leur chien.

En France aussi, la 1ère source serait le chauffage au bois: personne ne fait rien (et l'info est très peu diffusée!), mais que font les médias?!...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
djan ( 5 juin) disait:

Blacksite (31 mai) disait:

Ah, l'électrique le piège est en train de se refermer.

Sais pas si c'est vrai, mais on m'a dit que les casses auto débordaient de voitures électriques car au moindre accident, comme les batteries font la valeur de la voiture et qu'on potentiel risque de dommage après accident, les voitures électriques sont très peu réparées ...et partent à la casse.

ah, les méthodes de calcul des assureurs... cette vaste blague. De manière générale, électrique comme thermique, ta voiture finit vite à la casse. J'ai eu le cas récemment sur une c4 hdi de 2009, en excellent état toujours suivi chez Citröen. Ok c'est pas récent, mais quand même elle était niquel. Suite à un énorme orage elle a été grêlée l'assurance ne voulait rien savoir. La carrosserie avait des pocs de partout mais hormis le pare brise il n'y avait rien à changer, niquel mécaniquement et rien de dangereux côté carrosserie. Aberrant surtout quand tu paies du tout risque.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ronron ( 5 juin) disait:

Non, mais c'est bien de dire que ça se développe, mais ce serait bien de rentrer dans le concret.

Une petite étude sur le sujet :

Jusqu'à 200 points de charge par aire d'autoroute, autant dire que ça va prendre beaucoup de places et nécessiter des gros investissements, bien plus cher qu'une station essence/diesel actuelles, ça va pas être gratuit.

Une autre étude :

C'est pas gagné pour le réseau même si bien sur cela s'améliore.

Mais ce n'est et ne sera toujours pas le frein principal à l'achat d'une voiture électrique.
Elles sont beaucoup trop cher pour l'instant et va falloir attendre l'arrivée des occasions, mais qui ne font rêver pas grand monde à cause de la durée de vie de la batterie.


j'avais fait un calcul de coin de table là dessus. Les données datent de.... 2021 (?):
Disons 50 000 véhicules/jour sur un Paris - Marseille un WE d'aout (il y en a 30 000 en moyenne annuelle au péage de Villefranche dans un seul sens),

(leprogres.fr -> 3500 véhicules/h x24h = 84000. Je suis plutot bas mais disons que les gens prendrons plus le train dans 20 ans, étalerons leur trajet pour éviter les attroupements aux bornes justement, etc....)

Mettons essentiellement le jour (disons 5h - 20h -> 15h de temps)
On va dire que la moitié des véhicules sont électrifiées -> Ca fait donc 25 000 recharges à faire à mi parcours dans la journée.

Avec disons 40 min par recharge -> Un chargeur peut prendre 22,5 véhicules en 15h (ouais bon je tiens compte d'un flux continu irréaliste... mais bon passons)
25 000 / 22,5 = 1111 chargeurs
Il faudrait donc 1111 chargeurs rapides entre Paris et Marseille... En plutot Auxerre et Montélimar disons.
Il y a 6 aires avec des charges rapides actuellement entre Auxerre et Montélimar (sens Paris Province), avec 5 à 10 chargeurs chacune (?): disons 50 chargeurs.... [MAJ 2023: 30 aires maintenant, 200 à 300 chargeurs du coup, ça progresse quand même pas mal]

Le calcul est fort grossier mais ça donne je pense une idée des ordres de grandeurs.

Par contre pour le coup la conso ça devrait passer, si on a des chargeurs de 200kW, qui consomme en moyenne 150kWh (ça charge jamais à fond tout le temps) il faut délivrer sur le réseau 167MW, c'est pas anodin mais c'est même pas le tiers d'une tranche de centrale REP 1ière génération.
Meme en multipliant par 10 sur l'ensemble de la France on arrive à 1 EPR. Bon....
Par contre ça va bouffer du cuivre tout ça.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
derdide (24 sept. 2022) disait:

Disons qu'il y a 10 pompes et 5 minutes par voiture pour l'essence. Ca fait 120 voitures de l'heure. Donc pour couvrir le même débit, il faut en effet 40 bornes de recharge en considérant 20 minutes... Mais pour charger en 20 minutes, chaque borne doit cracher du 500kW, ça veut dire qu'il faut fournir 20MW par aire donc 40MW à un seul endroit (1 aire dans chaque sens en général)... Il faut 10 éoliennes pour fournir ça - avec des grosses éoliennes, celles qui font 150m de haut et plus. Pour une aire. Donc juste pour la recharge des voitures électriques un samedi de vacances sur l'A6 Paris-Lyon (27 aires avec stations), il faut presque un réacteur nucléaire.

Ce sont des ordres de grandeur, pas des calculs exacts, mais ça permet de donner une idée des enjeux en termes d'infrastructure nécessaire pour passer au tout-électrique.
J'avais fait ce calcul à la louche :D
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Et en hiver, quand EDF crie haut et fort, avec un parc actuel de voitures électriques plutôt faible, qu’il ne sait pas s’il pourra répondre à la demande ?
Nos chers politiques conseilleront aux vacanciers de prendre le train ou l’avion ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
djan ( 5 juin) disait:

Blacksite (31 mai) disait:

Ah, l'électrique le piège est en train de se refermer.

Sais pas si c'est vrai, mais on m'a dit que les casses auto débordaient de voitures électriques car au moindre accident, comme les batteries font la valeur de la voiture et qu'on potentiel risque de dommage après accident, les voitures électriques sont très peu réparées ...et partent à la casse.
bof mème les thermiques, moindre paint un peu important ça part à la casse... les airs bague tableau de bord
ceintures prétentioneurs les radiateurs et ext... boitiers par ci boitiers par là...
voiture un peu vielle poubelle, fini les gros choc les marbres ext,
y a trop de bordelle qui servent à rien pour se déplacer sur les bagnoles, et par la mème occas qui foutent la planète en l'air
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
djan ( 5 juin) disait:
Sais pas si c'est vrai, mais on m'a dit que les casses auto débordaient de voitures électriques car au moindre accident, comme les batteries font la valeur de la voiture et qu'on potentiel risque de dommage après accident, les voitures électriques sont très peu réparées ...et partent à la casse.
Le VE étant le nouveau premier vecteur de fake news depuis le Covid (ça a été prouvé !), tu peux partir sur le principe que ce genre d'affirmation est fausse.
Bingo, des taxis font des centaines de milliers de kilomètres en Tesla à prix de revient défiant toute concurrence thermique et ne changeraient pour rien au monde, avec l'agrément de conduite gagné pour conducteur et passagers. J'ai lu un article récemment où un gars s'était fait changé sa batterie à 420000km sous garantie par une autre d'occasion de même capacité. Et le peu d'entretien qu'il avait fait dessus était hallucinant, même pour moi... Un autre avait dépassé le million de bornes, avec sa 3e batterie en cours.
Chez Kia j'ai lu qu'un gars s'était fait remplacé une seule cellule de sa batterie défectueuse et roulez jeunesse.
Renault est en train de finir sa "refactory", Stellantis travaille aussi dessus.

Par contre Tesla va tout de même trop loin pour optimiser leur production, à sortir des trop gros blocs de carrosserie pour tirer les coups. En cas de gros pépin, ça fait mal à changer...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
mescaline ( 6 juin) disait:

Et en hiver, quand EDF crie haut et fort, avec un parc actuel de voitures électriques plutôt faible, qu’il ne sait pas s’il pourra répondre à la demande ?
Nos chers politiques conseilleront aux vacanciers de prendre le train ou l’avion ?


En l’occurrence il nous manquait une grosse partie du parc nucléaire cet hiver. Ça devrait être moins critique pour les prochains. Il n'empêche qu'il faut continuer à prévoir de nouvelles sources (augmenter les parc EnR entre autres, mais sans rien désinstaller pour l'instant).
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
sevuyapa ( 7 juin) disait:

Chez Kia j'ai lu qu'un gars s'était fait remplacé une seule cellule de sa batterie défectueuse et roulez jeunesse.

Complètement, ça se fait très bien sur certains modèles de batterie. J'ai mis un lien vers une vidéo sur la page précédente où le type change 2 cellules seulement, sur une Prius. Bilan des opérations : 150€. C'est surtout chiant d'accéder à la batterie mais bon, c'est pas un boulot que tu fais tous les 4 matins non plus.

Et puis les éléments chiants d'accès et les conceptions à la con de toute façon c'est toutes les voitures maintenant ... j'ai dû changer une ampoule sur le feu arrière d'une clio l'autre jour, 40 minutes car il faut sortir le bloc phare entier, du génie.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Cedski ( 6 juin) disait:
Avec disons 40 min par recharge -> Un chargeur peut prendre 22,5 véhicules en 15h (ouais bon je tiens compte d'un flux continu irréaliste... mais bon passons)
(...)
Par contre pour le coup la conso ça devrait passer, si on a des chargeurs de 200kW, qui consomme en moyenne 150kWh (ça charge jamais à fond tout le temps) il faut délivrer sur le réseau 167MW, c'est pas anodin mais c'est même pas le tiers d'une tranche de centrale REP 1ière génération.
Meme en multipliant par 10 sur l'ensemble de la France on arrive à 1 EPR. Bon....
Alors en vrac :
- 40 min de charge : c'est la fourchette déjà haute du gars qui fait chier lors des chassés-croisé à charger à fond et préfère lire son journal que rouler (ça se défend...). Des mesures commencent à être prises, et ça peut être salutaire à terme surtout pour le midi si le déploiement de bornes ralentit, même si pour l'instant il n'y a aucun problème général. Avec ma voiture actuelle, je reste branché entre 10 et 20'. Un jour de chassé-croisé c'est complètement indolore le temps d'aller aux chiottes en famille, attendre à la machine à café, et le boire. 1 fois sur 2 je reviens et ma charge est déjà terminée. Lors de notre dernier trajet de ~700km, au déjeuner le plat de ma femme lui était servi que la charge était terminée, le soir pour ne pas la stresser j'ai laissé la voiture charger jusqu'à quasiment la fin (il n'y avait quasi personne à la station, le samedi de l'ascension :) ). Avec ma précédente caisse où on chargeait ~30' un peu plus souvent, on laissait le gamin jouer un peu, je lisais un peu + mon tél, certes on arrivait un peu plus tard lors du seul trajet de ~1000km qu'on a fait à la journée, mais moins fatigués (en ayant moins payé, moins pollué n'est-ce pas). Ça ce sont les retours de terrain... ;)
- Si on considère que le gros du trafic est l'été en journée, ouf le photovoltaïque produit généralement à fond et au pire le nucléaire sera là sans problèmes hors chauffage comme tu l'écris, ça ira sans problèmes avec la feuille de route actuelle. Tu sembles le savoir, mais je le reprécise pour tout le monde, une majorité des VEs aura chargé la nuit avant le départ et vont probablement essayer d'arriver presque à sec pour charger à destination tranquillement (et/ou moins cher). Pour le PV en été, c'est tout de même rare que tout le pays soit sous des nuages épais (et le prix de l'élec sur le marché spot entre 12 et 16h). En hiver le pic de consommation ne se fera pas à 18h/19h comme dans les foyers, ça ira aussi. Le grosse question résidera plutôt dans la transition du chauffage individuel et certaines industries.

app.electricitymaps.com : baladez vous dans la réglette en bas à gauche pour voir la production d'hier à midi (là où le pic de charges arrive pendant le déjeuner, logique), avec les exportations un peu plus haut... CQFD. Pas envie de vérifier, mais je suis sûr que certains réacteurs sont en baisse ou à l'arrêt hors maintenance, et il vaudrait mieux d'ailleurs...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Bon j'ai raccourci mon "en vrac", mais je vois que je ne suis plus le seul à avoir compris ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

RTE fournit des cartes similaires rte-france.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
djan ( 5 juin) disait:
Sais pas si c'est vrai, mais on m'a dit que les casses auto débordaient de voitures électriques car au moindre accident, comme les batteries font la valeur de la voiture et qu'on potentiel risque de dommage après accident, les voitures électriques sont très peu réparées ...et partent à la casse.


Ce qu'il y a aussi c'est qu'en occasion elles ne valent plus rien, du fait de l'usure de la batterie. Un journaliste avait expliqué qu'en passant chez un concessionnaire Renault, il y avait dans la cour arrière de la concession une floppée de Renault (des Fluence je crois) qui étaient quasi neuves mais étaient en route pour la casse. C'étaient des locastions avec option d'achat, mais comme au terme de la location les batteries avaient déjà perdu une bonne partie de leur capacité, les clients n'ont pas converti l'option d'achat... et les voitures étant invendables en occasion, elles étaient bonnes pour la casse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/06/2023 - 10:40
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
djan ( 5 juin) disait:

ronron (31 mai) disait:

djan (31 mai) disait:

Stéphène (23 mai) disait:

Bonjour
Je suis dans la même situation que vous il y a un an et j'ai exactement les mêmes critères de recherche que vous.
Du coup j'aimerais savoir pour quel modèle vous avez opté ce qui m'aiderait dans ma recherche ! Merci d'avance. Cordialement Stéphène (à Grenoble !)

Je ne sais pas à qui s'adressait exactement la question, mais perso, nous avons choisi une Golf SW 140 cv essence boite auto , équipée en saison de pneus hiver.
Coffre spacieux (mieux que le Tiguan) , existence d'un sous-coffre, consommation raisonnable, pour moi, plus facile à manoeuvrer (et à garer!) que le Tiguan .
Quelques regrets: pas de siège en cuir possible/siège chauffant, pas de line assist ou avertisseur d'angle mort , petits 'luxes' auquel on s'habitue très vite!
Et un an, aucun souci, hyper fiable, à part une consommation d'huile un peu plus élevée que la moyenne.... (


Une consommation d'huile que tu as déjà remarqué en un an?
C'est pas normal à part si tu fais 30 000km par an.
Oui, pas mal d'huile, mais je crois bien qu'on est effectivement dans les 25 000...elle sort de sa révision annuelle et rien d'anomral n'a été détecté


Pas mal, c'est pas une quantité, ça veut rien dire.
C'est 1L au 25000 ou 1L au 2000?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Calixte ( 7 juin) disait:

mescaline ( 6 juin) disait:

Et en hiver, quand EDF crie haut et fort, avec un parc actuel de voitures électriques plutôt faible, qu’il ne sait pas s’il pourra répondre à la demande ?
Nos chers politiques conseilleront aux vacanciers de prendre le train ou l’avion ?


En l’occurrence il nous manquait une grosse partie du parc nucléaire cet hiver. Ça devrait être moins critique pour les prochains. Il n'empêche qu'il faut continuer à prévoir de nouvelles sources (augmenter les parc EnR entre autres, mais sans rien désinstaller pour l'instant).


Entre les problèmes de refroidissement et l’entretien, ça laisse qq possibilités récurrentes pour que le parc ne tourne pas à 100%….
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, les problèmes d'approvisionnement en énergie doivent être considérés comme la norme et pas l'exception. En Europe on aura rarement un approvisionnement sans problème.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Blacksite ( 7 juin) disait:

djan ( 5 juin) disait:
Sais pas si c'est vrai, mais on m'a dit que les casses auto débordaient de voitures électriques car au moindre accident, comme les batteries font la valeur de la voiture et qu'on potentiel risque de dommage après accident, les voitures électriques sont très peu réparées ...et partent à la casse.


Ce qu'il y a aussi c'est qu'en occasion elles ne valent plus rien, du fait de l'usure de la batterie. Un journaliste avait expliqué qu'en passant chez un concessionnaire Renault, il y avait dans la cour arrière de la concession une floppée de Renault (des Fluence je crois) qui étaient quasi neuves mais étaient en route pour la casse. C'étaient des locastions avec option d'achat, mais comme au terme de la location les batteries avaient déjà perdu une bonne partie de leur capacité, les clients n'ont pas converti l'option d'achat... et les voitures étant invendables en occasion, elles étaient bonnes pour la casse.

Invendables en occasion ? Les Renault alors ?

Parce que les hybrides genre avant 2000 sont courtisés à bon prix. Depuis que j'ai failli acheter une Tesla je reçois toutes les semaines des offres d'achat de plusieurs centrales d'occasion plus qu'intéressantes.

Je regarde un peu le marché de l'occase, je peux te dire que les hybrides sont très recherchées et que les offres premium genre Audi ou VW sont pas pléthores du tout.

Tesla a vendu un wagon de modèles 3 d'occasion entre novembre et février au prix fort, alors qu'elles venaient de baisser au prix neuf, avec une autre grosse baisse qui a suivi 2 mois plus tard.

Les Golf GTE et Audi A3 e-tron se vendent encore facilement avec +100 000 km au compteur.

Les concessionnaires rallongent la garantie batterie d'un an systématiquement et trouvent facilement des acquéreurs.

C'est vérifiable auprès d'Audi et VW, ils n'y a qu'à consulter les offres d'occasions garanties pour avoir un visu.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Francis917, 07/06/2023 - 15:09
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais je parle de voitures 100% électriques, pas des hybrides. :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
Je doute qu'elles partent à la casse. Dans le pire des cas elles sont vendues à des gens qui savent changer les batteries, ou à l'export.

Il y a une boite croate, EV clinic, qui est leader sur ce marché. Ils ont 14 ans d'expérience et à quelques exceptions prêt ils ont déjà bossé sur tous les modèles. C'est intéressant de les suivre parce que justement ce ne sont pas des pro-électriques à tout prix, ils n'ont de contrat avec aucune marque donc quand il y a un modèle bien pourri qui sort ils ne se gènent pas pour le signaler et prévenir les potentiels acheteurs pour qu'ils l'évitent. C'est un point de vue plus nuancé et averti. Ce qu'on en conclut, c'est qu'encore une fois comme pour les thermiques, il y a des supers modèles bien fiables, et d'autres à la fiabilité franchement douteuse. Voire pire, des techniques d'obsolescence programmée de la part des constructeurs. Encore une fois, on le retrouve aussi sur les thermiques (coucou le puretech et sa distribution qui baigne dans l'huile...).

Récemment, ils ont dévoilés les magouilles de Mercedes sur leur EQV qui impose de changer les batteries (75k€ ) après un choc mineur sans lien avec les batteries, ainsi que Nissan pour avoir produit la Leaf dont la batterie coûte plus chère que la voiture (ce qu'on entend souvent concernant tous les EV, alors que c'est surtout la Leaf qui a ce problème) sans optimiser son système de refroidissement même si la technologie existait à l'époque.

Je pense qu'il va aussi y avoir du progrès dans ce sens là. Aujourd'hui si tu as une batterie morte ou un autre problème sur ton électrique, dans 99% des cas tu vas devoir passer par une concession car il n'y a pas encore de spécialistes potentiellement moins chers. C'est là que c'est hors de prix et que tu finis par te séparer de ta voiture pour une misère car ça ne vaut pas le coup économiquement. A l'inverse des thermiques où la concession coûte toujours une blinde mais tu peux te tourner vers un garage auto local voire même utiliser ce fameux pote mécano qui te fait les réparations pour moins cher/gratuit. A mon avis, cet aspect risque de changer et des boites comme EV clinic vont sûrement fleurir en France. D'ailleurs ils ont déjà ouvert des bureaux dans 5 ou 6 pays européens, comme quoi la demande est là. Ils font souvent une comparaison entre le devis initial en concession (qui préconis de tout changer, comme par hasard) et le leur, et bingo c'est à minima moitié prix et même parfois 10x moins cher.

Sources:
https://evclinic.eu/category/ev/nissan/leaf/
Un autre articles où ils expliquent qu'ils n'ont jamais eu à remplacer une batterie de Tesla entièremement. Avec des connaissances suffisantes, tu peux changer uniquement la partie qui pose problème. Mais en concession ils ne s'emmerdent pas à faire ça (ce n'est pas dans leur intérêt non plus...): https://evclinic.eu/2023/04/07/tesla-model-3-lr-defective-battery-rarely-needs-replaceing-as-whole/
Message modifié 2 fois. Dernière modification par twann74, 07/06/2023 - 17:27
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
Pour en rajouter une couche (désolé;), je pense que le point central, électrique ou pas, c'est que les constructeurs sont devenus de plus en plus gourmands et ne cherchent plus à faire des modèles qui durent dans le temps. Surtout pour les allemandes mais c'est une tendance globale quand même j'ai l'impression.

Je fais régulièrement de la mécanique auto pour donner des coups de main à des amis, et à chaque fois je me dis "putain, quelle aberration ces nouveaux systèmes". L'autre jour j'ai fait une vidange moteur et boite sur l'Audi d'un pote, à la suite de ça l'entretien était à jour, mais obligé de passer à la caisse en concession pour supprimer le voyant "entretien à effectuer". Pareil sur une ford focus de 2013 il y a quelque mois, elle ne démarrait plus et j'ai diagnostiqué un filtre à essence bouché. Sur la plupart des anciennes il est sous la voiture ou quelque part dans la baie moteur, 15€ et 20min plus tard c'est réglé. Et ben non, là le filtre était soit disant "à vie", et collé à la pompe à essence, dans le réservoir. Par manque de temps je ne l'ai pas fait, finalement mon pote en a eu pour 800€ dans un garage (dépose du réservoir et changement de la pompe à essence/filtre, 3h de main d'oeuvre)... tout ça pour un filtre à la con.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
twan74 disait:
passer à la caisse en concession pour supprimer le voyant "entretien à effectuer"


Hier, la Clio de ma fille, diagnostic avec la valise dans un garage Renault, pour un pb électrique. Au final, un boîtier électronique reprogrammé et c'est réglé.

Moi : svp, quand vous brancherez la valise , est-ce que vous pourrez effacer le message "révision à faire" ?

Le garagiste : nous n'en avons pas le droit, car la révision n'a pas été faite dans un garage Renault ... :o
Il nous reste à appeler le garage qui a fait la révision, pour voir s'il ne pouvait pas le faire ...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
twann74 ( 7 juin) disait:

L'autre jour j'ai fait une vidange moteur et boite sur l'Audi d'un pote, à la suite de ça l'entretien était à jour, mais obligé de passer à la caisse en concession pour supprimer le voyant "entretien à effectuer".

A vérifier dans la notice de l'auto pour la manip, chez VW/audi y'a des manips que tu peux faire.
youtube.com

Et idem sur les autres marques.
youtube.com

Cherchez pour le modèle exact.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pareil sur ma Volvo, y a des manips à faire pour enlever certains messages d'erreurs.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Un VagCom ça se trouve sur le net à moins de 70€,et ça te permet en plus de débloquer certaines options sur la bagnole.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
euskaladejo ( 8 juin) disait:

twann74 ( 7 juin) disait:

L'autre jour j'ai fait une vidange moteur et boite sur l'Audi d'un pote, à la suite de ça l'entretien était à jour, mais obligé de passer à la caisse en concession pour supprimer le voyant "entretien à effectuer".

A vérifier dans la notice de l'auto pour la manip, chez VW/audi y'a des manips que tu peux faire.
youtube.com

Et idem sur les autres marques.
youtube.com

Cherchez pour le modèle exact.


ça dépend des marques et du message, pour le coup sur la s6 sur laquelle je bossais impossible d'enlever le message sans utiliser le vagcom ou passage en concession. Il y a 2 types de messages, un que tu peux enlever en faisant une combine avec des boutons, l'autre c'est audi/vagcom ou rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 08/06/2023 - 10:49
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear ( 8 juin) disait:

Un VagCom ça se trouve sur le net à moins de 70€,et ça te permet en plus de débloquer certaines options sur la bagnole.

+ 1
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
east bear ( 8 juin) disait:

Un VagCom ça se trouve sur le net à moins de 70€,et ça te permet en plus de débloquer certaines options sur la bagnole.

complètement ! mais bon, j'ai pas de vw et c'était pas ma voiture, donc pas de vagcom sous la main.
Mais si j'en avais un j'aurais investi direct dans le vagcom, pour l'instant j'ai un obd elm 327 à la con que j'ai depuis des années... je suis surpris qu'il tienne si longtemps pour une chinoiserie à 10€.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
sevuyapa ( 7 juin) disait:

- 40 min de charge : c'est la fourchette déjà haute du gars qui fait chier lors des chassés-croisé à charger à fond et préfère lire son journal que rouler (ça se défend...). Des mesures commencent à être prises, et ça peut être salutaire à terme surtout pour le midi si le déploiement de bornes ralentit, même si pour l'instant il n'y a aucun problème général. Avec ma voiture actuelle, je reste branché entre 10 et 20'. Un jour de chassé-croisé c'est complètement indolore le temps d'aller aux chiottes en famille, attendre à la machine à café, et le boire. 1 fois sur 2 je reviens et ma charge est déjà terminée. Lors de notre dernier trajet de ~700km, au déjeuner le plat de ma femme lui était servi que la charge était terminée, le soir pour ne pas la stresser j'ai laissé la voiture charger jusqu'à quasiment la fin (il n'y avait quasi personne à la station, le samedi de l'ascension :) ). Avec ma précédente caisse où on chargeait ~30' un peu plus souvent, on laissait le gamin jouer un peu, je lisais un peu + mon tél, certes on arrivait un peu plus tard lors du seul trajet de ~1000km qu'on a fait à la journée, mais moins fatigués (en ayant moins payé, moins pollué n'est-ce pas). Ça ce sont les retours de terrain... ;)
- Si on considère que le gros du trafic est l'été en journée, ouf le photovoltaïque produit généralement à fond et au pire le nucléaire sera là sans problèmes hors chauffage comme tu l'écris, ça ira sans problèmes avec la feuille de route actuelle. Tu sembles le savoir, mais je le reprécise pour tout le monde, une majorité des VEs aura chargé la nuit avant le départ et vont probablement essayer d'arriver presque à sec pour charger à destination tranquillement (et/ou moins cher). Pour le PV en été, c'est tout de même rare que tout le pays soit sous des nuages épais (et le prix de l'élec sur le marché spot entre 12 et 16h). En hiver le pic de consommation ne se fera pas à 18h/19h comme dans les foyers, ça ira aussi. Le grosse question résidera plutôt dans la transition du chauffage individuel et certaines industries.

electricitymaps baladez vous dans la réglette en bas à gauche pour voir la production d'hier à midi (là où le pic de charges arrive pendant le déjeuner, logique), avec les exportations un peu plus haut... CQFD. Pas envie de vérifier, mais je suis sûr que certains réacteurs sont en baisse ou à l'arrêt hors maintenance, et il vaudrait mieux d'ailleurs...


Oui j'ai mis 40min... Paris Toulon c'est 800km, la conso sur autoroute c'est environ 20kWh/100 (et je suis gentil; il y a de grosses disparités, je suppose que ça va tendre à la baisse au court du temps) avec une batterie de 80kW (on parle pas d'e208 ^^) il faut quand même une recharge complète si on part à 100% (ce qui devrait être le cas). Ca fait 32min à 150kWh de moyenne de recharge, fait en 2 fois (avec une marge pour l'arrivée) on est pas loin des 40min, même si c'est certes pas en 1 seule fois (déjà parce que 80% -> 100% ça prend une plombe pour rien et c'est pas bon pour la batterie surtout en charge rapide).

Tiens hier j'ai fait Bordeaux - Grenoble. Sur une aire juste avant Brive sur l'A89, 16 stations de recharge Ionity en construction....

Et si vous voulez des videos (je pense que Sevuyapa tu n'apprendras rien, mais bon quand je lis d'autres posts...) instructives et bien faites sur les véhicules électriques:

youtube.com

sur la dispo des matériaux:

youtube.com
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Ah OK en deux fois, je n'avais pas compris. Ni que tu avais un VE d'ailleurs !
Pour moi 2x20' reste complètement normal pour un WE chargé, là où 40' hors repas oui dans tous les cas je sortirai le téléphone pour m'occuper, ou l'ordinateur pour travailler.
(nota 1 : attention à tes unités, le kWh est une capacité, le kW une puissance ;) )
(nota 2 : on ne se moque pas de la e-208, merci ? dont la courbe de charge n'est pas si ridicule pour sa batterie d'ailleurs, contrairement à feu la Zoé...)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
mescaline ( 7 juin) disait:
Entre les problèmes de refroidissement et l’entretien, ça laisse qq possibilités récurrentes pour que le parc ne tourne pas à 100%….
Comme quoi les points de vue... Je suis moins serein pour les livraisons de pétrole à terme ! Qui d'ailleurs continueront de bien fonctionner tant que les Arabes seront nos potes et que les Iraniens se tiendront tranquilles, n'est-ce pas ? À moins de contraindre les norvégiens à + forer, puis les algériens, etc.. ce serait bien de garder ce pétrole pour les domaines prioritaires comme la santé, où on n'a pas encore trouvé trop d'alternatives dans mon société de confort peinant à ne plus croître si ce n'est décroître. Pour l'armée aussi, etc..
Pour le prix, OPEP ou OPEP+ on a aussi nos problèmes avec le prix de l'élec, mais au moins on a +/- élu les gars qui décident au bout.
Sans compter que tu vas encore pouvoir t'acheter des panneaux photovoltaïques pendant un moment. Pour beaucoup d'usages, ça suffit amplement, même si plus dur en appart. Je parle bien en terme de souveraineté / autonomie, pas sur l'aspect financier où ça se discute.

En fait, on devrait vraiment envahir la Russie maintenant qu'on les a affaibli avec les Ukrainiens, qu'on récupère un peu la mise :D
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Blacksite ( 7 juin) disait:
Mais je parle de voitures 100% électriques, pas des hybrides. :)
Beaucoup de gars en Tesla ont revendu leurs voitures sans rien perdre voire gagner.
Pour les autres marques c'est un peu plus compliqué car ils ont un wagon de retard technologiquement, sauf Kia/Hyundai.

Mais une batterie est recyclable ou préférablement plutôt réutilisable en grande partie, ce n'est "qu'une" question de volonté, on l'a déjà illustré ici. Alors oui, il faut lancer le marché comme au temps des calèches ou des premières voitures, et certains s'en occupent déjà ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
sevuyapa ( 8 juin) disait:

Ah OK en deux fois, je n'avais pas compris. Ni que tu avais un VE d'ailleurs !
Pour moi 2x20' reste complètement normal pour un WE chargé, là où 40' hors repas oui dans tous les cas je sortirai le téléphone pour m'occuper, ou l'ordinateur pour travailler.
(nota 1 : attention à tes unités, le kWh est une capacité, le kW une puissance ;) )
(nota 2 : on ne se moque pas de la e-208, merci ? dont la courbe de charge n'est pas si ridicule pour sa batterie d'ailleurs, contrairement à feu la Zoé...)


Oui pardon 150KW de puissance de recharge....

Non non j'ai pas d'électrique, mais j'ai rien contre (bon je trouve ça chiant à conduire quand même :p ). c'est juste un exemple moyen "théorique" que j'ai pris. Et donc il faudra quand même muscler le jeu niveau nombre stations de recharge rapide pour les grands départ/retour, même si j'ai l'impression qu'on a bien (et est en train de...) rattrapé le retard à l'allumage en 2 ans....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

En tout cas, Audi a toute une gamme de voitures électriques, et elles sont plutôt jolies. Il y a l'Audi RS eTron qui est vraiment très impressionnante et très sportive, mais les SUV sont aussi fort réussis.

Le problème c'est qu'ils sont lourds (poids des batteries), les capacités de recharges ne semblent pas encore au point et l'accès aux bornes est un chaos absolu. Et une fois à la borne, il ne faut pas être trop pressé...

L'essai d'une Q4 e-tron :

youtube.com

Message modifié 7 fois. Dernière modification par Blacksite, 08/06/2023 - 15:54
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
twann74 ( 8 juin) disait:

euskaladejo ( 8 juin) disait:

twann74 ( 7 juin) disait:

L'autre jour j'ai fait une vidange moteur et boite sur l'Audi d'un pote, à la suite de ça l'entretien était à jour, mais obligé de passer à la caisse en concession pour supprimer le voyant "entretien à effectuer".

A vérifier dans la notice de l'auto pour la manip, chez VW/audi y'a des manips que tu peux faire.
youtube.com

Et idem sur les autres marques.
youtube.com

Cherchez pour le modèle exact.


ça dépend des marques et du message, pour le coup sur la s6 sur laquelle je bossais impossible d'enlever le message sans utiliser le vagcom ou passage en concession. Il y a 2 types de messages, un que tu peux enlever en faisant une combine avec des boutons, l'autre c'est audi/vagcom ou rien.


rhoo j ai un pote qui vient d en acheter une, elle fume un peu blanc mais sa mère le V10 !!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le V10 Audi c'est un très chouette moteur!
D'ailleurs le V10 en général est une très chouette architecture.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ronron ( 7 juin) disait:

Pas mal, c'est pas une quantité, ça veut rien dire.
C'est 1L au 25000 ou 1L au 2000?

Environ 7,5l pour 20 000 km
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ah oui, c’est pas mal … :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ça fait quand même une grosse consommation d'huile. Les causes peuvent être multiples et elles sont pas trop sympa en général.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
djan ( 9 juin) disait:

ronron ( 7 juin) disait:

Pas mal, c'est pas une quantité, ça veut rien dire.
C'est 1L au 25000 ou 1L au 2000?

Environ 7,5l pour 20 000 km

Vidange comprise ?
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
Justement, pas besoin de vidanger du coup. C'est une nouvelle innovation vw. Pratique !

;)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
plus sérieusement, l'huile ressort ou pas ? Je veux dire, tu as des traces d'huile au sol ou c'est ton moteur qui bouffe l'huile ? Dans le second cas, c'est pas bon. Dans le premier, c'est pas top non plus, mais c'est déjà beaucoup moins grave.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, 7,5L pour 20000, c'est beaucoup et donc anormal.
Si y a une fuite, c'est peut-être pas grave, juste un joint de flinguer, sûrement beaucoup de main d'oeuvre par contre.
Si pas de fuite, c'est la merde, c'est le moteur qui bouffe de l'huile donc gros défaut moteur, surtout sur une voiture récente.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
7,5 l tous les 20 000, si tu arrivais à la récupérer, tu pourrais au moins t'en servir pour faire régulièrement des frites ... tout ne serait pas perdu ...