ronron ( 5 juin) disait:
Non, mais c'est bien de dire que ça se développe, mais ce serait bien de rentrer dans le concret.
Une petite étude sur le sujet :
Jusqu'à 200 points de charge par aire d'autoroute, autant dire que ça va prendre beaucoup de places et nécessiter des gros investissements, bien plus cher qu'une station essence/diesel actuelles, ça va pas être gratuit.
Une autre étude :
C'est pas gagné pour le réseau même si bien sur cela s'améliore.
Mais ce n'est et ne sera toujours pas le frein principal à l'achat d'une voiture électrique.
Elles sont beaucoup trop cher pour l'instant et va falloir attendre l'arrivée des occasions, mais qui ne font rêver pas grand monde à cause de la durée de vie de la batterie.
j'avais fait un calcul de coin de table là dessus. Les données datent de.... 2021 (?):
Disons 50 000 véhicules/jour sur un Paris - Marseille un WE d'aout (il y en a 30 000 en moyenne annuelle au péage de Villefranche dans un seul sens),
(
leprogres.fr -> 3500 véhicules/h x24h = 84000. Je suis plutot bas mais disons que les gens prendrons plus le train dans 20 ans, étalerons leur trajet pour éviter les attroupements aux bornes justement, etc....)
Mettons essentiellement le jour (disons 5h - 20h -> 15h de temps)
On va dire que la moitié des véhicules sont électrifiées -> Ca fait donc 25 000 recharges à faire à mi parcours dans la journée.
Avec disons 40 min par recharge -> Un chargeur peut prendre 22,5 véhicules en 15h (ouais bon je tiens compte d'un flux continu irréaliste... mais bon passons)
25 000 / 22,5 = 1111 chargeurs
Il faudrait donc 1111 chargeurs rapides entre Paris et Marseille... En plutot Auxerre et Montélimar disons.
Il y a 6 aires avec des charges rapides actuellement entre Auxerre et Montélimar (sens Paris Province), avec 5 à 10 chargeurs chacune (?): disons 50 chargeurs.... [MAJ 2023: 30 aires maintenant, 200 à 300 chargeurs du coup, ça progresse quand même pas mal]
Le calcul est fort grossier mais ça donne je pense une idée des ordres de grandeurs.
Par contre pour le coup la conso ça devrait passer, si on a des chargeurs de 200kW, qui consomme en moyenne 150kWh (ça charge jamais à fond tout le temps) il faut délivrer sur le réseau 167MW, c'est pas anodin mais c'est même pas le tiers d'une tranche de centrale REP 1ière génération.
Meme en multipliant par 10 sur l'ensemble de la France on arrive à 1 EPR. Bon....
Par contre ça va bouffer du cuivre tout ça.
inscrit le 20/10/05
45K messages