Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
Oliver_64 (25 mai) disait:

Chez nous dans les Pyrénées y a que ça pour être pris au sérieux en montagne, surtout en hiver..



Ouais, ben c'est pas l'hiver 22/23 qui aura le plus usé les 4-mo, pneus hiver ou C15 de la seigneurie!!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3455 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Sonats (25 mai) disait:

Oliver_64 (25 mai) disait:

Chez nous dans les Pyrénées y a que ça pour être pris au sérieux en montagne, surtout en hiver..



Ouais, ben c'est pas l'hiver 22/23 qui aura le plus usé les 4-mo, pneus hiver ou C15 de la seigneurie!!

Ouais surtout dans cette arrière saison de m....
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (25 mai) disait:

Un p'tit coup de "valise" tu vois si le calculateur a été modifié.


hum..je relance de 10 pour voir, mais d'après tous les mappeurs, aucune trace sur les calculo.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
JLO (25 mai) disait:

euskaladejo (25 mai) disait:

Un p'tit coup de "valise" tu vois si le calculateur a été modifié.


hum..je relance de 10 pour voir, mais d'après tous les mappeurs, aucune trace sur les calculo.


C'est un peu plus compliqué "qu'un petit coup de valise", mais oui tu peux le voir si tu cherches vraiment.
Après sauf accident corporel grave, je doute que l'assurance aille chercher aussi loin, surtout quand je vois les connaissances méca des experts automobiles...

J'avais pas mal étudié la question pour les reprog e85
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
en même temps les mappeurs vont pas te dire l'inverse, c'est leur gagne pain :P
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
La der que j'ai amené le mien pour un diag, j'en ai parlé avec un ex-collègue qui a monté sa boutique (reprog service) qui m'a confirmé qu'il vérifiait certains boitiers à la demande d'experts.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il n'y a pas un risque de perdre la garantie constructeur en cas de reprogrammation du moteur ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Si s'ils le voient. Certaines marques ne cherchent pas. D'autre le cherche systématiquement en cas de problème afin de se dédouaner.

Les marques premium allemandes par exemples qui sont de toute façon généralement d'une incroyable mauvaise foi concernant leurs erreurs...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Blacksite (25 mai) disait:

Il n'y a pas un risque de perdre la garantie constructeur en cas de reprogrammation du moteur ?

Tu peux le faire après la garantie, mais dans tous les cas les préconisations du moteur reprogrammé ne correspondent plus à l'origine du véhicule. Si t'as un accident (et que l'expert fait vérifier) tu l'as dans le baba.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 25/05/2023 - 20:14
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
euskaladejo (25 mai) disait:

Blacksite (25 mai) disait:

Il n'y a pas un risque de perdre la garantie constructeur en cas de reprogrammation du moteur ?

Tu peux le faire après la garantie, mais dans tous les cas les préconisations du moteur reprogrammé ne correspondent plus à l'origine du véhicule. Si t'as un accident (et que l'expert fait vérifier) tu l'as dans le baba.

Sauf si tu déclares les modifs à ton assureur, et qu'il en est bien conscient.
Bon le tarif ne sera pas le même, mais pas forcement une grosse dif...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sonats (25 mai) disait:

euskaladejo (25 mai) disait:

Sonats (25 mai) disait:

Si c'est 204ch, c'est un modèle d'après Aout 2015, donc T6.

En essence 204 cv il existe en T5.

Ouaip, dommage que ce soit introuvable en France!!

Tu peux en trouver qq'uns en France, également en Allemagne.
Avec une bonne reprog, c'est 300cv et plus, en e85.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sonats (25 mai) disait:

Le pb des 180 bi-turbo est bien connu... ces modèles sont à fuir absolument!

C'est bien pour ça que j'ai un 150 !!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Hellsass (25 mai) disait:

Tu peux en trouver qq'uns en France, également en Allemagne.
Avec une bonne reprog, c'est 300cv et plus, en e85.

Voir le descriptif de Mars2.
T6 TSI 4MO DSG Flexfuel stage 3+: 415CV et 585NM 13.94 Second au 400 Mètres, Blanc, Cabine approfondie, OZ Ultraleggera 19" noire 255/40/19, Combiné fileté KW V3, Barre anti roulis H&R, Intercooler Wagner EVO2, Siéges Golf R. ESP coding pour la neige.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
twann74 (25 mai) disait:

en même temps les mappeurs vont pas te dire l'inverse, c'est leur gagne pain :P


C'est surtout un copain ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (25 mai) disait:

La der que j'ai amené le mien pour un diag, j'en ai parlé avec un ex-collègue qui a monté sa boutique (reprog service) qui m'a confirmé qu'il vérifiait certains boitiers à la demande d'experts.


Effectivement, en cas de recherche poussée mais c'est pas chez le concessionnaire du coin chez qui tu fais ta vidange qui va y avoir grand chose, on est d 'accord.
Un peu comme ceux qui roulent au rouge.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les voitures SEAT feront bientôt partie du passé

Il ne faudra pas tarder si vous voulez acheter une Seat, car en 2030, c’est fini. Ainsi en a décidé le groupe Volkswagen, qui préfère se concentrer sur sa nouvelle marque Cupra. La marque espagnole ne disparaitra toutefois pas en tant que tel, mais se concentrera sur d’autres secteurs d’activités.

dhnet.be
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages







à combien vous estimez cette caisse?
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
ça manque d'infos, mais une golf 1 rabbit en 3 portes état clinique comme celle ci a l'air de l'être je dirais 15 000 sur le marché suisse ou allemand sans trop de problèmes

Sinon pour les fans de vw, le dernier paradis se trouve dans les balkans ;) (bosnie notamment)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Stéphène (23 mai) disait:

Bonjour
Je suis dans la même situation que vous il y a un an et j'ai exactement les mêmes critères de recherche que vous.
Du coup j'aimerais savoir pour quel modèle vous avez opté ce qui m'aiderait dans ma recherche ! Merci d'avance. Cordialement Stéphène (à Grenoble !)

Je ne sais pas à qui s'adressait exactement la question, mais perso, nous avons choisi une Golf SW 140 cv essence boite auto , équipée en saison de pneus hiver.
Coffre spacieux (mieux que le Tiguan) , existence d'un sous-coffre, consommation raisonnable, pour moi, plus facile à manoeuvrer (et à garer!) que le Tiguan .
Quelques regrets: pas de siège en cuir possible/siège chauffant, pas de line assist ou avertisseur d'angle mort , petits 'luxes' auquel on s'habitue très vite!
Et un an, aucun souci, hyper fiable, à part une consommation d'huile un peu plus élevée que la moyenne.... (
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'y aurais plutôt vu une alpina B5 break ou un transporter TSI avec une belle carto, et convertis au jus de betterave, non ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
djan (31 mai) disait:

Stéphène (23 mai) disait:

Bonjour
Je suis dans la même situation que vous il y a un an et j'ai exactement les mêmes critères de recherche que vous.
Du coup j'aimerais savoir pour quel modèle vous avez opté ce qui m'aiderait dans ma recherche ! Merci d'avance. Cordialement Stéphène (à Grenoble !)

Je ne sais pas à qui s'adressait exactement la question, mais perso, nous avons choisi une Golf SW 140 cv essence boite auto , équipée en saison de pneus hiver.
Coffre spacieux (mieux que le Tiguan) , existence d'un sous-coffre, consommation raisonnable, pour moi, plus facile à manoeuvrer (et à garer!) que le Tiguan .
Quelques regrets: pas de siège en cuir possible/siège chauffant, pas de line assist ou avertisseur d'angle mort , petits 'luxes' auquel on s'habitue très vite!
Et un an, aucun souci, hyper fiable, à part une consommation d'huile un peu plus élevée que la moyenne.... (


Une consommation d'huile que tu as déjà remarqué en un an?
C'est pas normal à part si tu fais 30 000km par an.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (31 mai) disait:

J'y aurais plutôt vu une alpina B5 break ou un transporter TSI avec une belle carto, et convertis au jus de betterave, non ?


C'est ça qu'on veut !!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
Le jus de betterave, c'est la vie.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Voilà, c'est ça mon analyse...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
Après c'est un peu comme l'électrique (attendez avant de bondir), au début c'était vraiment pas cher, maintenant que ca commence à se démocratiser les prix montent, forcément. Et le jour où le gouvernement se mettra à taxer l'e85 (comme ils l'ont fait en suède) on va moins rigoler :(

Pour l'électrique, même si je n'en ai jamais eu, j'ai l'impression que c'est pareil. Au début (et c'est encore le cas il me semble) on pouvait charger pour pas cher un peu partout, maintenant c'est tout un business.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah, l'électrique le piège est en train de se refermer.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
Effectivement... bon sinon dans la même veine que la golf SW citée plus haut, il y a la volvo v70.
Je vais justement en chercher une en Suède le mois prochain.

Là bas ils ont des versions e85 d'usine.
Un moteur 2.0L 4cylindres 140cv (partagé avec Ford et Mazda), et pour les gens un peu plus pressés un 2L5 turbo 5 cylindres en ligne.

Carte grise gratuite pour les 2, fiable, pas cher à rouler, de la place dans le coffre :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 31/05/2023 - 10:54
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le V70, c'est la base en effet.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
twann74 (31 mai) disait:
Pour l'électrique, même si je n'en ai jamais eu, j'ai l'impression que c'est pareil. Au début (et c'est encore le cas il me semble) on pouvait charger pour pas cher un peu partout, maintenant c'est tout un business.
Ah ben tiens ça fait un bon moment que j'étais pas venu par ici et je tombe là-dessus :) Allez, je tente la réponse !

Il y a matière à bien disserter sur le sujet, car faut pas se mentir, c'est encore un peu la jungle et ça bouge beaucoup chez certains fournisseurs, + que l'essence (mais pas tous).
Voici en tout cas mon exemple personnel :
- à la maison avec abonnement EDF Tempo : ~0,10€/kWh (en heures creuses, mon prix médian au doigt levé, plus cher l'hiver, un poil moins 300j/an), soit 2€/100km pour une moyenne haute de 20kWh/100km sur l'année entre mes deux VE. Coût pour la montagne en tout cas. Avec donc la conso de ma maison sur une base de 30000/35000km par an me donne un prélèvement mensuel de 75€/mois pour l'instant.
- sur autoroute avec Ionity : 0,29€/kWh soit 6,09€/100km en retenant 21kWh/100km à 130km/h (hiver/été, avec quelques fortes accélérations, etc.)
- partout ailleurs sur borne THP (Très Haute Puissance, comme les bornes de Ionity : Total, Fastned, etc.) : 0,60€/min*, soit entre 0,20 et 0,30€/kWh car mon gros VE charge très vite par toutes les températures, donc mettons 5,5€/100km. (* ce forfait Elli à la minute est un peu une aberration mais je fais partie de ceux qui peuvent encore bien en profiter)
- je n'utilise plus les stations Tesla, mais je crois qu'elles sont en gros à 0,35€/kWh, ça a bien (re)baissé depuis cet hiver. Ce qui me ferait 7,35€/100km sur autoroute, mais les Tesla consomment peu à 130, ça leur coûte moins cher.

-> en gros toujours 2x moins que mon diesel à ~7l/100km à 130km/h
-> voyager hors autoroute - et donc sans péages - ne (me) reviendrait vraiment pas cher...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
ah mais effectivement c'est complètement moins cher que la plupart des diesel / essence aucun doute là dessus. Je pointais simplement du doigt le fait que l'e85 comme les bornes électriques étaient plus abordable à l'origine quand c'était un marché "de niche" et qu'il fallait attirer des clients, jusqu'à ce que l'usage se démocratise, la demande augmente et mécaniquement les prix aussi...

je n'ai rien contre les voitures électriques, loin de là je pense qu'elles peuvent convenir à l'utilisation qu'en font la plupart des gens, c'est à dire les trajets maison/travail. Et c'est vrai qu'on lit beaucoup de conneries sur l'électrique.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Reste quand même le budget pour acheter une voiture électrique... c'est le plus gros freins pour l'instant.
Donc entre un vieux diesel et une électrique, faut déjà beaucoup rouler pour rentabiliser l'investissement, et encore faut il être capable de faire l'investissement, quand la majorité des ménages ne mettent pas 10 000€ dans une voiture et que les premiers prix en électriques sont à 20 000€, cela veut dire que c'est fait pour les revenus aisés.
Sans parler du fait que y a pas trop de gros break électriques, donc t'oublies en cas de familles nombreuses.

Bref, ça réduit beaucoup la clientèle et l'impact possible des voitures électriques qui vont surement rester la solution des riches pour continuer à se déplacer, car les pauvres ne pourront jamais se les offrir.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
C'est clair que c'est la plus grosse problématique aujourd'hui. Après, ça va changer. Environ 53% des voitures neuves en France sont vendues à des entreprises, souvent via leasing, et on retrouve au bout de quelques années ces véhicules en occasion. Avec les nouvelles réglementations d'électrification des flottes auto des entreprises ces véhicules vont mécaniquement (pardon du jeu de mot :D ) devenir plus abordable mais pour cela il faut attendre un peu le temps de les retrouver en occasion ...

Si on regarde les premières voitures électriques et hybrides type zoé ou prius qui sont sorties il y a une dizaine d'année déjà les prix commencent à baisser en occasion quand même. Bon c'est là qu'on voit la fourberie de certains constructeurs qui proposent les batteries voire certaines options en location... No comment
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
twann74 (31 mai) disait:
Je pointais simplement du doigt le fait que l'e85 comme les bornes électriques étaient plus abordable à l'origine quand c'était un marché "de niche" et qu'il fallait attirer des clients, jusqu'à ce que l'usage se démocratise, la demande augmente et mécaniquement les prix aussi...
Alors c'est vrai, j'ai oublié certaines comparaisons, supposant que tout le monde était... au courant ?
- mon élec chez moi a baissé... Passant au printemps 2022 d'un contrat Engie HP/HC à EDF Tempo. Il y a quelques mois lors des "ajustement tarifaires" certains créneaux HC ont été privilégié (en gros moins de différences entre les jours bleu blanc et rouge, je passe les détails). Faut être conscient que le possesseur de VE ne paiera pas la même chose en Belgique, UK ou Allemagne clairement...
- chez Tesla ils payaient moins au tout début (~0,20€/kWh ?), tu avais même les recharges rapides gratuites sur les Model S... Intéressant pour les taxis ! Pour le particulier, à voir vu le prix d'entrée... Presque pareil chez Kia/Hyundai avec Ionity, des prix à la minute revenant au tarif HC chez EDF. Aujourd'hui les prix de Tesla sont revenus à ceux de 2019 je crois (pas l'essence !). Et Kia/Hyundai avec Ionity dans mon exemple est passé du prix à la minute au kWh (grosse différence pour certains modèles, mais en tout cas plus juste pour tout le monde), sans fluctuations depuis 1 an (ils sont membres du consortium Ionity). D'autres nouveaux réseaux comme Carrefour ont aussi baissé les prix un peu élevés de 0,10€/kWh récemment. Tout ça pour dire, c'est le prix de l'élec qui a tout chamboulé sans que ça atteigne des sommets, pas vraiment la vente des VEs qui a explosé et fait un appel d'air sur le prix de l'élec (contrairement au véhicule en lui-même n'est-ce pas). Les prix à la prise suivent donc à peu près la tendance du prix de gros, heureusement Tesla tire un peu le marché dans ce sens, ils ont des tendances Apple mais aussi Free, ouf et merci pour tout le monde. Et pour tous les opérateurs hors Tesla, il y a moyen de trouver des combines via des forfaits assez curieux. Bref, c'est la jungle à la prise dont je parlais, faut beaucoup se renseigner pour optimiser au mieux (si on voyage).
- Pour les anciennes bornes publiques de recharge accélérée (22kW) ça a monté aussi mais assez récemment, peut-être dans la proportion de l'E85
-> Pour moi il se trouve que je paie moins cher qu'il y a 3 ans, chez moi ou en dehors...

Le prix de l'élec sur le marché spot en milieu de journée est revenu négatif et on exporte à fond depuis quelques temps 24h/24, mais ça on en parle moins dans les médias que ça se (re)passe bien... Et du coup y'a moins de pression pour répercuter la baisse n'est-ce pas. Bon, on nous dira qu'il faut investir dans les renouvelables mais aussi EPR 2 ou 3, que l'hiver prochain ça risque d'être chaud... Mouais, OK.
C'est la clef de notre souveraineté et écologie pour tout gagner au bout, faire quelques efforts pour s'adapter après le pétrole facile et tellement efficace. Heureusement niveau voiture l'agrément est bien supérieur, pas vraiment de l'écologie punitive ?

Dernière note concernant le prix de l'élec et la montagne : la voiture récupère - beaucoup - à la descente, apportant un gros frein à moteur bienvenu, on peut ne plus utiliser les freins, du tout. C'est un peu plus dur avec un moteur thermique :) Lors de mon dernier A/R de 325m d'altitude à 2380m, j'ai récupéré 15kWh sur 30 à 35 consommés à l'aller, en allumant bien, avec bien plus de couple dispo en sortie d'épingle sans perte avec l'altitude...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
sevuyapa (31 mai) disait:

twann74 (31 mai) disait:
Je pointais simplement du doigt le fait que l'e85 comme les bornes électriques étaient plus abordable à l'origine quand c'était un marché "de niche" et qu'il fallait attirer des clients, jusqu'à ce que l'usage se démocratise, la demande augmente et mécaniquement les prix aussi...
Alors c'est vrai, j'ai oublié certaines comparaisons, supposant que tout le monde était... au courant ?
- mon élec chez moi a baissé... Passant au printemps 2022 d'un contrat Engie HP/HC à EDF Tempo. Il y a quelques mois lors des "ajustement tarifaires" certains créneaux HC ont été privilégié (en gros moins de différences entre les jours bleu blanc et rouge, je passe les détails). Faut être conscient que le possesseur de VE ne paiera pas la même chose en Belgique, UK ou Allemagne clairement...
- chez Tesla ils payaient moins au tout début (~0,20€/kWh ?), tu avais même les recharges rapides gratuites sur les Model S... Intéressant pour les taxis ! Pour le particulier, à voir vu le prix d'entrée... Presque pareil chez Kia/Hyundai avec Ionity, des prix à la minute revenant au tarif HC chez EDF. Aujourd'hui les prix de Tesla sont revenus à ceux de 2019 je crois (pas l'essence !). Et Kia/Hyundai avec Ionity dans mon exemple est passé du prix à la minute au kWh (grosse différence pour certains modèles, mais en tout cas plus juste pour tout le monde), sans fluctuations depuis 1 an (ils sont membres du consortium Ionity). D'autres nouveaux réseaux comme Carrefour ont aussi baissé les prix un peu élevés de 0,10€/kWh récemment. Tout ça pour dire, c'est le prix de l'élec qui a tout chamboulé sans que ça atteigne des sommets, pas vraiment la vente des VEs qui a explosé et fait un appel d'air sur le prix de l'élec (contrairement au véhicule en lui-même n'est-ce pas). Les prix à la prise suivent donc à peu près la tendance du prix de gros, heureusement Tesla tire un peu le marché dans ce sens, ils ont des tendances Apple mais aussi Free, ouf et merci pour tout le monde. Et pour tous les opérateurs hors Tesla, il y a moyen de trouver des combines via des forfaits assez curieux. Bref, c'est la jungle à la prise dont je parlais, faut beaucoup se renseigner pour optimiser au mieux (si on voyage).
- Pour les anciennes bornes publiques de recharge accélérée (22kW) ça a monté aussi mais assez récemment, peut-être dans la proportion de l'E85
-> Pour moi il se trouve que je paie moins cher qu'il y a 3 ans, chez moi ou en dehors...

Le prix de l'élec sur le marché spot en milieu de journée est revenu négatif et on exporte à fond depuis quelques temps 24h/24, mais ça on en parle moins dans les médias que ça se (re)passe bien... Et du coup y'a moins de pression pour répercuter la baisse n'est-ce pas. Bon, on nous dira qu'il faut investir dans les renouvelables mais aussi EPR 2 ou 3, que l'hiver prochain ça risque d'être chaud... Mouais, OK.
C'est la clef de notre souveraineté et écologie pour tout gagner au bout, faire quelques efforts pour s'adapter après le pétrole facile et tellement efficace. Heureusement niveau voiture l'agrément est bien supérieur, pas vraiment de l'écologie punitive ?

Dernière note concernant le prix de l'élec et la montagne : la voiture récupère - beaucoup - à la descente, apportant un gros frein à moteur bienvenu, on peut ne plus utiliser les freins, du tout. C'est un peu plus dur avec un moteur thermique :) Lors de mon dernier A/R de 325m d'altitude à 2380m, j'ai récupéré 15kWh sur 30 à 35 consommés à l'aller, en allumant bien, avec bien plus de couple dispo en sortie d'épingle sans perte avec l'altitude...

ça c'est vrai que c'est top! Quasi impossible avec une thermique.

On est d'accord que c'est pas les VE qui tirent le prix de l'élec vers le haut pour l'instant, surtout vu que les électriques en France ne représentent qu'1% de la flotte... En plus grâce à notre mix énergétique et aux subventions (bouclier tarifaire, sans parler des primes à l'achat), il y a des chances qu'on soit relativement protégés de la hausse des prix. A voir quand même dans le temps, car avec 100% des ventes en électrique d'ici 2035 (c'est vite là;) ça représente quand même une hausse significative de la consommation.

Et pour celui qui a les moyens de se payer une électrique effectivement ce n'est pas de l'écologie punitive ! Pour les autres, on repassera par contre

Après chacun fait ses propres calculs sur le prix de revient de sa voiture, de mon côté pour le moment impossible de faire moins cher que le thermique, mais ca risque de changer d'ici un certain nombre d'années (espérons)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 31/05/2023 - 22:58
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La voiture électrique, c'est pas de l'écologie tout court à part pour respirer en ville mais à quel cout pour le reste de l'environnement, c'est plutot déplacer le problème et fournir une alternative aux aisés pour continuer à se déplacer.
Pour les pauvres, il a pas le choix, ils ne pourront pas y passer, et en ville, devra faire autrement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 1 juin) disait:


Pour les pauvres, il a pas le choix, ils ne pourront pas y passer, et en ville, devra faire autrement.



Du tout grand onron.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
twann74 (31 mai) disait:

ah mais effectivement c'est complètement moins cher que la plupart des diesel / essence aucun doute là dessus. Je pointais simplement du doigt le fait que l'e85 comme les bornes électriques étaient plus abordable à l'origine quand c'était un marché "de niche" et qu'il fallait attirer des clients, jusqu'à ce que l'usage se démocratise, la demande augmente et mécaniquement les prix aussi...


Ça me fait penser à le revente de l'électricité photovoltaïque. Au début c'était racheté à un prix vraiment intéressant mais ce n'est plus trop le cas, la plupart de mes proches qui en installent / en ont installé récemment partent plutôt sur de l'autoconsommation (avec don du surplus au réseau).
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
ronron ( 1 juin) disait:

La voiture électrique, c'est pas de l'écologie tout court à part pour respirer en ville mais à quel cout pour le reste de l'environnement, c'est plutot déplacer le problème et fournir une alternative aux aisés pour continuer à se déplacer.
Pour les pauvres, il a pas le choix, ils ne pourront pas y passer, et en ville, devra faire autrement.


Pour la ville je vois aussi la pollution sonore qui commence à rentrer réellement dans les débats et là dessus les VE tirent leur épingle du jeu.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
ronron ( 1 juin) disait:

La voiture électrique, c'est pas de l'écologie tout court à part pour respirer en ville mais à quel cout pour le reste de l'environnement, c'est plutot déplacer le problème et fournir une alternative aux aisés pour continuer à se déplacer.
Pour les pauvres, il a pas le choix, ils ne pourront pas y passer, et en ville, devra faire autrement.

Sauf exceptions, l'impact carbone si on prend toute la vie du véhicule reste inférieur. Après effectivement le gros des émissions se fait à la production/extraction des minerais, donc pas en Europe. Ca va poser deux grosses problématiques :

1. Le contrôle de la chaine d'approvisionnement. La Chine a pris un énorme coup d'avance et maitrise une bonne partie de la chaine d'appro, que se passera-t-il quand ils décideront de ne plus les exporter pour subvenir à leur énorme marché domestique ? Ou à défaut de ne plus exporter, augmenter les tarifs.

2. Est-ce qu'on utilise vraiment les VE pour changer nos modes de déplacement ? Pour l'instant je vois surtout une fuite en avant pour continuer de produire des énormes SUV de plus en plus lourds et en ce sens, les VE sont simplement une solution pour que l'industrie automobile puisse continuer à prospérer sans aucune remise en question. J'ai vu passer une proposition de loi pour taxer/maluser au poids les véhicules que je trouve très intéressante et une bonne alternative au système Crit'air profondément inégalitaire.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte ( 1 juin) disait:

ronron ( 1 juin) disait:

La voiture électrique, c'est pas de l'écologie tout court à part pour respirer en ville mais à quel cout pour le reste de l'environnement, c'est plutot déplacer le problème et fournir une alternative aux aisés pour continuer à se déplacer.
Pour les pauvres, il a pas le choix, ils ne pourront pas y passer, et en ville, devra faire autrement.


Pour la ville je vois aussi la pollution sonore qui commence à rentrer réellement dans les débats et là dessus les VE tirent leur épingle du jeu.


En fait, pas vraiment, une voiture fait autant de bruit, voir plus de bruit à partir d'une certaine vitesse par son roulement que par son moteur, environ 40km/h apparement.
vosgesmatin.fr

Donc le plus efficace pour faire baisser le bruit en ville, c'est surtout de diminuer la vitesse à 30km/h en ville.

C'est d'ailleurs à peu près la même chose pour les particules, une voiture émet beaucoup de particules par ses pneus, parfois plus que par son moteur, donc les voitures électriques ne changeront rien à ça.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
l'argument des particules fines et des pneus revient souvent effectivement, mais je le trouve un peu fourbe car les pneus n'ont pas d'impact co2 (à l'utilisation j'entends), et c'est une pollution relativement incompressible dans le sens où tu l'as sur les thermiques comme les VE. Donc ça n'avance en rien le débat selon moi, en tout cas ça n'est pas un inconvénient valable. Même s'il est vrai que les VE sont plus lourds de manière générale.

Car en contrepartie, un VE est beaucoup plus simple de conception et d'entretien
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Pour la conception c'est vraiment pas sûr.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
twann74 ( 1 juin) disait:

l'argument des particules fines et des pneus revient souvent effectivement, mais je le trouve un peu fourbe car les pneus n'ont pas d'impact co2 (à l'utilisation j'entends), et c'est une pollution relativement incompressible dans le sens où tu l'as sur les thermiques comme les VE. Donc ça n'avance en rien le débat selon moi, en tout cas ça n'est pas un inconvénient valable. Même s'il est vrai que les VE sont plus lourds de manière générale.

Car en contrepartie, un VE est beaucoup plus simple de conception et d'entretien


On parle de pollution.
Et on arrive à la conclusion qu'un véhicule éléectrique émet assez de particules fines pour être aussi dangereuses que la voiture thermique.
Les particules fines, c'est un vrai problème de santé publique.

C'est pas que c'est pas un inconvénient valable, c'est juste qu'on évite d'en parler pour pas ternir l'aura de la voiture électrique, qui si on en croit certains va résoudre tous nos problèmes.

C'est un argument de plus pour réduire notre dépendance à la voiture et pour arrêter de penser que la voiture électrique va résoudre tous les problèmes de pollutions liés à la voiture.
Car il n'y a pas que la CO2 dans la vie, y a toute un tas de pollutions qu'il ne faut pas négliger, la preuve.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte ( 1 juin) disait:

Pour la conception c'est vraiment pas sûr.


Vu la complexité des moteurs et des normes de pollutions auxquelles il faut se conformer, je pense que si, sur la partie motorisation/transmission, un véhicule électrique est bien plus simple à concevoir et à fiabiliser, mais ça change pas grand chose à la pollution.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
ronron ( 1 juin) disait:

twann74 ( 1 juin) disait:

l'argument des particules fines et des pneus revient souvent effectivement, mais je le trouve un peu fourbe car les pneus n'ont pas d'impact co2 (à l'utilisation j'entends), et c'est une pollution relativement incompressible dans le sens où tu l'as sur les thermiques comme les VE. Donc ça n'avance en rien le débat selon moi, en tout cas ça n'est pas un inconvénient valable. Même s'il est vrai que les VE sont plus lourds de manière générale.

Car en contrepartie, un VE est beaucoup plus simple de conception et d'entretien


On parle de pollution.
Et on arrive à la conclusion qu'un véhicule électrique émet assez de particules fines pour être aussi dangereuses que la voiture thermique.
Les particules fines, c'est un vrai problème de santé publique.

C'est pas que c'est pas un inconvénient valable, c'est juste qu'on évite d'en parler pour pas ternir l'aura de la voiture électrique, qui si on en croit certains va résoudre tous nos problèmes.

C'est un argument de plus pour réduire notre dépendance à la voiture et pour arrêter de penser que la voiture électrique va résoudre tous les problèmes de pollutions liés à la voiture.
Car il n'y a pas que la CO2 dans la vie, y a toute un tas de pollutions qu'il ne faut pas négliger, la preuve.


Pour les VE il y a une réduction des particules de plaquettes de frein aussi. Il n'empêche que je suis pour la sortie du tout voiture.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
Ba t'as un moteur, un ondulateur et un convertisseur quoi. Pour le câblage c'est l'enfer mais une fois monté c'est quand même bien fiable. C'est d'ailleurs pour ça que la voiture électrique a été inventée avant la thermique.

Et puis contrairement à ce qu'on entend souvent, si la voiture est bien conçue (ce qui n'est pas toujours le cas je vous le concède) il est possible de changer les batteries sans trop de galère si on bricole un minimum (voire même une cellule individuelle comme dans la vidéo ci-dessous)

https://www.youtube.com/watch?v=oAHaYXBFnJo
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
ronron ( 1 juin) disait:

twann74 ( 1 juin) disait:

l'argument des particules fines et des pneus revient souvent effectivement, mais je le trouve un peu fourbe car les pneus n'ont pas d'impact co2 (à l'utilisation j'entends), et c'est une pollution relativement incompressible dans le sens où tu l'as sur les thermiques comme les VE. Donc ça n'avance en rien le débat selon moi, en tout cas ça n'est pas un inconvénient valable. Même s'il est vrai que les VE sont plus lourds de manière générale.

Car en contrepartie, un VE est beaucoup plus simple de conception et d'entretien


On parle de pollution.
Et on arrive à la conclusion qu'un véhicule éléectrique émet assez de particules fines pour être aussi dangereuses que la voiture thermique.
Les particules fines, c'est un vrai problème de santé publique.

C'est pas que c'est pas un inconvénient valable, c'est juste qu'on évite d'en parler pour pas ternir l'aura de la voiture électrique, qui si on en croit certains va résoudre tous nos problèmes.

C'est un argument de plus pour réduire notre dépendance à la voiture et pour arrêter de penser que la voiture électrique va résoudre tous les problèmes de pollutions liés à la voiture.
Car il n'y a pas que la CO2 dans la vie, y a toute un tas de pollutions qu'il ne faut pas négliger, la preuve.

Justement, j'ai pas bien compris, en quoi ça terni l'aura de la voiture électrique exactement ? Les VE comme les thermiques émettent du NOx et du PM10/PM2.5 via leurs pneus/freins. Donc ce n'est pas un argument en faveur du VE, mais ce n'est pas un argument contre non plus car les émissions de particules fines restent plus faibles sur les VE (même si toujours conséquente, je ne dis pas le contraire)

Je trouve au contraire qu'on voit beaucoup d'articles sur ce point pour discréditer les VE, alors que finalement le thermique est pire sur ce point. Toujours sans parler de co2, qui est le point central quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 01/06/2023 - 11:43
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le C02 n'est pas un point central, c'est un des points cruciaux en terme de pollution.

Se focaliser sur le CO2 empêche de voir la pollution dans son ensemble et permet d'occulter des pans entiers de pollutions qui passent sous les radars car n'ayant que peut d'impact sur le réchauffement climatique mais pouvant être désastreux pour l'environnement.

Si on parle de la pollution de l'air ou de la pollution en ville, il faut prendre le problème dans sa globalité, donc il faut réduire l'utilisation de tous les émetteurs de bruits et de particules fines.
Remplacer les voitures thermiques par des voitures thermiques n'est pas la solution pour la pollution de la ville, c'est une solution pour faire baisser un peu la pollution, mais c'est bien moins efficace que de limiter fortement la présence des voitures et de développer les transports en commun et les mobilités douces.

Et si c'est un argument contre dans le sens où si la voiture électrique remplace 1 pour 1 la voiture thermique, la pollution sera toujours très présente en ville, sans parler d'un effet rebond très fortement possible.
Passer au tout électrique ne va juste régler qu'une petite partie du problème.

Bref, moi aussi, je suis pour la sortie du tout voiture en ville et en cela je ne suis pas forcément en faveur de la voiture électrique qui ne fait que déplacer le problème.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak ( 1 juin) disait:

ronron ( 1 juin) disait:


Pour les pauvres, il a pas le choix, ils ne pourront pas y passer, et en ville, devra faire autrement.



Du tout grand onron.

Tu comprends rien à la pensée complexe !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak ( 1 juin) disait:

ak ( 1 juin) disait:

ronron ( 1 juin) disait:


Pour les pauvres, il a pas le choix, ils ne pourront pas y passer, et en ville, devra faire autrement.



Du tout grand onron.

Tu comprends rien de manière générale!